Prix du poisson frais : dans la peau d'un marin pêcheur - On n'est pas des Pigeons

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 05. 2024
  • Pourquoi le poisson frais coûte-t-il si cher ? Pour comprendre ce qui se cache derrière le prix, nous nous sommes mis dans la peau d'un pêcheur de bar de ligne.
    Le Tréport, huit heures. Notre équipe embarque à bord du Yakari, un bateau de pêche polyvalent, c’est-à-dire capable de s’adapter à différents types de pêche, d’une valeur de 700.000 euros.
    Nous prenons le large avec l’équipage composé du capitaine Jean-Joseph et de ses deux équipiers. Après avoir parcouru cinq kilomètres, nous ancrons le bateau juste au-dessus d’une épave.
    Grâce aux radars, Jean-Joseph Delaby a pu identifier une zone poissonneuse.
    A l‘aide de cannes à pêche, nous sortons de magnifiques bars de 3 à 5 kg à une cadence soutenue. Jean-Joseph Delaby, marin pêcheur, nous décrit sa manière de travailler : "On est pas mal placé, au bon endroit. A la pêche, il faut profiter. Ça peut durer dix minutes comme plus longtemps. Mais on va sauver la journée. Le bateau coûte cher et il y a aussi l’équipage à payer."
    Jean-Joseph Delaby déplore la pêche intensive : "Avec des gens comme nous, la mer, elle serait pleine. Il faut arrêter de mettre à l’eau des bateaux usines qui vident les mers."
    Les bars de ligne pêchés seront vendus entre 15 et 17 euros à la criée. Et pour le consommateur, le prix sera de fois trois à quatre fois supérieur.
    Pour la journée, nous avons pêché 150 kilos de bar : une partie de la pêche sera vendue en criée, une autre en circuit court dans un magasin. Quelques restaurants seront aussi fournis. Pour Jean-Joseph, ce qui est important, c’est de ne rien gaspiller. Il valorise toute sa pêche, de jour en jour. La seule manière selon lui de durer dans le temps.
    0:00 Prix du poisson frais : dans la peau d'un marin pêcheur - On n'est pas des Pigeons
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/on-n-est...
    La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
    L'émission TV ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    L'émission radio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #poisson #marin #peche #prix #comparaison #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF Prix du poisson frais : dans la peau d'un marin pêcheur - On n'est pas des Pigeons

Komentáře • 4

  • @jacou293
    @jacou293 Před 24 dny +3

    Curieusement on voit un chalut à l'eau et ensuite une pêche avec des cannes de plaisanciers, de qui se moque t'on ?

  • @A.leon.nyva9351
    @A.leon.nyva9351 Před 24 dny +1

    Monsieur le pêcheur si vous pêchez à la ligne vous pourriez vendre vôtre poisson sous l'appellation wakagimé et ainsi le vendre avec une belle plus-value .....

    • @madeinbreizh2074
      @madeinbreizh2074 Před 18 dny +1

      Wakagimé ou ikéjimé ? De plus ce n'est pas parce que le poisson est pêché à la ligne qu'il peut bénéficier de cette appellation, ikéjimé est une technique qui permet de neutraliser le système nerveux du poisson à l'aide d'un fil en inox afin qu'il souffre moins et que sa chair soit meilleure.

    • @A.leon.nyva9351
      @A.leon.nyva9351 Před 18 dny +2

      @@madeinbreizh2074 Vous avez parfaitement raison c'est bien Ikejime ...... Pour le reste je ne parlais que de potentiel .... Oui si un poisson est pêché à la ligne et qu'il est remis dans l'eau et enfin tué à l'arrivé au port selon la technique japonaise alors il peut s'appeler Ikejime .....