#61 - Mes 6 scénarios minimalistes pour aller plus loin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 05. 2024
  • Dans ce passionnant épisode, je vous offre six scénarios captivants qui vous guideront avec bienveillance dans votre quête vers le minimalisme. L'objectif est de vous amener à réfléchir profondément sur le rôle des objets dans votre vie et à identifier ce qui est vraiment essentiel pour vous. Et comme une touche spéciale, je vous présente également deux questions bonus pour
    enrichir davantage votre réflexion.
    Episode 32 sur le Death Cleaning (smartlink.ausha.co/faminimali...)
    La fiche méthode de l'épisode (drive.google.com/file/d/1py2s...)
    La fiche méthode (drive.google.com/file/d/1SqPP...)
    Soutenir le podcast en faisant un don (www.ko-fi.com/faminimaliste)
    Pour rester en contact avec moi et me poser toutes vos questions
    Instagram @ faminimaliste
    📥Mon email faminimaliste@gmail.com
    🌐Le site internet faminimaliste.com
    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/politique-de-confide...) pour plus d'informations.

Komentáře • 3

  • @Saph2012
    @Saph2012 Před měsícem

    L'héritage... C'est exactement ce qui m'a, de fil en aiguille, amenée sur ce podcast.
    Ma mère est récemment décédée et m'a laissé un appartement plein à craquer. Il faut dire qu'elle cumulait syndrome de Diogène et maniaco-dépression (avec les achats impulsifs et le plus souvent en multiples exemplaires que cela implique). Il m'a fallu dix semaines, à raison de 3j/semaine minimum, et l'implication d'une bonne partie du quartier (pour des dons en tout genre) pour m'en libérer. Malheureusement, une partie encombre ma maison et, comme je ne le supporte plus et que j'ai promis à mes enfants qu'ils ne vivraient pas la même chose, je me suis lancée dans une démarche minimaliste. Merci beaucoup pour ces podcasts éclairants !

    • @faminimaliste
      @faminimaliste  Před měsícem

      Je vous présentes mes sincères condoléances. Avoir a gérer du matériel dans ces moments de douleurs dois être extrêmement difficile. Merci beaucoup pour votre partage et bravo pour votre démarche personnelle de ne pas vouloir rajouter des soucis à vos enfants. Je vous conseille l'épisode sur le Death Cleaning où j'ai reçu Carmen Jean-Baptiste. C'est exactement ce sujet qu'elle aborde avec beaucoup de douceur, de bienveillance et même de sourires. Je suis touchée de faire partie de votre démarche.

    • @Saph2012
      @Saph2012 Před měsícem

      @@faminimaliste Merci beaucoup pour votre réponse. Disons que cette montagne de déchets/souvenirs/objets en tout genre m'a peut-être aidée à faire mon deuil plus rapidement car je suis très vite passée à la phase "colère". Je me suis aussi posé nettement moins de questions vis-à-vis de ce que j'aurais voulu garder (j'étais moins dans la nostalgie et plus dans la colère et le dégoût) et je me suis probablement débarrassée de plus d'affaires que s'il y en avait eu moins. Voyons le côté positif : j'ai été tellement choquée (je savais ma mère bordélique mais elle avait toujours une "bonne" raison) en découvrant l'étendue de son accumulation que ça m'a donné le coup de fouet nécessaire pour me lancer dans un désencombrement auquel je pensais depuis des années mais que je croyais inaccessible (vie de famille, manque de temps,... Les excuses habituelles).
      J'ai découvert votre chaîne la semaine passée et remonte les épisodes dans l'ordre de diffusion. J'ai donc déjà écouté celui sur le Death cleaning qui m'a (forcément) beaucoup parlé.
      Encore merci pour votre podcast car, si ce décès a été l'impulsion initiale, votre chaîne m'a apporté une certaine structure et m'a surtout déculpabilisée de ne pas réussir à suivre la méthode KonMari. Il m'a rendu le minimalisme accessible.