Comment je me débarrasse du CHIENDENT 【du bon usage de la grelinette !】

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 12. 2021
  • 🌱 Mon logiciel Potager Coach 📆 potagercoach.com - votre assistant au potager pour les jardiniers débutants comme confirmés 🥕😋🍅
    ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿
    📖Mon livre "un potager (super) productif" : amzn.to/346cwt1
    ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿
    📦 Ma vitrine amazon 🛒 www.amazon.fr/shop/lepotagiste
    (Je vous y ai mis ici les produits que j'utilise au jardin. En passant par ce lien pour accéder au site, les prix sont les mêmes pour vous, et je touche une petite commission sur tous vos achats, qu'ils soient dans ma vitrine ou non. Accéder à amazon par ce lien, ça vous permet de me soutenir sans que ça ne vous coûte rien.)
  • Jak na to + styl

Komentáře • 127

  • @beatricehene2486
    @beatricehene2486 Před 2 lety +3

    Bonjour. J’ai suivi ta vidéo tout à fait par hasard. Elle est très instructive. Merci pour ce partage. Pour ma part, je travaille au printemps, depuis quelques années, avec la grelinette pour enlever le plus possible les racines de liseron. C’est fastidieux mais quelle satisfaction quand je constate qu’il y en a moins. Bonne continuation et, au plaisir de voir tes futurs tutos.
    Beatrice, dans le nord (de Bruxelles en Belgique) .

  • @nathaliedelayre2916
    @nathaliedelayre2916 Před 2 lety +5

    Bonjour super ta vidéo j’ai le même problème avec le liseron donc au printemps je prend soit La Fourche bêche ou grelinette et je retourne le terrain et tire sur ses mauvaise herbes. Et oui beaucoup de boulot dans nos jardin mais qu’est-ce que c’est agréable d’avoir de bon légumes du jardin.
    Passe de bonne fête 🥳

  • @bernaut5890
    @bernaut5890 Před rokem +1

    Bonjour et bon dimanche. Moi qui cherchait une méthode pour me débarrasser du chiendent, je viens de découvrir votre chaine et comme je suis envahi comme vous dans le même type de terrain (au bout du massif Armoricain, à 35 km de Poitiers) je n'ai plus qu'à acheter une grelinette !!! Car ce marin à la fourche bèche ce n'est pas terrible !!!! Merci pour tous ces bons conseils

  • @patgrst9315
    @patgrst9315 Před rokem

    Merci pour vos conseils avisés et respectueux de la vie. Bonne continuation 🙋🏽‍♀️

  • @cepes7038
    @cepes7038 Před 2 lety +2

    Encore une super vidéo, très intéressante…..merci 🤩
    Bravo pour le choix du sujet 😍
    Joyeux Noël à celui qui lit 😉😉🎄🎄😂😂

  • @balthiergeek
    @balthiergeek Před 2 lety +5

    par chez moi (Montpellier/sud) les gens ne veulent absolument pas d'herbe, ils la fuit comme la peste, le sol est sec de chez sec a partir de mai jusqu'a fin septembre, personne ne paille le sol, et les herbes sont casiment toute enlever, laissant place a un sol style desert africain, a croire qu'ils veulent pas de jardin. Quand je vois ton jardin ca me rassure de voir que tout n'est pas perdu ;)

  • @joelgellin8698
    @joelgellin8698 Před rokem

    La pomme de terre est une tige transformée.
    Toujours très bien des vidéo !

  • @facel57
    @facel57 Před 2 lety +6

    Antoine, vers 6´30, je pense qu’il existe une autre solution : c’est la jachère.
    Jachère contrôlée, sous bâche s’il en faut.
    Dans le cadre d’un petit plan de rotation de cultures ou du moins d’essayer de faire tourner quelques cultures, il est peut-être possible de prévoir un endroit qui se retrouve non cultivé pendant 1 an, tous les 3/4/5 ans…
    Pour ma part, avec quelques années d’expérience au jardin mais en venant juste de m’installer en Dordogne depuis moins d’un an, j’ai tout de suite bâché à mon arrivée une planche (8m x 5m) avec de la bâche d’ensilage, opaque et étanche. Il y a 15 jours j’ai soulevé la bâche pour constater qu’il n’y a plus rien, comme ta planche de courges/courgettes. J’ai retravaillé légèrement la planche pour y faire des lignes de la taille d’une largeur de grelinette, façon Jean-Martin Fortier en plus amateur 😃. Ta bâche tissée laisse trop passer l’air et l’eau et est parfaite pour un autre usage que l’élimination de ces plantes traçantes… Bon courage, merci, et bonnes fêtes.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Oui c'est ce que je dis. Un bachage super long. Mais 1), tu perds un tiers de surface de ton potager. 2) je suis même pas sur que ça tue le chiendent qui vient des allées enherbées et qui y prend son énergie.

