Conceição Evaristo présente la Casa da Escrevivência à Rio de Janeiro au Brésil

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Rencontre avec Conceição Evaristo qui est l’une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine.
    Conceição Evaristo présente la Casa da Escrevivência, la Maison d’écrivance à Rio de Janeiro au Brésil.
    "C'est un espace d'invitation à la lecture et à l'écriture des femmes, des femmes issues des classes populaires. Ce qui nous fait penser au projet d'Antoinette Fouque, fondatrice des éditions des femmes qui a déjà publié trois de mes livres. Les éditions Anacaona ont aussi publié mes livres. Ce qui m'a permis de participer à trois salons du livre à Paris.
    Cette Maison d’écrivance venant de l'autre côté de l'atlantique avec une réalité complètement différente de la réalité française.
    Ce qu'elle a de commun avec Antoinette Fouque, c'est la source d'inspiration et le lieu d'appartenance à des femmes dans le champs de la littérature, champs majoritairement masculin. Ici, au Brésil, il y a des femmes comme Antoinette Fouque qui investissent l'espace pour présenter une construction d'une littérature conçue par des femmes.
    C'est la puissance d'écriture et de création des femmes à travers le monde. C'est ce que font les éditions des femmes en publiant des femmes du monde entier. Alors mes remerciements aux éditions des femmes et Anacaona.”
    Conceição Evaristo est l’une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine. Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte (Minas Gerais), contrainte à travailler dès l’âge de 8 ans, elle réussit néanmoins à terminer sa scolarité à force de volonté.
    Elle devient institutrice à Rio de Janeiro. Tandis que ses premiers écrits sont publiés dans les années 1990, elle obtient un doctorat en littérature comparée. Ses romans, qui ont reçu de nombreux prix dont le prestigieux Trophée Yuvo Pato 2023 de l’Union des écrivains brésiliens (équivalent du Prix Nobel de littérature en Amérique latine), sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil et ont été traduits dans différentes langues dont le français.
    Les éditions des femmes-Antoinette Fouque ont publié "Poèmes de la mémoire et autres mouvements" (2019, édition bilingue), un recueil de nouvelles, "Ses yeux d'eau" (2020) et “Chanson pour bercer de grands garçons” (juin 2024)
    www.desfemmes....
    www.desfemmes....

Komentáře •