MJ - L'émotion dans le JDR

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 01. 2020
  • Mathieu continue d’aborder les différentes composantes de notre passion (et parle de Rose Tyler) dans cette nouvelle vidéo de Conseils au MJ.
    Retrouvez plus d'informations sur cette vidéo sur notre site web rolistetv.com
    Facebook : / rolistetv
    Twitter : @Roliste_TV
    Instagram : / rolistetv
    A votre bon coeur sur
    www.tipeee.com/roliste-tv
    / rolistetv
  • Hry

Komentáře • 32

  • @ShadowGuide
    @ShadowGuide Před 4 lety +11

    Vraiment trop rare, ce type de réflexion dans le JdR. Un grand merci pour le partage de cette vidéo !

  • @Denuac
    @Denuac Před 4 lety +9

    Je finis la vidéo tout à l heure mais juste un exemple.
    Hier soir, euh ce matin vu l heure à laquelle on a fini, on joue à Knight.
    Je suis en train de décrire une scène où des agents des ténèbres apparaissent et je vois un de mes joueurs, paladin de son état, avec protection des innocents comme but majeur, se balancer d avant en arrière sur sa chaise.
    Je m interrompts et lui lance : "mais qu est ce que tu fabriques C. ?"
    Et là c est formidable car il nous rappelle à tous que lors du deuxième scénario, de nombreux enfants n avaient pu être sauvés et qu il en a conservé un souvenir indélébile d impuissance. Il me regarde d un air emprunt d une profonde tristesse et explique que c est à l annonce du terme enfant que ce souvenir remonte à la surface comme un mot clef et le fige en pleine scène d action. Le temps de recouvrer ses esprits il perd un tour de jeu.
    Vendredi prochain il fait partie de la prochaine partie de Warhammer avec des nouveaux joueurs qu il ne connaît pas. Je m en frotte les mains d avance.

  • @Super-Brocoli
    @Super-Brocoli Před 4 lety +3

    Une vidéo qui tombe à pic. J’écris mon premier scénario/campagne que j’essaye de rendre le plus la plus emprunte d’émotion. Gros attachement au pnj, leur vie, relation... avec tout un panel de scène de scène essayant de mêler, peur, tristesse mais aussi joie et un peu de poésie.
    C’est un énorme challenge pour moi, du coup merci énormément pour cette vidéo, et toutes vos vidéos par ailleurs. Je suis un viewer assidue dès conseils au mi !

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 4 lety +1

      Merci! Et oui, c'est un des éléments immersifs majeurs, et la différence avec un jeu de Monopoly :-D Le prochain sera sur le décor !

  • @lucienderubempre6477
    @lucienderubempre6477 Před 4 lety +2

    Beau témoignage et conseils pertinents ! Bravo ;)

  • @Denuac
    @Denuac Před 4 lety +1

    Voilà je viens de finir de visionner la vidéo.
    Du grand Mathieu, des kilos d astuces, c était aussi bon que celles sur la peur et la mort.
    Merci, merci, merci.

  • @fredericjaquet3729
    @fredericjaquet3729 Před 4 lety +4

    Un souvenir : lors d'une partie de Pathfinder, mes joueurs étaient sur un navire qui s'est fait attaquer par des pirates. Au cours de l'abordage, quelques marins du bord sont morts. Ces PNJ n'étaient même pas des blocs de stats. L'équipage organise une cérémonie d'adieu pour rendre les corps à la mer et se mettent à chanter. Pour illustrer le fait, je passe le premier couplet d'un chant de la Légion Étrangère : "J'avais un camarade". Et là, magie. Je ne m'attendais pas du tout à cet effet sur mes joueurs ! Ces PNJ qui n'avaient même pas de stats ont subitement eu une existence grâce à ce chant !... Tout ça à partir d'une simple rencontre aléatoire dont mes joueurs se souviennent encore !

  • @lothairdepolaris6457
    @lothairdepolaris6457 Před 4 lety +1

    Merci Mathieu pour cette bonne vidéo !