    • @marceldaoust4025
      @marceldaoust4025 Před rokem

      Retirer la terre pour la conserver dans une boîte d’assèchements sur un ans que je réutilise en rotation de mes planches.

  • @joelgellin8698
    @joelgellin8698 Před rokem

    Toujours très bien tes vidéos 😅

  • @aupotagerdenico4943
    @aupotagerdenico4943 Před 2 lety +3

    Salut Antoine, sacré chiendent 😅, merci pour ta vidéo. Avec ta configue de potager ça doit être une sacrée galère à gérer!!
    Chez moi, en plein sol et le potager d'un seul tenant, je peste après quand je refais la jonction "pelouse" (de chiendent)/potager pour couper les racines qui trouvent le coté potager bien plus sympa que le coté pelouse au printemps...C'est increvable, après 6 mois dans le compost, c'est un des rare truc qui survit. Certains morceaux de racine, même petits, sont toujours vivant et prêt à remettre ça...

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      oui le coup des allées enherbées, esthétiquement, c'est très joli, mais c'est du travail derrière. A terme je me demande si je peux pas trouver quelque chose d'aussi joli et qui demande moins de travail.

    • @Kakuma-Graines-de-Verdure
      @Kakuma-Graines-de-Verdure Před 2 lety

      Oui, une fois j'ai eu la riche idée de les laisser parmis les déchets verts à broyer pour remettre dans le sol... je laisse imaginer à quelle point ce fût intelligent 🙄😁

  • @TheLudom30
    @TheLudom30 Před 2 lety +2

    Bonjour Antoine
    Quand j'ai vu le titre de ta vidéo, j'étais super enthousiaste, mais j'ai rapidement compris que tu utilises la même méthode que moi ( peut-être la meilleure 🤞). J'ai un sol très très argileux (dans le Gard, pas très loin du Rhône) qui reste humide une grande partie de l'hiver, du coup j'ai le même problème avec la prêle.
    Merci pour tes vidéos, je te souhaite une bien belle année.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Ben hélas, il n'y a pas de miracle :) Faut bien aller les chercher ces racines... Elles ne vont pas sortir toutes seules :)

    • @groupeharmonievivante442
      @groupeharmonievivante442 Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste faut amender des couches de bois morts de paille,de tonte ,de feuille si tu veux revoir des vers de terre , la bâche en plastique et le désherbage grelinette ne sont pas suffisants pour les faire venir ...

  • @kryacgames1357
    @kryacgames1357 Před 2 lety +2

    Bonjour
    Pour moi le soucis des bacs c’est le liseron et encore le liseron…..je ne m’en sors pas depuis plusieurs années.
    Merci pour toutes vos infos et partage de vos connaissances . Et bravo pour ce nouveau site avec Olivier.
    Bonne journée

  • @FredoFredo-xz7ly
    @FredoFredo-xz7ly Před 2 lety

    Bonjour Antoine, bien vu pour le chiendent...avec la patience ça marche très bien! Personnellement j'ai un autre envahisseur, qui étouffe mes cultures "basses" comme les radis, les carottes etc...C'est le trèfle dont je vois la propagation chaque année dans mon potager...je ne vois pas grand monde s'en plaindre pourtant! Le chiendent les rhizomes à arracher ça passe (mon potager fait dans les 100m2), pour le trèfle les "graines" pointues et marrons (couleur de ma terre :)) de toutes tailles, c'est la misère...Si vous avez un truc je suis preneur! En plus ce trèfle à la sale habitude de traverser les bâches!

