Le Potager du Paresseux : késako ? (c'est quoi ?)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 298

  • @cmr4110
    @cmr4110 Před 3 lety +1

    Je ne lasse pas d'écouter et de réécouter cette vidéo. C'est un pré-requis fondamental pour comprendre *Le potager du paresseux*

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      C'est une sorte de "base philosophique", qui pose le cadre d'une autre façon d'envisager le jardinage... ET en effet, si on ne part pas de là, le reste n'est pas vraiment compréhensible - je ne cesse de rappeler à ceux qui me questionne sans avoir le cadre nécessaire, que mon objectif n'est pas de savoir "ce qu'il faut faire", mais de "réfléchir à ce qu'il ne faut surtout pas faire" !
      Did67

  • @marleneguyot4781
    @marleneguyot4781 Před 7 lety +6

    Merci pour votre superbe intervention à Saint-Gobain malgré un papy grincheux dans la salle ;)
    Merci pour vos conseils, et dans l'attente de votre expérimentation sur
    comment conserver l'humidité dans une petite serre sans l'arroser.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +4

      Oui, j'ai été un peu déstabilisé, je l'admets. C'est la première fois que j'ai affaire à une "opposition" aussi systématique. IL va falloir que je m'y prépare et que j'apprenne à gérer avec plus de tact ... J'ai souvent des discussions, c'est normal... Mais là, je n'ai pas su comment gérer !
      Did67

  • @yves-noel-mariegonnet1043

    Très inspirant ce titre: le jardin du paresseux! Ça me concerne! Je vais étudier ces vidéos avec attention. Merci Didier.

  • @gloubiboulgazeblob
    @gloubiboulgazeblob Před 8 lety +6

    Excellent !
    Tout ce que j'ai vu et entendu de la part de Claude et Lydia Bourguignon (chercher sur CZcams, 2 spécialistes de la microbiologie du sol) se retrouvent ici mis en pratique !
    Vous avez tout compris, dépense d'énergie et d'argent minimum, autrement dit : un rendement maximum pour pas un balle...Avec, en sus, j'imagine, une bouffe de très bonne qualité !
    Chapeau monsieur !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +2

      1) Je connais Bourguignon (enfin son enseignement ; pas lui personnellement) depuis une douzaine d'années...
      2) Je diverge quand même, notamment sur la question du compostage (que je ne trouve pas pertinent).
      3) Mais en effet, on se retrouve sur le coté négatif du travail du sol et sur 'importance de la vie du sol. Même si mon objectif est avant tout et d'abord "travailler moins et ramasser plus !".
      Did67

    • @thaliem.4978
      @thaliem.4978 Před 8 lety

      Mais encore ? ( le compostage) :)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +4

      Je pense que "composter en tas", c'est priver les organismes du sol d'une grande partie de l'énergie que renferme les matières organiques fraîches. En clair : c'est mieux que de brûler les matières organiques, ou de les envoyer à la décharge. C'est donc un procédé pertinent de traitement des déchets organiques. Mais dans un "Potager du Paresseux", il faut penser à nourrir les organismes qui font tout le travail à notre place. Donc leur apporter toute l'énergie. Pas "le peu qui reste dans un compost". Le tas de compost chauffe = l'énergie part "en fumée" sous forme de chaleur. Au lieu de servir de nourriture et de se transformer en "énergie" permettant aux vers de travailler, de se multiplier. Je préfère donc répartir la matière organique fraîche, non déjà décomposée, sur toute la surface du jardin (là où les vers et autres organismes en ont besoin...). Je suis donc favorable à un épandage de surface, en vue d'une décomposition de surface "à froid"... Voilà en très résumé.
      Bourguignon, comme Pierre Rabhi d'ailleurs, sont des "papes" du compostage...
      Did67

    • @gloubiboulgazeblob
      @gloubiboulgazeblob Před 8 lety +1

      Curieux car j'ai vu une vidéo des Bourguignon disant exactement la même chose : le but du compostage est de stériliser, et donc de tuer tout organisme (à des températures de minimum 41-42°C). Dans la même logique, ils conseillent donc de NE PAS composter la matière organique, de ne pas la mettre en tas. Ils considèrent donc le compostage uniquement dans les cas particuliers où la stérilisation est nécessaire.
      Je ne me rappelle plus de quelle vidéo il s'agit mais vos arguments sont exactement les mêmes.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +4

      Ah ? Donc j'ai de trop vieux souvenirs. Et une vieille vidéo en tête alors, où Claude Bourguignon développe largement le compostage,...
      Tant mieux. Je ne cherche pas à me bagarrer (intellectuellement, j'entends ; de toute façon, face aux Bourguignon, je suis personne !)....
      Mais quand j'ai une idée en tête, validée par mes observations, ce n'est pas parce que le pape de ceci dit le contraire que je vais changer d'avis !
      Did67

  • @yvettemartin1277
    @yvettemartin1277 Před 7 lety +1

    Merci Monsieur ! j'étais désespérée de ne plus avoir de potager, bien qu'ayant beaucoup de terrain. Pour raison de santé je ne peux plus faire de gros efforts et avais abandonné l'idée de produire mes légumes. Pour une femme seule, c'est pas évident. Vous me redonner courage et je vais m'y remettre ! Je suivrai vos vidéos pour m'y aider.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Il faut regarder Ruth Stout, une américaine, qui jardinait avec le foin à 90 ans. Il existe une vidéo où elle parle en anglais et qui est sous-titrée. Il faut que je retrouve le lien...
      Je l'ai découverte après m'être lancé, mais cela m'a rassuré !
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +1

      Voilà, regarde ça et tu seras "repartie" !!!
      www.amara.org/en/videos/3usqN7BEKue9/fr/1207220/#
      Il te faut juste trouver quelqu'un qui aura la bienveillance de t'apporter du foin, puis planter / semer et ... récolter !
      Did67

  • @koimpo9479
    @koimpo9479 Před 4 lety +1

    Merci du partage et que vive la nature a sa facon . La grandeur de la nature est incroyable.

  • @lautonomiedubonheur71
    @lautonomiedubonheur71 Před 8 lety +1

    Bonjour Didier,
    Merveilleuse idée que ce jardin, je suis dans la configuration du manque de temps quotidien et ce que tu crées ainsi est super. J'attend avec joie les autres vidéos à venir

  • @AliStraightRazor
    @AliStraightRazor Před 4 lety

    Bonjour Did ! j'ai acheté ton livre semaine dernière, je l'ai fini cet aprem, un régal, je suis content ! merci Papy !!

  • @moniquedesmet6599
    @moniquedesmet6599 Před 2 lety

    Formidable. Je termine la lecture de votre deuxième livre. C'est du bon sens !
    J'adhère au Potager du paresseux, ou mieux qui souhaite devenir paresseux.
    Une difficulté peut-être, mon futur potager est situé en Ombrie - It., une bonne terre pour les oliviers !
    Merci pour votre leçon de respect pour le sol
    Monique (Bruxelles)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety

      Il va sans doute falloir trouver de l'eau. On peut certes économiser, en limitant les évaporations. Mais quand la demande est trop forte et que les apports sont insuffisants, le meilleur potager finit par tomber en panne sèche.
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety +1

      Je me dénonce et je corrige une erreur ! Je ne situais pas l'Ombrie et je découvre que la pluviométrie, à Pérouse, est de 860 mm. Pour information, chez moi, c'est à peine plus de 665 mm. En revanche, il pleut peu l'été, moins que chez moi - c'est une question de stockage avant tout !
      Did67

  • @rochjanssens214
    @rochjanssens214 Před 8 lety +12

    J'adore le papillon qui tournoit autour de ton chapeau comme pour dire qu'il est d'accord avec ce que tu dis ;;))

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +2

      C'est bien sûr, le hasard. Je ne suis pas "dresseur de papillons". Mais bien entendu, j’adore ça aussi... Tout un symbole. Avec le temps, je ferai surement une vidéo sur le thème "jardinage et biodiversité" (c'est évoqué à propos des "montées en fleurs / graines"), ou sur le "puits carbone" que peut être ce type de jardins...
      Did67

  • @Aurore-
    @Aurore- Před 8 lety

    mille mercis pour le partage de votre expérience, c'est très inspirant. Dès cet automne je "transforme" mon potager !
    Souhaitant une belle amélioration de votre santé, encore merci.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      Merci. C'est bien pour que d'autres "conçoivent" LEUR "potager du paresseux" que je me décarcasse à faire des vidéos - d'autres viendront. Ou échange sur des forums ou des blogs. Mon rêve : que pleins de jardiniers paressent !
      Comme indiqué, mon coeur a été bien réparé ; la forme revient... Toute chose a du bon ET du mauvais : sans mon infarctus il y a 9 ans, je ne me serai sans doute jamais interrogé autant en profondeur sur le sens de toute cette énergie gaspillée à bêcher, à retourner la terre, à l' ameublir, à biner, à piocher... Pourtant, j'avais les mêmes savoirs ! Mais pas le "déclic" !
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      La visite virtuelle de mon potager est en ligne depuis hier (une première partie - les autres suivront)... Cela donne une image de la réalité visible. Et d'autres "réflexions" à voix haute...
      czcams.com/video/b88GNgldWek/video.html
      Did67

    • @Aurore-
      @Aurore- Před 8 lety

      +did67 le jardinier
      Quand je pense à tout le boulot pour faire ces vidéos, c'est bien naturel de vous remercier doublement.
      Habitant la Savoie, il faudra bien entendu "ajuster" (climat, altitude ). Mais votre philosophie de culture m'apparaît logique et pérenne. Et même si je sais que le résultat n'apparaîtra pas de suite l'année prochaine (quoique?) , votre beau jardin prouve qu'il faut essayer. So let's go!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      Ton principal problème va être de cultiver... la patience. A la sortie de l'hiver, ton sol restera plus froid, plus longtemps...
      Mais ce temps perdu se rattrape à l'automne, où le sol restera chaud plus longtemps et donc les légumes pousseront plus longtemps.
      Et l'été, où du fait d'une humidité mieux régulée, et de l'activité des organismes du sol, cela pousse bien plus vite, sans "accroc" (comme cela se passe quand on arrose !).
      Donc cultiver une "certaine dose" de zenisme aussi.
      Did67

    • @Aurore-
      @Aurore- Před 8 lety

      oh que oui pour la patience. Pour activer un peu les choses, je mets quelques graines en godets pour pouvoir planter mes plants "prêts à partir" et endurcis sous des tunnels (pour éviter un retour de flamme du gel...)
      ). Mais à force de chercher des manières optimisées de jardiner, je trouve que votre méthode tient du bon sens.
      Là je me bats contre le mildiou sur mes plants de tomates qui n'ont pas encore fructifié une seule fois...( trop pluvieux , même sous toit en baches)
      Par hasard, auriez vous une alternative à la bouillie bordelaise (qui tue tous les champignons , même les bons dans le sol)?
      Encore merci!

