L'énigme Grandclément : quand la résistance pactisait avec les SS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 03. 2022
  • Un jour, pendant les années où il présentait des émissions sur TF1, Daniel GRANDCLÉMENT reçoit une lettre mentionnant l'un de ses lointains parents : André GRANDCLÉMENT. Un homme au passé trouble, dont le souvenir semble poser un certain malaise.
    Pour comprendre le mystère qui entoure son nom, il mène une enquête. A travers des témoignages et diverses archives, c'est au cœur d'une France occupée, déchirée entre collaborateurs, résistants et nazis, qu'il se retrouve.
    © D.G.P 2006

Komentáře • 137

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 Před rokem +15

    Les situations des résistants en cette période de guerre sont très compliquées. Communistes, SOE, BCRA, indépendants, etc. leurs origines diverses font que parfois leurs intérêts sont divergents. Il aura fallu que le Général de Gaulle essaie de réunifier les différents mouvements avec Jean Moulin. La Gestapo avait une grande expérience de la lutte contre toutes les formes de résistance, y compris en Allemagne dès les débuts du Nazisme. Il aura fallu du temps à la résistance française et européenne pour faire face au SD, à l'Abwher puis au SS. Plus tard la résistance s'organisera avec l'aide anglaise, américaine et des Forces Françaises Libres. Combien de collaborateurs ? Certes plus que de résistants surtout de la dernière heure ! Combien de secrets cachés, de fortunes faîtes avec l'occupant, d'intérêts personnels inavouables, d'actes héroïques inconnus à jamais, de lâcheté quotidienne. La guerre où personne n'est totalement blanc ou totalement noir. Période trouble, très difficile de juger un cas depuis son canapé. Il fallait y être et faire preuve de beaucoup de courage, de goût du sacrifice et de force de caractère.

    • @ericlesaux8485
      @ericlesaux8485 Před rokem +3

      Ces résistants armés qui venaient masqués chez mon grand père lui demander de l'argent et qu'il a nommé chacun à leur tour reconnaissant leurs voix et qui après guerre ont tous eu de grandes fermes, poulaillers, porcheries, et bœufs et taureaux... Et un fils de l'un demande à un fils de l'autre dans un bar chacun au bout du comptoir.. Tu l'as toujours ? Quoi ? L'argent que ton père a volé au mien.... Et l'autre à fini cul sec son verre et est parti... Parfois ils attaquaient le percepteur qui avait de l'argent sur lui... Mais pas que... C'était aussi du banditisme... Sous couvert de maquisards..des femmes tondues pour collaboration horizontale parce qu'il fallait bien manger pour certaines.. Mais d'autres ont profité de faire régler leurs comptes par l'occupant... Et dans certains jardins bien graissés reposent encore des armes et munitions au cas où.. À 1 mètre de profondeur... Et oubliées depuis par le décès de ces gens qui n'ont rien dit là dessus... Et les réfractaires au stop qui étaient déclarés résistants après guerre.... Alors qu'ils étaient cachés dans les foins de fermes où si ils avaient été découverts par l'allemand tous étaient fusillés et la ferme brûlée et ça invente des histoires après à se glorifier de choses qui n'ont jamais eu lieu... Mais certains avec des charrettes et chiffons sur les roues pour ne pas faire de bruit allaient récupérer les armes parachutées.. Et l'ouvrier agricole surpris de voir les chevaux trempés de sueur à compris ce qui avait été fait la nuit passée... Puis après guerre ces résistants bizarrement avaient des bergers allemands en protection dans la ferme et ces chiens crevaient les pneus des voitures de la poste livrant le courrier... Qu'avaient ils peur qu'il soit découvert sur leur ferme... Un jour de chasse mon père dans le bois à trouvé sur sol affaissé sous son poids de la vaisselle et des couverts en argent et tout laissé sur place.... Et c'était dans l'emballage d'origine.... Tout n'est pas beau dans ce monde... Mon père m'à raconté qu'un soldat allemand venait dans le village voir la femme d'un prisonnier de guerre en captivité en Allemagne et le maquis l'à attendu et lui a donné une pelle pour creuser son trou dans le passage des charrettes et vaches et il est toujours dans le trou... En 1947 il avait 16 ans et à tiré à la carabine mauser sur des corbeaux... Son cousin où parrain était dans le maquis.. Du village... Et un avion ? Abattu et tombé de l'autre côté de la voie ferrée.. Et les allemands sont venus voir.. Pont melvez dans les côtes du nord...

