Gaël Giraud : ​« Il faut prendre conscience de la gravité de ce que nous faisons à la planète »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 07. 2024
  • Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.

Komentáře • 48

  • @HermelJaworski
    @HermelJaworski Před 4 lety +11

    "Cherchez des alliés et construisez le monde de demain" Merci pour ce message d'espoir !

  • @The3Pragmatic
    @The3Pragmatic Před 3 lety +6

    Gaël Giraud est extraordinaire. Superbe esprit. Et quel humanisme exemplaire.

  • @jeromesaintgeorges3669
    @jeromesaintgeorges3669 Před rokem +1

    Les journalistes pourront-ils un jour arrêter d'interrompre leurs invités ?

  • @charieloic
    @charieloic Před 3 lety +4

    Jésus a dit "il voit donc maintenant il est coupable" vous voyez Gaël Giraud, vous devez vous présenter à l'élection présidentielle vous savez au fond qu'il n'y a pas d'autre moyen!

  • @alainbruyant2746
    @alainbruyant2746 Před 2 lety +1

    GG est génial !

  • @marieangeprainito8782
    @marieangeprainito8782 Před 4 lety +6

    Merci pour votre engagement et de partager votre savoir !

  • @maxlouis9128
    @maxlouis9128 Před 4 lety +2

    Cela donne envie d'écouter d'autres interventions de Mr Giraud. Il dit que nous sommes carnivores que depuis quelques milliers d'années ? Je ne comprends pas bien.

  • @lebouquinburkinafaso4200
    @lebouquinburkinafaso4200 Před 4 lety +3

    Il parle de la rénovation énergétique des bâtiments. J'ai bénéficié de l'isolation à un €uro. J'ai été très surpris de constater que tourtes les données sont réservés à Total.

  • @celinelesolliec1102
    @celinelesolliec1102 Před 2 lety +1

    Si on avait Giraud président ?on aurait peut-être une chance de survie

  • @cquiquiditlevrailefo769
    @cquiquiditlevrailefo769 Před 3 lety +2

    M. Giraud vous oubliez un peu vite l'article 63 du TFUE l'évasion fiscale légale) et 121 la toute puissance de la commission européenne)

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous947 Před 2 lety +1

    Bonjour, à 3:50 j' apprends ce que je craignait à savoir que si nous continuons jusqu' à la fin du siècle notre frénésie, les centrales nucléaires seront pilotées par des vrais crétins ... ça va être sportif. Si j' ai de plus bien compris le fonctionnement de l' échange du CO² entre l' atmosphère et les océans, ce sont d' abord les océans qui seront saturés en CO² puis l' atmosphère elle même. En conséquence ce seront les mammifères marins qui auront l' avantage de la ressource puisque ce seront les poissons qui deviendront en premier des crétins si les océans sont saturés en CO². Cela rejoint l' information contenue dans le film H2G2 et en l' occurrence dans le générique de fin.😂
    PS : Euh, désolé.

  • @ryohunter50
    @ryohunter50 Před 3 lety +1

    Remarquable Gaël Giraud. Par contre l’animatrice : « Quand vous nous disez ça ? ?? Mes oreilles !

  • @kyrenaligrand4924
    @kyrenaligrand4924 Před 4 lety +2

    Excellente interview!
    Ge 1:29 précède l'auto-régénération (reproduction sexuée), et le principe d'une chaîne alimentaire entre créatures (avec sur Terre sapiens au sommet). L'idée de ne plus manger d'animaux est très intéressante, mais il y a des raccourcis que l'humanité continuera à emprunter si elle se survie.
    Pour le reste le lien entre parcours de foi, expérience quant (financière) et prise de conscience environnementale devrait être un exemple pour tous.
    Ne vous trompez néanmoins pas de bataille, les Hommes peuvent changer mais il est trop tard... vous véhiculez tout de même une espérance, la Paix: est-il nécessaire que notre auto-destruction soit aggravée par des dogmes inutiles, ou pouvons-nous éviter l'Heure H de conflits qui reste dans la racine de ce que sont les hommes de ce monde?