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 6 lety +4

    une conférence érudite sur une chaise longue : bravo l'artiste !!!

    • @vincenzokellen9343
      @vincenzokellen9343 Před 3 lety

      I realize I am kinda randomly asking but do anyone know a good site to watch newly released tv shows online ?

    • @armandoanakin9921
      @armandoanakin9921 Před 3 lety

      @Vincenzo Kellen Try flixzone. You can find it by googling =)

  • @wbcmd8159
    @wbcmd8159 Před 6 lety

    Oui, j'ai commandé votre livre dès que j'ai vu votre ...vidéo

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      Alors je pense que la cohérence du tout vous permettra d'agir avec intelligence...
      Did67

  • @carpediem2390
    @carpediem2390 Před 4 lety

    Bonjour Didier, merci pour ces explications très claires!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      C'est le principe de base. Restent plus que 76 vidéos pour vraiment tout comprendre !
      Did67

  • @rudinonweiler1776
    @rudinonweiler1776 Před 8 lety +1

    Rendons à César ce qui appartient à César.
    Pour la "méthode", voir Dominique Soltner.
    Pour les explications plus appronfondies sur le génie du sol, voir Lydia et Claude Bourguignon.
    Sinon, c'est un excellent condensé appliqué au jardinage; on est en situation réelle, vous montrez bien ce qui marche et ce qui foire (avec explications), la présentation est très claire, les propos à la portée de tout un chacun, le rythme est parfois un peu lent à mon goût.
    Pour ce qui est de la permaculture, je suis d'accord avec vous; il y a autant de permacultures que de gens qui la pratiquent, l'essentiel étant de respecter au mieux les 3 principes. Prendre soin de la terre, prendre soin des humains et partager équitablement.
    Beau travail et merci de partager votre expérience.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +1

      Il y a quelques emprunts, en effet, aux personne citées. Mineures, contrairement à ce qu'on pourrait penser, du fait de certaines ressemblances évidentes (ne pas travailler la terre, la couvrir). J'ai des divergences nettes : je ne pense pas qu'en général, composter en tas soit une bonne idée (par exemple)... Je pense que le foin est spécifiquement un "plus"... Mais il y a bien d'autres "emprunts", à d'autres, bien plus saillants : Marcel Bouché, pour les vers de terre ; Manfred Wentz, qui cultive ses terres en Allemagne depuis trente ans sans travail du sol (et qui est le vrai "déclencheur" de ma réflexion, au moment où les forces m'ont lâchées...). Soyons clair : je n'ai rien inventé ! J'ai juste "mis ensemble" et pris le temps de faire ces vidéos...
      Le "rythme lent" est un choix "éditorial" que j'assume : que ceux qui ne prennent pas le temps d'essayer de comprendre... continuent de faire "bêtement" comme ils font jusque-là. Mon choix est de rester compréhensible pour qui n'a jamais réfléchi à ces questions - forcément, pour qui a réfléchi, c'est nian-nian ! J'assume.
      Did67

  • @DanielGingraslepacifique9

    merci à vous pour votre partage que j'ai aussi partagé. Je vous en suis reconnaissant.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Merci. Cela me fait penser que déjà le - faux ? - printemps est là... Il faut que je recharge ma caméra !
      Did67

  • @yannlefranc761
    @yannlefranc761 Před 7 lety +2

    y a un papillon qui s'est posé sur ton chapeau à 6min40 ! Il doit t'écouter attentivement ;-)

  • @nabilaelmorsy8366
    @nabilaelmorsy8366 Před 3 lety +1

    Bonjour.
    J'ai besoin de vous conseiller.
    Je vie en Egypte dans le Sahara et tout les choses Vert et rare a par les plantes que je trouve au bord de mer ,je peux l'utiliser à la place de l'herbe .
    Merci beaucoup de votre réponse

  • @valeriemeunier9248
    @valeriemeunier9248 Před 6 lety

    Merci d'exister ! Je vais acheter votre livre

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      Vous êtes deux à avoir utilisé cette formule aujourd'hui... "Merci d'exister"... Elle me trouble. Je reviens de chez le médecin et tout va bien ! Tout semble indiquer que je vais encore exister un peu - même si, comme tout le monde, je peux mourir tout à l'heure !
      Did67

  • @f0ls
    @f0ls Před 7 lety

    jardinier amateur, je n'y connais rien... mais je me lance... par manque de temps, par feignantise, et manque d'organisation, je ne fais pas de traitements (bouillis etc.). Par principe, je n'ai jamais donné mes déchets verts à la déchetterie... Par observation, j'avais déjà remarqué que le dépôt de mes tontes de prairie empêchait les mauvaises herbes de pousser et créait l'année suivante de l'humus... Du coup, des recherches sur le net, à propos de la permaculture m'ont fait découvrir votre technique... Je la trouve plus que séduisante à plus d'un point... je pense donc visiter votre chaine régulièrement pour y glaner les info qu'il me faut... :-) Merci à vous 570

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Attention au coté "azoté", "fermentescible" des tontes... A la longue, risque d'excès d'azote... Stimule trop les bactéries et laisse de coté les champignons qui n'y trouvent pas grande chose... Donc à utiliser en les séchant avant. Et toujours avec parcimonie. Idéalement, en complément de substances plus cellulosiques - feuilles mortes, pailles, foin...
      D'autres vidéos, dans la série, évoquent cela
      Did67

    • @f0ls
      @f0ls Před 7 lety

      effectivement, en écoutant vos vidéo, j'ai bien compris que la deuxième jambe de la phénoculture était "les champignons"... Je compte donc acheter un broyeur afin de me constituer moi-même mon BRF. Conscient de l'excès d'azote possible, je fais sécher depuis peu, ma tonte avant de l'installer en paillis, en espérant que cela suffise. En attendant, je n'ai regardé que deux ou trois de vos vidéos... j'ai donc encore du boulot :-) sachant que je croise cela avec d'autres lectures sur la permaculture et le bon sens en généal... Le mieux serais sans doute que je prennes plus de notes sur mes observations.... En tous cas, je suis content d'apprendre que je ne vais pas voir besoin de grelinette (honteusement cher à mon goût...) MERCI beaucoup pour votre partage de savoir et d'expérience, cela devrai me faire gagner du temps. Merci à vous

  • @DucDeCharnay
    @DucDeCharnay Před 3 lety

    Bonjour Didier, j'aimerais vraiment converser avec toi en visio ! afin d'échanger sur notre passion commune , et surtout apprendre encore plus sur les mécanismes du sol.
    Manu.

  • @regisbozdech5412
    @regisbozdech5412 Před 7 lety +3

    Bonjour aux jardinier, j'ai visionné les différentes vidéo de Didier et j'ai une interrogation au sujet de la quantité de foin nécessaire pour couvrir 50m² de potager. Il me semble qu'il faut une épaisseur de 30 cm environ. je suppose qu'il ne faut pas trop la tasser.
    Ma question est la suivante, avec une botte de foin de diamètre 1.50 m "les classiques" combien de m² peut -on couvrir?
    Merci à ceux qui pourront répondre de part leur expérience.

  • @emmanuellehauserphelizon4039

    Merci de ta réponse. Je suis convaincue par tes vidéos et j'ai décidé de faire la même chose dans mon potager qui doit faire 150m2. Je suis retraité depuis 6 mois et je vis la campagne . Je ne connais pas grand chose au potager. J'ai demandé à mon voisin des conseils mais lui il motoculture et bêche.. J'ai essayé la grelinette depuis ces dernières nées mais je ne suis pas convaincue. Donc je viens d'acheter 14 de petits ballots de foin que je vais répandre à l'automne sur mon potager après avoir mis des restes de feuilles de légumes et les déchets que je gardais pour le compost ainsi que les quelques tontes d'herbe.
    J'ai un autre potager couvert de framboisiers, cassissiers, casseillers et groseilliers sur le quel j'ai commencé à mettre du BRF depuis 2 ans mais j'ai qu'en même beaucoup de mauvaises herbes. Je crains qu'en ayant essayé de les enlever je les ai fait prospérer.
    Dès que j' aurai un peu de temps je viendrai voir ton potager
    En tout cas merci pour tes vidéos que je regarde quasiment en boucle pour m'en imprégner

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Les "mauvaises herbes" en sont pas mauvaises. En qui gênent-elles tes fruits rouges ???
      Il faut mettre des quantités impressionnantes de BRF : mes 3 rangées de framboisiers qu'on a en haut ont reçu une quarantaine de brouettes il y a deux ans !
      Did67

  • @thrillermaster5629
    @thrillermaster5629 Před 8 lety

    Merci beaucoup pour vos explications.
    Habitant à la campagne et ayant un potager mais pas le temps nécessaire pour y faire pousser légumes et fruits de la façon ancestrale, votre méthode m’intéresse énormément.
    Pourriez-vous nous montrer et expliquer votre système d'irrigation ?
    Merci d'avance et bonne continuation

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +1

      C'est un effet à partir de mon incapacité physique que j'ai réfléchi à ça. Mais cela convient aussi aux gens "débordés" - que j'ai été dans une vie (professionnelle) antérieure. Ou à ceux qui ont ma au dos. Ou ceux qui préfèrent lire plutôt que de suer !
      Je ne sais si je vais avoir besoin de mon système d'irrigation cette année, je pense que non. Si oui, je ferai une vidéo. Mais c'est très simple : une ligne avec des goutteurs intégrés tous les 30 cm, posée dans chaque sillon pour les légumes semés (ou plantés très serrés) ou encore au pied des framboisiers (très sensibles à la sécheresse) ; pour les plants "à grands écartement", ce sont les goutteurs séparés alimentés par des petits tuyaux (8 mm je crois) branchés sur un plus gros tuyau noir de 16 mm (je crois)... Et je pique chaque goutteur au pied de chaque plant (tomate, aubergine, poivron)...
      Did67

  • @papillon88
    @papillon88 Před 6 lety

    Bonjour, je cherchais justement une solution pour mon "pseudo" jardin potager! Je suis novice et j'aimerais donc tenter votre technique qui m'a l'air vraiment efficace. Je n'y perd rien à la tester puisque cela fait 2 ans que je me "fatigue le dos", dans mon jardin pour n'avoir qu'une mini récolte de tomates et par contre, la plus grosse récolte que j'ai eu étant des limaces :-/ ,bon, j'ai quand même eu quelques courgettes et butternuts! Les salades, carottes, et poivrons n'ont rien donné. Le terrain est argileux d'après les mottes incassables! Il m'est difficile d'y enfoncer une bêche, et j'ai même cassé une grelinette! Et bien sûre, je m'acharne à arracher les "mauvaises herbes", comme le liseron, les pissenlits, du pourpier et que sais-je encore....Pouvez vous m'indiquer si je peux commencer dés maintenant à épandre du foin sur mon terrain? Et si oui, est ce que je peux déjà y semer ou planter quelque chose? J'ai commandé en 2 exemplaires de votre livre car je compte en offrir un, et j'ai hâte de les recevoir. Merci pour vos partages, je vais regarder d'autres vidéos que vous avez publié, dans les jours prochains. Vos explications sont si claires, c'est très instructif! MERCI et BRAVO. Une habitante d'Alsace Bossue venue des Vosges