  • @j-loosenfout67
    @j-loosenfout67 Před rokem +10

    Un sujet et une histoire hors norme dont j'ignorais tout. Passionnant en tous points, même s'il est difficile de se faire une idée. Sachant qu'il subsiste un doute raisonnable dans les circonstances énoncées par Roger Landes de l'exécution de Grandclément, mais également de celle de sa femme.
    Les ont-ils finalement laissés en vie, substituant à la place des corps qui correspondaient à peu près à leur morphologie ?
    Cela paraît d'ailleurs bien plus plausible que cette exécution sommaire et péremptoire qui n'a pas réellement de sens.
    Il était simple ensuite d'envoyer une personne avec instruction de l'identifier solennellement.
    Quand on voit l'état du cadavre sur les photos, il paraît extrêmement difficile d'identifier qui que soit. Deux ans plus tard, c'est encore plus compliqué, surtout avec la médecine légale de l'époque qui n'était pas du tout au niveau de celle actuelle.
    D'autant qu'il était plus commode et plus sain pour tous de le considérer mort une bonne fois pour toutes, et sa femme avec, sachant ce qu'elle risquait si on la savait vivante.
    Pour la sécurité du couple, bien sûr, il valait donc mieux qu'on les croie morts, autant du côté allemand que de celui de la résistance, davantage quand on sait les épurations et exactions commises après la libération.
    Quelle qu'en soit l'issue, cette histoire mériterait une adaptation cinématographique.
    Merci pour le partage.

  • @nadinebelin6988
    @nadinebelin6988 Před rokem +8

    Je trouve ça bien bizarre, ils n avaient pas besoin de tuer la femme , il suffisait de lui raconter n importe quoi où trouver un prétexte et faire disparaître le grand clément .En quoi cette femme résistante était coupable ?

  • @hubertlastic
    @hubertlastic Před rokem +10

    Situation bien particulière que celle où M. GrandClément a été. J’imagine qu’aujourd’hui nombreux sont ceux qui le jugent coupable pourtant qu’est ce qu’ils auraient fait à ce moment précis? Difficile 😞 décision. Finalement il a été jugé par ses anciens comparses de la résistance et du SOE de manière sommaire. Le SOE prenait les décisions, a l’époque. Il ne faut pas oublier que la France était divisé et en guerre à ce moment là. Malgré tout Grand-Clément a sauvé pas mal de résistant cela mérite le respect. Une guerre est toujours sale 😢l’héroïsme, médailles et souvenirs sont souvent amères pour ceux qui restent…. Les erreurs du passés devraient éclaircir les comédiens du présent malheureusement cela n’a pas servit. Collaboration, trahison, corruption avec l’ennemi de hier sous d’autres formes ce passent sous nos yeux sans que personne ne réagisse.

  • @durouad2269
    @durouad2269 Před rokem +11

    Quand on connait un chouîa le SOE cette exécution ne m'étonne pas. Nombreux sont ceux qui ont été lâchement abandonné par le SOE alors qu'ils auraient pu être rapatriés a Londre pour cacher l'incompétence du SOE, surtout celle du le patron pour la France. la preuve en est faite a la lumière de l'injuste exécution de l'épouse de Grandclément qui aurait pue alors apportée toute la lumière sur cette sombre affaire.

    • @setneuf47
      @setneuf47 Před rokem

      Le SOE fut également un instrument de manipulation et de sacrifice des agents et des réseaux par le SIS (MI6 et MI5) pour intoxiquer les Allemands sur des faux débarquements alliés (Plans Starkey et Fortitude) en 1943, puis en 1944...

  • @valjean6280
    @valjean6280 Před rokem +7

    Superbe enquête

  • @laboulaie
    @laboulaie Před rokem +7

    Il y avait les vrais et les faux résistants , certains étaient des combattants d'autres de simples pillards ! Une chose est sure , moi j'aurais fait comme Jean Yanne dans " les chinois à Paris " ou Hanin dans " au bon beurre " , marché noir et tutti quanti !!