    • @jeancherubin3161
      @jeancherubin3161 Před 3 lety +1

      Malheureusement il n'arrive pas à sortir de la logique travail=marchandise ,dans ses propositions d'emplois verts

    • @kyrenaligrand4924
      @kyrenaligrand4924 Před 3 lety +2

      Il s'agit pour lui peut-être d'une transition. Difficile de concilier certaines doctrines religieuses (jésuites) avec d'autres dogmes économico-politiques, et donc d'anticiper que le prochain monde (le vrai) sera collectiviste!

    • @TheDemzar
      @TheDemzar Před 2 lety +1

      la conquête chinoise du monde nous imposera le collectivisme, et peut être le salut par la même occasion (pour ceux qui subsistent)

    • @kyrenaligrand4924
      @kyrenaligrand4924 Před 2 lety +2

      Pas sûr que cela vienne d’une conquête chinoise, ou d’un nouveau Gengis Khan… mais de la prépondérance de 3 puissances de premier plan, et des erreurs de l’Occident (USA en tête). Amon!

  • @amawalpe
    @amawalpe Před 3 lety +1

    Ce qu'on fait à la planète n'est pas "grave". La planète ne connaît pas le bon et le mal. La morale est une notion humaine. Donc, il faut être précis. On fait souffrir des animaux et bientôt des 10aines de millions d'homme seront en pénurie alimentaire en pénurie d'eau ou en guerre à cause du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources énergétiques et matérielles. Appelons un chat, un chat.

  • @ragebrown9293
    @ragebrown9293 Před 4 lety +5

    Plus j'écoute M. Giraud, plus je me demande ce qu'attend notre président pour s'y mettre à cette transision écologique !

    • @OranjeSchildpad
      @OranjeSchildpad Před 3 lety +4

      Je crois malheureusement que les deux n'ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes conscience de la réalité

  • @emmanuelbuu7068
    @emmanuelbuu7068 Před 5 lety +5

    La corrélation entre concentration de CO2 et capacité du cerveau me semble assez bizarre. Une source ?

    • @adribg
      @adribg Před 5 lety +4

      Je pense qu'il se base sur cette étude de 2018 : www.pnas.org/content/pnas/115/37/9193.full.pdf

    • @yoannlecossec4379
      @yoannlecossec4379 Před 4 lety +2

      Sans citer de source, c’est le même phénomène que les alpinistes rencontre n’y lors d’une ascension.l.augmentation en ppm de CO2 dans l’atmosphere ce fait dans ce cas en diminuant le niveau d’O2. Mais le phénomène reste similaire avec un impact sur une mauvaise oxygénation du cerveau et donc un disfonctionnement cerebrale.Quand on voit l’apparition de bar à oxygène c.est un bon indice que ça commence à se faire sentir dans les rance mégalopole.idem pour les patient mis sous oxygène à l’hopital par exemple...

    • @el_sauvageon1113
      @el_sauvageon1113 Před 3 lety +1

      Et donc le film Idiocratie avait raison... L humanité finira dans la bêtise et la d'échéance... Oups c est déjà le cas...

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 Před 4 lety

    Je viens de vérifier Genèse 1, 29 c'est exact... cela suffit-il pour dire qu'il faut arrêter de manger de la viande? Je ne sais pas. Je suis moi même végétarien mais je ne sais pas s'il faudrait convaincre tout en chacun de la devenir, sans compter les problèmes économiques et sociaux que ça produirait!..? Les éleveurs, les abattoirs, les grossistes, les packagistes... L'avantage serait les maladies de notre époque qui résultent d'une alimentation pervertie.

    • @TienLe-yl2eh
      @TienLe-yl2eh Před 4 lety +1

      je comprends sa position : il a été au Vietnam, en Asie en Afrique ... : là-bas on mange moins de viande de par la religion, mais la viande est riche en goût et calorie car les animaux st au soleil et en liberté, élevage personnel mais pas intensif - l'industrialisation et la course au profit par cupidité tue

    • @marie-claudeguizot850
      @marie-claudeguizot850 Před rokem

      Convaincre, on peut toujours essayer...
      Mais contraindre, c'est impossible dans une démocratie, il faudrait fliquer tout le monde, la police passerait son temps à traquer les petits élevages clandestins planqués dans des garages... Inenvisageable ! 🙄

