« Élections, piĂšge Ă  cons ? » - Quartier Libre avec François BĂ©gaudeau [EXTRAIT]

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 8. 09. 2024
  • 👉 Pour voir l'Ă©mission en entier, c'est ici: qg.media/emiss...
    Ce soir sur QG, Aude Lancelin reçoit François BĂ©gaudeau, Ă©crivain et rĂ©alisateur, pour un entretien politique dans la derniĂšre ligne droite du premier tour de la prĂ©sidentielle 2022. L’abstention peut-elle ĂȘtre un geste de rĂ©sistance efficace? Pourquoi les classes populaires et les banlieues se sont-elles Ă  ce point retirĂ©es de l'Ă©change politique? La percĂ©e de Jean-Luc MĂ©lenchon oblige-t-elle au contraire la gauche Ă  voter cette annĂ©e pour mettre fin Ă  une prĂ©sidence aussi dure pour les faibles? Avec humour et indĂ©pendance d'esprit, notre invitĂ© analyse toutes ces questions dans cet entretien sans filtre
    👉 Soutenez QG, notre mĂ©dia populaire et indĂ©pendant du CAC40 et de l'Etat, pour 1€ par mois, ici! qg.media/je-ma...
    Twitter / libreqg
    Facebook / quartiergeneral
    Instagram / qglemedialibre
    Telegram t.me/qglemedia...
    #FrançoisBégaudeau #Présidentielle2022 #Gauche

Komentáƙe • 181

  • @LibreQg
    @LibreQg  Pƙed 2 lety +7

    🚹 QG n'est pas une chaĂźne CZcams. QG est un mĂ©dia Ă  100% indĂ©pendant du pouvoir et des puissances d'argent. Il vit uniquement grĂące aux abonnements, indispensables pour rĂ©munĂ©rer ses journalistes, et produire des contenus sans publicitĂ©. Vous pouvez dĂ©couvrir l'intĂ©gralitĂ© de nos Ă©missions Ă  partir de 1 euro/ mois sur notre site. Ici: 👉 qg.media

    • @j.f8030
      @j.f8030 Pƙed 2 lety

      Pas cool d'inviter un pro-abstention Ă  la veille d'une Ă©lection entre la menace fachiste et la dictature. Begaudeau s'en fout, les Ă©lections ne changent rien pour le petit bourgeois qu'il est.

  • @avdr8151
    @avdr8151 Pƙed 2 lety +30

    Faites ce que vous voulez.............mais votez MĂ©lenchon contre Macron

  • @guillaume708
    @guillaume708 Pƙed 2 lety +33

    Il est qd mĂȘme trĂšs consĂ©quent ce monsieur. Bon, j'ai tout de mĂȘme envie de croire malgrĂ© tout Ă  l'Ă©lection de MĂ©lenchon, l'Histoire n'est jamais Ă©crite d'avance ! 🐱

    • @ibakante3378
      @ibakante3378 Pƙed 2 lety

      J'aime bien Bégaudeau mais il parle souvent seul ou discute avec des mecs de son bord en géneral. Là il est face à un bon contradicteur nationaliste :
      czcams.com/video/C15A3QFqvno/video.html

    • @arknotonteggy
      @arknotonteggy Pƙed 2 lety

      Dommage

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Pƙed 2 lety +15

    NON l'abstention sert Macron. IL faut rependre pied dans les institutions de la 5eme par le vote, avec une légitimité suffisante pour les changer, et que les citoyens prennent le pouvoir et le gardent définitivement.

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety +1

      AMEN !!! C'est bien tu as bien appris la leçon... Beeeeehhh behhhhhhh rejoins le troupeau... beeehhhh behhhhhh

    • @bearebelle
      @bearebelle Pƙed 2 lety +2

      Visiblement Nicolas, la politique de Macron ne doit pas vous toucher pour que la perspective de vous le taper encore 5 ans vous paraisse si peu inquiétante. Bonjour la solidarité......

  • @pascaldoucet7983
    @pascaldoucet7983 Pƙed 2 lety +9

    Je comprends trĂšs bien l'idĂ©e que l'Ă©lection est la lĂ©gitimation d'un systĂšme et de ses institutions. Mais en l'occurrence, aujourd'hui, un des enjeux de l'Ă©lection est de rĂ©Ă©crire la rĂšgle du jeu par l'adoption d'une nouvelle constitution qui rebattrait les cartes, pour une dĂ©mocratie renouvelĂ©e. Est-ce que la bourgeoisie a peur de l'abstention ? Probablement pas : l'abstention la sert puisque ce sont surtout les voix populaires qui manquent lorsque l'abstention est forte. Et la bourgeoisie a mĂȘme clairement exprimĂ© la chose en invitant les zĂ©lites Ă  dĂ©goĂ»ter le grand peuple de la politique, pour aller encore plus loin que ce que souhaitait Michel DebrĂ© "que les citoyen-ne-s viennent dĂ©poser leur bulletin dans l'urne 1 fois tous les 7 ans, puis qu'ils/elles retournent Ă  leur quotidien et ne s'occupent plus des affaires publiques jusqu'Ă  l'Ă©chĂ©ance Ă©lectorale suivante.

    • @yokhojota6792
      @yokhojota6792 Pƙed 2 lety +3

      Une nouvelle constitution qui rebattrait les cartes, c'est une promesse Ă©lectorale. Pourquoi en parler comme si l'Ă©lection de MĂ©lenchon impliquait sa rĂ©alisation ? Sur quels prĂ©cĂ©dents dans l'histoire du rĂ©gime reprĂ©sentatif vous vous basez pour considĂ©rer cette rĂ©alisation comme probable, ou mĂȘme possible ? Parce que des prĂ©cĂ©dents contraires, il y en a, des promesses Ă©lectorales qui ne sont pas tenues parce que finalement ça va trop contre les intĂ©rĂȘts de la bourgeoisie, il y a une sacrĂ© liste.
      Si l'abstention les arrange, pourquoi font-ils des campagnes contre l'abstention dans ce cas ?

  • @blancheate
    @blancheate Pƙed 2 lety +15

    En tant que prolĂ©taire, jeune, prĂ©caire, ayant eu vent du dernier rapport du GIEC, et Ă©tant par ailleurs parfaitement conscient que l'Ă©lection telle qu'elle nous est vendue par le bloc bourgeois depuis la constitution de la 5Ăšme RĂ©publique, est une fumisterie. Je prĂ©fĂšre tenter MĂ©lenchon sans un espoir trop grand, je prĂ©fĂšre confondre un bonhomme et son programme qui, Ă  priori, va dans mon sens pour la majeure partie des points plutĂŽt que faire face Ă  des fafs qui, eux, appliqueront Ă  la lettre ce pourquoi on les a plaçaient lĂ . MĂ©lenchon me paraĂźt ĂȘtre le meilleur "adversaire".

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Pƙed 2 lety

      Vous avez la sagesse du philosophe. Pas lui ! Il a attrapĂ© la grosse tĂȘte.

    • @blancheate
      @blancheate Pƙed 2 lety +1

      @@JacquesSoyer Il a au moins la dĂ©licatesse de ne pas oublier depuis oĂč il parle et de ne pas s'en cacher non plus. C'est un bourgeois, un propriĂ©taire parisien, blanc et hĂ©tĂ©ro de surcroĂźt, il sait que sa position sociale n'est pas menacĂ©, que le concernant Ă  titre individuel, il n'a rien Ă  craindre. Il reste nĂ©anmoins un alliĂ© et un ami des luttes dans lesquelles moi et ma famille sommes pris. Je sais ce que je dois Ă  François et je ne le remercierai jamais assez pour toute la matiĂšre Ă  penser que ses livres me fournissent pour penser ma conditions et celles de ma famille. La lutte n'aura pas lieu dans les urnes mais dans la rue comme depuis toujours pour nous autres ✊

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Pƙed 2 lety +1

      @@blancheate pour aller dans la rue sans trop de risque, votez d'abord JLM ;-) je n'essaie pas de vous convaincre, j'ai mieux à faire. Mais merci pour votre long commentaire ; sur le fond je suis ok nous différons par la stratégie.

  • @pierre-antoinegrisoni324
    @pierre-antoinegrisoni324 Pƙed 2 lety +12

    Aujourd'hui, ne pas appeler à ne pas aller voter, mais justifier intellectuellement le fait de ne pas y aller, me semble empreint d'une certaine ambiguïté propre à notre époque.

  • @tomasgomez3617
    @tomasgomez3617 Pƙed 2 lety +20

    Que Begaudeau dise de Mélenchon et l'union populaire ceci, pour moi, c'est déjà beaucoup comme raison de voter pour lui :
    "L'union populaire représente des idées véritablement de gauche"
    "La gauche a de fait un candidat de qualité, de talent, le seul véritable candidat sérieux à gauche"
    "MĂ©lenchon au pouvoir serait le plus gros hold-up du siĂšcle"

    • @arknotonteggy
      @arknotonteggy Pƙed 2 lety

      Spoiler : l’élection n’a servi Ă  rien. La bourgeoisie est toujours au pouvoir comme aprĂšs chaque Ă©lection.