  • @mathieupierre5654
    @mathieupierre5654 Před 2 lety +2

    Bonjour, dur dur de trier et croire ce que disent tous les youtubeurs. Depuis deux ans, je laisse les rhizomes sécher quelques jours avant de l'utiliser comme paillage. Et ce sur conseil d'un youtubeur qui avait, et a encore le vent en poupe. On verra ce que cela donne sur la durée, mais pour l'instant je n'ai pas l'impression que ces racines desséchées reprennent.
    L'idée de l'application est top. J'espère que votre projet rencontrera le succès qu'il mérite.
    J'ai juste peur que cela devienne trop technique comme votre calendrier actuel que j'ai déjà téléchargé. Du PDF et du Excel, des entrées par date et/ou plante, etc... tout cela est compliqué et j'ai bien peur que votre projet prenne la même direction. J'ai personnelement commencé à créer mes propres événements ICS ce qui induit une seule entrée, c'est à dire la date. Cela me suffit amplement et simplifie la gestion. Et si je veux toutes les dates d'une plante, je fais une recherche "mot clés" sur cette plante. Cela marche très bien pour moi.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +2

      oui si tu les laisses sécher quelques jours en plein soleil, ça les grille en effet. Mais il faut qu'il fasse beau pour ça. Genre en été. Là je parlais de les remettre directement dans un bac à côté. En plein hiver, le soleil, il grille rien du tout et ils peuvent rester des mois comme ça sans que ça ne leur fasse rien. Pour ce qui est de l'appli, je fais quelque chose de très ergonomique, super simple d'utilisation et intuitif. Essaye donc avant de dire que c'est nul :P

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Před 2 lety +2

    Le chiendent, je viens de le découvrir dans le jardin partagé qui est seulement à 100 ou 200 mètres à vol d’oiseau du mien. C’est vraiment du chiendent !😀 Au moins je suis contente de ne pas en avoir chez moi.
    Bonne journée.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      Ha ça, c'est une plaie au jardin. A mettre dans le même lot que liseron et chardon :)

  • @CuisinesaineFrsansgluten
    @CuisinesaineFrsansgluten Před 2 lety +1

    J'ai adopté la même technique que toi pour le chiendent 😅 Sinon c'est aussi une médicinale si tu veux recycler.

  • @stewaz4337
    @stewaz4337 Před 2 lety +1

    Salut Antoine, J'ai du tout faire à la grelinette en prenant soin de retirer les racines sans compter les racines de cerisier il y a presque 2 ans j'ai tout broyé , j'ai commencé à faire mon potager , ma terre devient agréable a travailler , j'ai laissé sécher les racines de chiendent et je les ai déposées sur la terre, mes amis les verres étaient pas très contents au début mais là ils ont de quoi manger! et la cette année je bâche ! Bonnes fêtes de fin d'années!

  • @lilalia647
    @lilalia647 Před rokem

    Merci Antoine faîtes nous des vidéos comment soigner les citronniers et les orangers

  • @Kakuma-Graines-de-Verdure

    Bonjour!
    Je sais qu'on ne va pas me croire... mais j'ai le même type de plante envahissante, sauf que... dans un coin de mon potager où j'ai une rangée de dalle au centre (pour marcher) avec les petites cultures de part et dautres, le recouvrement ne semble pas l'arrêter. En retournant les grosses dalles, il n'était pas mort en dessous, juste "blanchi", rhizome blanchâtre et petites feuilles toutes jaunes... mais vivant malgré l'absence de lumière!! Un vrai plaisir à retirer 😆

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff Před 2 lety +1

    Salut Antoine
    Merci pour ton partage
    Effectivement dur dur le chiendent
    J'ai préparé une nouvelle parcelle pour la saison prochaine et le chiendent m'abien amusé 😪😪😭
    Bonne journée à toi et à bientôt
    Greg

  • @daneeldemerzel7277
    @daneeldemerzel7277 Před 2 lety +3

    Salut :)
    C'est dingue, je cultive un remblai de chantier à base de cailloux et de sable et j'ai des vers de terre à foison.
    Comme quoi ...
    Merci pour la vidéo et bon potager à tous :)

    • @cfouq
      @cfouq Před 2 lety

      Bonjour, j'ai vu des magnifiques terre sans vert de terre, on doit connaître 0,5% de la vie du sol. Je pense que le sol d'Antoine non drainé limite rizière) empêche la vie des vert de terre et en plus crée un semelle de batence en profondeur (profitable au chiendent) ça ne l'empêche pas de cultivé de beau legumes. Et d'avoir une vie dans son sol. Sinon le rouge gorge n'y serait pas.

  • @arsomarina7116
    @arsomarina7116 Před rokem

    Je comprends pq je ne sais me débarrasser du chiendent => je le mettais sur le compost après séchage ! Je n'ai jamais pensé que ça repartirais. Merciiiiiii.