  • @nowhere3753
    @nowhere3753 Před rokem +4

    Intéressant et bonne narration, la nuance ça fait tjs du bien 👍

  • @alainchane1404
    @alainchane1404 Před rokem +10

    bravos cette résistance qui exécute une femme résistante et qui na rien a ce reprocher de peur quelle les dénonce chose donc il non pas la certitude , pour moi ce sont des grosse merde et puis sait tous il ne valle pas mieux que la gestapo !

    • @lounaleroux1979
      @lounaleroux1979 Před rokem +1

      Exactement

    • @philippemassias3241
      @philippemassias3241 Před rokem +1

      L'action de Grand Clément à détruit de nombreuses vies de résistants, un homme dont on ne comprend pas qu'il ait été abatu plus tot au regard de son engagement connut pour l'allemand.

    • @lpi8410
      @lpi8410 Před rokem +3

      ​​@@philippemassias3241
      Et donc toujours pas de justification de la mort de sa femme... et de l'autre témoin.
      Cela correspond surtout à une vengeance personnelle et à l'assassinat des témoins.
      Si la trahison était évidente alors tous auraient pu être rapatrier à Londres comme prevu, puis jugé.
      Ce n'était pas l'intention du meurtier.

    • @philippemassias3241
      @philippemassias3241 Před rokem

      @@lpi8410 Vous pensez que GrandClément à eu des états d'âmes quand il envoyait au bourreau allemand des dizaines de résistants, nous sommes en guerre, et il aurait du étre abattu des années avant car l'on savait qu'il avait été retourné, alors le jour ou sa doit étre fait pas vraiment de regrets aux regard de tout ses réseaux détruits et ses hommes tuer, et sa femme ben désolé mais en temps de guerre, on ne laisse pas de témoin, tout comme les allemands et les miliciens tuaient des otages innocents, car combien d'innocents ont été tuer durant cette guerre??? bien trop, alors cette femme qui a largement vécue de la situation de son mari, et bien on va dire que la belle vie a une fin....

    • @lpi8410
      @lpi8410 Před rokem +3

      @@philippemassias3241
      La responsabilité de Grandclement était tellement évidente qu'aucun ordre d'exécution n'a été donné...
      Il s'attendait à devoir se justifier à Londres, pourquoi cela n'a-t-il pas été réalisé ?
      D'après les différents témoignages, il semble apparaître que l'assasin ne souhaitait pas que sa propre responsabilité concernant les deals soit engagée, ce que d'autres craignaient également.
      Le but aurait donc étés de faire disparaître des témoins gênant... Grandclement lui-même.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Před rokem +2

    Et Mme Grandclement? c'est un crime et cet anglais devrait être traduit en justice.

  • @gruyerolivier1842
    @gruyerolivier1842 Před rokem +3

    Très intéressant.....mci

    •  Před rokem +1

      Merci à vous :)

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 Před rokem +1

      @ je répond malgré m'a méfiance envers votre vidéo je vous met un pouce parce que je suis bon même avec les plus mauvais je penses que cette vidéo est faites pour culpabilisées les français de souche moi je n'ai pas vécut la deuxièmes guerre mondiale mais je sais que mon grand père à été assassiner en 1944 donc je peux m'exprimer je pense et je vous fait une remarque toujours et toujours ont parle de la deuxièmes guerre mondiale par peur que ça revienne pour moi ce n'est pas possible alors pourquoi en parler c'est une question que je me pose et que je vous pose à vous pourquoi parler de fait qui se sont produit à il à un peu plus de 70 ans dans le passé et je me pose des questions sur vous même j'ai été dans votre site Internet et je n'ai vue que des noirs et pourtant nous ne sommes pas en Afrique mais en France je vous avoue que j'ai du mal à vous comprendre !

  • @annyferet9899
    @annyferet9899 Před rokem +3

    Pourquoi tuer cette femme ? Ce Monsieur sûrement mort , évidemment , devait ressentir une haine tenace , envers cet homme , courageux au demeurant , qui n'a parlé que pour sauver sa femme . Mais avant ? C'était un "brave" , non ? Pourquoi cet acte ignoble, cet assassinat ? Merci pour ce récit bouleversant .

