Connaissez-vous la pire 😱 mauvaise herbe du potager? Elle est chez moi, comment lutter!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 07. 2024
  • Elle arrive de nulle part et peut recouvrir tout votre potager d'une couverture de mauvaises herbes incontrôlables. Pour ceux qui connaissent, c'est l'oxalis, si vous ne l'avez pas introduite vous même dans votre jardin (c'est une jolie plante d'ornement) elle peut quand même arriver un jours tranquillement dans votre potager et rapidement elle colonise tout et devient ingérable.
    Voici quelques pistes pour la repérer et ne pas vous laissez surprendre, particulièrement avec l'oxalis articulata qui est, de par son mode de multiplication, complètement incontrôlable!
    00:00 intro
    01:56 présentation des oxalis du potager
    04:25 pourquoi l'oxalis est un problème dans nos potagers?
    08:55 comment se débarrasser de l'oxalis?
    13:02 comment je fais chez moi?
    15:36 conclusion
    • Connaissez-vous la pir...

Komentáře • 63

  • @alinelebas
    @alinelebas Před 2 lety +16

    Salut , enfin quelqu un qui en parle, bravo .mes amis ont un potager de 300m2 à 500m à vol d oiseau du mien et ont été envahis pendant 8 ans jusqu à ce qu ils jouent leur va tout . Ils ont donné les meilleurs conditions possibles à l oxalis pour que tout germe puis ils ont installé la bàche d ensilage d avril jusqu à novembre, la retirant de temps en temps, juste le temps qu elle germe et pour epuiser les bulbilles qui relancaient leur vegetation , un boulot de fou , une saison perdue mais depuis 2 ans elle ne vient plus

  • @florencepagnier6217
    @florencepagnier6217 Před 2 lety +3

    Bonjour,je n’ai pas cette herbe mais j’ai de la bourrache!!
    Je l’avais mise pour mes abeilles mais en 2 ans,elle a envahi tout mon potager!!!
    C’est très joli mais très envahissant.Toutes les petites fleurs font plein de graines noires et après plein de plants😱😱😱
    Bon courage!!Cordialement.Florence

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    Merci Nico pour se très bon partage 👍

  • @potagermalo
    @potagermalo Před 2 lety +3

    Bonjour,
    Merci pour le partage 😉 😉
    Je ne connais pas ce problème-là bon courage à toi.
    A bientôt et bon jardinage 😃

  • @aidakante2557
    @aidakante2557 Před rokem

    Merci pour cette visite, 😊 bon week-end

  • @LePotagerdeLunas
    @LePotagerdeLunas Před 2 lety +2

    Bonjour Nico, Dieu merci je n'ai que très peu d'Oxalis, on l'appelle aussi la petite oseille. Un bon bâchage de plusieurs mois peut tout de même fortement la réduire. 👍👍

  • @mascolhonatquandtevist4023

    Bonjour J'ai hérité, voici 7 ans, d'un potager de 150 m2 rempli d'oxalys. L'ancien jardinier était un adepte du motoculteur, ce qui a permis à l'oxalys de se propager à qui mieux mieux. J'ai réussi à m'en débarasser totalement en procédant ainsi : pendant une bonne semaine, alors que je n'avais pas encore procédé au moindre semis et à la moindre plantation, c'est à la fourche-bêche que j'ai extrait chaque oxalys du potager. J'enfonçais profondément la fourche-bêche, je retournais chaque motte délicatement et j'en extrayais l'oxalys, bulbilles comprises, le tout étant jeté dans un seau. Ce fut un travail très fastidieux mais qui a porté ses fruits puisqu'aucun pied d'oxalys n'est réapparu depuis lors. Je dois toutefois préciser que si j'ai pu obtenir ce résultat, c'est en grande partie pcq le potager était travaillé à l'ancienne, avec un sol à nu( ce qui n'est plus le cas maintenant). Tu es embêté par l'oxalys mais je vois (derrière toi dans cette vidéo) que ton jardin accueille une plante merveilleuse, la bourrache.

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Před rokem

    J'avais déjà visionné cette vidéo mais je ne regrette pas d avoir fait une piqûre de rappel car comme je n en ai pas trop au potager je vais suivre ton conseil de vigilance et être "intraitable" avec tous les plants que j aperçois avant qu ils ne se multiplient.
    Merci pour cette précieuse mise en garde !

