Ouverture Critique - Kult: Divinity Lost

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 01. 2019
  • Mathieu vous présente la 4e édition de Kult en VO et s'excuse d'avance pour quelques anglicismes de début d'année.
    ➡️Le jeu est disponible chez HELMGAST AB
    ➡️www.kickstarter.com/projects/...
    Plus d'infos sur cette vidéo sur rolistetv.com
    Facebook : / rolistetv
    Twitter : @Roliste_TV
    A votre bon coeur sur
    www.tipeee.com/roliste-tv
    Retrouvez plus d'informations sur cette vidéo sur notre site web rolistetv.com
  • Hry

Komentáře • 69

  • @eldersatoro
    @eldersatoro Před 5 lety +3

    J'adore ces univers là, bien que sombre, il y a beaucoup d'idées de scénario qui me vient à l'esprit avec la vidéo
    Super vidéo et bonne ouverture, a voir maintenant avec mes PJ si ça les intéresse

  • @chroniquestharabboriennes6404

    Merci pour cette présentation !

  • @vincentbremnos1532
    @vincentbremnos1532 Před 5 lety +3

    Très bonne présentation de ce jeu si particulier ! Bravo

  • @vcarluer
    @vcarluer Před 5 lety +1

    Merci pour cette ouverture

  • @trickytophe
    @trickytophe Před 5 lety +2

    Très bonne ouverture critique qui donne clairement envie de tester et découvrir ;)

  • @jere27
    @jere27 Před 5 lety +3

    Excellente review ! Celle-ci rend parfaitement justice au boulot fait par Helmgast AB. Il a fallu être trèèèèès patient lors de la campagne de financement mais ça en valait vraiment la peine.
    Kult fut pour moi une expérience de jeu bouleversante grace a sa thematique et son ambiance. Le seul point faible est paradoxalement l'un de ses points forts, est de proposer un univers d'une enorme richesse et d'une complexité insoupçonnée. C'est extrêmement difficile de couvrir la totalité des concepts/themes/lieux/... sans perdre les joueurs dans les allées labyrinthiques de Metropolis ;)
    J'ai particulièrement apprécié les dramatics hooks et le système de relation entre les PJ's qui sont vraiment cools. Cela permet de rajouter une couche concernant l'évolution du groupe et de son évolution.

  • @billde-belgique497
    @billde-belgique497 Před 4 lety +1

    merci !

  • @lynxborealis8675
    @lynxborealis8675 Před 5 lety +3

    PbtA like, quel dommage (les gouts et les couleurs tout ça...), je vais rester sur ma V1. Excellente vidéo merci :)

  • @nicejungle
    @nicejungle Před 5 lety +1

    Putain, ça m'a donné envie d'y rejouer :D
    L'apport du système Apocalypse a l'air excellent, particulièrement les tables spécifiques pour chaque sombre secret, car avec la première ed, le MJ était complètement livré à lui-même.

  • @Kerriganeuh
    @Kerriganeuh Před 5 lety +2

    Merci pour cette présentation. Ce jeu donne envie. Je resterai à l’affût d'une traduction française.

    • @Alastor255
      @Alastor255 Před 3 lety +2

      La traduction français est sortie il y a quelques mois!