    • @tomasgomez3617
      @tomasgomez3617 Pƙed 2 lety

      @@arknotonteggy oui mais il s'en est fallu de peu pour que Mélenchon passe, ça aurait été un hold up selon Begaudeau et je le crois aussi....

  • @j.f8030
    @j.f8030 Pƙed 2 lety +22

    C'est tellement facile d'ĂȘtre pour l'abstention quand on n'a rien Ă  craindre pour soi, quand on est bien Ă  l'abri financiĂšrement.
    Quand tu es pauvre, que tu es obligé de travailler ça fait une sacrée différence d'aller voter pour celui qui te promet la retraite à 60 ans et l'augmentation du SMIC plutÎt que l'esclavagiste sans scrupule qui te promet de te faire travailler de 12 à 65 ans et que pour ta santé ou t'es études tu devras encore payer.
    VoilĂ  Monsieur pourquoi quand on n'est pas nĂ© riche on va voter. MĂȘme si les petits bourgeois du haut de leur petit confort mĂ©prisent le vote qui pour eux ne change rien.
    Vas-y le bien-pensant faire la révolution, on t'attend le grand révolutionnaire courageux.

    • @j.f8030
      @j.f8030 Pƙed 2 lety +2

      Begaudeau est la preuve que les pauvres, n'ont pas besoin des intellectuels.

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety +3

      Sauf que les classes populaires massivement ne votent pas. A l'inverse de toi je pense qu'ils.elles ont bien raison de ne pas voter. Il.elles l'on trÚs bien compris. Voter légitime et cautionne le pouvoir en place et fait perdurer le systÚme d'exploitation et de domination. En tant que prolo je chie sur cette séquence de la société du spectacle que l'on appelle élection. La politique et le rapport de force se situe ailleurs... dans la réappropriation de sa vie, de son quartier, son logement... par les occupations, les squatts etc... AprÚs je laisse les autres soutenir leur bourgeois réac qu'il se prénomme Mélenchon, Zemmour, Le pen ou autre...

  • @max.bezard
    @max.bezard Pƙed 2 lety +12

    François, merci pour tous ces éclairages instructifs.
    Cependant j'ai notĂ© un petit flottement dans ta rĂ©flexion car aprĂšs avoir expliquĂ© que 68 donnait 81, au moment oĂč Aude te remĂ©more le mouvement Gilets jaunes puis les grosses manifs continues depuis (depuis le 18 nov 2018: trois ans et demi de manifestations hebdomadaires pendant lesquels le Gilet jaune n'a jamais disparu), tu maintiens que Jean-Luc ne pourrait qu'ĂȘtre exceptionnellement Ă©lu. N'y aurait-t-il pas matiĂšre Ă  une lĂ©gĂšre contradiction?
    Ensuite lorsque tu dis que les classes populaires ne votent pas tu es toi aussi dans la mĂȘme abstraction que tu dĂ©nonces: la plupart qui achĂštent, qui payent avec le denier de l'empereur, votent continuellement pour la classe productiviste et esclavagiste avec un bulletin unique.
    Être dĂ©mocrate semble une raison suffisante pour ne pas s'isoler un dimanche dans un bureau d'Ă©lection.

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Pƙed 2 lety +2

      Bien analysé !

    • @awkw3589
      @awkw3589 Pƙed 2 lety +2

      Begaudeau il a surtout les moyens matĂ©riels de bouder l'Ă©lection. Si il Ă©tait au smic, ou ouvrier dans le bĂątiment ĂągĂ© de 59 ans il irait jouer au jeu des bourgeois et mettrait le papier dans la boiboite... mĂȘme si les chances sont de 5%.

    • @theoven344
      @theoven344 Pƙed 2 lety +1

      @@awkw3589 T'as pas tout compris Ă  son analyse visiblement...

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety

      Aucune contradiction, c'est l'inverse.
      À l'instar de Mitterrand 81 ou du front pop, MĂ©lenchon 2022 serait une exception en 230 ans d'Ă©lection.
      Qui ne serait qu'une conséquence du mouvement social.
      C'est tout à fait cohérent. 3 victoires en 230 ans, c'est ce qu'on appelle des exceptions.
      Bon, on sait aujourd'hui que Mélenchon n'a pas gagné, mais je réponds à ton commentaire qui précédait le premier tour.

    • @arknotonteggy
      @arknotonteggy Pƙed 2 lety +1

      Spoiler : l’élection n’a servi Ă  rien. La bourgeoisie est toujours au pouvoir comme aprĂšs chaque Ă©lection.

  • @quoileternite
    @quoileternite Pƙed 2 lety +8

    L'argument n'est pas l'Ă©lection, l'Ă©lection, l'Ă©lection. L'argument c'est la politique qui va ĂȘtre mise en place : les salaires, le chomage, les APL, les retraites ... nous, on va se les prendre dans la gueule, toi pas, tant mieux pour toi ! Si tu ne t'opposes pas Ă  la rĂ©Ă©lection de Macron, arrĂȘte de dire que tu es du cĂŽtĂ© des prolos !

  • @elmaestro9177
    @elmaestro9177 Pƙed 2 lety +33

    Je crois en MĂ©lenchon !
    S'il passe au premier tour, il gagne.

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety

      Vas y crois c'est bien !!! Moi je crois en mon cul et quand il pĂȘte je me dis quelque fois qu'il veut m'enfumer. Mais Dimanche je voterais pour lui bien au chaud dans mon pieu.

    • @antar1360
      @antar1360 Pƙed 2 lety

      @@nicolasrav8682 C'est d'un goĂ»t et ce n'est mĂȘme pas drĂŽle. Bon dimanche avec tes mauvaises odeurs. Change les draps lundi.

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety

      @@antar1360 oui nous sommes dans de beaux draps :) :)

    • @tomasgomez3617
      @tomasgomez3617 Pƙed 2 lety +1

      Vous n'ĂȘtes pas le seul ! Force a l'UP

    • @arknotonteggy
      @arknotonteggy Pƙed 2 lety

      Spoiler : l’élection n’a servi Ă  rien. La bourgeoisie est toujours au pouvoir comme aprĂšs chaque Ă©lection.

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 Pƙed 2 lety +20

    Si tu avais nos vies François, tu irais voter Mélenchon en courant.

  • @maleelma9160
    @maleelma9160 Pƙed 2 lety +11

    Je partage le propos (et le rÎle du vote « isolé »), en revanche il ne propose rien : c'est facile, c'est de la posture.
    Que LFI l'emporte ou pas, elle aura gagné d'avoir fait un (premier) gros travail d'éveil, et ça cela n'a pas été réalisé seulement en disant « élection piÚge à cons ».
    Ça m'amuse toujours les critiques (« les Ă©lections ça sert Ă  rien », « LFI ne s'adressent pas aux quartiers/ouvriers/etc », « la campagne aurait dĂ» s'axer sur X/Y ») qui ne s'ancrent pas dans l'action : BĂ©gaudeau ne s'adresse qu'Ă  un public assez bourgeois, n'a que peu ou pas d'effet (Ă©videmment il ne touche pas le « populo », mais il n'y a mĂȘme pas d'apport thĂ©orique ; juste de la littĂ©rature), et ne fait pas grand chose[1]. Alors bon ...
    [1] je m'avance un peu ici car je ne connais pas ses activités
    PS : Attention, Ă  mes yeux, BĂ©gaudeau livre ici son opinion personnelle qui est parfaitement valide (et que je partage), toutefois sa parole devient publique (et il sort un livre dessus), et donc tantĂŽt prescriptrice, tantĂŽt appel au dĂ©bat, elle se prĂȘte Ă  la discussion, Ă  la critique.
    Par exemple, on peut lui rĂ©pondre : ok « Ă©lection piĂšge Ă  cons », mais c'est facile de le dire quand on ne risque rien soit-mĂȘme, et on pourrait trĂšs bien utiliser cette mĂȘme maxime (i.e. « Ă©lection piĂšge Ă  cons ») pour laisser passer les pires personnes, les pires choses (et je suis contre le vote barrage) ; et il ne trouverait rien Ă  rĂ©pondre, et j'en ai pour preuve sa rĂ©ponse Ă©vasive 11:10

  • @quoileternite
    @quoileternite Pƙed 2 lety +19

    Moi, j'écoute les députés LFI à l'Assemblée Nationale toutes les semaines, parfois plusieurs fois par semaine, les mecs, ils bossent ! Dire le contraire, c'est juste de la mauvaise foi.

    • @yokhojota6792
      @yokhojota6792 Pƙed 2 lety

      Et concrĂštement, leur travail apporte quoi pour mettre en place des mesures contre les intĂ©rĂȘts de la bourgeoisie ?