  • @samuelgenissel6627
    @samuelgenissel6627 Před 2 lety +1

    Ver de terre et argile....
    Mais ta méthode est génial pour ton sol, après il y a quelques années le Cirad avait fait une très belle publication qui était distribué au salon de l'agriculture sur le semi sans labour, pour des territoires comme Madagsacar et il arrivait à cultiver malgré le chiendent, mais dans un climat tropical et sans cracher sur le roundup (Mosanto c'est Allemand au fait, si vous voulez admirer la dette Allemande).
    Ta méthode est gérable pour un jardin particulier, mais difficilement reproductible sur des champs.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Ha ben oui, je fais du potager, pas des hectares de maïs :)

    • @samuelgenissel6627
      @samuelgenissel6627 Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste je sais bien que vous êtes smart, mais j'anticipe le consommateur lambda qui ne comprendra pas pourquoi cette méthode n'est pas toujours reproductible à plus grande échelle ;)

  • @stephanetessonneau5555
    @stephanetessonneau5555 Před 2 lety +2

    Bonjour Antoine, le broyat végétale de la déchetterie de Langon très bien, je compte me faire livrer 5 ou 10m³ de broyat fin 2022 . Mes questions sont pour le stockage à l'air libre ou sous bache en lui faisant prendre l'eau de temps en temps ? Incorporation au sol 50/50 ou plus terre argileuse ( jardin en bacs de 130m³) merci d'avance pour tes conseils conseils .

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      alors à l'air libre, même si ça prend gavé la pluie, y a que les premiers centimètres qui se font mouiller. L'eau rentre pas dans le tas. C'est super absorbant. Si t'as un sol super argileux comme moi, je te conseille vivement de rajouter aussi un max de sable.

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik Před 2 lety +1

    Merci pour ces infos sur le chiendent (même les herbes sauvages par chez moi n'en sont pas, donc n'ont pas ces racines traçantes si pénibles). Toutefois, pour réduire l'envahissement des bacs par les herbes, je passe un coup de houe dans les allées pour enlever le chevelu, et cette année je vais couvrir les allées (gravier / pierres sur géotextile).
    Et je vais suivre avec intérêt Terra-Potager

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      enlever le chevelu de toutes les allées à la houe, c'est un boulot de fou quand même...

  • @greena3856
    @greena3856 Před 2 lety +1

    Au top ! Une vidéo de prévu sur comment tu va fertilisé tes nouvelles zones de cultures crée le printemps dernier ?

  • @kevinaujardin
    @kevinaujardin Před 2 lety +1

    envahi de chiendent aussi j ai mis plusieurs jours a tous retourné a la grelinette après avoir retiré je pense 95% j ai fais des bac les allée je les ai recouverte de paillage et pour finir j'ai baché tous le tour du périmètre de potager j espère que ca va suffire car oui avec les sol argileux c'est un calvaire.

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 Před 2 lety +1

    Bonjour Antoine,
    Dans ton projet de carré idéal, il serait peut-être judicieux à réfléchir à mettre de la barrière anti-rhizome sur la périphérie pour limiter au maximum les intrusions de chiendent et autres.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +2

      Oui clairement, j'y réflechis. A enterrer une barrière bloquant taupes, mulots et chiendent...

  • @jackaude4849
    @jackaude4849 Před rokem

    Tu pourrais mettre de la barrière antirizome autour de ta planche pour ne pas être pollué par tes allés

  • @digital35510
    @digital35510 Před 2 lety +1

    qu'est que ca donnerais les racines arrachee passer au broyeur finement ou en faire un purin avec de l'eau pour faire de l'engrais ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      aucune idée. Ca serait beaucoup trop de boulot pour pas grand chose.

  • @tanganicustitica5437
    @tanganicustitica5437 Před 2 lety +4

    Bonjour. Le chiendent, c'est encore facile à enlever. Mais le liseron, c'est une autre histoire.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      Ca le liseron, c pas un truc que j'ai pas au potager. Dieu m'en préserve ! J'en ai ailleurs au jardin mais pas au potager...

    • @MsVernonSullivan
      @MsVernonSullivan Před 2 lety +1

      Oui je confirme, j'ai les deux mais le liseron c'est une vraie plaie, les racines sont fragiles et se cassent quand tu tires dessus une fois sur deux, je me décide à cultiver des courges sur bâche cette année sur quelques parcelles pour combattre le liseron.