  • @geraldinemg8742
    @geraldinemg8742 Před rokem +1

    Utopique et trop tard

    • @marie-claudeguizot850
      @marie-claudeguizot850 Před rokem

      En effet, très utopique de croire qu'il y ait quoi que ce soit de bon à attendre de la Commission Européenne ! 🤮

  • @fabricesioul3397
    @fabricesioul3397 Před 4 lety +3

    Tous les chrétiens avec lesquels je parle de rapport à la nature, de respect de l’environnement depuis des dizaines d’années me rétorquent que la nature a été mise à disposition par Dieu pour les hommes...
    Échec et Mat...
    C’est précisément à cause de ce présupposé judéo-chrétien que nous avons cette conception utilitariste de notre environnement et non une vision inclusive, où nous sommes partie intégrante à égal avec toute créature vivante, plante ou animale.
    Sans ce changement de référentiel de pensée, les mêmes causes produiront les mêmes effets, taxe carbone ou pas.

  • @clementbonin4029
    @clementbonin4029 Před 5 lety +7

    pourquoi cette phrase : "arrêter de manger de la viande" toute personne qui s'y connait un peu en agroécologie sait que c'est une hérésie (2/3 des terres ne sont pas cultivables mais peuvent être broutées , la présence d'animaux dans une agriculture circulaire est primordiale .. )

    • @jmfghfgh70
      @jmfghfgh70 Před 5 lety +12

      Parce que l'industrie de la viande pollue autant que celle des transports, parce qu'il faut plusieurs dizaines de calories de céréales pour produite une calorie de viande, parce que des millions de personnes crèvent la dalle alors qu'on pourrait juste simplement leur donner ce qu'on donne au bétail.
      Vous avez peut-être raison pour les terres cultivables (je ne connais pas franchement le sujet), mais l'idée n'est pas d'abolir l'élevage, mais de le réduire suffisamment pour diminuer son impact sur l'environnement.Manger de la viande à chaque repas est une hérésie aussi, 3/4 fois par semaine est largement suffisant

    • @adribg
      @adribg Před 5 lety +4

      La problématique c'est que deux tiers des terres cultivables sont utilisés pour nourrir les animaux d’élevage, pas que 2/3 des terres ne sont pas cultivables.

    • @lebouquinburkinafaso4200
      @lebouquinburkinafaso4200 Před 4 lety +4

      Bonjour Clément. Il ne prône pas le végétarisme. Il invite à diminuer la viande dans les repas des pays développés. Ta remarque est très juste. Les animaux sont primordiales. Ils transforment efficacement l'énergie, entretiennent des espaces, donnent du bien être, etc. Compte combien cela fait d'animaux, en extensif, sur 2/3 des terres. Je ne pense pas que tu puisses nourrir 7 à 9 milliards d'individus comme manges actuellement les américains ou les français.

    • @miguelonthenet
      @miguelonthenet Před 4 lety +1

      La présence d'animaux est bien nécéssaire, mais par contre ce n'est pas vrai que les 2/3 des terres ne sont pas cultivable,voir ici : resiliencealimentaire.org/securite-alimentaire-que-manger/ au chapitre "Compétition pour l’usage des sols"

    • @yoannlecossec4379
      @yoannlecossec4379 Před 4 lety +1

      Il me semble que la qualité delà viande et donc le mode de nutrition du bétail a un impact important sur la santé humaine sans prendre en compte les metthodes de transformation industriel de celle ci.Lequilibre des graisse dans la viande oméga 3 et 6 influant largement sur la santé humaine et donc l’equilibre à long terme de notre système de securite. Social et et hospitalier...traiter Les pathologie liés à la surconsommation de viande coûte cher dans tous les domaines....

  • @fabricesioul3397
    @fabricesioul3397 Před 4 lety +2

    Vandana Shiva, « l’indienne » ... cette façon de désigner les gens, affligeant.

    • @ericpapin6777
      @ericpapin6777 Před 3 lety +1

      Je comprend c'est un fait Vandana Shiva est une femme et est Indienne !

  • @matthieugf841
    @matthieugf841 Před 5 lety +1

    Seule solution : mocica.org