  • @michelangelosanto6982
    @michelangelosanto6982 Před 8 lety +8

    Bonjour, je pratique déjà en permaculture, je laisse quelques legumes venir a graine et se ressemer seul, j'evite d'aligner les legumes sensibles aux parasites ou aux maladies, je mélange et quand je plante quelque chose qui ne se voit pas comme une pomme de terre, j'alterne avec un legume hors sol comme une salade afin de mieux repérer ou j'ai plante car comme je suis paresseux, je fais chaque jour quelques minutes de plantations ou repiquage. Le jardin c'est bien mais il faut continuer de laisser la liberte a la nature dans les autres domaines. Par exemple vous portez des lunettes, j'en ai porte pendant 30 ans c'était de plus en plus pire puisque j'ai des glaucomes irréversibles et que j'ai meme perdu l'œil gauche ce qui m'a fait reagir. J'ai recupere l'œil gauche grâce a des gouttes de citron quotidiennes et maintenant je ne porte plus de lunettes grâce a un livre ancien Une vue parfaite sans lunettes du Dr Bates. J'evite aussi de détruire ma nourriture en la faisant cuire aussi je laisse pousser les dites mauvaises herbes que je consomme pour la plupart.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +3

      Comme je le dis dans l'intro je crois, mon jardin est "relativement classique". Le semis est bien plus facile en ligne, avec ma Sillon'net. Et je n'ai pas de problèmes de parasitisme (cette année, pour la première fois, une parcelle de tomates est attaquée - mais elle semble récupérer ; j'avais négligé le fait qu'il y avait une ombre portée de mes framboisiers et que le soleil ne séchait pas les feuilles du bas avant 11 h du matin environ...).
      Donc j'ai les avantages, et pas d'inconvénient noté à ce jour. Donc je continue.
      J'admets tout à fait qu'une répartition aléatoire est plus "naturelle". Mon potager, de ce point de vue, est plus "anthropisé".
      Mais très franchement, j'ai d'excellents résultats, alors cela me va.
      PS : je ne considère pas que ce que je fais est de la "permaculture", bien que d'un point de vue "technique" (en pratique, comment on fait ?), je n'ai pas trouvé une permaculture, mais des permacultures... En tout cas, je me débarrasse de toute une série de corvées, que pratiquent certains : enterrer des troncs, monter des buttes, etc...
      Après, l’essentiel est que chacun soit satisfait de ce qu'il obtient !
      Did67

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 Před 8 lety +4

      tout ce que je pratique, jardinage ou sante est issu de la visualisation de nombreuses vídeos et de la lecture de nombreux articles. Je ne prends jamais une technique dans sa globalité mais je pioche des idées qui me conviennent un peu de partout. Aussi loin de moi l'idée de dicter a qui que ce soit comment faire, je donne seulement quelques unes de mes astuce et a chacun de prendre ce qui lui plait. Les buttes sont adaptées aux terrains trop humides sinon aucun intérêt de meme les troncs enterres sont adaptes aux terrains secs ils jouent le role d'éponges, il y a quelqu'un qui vends des cristaux qu'on mélange a la terre pour accumuler l'eau c'est le principe des couches pour bebes. Mon grand principe c'est que partout ou passe l'homme, il y a le chaos donc moins il en fait mieux cela vaut que ce soit pour le jardin ou pou le corps qui est assimilable a un jardin. Une autre idée, la couverture de foin ou brf transforme les rayons solaires en chaleur (pas terrible l'été) par contre la couverture végétale vivante transforme l'énergie solaire en énergie vitale donc moins de chaleur. Cette couverture peut être un engrais vert ou simplement une plantation dense. Que pensez vous de l'idée de voir sans lunettes ni opération, si cela vous interesse, j'ai fait un petit resume succinct du livre. Quel bonheur d'avoir un champ de vision complet et plus mal aux yeux et en plus on économise médicaments (gouttes a vie) et lunettes. Je vous souhaite beaucoup de plaisir au jardin.

    • @latavernedewilly5419
      @latavernedewilly5419 Před 8 lety +2

      Salut,
      Super ton jardin, mais comment as tu fais la mise en place, la première fois stp.
      T as démarré sur un sol "propre", déjà cultive ou une jachère?
      Au cas ou cela puisse être utile, pour gérer mon arrosage, j ai creuser une mare en amont de mon potager et de la même longueur que celui ci, et j arrose pas, sauf urgence hydrique.(deux arrosages l an dernier)
      .
      Et le résumé du bouquin sur les yeux, ca m intéresse énormément, merci !!! :)
      Schu

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      Je ne sais si la question s'adresse à moi ? Dans ce cas : 1/3 du jardin actuel était mon "vieux jardin", bêché, biné, et plus ou moins bien entretenu... Et les 2/3, c'est une prairie naturel, convertie par tonte, puis couverture avec du foin... Un coin de ces 2/3 était même une friche, avec des saules, des broussailles, des ronces... Voir la vidéo "visite virtuelle" où, en partie, je reprends cela...
      Did67

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 Před 8 lety +2

      La première parcelle était propre, la 2e est le terrain des poules j'y mets de chou pour elles et des pommes de terre, tomates, courges ...la 3e parcelle est une foret très sèche probablement a cause des pins et eucalyptus, je commence a cultiver les zones ou l'herbe prend le dessus. Resume pour les yeux:En ce qui concerne la vue on m'a appris a l'école que c'était le cristallin qui faisait le réglage pour voir net en se déformant
      Il n'en est rien, ce sont les 6 muscles qui vont de l'œil a la cavité oculaire, cela change tout car si c'est le cristallin on ne peut rien faire volontairement, de la même façon qu'on ne peut pas changer volontairement les battements du cœur et donc on ne peut pas modifier volontairement sa vue. Par contre si ce sont les muscles, on peut volontairement agir sur eux au moins en regardant a droite ou a gauche ou encore en louchant. Maintenant fait l'expérience sans lunettes bien sur.
      Ferme les yeux et mets les mains devant sans appuyer sur les yeux, repose ta vue, tu dois voir noir. Une fois bien reposés essaye de lire. Tu vas constater que pendant un court instant tu vois net puis la vue se trouble. Que se passe t il?
      Une fois détendu ta vue se règle pour la vue de loin, quand tu ouvres les yeux tu règles donc la vue pour lire de près mais tu fais plus d'effort que nécessaire et finis sur un réglage pour voir beaucoup plus près que le livre. Le secret est la, on croit qu'on ne voit pas parce qu'on n'est pas capable de régler notre vue, c'est le contraire, on a tellement peur de ne pas pouvoir y arriver qu'on force beaucoup plus que nécessaire. Il faut donc détendre les yeux pour arriver a lire et non pas forcer. Tu comprendras donc aisément que tout le monde peut lire sans lunettes puisqu'on bouge nos muscles beaucoup plus que nécessaire. Pour se détendre, tu peux donc fermer les yeux quelques instants ou regarder au loin. Durant la lecture des que tu vois que tu commences a forcer et donc voir trouble vite quelques secondes de détente et hop on reprend la lecture. Bien entendu il faut faire travailler les yeux qui comprennent deux systèmes différents, les muscles qu'on doit faire travailler régulièrement en regardant de tous les cotes sans tourner la tète et en alternant très souvent vue de loin et de près. Reste une heure jambes croisées, tu verras que auras du mal a les allonger, c'est pareil pour les yeux.
      Le 2e système c'est l'iris il permet de régler la luminosité et il faut aussi le faire travailler en regardant le matin et le soir le soleil (très important commencer par 10 secondes le premier jour et ajouter 10 secondes les jours suivants) ensuite aller dans un endroit sombre tu dois arriver a voir sans être ébloui. Si en regardant le soleil tu n'arrives pas a voir le rond du soleil net au bout de 2 a 3 secondes ne pas insister c'est que ta pupille n'arrive pas encore a se fermer assez. Reprends le lendemain.
      Pour entrainer sa vue, il faut imprimer un test de Snellen et le faire pour chaque outil puis des deux plusieurs fois par jour.
      Les progrès sont très rapides.
      Il faut savoir aussi que sur la rétine, il y a des capteurs cônes et bâtonnets qui transforment la lumière en signaux a destination du cerveau via le nerf optique. Ces capteurs sont plus nombreux au centre de la vue et donc en réalité on utilise une toute petite partie au centre de l'image pour voir net tout le reste est d'une piètre définition d’où la nécessite de bien repérer quelle partie de l'image est plus nette.
      Pour cela regarder le test de Snellen et tenter de repérer si c'est bien en fixant la lettre qu'on la voit net ou si il faut regarder un peu a cote pour la voir plus nette. C'est la vision centrale et il arrive parfois qu'un œil ou les deux ne regardent pas au bon endroit (ceux qui louchent par exemple). En fait on regarde le centre de l'image et tout le reste on le voit comme un décor dans sa globalité, voir est inconscient regarder demande de l'attention.
      L’œil n'est qu'une partie de la vue, maintenant il faut que le signal passe par le nerf optique puis atteigne le cerveau qui va coupler les deux images et faire une série de traitements très complexes.Le nerf optique parfois s'abime suite aux efforts démesurés et a la tension oculaire.
      Pour les efforts, il faut se détendre et surtout éviter les lunettes.
      Pour la tension oculaire, il faut savoir que le liquide intraoculaire s’écoule par deux petits orifices et parfois ils se bouchent d’où une augmentation de la tension jusqu’à apparition de glaucomes le nerf étant pousse hors de l’œil.
      Le jus de citron, une goutte chaque matin donne des résultats sensationnels.
      Malheureusement le citron ne guérit pas les glaucomes irréversibles, il améliore le dégât réversible et surtout évite une nouvelle dégradation du nerf.
      Que fait le cerveau des deux images si on a des glaucomes? Il restaure la totalité des images en remplaçant les parties manquantes par celles de l'autre œil d’où de gros problèmes de conduite car on pense être au milieu de la voie alors qu'en fait on voit deux images dont l'une est l'image du meilleur œil inversée.Les prouesses du cerveau.
      Il est capable a partir d'une image, de rechercher parmi celles en mémoire et donc de restaurer une vue mauvaise et d’accélérer la vitesse de détection de l'image.
      Par exemple si tu lis un texte avec des caractères connus, tu liras beaucoup plus facilement que si tu lis un texte en caractères peu usités comme du gothique.
      Il fait mieux encore, et tu peux le tester facilement. Écris un texte en mélangeant les lettres de chaque mot, tu arriveras a le lire sans que tu sois oblige de rechercher tous les mots possibles contenant ces lettres, cela sera instinctif. Donc le cerveau est capable de reconnaître un mot aux lettres mélangées, un objet incomplet ou déformé du moment que c'est un objet déjà connu d’où la possibilité de lire un texte pas vu très net écrit avec des caractères déjà connus.
      Cela ne veut pas dire que voir sans lunettes s'est s'habituer a voir flou et s'en contenter mais cela permet de comprendre tous les mécanismes de la vue afin de compenser des déficiences visuelles. En tous les cas cela me permet de voir malgré mes glaucomes irréversibles.
      J'ai des amis qui me disent que leurs yeux sont trop atteints et qu'il est donc impossible de voir sans lunettes.
      Si tu a compris ce qui précède, il te sera évident qu'on puisse se passer des lunettes dont le rôle est de nous coller virtuellement le livre sous les yeux puisqu'on fait plus d'efforts que nécessaire et ainsi on s'assure grâce aux lunettes d’être oblige de faire ce sur effort tout le temps, d’où les effets secondaires comme les maux de tête.J'ai trouvé ces infos et plus encore dans le livre une vue parfaite sans lunettes écrit il y a 100 ans! Il coute 22 euros, c'est beaucoup moins qu'une paire de lunettes.
      Si tu n'achètes pas le livre, recontacte moi pour avoir plus d'infos sur la vue.
      Pour tester sa vue, il faut télécharger le test de Snellen ici: www.provisu.ch/Age/Snellenchart_en.pdf
      Une société qui pratique cette méthode (je ne connais pas du tout): vue-et-performance.fr/