    • @laroudoune
      @laroudoune Před rokem +2

      Ce major anglais m’a l’air d’une parfaite crapule !!
      Détestant les Français comme tout anglais qui se respecte, on sent chez lui un à-priori complètement négatif sur les Français quand il dit que sans les Anglais, nous n’étions que des collaborateurs des allemands
      Alors que nombre de soldats et c’est bien dit au début de la narration se sont battus avec courage , nombre d’entre eux sont morts malheureusement à cause de chefs défaillants.
      Oui pourquoi tuer la femme et même pourquoi abattre Grandclement qui aurait eu tout loisir en Angleterre de s’expliquer et d’être condamné si juge coupable !!
      Non ça sent l’abus de pouvoir d’un Anglais qui s’imagine qu’à partir du moment où il livre des armes, il commande et a droit de vie et de mort sur tout Français résistant
      Il a eu de la chance que Grandclement grâce à ses liens avec Dauze l’ait averti qu’il était grillé sinon il serait tombé entre les mains de la Gestapo.
      Et ne pas oublier que Grandclement ne l’a pas trahi , il aurait pu le faire arrêter par Dauze mais il a joué franc jeu .Dauze aussi.
      Lui seul s’en est sorti indemne avec les honneurs
      Son geste d’assassin de la femme non fautive aurait dû le faire traduire devant un tribunal français et condamner.

    • @annyferet9899
      @annyferet9899 Před rokem +1

      @@laroudoune Entièrement d'accord ! Cet homme n'est pas l'image de l'intègrité . Juste un tueur sans états d'âme , digne du penal .

  • @auster120
    @auster120 Před rokem

    La musique trop haute etc en particular le saxo pendant que la voix en off parle font impossible de suivre le texte

  • @glennlukemba
    @glennlukemba Před rokem +3

    Il faut dire que la France se trouve bien mieux loti quand on regarde leur situation actuelle. N'est-ce pas Paul Reynaud qui avait déclaré la guerre à l'Allemagne?

  • @alinabonigui4802
    @alinabonigui4802 Před rokem +2

    Plus j'entends parler des anciens résistants et moins ils me sont sympathiques... Des exécutions sommaires enrobés de mensonges et de trahison... Et l'autre qui se targue de "prendre la responsabilité de tuer la femme... " Nous n'avons pas la même définition d'honneur je pense....

    • @jeanclaudeHeol
      @jeanclaudeHeol Před rokem

      oui faute de preuve, j'ose espérer qu'il ne l'ont pas tuée, et qu'un autre scénario s'est déroulé...

    • @alinabonigui4802
      @alinabonigui4802 Před rokem

      Après il faut aussi se méfier des gens qui 70 ans après se réinvente une histoire... Ici un ancien résistant, ici un ancien rescapé, ici un ancien héros qui a sauvé ou fait passer des documents, , et là une personne qui a échappé au pire mais qui a tout vu caché derrière un arbre..... Vrais souvenirs ou tentative de se réinventer un passé EXTRA ordinaire au crépuscule d'une vie qu'on juge trop banale au final ???

  • @klauswolfgang.vonkanel7287

    Ihr Resistance Kämpfer werded nie und niemmer vergessen werden DANKE

  • @alberferdi1
    @alberferdi1 Před rokem +2

    Au temps où les flingues et le fric tombaient du ciel en parachute ....pour motiver les " patriotes ".....😂 rien n'a changé !😢

  • @durouad2269
    @durouad2269 Před rokem +4

    Complement de mon message précédent Le patron du SOE pour la France était Maurice Buckmaster

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 Před rokem

      Il faut savoir que le SOE au cours de l'opération Fortitude a sacrifié des réseaux de résistants français pour faire croire que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais et notamment par le sabotage de batteries côtières de canons de gros calibre. Et ceci avec l'accord de Winston Churchill. Documents déclassifiés il y a seulement quelques années. Ce n'est que du pragmatisme et c'était la guerre, il fallait vaincre à tout prix et il était hors de question que le débarquement de Normandie échoue.

  • @reivax58
    @reivax58 Před rokem

    Pour l'exécution, on ne comprend rien de ce que rapporte le Major...