    • @quoileternite
      @quoileternite Pƙed 2 lety +2

      @@yokhojota6792 au parlement, des centaines d'amendements : pratiquement tous rejetés, des interventions dans toutes les commissions, des propositions de lois. De nouvelles idées, une ligne politique, une vision de la société, c'est la vie démocratique, ça fait avancer la politique, ça fait avancer une société, une culture : ils sont 17 contre 300 LREM, qui, eux, pour le coup, n'en foutaient pas une rame et qui vont bientÎt disparaßtre, tant ils sont inutiles et indigents : aucune vision politique, aucune initiative, on les a appelés les Playmobils, ce n'était pas par hasard ! Gageons que les députés LFI seront au moins le double aux prochaines élections législatives ...ainsi va la vie politique, elle s'inscrit dans le temps long ... qu'aurais-tu souhaité qu'ils fassent ? Une révolution en armes ? Un putch ? Ce n'est pas ce pour quoi ils ont été élus ! La LFI a élaboré un programme politique, de loin le plus abouti, chiffré, soumis à la critique des experts du camp adverse, tu l'as vu ? Alors, concrÚtement, tu suggÚres quoi ?

    • @yokhojota6792
      @yokhojota6792 Pƙed 2 lety

      @@quoileternite
      "au parlement, des centaines d'amendements : pratiquement tous rejetés"
      J'entends bien, mais ce que je vous demande c'est ce que ça apporte concrÚtement dans la lutte contre la bourgeoisie, et la réponse est donc "rien" on est d'accord ?
      "qu'aurais-tu souhaité qu'ils fassent ? Une révolution en armes ?"
      Ce n'est pas la question. Vous avez l'air de reprocher Ă  Begaudeau d'ĂȘtre de mauvaise foi, alors que visiblement c'est vous qui avez une vision idĂ©alis&e de l'impact des gens que vous admirez ici.
      Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que ce qu'ils font devient impactant, ce n'est pas comme ça que ça marche.
      "La LFI a élaboré un programme politique, de loin le plus abouti, chiffré, soumis à la critique des experts du camp adverse, tu l'as vu ?"
      Vaguement, mais ce sont des promesses électorales. Le président du Groland promet du vin gratuit pour tous, c'est déjà plus sérieux et plus probable.
      Comment vous faites pour croire que ces promesses vont ĂȘtre mises en place ? A quel moment vous pensez que la bourgeoisie va laisser dĂ©pouiller de son pouvoir ?
      Vous devriez regarder à nouveau le documentaire sur la campagne de Coluche, vous aurez une petite idée de ce dont ils sont capable. Il y a les travaux de Pinçon-charlot aussi.
      "Alors, concrĂštement, tu suggĂšres quoi ?"
      La démocratie. :)
      La bourgeoisie est puissante et violente. Elle est capable du pire pour conserver le pouvoir, et ce, depuis 250 ans et la fin de l'aristocratie qui les mĂ©prisait. Les politiciens qui se succĂšdent ne sont que des VRP, mĂȘme NapolĂ©on. L'Ă©lection est leur outil, Ă©litiste donc bourgeois, corruptible Ă  souhait.
      Mais on remarque des différences entres les oligarchies du monde. Les oligarques Suisse sont plus humble car il existe les votations, les oligarques US traitent nos oligarques français de communistes, parce que la sécu et l'impÎt redistributif sont en place et accepté.
      Ce qui change c'est la culture politique, la bourgeoisie nage dedans comme tout le monde, mĂȘme s'ils essaient de l'orienter (la destruction de la sĂ©cu prendra du temps, mais ils vont finir par y arriver).
      L'objectif est donc d'instaurer la dĂ©mocratie, mais par le bas, culturellement. On commence par se changer soi mĂȘme et utiliser des outils dĂ©mocratique dans sa famille, puis son entreprise, son voisinage pour organiser des dĂ©cisions politiques communes partout oĂč l'on peut. Ensuite il faut prendre le pouvoir local en hackant l'Ă©lection municipale pour instaurer une dĂ©mocratie, comme c'est arrivĂ© Ă  Saillans. Apprendre Ă  utiliser le tirage au sort, le rendre normal, apprendre Ă  dĂ©battre, Ă  Ă©couter les autres, Ă  se forger une option, puis Ă  assumer les consĂ©quences des dĂ©cisions.
      Une fois la culture dĂ©mocratique installĂ©e dans la population, la peur de la dĂ©cision populaire disparaĂźtra, et rien ne pourra empĂȘcher les populations de gouverner un dĂ©partement par le mandat impĂ©ratif puis les rĂ©gions et enfin la nation. La dĂ©mocratie sera devenu une telle Ă©vidence que la bourgeoisie ne pourra rien y faire.
      Alors oui c'est plus long et plus difficile que de mettre un bulletin dans l'urne en espérant que la fée du bonheur rendra la bourgeoisie assez gentille pour laisser des changements radicaux la dépouiller de son pouvoir. :)
      Dans cette optique, participer Ă  l'Ă©lection est non seulement une perte de temps mais c'est surtout un frein aux alternatives. L'abstention est le signe extĂ©rieur, visible, d'un dĂ©sintĂ©rĂȘt de la population pour l'Ă©lection. Plus l'abstention est forte, et plus les gens peuvent voir que pleins de gens ne veulent mĂȘme plus participer, ce qui augmente la portĂ©e des idĂ©es dĂ©mocratiques.

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety

      @@quoileternite et toi, tu suggĂšres quoi, aujourd'hui, du coup ? ConcrĂštement.

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Pƙed 2 lety

      Et au bout, il se passe quoi ?
      Ils bouffent tous au mĂȘme rĂątelier.
      Ils sont le sommet de la pyramide et supportent la stratégie du pire par leur participation. D'effet il n'ont aucun. Comme une caution de notre espoir, un chausse-trappe idéologique, des complices de la division.

  • @lamidepin3500
    @lamidepin3500 Pƙed 2 lety +9

    Il n'a pas tort. En tant que pauvre, ça ne m'empĂȘche pas de conserver ma vision du vote, Ă  l'opposĂ©.
    Dans ce monde qui ne reconnaßt que l'argent, je n'ai aucun pouvoir ; et tout le monde décide pour moi.
    Le vote est une fenĂȘtre que le systĂšme me laisse pour pouvoir aller dĂ©poser ma petite mouche de merde dans la rĂ©union des copropriĂ©taires.
    C'est vrai qu'à, entre 40 et 50 millions de votants, mon vote ne représente qu'un quarantiÚme ou cinquiÚme de millioniÚme de pouvoir. Mais agrégé à des millions d'autres semblables, cela peut représenter un grain de sable dans la machine.
    Aller voter Poutou fait baisser le pourcentage de Macron au premier tour. Ça contribue Ă  dĂ©lĂ©gitimer ses actions futures.
    Aller voter MĂ©lenchon pour le faire passer au second tour. Si ça marche, pendant 2 semaines, ça empĂȘche les media de faire de l'immigration, le sujet numĂ©ro 1, et ça les force Ă  parler d'autre chose.
    Et si jamais, par effraction, Mélenchon passe au second, j'aurai beaucoup moins de scrupule que Bégaudeau a apprécié le spectacle. Le scrutin uninominal à deux tours est un vol, de toute façon.
    Et un prĂ©sident de droite, mĂȘme Ă©lu avec 95% des voix, au premier tour, resterait une abus de faiblesse.
    A mes yeux, ĂȘtre de droite n'est pas avoir une opinion respectable. C'est souffrir d'une maladie mentale qui relĂšve soit d'une forme de dĂ©lire, soit de sociopathie, soit des deux.
    Je n'ai actuellement aucun pouvoir. Le systÚme entier est déjà entiÚrement contre moi.
    Qu'il se mette à taper de toutes ses forces sur Mélenchon, ça me fera des vacances, dans tous les cas.

  • @quoileternite
    @quoileternite Pƙed 2 lety +17

    François, "il faut faire barrage" ... je sais que tu adores cette expression, le slogan de la bourgeoisie cool ! 😊😊😊 ... et que dirais-tu de le retourner contre elle ? "Il faut faire barrage" Ă  Emmanuel Macron au premier tour en votant MĂ©lenchon ... je sais, ce n'est pas idĂ©al, mais c'est un moindre mal : Macron rĂ©Ă©lu, on se le prend dans la gueule, ce type est nuisible, il dĂ©truit nos vies, il dĂ©truit les vies des plus modestes : on ne peut plus le laisser faire ! Ne rien faire, c'est ĂȘtre complice de ce carnage. Certes, participer au vote, "participer au systĂšme, c'est valider le systĂšme", ok ; mais, au final, le systĂšme, le systĂšme Macron, il nous anĂ©antit.

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet5681 Pƙed 2 lety +9

    BRAVO et MERCI QG, François et Madame Lancelin !

  • @_yukulele
    @_yukulele Pƙed 2 lety +10

    Ne pas aller voter (pour MĂ©lenchon) c'est pas un peu faire le jeu de l'extrĂȘme droite ??