  • @gilbertmwelafitumbe2684

    Cher Did67,
    Dans cette vidéo tu as parlé d'un cultivateur allemand qui exploite 50 ha sans travail du sol.
    50 ha c'est bien au delà de 600 mètres carrés, c'est déjà une ferme.
    Pourrai-je savoir ce qu'il emblave, et combien de temps prend la période de préparation des plates bandes avant le semis ou la plantation?
    Dans l'idée d'un jardin potager (petite surface), je perçois bien tes différentes communications. Mais moi, je rêve cependant d'avoir une démarrer une fermette de 5 ha.
    A titre expérimental, je veux faire le maïs sur 0,5 ha avec l'espoir d'avoir ne fut-ce qu' une production de 2 tonnes ce qui serait très encourageant pour moi. Cependant, dans la botte sud du Katanga (RDC), c'est surtout les semences hybrides qui sont commercialisées. Je vais essayer cette culture sans engrais ni pesticide sur 1/2 ha, à moins que tu ne me déconseilles.
    En suivant la vidéo, je n'arrive pas à capter le nom de ce cultivateur allemand. Si tu peux me le communiquer et me diriger par des liens sur ses publications.
    Ci-après mon adresse e-mail : fitmwela@yahoo.fr
    Pour toute communication que tu jugeras utile de me partager.
    En dehors du maïs, je pense aussi aux cultures de la patate douce et de la pomme de terre. Chez moi, le semis pour la 1ere saison va de Nov à Mai avec le retour des pluies pour les cultures vivrières (maïs, arachides, haricots, soja, patates de douce, manioc, ... ). Je suis dans les cultures vivrières. Septembre et Octobre, c'est la période de préparions du sol (labour et hersage) dans l'agriculture moderne telle qu'elle pratiquée dans mon milieu.
    Meilleures considérations.
    Bon dimanche !

  • @didiermiandyou7217
    @didiermiandyou7217 Před 8 lety

    merci pour le partage de votre savoir...

  • @freedanini247
    @freedanini247 Před 8 lety +4

    super!

  • @marievandervlugt5023
    @marievandervlugt5023 Před 8 lety

    Merci pour vos reponse

  • @jardinnatureletnaturesauva5643

    Un GRAND MERCI pour vos vidéos très enrichissantes
    Peut on mélanger foin et brf ou faut il les étaler suivant telle ou telle culture?
    Ex les fraises apprécient le brf...
    Merci d'avance pour votre réponse

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +4

      1) Le BRF étant "beaucoup de travail" pour un paresseux, je cible les plantes à qui il convient le mieux : fraisiers framboisiers myrtilliers...
      2) Il est difficile de réussir des semis dans du BRF. Les sillons se referment. Et, dans certaines conditions, le processus de décomposition peut inhiber la germination. Je déconseille donc.
      3) Donc là où je vais semer, c'est du foin pur. Comme cela je passe bien avec ma Sillon'net (ou au couteau de cuisine à crans)...
      4) Mais il est en effet possible et bénéfique de mélanger du BRF et du foin, là où on va planter ( des plants en godets par ex). Je mets alors le BRF en-dessous. Le BRF peut aussi être un "bon absorbeur" de l'azote en excès que dégage la décomposition rapide des tontes de gazon (à utiliser ne couches minces, séché)
      Did67

  • @rolandmaillard7847
    @rolandmaillard7847 Před 8 lety +2

    BRAVO!!

  • @johannpellizzone8412
    @johannpellizzone8412 Před rokem

    Bonjour, merci pour votre vidéo mais je ne comprend pas une chose.
    Si il y a une couche de foin interdisant donc la lumière de passer. Comment les graines que je vais planter au sol vont pouvoir pousser dans lumière ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem

      Il faut aller un peu plus loin : pour semer, je coupe des sillons, dans lesquels j'enlève le foin.
      Did67

  • @valerietardy1176
    @valerietardy1176 Před 6 lety +7

    c'est bien mais se fournir en foin, en BRF et même en paille n'est pas si évident que ça, c'est à mon a vis le principal problème, il faut arriver à faire pousser dans son jardin ce qui servira de couverture et nourriture pour la terre, sinon, on est très dépendant...

    • @delphzouzou4520
      @delphzouzou4520 Před 6 lety +1

      Tout à fait, c'est l'idéal. Sinon à terme, c'est pas soutenable.

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 Před 6 lety

      Fais comme Pascal Poot qui n'utilise aucun paillis aucun engrais rien.

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 Před 6 lety

      pol pot ???

    • @user-uv3gf7mo8g
      @user-uv3gf7mo8g Před 5 lety +1

      Si cela peut vous aidez , voici ce site : www.laballeronde.fr/?category=foin-et-paille&transaction_type=vente1

    • @godeffroydemontmirail3661
      @godeffroydemontmirail3661 Před 5 lety

      Oui, vous avez tout à fait raison, mais vous pouvez paillez avec n'importe quoi:
      Foin
      Paille
      BRF
      Mais aussi: tonte et même cailloux (mais ça, c'est plus particulier)

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419 Před 5 lety

    Bien presente , pas d'exces en tout genre , credible argumentation , on nous aurait donc mentis !? La nature avec une intervention minime et notre plus grand tresor !!
    Monsanto commence a penche du cote ou il va tombe , aux oubliettes .
    MERCI (ça relaxe....)

  • @emmanuellehauserphelizon4039

    Merci de votre réponse je suis dans l'Aube et mon jardin est très caillouteux mais il y a des légumes qui poussent condition de ne pas avoir trop de racines types radis noir ou carottes

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Il te reste à pratiquer une "phénoculture intensive" pendant une dizaine d'années et si tu as assez d'anéciques (les vers qui font les turricules, les petits tortillons de terre/matière organique mélangées), dans une dizaine d'années, tu auras une dizaine de cm de terre meuble, sans cailloux. A condition, évidemment, de ne jamais la remuer (ni bêche, ni pioche, ni motoculteur). Largement de quoi faire des radis et carottes "acceptables".
      Did67

  • @mishacollinsethyolyn776

    Bonjour Didier . Je pense qu'il est mieux d'arroser que en marée montante et encore mieux en effet de marée montante pourquoi parce que la Lune influence beaucoup la planète Terre plus que le Soleil parce que c'est une force qui monte donc l'eau reste plus dans la terre . Je vous donne donc les horaires d'arrosage en effet de marée montante pour le mois d'août , mais vous pouvez me suivre sur youtube pour les autres mois aussi .
    Cordialement

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety

      Je ne tiens AUCUN compte de la lune. Et ai de sérieuses raisons de penser que l'effet s'il existe est tellement infinitésimal qu'il n'est pas perceptible.
      Que la marée monte ou pas, je constate que mes plantes manquent d'eau ! Et je n'ai encore jamais vu une bouteille d'eau se soulever sous l'action de la lune !
      Did67

  • @nicolasfioux5650
    @nicolasfioux5650 Před 6 lety

    Pas si paresseux que ça car il faut le faire...la mise en place du foin les semis et la plantation sa fait quand du travail....quand on sait se que c est un jardin... moi je dirai plutôt respectueux.... bravo encore ....espérant que cela fera reflechir les gens autant que moi.......

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety +1

      A l'exception de dérouler le foin, c'est un travail que font la quasi-totalité des "jardiniers" (sauf ceux qui se nourrissent de plantes sauvages). Tu as oublié que je dois aussi récolter et parfois, transformer ! Je cherche depuis le début des légumes suicidaires qui sauteraient dans ma poêle. Je n'ai pas encore trouvé !Did67

    • @nicolasfioux5650
      @nicolasfioux5650 Před 6 lety

      did67 le jardinier super reponse effectivement j ai oublié certaines étapes mais j adore votre humour et votre maniere de dire les choses... franchement continuer vos video qui me régal merci pour vos réponses

  • @titoune2699
    @titoune2699 Před 4 lety

    Bonjour Didier, depuis 3 jours je me bagarre à enlever le " LISERON " qui a envahi mon petit potager. Avec prudence je tire dessus et enlève le moindre morceau de racine. Je me rends compte de ma bêtise de l'année dernière avec le passage de la motobineuse...!!! J'ai deux fois plus de liserons. Fini pour moi cet engin stupide! Merci pour vos précieux conseils.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Dans mes conférences, j'ai pour habitude dire que si, en tant qu'agronome, on m'avait demandé d'inventer une machine à bouturer (couper en morceau) et à disséminer (trainer les morceaux en long et en large) le liseron, j'aurais probablement inventé une machine qui aurait ressemblé à ... une motobineuse !
      Malheureusement, le mal est fait. Et il ne suffit pas, contrairement à beaucoup d'autres adventices, de couvrir le sol en permanence. Il perce. C'est ce que j'appelle "une emmerdeuse". Donc une seule tactique, à ma connaissance : couvrir le sol, et tous les jours, faire une rapide tournée pour simplement arracher les pousses qui dépassent : à force de puiser dans le rhizome pour "reconstruire" des pousses, dans qu'elles puissent faire la photosynthèse et re-remplir le rhizome, il s'épuise. Mais il faut être patient et assidu. Ce n'est que 5 mn, mais on ne peut relâcher l'effort, sinon on retombe à zéro ! Dans le cas d’infestation graves : bâche noire pendant un an ou deux (attention qu'il ne dépasse pas sur les bords). Je précise dans mes conférences : il reste une "facture à solder", pour les bêtises faites !
      Did67

  • @nanaossaki5273
    @nanaossaki5273 Před rokem

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaine, c’est incroyable!!!! Ca me parle beaucoup!
    J’ai deux questions pour vous: est-il possible d’appliquer votre méthode (BRF + Fouin) pour un petit potager de 3 mètres sur 3 mètres? (Si non, avez vous des conseils?)
    Je vis dans le sud du quebec, il fait tres froid en hiver, pensez vous que ca fonctionnerait pareil?
    Merci beaucoup!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem

      1) Oui, c'est possible - même si vous ne pourrez pas reconstituer, sur une petite surface, un "écosystème potager" aussi complexe que le mien (voir mes dernières vidéos - conférence à la Fac de Montpellier)
      2) Oui c'est possible, mais la "fenêtre de tir" est plus étroite ; il peut être utile de découvrir le sol en sortie d'hiver pour qu'il sèche un peu et surtout se réchauffe plus vite, avant de couvrir ensuite...
      Did67

    • @nanaossaki5273
      @nanaossaki5273 Před rokem

      @@did67lejardinier42 merci beaucoups!! Je vais ecouter le reste de vos videos, c’est passionnant!!!

