Video není dostupné.
Omlouváme se.

Vénus paléolithiques : corps imaginaires, symboles ou figurines ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 08. 2022
  • Depuis la plus ancienne figurine humaine connue, la Vénus de Hohe Fels, datée de plus 35 000 ans, les sculptures de corps féminins occupent une place majeure dans l’art préhistorique au même titre que les peintures rupestres. Ces Vénus ponctuent l’histoire de la culture paléolithique.
    Nous ne saurons sans doute jamais quelle était la fonction de ces objets, mais il semble tout de même que quelque chose émerge : par une multitude d’incarnations et de modèles différents, le corps féminin s’est transformé, à la préhistoire, en un support de production esthétique élaboré et sophistiqué.
    En d’autres termes, un corps humain est devenu forme.
    À l’aide de la Vénus impudique et de la Vénus de Lespugue, toutes deux visibles au Musée de l’Homme, le film raconte cette transformation.
    Réalisation : Pascal Goblot
    Production : Escalenta

Komentáře • 34

  • @MrCybergoku
    @MrCybergoku Před rokem +5

    Incroyable, je viens de finir la saga "Les enfants de la terre" dans laquelle on parle énormément de ces statuettes, je ne pensais pas qu'elles étaient si belles. ça laisse vraiment réfléchir si les croyances des hommes préhistoriques

    • @MM-ci6kh
      @MM-ci6kh Před rokem

      Ce qu’ils n’arrivent surtout pas à dire est que c’était des africains venus d’Afrique et qui sont les premiers habitants de l’Europe ❗️

    • @brynhildk
      @brynhildk Před 3 měsíci

      ​@@MM-ci6khc'est plus compliqué que ça. De la sortie d'Afrique par l'Égypte, à l'arrivée en Turquie puis en Europe de l'ouest, il s'est écoulé plus d'une dizaine de milliers d'années. Dans tous les cas, les homos sapiens sont africains

  • @maximecarillo2223
    @maximecarillo2223 Před rokem +2

    Format très intéressant! Bravo!

  • @leprojetveinesdesdeserts.6311

    J'ai passé quelques minutes à observer l'implantation de ces vénus.
    C'est absolument passionnant.
    Elles semblent révéler l'implantation d'une culture qui s'étant sur toute l'Europe actuelle et qui existe quelque part entre - 50 000 et moins 10 000 selon vos explications et votre schéma.
    La vénus de Hohle Fels serait la plus ancienne sculpture retrouvée à ce jour et il se trouve que cela ce situe dans la région du centre de l'Europe.
    Cette "culture de la vénus" à parcourue des milliers de kilomètres et à traversée plus de 30 000 ans.
    Cela soulève des questions.
    Existait il un groupe dominant sur tout le territoire européen et durant toute cette période ?

    • @golgot5935
      @golgot5935 Před 2 lety +3

      il s'en est passé des choses sur 30.000 ans ! Parler d'une culture unique et continue sur un territoire aussi grand n'a aucun sens pour l'époque considérée. D'ailleurs, on le voit bien, on a affaire a toute une déclinaison de styles. C'est comme si vous disiez "ils font de la poterie là et là, donc c'est la même culture" alors que les variations dans les poteries sont autant de marqueurs culturels, justement.
      Idem pour l'art rupestre, le simple fait de trouver un même animal a des endroits et des époques éloignées n'est pas synonyme de culture commune, mais de schémas de représentation plus ou moins universels. Un socle commun de représentation pour un objet donné n'est pas synonyme de culture commune.
      Vous pouvez couper tout de suite court au fantasme d'un "groupe dominant sur tout le territoire européen et durant cette période". A moins que vous ne soyez un défenseur de la fumisterie des anciens astronautes ou autre ineptie du même acabit !

    • @leprojetveinesdesdeserts.6311
      @leprojetveinesdesdeserts.6311 Před rokem

      Vous y étiez en Europe au néolithique pour nous assurez que ce que je théorise est 100% faux ?
      Vous me parlez de fumisterie, mais votre dogmatisme sur le sujet (alors que vous n’avez strictement aucune certitude sur ce que vous avancez) vous renvoie à vos propres critiques acerbes.
      Et puis quitte à faire le malin à mal le parler caché derrière votre écran.
      Faite donc une expérience enrichissante et donner moi rendez vous physiquement dans l’endroit de votre souhait et nous verrons si vous parlez toujours aussi mal dans la réalité…
      Espèce de guignol , vieille M.

    • @MM-ci6kh
      @MM-ci6kh Před rokem

      On dirait que tu voulais dire autre chose qui t’ai passé par ta tête quand tu as vue ces fameuses venus …Là réalité est que ce sont les mêmes groupes de gens différents avec la même culture venant du même endroit et plus exactement D’AFRIQUE ❗️❗️❗️🌍🐆C’est votre vrai problème qui vous dérange ou dérange tous les pseudos scientifiques qui ne le sont pas mais sont plutôt des idéologues car en - 40.000 ou -50.000 il n’y avait pas encore de blanc sur la terre ❗️Et cela a déjà été prouvé ❗️Et donc oui tous les premiers habitants de cette fameuse Europe étaient des NÉGRES venus d’Afrique.