  • @gerardschmutz7782
    @gerardschmutz7782 Pƙed 2 lety +11

    C'est vrai que l’abstenions peut ĂȘtre prĂ©conisĂ©e dans beaucoup d'Ă©lections.
    Mais cette fois, il y a plusieurs Ă©lĂ©ments qui peuvent modifier ce principe: un candidat sĂ©rieux de gauche peut passer le 2nd tour en battant l'extrĂȘme droite et surtout il provoquera un Ă©lectrochoc et une dynamique qui le pousseront Ă  la victoire au second tour.
    e plus dans son programme, il y a une nouvelle constitution et un référendum révocatoire ainsi qu'un RIC. Cela change tout. Donc votons Mélenchon

    • @arknotonteggy
      @arknotonteggy Pƙed 2 lety +1

      Spoiler : l’élection n’a servi Ă  rien. La bourgeoisie est toujours au pouvoir comme aprĂšs chaque Ă©lection.

  • @eranhitos8134
    @eranhitos8134 Pƙed 2 lety +10

    L'urgence climatique avec sa nécessité de dépasser le capitalisme constitue le fondement d'un mouvement social de fond existant qui pourra s'exprimer plus facilement avec l'union populaire au pouvoir et la possibilité d'un changement institutionnel vers une démocratie élargie. Dans le cas contraire, ce mouvement social va se heurter à une répression effroyable. C'est pourquoi le vote pour Mélenchon est à ce jour si important. Le changement inévitable sera beaucoup moins violent.

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety

      AMEN !!!! Notre Melenchon qui ĂȘtes au pieu, que ton rĂšgne arrive en province comme Ă  Paris, ne nous soumet pas Ă  la tentation mais dĂ©livre-nous du mal... AMEN !!!!! Oh MĂ©lenchon !!!! Gloire Ă  toi !!! Hosanna au toi militant de la Tronche Soumise... Vivement que cette Ă©lection soit fini marre des commentaires imbĂ©ciles de ces adorateurs niais !!! pfffff

    • @eranhitos8134
      @eranhitos8134 Pƙed 2 lety

      @@nicolasrav8682 si tu prĂ©fĂšres les lbd de Macron-lepen, c'est ton choix. Mais Ă  voir, t'es pas du genre Ă  aller en manif, mais plutĂŽt Ă  l'Ă©glise avec tes amis ultra catho d'extrĂȘme-droite.

    • @meyerchantal6469
      @meyerchantal6469 Pƙed 2 lety

      @@nicolasrav8682 je crois que le niais n est pas celui qu on croit amen

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety

      @@meyerchantal6469 Les élections est une des meilleurs inventions de la bourgeoisie afin de péreniser et légitimer son pouvoir. Voter rassure le pouvoir car elle reconduit inexorablement le bloc bourgeois. Le seul rapport de force qui soit est dans les occupations, les squatts, les zads etc... non dans cet épisode paroxystique de la société du spectacle si bien décrit par Guy Debord...

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Pƙed 2 lety

      @@eranhitos8134 oui j'adore aller Ă  l'Ă©glise... Merde tu m'as dĂ©masquĂ©... Que faire...??? Et les manifs... ben oui carrĂ©ment je ne connais pas... Rhhaaaaa... Nom d'un Ravachol que dois je faire je suis coincĂ©... Ah pardon Ravachol tu dois pas connaĂźtre.. ta culture de gauche doit s'arrĂȘter au rĂ©ac patriote MĂ©lenchon que tu crois dans le camp social... Excuse j'avais oubliĂ© !!! Je te laisse rejoindre tes grenouilles de bĂ©nitier qui iront sagement aux urnes dimanche rĂ©itĂ©rer ton appui au systĂšme capitaliste. Je t'inviterais bien Ă  lire Malatesta, Bakounine ou mĂȘme Marx et les critiques anti Ă©lectoralistes mais comme tu es un patriote souverainiste ce language te parlerait pas. Et s'il te plaĂźt arrĂȘte de mĂ©ler l'environnement Ă  MĂ©lenchon. La seule lutte contre l'Ă©cocide en cours est la lutte anti capitaliste et non le bougli bougla de ton hĂ©ros. Comme le dit la chanson "il n'est pas de sauveur suprĂȘme ni dieu ni mĂ©lenchon ni tribun... Merde aux Ă©lections !!!DĂ©solĂ© de te dĂ©cevoir mais Macron passera de nouveau. Alors les luttes c'est dans la rue, les squatts, les zads, avec les migrant.es, les sans papiers et surtout pas dans les urnes. Merci. Gros bisous !!

  • @aureliennercessian1960
    @aureliennercessian1960 Pƙed 2 lety +6

    Les grandes grÚves de 36 font suite à une victoire électorale, celle du front populaire. Certe ce n'est l'arrivée au pouvoir du font populaire qui change la donne en tant que telle, c'est la grÚve générale. Mais sans cette victoire électorale, il n'y aurait pas eu de grÚve générale.
    J'aimerais avoir l'avis de Beagaudeau sur cet événement.
    N'y a t il pas une dialectique entre un résultat électorale et le mouvement sociale, plutÎt qu'un lien"structurel" qui détermine tout une bonne fois pour toute ?

    • @YearOfPriestess
      @YearOfPriestess Pƙed 2 lety

      si Begaudeau vous répond, il dira non et trouvera comment l'étayer.

    • @kyradir4927
      @kyradir4927 Pƙed 2 lety

      Les grĂšves ont commencĂ© avant le 2eme tour des elections (le 1er mai il me semble). C'est certainement davantage la consĂ©quence de l'organisation des forces de gauche, et notamment du parti communiste et des syndicats, plutot que du calendrier electoral. L'organisation et la puissance des forces de gauche est probablement ce qui explique aussi que des mouvements sociaux majeurs pouvaient avoir lieu aux alentours des elections (entre autres), alors qu'aujourd'hui l'approche des elections Ă©teint et gĂšle toute contestaton sociale majeure. La faiblesse de la gauche va de pair avec sa focalisation sur les Ă©lections, je sais pas dans quel sens va le lien de causalitĂ©, peut-ĂȘtre dans les deux, mais je crois pas que ce soit trĂšs important, et je crois pas que la couleur du gouvernement en place soit dĂ©terminante dans la conquĂȘte de nouveaux droits sociaux.
      Il faut aussi au moins relativiser, sinon infirmer que le rĂ©sultat des elections, qui voient la victoire de Blum et de sa clique, soient une grande victoire de la gauche. Blum Ă©tait bien plus disposĂ© a servir les interets du patronnat que des travailleurs, (il a mĂȘme totalement servi les interets de l'allemagne pendant la guerre d'espagne a tel point que les nazis le trouvaient tout Ă  fait respectable).

  • @kolg2
    @kolg2 Pƙed 2 lety +5

    L'hypothĂšse selon laquelle MĂ©lenchon pourrait ĂȘtre Ă©lu n'est pas Ă  balayer d'un revers de la main.
    Tout comme la réélection d'Emmanuel Macron n'est pas gagnée par avance.
    L'abstention ne me semble pas l'option la plus solide pour un homme de gauche.
    L'espoir de voir arriver au pouvoir Mélenchon reste malgré tout une option sérieuse pour les électeurs souhaitant une " révolution " pacifique .
    Dans le cas inverse la violence sociale risque d'ĂȘtre sans prĂ©cĂ©dent.

  • @zobormadar
    @zobormadar Pƙed 2 lety +11

    pertinent, juste et intéressant sauf que cest pas lui qui subit la politique de macron... cest pour le coup un peu facile pour ne pas dire égoïste. sil il attend que le peuple se réveille poussé par une trop grande misere, pourquoi ne va t il pas voter le Pen plutÎt que de s'abstenir ?

    • @yokhojota6792
      @yokhojota6792 Pƙed 2 lety +1

      Parce que comme il le dit, ça ne changera rien. Vous pouvez mettre n'importe qui sur le trĂŽne, ce sera un VRP de la bourgeoisie. Le rĂȘve d'un changement radical par l'Ă©lection, c'est une illusion.