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 Před 2 lety +3

    C'est vrai que ton sol à l'air agréable à travailler, moi aussi j'aurai envie de travailler à main nues. Il faudra que tu prennes en photos des inflorescences de tes "chiendents", ça serait intéressant qu'on puisse identifier les différentes espèces.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      oui c une idée ça. Mais j'ai pas souvenir les avoir vu faire des fleurs/épis...

    • @mickfalkowski1805
      @mickfalkowski1805 Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste Faudra guetter dans les coins qui échappent à la tondeuse. Je suis confiant pour reconnaitre les épis du genre "Elytrigia/Elymus", pour les autres, moins certains. Peut être un Bromus ?

  • @chainepotagere
    @chainepotagere Před 2 lety +2

    bonjour Antoine, je suis dacc un travail du sol s'impose parfois. par contre je me demande si tu ne ferai pas une petite vidéo type arbre fruitier après deux trois ans les tailles et tout et tout (fruitier a à z...). Bonne fêtes à toi

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      ben en fruitiers, je suis vraiment pas très bon. Je préfère pas parler de ce que je ne maitrise pas du tout.

  • @peresicois8678
    @peresicois8678 Před 2 lety +1

    Les liens pour les tomates de l'année à venir sont récoltés ! Courage!

  • @Chonhy
    @Chonhy Před 2 lety +2

    Pour le chiendent qui vient des allées, j'ai personnellement décidé de pailler de façon presque définitive mes allées (un peu marre de passer des heures à rotofiler surtout) : donc geotextile + paillage écorce bois pour ma part.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +3

      C'est une pure histoire d'esthétique dans mon cas. Les allées enherbées, c'est quand même sympa...

  • @williamguilloteau7563
    @williamguilloteau7563 Před 2 lety +1

    A bientôt alors et merci

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 Před 2 lety

    En climat mediterrannen, sol sablonneux je e suis debarrasse du chiendent par grelinage puis semis de seigle a l automne

  • @christinemire2018
    @christinemire2018 Před 2 lety +1

    Quel boulot de fou mon Antoine ! et en plus à renouveler régulièrement.
    Pourquoi tu ne pailles pas tes allées (carton, paille, foin, BRF) ? Ici je paille sur 50 cm de large autour du potager et dans les petites allées et le chiendent reste au large.
    Le travail du sol avec arrachage de toutes les racines de chiendent, je ne l'ai fait qu'une fois, à la création du potager.

    • @pestemojo9661
      @pestemojo9661 Před 2 lety

      moi je l'ais même pas fais :/ paillage + bâche 6 mois parfois j'ai une jeune pousse que j'arrache d'année en année j'en ais de moins en moins ....

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      J'avais essayé une fois de tondre super ras les allées et de mettre un gros paquet de broyat. Tout y a repoussé comme si de rien n'était et m'a enterré mon broyat.

    • @christinemire2018
      @christinemire2018 Před 2 lety +1

      @@AntoineLePotagiste sous ton broyat tu aurais dû mettre quelque chose d'occultant comme du carton par exemple.

    • @christinemire2018
      @christinemire2018 Před 2 lety

      @@pestemojo9661 c'est la zone de culture que j'avais travaillé car j'avais au départ une terre très compactée (pelouse de jardin d'agrément piétinée), ainsi que les étroits passe-pieds. Le pourtour du potager, je ne l'ai pas bêché mais du coup il demande un paillage plus occultant. Pour ça j'utilise du carton car j'aime bien l'idée qu'il se dégrade avec le temps.

  • @brunomyname9264
    @brunomyname9264 Před rokem

    Je connais pire que le chiendent, la prêle( sol argileux) comme les racines de certains arbustes et arbres dès qu'ils sentent la douceur terres arrosées et enrichies de votre potager ( des immigrés économiques en quelque sorte...)

  • @FfannyY76
    @FfannyY76 Před 2 lety +1

    🌈💜

  • @oORaaA338
    @oORaaA338 Před 2 lety

    Hello Antoine,
    Merci pour toutes ces infos.
    Dis moi, nous sommes en sud de région parisienne dans un sol très très argileux (de l’argile très compacte prête à être modelée); nous avons un terrain qui a été abandonné pendant pls décennies et des touffes de chiendent sûrement centenaire impossibles à sortir à la main (plusieurs outils ont été cassés, le sol est dur comme de la pierre en surface) nous nous sentons désespérés et les plants concernés sont contre nos murs de pierre, sous de vieux plants de vigne (chasselas); que préconiserais tu comme outil ?