    • @nanaossaki5273
      @nanaossaki5273 Před 6 měsíci

      ⁠@@did67lejardinier42 Bonjour! Merci pour tous vos conseils, j’ai fait mon potager l’an passe, et j’ai eu de beaux legumes 😊
      Je voulais savoir, l’an passe j’ai laisse mon espace avec le foin « dormir » pour l’hiver, alors je pensais recouvrir ca avec du nouveau foin cette année. Est-ce une bonne idée? Egalement, faudrait-il ajouter du BRF? Si oui, faudrait il le mettre entre le vieux foin et le nouveau? Quelle est la bonne pratique?
      Merci beaucoup!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 měsíci

      @@nanaossaki5273Le foin n'a pas que "dormi" ! Il a servi de nourriture à des organismes, il a protégé le sol. Il est donc normal que le foin, qui est une nourriture du système, disparaisse. Et qu'il faille le renouveler...
      Quand on me demande s'il "faut" ceci ou cela, par provocation, j'ai pour habitude de répondre : "Il ne faut rien, sauf mourir à la fin !". On fait des choix. Plus ou moins éclairés.
      Si on a du BRF, bien entendu c'est une matière organique qu'on va utiliser. Il a quelques inconvénients par rapport au foin (il "opacifie" moins bien, il est moins nutritif, etc)... Il a aussi quelques avantages : favorise les champignons, donc la formation d'humus, il a une action "moyen terme" et dure un peu plus... C'est aussi, pour un paresseux, beaucoup de travail.
      La bonne pratique, dans un potager du paresseux, c'est d'en faire le moins possible : on rajoute par le haut ; le vivant se débrouillera. Ce qui est en haut aujourd'hui sera naturellement en bas demain... Pourquoi se faire des nœuds dans le cerveau.
      Avant d'être une "technique" (une "recette"), le potager du paresseux est une philosophie : respecter le vivant et essayer d'en faire le moins possible... Hélas, par une sorte d'endoctrinement, pour beaucoup, "jardiner", c'est "faire quelque chose". Donc le jardinier endoctriné cherche naturellement à faire compliqué, alors que faire simple marche aussi bien, parfois mieux, et parfois guère moins bien...
      Did67

  • @Thogrim
    @Thogrim Před 6 lety

    Salut, merci pour la présentation. Est-ce que tu mélange BRF + foin ou est-ce que tu garde 2 zones bien séparées? Si pas de mélange, pourquoi?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      Sur "fruits rouges", c'est normalement BRF pur (même si cette année, n'ayant pas pris le temps de faire du BRF, j'ai mis du foin - rien n'est jamais parfait, rien n'est jamais une catastrophe non plus ! Sur les planches destinées aux légumes de "milieux ouverts" (la majorité des autres plantes), je "saupoudre" un peu de BRF, puis je mets du foin. Le BRF est vu comme un coup de pouce aux champignons, importants, mais qui ne doivent pas dominer les bactéries. Plutôt sur planches destinées à des légumes peu gourmands : aillacées par exemple.
      Did67

  • @ericjost3268
    @ericjost3268 Před 7 lety

    Bonjour, le foin ou BRF coûte et il faut allé le chercher. Alors moi je travail en planche 1 m de large avec des allées de 30 cm d'herbes dit mauvaise. Mais comme paillage, il n'y a pas plus local et pas cher. Euh des fois il y a des graines pas grave sur le paillis c'est très facile d'arraché et encore du paillage.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Du "paillage" de quoi ?
      Le foin je l'achète, en effet, livré (environ 30 euros le rouleau / 5 à 6 rouleaux par an pour environ 500 m²). Le BRF, je le fais.
      Coté fertilité, c'est incomparable avec la paille... Comme c'est le seul intrant (avec quelques graines que je ne produis pas et une ou deux boites de Ferramol), je trouve que ça va. Mais libre à chacun d'apprécier...
      Did67

  • @Sabrina-qt3vk
    @Sabrina-qt3vk Před rokem

    Bonjour, merci encore pour vos vidéos ☺️.
    Je me lance dans la création d'un potager, inconvénient mon terrain est en pente ( sûrement 25 degrés) mais très bien exposé ,avec un sous-bois derrière ...
    J'aurais voulu connaître votre avis si possible 🙈.
    Pensez-vous que je dois faire des paliers ou bien je peux directement mettre du foin sur toute la zone que je vais vouloir cultiver ?
    Encore merci .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem +1

      La pente n'est pas un problème en soi ! Partout, les pentes sont couvertes de forêts (sauf les falaises !). En l'absence de travail, le sol n'est pas "tiré" vers le bas.
      La seule question qui se pose est de savoir s'il y a beaucoup de ruissellement d'eau - ce qui pourrait aggraver les sécheresses ! Cela ne dépend pas que de la pente, mais aussi de la nature du sol (texture - composition en argiles / limons / sables), du climat local (brutalité des pluies), de l'abondance des vers de terre de type "anéciques" (ceux qui creusent des galeries verticales). Et bien entendu, de l'épaisseur de la couverture de matière organique, qui "tamponne" la brutalité des pluies...
      Une pente même accentuée est même un soulagement pour le dos, si on n'oublie pas de travailler du bas vers le haut...
      La paresse (un état d'esprit consistant à d'abord se demander ce qu'on peut NE PAS faire, plutôt que de commencer par ce qu'IL FAUT faire...) commande d'essayer sans construire de terrasses (un travail de dingue qui bouscule le sol), et d'observer... Si le résultat n'est pas satisfaisant, il sera toujours temps d'attaquer les travaux d'Hercule.
      En tout cas, c'est ce que je ferais (d'ailleurs mon potager a une belle pente, qui ne se voit pas toujours sur les vidéos). Après, chez lui, chacun fait ce qui lui plait.
      Did67

    • @Sabrina-qt3vk
      @Sabrina-qt3vk Před rokem

      Quelle réactivité merci beaucoup ! 🤗
      Sur mon terrain il n'y a pas de ruissellement tous absorbe très bien .
      J'ai voulu essayer de faire une terrasse et les mottes d'herbes étaient énormes , beaucoup de matière et une peu de vers ...
      Plus profondément le sol est calcaire...
      En essayant de faire la terrasse, la terre s'est asséchée très rapidement et je me suis dit que j'avais fait une grosse bêtise , la terre s'est asséchée tout de suite donc extermination de la vie du sol😔.
      Là je pensais recouvrir l'intégralité du potager avec un mélange foin / paille frais de mes chèvres...
      Et apporter de la matière tous l'automne et l'hiver pour pouvoir planter au printemps , qu'en pensez-vous ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem

      @@Sabrina-qt3vk C'est ce que je ferais. Selon le climat, il se peut que sur un sol calcaire notamment (mais pas seulement), la réserve en eau soit insuffisante - donc si tu as des chèvres, tu as une grange. Pour moi, avec le changement climatique, la priorité est aujourd'hui le stockage d'eau de pluie (mais pas un bidon de 1 000 l ; penser, selon la région à stocker 250 à 500 l par m² cultivé !).
      Did67

  • @lizetil.
    @lizetil. Před 2 lety

    Bonjour est-ce que le BRF doit être constitué essentiellement de feuillus ou bien avec des résineux c’est possible ? Merci.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety

      Je n'ai pas d'expérience directe avec les résineux. Et je me méfie de ce "qu'on dit !" (on dit qu'il faut travailler la terre, la préparer finement). Les résineux n'ont pas le mécanisme des feuillus consistant, à l'automne, à stocker des éléments nutritifs dans le bois vivant (aubier), ce qui fait que quand on broie ce bois, ce n'est pas seulement du bois, mais du bois + ce qui va permettre de faire éclore les bourgeons et les nouvelles feuilles... Les résineux renouvellent leurs aiguilles tout au long. Je pense, sans certitude, que c'est "moins riche". Donc "moins bon". Cela dit, si j'en avais, je le mettrais pour toutes les autres raisons : couverture, humidité, etc... En surveillant la fertilité.
      Ce n'est qu'un avis.
      Did67

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire Před 8 lety

    Bonjour,
    Peut-on mettre tous les pieds de tomate, les feuilles de betterave, les tontes et y mélanger et y déposer en fin d'année?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +1

      Le mieux, c'est de mettre tout de suite (sauf les pieds de tomate, un peu plus "dur"). Les tontes uniquement ne couche fine, pour que cela sèche et ne fermente pas. Ce n'est pas le matériau "top". Très riche en azote, il faut aussi rester très mesuré ! Pas mettre les tontes de 300 m² sur un carré de 2 x 2 m !
      En fin d'année, ce sera déjà un "compost frais", qui ne sera plus une bonne "couverture" du sol !