    • @zobormadar
      @zobormadar Pƙed 2 lety

      @@yokhojota6792 regarde en amérique latine si c'est une illusion

    • @yokhojota6792
      @yokhojota6792 Pƙed 2 lety +3

      @@zobormadar Excellent exemple. :)
      En Suisse, les Ă©lus sont extrĂȘmement modeste quand ils parlent de leur pouvoir national, parce que la population a la possibilitĂ© de les reprendre avec une votation.
      L'oligarchie US considÚre notre oligarchie française comme des communistes, parce que culturellement, la sécurité sociale et l'impÎt redistributif est intégré à la conscience collective.
      Les oligarchies dans le monde sont trĂšs diffĂ©rentes, parce qu'elles vivent dans une culture differente, mĂȘme si la mondialisation a tendance Ă  gommer tout ça.
      En France l'oligarchie tient totalement le systĂšme Ă©lectoral, de A Ă  Z par la corruption et la pression qu'elle est capable d'exercer.
      Si un prĂ©sident fait mine d'aller contre les intĂ©rĂȘts de la bourgeoisie, il se prendra un bon gros coup de pression, et s'il persiste il prendra une balle.
      Pourquoi l'oligarchie française se laisserait dépouiller d'un tel pouvoir ? On parle d'une grande puissance économique et militaire.
      Il y a un reportage passionant sur la campagne de Coluche.
      Si vous ne connaissez pas, je vous invite aussi à regarde les travaux de Pinçon-charlot sur la bourgeoisie française pour comprendre ce qu'elle est.
      Est-ce que vous avez des exemples de changement radicaux en France, Ă  l'encontre des intĂ©rĂȘts de la bourgeoisie aprĂšs une Ă©lection ?
      Ces changements radicaux ne surviennent qu'aprÚs des troubles graves, lorsque la bourgeoisie sent qu'elle doit lacher du leste. Par exemple aprÚs la seconde guerre mondiale, lorsque la population armée haïssait la bourgeoisie collabo.
      L'amérique latine est dans ce genre de rapport de force. La bourgeoisie ne lùche des morceaux que contrainte et forcée.
      Ce n'est pas du tout le cas actuellement en France.
      Je comprends votre espoir de changement, mais en participant à l'élection, quelque soit votre choix, vous allez juste consolider le systÚme actuel, rien d'autre. Le suffrage universel a été instauré dans cette seule optique.

    • @zobormadar
      @zobormadar Pƙed 2 lety

      @@yokhojota6792 la bourgeoisie contrÎle le systÚme électoral de A à Z. Jusqu'à truquer les résultats des votes ?

  • @ChrisTre
    @ChrisTre Pƙed 2 lety +5

    C'est comique, car mĂȘme le NPA et LO, qui ne croient pas Ă  l'Ă©lection pour changer le systĂšme, se prĂ©sentent aux PrĂ©sidentielles (et j'imagine Votent). Vous avez dit Paradoxe ? Beguaudeau parle des ouvriers qui votent la grĂšve en situation.. ça me fait rire car cela n'a jamais dĂ» lui arriver. Le bobo intello typique . Il ferait mieux de militer plutĂŽt que de se branler la cervelle.

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 Pƙed 2 lety +5

    Abstention piĂšge Ă  cons.
    Et lĂ  ça peut-ĂȘtre trĂšs trĂšs con de ne pas faire barrage Ă  Macron dimanche.

  • @oa199
    @oa199 Pƙed 2 lety +6

    TrÚs intéressant. Je ne peux qu'acquiescer aux analyses, idées et propos de M.Begaudeau.
    Cependant, je suis partisan du vote obligatoire, de la reconnaissance du vote blanc, et de l'établissement de seuils révocatoires (appliqués à l'élection globalement et aux candidats individuellement).
    Ce pourrait ĂȘtre un des axes de la sixiĂšme rĂ©publique voulue par une partie de la population française, exprimĂ©e durant le mouvement Gilets Jaune?
    La sixiÚme république est incluse dans le programme de M.Mélenchon.
    En attendant il faut voter Ă  l'Ă©lection de 2022, avec rĂ©alisme et humilitĂ©, empĂȘcher le pire de se perpĂ©tuer, empĂȘcher la haine de s'installer et permettre au seul candidat crĂ©dible de tenter de transformer Ă©quitablement notre pays, M.MĂ©lenchon.

  • @flyingchrisjumperjack1653
    @flyingchrisjumperjack1653 Pƙed 2 lety +5

    Merci pour cette interview et pour le point de vue toujours trĂšs pertinent et "original" de BĂ©gaudeau.
    Mais lorsque il dit qu'il n'y a pas eu de mouvements sociaux pendant ce quinquennat, je suis un peu de son avis, mais il y a des raisons Ă  cela me semble-t-il.
    L'Ă©pisode GJ qui a Ă©tĂ© un mouvement non nĂ©gligeable, a Ă©tĂ© rĂ©primĂ© dans le sang et la violence ce qui a mon avis a refroidi bien des ardeurs, les miennes par exemple, moi qui dĂ©filait avec mes enfants je n'ai pas voulu les voir dĂ©figurĂ©s, ni enfermĂ©s par cet Ă©tat policier prĂȘt Ă  faire tous les exemples nĂ©cessaires pour annihiler les oppositions trop visibles, et avec la certitude d'un rĂ©sultat nul.
    Pour moi ces Ă©lections, cet isoloir, devient le bouclier que nous n'avons pas eu pendant les manifestations et qui peut porter l'homme que nous dĂ©fendrons contre les institutions qui ne manqueront pas d'essayer de l'empĂȘcher d'agir (comme pour TsĂ­pras). A ce moment nous descendrons dans la rue pour le soutenir, sachant qu'il ne nous fera pas Ă©borgner par ses "milices", et punir par sa "justice" .
    Et c'est lĂ  que la comparaison avec la GrĂšce doit s'arrĂȘter, si nous dĂ©fendons suffisamment fort nos convictions notre poids sera plus fort et nos adversaires, en Europe, moins nombreux et nous sera plus facile d'agrĂ©ger plus d'alliĂ©s (l'Espagne, l'Italie, la GrĂšce, la Roumanie et pourquoi pas l'AlgĂ©rie, le Maroc, la Tunisie).
    C'est pour cela que je ne suis pas d'accord lorsque vous dites que la gauche accĂ©derait au pouvoir sur un malentendu. Les abstentionnistes dans ce pays sont des personnes dont l'esprit (et l'intĂ©rĂȘt) est Ă  gauche, mĂȘme s'il n'y ont jamais pensĂ©, je pense que l'Ă©pisode GJ en a beaucoup rĂ©veillĂ©...

  • @allononmaisalloquoi4956
    @allononmaisalloquoi4956 Pƙed 2 lety +7

    À Lyon aprĂšs la marseillaise que je ne chante jamais 
 nous avons chantĂ© l’Internationale !!! Ô meeting de MĂ©lenchon !!!

    • @xaviermorin7501
      @xaviermorin7501 Pƙed 2 lety +1

      A l'origine, la Marseillaise est de gauche (contre les aristos). Puis nous l'avons laissĂ©e tomber, l'extrĂȘme droite l'a rĂ©cupĂ©rĂ©e, et dĂ©sormais elle nous dĂ©range...
      Pourtant, son véritable sens est à redécouvrir...

  • @PapaOursXp7
    @PapaOursXp7 Pƙed 2 lety +2

    Begaudeau est qq qui s'exprime bien et en plus il est trùs clair dans ses propos (tropisme de prof surement) mais bordel comment ça se fait qu'autant de gens dans les commentaires n’arrivent pas a comprendre ce qu'il dit ?? ça me parait limpide pourtant, et factuellement inattaquable.

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety

      Réponse dans le tout début de cet extrait, et réponse beaucoup plus détaillée en lisant le Contrat Social de Rousseau, ou la Note de Simone Weil.
      L'élection et le systÚme partisan produisent des passions collectives bien peu propices à la raison et donc à l'expression de la volonté générale.
      C'est structurel.

  • @delismarc193
    @delismarc193 Pƙed 2 lety +3

    Les chantres de l'abstention Badiou, Onfray, Cousin sont socialement des bourgeois donc effectivement pour eux que ce soit l'un ou l'autre qui soit Ă©lu ne changera rien Ă  leur confort de vie.
    Qu'ils montrent l'exemple en accord avec leur radicalité dans leurs propos, distribuent leurs biens aux pauvres alors ce choix de s'abstenir aura un sens.

    • @delismarc193
      @delismarc193 Pƙed 2 lety

      Faisons quand mĂȘme un sort Ă  part Ă  Onfray qui bien qu'il dise s'abstenir pour les prochaines Ă©lections a quand mĂȘme fortement poussĂ© Zemmour dans le dos pour que lui s'y implique dans ces Ă©lections et qui, avec son torchon Front populaire, lui fait une publicitĂ© rĂ©guliĂšre et dont un collaborateur, ne riez pas, a comparĂ© il y a peu Zemmour Ă  Socrate ! A quand un essai "Apologie de XĂ©nophobe" ?
      On ne vote pas mais on dit ses préférences, nationales, mais on élimine comme ce matin dans le dernier article du journal Mélenchon véritable obsession de Onfray dont on se demande si Front populaire n'a pas été créé à ce seul dessein, salir son nom, le titre comique de l'article : "Grùce à Lénine et Trotsky nous échapperons à Robespierre", Robespierre étant bien entendu Mélenchon. Pathétique aussi quand on songe que Onfray a écrit un livre à la gloire d'une meurtriÚre, Charlotte Corday.