  • @maryse9767
    @maryse9767 Před 3 dny

    Il ressemble a mickael york

  • @rdsindustries446
    @rdsindustries446 Před rokem +12

    Ce n'est pas une "STEN" mais une UD42 Marlin

    • @raphaelhalfon7247
      @raphaelhalfon7247 Před rokem +1

      Exacte! La crosse est pas en bois.

    • @rdsindustries446
      @rdsindustries446 Před rokem +1

      @@raphaelhalfon7247 cela ne se limite pas a ça

    • @raphaelhalfon7247
      @raphaelhalfon7247 Před rokem

      @@rdsindustries446 S'est une arme qui peut être + puissante?

    • @rdsindustries446
      @rdsindustries446 Před rokem +2

      @@raphaelhalfon7247 c'est juste une arme différente

    • @bernardpoulin5254
      @bernardpoulin5254 Před rokem +1

      S' il a pu faire libérer des otages contre des armes, où est la trahison ( la alors, j' ai loupé une page )

  • @supatof64
    @supatof64 Před rokem +2

    16 mn et déjà 3 pub....quelle mer!!
    Cette vidéo aurait pu être intéressante
    Next

    • @alexandreviossat1164
      @alexandreviossat1164 Před rokem +1

      Suffit tout simplement de télécharger AD Block...
      Fini la pub !!!

    • @supatof64
      @supatof64 Před rokem

      @@alexandreviossat1164 sauf que sur Android, ça fait ramer à fond...

    • @alexandreviossat1164
      @alexandreviossat1164 Před rokem

      @@supatof64 non non et non , aucun changement 😁

    • @supatof64
      @supatof64 Před rokem

      @@alexandreviossat1164 bah écoutez, j'ai pourtant fais l'essai, je sais donc de quoi je parle...bref,je ne part pas en lutte avec un " expert "...merci pour votre intervention

  • @philippemassias3241
    @philippemassias3241 Před 9 měsíci

    Eugéne Camplan à mal fini à cause de se type.

  • @jeanrenelacroix6070
    @jeanrenelacroix6070 Před rokem +1

    ET AUBRAC??????

    • @alainhigelin3926
      @alainhigelin3926 Před rokem +1

      Elle aussi, elle a sorti son mari du siège de la Gestapo.

    • @jeanrenelacroix6070
      @jeanrenelacroix6070 Před rokem +1

      @@alainhigelin3926 OUI ET EAN MOULIN A ETE DONNE QUAND A SON MARI UN MEMBRE DU KGB

    • @laroudoune
      @laroudoune Před rokem

      La farce du couple Aubrac !!!
      Dans ses mémoires , elle raconte qu’elle vient voir le préfet de Lyon enceinte et le menace d’être exécuté par ses copains résistants s’il ne libère pas son mari..!!
      Mais de qui se moque t on ? Elle nous prend pour des cons…
      J’aurais été le préfet vichyste, les simples mots qu’elle a prononcés m’auraient suffi à la considérer comme une terroriste et je l’aurais faite fusiller avec son mari sans autre forme de procès
      Quand à son mari arrêté lors de la rafle de Caluire , il est emmené et emprisonné au fort de Montluc
      Jean Moulin que Barbie a démasqué grâce aux interrogatoires poussés d’Aubrac est lui , torturé méchamment .
      Il est avec tous les autres , transféré à Paris pour être interrogé par la Gestapo.
      Il meurt dès suite des brutalités subies pendant son transfert vers l’Allemagne et beaucoup n’en ressortent pas vivants .
      Raymond Aubrac de son vrai nom Samuel typé juif …lui est gardé à la prison de Montluc et sort finalement vivant de la la prison , bizarrement libéré d’une manière rocambolesque par sa femme et quelques acolytes.
      Lisez le livre de Gérard Chauvy intitulé « AUBRAC « et vous comprendrez que ce type n’était pas clair !!
      Il aurait fourni , ainsi que René Hardy , des informations à Barbie en échange de la vie sauve sur la réunion de Caluire, en donnant le lieu et l’heure de la réunion , la maison du docteur Dugoujon où fut attrapé Jean Moulin
      Le but principal de Barbie était surtout d’arrêter le chef de la Résistance française recherché par toutes les forces de la répression allemande Gestapo, Abwehr etc ..et de le livrer à ses chefs afin d’être reconnu comme le meilleur agent allemand et de monter en grade..
      Qu’importe s’il fallait libérer deux imbéciles , Hardy et Aubrac , deux résistants communistes dont l’un était juif…c’était le prix à payer..

