La Gourmandise

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 02. 2013
  • A quelques jours de l'entrée en Carême, la Foi prise au mot commence une série de 7 émissions exceptionnelles consacrées aux "7 Péchés Capitaux". Thème fascinant, source parfois d'incompréhension, ces Péchés capitaux passent pour certains comme dépassés et pour d'autres sont combattus de telles manières que le traitement ne délivre pas de leurs tourments. Il est donc utile pour cheminer vers Pâques de retrouver le sens de la mesure, et comprendre ce que l'on entend par "péché capital" et combien cette réalité est plus que toujours d'actualité, prenant parfois des formes insoupçonnées dans notre quotidien. La tentation à l'excès ou au défaut, si bien décrite par Saint-Thomas d'Aquin dans sa Somme Théologique et dans le De Malo est donc au coeur de cette série. Et comme référent pour chacune de ces émissions, le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Travail (dans le 14e arrondissement de Paris) nous enseigne sur le bien-fondé de la "morale chrétienne" et sur son expérience de pasteur qui soulage ses brebis du poids de leurs maux. Et pour ouvrir cette série, à quelques jours du jeûne du Mercredi des Cendres, Régis Burnet vous propose de commencer par "la Gourmandise" avec comme invités l'historien Florent Quellier, auteur de "Gourmandise, histoire d'un péché capital", et comme annoncé le Père François Potez. Tous deux nous éclaireront sur la définition de ce péché et l'évolution dans sa perception qu'il a connu au cours des siècles ? Qu'est-ce qui le distingue de la goinfrerie, de la gloutonnerie ou de la gastronomie ? Pourquoi ce péché semble être plus inoffensif que les autres ? Pourquoi nous éloigne-t-il de Dieu ? Et bien-entendu comment s'en guérir ?
    Émission du 10/02/2013.

Komentáře • 7

  • @celinelebreton5446
    @celinelebreton5446 Před 2 lety +3

    Passionnant. Merci beaucoup. Que vous soyez bénis ainsi que cette chaîne.

  • @etiennerossignol8184
    @etiennerossignol8184 Před 2 lety +1

    Très septique sur le lien entre gourmandise et carême. Le carême est un moment non pas de tempérance mais de pénitence !

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 Před rokem

    Juste une chose à dire : la modération dans toute chose

  • @bluebrd7240
    @bluebrd7240 Před 4 lety

    La gourmaaaandiiiiise

  • @Richard22444
    @Richard22444 Před rokem

    La gourmandise et son péché ne concernent pas que la nourriture terrestre !

  • @helenemlumiac1196
    @helenemlumiac1196 Před 2 lety

    Merci !
    helenemusiques

  • @andreamanteca2790
    @andreamanteca2790 Před 4 lety

    Je pense que le peche de gourmandise est puni immediatement : on est malade !
    La plupart des personnes qui sont tombees dans ce peche - et qui en subissent les consequences dans leur sante ont ete trompees . Il y a quelques annees, la naivete allait jusqu'a dire " si c'etai t mauvais, one ke vendrait oas ! " Helas !!
    Mangeons quelque chose de sucre montre en main, deux heures apres il nous faut absolument remanger du sucre. ( pic de l'insuline ), pour relancer le commerce apres la guerre on a successivement piysse les gens a un oetit-dejeuner " de roi" - bien sucre, puis a un dessert, autrefois, pas de dessert, on aurait mange cela le soir comme repas- mais encore sucre, puis on a invente le hors d'oeuvre, puis l'aperitif, puis les boissons sucrees.
    Puisque c'est une peche, ce "on" est le diable ! Nous rendons grace pour un repas, quand meme pas pour
    manger trop et mal ? Mais si !
    Je ne peux pas me payer une visite de docteur, alors je mange tres bien. Peu . Je me delecte de la moindre bouchee . On nous a dit, petits, de manger car d'autres enfants ont faim ! N'etait-ce pas...horrible ?
    Ne pas pouvoir resister a se lever la nuit pour manger, en etre desole, a en etre honteux devant Dieu,
    a cause de notre ignorance du piege tendu par le diable .!
    " Tu reprendras bien un morceau, c'est si bon ! Allez, il faut se faire un plaisr " innocent "...