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff Před 2 lety

    Salut Nico
    Merci pour ce superbe sujet qui je lle sais, concerne beaucoup de nos amis jardiniers
    Perso, entre le liseron, le chiendent et quelques autres qui m'occupe tout au long de la saison j'ai déjà bien à faire
    Courage à tous et n'oublions pas que le potager doit rester un plaisir
    Bon dimanche à toi et à bientôt
    Greg

  • @joselee5615
    @joselee5615 Před 2 lety

    Merci Nico j'en connaissais pas, moi c'est les trefles un peu ccmme toi il faut retroussé les manches et bon courage

  • @zzk1831
    @zzk1831 Před 2 lety +1

    Je connaissais pas cet herbe ,par chez nous dans le sud du massif central on a le même souci avex le lisseron. Bon courage

  • @alikabeche9560
    @alikabeche9560 Před 2 lety +3

    Merci Nico pour ce partage. Je suis en Kabylie (Algérie). J'ai des terrains qui sont envahis par l'oxalis. J'ai soupoudré de la chaux sur une petite parcelle de 4 M2 (la chaux est de nature alcaline, j'espère qu'en rendant le ph basique, la plante ne survivra pas), quelques temps après j'ai remarqué que la parcelle "traitée" est complètement jaune. Mais le résultat final se verra au mois de novembre lorsque l'oxalis refleurira.Cette plante a quand même un avantage, c'est qu'elle est butinée par les abeilles.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem

      Salut Ali 😀. Merci pour ce retour, affaire à suivre, n'hésite pas à faire un retour de ce test dans les commentaires pour nous dire ce qu'il en est. Suivant la dose, le type de chaux et le type de sol les effets sont très variables. Ici en Bretagne, c'est utilisé en amendement pour "libérer" l'azote et d'autres minéraux ou pour "stériliser" les sols en BTP.

    • @sihocinebilal1272
      @sihocinebilal1272 Před rokem

      Azul Ali, alors ? Est ce que la chaux a fonctionné ? Car moi je me retrouve quasiment envahi, et même mes poules que je lache sur les parcelles infestées n'arrivent pas à réduire sa progression.

    • @alikabeche9560
      @alikabeche9560 Před rokem +1

      @@sihocinebilal1272 Eh bien, la chaux n'a rien donné, l'oxalis a résisté. Je pense que la solution c'est de couvrir le sol avec une bâche noire pour qu'il n'y aurait pas de photosynthèse. De ce fait, la plante périra.

  • @LailaiPotager
    @LailaiPotager Před 2 lety +3

    Coucou Nico
    J'en ai sur mon terrain et elle ne me dérange absolument pas bien au contraire elle habille joliment les coins non planter 🌸 mais par contre je n'en ai pas dans le potager et heureusement car quand je vois ton potager il y en a vraiment de partout 😱 il ne me manquerai plus que ça, chez moi au potager j'ai déjà le chiendent qui m'envahit 😡
    A bientôt et Bon potager
    Lailai ☮️

  • @mireillejacquet3821
    @mireillejacquet3821 Před 2 lety +1

    Merci pour l info, je n en ai pas mais j ouvre l oeil. As tu essayé le carton au sol, puis une couche d herbe fraîche autour des grosses plantes bien sûr

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem +1

      Salut Mireille, les bulbes résistent dans le sol avec beaucoup de vigueur, la bâche plastique d'ensilage étanche les empêchent de sortir mais les bulbilles repartent avec la même vigueur l'année suivante. Il faut vraiment bâcher au moins 5 ans pour que ce soit significatif...c'est assez peu compatible avec le potager.

  • @lepotagerdelandry-oise-pic7422

    Merci pour le partage,
    Chez moi beaucoup de parcelle sont pailler et la pas de soucis.
    En revanche les autres parcelles à nu c est bonjour les chardons ce qui signifie que le sol contient trop de potassium.
    A bientôt

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem

      Salut à toi 😀, ici, l'articulata passe au travers du paillage. Elle résiste même sous les bâches plastiques pendant plusieurs années!
      Ah les chardons c'est envahissant, par chez moi on a obligation de défricher les parcelles contenant des chardons pour ne pas contaminer les parcelles limitrophes, on doit pas manquer de potasse car ils se plaisent bien dans nos sols!