  • @zonegamma8197
    @zonegamma8197 Před 4 lety +1

    Sujet très intéressant

  • @killianjacob763
    @killianjacob763 Před 4 lety +1

    Encore une très bonne vidéo, comme toujours !
    Lorsque l'on tente de préparer des scènes fortes en émotions en tant que maître du jeu on ne sait jamais vraiment quel impact ça peut avoir, même en connaissant bien ses joueurs. Le jdr en tant que travail collectif fait qu'en pleine partie il faut toujours s'adapter aux joueurs et à leur humeur et user de ruse pour les incliner vers l'émotion chercher mais il y a toujours des réactions auquel on ne s'attendait pas ou de très grands moments qui au départ ne devait être qu'une scène anecdotique. Pour ma part je crois que l'un de moments les plus forts que j'ai vécu c'est lorsque j'ai fait tirer les larmes a un joueur dans une scène où le personnage se rend compte de toutes ses erreurs et où il déclare à la femme qu'il a toujours aimé qu'il a fait tout cela pour elle. Au départ je me suis senti super mal en me disait que j'avais été peut être un peu trop brutal et j'ai essayer de mesurer la chose pour laisser sous entendre qu'il y avait encore de l'espoir pour lui, mais après coup on en a reparlé avec ce joueur et on avait atteint la parfaite limite comme lorsque l'on pleure devant la beauté d'un film ou de n'importe quelle œuvre d'art. En conclusion la leçon du rôliste, quand on connaît bien ses joueurs il ne faut pas hésiter à titiller leurs cordes sensibles tout en laissant une lueur d'espoir reparaitre derrière, le joueur s'en retrouvera beaucoup plus investit et déterminé. Mais toujours tâter le terrain pour voir le niveau de montée en émotions, il s'agit de passer un beau moment, pas de traumatiser le joueur !!!
    Encore merci pour la qualité de vos vidéos !

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 4 lety +1

      Merci du compliment et merci pour tes conseils !

  • @onemoregame7481
    @onemoregame7481 Před 4 lety +2

    Cool la video! Merci! Je pensais que tu allais aussi parler du "Bleeding"... Donc du "Bleed in" et du "Bleed out"... C´est donc l´emotion qui passe du joueur au personnage ou du personnage au joueur. Car si ton personnage est triste, parce que son frère viens de mourrir devant ses yeux. Toi en t´en que joueur tu ne l´est pas forcement (car t´es bien en train de te marrer avec tes potes). Mais si toi aussi en t´en de joueur tu es triste... car cette scène t´a touché emotionollement, dans ce cas on parle de "Bleeding". C´est une thématique interessante et très peu discutée je trouve...

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 4 lety +1

      Merci de ce retour. Pour ma part, si un joueur se marre si son frère meurt, cela sera sa dernière prestation à ma table :-) -Mathieu

  • @PapiElric
    @PapiElric Před 4 lety

    Très intéressant.

  • @simonpichelin3397
    @simonpichelin3397 Před 4 lety +2

    Très bonne vidéo!
    Mais je tiens à protester x) Rose Tyler est vraiment le personnage qui m'a laissé le plus froid dans Dr. Who, voire qui passait son temps à m'agacer assez violemment.
    Amy Pond (et Rory au final) offrait des moments de drames beaucoup plus intéressants.
    Niveau émotion, dû à ma mémoire un peu nulle, je suis pas sûr d'avoir vraiment une anecdote précise à raconter. En tous cas, pour moi, la peur est l'émotion la plus facile à générer. et ironiquement, j'aime pas les films d'horreur mais j'adore les jdr d'épouvante! La tristesse est sans doute effectivement une émotion dure, mais finalement je pense que les plus difficiles sont les émotions positives. j'ai l'impression qu'on est pas trop préparés à les gérer et du coup on sait jamais trop comment réagir.

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 4 lety +2

      Merci! Et oui car plus on joue, plus nous sommes "habitués" donc parfois moins spontanés, pour certaines émotions.
      Et pour Rose Tyler. ..Non, rien :-)

  • @glitchedconfused6469
    @glitchedconfused6469 Před 4 lety +1

    Merci pour la vidéo ! Dans la prochaine séance, un de mes joueurs va retrouver ses anciens compagnons d'arme, 20 ans après, sans savoir ce qui leur est arrivé pendant leur absence. Je vais essayer de le surprendre, et surtout de lui faire ressentir le poids du temps passé. Comment ont-ils vécus la défaite de leur pays, la mort de leurs frères d'arme, etc...
    J'amorce aussi la phase finale de ma campagne où je réunis tous les PNJ qui ont marqué mes joueurs pour une guerre immense. Vos conseils me seront bien utiles car ils ne pourront pas tous être sauvés. Merci encore !