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 3 lety +2

      Le commentaire date d'il y a un an 😊

  • @asheyanjensaarai1434
    @asheyanjensaarai1434 Před 5 lety +2

    Merci pour cette vidéo! J'attends avec impatience la VF, qui viendra compléter les 2 premières versions que je garde précieusement.
    J'ai découvert Kult vers 1998. Racheté à un ami qui n'arrivait pas à créer de scenar dessus. J'ai de suite accroché, étant fan des Hellraiser et des jeux Silent Hill.
    J'ai commencé le Jeu de Rôle vers 1985, et j'ai entre autres passé quelques années sur l'Appel de Cthulhu et Chill, et j'avais donc un relative expérience du JDR horreur.
    J'ai donc écrit un scenar ultra sombre, faisant appel à tout ce qui me semblait pouvoir choquer mes joueurs.
    Première session de nuit, musiques choisies de la B.O. de Silent Hill, bougies dans de faux crânes (je ne me rappelle plus si j'avais déjà les statues Tortured Souls)... J'ai fait jouer mon épouse, son frère et un ami, tous rôlistes confirmés.
    Scenar basé sur une sortie d'une classe d'université dans une vieille ville abandonnée suite à la fermeture d'une usine. Les joueurs sont des étudiants majeurs qui viennent peindre et prendre des photos de villes mortes (il y a plusieurs PNJ avec eux)... Après être arrivés par un vieux train dans une gare de campagne vide, ils sont logés dans l'annexe d'un ancien entrepôt. Mais hélas pas, de commodités.
    Après une journée de photos et de peinture, et avoir éventuellement capté des images plutôt étranges, l'un des derniers habitant, un vieux sheriff, leur ouvre la grille d'une ancienne école. Il leur dit qu'ils peuvent prendre leur douche et rentrer ensuite à l'entrepôt pour la nuit.
    Le soleil se couche tandis que les personnages découvre une ancienne école primaire insalubre. Un grand bâtiment... Tous n'en sortiront pas vivant, tandis qu'ils sombreront dans l'horreur et que les portes d'Inferno restées entrouvertes depuis des crimes atroces relâcheront la malédiction d'un passé atroce...
    Résultat: Une de mes meilleurs réussite en tant que Maître du Jeu. Susciter la peur est le plus difficile dans un JDR. Mission accomplie ici. Mes joueurs n'osaient plus aller aux toilettes pendant la partie sans allumer les lumières.
    Seul point faible: Le système de jeu était lourd. J'ai beaucoup simplifié pour me concentrer sur l'histoire. Ne pas hésiter à utiliser quelques artifices Pour faire monter le palpitant des joueurs... ;)
    Je recommande vivement cette nouvelle version sans même l'avoir lue, car si le système a été simplifié, il n'y a plus d'obstacles pour le MJ qui a peut-être trop de règles différentes en tête.
    Pour ce qui est des scenar, si on n'est pas forcément drivé, laissez vos cauchemars et vos pires peurs s'exprimer. Tout ce qui vous dégoûte et vous fait frissonner est bon à écrire.
    Je recommande Hellraiser V: Inferno. C'est le film par excellence qui retrace l'esprit de Kult, très différent des autres films de la série. Hellraiser 1, 2 et 6 sont aussi intéressants.
    Les Jeux Silent Hill, notamment le 2 sont aussi de bonne inspirations.
    Amusez-vous bien!

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      Totalement d'accord ! Merci de ton long et précis retour!

  • @fabienfernandez1377
    @fabienfernandez1377 Před 5 lety +1

    faudrait juste revoir l'intrlettrage pour la reliure des pages de titres, mais c'est joli :)

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      Nous aimons ces commentaires techniques !

  • @darealspeedygonz
    @darealspeedygonz Před 5 lety +1

    vidéo au top comme d'hab'. Peut être un ajout à faire au début de la vidéo: présentation rapide de l'éditeur, de l'auteur, du volume de la gamme à ce jour et pourquoi pas indiquer le prix boutique. D'ailleurs, en description, pourquoi ne pas indiquer un lien vers l'éditeur voire, vu votre partenariat avec la boutique, celui de la page dédiée chez Philibert (ce n'est que mon avis, sans doute pas partagé par tout le monde...).

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      Tu as tout à fait raison, nous allons l ajouter. Chose intéressante l'éditeur n apparaît pas de manière évidente sur le livre de règles :-). Il nous a été envoyé par l'éditeur. EDIt: Nous avons ajouté les liens

  • @yoanmoisan9886
    @yoanmoisan9886 Před 3 lety +2

    Vous avez oublié de faire mention de la deuxième version de Kult par 7eme cercle...

  • @PapiElric
    @PapiElric Před 5 lety +1

    Cool.

  • @nerancadav
    @nerancadav Před 5 lety +2

    Ce jeu est "culte" pour moi .j'ai commencé avec chtulhu et j'ai flashé sur cette univers, dommage que les règles étaient catastrophiques .je me souviens d'avoir masteriser ce jeu dans une association à Paris .ma table était complète et beaucoup de joueurs voulaient s'incruster à la partie.j'ai fait beaucoup de one shoot, juste des scénarios d'horreurs classiques basé sur cette univers et ça passait plutôt bien. merci pour cette critique .en espérant une traduction mais semble en avoir attendu parlé...

