France : Bretagne : Tréguier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • Tréguier est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
    Tréguier est la capitale historique du Trégor. Cathédrale, ruelles et maisons à pans de bois comptent parmi les éléments caractéristiques de cette ancienne cité épiscopale.
    Le centre-ville de Tréguier, la « vieille ville » un tiers du territoire communal, est un secteur sauvegardé, ce qui est contesté par ceux qui refusent que la cité devienne une « ville-musée » mais approuvé par d'autres. « Tréguier compte 57 maisons à pans de bois ce qui la place au 7ème rang des villes bretonnes après Rennes (286), Vannes (171), Morlaix (127), Vitré (119), Dinan (115), et Quimper (74). Mais elle est au premier rang pour la densité. »
    *Cathédrale Saint-Tugdual*, classée par la liste des monuments historiques protégés. Datant des XIVe et XVe siècles, elle possède trois tours qui dominent le transept. Celle du sud s'élève à 63 mètres et date de 1785, elle laisse voir à sa base le « porche des cloches » qui date de 1438 et est surmonté d'une fenêtre flamboyante. La tour du Sanctuaire, de style gothique occupe la croisée et reste inachevée. La tour Hastings est la plus ancienne : de style roman, elle est une survivance de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle.
    La nef en granite est soutenue par des arcades gothiques. Sous le triforium court une frise sculptée en tuffeau. Les voûtes, éclairées par des fenêtres hautes, sont de style Tudor. Les vitraux du chœur, faits par le maître-verrier de Quintin Hubert de Sainte-Marie, illustrent des thèmes bibliques de l'Ancien Testament ou de l'Évangile. Une grande verrière dans le bras droit du transept illustre de nombreux saints bretons dont les sept saints fondateurs.
    Près du porche sud, un groupe statuaire du XVe siècle se remarque : « Saint Yves entre le riche et le pauvre ». La cathédrale contient aussi : des enfeus datant du XVe siècle de chevaliers en armure ; un reliquaire du chef de saint Yves dans une châsse en bronze doré datant du XIXe siècle ; un gisant de Jean V, duc de Bretagne, datant de 1945 : le tombeau de saint Yves, datant de 1890, de style néogothique et 48 stalles Renaissance dans le chœur avec leurs miséricordes sculptées.
    La cathédrale a été érigée en basilique mineure en 1947. Son pavillon a été restauré en 2003, à l'occasion des cérémonies commémoratives du 700e anniversaire de la mort de saint Yves. Il est exposé dans le chœur, de même que le tintinnabulum, les deux insignes de toutes les basiliques.
    *Le cloître*, adossé à l'évêché, est accessible à partir du transept de la cathédrale. Il forme un quadrilatère irrégulier et est constitué d'une quarantaine d'arcades de style gothique, en granite provenant de l'Île-Grande et de Pluzunet. Au milieu de la cour intérieure gazonnée se trouve un calvaire provenant de la chapelle de Keralio, en Plougrescant. La galerie de circulation présente de nombreux gisants du XVe au XVIIe siècle.
    [fr.wikipedia.o...]

Komentáře • 1