Pose seuil de porte en beton prefabrique - debut coffrage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 03. 2022
  • Pose d'un seuil de porte en béton préfabriqué en 3 éléments pour baie vitrée.
    Pour info, les retours de rejingots sont encastrés dans le mur pour éviter que l'eau de pluie pénètre dans la maçonnerie.
    Les coupes des 3 pièces sont calculées pour que l'élément du milieu soit centré. Seul celui là est recoupé sur ses 2 cotés, ne laissant que le rejingot qui arrivera sous la baie vitrée pour éviter que l'eau ne remonte sous la menuiserie en cas de vent.
    Une épingle est posée dans le mortier de pose dosé à 350 kgs/m3 pour limiter les inévitables déformations sous une grande baie, ce qui peut conduire aux fissurations et décollement des seuils. Cela garanti une stabilité de la future baie vitrée aussi.
    Pour info, nous avions, avant la pose toutes les cotes menuiseries, et c'est un spécialiste qui a fournit et posé les menuiseries.
    A notre connaissance, il n'a pas eu de souci avec la maçonnerie.
    Merci à ceux qui lisent les descriptions.
    Et merci aux professionnels sérieux et compétents de partager leurs travaux.
    Cette vidéo n'est ni un tuto, ni une démonstration de comment il faut faire de façon absolue; elle n'est juste qu'une proposition de comment faire quand on veut bien faire, en fonction de ce que l'on sait au moment de le faire.
    Merci.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 13

  • @renaudclara1176
    @renaudclara1176 Před 2 lety +1

    bravo m'sieur Rousseau , moi j'dis pas trop, j'y connais pas trop. mais ça sent le vrai, le chantier, le quotidien. en tant qu'amateur, j'apprécie, merci!

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  Před 2 lety

      Ha, et bien merci, oui c'est bien du vrai chantier, ça y'a aucun doute là dessus.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut bonjour bon mardi collegue une belle video :)

  • @BH2M59
    @BH2M59 Před 2 lety +2

    Bon travail Philippe 👍. On voit bien que le trait de référence, d’emprunt ou niveau 1.00m fini, peu importe comment on l’appelle il sert bien au maçon aussi 😉. À bientôt 👋.

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  Před 2 lety

      Salut, merci pour ton retour. En fait, moi je trouve que ça c'est du basique qu'on comprends finalement très bien. Là où je veux arriver, c'est pourquoi on pose sur mortier et barbotine. Là dessus, il y a pas d'intuitif. Et pourtant, c'est une façon de poser qui assure tellement et permet beaucoup de chose. Rien à voir avec de la colle à carrelage. C'est la même chose en pose sur chape qu'elle soit en ciment ou à la chaux, et à la barbotine ou à la poudre (avec une toute petite variance de possibilité pour le poudrage). ça vaut le coup de faire un point là dessus.
      Quand je vois des carreleurs qui soulèvent les carreaux à la truelle en pose à la colle parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont trop enfoncés, ça me fait froid dans le dos.
      Si tu as déjà essayé de décollé du carrelage scellé, et pu comparé au même travail sur du collé, tu comprends en 2 mns la différence. Et du scellé, en patte de verre, ça y'en a un sacré paquet de m2 dans les maisons d'un certain age. Et ça tient, je te le dis.
      Bonne soirée.

    • @francklemacon4158
      @francklemacon4158 Před 2 lety

      @@entrepriserousseau3316 salut Philippe,
      Perso c'est plus en fonction du besoin, que ça soit la colle à carrelage, barbotine ( je fais toujours un mélange sikalatex ciment, ça c'est tenace de dingue), bostik colle PU, sika FC10, quand c'est bien fait ça colle, perso avec colle à carrelage je fais un beurrage de l'appui, il met arrivé d'avoir des décollement sinon.
      Pareil, j'humidifie toujours un peu mon appuis, pour être sûr 😁 pas sûr que ça serve à grand chose mais sait-on jamais 😅😁
      Mais oui la barbotine ça colle dur, c'est à la démolition que tu t'en apercois, c'est d'ailleurs après en avoir chier pour décoller des vieilles pierres Allemandes que j'ai révisé mon jugement sur le procédé, que j'utilise plus régulièrement aujourd'hui.
      PS: tu m'as fait rêver quand tu as redressé le Chevron 😍, tu sais que la tolérance sur ça c'est 1 cm de faux niveau, tu pourrais les jeter qu'ils seraient bon pour la plupart....
      Mais pour moi des appuis pas de niveau, pas aligné entre eux, c'est le nez au milieu de la figure...
      Le dtu est drôle parfois...
      Si tu n'a jamais regardé les tolérances, et que tu veux bien te tordre de rire, trouve les, tu vas passer Un bon moment 😉🤣😁

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  Před 2 lety

      Je regarderais les détails du dtu. Perso, j'aime faire par le bon sens. Si tu savais les soucis que les fournisseurs/poseurs de fenêtres ont eu par la suite. Mais pas avec notre travail de maçonnerie. Heureusement car sinon on aurait mangé très fort. A l'époque, on savait qu'on était sur un chantier qui deviendrait tendu très vite en cas de soucis. Je n'en dirais pas plus mais je peux te dire que nos réglages étaient pile poil. Tient, demain on va aller refaire des scellements sur un toit qu'on avait fait un jour de très grosse chaleur alors qu'on avait prit des précautions. Tout ce qui a été scellé ce jour là est craqué. Il faut refaire et on va blinder de sikalatex. Ça va le client se souvient de la chaleur ce jour là ,(on mangeait avec lui et il nous installait a l'ombre et au frais, il s'en souvient). Tu vois, on a beau savoir et connaître les pièges, on se fait avoir par les éléments. Y'a pas de règles toutes faites, la seule chose qui compte c'est le résultat.

  • @lorenzopiano6379
    @lorenzopiano6379 Před 2 lety +1

    Pas mal pour mon homonyme...😉👍

  • @kevindeb9508
    @kevindeb9508 Před 2 lety +1

    Bonjour est ce que pour poser du chapeau de muret vous procédez de la même manière? Ça m'est déjà arriver de faire l'arase à l'avance et de coller les chapeaux avec la colle Weber pour terrasse que pensez vous de cette manière? Merci

    • @entrepriserousseau3316
      @entrepriserousseau3316  Před 2 lety

      Bonjour, oui je fais pareil, et oui, à la colle pour terrasse, ça peut marcher aussi.