La France moderne: entre jacobinisme et girondinisme

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • La France entre jacobinisme et girondinisme : qu’est-ce que le territoire national à l’époque moderne et contemporaine ? est le dernier volet de nos [Cours d'Histoire] consacrés à l'absolutisme français avec Michel-vergé Franceschi. Interrogé par Christophe Dickès, l'historien moderniste répond aux questions suivantes:
    - L’absolutisme est considéré comme un pouvoir centralisateur. Peut-on le voir comme tel en qui concerne la France des XVIIe et XVIIIe siècles ?
    - Quel était la place des régions dans la France d’Ancien Régime ?
    - Existait-il des pouvoirs intermédiaires dans la France d’ Ancien-Régime ?
    - On distingue généralement les pays d’Etats et les pays d’élection… A quoi renvoient ces deux réalités administratives ?
    - On connaît les Etats généraux de 1789, moins ceux de 1614. On ne connaît quasiment pas les Etats provinciaux… quels étaient leur rôle ?
    - Le jacobinisme est il un pur produit de la Révolution ou bien faut-il, comme le fait Tocqueville, considérer une forme de continuité entre les XVIIe, XVIIIe et XIX siècles ?
    - Peut-on considérer le girondinisme comme la recherche d’un partage du pouvoir dans la tradition par exemple de la Charte anglaise de 1215 ?
    - Qui exprime la mieux ce girondinisme ? La noblesse ou la bourgeoisie
    L’invité: Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié chez Payot une biographie de Colbert mais aussi de Ninon de Lenclos. Professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer la figure de Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€). Ces deux livres La mer et Henri le Navigateur viennent d’être réédités dans la collection de poche des Editions du Félin.

Komentáře • 24

  • @soireejean2351
    @soireejean2351 Před 4 měsíci

    Quelle chaîne de grande qualité !

  • @maximecoste5554
    @maximecoste5554 Před 4 lety +6

    Merci pour vos emissions. Dans la mesure du possible, il serait pertinent d'insérer les liens vers tous les episodes d'une même série, dans la presentation de chaque volet par exemple.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před 4 lety +1

      Oui nous allons le faire. Merci pour votre message.

  • @Randonate
    @Randonate Před 2 měsíci

    à 8.20 environ, le rapprochement Elizabeth d'Angleterre qui unit les Anglais...On a l'impression que M.VF. en pince pour les têtes couronnés...

  • @francom.2698
    @francom.2698 Před 4 lety +2

    Très intéressant
    Merci

  • @torrpen6273
    @torrpen6273 Před 5 lety +11

    Un point de vue essentiellement jacobin et très centralisateur que je conteste en tant que Breton victime d'une politique culturelle de l'Etat français systématique.Si notre bonne duchesse Anne s'est retrouvée mariée deux fois , c'est parce que l'armée royale avait envahi à 4 reprises la Bretagne!

    • @aristidet6857
      @aristidet6857 Před 5 lety

      Il défend pourtant les langues régionales...

    • @santigoni8395
      @santigoni8395 Před 4 lety +2

      Complètement d'accord avec vous... c'est un point de vue absolument contestable ! On croirait lire du Michelet ! François  1er n'a jamais eu l''intention de généraliser la langue française à tous dans le royaume, mais simplement d'en recommander l'usage dans la rédaction des actes de droit afin d'éviter celle du latin et ainsi mettre en relation directe les notaires royaux et leurs clients. Lui prêter ce vœu d'unification linguistique est un anachronisme moderne qui relève du roman  national. À cette époque l’homogénéité linguistique et culturelle, à l'échelle du royaume, n'existe absolument pas et cette société profondément polyglotte est au contraire célébrée et encouragée par la monarchie, car elle maintient l'ordre social en place. L'idée d'une unification linguistique n'arrivera que bien plus tard !

  • @MrBenoitmann
    @MrBenoitmann Před 2 lety +3

    le jacobinisme fait créer le nombrilisme parisien,

    • @pierren___
      @pierren___ Před rokem

      Au contraire : il éclate lorsqu'il est pénétré par les provinces. Le jacobinisme c'est la nation, le parisianisme, c'est la régionalisation.

  • @Matchat31
    @Matchat31 Před 4 lety

    Beaucoup trop court pour traiter un tel sujet.

  • @Creativeetea
    @Creativeetea Před rokem

    Cet historien est aussi neutre que Michelet.

  • @thomasmaonghuu3317
    @thomasmaonghuu3317 Před 3 lety

    Ah les Jacobs, hein? 🙄😏

  • @goliard92
    @goliard92 Před 4 lety +1

    5:50 "on parle breton à Brest". Douteux comme exemple. Brest est en pays breton, certes, mais c'est une ville portuaire, récente, et donc plutôt une enclave française en pays breton qu'une ville bretonne. En conséquence, il n'y a pas de raison de parler breton à Brest, sauf à chercher à taper la discussion avec un manouvrier du port.

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety

      Bah c'est peuplé de bretons, qui y travaillent....

    • @goliard92
      @goliard92 Před 3 lety

      @@pierren___ pas nécessairement et puis l'acculturation existe, vous savez.

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety

      @@goliard92 à l'époque je veux dire.