Biden a-t-il raison de taxer à 100% les voitures électriques chinoises ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 05. 2024
  • Le Président américain Joe Biden a décidé d'augmenter les droits de douane sur les produits importés de Chine, y compris les véhicules électriques, avec des taxes à 100%. Quelles conséquences économiques ? Quelle pourrait être la riposte de Pékin ? Les explications de Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 16 mai 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
    #boursorama #economie #chômage
    _________________________________________________________________________________________________
    → Retrouvez la dernière interview de Mathieu Plane, "Quel tour de vis pour les chômeurs à partir du 1er juillet ?" : • Quel tour de vis pour ...
    → Retrouvez l'ensemble des vidéos Ecorama, l'émission qui vous simplifie l'économie, ici : • Ecorama : l'émission q...
    → Découvrez "le Debrief Bourse", le point sur l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC40, ici : www.boursorama.com/videos/tv/...
    → Pour avoir accès à l'ensemble du portail d'information économique et financière Boursorama, c'est par ici : www.boursorama.com/
    → Retrouvez-nous aussi sur Facebook : / boursorama-13274695346... et sur Twitter : / boursorama

Komentáře • 33

  • @user-ud4vo1ul1v
    @user-ud4vo1ul1v Před 14 dny +2

    100% sur aucune voiture chinoise ou presque en vente aux Etats-Unis, c'est simplement être idiot.Ils savent tout simplement que les véhicules électriques chinois sont beaucoup mieux et beaucoup plus en avance que les autres, la Chine est beaucoup plus forte que les Etats Unis, c'est tout et les États-Unis ne veulent pas le reconnaître.

  • @jacquesmichel3893
    @jacquesmichel3893 Před 16 dny +3

    Est-il habile d'augmenter les droits de douane et les taxes sur les équipements électriques et les batteries équipant les marques américaines et faire payer les consommateurs américains déjà concernés par la hausse des prix, l'inflation et la hausse des intérêts des crédits avec en plus des risques de rétorsion et de guerre commmerciale et de conflit ?

    • @SP95
      @SP95 Před 12 dny

      Toujours mieux que de vider son compte bancaire définitivement en Chine, non ?

  • @johanluclabonne7435
    @johanluclabonne7435 Před 16 dny +2

    C’est excessif et dangereux une telle mesure. Les chinois maîtrisent beaucoup les matières premières nécessaire à ce secteur et si ils répondaient par une taxation à 100% sur ces matières ?

    • @SP95
      @SP95 Před 12 dny

      La Chine a besoin d'exporter pour tenir son économie actuellle

    • @johanluclabonne7435
      @johanluclabonne7435 Před 11 dny

      @@SP95 ils exporteront toujours puisqu’ils ont la grande majorité de la disponibilité mondiale en la matière.

  • @margaretguiral432
    @margaretguiral432 Před 14 dny

    Ouiiii ce sont des danger publics

  • @SmailMoudoub-yv7yx
    @SmailMoudoub-yv7yx Před 13 dny

    Et les règles de l'OMC dans tout ça ?

  • @laurentTru7450
    @laurentTru7450 Před 14 dny

    Je suis sûr que ça va faire beaucoup de peine aux Chinois.

  • @SP95
    @SP95 Před 16 dny +3

    Regardez encore les débats en 2012 où tous les partis politiques moquaient le FN et son protectionnisme intelligent...

    • @Fireinthesky67
      @Fireinthesky67 Před 14 dny

      Rien n'était intelligent dans le programme du FN. L'isolationnisme aveugle qu'ils proposaient c'est de l'inflation (depuis 3 ans ils prétendent défendre la baisse des prix). Pareil du coté de Montebourg à l'époque qui défendait les voitures diesel.
      Au même moment Tesla et les chinois développaient la voiture électrique. Tout le monde se foutait d'eux, FN et Montebourg et les constructeurs européens qui trichaient sur les émissions de leurs moteurs compris.
      Aujourd'hui, Tesla et BYD monopolisent le marché.
      La vérité, c'est que la seule véritable solution c'est l'innovation technologique et l'accroissement de la compétitivité qui en découle. Le protectionnisme simple, sans innovation, ne servira à rien. On l'a fait en Europe dans les années 2010 avec les panneaux solaires chinois. Ça n'a donné aucun résultat. Car lorsque les constructeurs chinois viendront installer leurs usines aux USA, l'isolationnisme américain ne servira à rien. La différence de cout, contrairement à ce que certains racontent, ce ne sont pas les salaires mais l'innovation technologique (plus de 50% du prix de fabrication d'une VE).
      Le FN proposait l'isolationnisme et l'absence de développement de ces nouvelles technologies. Et le propose toujours. Comme quoi ils n'ont rien appris.

