Tombeau de Saint Yves à Tréguier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 05. 2021
  • Chef d’œuvre de l'art néo gothique, le tombeau de Saint-Yves est considéré comme une synthèse de l'histoire de la Bretagne. Tréguier, ancienne et très belle cité des Côtes d'Armor, dont la cathédrale abrite le tombeau du Patron de la Bretagne, attire chaque année de nombreux visiteurs. Les maisons anciennes, la cathédrale et le magnifique cloître font de Tréguier une étape incontournable de tout séjour en Côtes d'Armor.
    Son tombeau est comme une synthèse de l’identité, de l’histoire et de l’âme de la Bretagne.
    Quand Yves Hélory de Kermartin meurt le 19 mai 1303 son corps est immédiatement porté de son manoir de Minihy-Tréguier dans les actuelles Côtes d’Armor en Bretagne jusqu’à la toute proche cathédrale de Tréguier.
    En effet, ce prêtre, grand défenseur des pauvres et des opprimés, est déjà vénéré par tout le peuple breton. Les nombreux miracles et guérisons qui se produisent de son vivant comme après sa mort participèrent à cette grande popularité. Il est canonisé par le Pape Clément VI en 1347.
    Mais c’est le duc Jean V, au 15e siècle, qui lui fait édifier un véritable tombeau près duquel il sera lui-même inhumé.
    Malheureusement, des révolutionnaires venus d’Ile de France saccagent le tombeau et la cathédrale en 1794. Heureusement, sentant le danger venir, La municipalité et les habitants avaient dès 1793 mis les reliques du saint en lieu sûr.
    Sous la pression populaire, il est décidé d’édifier un nouveau tombeau à la fin du 19e siècle. Mgr Bouché va répondre à cette attente et y met un soin particulier avec le curé de Tréguier et un comité composé de personnalités éminentes. Le plan et le suivi des travaux sont confiés à Désiré Devrez qui à cette époque est également chargé des travaux de Notre-Dame de Paris,
    Ce mausolée est un condensé de la vie du Saint et de l’identité bretonne. Il reproduit le monument qui avait été élevé au 15e siècle parJean V duc de Bretagne, dans le plus beau style gothique.
    Deux parties composent le tombeau, le sarcophage représentant le saint sur son lit de mort d’une part et l’édicule surmontant le sarcophage d’autre part. L’ensemble est très décoré. Les cinquante statues qui entourent le tombeau sont classées en trois catégories :
    Premièrement Ses proches entourent le sarcophage lui-même, on parle de convoi funéraire.
    On y retrouve au nord sa mère, Azo du Quinquis, son père, Jean Hélori de Kermartin, . On remarque tout de suite que les personnages ne sont pas vêtus comme au 13e siècle, mais à la manière du 15e siècle. Ce choix a été fait pour retrouver l’esprit du tombeau élevé par Jean V au 15e siècle. Près des parents de Saint-Yves voici Alain de Bruc, évêque de Tréguier au temps de Saint-Yves, et ces deux personnages le jongleur, chanteur et ménestrel Riwallon et son épouse. Saint Yves va les recueillir durant 11 ans. Ce couple représente ici tous les pauvres que Saint-Yves va aider durant sa vie. Riwallon est représenté avec son biniou.
    Au sud, nous retrouvons Charles de Blois, duc de Bretagne, Maurice l’archidiacre de Rennes, qui représente ici la Haute-Bretagne, Catherine Hélori , la sœur de Saint-Yves, Guiomar Morel, ami et proche de Saint-Yves, Catel Autret, l’une des miraculées de Saint-Yves.
    A la tête du sarcophage, sont sculptés Philippe VI de Valois, roi de France, qui avait sollicité la canonisation de Saint-Yves, et à ses côtés, le pape Clément VI qui canonisa le saint.
    Aux pieds du sarcophage, sont sculptés Jean V, duc de Bretagne qui édifié le tombeau détruit à la révolution et Mgr Bouché qui fit construire le tombeau actuel. C’est pour cela qu’il porte la maquette du monument.
    Nous retrouvons ensuite sur les pilastres qui soutiennent l’édicule surmontant le tombeau ont été placées les statues des saints fondateurs de la Bretagne et de deux rois de Bretagne, Salomon et Judicaël. Parmi Les saints représentés nous retrouvons avant tout évidement Saint Tugdual, fondateur de Tréguier, puis
    Saint-Brieuc, Saint-Samson, fondateur de Dol de Bretagne, Saint-Pol, Saint Corentin, Saint-Clair, Saint-Melaine, Saint-Patern, Saint-Malo, mais aussi Saint-Gildas et les deux nantais Donatien et Rogatien.
    Pour terminer, le bon pasteur, Saint-Michel et cinq anges surmontent l’édicule. Ils entourent une très belle statue de la Vierge Marie.
    Patron de la Bretagne mais aussi des professions de la justice et du droit, particulièrement des avocats, Saint-Yves méritait bien ce très beau tombeau.
    Des foules toujours plus nombreuses viennent découvrir la très belle ville de Tréguier, sa cathédrale, son cloître et ce magnifique tombeau de Saint-Yves.

Komentáře • 8

  • @MrLEROUZIC
    @MrLEROUZIC Před rokem

    Brillant exposé Merci

  • @thomasjeanyonel6319
    @thomasjeanyonel6319 Před 2 lety

    Merci beaucoup

  • @gabs-Fr
    @gabs-Fr Před 3 lety +1

    J’aime ce contenu!! Gabriel Giraud

    •  Před 3 lety +1

      Merci Gabriel ! et bon anniversaire !

  • @marcelineulysse608
    @marcelineulysse608 Před rokem

    Avocat de tous les pauvres bisous

  • @loicbarjou7005
    @loicbarjou7005 Před 2 lety

    Très belle présentation du tombeau...Mais pourquoi, diantre, autant de fautes d'orthographes grossières voire stupides dans le script défilant au bas des images, qui ridiculisent le texte ???