  • @glamadidier4862
    @glamadidier4862 Před rokem +1

    quelles M...... ces pubs , aucune envie de suivre un reportage

  • @Danisiam33
    @Danisiam33 Před rokem +1

    Ca rehabilite Hardy enfin

    • @setneuf47
      @setneuf47 Před rokem +1

      Hardy a trahi pour sauver sa peau, pas celle de ses copains...

    • @Danisiam33
      @Danisiam33 Před rokem

      @@setneuf47 le traitre est celui qui a donne l adresse de la reunion.....et donc pourquoi Hardy?

  • @thornil2231
    @thornil2231 Před rokem +10

    Plus on apprend sur les "résistants" et moins on les aime...

    • @intelprointelpro4452
      @intelprointelpro4452 Před rokem +8

      Les résistants de la première heure sont des gens exceptionnels car ils étaient seuls face à la Gestapo. Respect pour eux, les sacrifiés. 👍👍👍

    • @FLO270257
      @FLO270257 Před rokem +4

      Et honte aux résistants de la "dernière heure"!!

    • @thornil2231
      @thornil2231 Před rokem +2

      @@FLO270257 ils étaient super pour tondre les filles qui les avaient rejeté.

    • @FLO270257
      @FLO270257 Před rokem +1

      @@thornil2231 Tristement d'accord avec vous !

    • @sape1312
      @sape1312 Před 2 měsíci

      Tu n'as rien compris

  • @fluxelectron508
    @fluxelectron508 Před rokem +1

    Peut être qu'ils furent expatrié 🤔

  • @thierryprunet9213
    @thierryprunet9213 Před rokem +2

    il n y eu jamais de résistant.

    • @jujubeau5656
      @jujubeau5656 Před rokem

      Mdr 😂 la terre est plate, le soleil tourne autour de la terre, l'homme n'es jamais allée sur la lune,il y'a un autre monde en son sein, les avions du 11 septembre étaient des hologrammes, les vaccins sont en connexions avec la 5G,les extra-terrestres sont parmi nous et ce sont eux qu'ils nous créés... Ça te vas ?bonne soirée..

    • @thornil2231
      @thornil2231 Před rokem +2

      Mes parents m'ont parlé des résistants... Leurs plus grand exploits c’était de tondre les femmes qui les avaient repoussé

    • @jujubeau5656
      @jujubeau5656 Před rokem

      @@thornil2231 bah dsl mais ci t'es parents t'on aprit que ça, c'est que eux même on eu des résistants dans ta famille, mais de la dernière heure voir en dernière minute.

    • @alainhigelin3926
      @alainhigelin3926 Před rokem +1

      @@thornil2231 Et aussi de vivre sur la population sans travailler, j'en ai connu un, retraité de la Sncf conducteur grande ligne, du "maquis de la Corrèze, où paraît-il, ils étaient 15.000 , qui un jour ou il avait bu, m'assurer qu'il n'avait jamais tiré un coup de feu sur les allemands, en fait c'était juste un réfractaire au S.T.O.

    • @thornil2231
      @thornil2231 Před rokem +1

      @@alainhigelin3926 honnêtement ce n'est pas le pire. Peut être qu'il n'a pas tiré sur les allemands, mais il était réfractaire au STO ce qui en soit était une forme de resistance. Tous les maquis étaient en grande majorité composés de réfractaires au STO. Et quand la Milice ou la SS attaquaient les Maquis ils ne demandaient pas si ils étaient "juste" réfractaires au STO. Mon père m'a donne un vision très lucide de la "libération." Son idole c’était George Brassens.

  • @cedricmorelle4354
    @cedricmorelle4354 Před rokem +2

    Réseau 'PROSPER'..podcast F-Inter
    'Rendez vous avec X' ..on apprend des trucs..😳👍

  • @jackluc3856
    @jackluc3856 Před rokem +25

    Quand on voit l état de l europe"gagnante" des années après...on se demande qui avait raison........