  • @alexandrelehuby7295
    @alexandrelehuby7295 Pƙed 2 lety

    Mettez l'Ă©mission entiĂšre svp

    • @LibreQg
      @LibreQg  Pƙed 2 lety

      👉 Pour voir l'Ă©mission en entier, c'est ici ! qg.media/emission/elections-piege-a-cons-quartier-libre-avec-francois-begaudeau/

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Pƙed 2 lety +1

    dans le meme ordre d'idées on ne peux pas mettre sur le meme plan les nationalismes d'extreme-droites et celui de la france insoumise qui assume une dimension paradoxale: la France comme patrie universelle des droits de l'homme, un nationalisme dépassant l'idée nationale. les nationalismes conçus dans un systéme d'interdependances, lui-méme "forme de vie".

  • @albe1690
    @albe1690 Pƙed 2 lety +2

    Merci beaucoup QG TV. Je reconnais lĂ  votre engagement auprĂšs de nous, classe populaire.

  • @cedricstephany5600
    @cedricstephany5600 Pƙed 2 lety +2

    C'est une question que je me pose pas mal en ce moment : la place de la patrie dans l'Ă©conomie symbolique de la gauche.
    Dans un cadre marxiste, c'est vrai qu'on cherche plutÎt à dépasser la référence à la nation par l'international, "le prolétaire n'a pas de patrie" dit le manifeste...
    Reste que "gauche" et "nation" sont des signifiants qui fonctionnent ensemble dans le systĂšme de reprĂ©sentation de la gauche, et ce dans la gĂ©nĂ©alogie mĂȘme qui en rattache le concept Ă  son acte de naissance historique : la RĂ©volution de 89.
    Le sentiment patriote constitue semble-t-il un plaisir coupable pour l'individu de gauche. Si je vibre Ă  l'unisson d'une foule qui agitent des drapeaux tricolores et entonnent la Marseillaise pour supporter le XV de France dans ses exploits par exemple, quelque chose en moi me confronte Ă  un genre de surmoi accusateur. Est-ce ma conscience de gauche? Le rugby est-il un sport de droite? On pourrait le penser Ă  priori : l'ethos et a discipline quasi militaire, Blanquer dans les tribunes...
    S'abandonner à l'esthétique de la nation dans le cadre d'une compétition sportive, éprouver un affect patriotique, est-ce de gauche?
    Mais, au fait, l'international ne suppose-t-il pas la nation? L'international c'est ce qui se joue, dans l'étymon, "entre" les nations. Donc mon match de rugby semble répondre précisément à cette dialectique. La patrie est belle ce soir au stade de France. J'en suis fier. Et, pourtant, ma sensibilité de gauche n'en pùtit pas. Pourquoi?
    Le fair-play. Le respect dĂ» Ă  l'adversaire qui agite, lui aussi, dans son coin, les symboles de sa propre patrie.
    La patrie est laide invoquée par les versaillais au moment de fusiller les communards. Laide parce que salie. Elle est belle sublimée par la beauté du sport.
    La patrie n'est pas sale en soi. Elle n'est pas honteuse. En termes psychanalytiques, on pourrait rapprocher la référence à la patrie au narcissisme primordial décrit par Freud. Il faut un point d'appui dans la psyché - une base minimale d'amour de soi - sans quoi il est sans doute difficile de trouver suffisamment de confiance en soi pour se confronter à l'altérité.
    Si je découvre la poésie de John Keats en Angleterre par exemple, je vais sans douter mobiliser inconsciemment mon admiration pour Rimbaud, Verlaine, Mallarmé... pour établir des connexions intimes avec ce poÚte de langue anglaise...

  • @quoileternite
    @quoileternite Pƙed 2 lety +2

    Moi qui étais tellement remonté contre toi avant le premier tour, pour le second je vais suivre ton conseil : je m'abstiens !

  • @melmez7483
    @melmez7483 Pƙed 2 lety +2

    Merci c'Ă©tait vraiment trĂšs instructif et trĂšs pertinent comme analyse on peut pas ĂȘtre d'accord sur tout mais il y a des pistes Ă  suivre

  • @stonneyhundo23
    @stonneyhundo23 Pƙed 2 lety

    La politique n'est peut ĂȘtre pas dans l'Ă©lection mais les lois sont faites par les elu(e) s. Tant qu'un systĂšme viable au niveau d'un nation n'est pas en place il n'y a d'autres solutions. OĂč alors on ne vote pas et on laisse ceux qui rĂ©duisent jours aprĂšs jours les libertĂ©s par la loi et la force publique prendre de plus en plus de force jusqu'au point de non retour.

  • @samariamarc8476
    @samariamarc8476 Pƙed 2 lety +4

    Tout Ă  fait d'accord avec ce Monsieur. Ça fait longtemps que j'ai arrĂȘtĂ© de croire dans le vote tel qu'il nous est proposĂ©.

    • @quoileternite
      @quoileternite Pƙed 2 lety

      Et est-ce que tu crois que Macron nous arnaque ?

    • @YearOfPriestess
      @YearOfPriestess Pƙed 2 lety

      mais
 voter n'est pas une question de croyance!

    • @samariamarc8476
      @samariamarc8476 Pƙed 2 lety +3

      @@YearOfPriestess Bonjour, je pense que si, un peu comme tout. Nous sommes, dĂšs notre plus tendre enfance (comme pour beaucoup d'autres choses) Ă©duquĂ©s Ă  croire en l'importance de cet acte dit "citoyen ". Je pense qu'en tant que citoyen nous devrions pouvoir exprimer nos convictions profondes. Sauf que pour moi, et je ne suis pas le seul, devoir voter entre tel ou tel candidat ne changera absolument rien. Quel que soit leur parti, ces candidats reprĂ©sentent une seule et mĂȘme pensĂ©e gĂ©nĂ©rale. Le vote tel qu'il nous proposĂ© aujourd'hui n'est qu'une illusion de choix. MĂȘme le vote blanc n'est lĂ  que pour lĂ©gitimer le/ce systĂšme. En votant blanc on affirme qu'aucun des candidats prĂ©sentĂ©s ne nous convient. Toutefois il ne nous permet pas de contester le systĂšme en place.
      Nos sociétés vont à leur perte, économiquement, et sur le plan écologique (Aurelien Barrau, Jancovici, Jacques Fresco.....). Seuls des changements radicaux peuvent nous sauver. Et ce n'est pas le panel de politiciens et de partis proposés qui y changeront quoi que ce soit.
      Je me trompe peut-ĂȘtre, mais voilĂ  mes convictions...
      Respectueusement.

    • @quoileternite
      @quoileternite Pƙed 2 lety

      @@samariamarc8476 est-ce que la destruction des lois sociales (loi travail, chÎmage, retraites) ... c'est une croyance, une illusion, une vue de l'esprit ... ou une réalité que l'on se prend dans la tronche ?

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety

      @@quoileternite ce qui est une croyance selon Bégaudeau, c'est de penser mettre fin à ça par une procédure bourgeoise.

  • @Momo-ww6ly
    @Momo-ww6ly Pƙed 2 lety +4

    Je serais lĂ  !!!!!!!!!!!!!!!!
    ​BEGAUDEAU PRESIDENT !
    ​ça me dĂ©rangerait pas que bĂ©gaudeau dirige la france d'une façon staliniste !!!!

    • @antar1360
      @antar1360 Pƙed 2 lety

      Ben tu seras le seul ou avec toutes ses copines. Mais sans moi, trop autoritaire le gars.

  • @quoileternite
    @quoileternite Pƙed 2 lety +3

    Merci Aude pour cette émission, malgré tout passionnante.

  • @leatrogner
    @leatrogner Pƙed 2 lety +2

    On peut ĂȘtre d’accord avec beaucoup de rĂ©flexions Ă©noncĂ©es parfaitement, mais il est important dire aussi ce qu’on fait et dit pour ne pas dĂ©sespĂ©rer Billancourt qui n’a que peu d’options alternatives.

  • @berlinplacebo
    @berlinplacebo Pƙed 2 lety +3

    Il est effrayant de lucidité.

  • @loubrav8054
    @loubrav8054 Pƙed 2 lety +2

    Il a raison sur le fond au pays de la théorie sauf que là , présentement on n'en peut plus , on s'est fait maltraité en tant que gilets jaunes , on est épuisé , atomisé. Je vote l'union populaire , et biensur ce sera pas parfait et le bloc bourgeois va tout faire pour que ça foire mais si l'union populaire est au pouvoir , j'aurai plus peur d'aller manifesté mon désaccord et la lutte sera plus confortable qu'elle ne l'est maintenant, si mes besoins vitaux et sociaux sont assurés et si les flics et les patrons ne se croient pas tout permis dans l'impunité totale.