  • @b.bkrueger1394
    @b.bkrueger1394 Před 5 lety +6

    Magnifique livre, on ressent l'énorme travail nécessaire pour le construire. Mais comme plusieurs de ces jdr, ce ne sont pas des univers mais une mécanique axés sur les personnages.
    Pour moi ce n'est pas viable à long terme, pas de cartes géographique pour alléger la charge du DM, des descriptions sommaires de lieux qui sont physiquement gigantesques, beaucoup d'improvisations qui minent une campagne. Je regarde toujours ces produits en me mettant à la place du maître du donjon. Il est plus facile de créer une mécanique qu'un univers complet, tout est axé sur les personnages depuis 15 ou 20 ans, même DD 3,4,5è édition ont tombés dans cette vague égo-perso qui dénature quelque peu le jdr.
    J'adore votre chaîne, ma critique concerne le produit mais pas cette chaîne dont je suis tombé en amour, magnifique travail et présentation soignée comme d'habitude et je vous envie...
    Ah oui! j'oubliais, j'adore lorsque vous intégrez des romans à vos vidéos, très brillant de votre part.

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 Před 5 lety

    Pour Kult j'utilise une approche à la Hellraiser / Labyrinthe de Pan : parfois les humains partis en sucette et monstrueux physiquement sont parfois des victimes ou quelque chose dans le genre alors que certains humains qui ne sont pas monstrueux physiquement peuvent l'être moralement. Evidemment souvent, les entités de la mythologie de Kult sont souvent derrière.

  • @Jo-fp1tw
    @Jo-fp1tw Před 2 lety +1

    Bravo et merci pour cette présentation ! J'ai quelques interrogations. J'ai vu sur le net beaucoup de critiques reprochant à "Within" de n'être qu'une pâle copie de Kult... Ces propos sont ils pertinents ? Ces deux jeux cherchent ils à émuler les mêmes thèmes ou sont ils radicalement différents ? La peur n'est elle pas plus puissante lorsqu'elle est suggérée et non visible pleinement, même si elle comporte son lot d'atrocités, de sang, de sexe, etc.? Je pense au premier Alien par ex. et les images fugitives du xeno ou la plupart des œuvres de Hitchcock (Psychose,...). Kult me donne vraiment envie sur le plan esthétique et également pour son univers, moins pour le plaisir de le faire jouer que pour celui de le lire et le feuilleter, y picorer quelques idées... Merci d'avance...

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 2 lety +1

      On a un côté très Barker où rien n'est épargné venant des années 90 avec Kult et ce ne sont pas les mêmes thèmes. Après, les rôlistes adorent faire ces comparaisons ..:-D

    • @Jo-fp1tw
      @Jo-fp1tw Před 2 lety

      Merci pour ta réponse... Puisque j'y suis... Une petite critique de Within est elle envisageable (par tes soins) ? Sycko ayant prévu une réédition de Kath et d'autres scénar/campagnes pour ce dernier...

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 2 lety

      Within (de mémoire) a déjà été critiqué il y a quelques années :-)

    • @Jo-fp1tw
      @Jo-fp1tw Před 2 lety

      Oui je sais mais de façon assez succincte... J'aurais juste voulu savoir ce que tu en pensais... J'apprécie beaucoup tes critiques. Mais merci beaucoup de prendre le temps de me répondre !

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 2 lety

      Merci à toi :-)

  • @michaelfourmeaux1153
    @michaelfourmeaux1153 Před 5 lety +2

    Eh bien je ne connaissais ce jeu que de nom, à présent j'en connais son contenu, plus de 20 ans après. L'idée me plait mais je ne suis pas certain d'intégrer l'univers. Je vais au préalable essayer 1 ou 2 livres de Barker pour me faire une idée.
    Merci pour cette Ouverture découverte en ce qui me concerne.

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety +1

      Merci! Tu peux commencer par ses nouvelles!

  • @diegodonatello2180
    @diegodonatello2180 Před 5 lety +1

    Merci Mathieu pour cette excellente critique, comme toujours ! ;-) Par contre je n'ai pas bien saisi le type de scénario que l'on jouait dans Kult ; qu'est-ce qui lie les personnages et les pousse à enquêter ? Quel type "d'aventure" vivent-ils ? Pourquoi l'univers est-il désespéré, les personnages sont-ils voués à un destin tragique (pas très accrocheur en général pour les joueurs)..?