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      déjà travailler quand le sol est détrempé en hiver. C'est le seul moment où vous pourrez rentrer un outil. Ou alors l'arroser. En faisant des petits trous que vous remplissez d'eau et vous laissez l'eau s'infiltrer en remettant de l'eau sur 2, 3 jours et chaque fois vous essayez de travailler un peu plus le sol pour permettre de retenir toujours plus d'eau etc, jusqu'à ce que tout soit mouillé. Et là, vous incorporez immédiatement au moins 33% du volume en compost de déchets verts + du sable sinon ça va refiger de suite en béton. Attention à ne pas prendre du sable trop fin.

    • @oORaaA338
      @oORaaA338 Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste merci infiniment pour ces précieux conseils détaillés ! 🙏
      On fera ça à l’automne alors (car dernièrement pas une goutte d’eau depuis un moment, on doit déjà (en avril !!) arroser chaque soir 🥴 (fichu dérèglement climatique )

  • @e.anthony5498
    @e.anthony5498 Před 2 lety +1

    courage à toi c'est une plaie ces herbes
    perso je ne les jette pas moi je les laisse en tas au soleil pendant un an et ils finissent dans la dernière tonte l'année suivante au compost

  • @cindyroy8872
    @cindyroy8872 Před 2 lety +1

    J'ai le même problème ici, au Québec. Le chiendent est bien présent malgré les -20°C qu'on vit en plein coeur de l'hiver... Par contre, mes jardins sont installés depuis seulement 1 an, donc j'ai espérance que ça va diminuer avec le temps...

  • @bertranddoerr9106
    @bertranddoerr9106 Před 2 lety +1

    Bonjour,je voulais savoir si vous faites des tisanes avec toutes ces racines de chiendent ?😂
    Il faudrait peut-être préciser de ne pas les enfouir dans le compost🤔🌞Bon courage pour l'élaboration de votre site. 🌳

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Je dis que ça se réenracine facilement et que je les balance juste dans les allées

  • @vincentcrouzet8860
    @vincentcrouzet8860 Před 2 lety

    Bonjour Antoine
    Un calvaire ce chiendent .
    Je suis obligé de faire comme toi
    Je voulait te demander tu utilise quoi comme planches pour tes plates-bandes (essence de bois ,épaisseur et hauteur)
    Comme je viens d'acquérir un nouveau jardin je vais faire comme toi avec plates-bandes .
    Mon ancien jardin je ne vais plus l'avoir ,dommage car il était à 500m de chez moi

  • @carocaro1881
    @carocaro1881 Před 2 lety +1

    Justement pour éviter le chiendent dans les bacs, je couvre les allées de carton qui reste en place 2-3 ans, le temps de se désintégrer, puis je renouvelle.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Esthétiquement, c'est quand même pas génial. Et puis ton carton tient 3 ans ? Si je mets un carton par terre, en 6 mois, il a disparu.

  • @pascal9741
    @pascal9741 Před 2 lety +1

    Bonjour Antoine . Pourrais tu me débarrasser des miens aussi ?? Ici nous avons aussi ce genre de désagrément , Nous appelons ça les "zoumines" et il faut être vigilant et l'arracher à la pousse sinon il faut aller chercher les racines à 40 cm !!!!! Le père noël m'a confirmé l'arrivée de matos audiovisuels 😉 Le potager est enfin propre et rangé , une publication à l' horizon !!! Le meilleur pour toi et tous les tiens , passez de bonnes et agréables fêtes de fin d'année . Amitiés . またね 👍👍👍🌴🌴🌴

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      Bonnes fêtes d'été à toi aussi Pascal :D J'imagine que c'est un trépied que tu as commandé au papa noel ? Je surveille si je vois de nouvelles vidéos sur ta chaine :)

    • @pascal9741
      @pascal9741 Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste Pas que le trépied mais aussi ce qui s'y perche !!! Aujourd'hui j'ai reçu plein de sachets de semences exotiques😉 (pour nous) de Métropole ( mon fils cadet habite Toulouse ) Expériences en prévision !!!😉😉😉👍

  • @joelgellin8698
    @joelgellin8698 Před rokem

    Encore moi ! Les rhizomes frais sont comestibles ( à étudier ?)