  • @alexandremasset3511
    @alexandremasset3511 Před 4 lety +1

    Un des derniers moments d' émotion intense que ça soit les joueurs et leurs personnages c'était à tous pour un: régime diabolique, un malaise en voyant des gargouilles en train de manger un témoin pour la mission, surtout quand j'ai mimer le "repas". Un des plus gros c'est d'avoir réussi à faire peur le même groupe avec des gros chiens menés par un homme affamé, mais surtout un pochetron bourré agressif et sortait les armes ,en braillant.

  • @KennyMccormick30
    @KennyMccormick30 Před 4 lety +1

    Je n'avais jamais réfléchit à ça... Mon soucis c'est qu'en tant que MJ je vois mes joueurs comme leurs personnages, j'oubli qui ils sont réellement et j apprend donc à connaître leurs personnage au court de la partie, et quand je suis joueur je me met dans la peau de mon personnage, donc mes réactions de joueur sont aussi celles de mon personnage.
    Mais c'est vrai que tout le monde ne sait pas faire ça ou pas tout le temps.
    Cette vidéo ma donner des idées pour mes futurs partie en tant que MJ.

  • @TheWaltzinBlack
    @TheWaltzinBlack Před 4 lety +2

    Dans 3 heures j'ai une séance d'initiation pour 3 gamins de 12/14 ans, pour le moment c'est moi qui suis terrorisé :D

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 4 lety +2

      Laisse toi aller avec le courant que tes joueurs peuvent être. Et tout ira bien! Amuse toi bien!

    • @lucienderubempre6477
      @lucienderubempre6477 Před 4 lety

      Fais-leur partager le plaisir que tu as à raconter une histoire qui te plaît. Pour le reste, fais confiance aux dés, ils mettront souvent de l'animation là où tu ne l'attends pas ! XD

    • @TheWaltzinBlack
      @TheWaltzinBlack Před 4 lety

      @@Rolistetvjdr Après une longue chevauchée, les trois gaillards se posent au comptoir et commandent des grenadines (!) L'elfe dans les toilettes grave des propos orduriers sur le physique de la patronne. L'Etmann (le sage) du village les abordent pour leur parler de mystérieuses disparitions des bétails aux alentours. Le groupe lui propose de continuer la discussion dans ses bureaux. Ils le molestent, le dépouillent des ses économies, mettent le feu à l'écurie...Fuite éperdue dans les bois avec la garde aux trousses. J'ai oublié le sort réservé au pauvre charbonnier du fin fond des bois. L’Hermite , au fond d'un puits, a eu du mal à se faire entendre pour expliquer pourquoi les jeunes griffons étaient obligés de voler du bétail. Le nain a vendu son copain elfe à un chasseur de sorcière puis il est reparti dans ses cavernes car il y avait un repas de famille avec sa tante. Mort banale pour le barbare, dévoré ivre par des loups errants.... Bilan : czcams.com/video/50Iq0hqshpA/video.html

  • @krisseven8009
    @krisseven8009 Před 4 lety

    Ok, mais attention à ne pas devenir un apprentis sorcier amateur de psychodrames, Mme Dumas est en embuscade ; c'est avec trop d'émotions que le jdr est devenu une chapelle et que beaucoup de joueurs se sont tournés vers les jeux de cartes ou de plateau...cdt

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 4 lety +4

      ????? Laissons Dumas où elle est et regardons un peu vers l'avant, ça changera.#2020

    • @ShadowGuide
      @ShadowGuide Před 4 lety +2

      Je comprends le sens du commentaire, il faut un minimum de maturité et de respect d'autrui pour se lancer dans ce type d'approche. Mais comme beaucoup oublient quasi systématiquement cet aspect essentiel du JdR en avançant dans leurs parties comme on avance dans des jeux vidéo (loisir très bien aussi, pas là la question), ce partage de Rôliste TV m'apparaît comme des plus salutaires. Car pointant sur ce qui fait la valeur ajoutée du JdR. Et concernant Mireille Dusmasque il me semble important de rappeler que les 'affaires' de l'époque n'étaient en réalité pas du tout liées au discours (pseudo-'psychodrames' ayant mal tournés, etc...) que certains médias montaient alors en épingle #2020

    • @krisseven8009
      @krisseven8009 Před 4 lety +1

      Merci Franck bonjour mathieu, oublions Dumas, elle apparait comme le point golwin du roliste (quoique dans certaine uchronie de K. Dick, hitler soit toujours vivant). En effet, le consentement est essentiel dans ce type d'approche et même dans le théâtre la question de la distanciation est énoncé avec ou sans spectateur.