    • @SP95
      @SP95 Před 14 dny

      C'était un programme intelligent finalement commencé outre atlantique sous Trump avec six ans de retard et maintenant douze ans de retard pour la France. Il n'y a que le dumping social qui est aveugle, et ce dernier a déjà eu le temps de ravager l'économie après cinq présidents laxistes comme Montebourg l'avait lui aussi remarqué et ironiquement Sarkozy aussi même s'il n'a rien fait car son chantage favorisait la soumission à l'Union Européeenne afin d'emprunter de l'argent que la France ne remboursera jamais pour payer le train de vie du socialisme en France.
      Ceux qui se sont foutus du FN de l'époque n'ont aucun bilan positif au compteur à part le niveau de vie des retraités parasites gavés d'argent public.
      L'innovation ne naît pas ou ne grandit pas dans les pays où les ingénieurs se font ponctionner leurs salaires ou leurs brevets...
      Renault était en avance sur Tesla dans l'électrique dès les années 90 mais s'est fait couler pour faute d'habiter dans le pays le plus taxé du monde où même l'innovation ne trouve pas sa place non plus puisque tous les ingénieurs s’enfuient au bout de quelques années plutôt que de voir leurs salaire sévèrement ponctionné par le régime socialiste.
      Tesla est aujourd'hui aussi en train de se faire dévorer ses parts de marché par BYD qui ne vit pas d'innovations mais de copie, de dumping social et potentiellement aussi de subventions étatiques ce qui prouve que l'innovation n'est pas une baguette magique que l'on peut agiter hasardeusement par paresse idéologique en permanence, pareil pour la " montée en gamme " qui est une énième manière de ne pas assumer un niveau de pression fiscale insupportable favorisant le consommateur français contre les intérêts du producteur français. On ne peut pas avoir 50 millions de Français travaillant chez Valeo et tout le monde ne peut pas se transformer en LVMH.
      Evidemment que le protectionnisme entraîne une hausse des prix en comparaison de la valeur des biens actuel puisque nous sommes à présent drogués de dumping social.

    • @boukredmanader3302
      @boukredmanader3302 Před 12 dny

      ouiiiiiii❤

    • @boukredmanader3302
      @boukredmanader3302 Před 12 dny

      ​. quand ce sont les USA les bni oui oui applaudissent

    • @boukredmanader3302
      @boukredmanader3302 Před 12 dny

      M biden obéit aux syndicats industriels US C TT

  • @sylvie8576
    @sylvie8576 Před 16 dny +6

    Personnellement, si les voitures chinoises sont largement taxées en Europe et rattrapent le prix des voitures électriques européennes, je n’achèterais pas de voiture électrique !

    • @LRDLRD-th9kw
      @LRDLRD-th9kw Před 16 dny +1

      personnellement je n'achèterai pas de véhicule électrique tout cours !!!

    • @draken2612
      @draken2612 Před 15 dny

      @@LRDLRD-th9kw les lobbies pétroliers et les dictatures vous remercient

    • @LRDLRD-th9kw
      @LRDLRD-th9kw Před 15 dny

      et toi les lobby éolien et voltaïque et minier te remercie avec ton véhicule électrique, éolien, photovoltaïque qui sont 1000 fois plus polluant que les véhicule thermique ou le nucléaire car issue de l'industrie minière qui en terme de pollution est largement devant celle du pétrole et du nucléaire !!! quand on met en avant les théorie foireuse et mensongère de EELV on se retrouve avec 1000 fois plus de polluants !!!

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 15 dny

      L'Europe n'a pas imposer les françaises à acheter des voitures de luxe électriques pour vouloir 0 ,001% la pollution, ce serait plus intelligent de diminuer les centrales à charbon, plus de 2500 centrales à charbon dans le monde, et 60 % en Chine, arrêter d'acheter des voitures électriques à la Chine

    • @EinsteinEinstein-gs3cb
      @EinsteinEinstein-gs3cb Před 15 dny +1

      Et interdire les voitures thermiques en 2030 ,qui finance l'Europe, pas La Belgique, et Madame Ursula donne qu 'oi à l'Europe rien, à part imposer des normes débiles, pour moins produire en France, d'apprendre le latin pour vendre du poisson, apprendre à ne pas dire des conneries, ce serait plus intelligent de faire n'importe quoi

  • @marcksodelva723
    @marcksodelva723 Před 14 dny

    Bravo Biden,strong president👏🏽👏🏽.

  • @jeromep4559
    @jeromep4559 Před 16 dny +1

    A quand la fin de ce générique tonitruant et insupportable ?

  • @boukredmanader3302
    @boukredmanader3302 Před 12 dny

    non ou on est liberal ouon ne l'est pas c tt

  • @petercircee4692
    @petercircee4692 Před 16 dny

    1:13 n importe quoi

  • @EinsteinEinstein-gs3cb

    Ilfaudrait les taxer à 200% pour arrêter l'invasion de poubelles dangereuses en cas d'accidents, les batteries peuvent exploser ' même sion me donne une voiture électrique pour rien, je n'en veux pas, je tiens à ma vie