  • @annebegaud5404
    @annebegaud5404 Před 2 lety +1

    Magnifique ce projet Terra.

  • @rouxjerome1938
    @rouxjerome1938 Před 2 lety +3

    Salut Antoine, merci pour ton partage sur le chien dent, j'y ai passé 2x 2h ce we moi aussi. Est ce que vous prévoyez une application (Android, iPhone) Terra potager pour avoir toutes les infos dans la poche lors de nos travaux au jardin ? Bonnes fêtes

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Alors le site sera utilisable sur téléphone même si c'est quand même pas l'idéal (les écrans sont grands). tu l'affiches dans le navigateur. Peut etre qu'à terme on en fera une app (cf progressive webapp qui permet de transformer les applis web autonomes en applis android/iphone). C'est que le début, ça n'a pas fini d'évoluer :D

  • @jlduret73
    @jlduret73 Před 2 lety +5

    Merci pour ces conseils. Une remarque : si tu n'as pas de vie dans ton sol, je crains qu'une bâche tout l'hiver n'améliore guère cette situation. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour pailler (foin, feuilles …..) ce qui aurait le mérite de protéger le peu de vie et la nourrir. Ne pas oublier que cette vie du sol est primordiale pour rendre accessible aux plantes les minéraux dont elles ont besoin ; sans compter les précieuses mycorhizes. Enfin c'est mon avis.

    • @sidalimerzouk271
      @sidalimerzouk271 Před 2 lety +1

      Je pense qu’il a fais mal de vidéo pour expliquer le pourquoi il fais sa , il apporte régulièrement des feuilles ect

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      T'inquiète tu don' pô. J'en mets à manger. De l'herbe, des feuilles, du broyat... Là, dans ce bac, le sol est assez épais et riche pour qu'il n'y aie pas besoin d'en rajouter. Il faut savoir s'arrêter quand c'est bon :) Là, si j'avais du rajouter quelque chose, ça aurait plus été une ou deux brouettes de terre bien sableuse.

    • @VNSALBT
      @VNSALBT Před 2 lety

      Bonjour Jean Louis, je vous conseille d'aller voir les vidéos de La Ferme de Cagnolle sur l'utilité de la bâche et le fait quelle ne tue pas la vie en dessous. Puis en vrai quand je vois la vie qu'il y a sous les cailloux dans le jardin, je me dis que la bache ca va

  • @cielarmoricain2933
    @cielarmoricain2933 Před 2 lety +1

    Il me semble que ta bâche laisse passer la lumière… c’est une bâche tissée non ? Regarde à travers la bâche en direction du soleil, tu verras tous les micro trous. Tu devrais essayer de bâcher avec une bache d’ensilage complètement opaque en hivers, pour voir la différence.
    J’aime beaucoup écouter tes vidéos 👌

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Oui ça passe un peu, mais ça réduit énormément quand même. Limite ça fait faux semis.

    • @cielarmoricain2933
      @cielarmoricain2933 Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste Ça passe suffisamment pour qu’une vivace puisse s’y développer. Ça fait Faux semis que tu désherbes à la main du coup ? Je parlais d’une bâche ensilage en hivers, pas en saison.

  • @membrax
    @membrax Před 2 lety +1

    Ah, le chiendent... Je vais faire mon Jean-Michel Botaniste, mais pour info, les rhizomes du chiendent (tout comme les pommes de terre et autres tubercules) ne sont pas des racines mais des tiges souterraines. Ce qui explique qu'elles portent des bourgeons (les "yeux" des pommes de terre). Les racines sont les petits filaments visibles à chaque segment du rhizome. Efficacité redoutable.
    Plus sérieusement, j'utilise aussi la grelinette pour retirer le chiendent. J'utilise également une "rotofourche" dans mon sol argilo-merdico-caillouteux. Ça marche pas mal car les rhizomes s'enroulent autour des griffes de l'outil. C'est long et fastidieux, mais on a rien sans rien.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Merci Jean-Michel B :D J'avais quand même lu que les patates étaient des racines, il me semble... T sur de ton coup là ?

    • @membrax
      @membrax Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste Ce sont mes souvenirs de cours de bota à la fac. Quelques indices permettent d'affirmer qu'une pomme de terre est bien une tige du point de vue botanique :
      - Elle porte des bourgeons
      - Elle verdit lorsqu'elle est exposée à la lumière (ce que ne fait pas une racine)
      - Elle n'a pas de fonctions d'absorption d'eau ni de nutriments (ce qui est le rôle d'une racine).