  • @laurence3254
    @laurence3254 Před 2 lety +1

    Salut Nico, mais quelle cochonnerie cette petite plante, je ne connaissais pas du tout, enfin si il me semble en avoir déjà vu en jardinerie 🤔, en tous cas c'est clair que si elle arrive dans le jardin je la vire direct ! 😂 Même si comme tu le dis elle peut avoir des cotés positifs, ça reste assez périlleux de la laisser s'installer apparemment.
    Merci pour cette vidéo je ne vais pas l'oublier celle ci ! 😁 A bientôt 😉

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Před 2 lety +1

    Chez moi c’est l’oxalys pourpre qui rampe qui envahit mon allée … Je la contiens en versant l’eau salée bouillante des légumes mais l’allée est longue… Je pensais justement utiliser le désherber thermique. Heureusement il n’y en en a pas trop dans le potager.
    Bon courage.

  • @christinelenouvel7250
    @christinelenouvel7250 Před 2 lety +1

    Merci pour votre vidéo. Je peux maintenant mettre un nom sur cette « plante » que je trouve plutôt jolie sauf quand elle envahit le carré de carottes. Par contre dans la cour gravillonnée, c est plutôt sympa.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    salut bonne soirée et un bon we

  • @lnd7620
    @lnd7620 Před 2 lety +3

    Trop tard chez moi elle est déjà installée, une autre qui ne demanderai qu'à s'installer dans le potager c'est la potentille que j'ai à l'œil. Bonne idée de prévenir ceux pour qui ce n'est pas trop tard. Elle peut peut être commencer à s'installer avec des plans achetés en jardinerie, non ?

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas Před 2 lety +1

    Cc Nico, merci pour le partage, faut que je cherche si je l’ai. Chez moi c’est le liseron qui m’envahit. Bon weekend. Lili

  • @ericgauliard1981
    @ericgauliard1981 Před 2 lety +1

    Bonjour, moi j'en ai eu, j'en ai encore un peu ,quand j'en vois je creuse autours et j'enlève toute la meute de terre ,sinon je badigeonne au pinceau ,ou pulvérise de la macération d'ail sur les feuille, cela fonctionne aussi pour le liseron, il faut de la patience. Bon courage

  • @christianrousseaud1379
    @christianrousseaud1379 Před 4 měsíci

    Le désherbeur thermique donne de bons résultats, mais il faut le passer plusieurs fois

  • @Grumdi
    @Grumdi Před 2 lety

    Ah tiens en effet j'ai ça chez moi !! 😄 et en effet c'est très envahissant !!!

  • @chris57lorraine47
    @chris57lorraine47 Před 2 lety +2

    Salut Nico pas d'oxalis chez moi mais du liseron et vraiment on ne s'en débarrasse jamais. As-tu essayer de mettre des cartons au printemps ça pourrait l'étouffer ? Bon courage !

  • @johnmalkobeer2897
    @johnmalkobeer2897 Před 2 lety +4

    Malheureusement, il y a toujours pire... a ne surtout pas ramener chez soi = l' égopode!

    • @suzannecantin9240
      @suzannecantin9240 Před rokem

      Chez nous, on l'appelle herbe au goutteux. C'est indestructible 😬

  • @suzannecantin9240
    @suzannecantin9240 Před rokem +1

    Chez nous (au Québec), il y a 2 "pires mauvaises herbes". L'herbe à poux (une vraie plaie d'Égypte !) Et l'herbe au goutteux. Cette dernière, je ne peux même pas lui donner de qualificatif!
    L'herbe à poux est non seulement super envahissante, mais elle est aussi responsable de périodes d'allergies sévères pour beaucoup de gens (dont mon conjoint).
    Et l'herbe au goutteux est pratiquement indestructible !! Il faut creuser jusqu'en Chine pour se débarrasser du réseau racinaire et gare à vous si vous en sectionnez un bout en laissant l'autre sous terre. Le bout restant se reproduira en plusieurs spécimens !! Et ça tue à peu près toutes autres formes de végétation de sol. C'est bien joli comme couvre-sol, mais un désastre annoncé dès son introduction.
    Et l'oxalie ici, est petite et ne semble pas tout envahir comme dans votre jardin. C'est peut-être une question de variété et/ou de climat.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem +1

      Salut Suzanne, merci de partager ces infos. On est vraiment pas tous à la même enseigne avec nos mauvaises herbes, c'est pas toujours simple à gérer et suivant les potagers cela occupe une partie non négligeable du travail. C'est une des raisons qui fait abandonner le potager à certains débutants qui se retrouvent complètement dépassé.