    • @SolutionsSavoirFaire
      @SolutionsSavoirFaire Před 8 lety +1

      Merci, ok donc une herbe en faible épaisseur de partout. On pourrait mettre des feuilles sèches, ce qui amènerais du carbone?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +2

      Xmod
      Le mélange "tontes de gazon / feuilles mortes" est un bon remplaçant du foin... Mais cela ne dure pas aussi longtemps et il faudra "recharger" avant al récolte. Cela contrarie le "paresseux" en moi...
      Did67

    • @SolutionsSavoirFaire
      @SolutionsSavoirFaire Před 8 lety +1

      je n'ai pas de foin. donc je pense faire avec ce mélange.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +1

      A l'automne, tout ira bien. Les feuilles risquent juste de s'envoler : les "plaquer" au sol avec un filet anti-oiseaux tendu avec des piquets de tente.
      Le problème, c'est qu'au printemps / début d'été, cette couverture aura été digérée. La lumière rentre. Les adventices foisonnent... Les tontes seules sont de décomposition "trop rapide", "trop riches", donc en usage intensif, elles risquent de déséquilibrer ton système. Donc il te faut trouver quoi mélanger avec les tontes, pour apporter de la cellulose... De la paille ?
      Did67

  • @mariegomes4547
    @mariegomes4547 Před 8 lety

    Bonjour, votre méthode m'intéresse énormément car je me suis presque faite à l'idée d'arrêter le potager à cause des pbs de dos, de tendinite, de genoux, j'en passe et des meilleures ! Je comprends pas encore comment tout cela fonctionne, mais j'ai déjà une question svp : comment faîtes vous des semis sur du foin ? Vous semez d'abord, vous recouvrez de foin après ?? Idem pour planter les godets ? A quel moment faut-il nourrir tout ce joli monde : à l'automne ? Et au printemps vous recommencez ? Oui je sais j'ai menti, j'avais plus qu'une question... Pardon

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Là encore, désolé. Des fois les "alertes" s'entrechoquent. Et des fois, je suis surbooké. Je ne veux pas qu'internet devienne une corvée, si déjà j'ai trouvé une solution pour mon potager !!!
      Pour savoir comment je sème, regarder la vidéo sur la "Sillon'net" - la toute première.
      Pour planter, c'est bine plus simple : directement à travers le foin, en "ouvrant" le moins possible - juste la place du godet.
      C'est maintenant qu'il faut mettre une bonne couche de foin (20 cm déroulés !). Cela suffira jusqu'en été. Si vous faites, au même endroit, des semis pour l'automne (mâche, chicorées...), il peut être utile de recharger un peu (une dizaine de cm).
      Did67

  • @Aneblanc
    @Aneblanc Před 4 lety

    Pourquoi ne pas utiliser un humidimètre plutôt qu'un tensiomètre dans un sol sableux? Moins cher, plus facile de mise en oeuvre, plus souple d'emploi.Est-ce un problème de précision?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Je suppose que vous parlez d'un "humidimètre" basé sur le principe de la conductivité électrique du sol... En effet, d'une man ière générale, je les trouve assez fantaisiste - le mien indique presque systématiquement que le sol est "sec"... La conductivioté du sol dépend certes de l'humidité, mais aussi de la richesse du sol en divers sels... A mon avis, enfoncer le doigt est plus fiable ! Si c'est bien ce à quoi je pense... Il existe un autre système, fiable, en dehors du tensiomètre, des sondes capacitives. Je n'ai pas les sondes à deux branches. Je pense que dans un sol donné, une fois qu'on l'a "amadoué" (pour interpréter ses indications), c'est une autre solution...
      Did67

  • @nierveze7626
    @nierveze7626 Před 7 lety

    Bonjour,
    J'ai deux questions :
    - J'ai un gros tas de BRF de résineux. Puis-je l'utiliser directement sur mon potager ou c'est trop acide comme bois ?
    - Pour la facilité de l'entretien du poulailler, j'utilise du sable et de la paille. Est-il judicieux d'étaler la paille souillée avec le sable directement sur le potager ou il y a un risque de déséquilibre du sol à cause des fientes (trop d'azote)? Merci de votre réponse.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      1) Pour la première question, pas de réponse "scientifiquement" fondée. Contrairement à tout ce qui s'écrit partout, j'ai tendance à penser que le BRF se résineux n'acidifie pas le sol ! Mais je ne peux le prouver. Un forumeur m'a confirmé avoir fait du compost de résineux pur et vérifié le pH (il a eu cette curiosité) : le compost était... neutre !
      2) Le BRF à haute dose sur des "légumes" pose d'autres questions... Les doses légères (2 à 3 cm), non.
      Je le ferais. Mais je ne peux te "garantir" quoi que ce soit. Je n'ai pas d'autres éléments.
      3) Pour les fientes de volaille, tout est une question de "dose". Cela dépend aussi des proportions de ton mélange ! Là encore, impossible de répondre formellement sans savoir. Le risque d'overdose existe, en effet. Il faut savoir que les fientes seules sont bien plus riches que les fumiers (bovins, équins).
      4) Tu as tout intérêt à l'associer avec des matériaux riches en carbone : BRF, pailles, feuilles mortes. Cela va "tamponner". Une partie sera "réorganisée" = fixée dans les matières organiques. Tu vas réaliser un "mix" qui sera proche du top (le foin). Pas d'effet dépressif, activation des organismes du sol, nourriture des vers, apports équilibrés d'éléments nutritifs et humification "mahousse" ! Ce sera parfait.
      Did67

    • @nierveze7626
      @nierveze7626 Před 7 lety

      Merci Didier. Je vais suivre ton conseil et mélanger la litière du poulailler avec des feuilles d'arbres divers que nous avons ramassé cet automne dans le village. J'y rajouterai un peu de BRF de résineux. Et je croiserai les doigts pour qu'il n y ait pas d'overdose à cause de l'un ou de l'autre... Et maintenant, je retourne dans ta futaie ... C'est la dernière de tes vidéos que je n'ai pas encore vue. Je les suis toutes avec grand plaisir et intérêt.

  • @007diablotin
    @007diablotin Před 4 lety

    Bonjour à Vous le paresseux , j'aurai une question à vous poser. Nous nous installons avec ma femme avec un projet d'autonomie et avons donc acheter une maison avec un bout de prairie attenant , cette prairie en question n'a jamais été labourée , elle servait pour les vaches et la fauche de foin pendant plus d'une centaine d'année ce qui fait un terrain ( en cette période ) du béton , pour commencer à planter des petit fruitier , haie ou arbre il nous à fallu sortir la pioche ... Nous nous posions la question de faire un labour uniquement 1 fois afin de pouvoir replanter plus facilement et bien entendu avec une bonne couche de paille / foin / BRF pour recouvrir toute surface travailler. Qu'en pensez-vous ? Cordialement

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Je pense que c'est parfaitement inutile et sans issue ! Casser (un sol et la vie qui s'y trouve) n'a jamais permis de construire (un sol fertile) ! Comment cela se passait avant l'apparition de l'homme, quand la végétation était tellement luxuriante qu'elle a formé notre charbon ? Le sol est dur parce qu'il est sec. Et même labouré, il se tassera à nouveau sous les pluies et sera de nouveau dur quand il sera de nouveau sec... C'est un coup d'épée dans l'eau ! Et inversement, couvert de bonnes matières organiques (foin et BRF plutôt que paille), il s'aggradera plus ou moins de lui-même. une fois l’humidité revenue. Cela dépend de sa texture (composition en argiles/limon/sable). Je vous propose de vous pencher sur les fondamentaux : texture du sol, fertilité initiale, pH et eau (capacité de rétention de l'eau de votre sol - ressources en eau disponible pour votre projet ; sans eau, les plantes ne peuvent pas fonctionner efficacement...). Des sols très argileux peuvent être plus difficiles à s'aggrader et cela peut alors prendre du temps...
      Did67

  • @Mllekiti
    @Mllekiti Před 8 lety

    Bonjour, questions qui peut sembler un peu bête mais je me lance:
    - Si vous plantez des pommes de terre, pour les ramasser vous devez creuser la terre, vous utiliser donc bien des outils? Il y a impact sur le sol mais il peut sembler moindre?
    - Au vue de l'épaisse couche de foin disposée en automne, plantez vous uniquement au printemps?
    Merci pour votre partage!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      Pour qui veut être pédagogique, il n'y a pas de "questions bêtes". Il y a juste le fait qu'il n'a pas été assez clair... Ou, simplement, que la place lui manquait ! (le temps, sur une vidéo, qui est déjà longue, longueur qui agace certains...).
      1) A vrai dire je ne plante plus guère de pdt ; j'ai une autre source de pdt "bio". Mais bien entendu, certains légumes, tels les carottes, je les déterre. Je n'ai pas d'aversion particulière pour les outils ; j'ai un objectif : produire le plus, de meilleur qualité possible, en en faisant le moins possible". Mais pas de dogme. Car c'est là que les ennuis, les bêtises, les "religions" commencent... Bien entendu, je hurle contre les motoculteurs qui tuent les vers que moi, j'observe tout le temps. Je mets aussi des coups de plantoirs (et, des fois, je tranche un ver, hélas !) pour planter des plants en godets : tomates, potirons, aubergines... Ou encore des arbustes (framboisiers, myrtilliers, camerisiers...)
      2) Non. Je mets une nouvelle couche de foin sur les planches sur lesquelles je vais semer au printemps. Mais par ailleurs, j'ai plein de "légumes d'hiver", qui avaient été plantés dans une couche de foin par ex en été / au début de l'automne, et qui restent comme ça. En général, cela finit "enherbé" au printemps. Je récolte, je remets une couche plus mince et je plante (il est plus facile de planter dans des trous que de couper des sillons dans le foin nouvellement étalé...).
      Ces "vidéos", c'est juste pour mettre l'eau à la bouche et susciter une réflexion de certains. Sur le principe, la façon de faire est assez simple. Et comme souvent dans la vie, en réalité, cela est un peu plus compliqué. Et la "science" qui sous-tend sous ça est un véritable casse-tête que je vous épargne !
      did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +1

      J'ai oublié la question de l'impact : comparé à passer le motoculteur ou bêcher, déterrer une rangée de carottes, c'est "assez négligeable", d'autant plus que cela concerne quelques lignes dans le jardin ; à 90 %, il n'est pas touché. Parce qui si tu vois ça de façon dogmatique ou absolutiste : une taupe aussi aura un impact !
      J'ai pour habitude de dire qu'en ce bas monde, rien n'est jamais tout noir, rien n'est jamais tout blanc. Mais dans les nuances de gris, on peut tout près du blanc ou tout près du noir...
      Did67

  • @maldom7985
    @maldom7985 Před rokem

    Bonjour pourquoi n’avez-vous pas fait des carrés surélevés de 80 ou 90 clés de haut ? Est-ce une mauvaise idée ? J’ai des problèmes de dos, c’est la raison pour laquelle je pensais faire mon jardin avec ces carrés surélevés
    Qu’en pensez-vous ? Y a t’il des précautions à prendre ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Dominique

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem

      Tout simplement parce que c'est beaucoup de travail. Que c'est peu durable (avec du résineux, quelques années). Que j'ai essayé de faire le plus paresseux possible. Que je ne me pose pas la question qu'est-ce qu'il faut faire mais qu'est-ce qu'on peut ne pas faire ? J'ai aussi très mal au dos, je travaille donc... assis dans le foin ! Les carrés ont d'autres inconvénients : ce sont des obstacles à la circulation de certains auxiliaires (carabes, orvets...) qui aident à contrôler les limaces...
      Si on veut en faire : ne pas mettre de plastique dans le fond, pour permettre une continuité entre le sol naturel et celui qui remplit le carré ; utiliser plutôt un mélange terre naturelle et terreau (que de remplir avec du terreau pur, qui manque de "minéralité" et est plus un support de culture qu'un vrai sol)...
      Did67

    • @maldom7985
      @maldom7985 Před rokem

      Merci pour votre réponse
      Quel personne me conseilleriez vous pour la pratique des carrés surélevés ?