  • @amicusauthenticus1472
    @amicusauthenticus1472 Před 2 lety +2

    Félicitations Antoine pour la conception de Terra Potager, un super outil que je vais utiliser pour la saison à venir. 👍

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Merci à toi. Je prépare le module de saisie de son propre calendrier et journal de jardinier. Je compte bien l'utiliser pour moi même aussi :) Je suis mon premier utilisateur :)

  • @lemondedeyanis666
    @lemondedeyanis666 Před 2 lety +1

    Bonjour Antoine c’est quoi les chiens dans c’est des chiens c’est ça???? c’est quoi ce truc. ah oui il me tarde que de ton projet, et non Noël c’est le 25 décembre... moi peut-être que tout à l’heure je vais faire une nouvelle vidéo je te le dirai OK, en tout cas, Bonne journée. À bientôt

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      bonjour Yanis. Je parle de "chiendent". C'est le nom que l'on donne à ces mauvaises herbes qui poussent avec de longues racines sous la terre. Et c'est très pénible au jardin. Oui Noël approche :) J'espère que tu vas être gâté : )

  • @le-potager-de-david
    @le-potager-de-david Před 2 lety +2

    Salut tu veux pas y mettre des copeaux de bois ? Dans tes allés😜

    • @parva777
      @parva777 Před 2 lety

      Oui ce serait solution pour lui ! Sans doute pour luter contre les limaces aussi !

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      Faut avoir la ressource... Et j'avais essayé sur un petit m² d'allée, ça n'avait rien fait. Les herbes tondues super ras avaient repoussé de plus belle et ont complètement fait disparaitre le bois.

    • @le-potager-de-david
      @le-potager-de-david Před 2 lety

      Si tu as moyen de faire amener un camion par année avec une couche de 10 cm c’est top . Moi je peux le faire parce que j’ai que 30 m2 😂 ça demande pas trop d’effort

  • @mimibrindacie
    @mimibrindacie Před 2 lety +1

    Salut l autre plante est du carex

    • @lejardindeslampyres8380
      @lejardindeslampyres8380 Před 2 lety +1

      Oui ça ressemble bien à du carex hirta (laîche hérissée). Ça semble bien correspondre à ton type de sol (fort contraste hydrique) d'après l'encyclopédie des plantes bio-indicatrice.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      le carex, ça se multiplie en jetant des racines extérieures, un peu comme les fraisiers, non ? Là, ça pousse sous terre.

    • @mimibrindacie
      @mimibrindacie Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste oui mais il se propage comme le chien dent

  • @abdellatifsarjad9416
    @abdellatifsarjad9416 Před 2 lety +1

    Bonjour, le fumier apporte une vie biologique au sol.

  • @linlin-ip9yx
    @linlin-ip9yx Před 2 lety +1

    Bonjours Antoine.
    C'est vrais le chiendent c'est une plaît aux jardins potager parquont j'aime le retirer sa laisse une terre assez meubles mes c'est vrai que sa repousse très vite vu que j'y laisse énormément de racines.
    Je passe la tondeuse dans les allé et sur le terrain qui nous sert de pelouse sa nous fais du foin je ne c'est pas si cette herbes une fois sèches et très azotés.
    Et vivement la sortie de ton livre 📖 pour ma collection de passionnés comme toi.
    Je te souhaite une excellente semaine un bon réveillon pour vendredi soir et joyeux Noël 🎅🌲🤶 à ☘toutes t'a familles 👪 ainsi qu'à toi
    Un admirateur

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety +1

      Merci beaucoup à toi Alain et je te souhaite de super fêtes aussi :)

    • @linlin-ip9yx
      @linlin-ip9yx Před 2 lety

      @@AntoineLePotagiste .
      Merci Antoine.
      Bon 🌱 réveillon pour vendredi.
      🍾🍽🦞🍗🥂

  • @folspadek
    @folspadek Před 2 lety

    Les racines ke tu a du mal à trouver se que c est sa a l air d être du zoumine

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste  Před 2 lety

      J'ai regardé sur Internet, c'est pas ça :/ Mais merci quand même :)

  • @Tiborlejardinier
    @Tiborlejardinier Před 2 lety +1

    La tige verte que tu nous montres vers 5 minutes sa serait bien du bambou