    • @suzannecantin9240
      @suzannecantin9240 Před rokem

      @@aupotagerdenico4943 effectivement, parfois, il y a des situations qui alourdissent le boulot. Ils faut vraiment aimer jardiner, être passionné et déterminé.
      En plus des mauvaises herbes, des échecs, des essais/erreurs, il y a aussi les situations climatiques. L'été 2022 n'a pas été bon pour nous. Nous avons eu droit à une inondation, qui a remporté la moitié du jardin, à la fin de juin. Il a fallu faire débarquer la cavalerie de choc (mes fils 😁) pour creuser une tranchée d'évacuation en urgence, récupérer ce qui pouvait l'être et rechercher TOUS les oignonnets partis à la dérive jusqu'au champs! Et replanter toute la partie détruite. J'ai bien failli jeter l'éponge. Mais voilà, nous avons continué et avons quand même réussi à récolter généreusement. Avant de commencer cette année, une opération d'excavation et de drainage en cas de déluge doit être faite. Avec près de 1000$ de matériel, disons que l'économie est un échec.
      Que ce soient les intempéries, les pousses indésirables, où tout autre difficulté, c'est l'amour de la terre et du jardinage qui nous tient. Et malgré les revers, j'aime toujours autant les travaux au jardin.
      Merci Nico pour tous ces beaux partages de vos connaissances et expériences. C'est toujours un gros plus dans mes apprentissages et super intéressant.
      Au plaisir de vous entendre à nouveau dans une autre vidéo 💖

  • @sheilatynan29
    @sheilatynan29 Před 2 lety +2

    La potentille c'est bien rageant aussi. Qui file en stolons et racines bien cassantes La fleur ressemble aux boutons d'or. Dur de s'en débarasser ! 😅

    • @pascalrenard2959
      @pascalrenard2959 Před 2 lety +1

      Le meilleur moyen pour s’en débarrasser c’est avec une grelinette, cela déstructure le sol et vous permet de tirer sur les potentielles qui viennent avec leurs racines. J’ai traité ainsi mon ancienne parcelle de fraisier qui en était envahie. Malgré cela et la gêne que çela occasionne j’ai remarqué qu’une fois les potentilles enlevées, ma terre, qui n’avait jamais été retourné ( ancienne pelouse recouverte de broyat de bois) était magnifique et profonde. Du coup j’ai semé les carottes dedans, et j’ai de très belles carottes longues comme je n’en avais pas vu dans mon jardin depuis longtemps. Comme quoi dans la nature rien n’est vraiment du au hasard même dans les milieux bien organisé comme les jardins.

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    Moi je connaissais pas

  • @Vf22680
    @Vf22680 Před 2 lety

    J'ai l impression de voir mon potager !

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před rokem

    Salut Nico. Vers 8:10 et concernant les paillages...Dans le 29, j'ai moi aussi cette plante. En revanche, j'ai investi dans des bandes de chanvre tissé. J'ai des bandes percées à la bonne dimension pour mes différentes cultures (surtout pour la serre). J'ajoute souvent par dessus des feuilles mortes. Je rentre mes bandes de chanvre tissé après la culture de la tomate par exemple. Je les ré-enroule et les stocke au sec jusqu'à la prochaine utilisation. Mes arrosages sont ciblés voire guidés par des contenants sans fond (vieux sceaux vieux pots etc) et je n’utilise pas de micro-absorption (ainsi, durabilité du chanvre +++ )
    Du coup l'oxalis ne traverse plus car, primo le chanvre est tissé serré, deuzio la couche de feuille morte occulte très bien la lumière. Par contre cette "petite maline" arrive à pousser dans mes sceaux sans fond très proche des pieds de tomates / poivrons / aubergine / courgette / potimarron. Solution de l'an passé : du broyat / brf sur 10 Cm dans les sceaux..
    Pour l'usage en extérieur, le chanvre se fait mangé par la vie du sol en une saison environ, mais le tissage est assez serré pour que l'oxalis ne traverse pas

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem

      merci pour ce retour, c'est une piste. J'ai vu ce type de produit en bande ou en rond avec une fente pour couvrir le pied des plants au plus proche. C'est pas donné par contre pour la durée de vie mais comme tu pratiques si c'est réutilisable pendant plusieurs années c'est intéressant!

  • @momobaindemer
    @momobaindemer Před rokem +1

    Bonjour Nico,
    Peux-tu m'indiquer le nom de la plante mellifère bleue que l'on voit derrière toi. J'en au un pied qui doit être arrivé à l'occasion d'un échange de plantes.
    Merci à l'avance.
    Tu est très didactique. Continue comme ça. Bravo.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem

      Salut Henry 🤗, désolé pour la réponse tardive. C'est de la bourrache, j'en ai de la blanche aussi parfois, c'est la plante la plus mellifère que je connaisse elle est remplie d'abeilles et autres butineurs. Elle se ressème toute seul chaque année.