  • @YearOfPriestess
    @YearOfPriestess Pƙed 2 lety +3

    Je ne suis pas du tout d'accord avec Begaudeau, mĂȘme s'il a raison! Quant aux mouvements sociaux, il y en a eu et ont Ă©tĂ© trĂšs trĂšs violemment rĂ©primĂ©s, comme le note Aude Lancelin. Je trouve dommage que cette voix, votre voix s'Ă©lĂšve s'Ă©lĂšve aujourd'hui, François, Ă  un moment oĂč les gens sont si cassĂ©s, blessĂ©s, au bord de la folie, mĂȘme. Je ne crois plus en la toute-puissance du capitalisme comme on la dĂ©finit depuis deux cents ans. Ce qu'il manque souvent aux intellectuels, c'est un sens de la magie. C'est le travers, devenu excĂšs, de nos cultures laĂŻques. Certes avoir sorti Dieu de la RĂ©publique (pour aller vite), est salutaire, mais cela a des effets secondaires; l'hypermatĂ©rialisme qu'il soit historique ou nĂ©olibĂ©ral, vide le verbe, ou l'espace commun, de l'Ă©lĂ©ment du hasard, du possible: c'est-Ă -dire, de la poĂ©sie. Bref. Moral descendu, exil en prĂ©paration. À moins que. Un miracle; poĂ©tique.

    • @YearOfPriestess
      @YearOfPriestess Pƙed 2 lety

      @GREENGIRLPOWER - écoféminisme bah oui j'ai la réponse, depuis belle lurette, on est d'accord ! (merci pour le lien je regarderai). J'essaie de passer par des mots qui créent du lien, mais tu as raison de me rappeler que ça ne sert à rien, c'est plus efficace de dire les choses telles qu'elles sont. Le discours de FB est avant tout profondément patriarcal. Peace

    • @YearOfPriestess
      @YearOfPriestess Pƙed 2 lety

      @GREENGIRLPOWER - écoféminisme LOL

  • @fermederibieras6825
    @fermederibieras6825 Pƙed 2 lety +2

    pour une 6 Úme république !

  • @jojonono4457
    @jojonono4457 Pƙed 2 lety +2

    Intéressant et incohérent.

  • @marieclemares9143
    @marieclemares9143 Pƙed 2 lety +2

    Excellente Ă©mission

  • @pierre-antoinegrisoni324
    @pierre-antoinegrisoni324 Pƙed 2 lety +2

    A réfléchir, l'abstention d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui...

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 Pƙed 2 lety +3

    En résumé : " Au lieu de voter Mélenchon, retournez vous faire crever les yeux par Macron !"
    Tu as effectivement les moyens de te payer de mots, mon pauvre François...
    Tiens, MĂ©lenchon t'adresse ce petit message : czcams.com/video/x4LEGmF3JuA/video.html

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Pƙed 2 lety +1

    J'aime énormément François Bégaudeau, mais aujourd'hui il faut voter et voter Jean-Luc Mélenchon, dans la situation actuelle c'est un geste citoyen, si on veut un changement radical, nécessaire c'est l'occasion que l'on ne doit pas laisser passer. De temps en temps il serai bon que les intellectuels agissent, et prennent leur responsabilité, surtout quand le pays est en danger. Certains l'ont fait dans ce cas exceptionnel......

    • @yokhojota6792
      @yokhojota6792 Pƙed 2 lety

      Le changement radical que propose MĂ©lenchon, c'est une promesse Ă©lectoral. Pourquoi vous y croyez ?
      Mitterand a trahi, Siriza a trahi. Pourquoi MĂ©lenchon ne trahira pas ?

  • @user-hr8iz9lb3g
    @user-hr8iz9lb3g Pƙed 2 lety +1

    Merci Qg

  • @OmeletteDissidente
    @OmeletteDissidente Pƙed 2 lety +2

    Pour une élection, on ne vote pas (décision politique) on élit, c.à.d on choisit un maßtre qui décidera à notre place.

    • @chocolatreglisse5577
      @chocolatreglisse5577 Pƙed 2 lety +1

      Non nos maßtres sont les propriétaires. Nous élisons notre adversaire pour 5 ans. Je préfÚre Melenchon en adversaire que Macron ou Lepen.

    • @OmeletteDissidente
      @OmeletteDissidente Pƙed 2 lety

      @@chocolatreglisse5577 Politiquement nos maĂźtres sont les Ă©lus dans ce systĂšme. Et je suis plutĂŽt d'accord que les propriĂ©taires (des moyens de prod) sont les maĂźtres des conditions matĂ©rielles et du social, et les marionnettistes des candidats de Droite (du PS et EELV jusqu'Ă  l'extrĂȘme).
      Et oui je préfÚre #Mélenchon comme adversaire que ceux de Droite, et d'ailleurs je vais m'abaisser à l'élire et surtout donner ma voix au programme de l'Union Populaire.
      Mais fondamentalement je suis plutÎt d'accord avec l'analyse de François B.

  • @Guitwil93
    @Guitwil93 Pƙed 2 lety +3

    Non il faut voter je suis dĂ©solĂ© vous ĂȘtes un idĂ©ologue moi je suis pragmatique je vis tous ces problĂšmes liĂ©s l'immigration je subis cette saletĂ© de politique macroniste ll faire absolument virer Macron

  • @KTLZ777
    @KTLZ777 Pƙed 2 lety +1

    Point de vue intéressant.

  • @rosadeplata2260
    @rosadeplata2260 Pƙed 2 lety +1

    J’attends impatiemment !!!!

  • @huguesgirard
    @huguesgirard Pƙed 2 lety +3

    « À celui qui n’a rien son seul bien est la patrie » JaurĂšs

  • @marie-christinec-s8461
    @marie-christinec-s8461 Pƙed 2 lety +1

    Analyse brillante mais qui laisse de cĂŽtĂ© l'urgence Ă©cologique. Or l'urgence Ă©cologique rend nulle et non avenue la question de l'hĂ©gĂ©monie culturelle. Gael Giraud, pour cette mĂȘme raison, dit qu'i' faut voter pour Melenchon... Mais qui a besoin de l' autoritĂ© de l'un ou de l'autre pour se dĂ©terminer ? La luciditĂ©, je trouve, doit en cette circonstance, bagarrer contre le pessimisme.

  • @0dfw1g9wy
    @0dfw1g9wy Pƙed 2 lety

    Dommage que l'exploitation des techniques d'inbound marketing (politique), de community management, buyer persona et de tĂ©lĂ©portation virtuelle de meetings par hologramme -par le trĂšs riche staff de J-L. MĂ©lenchon- ne soit pas mĂȘme "abordĂ©e" dans ces 5 minutes d'intro. En effet, quand on parle d'offre, c'est-Ă -dire de promesses Ă©lectorales trĂšs ajustĂ©es, mais de promesses tout court en fait, n'y a-t-il pas lieu dans un vlog comme celui-ci d'Ă©clairer l'auditeur non seulement sur le produit mais aussi et surtout sur le soin apportĂ© Ă  l'ajustement des promesses aux attendus, donc Ă  l'emballage ?
    En termes d'offre pure et simple, nous avons un homme politique qui parle bien, entourĂ© de seconds qui parlent bien. Parfait. En revanche nous avons le mĂȘme homme politique dont je ne vois pas, depuis son premier poste comme membre de parti (parti socialiste en 1976) Ă  aujourd'hui, en passant par son poste de ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l'enseignement professionnel de 2000 Ă  2002, une rĂ©volution ni mĂȘme une rĂ©forme mĂ©morable.
    Si quelqu'un pouvait m'Ă©clairer sur des actes accomplis convaincants et prometteurs... Merci.
    PS 1 : les casseroles des uns n'annulent pas les casseroles des autres.
    PS 2 : LFI n'est pas un parti de gouvernement populaire.

    • @nickyboletch920
      @nickyboletch920 Pƙed 2 lety

      5 ans de luttes acharnée perdu dans un hémicycle de pingouin ca me suffit pour voir le courage de ces gens.
      Merci de la part de tout les gj.
      Et toi tas faut quoi en 5 ans Ă  part la ramener sur le passif d'un mec honnĂȘte qui possĂšde Ă  peine un appart Ă  paris ,qui a fondĂ© un parti de gouvernement populaire pour une transformation sociale grĂące a ses convictions et basta ...hein?
      Pourquoi tu tapes pas ou il faut ? Sur ceux qui ont des casseroles de corruption et d'évasion fiscales ,ou des accointances avec des personnages bien Dégueulasse de notre passé style maurras ou pétain ?
      On t'a vu đŸ™‹â€â™‚ïž

  • @arknotonteggy
    @arknotonteggy Pƙed 2 lety

    Je n’arrive toujours pas Ă  comprendre de quelle « panique » il parle au sujet de l’abstention.
    Il y eu 70% d’abstention aux Ă©lections rĂ©gionales. Les prĂ©sidents de rĂ©gion se sentent lĂ©gitimes et il n’y a pas eu de panique.
    Je ne sais pas si voter lĂ©gitime l’élection mais ne pas voter ne semble pas la dĂ©lĂ©gitimer


  • @evelynejanvier9678
    @evelynejanvier9678 Pƙed 2 lety

    👍

  • @pascaltran4398
    @pascaltran4398 Pƙed 2 lety +3

    Parfait : aprĂšs cette analyse (du rapport de force Ă©crasant en faveur du capital), on a la pĂȘche pour aller Ă  la pĂȘche.