    • @brynhildk
      @brynhildk Před 3 měsíci +1

      ​@@golgot5935je suis d'accord avec vous, dommage que votre ton soit quelque peu condescendant

  • @pgart2023
    @pgart2023 Před rokem

    Ajouter à votre débat et culture les recherches de Madame Eliane Viennot sur l’histoire de la langue française et des périodes de masculinisation qui ont eu cours particulièrement depuis le 16e siècle en France. Très instructif .

  • @dominiquemessager3008

    Des merveilles ❤

  • @Ceciledu17
    @Ceciledu17 Před rokem

    Un grand merci

  • @MayaCz11101
    @MayaCz11101 Před rokem

    Une inspiration...

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Před 2 lety +3

    👍

  • @taiwoejikeme5733
    @taiwoejikeme5733 Před rokem

    Saartjie (Sarah Baartman).

  • @pliplo3121
    @pliplo3121 Před rokem

    Pas de mention de l'hypothèse que certaines soient tout simplement des objets érotiques, les magazines Playboy du paléolithique ?

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem

      C'est aussi ce que j'ai envisagé... (les grands esprits se rejoignent sur les cimes de l'intelligence).

  • @pgart2023
    @pgart2023 Před rokem

    Il serait temps de revenir à une linguistique non sexiste… Musée de la personne …ou humain… etc.

  • @oldstoneossilex8028
    @oldstoneossilex8028 Před 2 lety

    4:50 salut 12000 ans les séparent ok mais surtout c'est pas la même personne,( la vision artistique de deux artistes contemporains peuvent être complètement différentes )

    • @golgot5935
      @golgot5935 Před 2 lety +3

      ça serait long à expliquer mais non. Dans un monde où la transmission est une question de survie, on ne s'amuse pas à "inventer" tous les jours, l'innovation est lente. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'objets qui ont cette dispersion temporelle et géographique. à ma connaissance, on n'a pas retrouvé une venus, puis la même en mec un peu plus tard, puis un enfant, puis autre chose... : il y a fixation et transmission d'une forme concept, avec de lentes évolutions, en aucun cas 2 venus différentes "selon des visions artistiques individuelles" (encore moins à un même moment t). La comparaison avec aujourd'hui est... anachronique ! la psyché n'est pas du tout la même, un concept comme la créativité individuelle sur un objet symbolique est hors de portée pour l'époque. On est pas dans Kirikou !

    • @MM-ci6kh
      @MM-ci6kh Před rokem

      Et pourtant même si ce que tu dis bien exact c’est bien des africains qui ont fait ces statues car en -40.000 il n’y avait pas encore des blancs sur la terre et ça c’est prouvé scientifiquement même si ça dérange tous les idéologues et non pas les vrais scientifiques.

  • @lepout
    @lepout Před 2 lety +1

    Des femmes au musée de l'Homme...

    • @jeandeboishault6380
      @jeandeboishault6380 Před 2 lety +5

      Je ne comprends pas votre remarque. Car Homme (avec le H majuscule) désigne à la fois les femmes et les hommes, (lequel est d'ailleurs issu du latin "homo" qui à l'origine avait ce sens générique, que l'on retrouve dans Homo Sapiens ou Homo Neandertalensis : quand on emploie/entend ces termes on comprend et on sait qu'il s'agit de l'espèce dans son ensemble, et non de l'espèce vue d'une manière partielle en ne s'arrêtant qu'à une seule catégorie de ses représentants).
      Il est vrai que par la suite le mot latin "homo" s'est spécialisé avec le sens que l'on connaît aujourd'hui en français [cf. "homme" (avec h minuscule)] mais ce n'est pas là le sens d'Homme, d'où mon incompréhesion.

    • @lepout
      @lepout Před 2 lety

      @@jeandeboishault6380 Pas de soucis, je sais bien cela. Peut être faudra t il un jour parler du Musée de l'Humain car dans la conscience populaire actuelle, ce sont des nuances que les gens de perçoivent plus. Quand on arrive à travestir la langue française pour féminiser des noms qui ne le devraient pas au nom d'un "féminisme" qui n'est pas vent debout sur des priorités telles la conditions des femmes dans des pays où la liberté des femmes n'est pas de mise. Ceci, j'apprécie la connaissance véhiculée sur cette chaîne CZcams.

    • @jeandeboishault6380
      @jeandeboishault6380 Před 2 lety

      @@lepout Il est toujours difficile de jauger ce qui est su ou ce qui ne l'est pas par un interlocuteur dans un espace de commentaires. Je vous rejoins sur le changement du nom de cette institution : si cela permet de calmer les esprits et d'orienter les préoccupations vers des questions beaucoup plus essentielles/importantes selon moi, pourquoi pas ? (Même si je déplore cet effritement du savoir.)
      Pour finir, je suis d'accord avec vous quant à la qualité de cette chaîne et quant à ses contenus enrichissants.

    • @MrChris76ize
      @MrChris76ize Před 2 lety

      @@jeandeboishault6380 Aucun humour... aucun esprit...

    • @dgedi78
      @dgedi78 Před 2 lety +2

      @@MrChris76ize Ou voyez vous de l'humour ou de l’esprit dans le fait d'ergoter bêtement sur "Homme"? La langue française est pourtant claire, il n'y a rien de sexiste là dedans.