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety +1

      Ils vivent en fait la découverte, l éveil et la prise de conscience qu'un autre monde existe. Mais il n y a pas vraiment d'issue, d'où le côté noir et et désespéré.

    • @jeremyjarrie7440
      @jeremyjarrie7440 Před 5 lety

      Comme un cross Monde des ténèbres/Sombre moins cinématographique?

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      @@jeremyjarrie7440 multiplié par le désespoir. Il y a toujours une pointe d espoir dans le MdT

    • @jeremyjarrie7440
      @jeremyjarrie7440 Před 5 lety +1

      @@Rolistetvjdr C'est pour ça que j'ai cité Sombre (donc l'échec de la survie des pjs est un postulat de départ, avec le côté "storyboard" qui aide à le faire passer) mais je sent bien la teinte différente proposée (un désespoir collectif de fond et pas centré sur le groupe), ça à l'air intéressant, mais monter ou trouver une table prête à subir ça me semble une épreuve en soi.

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      @@jeremyjarrie7440 Il faut des joueurs expérimentés et amateurs de ces univers, avec un MJ qui sait être subtil..

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 Před 5 lety

    Il a l'air compliqué à trouver en France. Vous l'avez commandé directement chez Modiphius ?

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety +1

      Il nous a été envoyé par l'éditeur, oui. Qui n'est pas Modiphius

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 Před 3 lety +2

    Chaque maîtres de jeux interprète l'ambiance du jeu à sa manière. Pour ma part, jamais Kult (1er édition française) présente un aspect "bourrin" des personnages. De mon point de vue, Kult est un mix entre l'appel de Cthulhu et Néphilim. Kult est avant tout un jeu d'ambiance ésotérique/horreur. Seule la connaissance de la réalité permet aux personnages de se sortir de situations délicates. Voir Kult comme un défouloir des personnages est une absurdité infinie et c'est passer à coté de l'essence même du jeu. Investigations et enquêtes pour acquérir des preuves, sciences occultes et sciences humaines pour décrypter les preuves et les transformer en connaissances. Tout n'est qu'accumulation de connaissances pour permettre aux personnages d'évoluer et ainsi avoir une chance face à l'adversité. Utiliser des armes conventionnelles c'est rester primitif et accepter de faire partie de l'illusion. Seule la prise de conscience totale du personnage sur le monde qui l'entoure, sera sa libération.Cela rejoint beaucoup d'aspects philosophiques et c'est ça qui est intéressant et qui fait partie de l'essence du jeu....

  • @JackHawksmoor69
    @JackHawksmoor69 Před 5 lety +2

    Très bon travail critique, cher Mathieu. Merci de cette présentation d'un des univers de jeu que je préfère. Oui, évidemment, Clive Barker rôde entre les pages, mais je dirais que c'est surtout pour revêtir d'une enveloppe "moderne" une "mythologie" très ancienne déjà.
    En effet, une des clés du jeu - jamais totalement explicitée, mais très claire (archontes, démiurges, monde-prison, etc.) quand on commence à s'intéresser sinon à se passionner sur le sujet -, est la gnose (christianisme très"alternatif" et syncrétique (la pensée grecque est là), qui commence à Simon le Mage pour s'achever aux IIe-IIIe siècle de notre ère, avec Alexandrie comme "capitale"). Basilide, Marcion, Carpocrate sont des exemples remarquables de ce qui a pu se penser très tôt après la supposée crucifixion.
    Autre point : précisément en raison des fondements mythiques du jeu, je trouve personnellement que l'irruption de Gaia dans ce background, ancien déjà et solide, n'a vraiment rien à y voir. Cette thématique a sa place dans Werewolf, assurément, mais pas ici.
    Enfin, déjà reçues par ceux qui avaient pledgé à la hauteur requise, les campagnes Taroticum et Black Madonna sont excellentes chacune dans leur genre. J'ai fait jouer deux fois la première autrefois et vraiment, que ce soit du point de vue du M.J. ou de celui des joueurs, c'est une véritable expérience que n'apporte pas les jeux d'horreur que je connais.

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      Merci à toujours ce retour et ces précisions!

    • @vincentbremnos1532
      @vincentbremnos1532 Před 5 lety

      Il me semble que tu parles de gnosticisme plutôt que de la gnose qui est la possibilité d'appréhender le divin. Les concepts de "monde-prison", de démiurge, d'un dieu bon et d'un dieu mauvais en dualité, viennent du gnosticisme.