    • @gg4335
      @gg4335 Pƙed 2 lety +2

      Et begodeau en guise d'asticot

  • @flogau4069
    @flogau4069 Pƙed 2 lety +2

    Il va falloir que je m'abonne chez vous. Merci.

  • @Marie-ql4zi
    @Marie-ql4zi Pƙed 2 lety

    Je ne crois pas qu'il ait voulu sortir ce livre pendant la campagne électoral parce que ce serait "rigolo", je crois qu'il a voulu suivre les "lois du marché" il voulait vendre, ce monsieur " de gauuuche".

  • @erickaeuffling
    @erickaeuffling Pƙed 2 lety +1

    100% d'accord, mais cette fois ci, je ne veux plus avoir Macron.

    • @arknotonteggy
      @arknotonteggy Pƙed 2 lety

      Spoiler : l’élection n’a servi Ă  rien. La bourgeoisie est toujours au pouvoir comme aprĂšs chaque Ă©lection.

  • @YearOfPriestess
    @YearOfPriestess Pƙed 2 lety +1

    BĂ©gaudeau m'a plombĂ© le moral mais abonnez-vous Ă  QG quand mĂȘme!!

  • @alainlebruchec
    @alainlebruchec Pƙed 2 lety +2

    Melenchon président !!!!!

  • @pierre-antoinegrisoni324
    @pierre-antoinegrisoni324 Pƙed 2 lety +1

    Cher François, encore 4 jours pour vérifier si votre postulat était le bon.

  • @Teusqua91
    @Teusqua91 Pƙed 2 lety

    D’accord avec Begaudeau mais est-ce que voter pour un candidat qui veut constituer la 6e RĂ©publique ce n’est pas renverser l’oxymore de l’élection bourgeoise ?

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety +1

      Non, puisque la constitution serait Ă©crite trĂšs majoritairement par des Ă©lus, donc des bourgeois.

    • @Teusqua91
      @Teusqua91 Pƙed 2 lety

      @@joelvalade9377 absolument pas.. sort ça de nulle part le rabat-joie

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety

      @@Teusqua91 ah si si, allez copier-coller les modalités de la constituante, et vous verrez.
      Elles sont écrites afin que ce soient des élus qui soient majoritaires dedans. Pas des élus des anciens parlements, mais ça laisse toujours tout un tas d'élus locaux et territoriaux, et aussi tout un tas de jeunes arrivistes aux dents longues, à mettre aux manettes. Des gens qui doivent tout à leur parti.
      Absolument aucun rapport avec une république sociale, les élus sont toujours des bourgeois, sauf de trÚs rares exceptions.

  • @quoileternite
    @quoileternite Pƙed 2 lety

    Ben, paradoxalement, "je n'aime pas voter", c'est pour moi ton meilleur argument. Bien au-dessus des raisons pseudo-structurelles. Moi non plus, je n'aime pas voter, surtout pour ces Ă©lections.

  • @maximebratanoff2188
    @maximebratanoff2188 Pƙed 2 lety +2

    "MĂ©lenchon se prĂ©senterait 34 fois qu'il Ă©chouerait 34 fois, mais ce sera pour la beautĂ© du geste. Les soirĂ©es oĂč il dĂ©fonce ses concurrents sont de bons moments Ă  passer."
    François Begaudeau p.62 de Comment s'occuper un dimanche d'élection
    Il faut lire la page 66 et 67 du livre de Begaudeau qui explique bien pourquoi structurellement une victoire de Mélenchon est impossible et que selon lui la gauche va "se prendre une éniÚme branlée dans les urnes".
    La gauche pense qu'il suffirait que " les plus nombreux votent bien pour qu'on gagne" (Begaudeau p.66), ce qui constitue une prémisse qui dénie le pouvoir des structures au profit d'un wishful thinking du bon choix individuel.
    Cela tient au fait que l'élection est une convention du bloc bourgeois Capitaliste. L'élection est en effet générée par "le parti de l'ordre" que Begaudeau nomme "parti électoral".
    Et que par conséquent, nul autre qu'un parangon du Capitalisme ne peut gagner.
    Cela dit, Begaudeau ne prend aucune position surplombante ni moraliste. Il analyse l'Ă©lection d'un point de vue Situationniste selon moi. Pas uniquement comme un anarchiste de gauche.

    • @libreetautonome1242
      @libreetautonome1242 Pƙed 2 lety +1

      Si tout les intellectuels votaient, il passerait...

    • @cecilelambert9070
      @cecilelambert9070 Pƙed 2 lety +4

      C'est idiot, JL Mélenchon ne pourrait pas se présenter 34 fois : il a 70 ans !
      Et cette fois nous pouvons faire mentir BĂ©gaudeau sur les Ă©checs de MĂ©lenchon, alors n'hĂ©sitons pas ! đŸ„°

    • @francislopez5653
      @francislopez5653 Pƙed 2 lety

      Anarchiste de gauche ...??? Merci de respecter les anarchistes.

  • @RockingMalek
    @RockingMalek Pƙed 2 lety +1

    J'ai toujours douté de certain punk.....

  • @gg4335
    @gg4335 Pƙed 2 lety +1

    Bon Begaudeau me gonfle et encore plus aprÚs ce premier tour . Qu'il se taise désormais , puisque ça m'étonnerait fort qu'il sache tourner plusieurs fois ça langue dans sa bouche pour raconter des ùnneries .

  • @mimidlefakir3811
    @mimidlefakir3811 Pƙed 2 lety

    Bravo François !

  • @electronlibre5825
    @electronlibre5825 Pƙed 2 lety

    Je suis abstentionniste politisĂ©, mais il y a quelques jours j'ai dĂ©cidĂ© de "veauter" contre Macron, mĂȘme si je dois "veauter" pour Bob l'Ă©ponge.

  • @acinooet9503
    @acinooet9503 Pƙed 2 lety

    les paroles s'envolent les vidéos restent, chacun prendra ses responsabilités aprés l'élection du pire...

  • @laohu_
    @laohu_ Pƙed 2 lety +1

    BĂ©gaudeau piĂšge des prolos?

    • @laohu_
      @laohu_ Pƙed 2 lety +2

      EXTRÊMEMENT déçu...
      si Mélenchon perd à une poignée de voix... ... ... j'espÚre que tu ne seras PAS content de toi...

  • @pukluc
    @pukluc Pƙed 2 lety

    Ni dieu, ni maĂźtre, ni caesar ni tribun... En effet !!

  • @rollins4479
    @rollins4479 Pƙed 2 lety

    Quel grand bourgeois ce BĂ©gaudeau ^^
    Mais je l'aime bien quand mĂȘme.

  • @ibakante3378
    @ibakante3378 Pƙed 2 lety

    J'aime bien Bégaudeau mais il parle souvent seul ou discute avec des mecs de son bord en géneral. Là il est face à un bon contradicteur nationaliste :
    czcams.com/video/C15A3QFqvno/video.html

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Pƙed 2 lety

      C'est un extrait de 6 minutes oĂč le gars en face n'arrive mĂȘme pas Ă  finir une phrase pour dire quelque chose, je vois mal le point.
      C'est malaisant, il commence un truc, puis il bifurque, et au final n'a rien dit.
      Miskine.

  • @sebmenard4339
    @sebmenard4339 Pƙed 2 lety

    L'extrĂȘme gauche et l 'extrĂȘme droite c est la mĂȘme chose, simplement l'un veut freiner l'immigration et l'autre est pour l'immigration. Par contre je ne vois pas comment on peut lutter contre la mise en concurrence des salariĂ©s et par la pression sur les salaires si on a une immigration importante. Comment on peut lutter contre le capital ? DeuxiĂšme point je n 'ai pas envie d'une sociĂ©tĂ© Mac DO et Uber de plus en plus dĂ©veloppĂ© et qui prĂ©carise les salariĂ©s. Pourtant c'est l'immigration qui fournit les salariĂ©s Ă  ce genre d'entreprise avec des statut prĂ©caire etc etc . Donc pour moi la gauche n'est pas crĂ©dible sur la mise en concurrence des salariĂ©s si on ne contrĂŽle pas l'immigration car cela fait le jeu du capital. D'ailleurs la gauche n'a jamais empĂȘchĂ© le capital de progresser car elle a tout permis. Un des points fondamental se sont les pays les plus capitalistes ou l'on retrouve le plus d'immigration, c est bien que cela sert la capital.

  • @annehoa5374
    @annehoa5374 Pƙed 2 lety

    François Bégaudeau devrait aller écouter Jean-Noël Mendy sur la représentativité.
    Voter c'est donner sa représentativité à un représentant qui fera ce qu'il voudra sans que vous ayez un mot à dire.
    Voter c'est continuer Ă  rester dans le systĂšme pyramidale.
    czcams.com/video/0dPATwb8DHg/video.html

  • @lilyrubinstein5732
    @lilyrubinstein5732 Pƙed 2 lety

    Asselineau pour n’en parlez-vous pas ?