  • @micheleguerin1817
    @micheleguerin1817 Před 7 lety

    Bonjour, Pouvez vous me dire si l'automne est le bon moment pour répandre le foin sur les planches d'un jardin déja constitué.
    Par aillleurs j'ai cru comprendre que le foin est plus adapté que la paille. est-ce que la paille est inerte ou moins nutritive? J'aimerais connaître votre avis car je peux me procurer de la paille facilement, ce qui n'est pas le cas pour le foin. Merci

    • @sengadesmontagnes836
      @sengadesmontagnes836 Před 6 lety

      Michèle Guerin , attention de choisir la Paille ``naturelle" car si elle a été traitée, ça risque de ne pas le faire .... :-) Namasté :-)

  • @lauschi1504
    @lauschi1504 Před 8 lety

    Bonjour, très intéressée par vos explications je souhaite réinvestir un ancien potager qui a été laissé à l'abandon depuis plusieurs années. N'aillant plus de motoculteur, j'avais laissé tomber .... J'ai du vieux foin et j'aimerai savoir si je peux installer les buttes cet automne pour planter au printemps prochain ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      1) Le vieux foin convient tout à fait.
      2) Je ne fais pas de buttes. Je pense même que c'est une bêtise (même si cela en fâche beaucoup - c'est devenue une telle mode ; comme beaucoup de modes, un peu idiote). Cela remue la terre pour rien (sauf situation d'hydromorphie = présence continue d'eaux stagnantes). Détruite le travail des vers. Remonte le niveau du sol et l''expose à l'assèchement...
      Donc je déroule mon foin sur ma prairie ou sur ma culture précédente, bien à plat, en couche bien épaisse et compacte (pas de façon "aérée" comme si on le séchait, sinon, la lumière passe). Et c'est tout !
      Did67

  • @trophy138
    @trophy138 Před 5 lety

    bonjour et merci pour votre video j'aimerais savoir si vous ne bêcher pas votre terre, comment vous travailler votre sol pour pouvoir y placer vos semis

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 5 lety

      Le sol est couvert d'une couche de foin. Je coupe des "sillons", dans lesquels je sème après un simple grattage. Il y a plusieurs vidéos qui évoquent cela : czcams.com/video/-HZRDM_BdW4/video.html ou encore czcams.com/video/CCjX-fjOAZw/video.html
      Did67

  • @yassintaha645
    @yassintaha645 Před 7 lety

    tres bonne affaire depuis longtemps que je cherche la solution pour ne pas a chaque année je laboure le sol mais le probleme c est que le sol de mon jardin est tres fortement compact et du nature calcaire. que vous me conseiller

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +2

      De faire comme je l'indique : maintenir une couche épaisse de foin ; les organismes du sol vont "aggrader" le sol, le rendre plus friable, y creuser des galeries...
      Did67

  • @jacqueswald6146
    @jacqueswald6146 Před 8 lety +1

    Excellent

  • @philippebezaudun3523
    @philippebezaudun3523 Před 3 lety

    Bonjour. Vous évoquez le fait que vous jardinez « quasiment sans pesticides ». Pouvez-vous nous dire quels pesticides ? Pourquoi ? Et si vous les utilisez encore. Merci.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      J'essaye de ne pas "raconter d'histoires", fussent-elles de "belles histoires"... J'ai donc utilisé, en improvisant, une formulation prudente. J'utilise quoique de façon "occasionnelle" (une période, et à certains endroits), mais régulièrement chaque année, du Ferramol (un phosphate ferrique qui est un molluscicide). En sortie d'hiver, les limaces sont hélas "en avance" sur mes auxiliaires, plus frileux. J'ai dans ma "pharmacopée", au cas où, mais jamais utilisé à ce jour, du Bt (Bacillus thuringiensis) ou du souffre. Ces produits ne me posent pas de "gros problèmes". Je pars du principe qu'un produit efficace, fusse-t-il naturel, perturbe le système et a des effets négatifs. Il peut résoudre ceci à court terme et perturber gravement à long terme (le souffre, par exemple, nuit aux guêpes parasitoïdes, des auxiliaires très utiles quoique méconnus) ... Donc si je peux m'en passer, c'est mieux.
      Did67

  • @martygo5273
    @martygo5273 Před 6 lety

    Bonjour je vais bientôt avoir accès à un jardin et votre méthode l'intéressé énormément car je suis un peu paresseuse. 😊 J ai une question : Le BRF doit etre étalé sur quelle épaisseur ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety +2

      J'en mets une "bonne couche" (jusqu'à 15 cm si j'en ai) sur les fruits rouges (fraises, framboises, cassis...). Ces plantes sont originaires des milieux forestiers et il faut leur reconstituer un peu leurs conditions naturelles. Elles sont faites pour un système où dominent le bois et les champignons. J'en mets un peu (deux doigts), et pas tous les ans, sur certaines plates-bandes, histoire d'y "encourager" les champignons, sans mettre en place un système trop ligneux (constituant du bois), qui ne convient pas à la majorité des légumes, qui ont besoin aussi des bactéries.
      Did67

  • @fruitscruscycleman6234
    @fruitscruscycleman6234 Před 8 lety +2

    Je préfère cité Antoine Béchamp, que la tragédie Pasteur! "La bactérie, le virus, la maladie n'ai rien le terrain est tout" Antoine Béchamp.
    Cela vaux pour tout le vivant plante et animaux dont l'homme.
    fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_B%C3%A9champ

  • @raphaelbuunk1803
    @raphaelbuunk1803 Před 7 lety

    Bonjour, Suite à vos précieux conseils, je vais tenter l'expérience. Mon voisin a du foin( quelle chance). Il s'apprête à me livrer des bottes de 200kg. Mais pour des raisons pratiques il me propose des bottes de 15 kg de vieux foin. Est-ce que c'est aussi efficace qu'un foin plus frais datant de cette année?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +3

      Désolé, je m'en rends compte maintenant que je n'ai pas répondu.
      Oui, le vieux foin convient parfaitement. Il renferme toujours les substances qui nous intéressent : cellulose, éléments minéraux, sucres... Même s'il a perdu quelques vitamines et autres par oxydation, ce n'est pas, pour nous, déterminant. Même du foin qui aurait pris un peu d'eau, etc...
      C'est souvent l'occasion de négocier le prix, voire de l'avoir gratuit car n'ayant plus d’intérêt pour les éleveurs !
      Did67

    • @raphaelbuunk1803
      @raphaelbuunk1803 Před 7 lety +1

      Très bien, merci. Je vais donc me faire livrer ce foin. Puis je passerai l'hiver à étudier et fabriquer ce sillon'net pour être prêt au printemps.

  • @zarbibouloc4549
    @zarbibouloc4549 Před 4 lety

    Bonjour Didier,
    Salut Didier et merci pour cette vidéo !
    -1) Comment te fournis tu en foin ?
    Car cela représente pas pas mal de travail que de faucher tout ça.
    Chez moi j’ai plus d’en facilites a produire le brf mais je récupérer mon foin en fumier derrière les moutons/ânes..
    -2) Quelles différences entre fumier et foin frais pour les bactéries ??
    Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      J'ai de la chance : un agriculteur qui fauche un site classé Natura 2000, avec obligation de fauche tardive pour protéger un chardon. Le foin n'est pas utilisable comme fourrage...
      Le BRF est un peu plus pauvre en N (C/N vers 45/50 alors que le foin est vers 25). Au départ, cela peut "ralentir" un peu la croissance des légumes "verts" (non ligneux)... Cela s'estompe. Moi, c'est broyer assez de BRF qui est galère : je n'ai pas assez de haies, et cela va lentement ! Mais si tu en as, tant mieux !
      Le fumier est des fèces d'animaux (c'est, en gros, du foin humidifié, partiellement digéré), mélangé avec plus ou moins de paille (plus pauvre), enrichi avec plus ou moins d'urine (selon la façon dont sont stabulés les animaux)... Les bactéries, c'est des milliers d'espèce. Certaines seront favorisées par le fumier (celles qui transforment urée en ammoniaque puis ammoniaque en nitrites puis nitrates). Pour les cellulosiques, le foi est un peu plus tendre et plus équilibré... Donc cela dépend ! En pratique, la différence n'est pas fondamentale ! Si tu as du fumier, va pour le fumier ! Frais !!!!! Car sinon, l'énergie s'échappe sous forme de chaleur dans le tas !
      Did67

    • @zarbibouloc4549
      @zarbibouloc4549 Před 4 lety

      Bonjour Didier et merci pour ta réponse.
      J’ai énormément de bambou disponible également. As tu déjà essayé le paillage avec ce dernier ?
      Merci et prenez tous soin de vous

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Je n'ai pas de bambous ! Ni trouvé de données sur le C/N? etc... Cela m'a l'air fibrzeux et assez résistant - on doit se situer au-delà des pailles... Donc encore plus pauvre en azote et éléments minéraux, et encore plus long à se décomposer... Donc pas vraiment ce qui va "booster" le potager... Mais sur le très long terme, comme toute matière organique fibreuse, cela donnera surement pas mal de substances humiques... Outre des tuteurs, il y a donc moyen de "pailler" des zones de circulation, ou des zones non immédiatement destinées à la production, pour les améliorer sur le long terme... Ce n'est qu'un avis.
      Did67

  • @sandriney4284
    @sandriney4284 Před 3 lety

    Bonjour avec le foin est ce que vous arroser car le foin va être mouillé
    Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Je vous invite à découvrir un peu plus... Il n'y a qu'une grosse centaine de vidéos...
      1) J'essaye de ne pas arroser car je trouve que d'un point de vue éthique, jardinier avec de l'eau potable, c'est très discutable - et je n'ai ni puits, ni forage, ni cours d'eau dans ces collines... Mais les années de sécheresse, cela peut souffrir.
      2) Le foin, pour nourrir le système doit se décomposer - il doit donc être humide ! C'est absolument nécessaire, au moins la partie en contact avec le sol...
      Did67