    • @nicejungle
      @nicejungle Před 5 lety

      @@vincentbremnos1532
      Tout à fait.
      Même si les termes dans l'Antiquité ont été confondus, il ne faut pas mélanger gnose et gnosticisme.
      Et concernant Kult, le gnosticisme (dans son acception dualiste) est vraiment la base de son background. Avec Clive Barker quand même :D

    • @JackHawksmoor69
      @JackHawksmoor69 Před 5 lety

      Merci pour vos précisions, messieurs. Je ne confonds pas les termes, croyez-moi. Et je mesure la différence qu’il y a entre gnose et gnosticisme. J’évoque les tout premiers penseurs de ce « courant alternatif ». Et si je considère les textes de la « bibliothèque » de Nag Hammadi aussi bien que les fragments présents chez Irénée de Lyon ou Saint Epiphane, je ne vois nulle part qu’il est question de gnosticisme du point de vue gnostique. Le terme a été inventé pour juger de façon péjorative. Il durcit, calcifie et étrécit le projet de la gnose. Il transforme une démarche initiatique reposant sur une quête du savoir en un concept idéologique. Aucun gnostique véritable, à quelque horizon qu’il appartienne, ne se réclame du gnosticisme. Le gnosticisme est une tentative théologique ou académique s’efforçant de classifier un phénomène dont l’un des piliers est justement de s’évader et d’ouvrir les yeux. Cela étant, ce n’est pas le lieu ici de jouer au singe savant : si vous souhaitez parler de gnosticisme, continuez de le faire, et, surtout - avant tout - songez à jouer à ce jeu totalement hors cadre, et amusez-vous bien!

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      Un grand merci pour ces commentaires. Ça fait plaisir à lire!

  • @Alastor255
    @Alastor255 Před 3 lety +1

    Bonjour, je me demandais si c'était possible de jouer ce jeu qu'à seulement 2 personnes (Game Master et 1 joueur) pour un couple d'ami, merci!

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 3 lety +1

      bien entendu, comme tout jeu. Il n'y a aucune contre indication, il faut juste adapter le scénario

  • @renepinson6784
    @renepinson6784 Před 5 lety +1

    superbe livre, une idée de la future traduction ?

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety

      Aucune pour l'instant..

    • @Alastor255
      @Alastor255 Před 3 lety

      voila! www.arkhane-asylum.fr/2019/06/kult-divinity-lost-arrive-en-francais/

  • @christophecusumano5229

    Vous m'avez donné envie de lire des romans de Clive barker. Auriez-vous vous un livre à conseiller pour commencer à découvrir l'auteur ? Merci d'avance 😁

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 2 lety +1

      Le Royaume des Devins est très bon par exemple. Barker est un écrivain en roman qui fourmille d'idées, parfois trop, mais c'est toujours un régal.

    • @christophecusumano5229
      @christophecusumano5229 Před 2 lety +1

      @@Rolistetvjdr Merci. Et quelle rapidité dans la réponse. Je suivrai votre conseil. :-)

  • @thomasm.3132
    @thomasm.3132 Před 5 lety +1

    Une traduction en VF est-elle prévue ?

    • @Rolistetvjdr
      @Rolistetvjdr  Před 5 lety +1

      Aucune nouvelles pour l'instant. On attend toujours Unknown Armes!

    • @Alastor255
      @Alastor255 Před 3 lety

      www.arkhane-asylum.fr/2019/06/kult-divinity-lost-arrive-en-francais/

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner Před 5 lety +1

    MErci pour cette ouverture critique.
    Si si il y a bien une morale dans Kult. C'est la transposition en jdr de la fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale.
    Le Démiurge étant YHWH le Dieu vengeur.
    Amen.

  • @fulbertguersant1614
    @fulbertguersant1614 Před 5 lety

    un timecode pour la fin du spoiler aurai été bien

  • @lecappa
    @lecappa Před 5 lety

    Super présentation. Bien sûr aucun espoir de le voir en français j'imagine...

  • @zonegamma8197
    @zonegamma8197 Před 4 lety +1

    le livre semble superbe mais le theme est bcp trop sombre pour mon groupe

  • @MrAshramus
    @MrAshramus Před 5 lety

    fajnie fajnie, szkoda że po francusku