L'Avarice

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 02. 2013
  • Deuxième émission de la série de Carême consacrée aux 7 péchés capitaux, "La foi prise au mot" s'arrête cette semaine sur l'Avarice. C'est l'occasion de mieux cerner ce péché qui, en tant qu' " idolâtrie " de l'argent, est à l'origine de la crise économique actuelle comme l'a dénoncé Benoît XVI à des curés de paroisses et aux prêtres du diocèse de Rome, le 26 février 2009 : " Nous devons dénoncer cette idolâtrie, qui va contre le vrai Dieu, et constitue une contrefaçon de l'image de Dieu à travers un autre dieu, Mammon ". Mais l'avarice nous guette tous, elle reste une grande tentation pour chaque chrétien quel que soit sa place dans la société car " l'égoïsme, la racine de l'avarice, réside dans le fait de vouloir avant tout soi-même, et le monde pour soi ", selon le Saint-Père. Elle touche les enfants comme les adultes et pas seulement au sein de la sphère économique. Pour en parler, le père François Potez, curé de Notre-Dame du Travail, et Pierre de Lauzun, délégué général de l'Association française des marchés financiers (Amafi).
    La Foi prise au Mot du 17/02/2013.

Komentáře • 2

  • @manonplumet3879
    @manonplumet3879 Před 2 lety +2

    Pas la peine de tourner autour du pot;il est dit le riche ne peut rentrer dans le royaume;le pauvre oui.
    Merci pour ce contenu

  • @andreamanteca2790
    @andreamanteca2790 Před 4 lety +4

    Il me semble que l'avarice n'est pas seuelement liee a la richesse, egalement a la pauvrete car c'est une attitude vis a vis de l'argent, qu'il y en ait beaucoup ou tres peu. Et souvent cette attitude a etecreee par le diable qui a profite de circonstances malheureuses dans la vie de ces personnes pour declancher chez elles la peur de manquer pour sou ou pour les siens, une personne avare est heureuse d'amasser sou a sou parce que chaque sou l'eloigne de ce danger. Elle ne remet pas sa confiance en Dieu .
    L'avare ne s'enorgueillit pas de ses richesses, il les cachera plutot. Il vit dans la peur .
    Celui qui s'est trouve a la rue aura la crainte de ne pas pouvoir un jour payer son loyer.
    Je m' appitoierais bien si ce n'est les paroles de Jesus.
    Jesus ne dit pas "avare" mais "riche", il ne s'agit pas de la meme chose . Le riche a une vie plus facile, il peut compter sur ses richesses pour realiser ses desirs, meme louables, mais sans dependre de la grace de Dieu,
    Il s'eleve, il domine . Jadis, il avait une place d'honneur dans les eglises .
    Sa richesse le rend comme un dieu. Sa relation a Dieu est perturbee. Il s'attribue tous les merites de sa richesse . Et Jesus demande au jeune homme riche un moyen radical : tout vendre et dependre de Dieu Seul.
    Ce jeune homme faisait des bonnes choses, il pouvait meme etre genereux mais en s'attribuant tout le meite.
    Je pense meme qu'il venai chercher des louanges de la part de Jesus pour le bien qu'il faisait et le mal qu'il ne faisait pas...a cause de sa richesse.