    • @momobaindemer
      @momobaindemer Před rokem

      Merci d'avoir répondu. Sachant que tu as évoqué la bourrache dans la vidéo suivante...

  • @Bidouille1floyd2
    @Bidouille1floyd2 Před 20 dny

    Une vraie calamité

  • @ChrisTine-jz8js
    @ChrisTine-jz8js Před rokem

    Slt Nico. 3 mois après ta vidéo, l'oxalis a poussé de partout autour de la maison. Merci la pluie ! Je la donne à mes poules !
    Et puis je me dis, Peut-être c'est bon en salade ou en quiche 🤔
    J'ai vérifié, c'est de l'oxalis latifolia qui pousse chez nous, Peut-être plus facile à contrôler !?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem +1

      Salut Chris Tine 🙂. Oui, souvent ,comme toute "mauvaise herbe", suivant l'endroit du jardin ou du potager et son niveau d'installation, on peut lui trouver une utilité, elles font déjà de jolies petites fleurs. En gout, c'est plutôt acide au niveau du feuillage de part la présence d'acide oxalique qui caractérise cette famille de plantes, c'est comestible mais il faut pas en abuser. Les crosnes sont de la famille des oxalis. La plus part des oxalis ne sont pas plus envahissante qu'une autre plante, c'est certaines variétés qui sont vraiment compliquées.

  • @myriamdechene7428
    @myriamdechene7428 Před rokem

    Bonjour Nico et merci pour tes videos, elle donne peut-être une indication concernant ton sol ?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem

      Salut Myriam, c'est une mauvaise herbe du coin chez moi en bretagne que l'on retrouve pas mal dans le Sud-Ouest aussi. Assez typique des sols de potagers car ils sont régulièrement travaillés.

    • @myriamdechene7428
      @myriamdechene7428 Před rokem

      Merci Nico, je vais surveiller 1 plan vivace apparemment (?) qui pousse dans la menthe depuis 3 ans. Et essayer de repérer l'espèce. Aucune invasion pour l'instant, terre plutôt acide chez moi en Ardennes belges. A suivre, c'est vraiment intéressant cette présentation que tu as faite. Merci

  • @archosfan
    @archosfan Před 2 lety

    Chez moi, on s'en sert de bordure décorative depuis 4 générations ( j'ai les mêmes que mes arrière-grand parents). Ce sont les grands à fleurs roses et l'avantage c'est que ça fleurit très longtemps. J'en ai jamais eu dans le potager par contre.
    J'ai aussi des jaunes dans la pelouse qui sont assez envahissants mais là j'ai arrêté de lutter.

  • @murielboisselier6889
    @murielboisselier6889 Před 2 lety

    Je n'en aïs pas mais si tu veux on échange...j'ai de la potentille rampante, de la prêle (de quoi faire du purin pour la terre entière) du liseron ,de la ronce et du chardon ^^

    • @mariecounasse5657
      @mariecounasse5657 Před měsícem

      quel trésor votre prêle ici ds la région de Liège {val Dieu }il n"y en a plus le fauchage des accotements la fait disparaître

  • @moderatoxx8281
    @moderatoxx8281 Před rokem

    Pour ceux qui en sont au début de la colonisation : repérez les mini billes marrons.. vraiment de la taille d'une petite bille

  • @cedricce8648
    @cedricce8648 Před 2 lety +2

    C est loin d être la plus contraignante à retirer...même à éliminer d un potager.
    J espace mes plants ce qui me permet, avec de l' HDC et une petite houe de les détruire avant floraison.
    Bien évidemment en laissant plus d une année ces plantes monter en graines, il va falloir plus d HDC...mais c est jouable.

  • @nathaliegarcia6511
    @nathaliegarcia6511 Před 2 lety +1

    Oui moi aussi j en suis envahie, j arrache les touffes, mais j ai l impression d en avoir 2 fois plus après 😫

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Před rokem

      Salut Nathalie, oui c'est le cas chez moi aussi. Chaque tige donne une bonne douzaine de bulbes pour la saison suivante, pas facile de tous les sortir.

  • @elisecoste6486
    @elisecoste6486 Před 2 lety +1

    Bonjour, chez moi c'est ce que on appelle boutons d'or !!!!
    Si des personnes savent comment les freiner.... merci

  • @danyquey2976
    @danyquey2976 Před 2 dny

    Pas d’oxalis chez moi mais envahie de topinambours