  • @paulmalore
    @paulmalore Před rokem +2

    Pour un sujet de ce genre, je préférerais, de la part de l'interviewer, un ton totalement neutre, quitte pour lui à réenregistrer ses questions par la suite. L'intonation met de l'animation dans le dialogue ? Soit, mais cela me paraît contre-productif - toujours dans le cas présent et à mon goût personnel (et nordiste).
    Pour le récit, il me paraît évident que ni le BCRA, ni le SOE (en dépit de leurs négligences notoires concernant la sécurité des résistants) n'allaient avaler un hameçon aussi grossier que celui de l'officier SS. A fortiori les résistants. Mais, au service de sécurité de la SS, il valait mieux avoir une idée géniale tous les mois, sous peine de départ pour le front de l'est. Et tant mieux si l'idée géniale correspondait aux illusions des chefs.
    Enfin, on peut apprécier tout l'humour macabre qu'il y a à exécuter des gens au bord d'un terrain de pick-up, en s'assurant que les SS les trouveraient. Peut-être ces gens étaient-ils sincères, peut-être se cramponnaient-ils à leur rôle, mais dans ce domaine, la sanction est sans nuances.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Před rokem +1

    J.admire Doze,un bon agent,visionnaire.Grand Clément etait anticommuniste et Doze aussi.La traîtrise est de livrer des Français a des Allemands.

  • @khundom1
    @khundom1 Před rokem

    Coupable de pactiser avec l'ennemi en temps de guerre : une seule ,,,,la mort

  • @nobrenobre1
    @nobrenobre1 Před rokem +2

    Mon père était anarchiste ? Action Française ?????
    Heu... tu dois trop boire de rouge et ne pas connaitre grand-chose en politique!! Et toi Grandclément, qui faisait des émissions politiques, tu laisses passer ça, sans rectifier, je comprends pourquoi tu ne fais plus d'émission politique !

    • @perettijean3693
      @perettijean3693 Před rokem +18

      Le fils a dit 《 monarchiste 》réécoutez et ouvrez bien vos oreilles. Cela devrait vous amener à " modérer " votre jugement à l'égard de cet excellent journaliste.

    • @nobrenobre1
      @nobrenobre1 Před rokem +1

      @@perettijean3693 Ah, oui ! Oreille distraite peu-être, je reconnais mon erreur !

    • @nobrenobre1
      @nobrenobre1 Před rokem

      @@karendelker5299 Calme-toi mon minet, je t'ai demandé de m'excuser !

    • @johnkaplan1067
      @johnkaplan1067 Před rokem +6

      @@karendelker5299 je suis surpris de voir comment cette affaire à fini , 1 a-t-on voulu cacher le fait que le SOE a eu des tractations avec la gestapo? ,2 a-t-on voulu liquider un traitre tout simplement ? ,ben je penche pour la réponse une , pourquoi? pourquoi avoir tué sa femme et son homme de main , sinon que pour éviter qu'il y ait des témoins ? et qu'aurait il raconté que le soe a eu des tractations avec la ss ,ça l'aurait foutu mal à la libération . sinon grand clément on l'embarquait seul dans une voiture une forêt une balle dans la tête et c'est réglé , tué les deux autres c'est tuer des témoins , qui aurait dénoncé un résistant à la libération ou un peu avant ? personne ! ce qu'on a voulu cacher c'est la négociation avec le comandant de la gestapo ,ça aurait fait un belle tache sur le cv du SOE , auparavant à chaque fois que la gestapo a libéré un résistant c'était pour en faire une balance et il finissait très vite isolé et flingué ,c'est aussi une raison qui fait que ça n'a pas de sens d'avoir assassiné les deux autres sauf si ont a voulu cacher les négociations .. En tout cas merci je connaissait l'histoire de loin ,c'est l'exemple même de ce qu'est l'espionnage dans un pays en guerre ou divers intérêts se percutent ne laissant souvent sur le carreaux que des morts ..

    • @rinotopolovo
      @rinotopolovo Před rokem

      @@johnkaplan1067 Jean Louis Crémieux Brilhac a écrit un livre excellent où toute cette affaire est expliquée. Le SOE avait de multiples fers au feu mais n'a évidement jamais négocié avec les allemands.