  • @vincentrobillard1687
    @vincentrobillard1687 Před 4 lety

    une question sur le bRF et la paille. alternez suivant les années les emplacements ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Je mets le BRF sur les fruits rouges, qui restent en place. L’inconvénient du BRF, c'est que c'est un boulot de fou - du point de vue d'un paresseux. Donc on est toujours en manque... Je n'utilise pas de paille, trop pauvre en azote à mon goût, enfin celui de mon potager, mais du foin ! Voir quelques vidéos plus loin !!!
      Did67

  • @jfaure3637
    @jfaure3637 Před 4 lety

    Bonjour, vidéo très intéressante ! Comment trouver plus d'information sur l'agriculteur allemand dont vous parlez ?
    Bon jardinage !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Manfred Wenz et son fils apparaissent dans le film de Marie-Monique Robine "Les moissons du futur", qu'on devrait pouvoir visionner de façon plus ou moins légale sur YT...
      Did67

  • @kykynomoline6151
    @kykynomoline6151 Před 4 lety

    il y a des terre qui doivent êtes travailler quand même, en Europe les terre sont grâce et riche elles peuvent être cultivée en surface ce qui vos mieux qu un sole trop retourné donc nue, merci de le rappeler 😉

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Ah bon ? On n'a plus le droit de dire n’importe quoi sur internet ? C'est nouveau ! J'ai beaucoup de plaisir à dire n'importe quoi. Et bien sûr, à produire beaucoup de légumes en ne travaillant absolument pas la terre ! C'est vraiment, n'importe quoi !
      Did67

    • @kykynomoline6151
      @kykynomoline6151 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 ok ok monsieur désolé j arrête de fumé alors un peu nerveux bonne continuation

  • @jeanlucgarsot8535
    @jeanlucgarsot8535 Před 7 lety

    Bonjour ; j'envisage de commencer à utliser votre méthode en automne prochain , j'ai l'habitude d'étaler dans le jardin toutes les cendres de bois provenant de ma chaudière. Puis je continuer et comment faire

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Les cendres de chaudière sont des minéraux. C'est le "peu de minéral" que renferme le bois. Le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote sont "partis" en l'air (dans les fumées). Reste les minéraux, essentiellement du calcium et du potassium. Peu de phosphore. ET des traces d' "oligo-éléments".
      De deux choses l'une : ou ton sol est acide, et cela ne posera guère de problème. S'il l'est beaucoup ("nettement acide"), c'est alors même un amendement calcique. Tout en apportant les autres éléments.
      Ou ton sol ets plutôt alcalin et déjà calcaire. Et là, il faut faire attention à ne pas l'alcaliniser encore plus, au risque d'aller vers le blocage de certains éléments - notamment le fer.
      J'ai parlé du pH sur le fil : www.econologie.com/forums/agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html
      Mon sol est faiblement acide (pH de 6,5 environ) : je mets les cendres sur mon sol, avant de recouvrir de foin.
      Toujours y aller parcimonieusement, pour éviter un "choc" aux organismes vivants du sol. Et plutôt répéter.
      Did67

    • @jeanlucgarsot8535
      @jeanlucgarsot8535 Před 7 lety

      Merci pour la réponse , voilà un peu plus de 5 ans que je mets du fumier de cheval (décomposé pendant un an) dans mon potager et un gaillard du village m'a vivement conseillé de chauler mon sol ( bien que le sol soit argilo calcaire) donc avant l'hiver j'y ai mis des billes de chaux magnésique a hauteur d'environ 200 à 300g au m² .C'est compte tenu du fait que j'avais une forte perte de rendement dans ce jardin que mon ami m'a dit de chauler (A tord ou a raison je ne sais pas ). Toutefois ce jardin en dehors du fumier reçoit du compost , des tontes de gazon , de l'engrais vert et rien n'y fait. Je vais la semaine prochaine mesurer le Ph et après on verra pour la suite.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Il se peut que des sols "calcaires" soient "désaturés" en calcium (qui peut être, sur le long terme, entraîné vers des couches plus profnondes). Mais c'est quand même pas la règle. Je penche pour une idée-recette sans avoir poser le bon diagnostic. Cela fait un peu : "Tu as faim, alors prend de l'aspirine !"
      Dans ce que tu apportes, il y a certes des nutriments au sens de nourrir les plantes. Mais que ça ! Rien pour encourager et nourrir les organismes qui pourraient travailler pour toi (en dehors des tontes de gazon, qui nourrissent les bactéries, mais pas celles qui sont essentielles).
      Attendons le pH, mais j'ai des doutes.
      Bien penser à apporter des matières organiques fraiches (non déjà décomposées) sur toute la surface, pour nourrir tout ce qui est sensé bosser pour toi. En particulier, songer à apporter des éléments ligneux (BRF, feuilles mortes + tontes de gazon), pour soigner tes champignons, qui sont les grands affamés dans ton système.
      Essayer déjà sur 2 m², et on en reparle dans 6 mois.
      Did67

    • @jeanlucgarsot8535
      @jeanlucgarsot8535 Před 7 lety

      encore une fois merci , j'ai un peu anticiper dans la mesure ou en debut de semaine j'ai déjà étalé du BRF sur 4m² pour 3 à 5 cm d'épaisseur les tontes de gazon seront pour avril mai a moins que je passe la tondeuse chezle voisin ( a voir)

  • @fadior3270
    @fadior3270 Před 7 lety

    Bonjour, quelle quantité de légumes produisez-vous sur cette surface de culture ? (500-600 m2) merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +2

      Je ne pèse, ni ne mesure. Sauf une fois les oignons, où j'avais un rendement équivalent à 25 tonnes / ha (environ, de mémoire).
      Les rendements sont, en général, équivalents ou meilleurs à ce qu'on obtient en jardinage classique...
      Did67

  • @oasisdelaube7307
    @oasisdelaube7307 Před 5 lety

    Merci beaucoup pour ces vidéos très intéressantes. Je veux justement transformer des prairies en potager sans travail du sol. J'ai cependant une question concernant les rongeurs. Est-ce qu'ils viennent faire leur abris dans votre paillage au foin et mange vos cultures? si vous avez ce problème, comment l'évitez-vous? merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 5 lety

      J'ai effectivement un gros problème avec le campagnol terrestre (ou rat-taupier), qui trouve là des conditions idéales : un sol non travaillé, un couvert, et de la très bonne nourriture. Je perds donc une partie plus ou moins importante, selon les cultures et les années. Je lutte par piégegage (qui n'est pas simple). Le tourteau de ricin que j'ai utilisé depuis deux ans sur mes pommes de terre semble avoir un bon effet : en tout cas, je récolte le gros de ma production ! Je suis en phase d'observation des effets de plantes réputées pour être répulsives : euphorbe lathyris, ricine... Affaire à suivre. Quand on a de la place, le plus facile et le moins fatioguant est de cultiver plus. J'utilise aussi des plantes attractives pour eux pour "mieux les piéger" : artichauts, persils, céleris, que je dissémine un peu pratouit par petits groupes de 2, 3 ou 6 plants. Dès qu'il y a une attaque, je piège...
      Did67

    • @oasisdelaube7307
      @oasisdelaube7307 Před 5 lety

      Merci pour votre réponse. Si vous trouvez une solution, je serai intéressé de savoir laquelle ! j'expérimente aussi de mon côté !

  • @footballeliteacademy2679

    bonjour, une question qui me semble n'a pas été clarifiée.Le BRF et le foin peuvent il être étalés ensemble. par exemple mettre le BRF en decembre et le foin 3 mois plus-tard (l'un au dessus de l'autre?) sont il complémentaires ou bien tout a fait inutile ou même contre productif?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Oh, il y a tout plein de questions qui ne sont pas abordées. C'est juste une "découverte". Pas un "traité technique" !
      Sur la plupart des légumes, je recommande en effet, de mettre un peu de BRF (pour stimuler les champignons), c'est-à-dire quelques cms, et de mettre une couche de foin par-dessus (qui bloquera la levée des adventices). Cela peut se faire en même temps. C'est donc complémentaire. Ailleurs, j'ai appelé ça "marcher sur deux pieds" ! Je recommande le BRF seul, à forte dose (20 cm), sur quelques arbustes dont l'origine est forestière : myrtilles, fraises, cassissiers, etc...
      Did67

    • @footballeliteacademy2679
      @footballeliteacademy2679 Před 7 lety

      merci pour ta réponse, je vais donc me lancer dans ma propre expérience cette année et je vous communiquerai mes résultats pour les partager.

  • @millevinyles
    @millevinyles Před 4 lety

    Bonjour monsieur , j'aime beaucoup votre style " cool "
    le paillage au foin est il possible dans une petite serre de 7 m2 ?
    D'avance merci , portez vous bien 😉👍👍👍

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Ma serre (plastique) plus grande (36 m²) est couverte de foin, en général... Une vidéo est dans la "boite", mais pas éditée... Patience.
      Did67

    • @millevinyles
      @millevinyles Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 Merci pour votre réponse , à bientôt 👍

  • @marypierlampron5526
    @marypierlampron5526 Před 7 lety

    bonjour je suis étudiante en agriculture au Québec et j'ai eu un gros accident de voiture avec des hernies discale qui me cause douleurs depuis 4ans. J'ai l'impression que je pourrais économiser mon dos avec des bacs de culture surélevé tout en ne mettant aucun geo textile et en couvrant mon sol toujours. J'adore les méthodes naturel et de permaculture pour la vie et la biodiversité... est t-il possible pour les micro et macro organismes et lombric et champignons etc d'être bien en bacs? surtout si je fais le compostage de surface? merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +1

      Question difficile : un bac de culture ne sera jamais un "milieu naturel, avec un sol vivant". Il est soumis à des "stress" : chaleur sur les cotés, sécheresse, etc... De même une serre...
      Néanmoins, tu peux essayer de t'en approcher : remplir les bacs de "terre vivante", avec vers, etc (les organismes ne vont pas apparaitre par "génération spontanée", il faut les introduire) ; bacs de taille aussi importante que possible ; ombrage sur les cotés pour éviter surchauffe en été ; isolant en hiver pour éviter le gel sur toute l'épaisseur ; nourriture de matières organiques fraiches en surface ; irrigation adaptée... Cela peut le faire, je pense, mais je ne l'ai pas fait !
      Did67

    • @marypierlampron5526
      @marypierlampron5526 Před 7 lety

      did67 le jardinier merci!!:)

  • @nicolasfioux5650
    @nicolasfioux5650 Před 6 lety

    J aurais quand meme une question .. vous n etes pas dans un système ou un tas de compose n est pas utilisé comme vous l avez expliqué dans plusieur video puisque tous revient directement dans le jardin . Dans mon cas qui suis en train de passer de la methode conventionnel vers un jardin bio ou une faume et a refaire (vers de terre present mais pas nombreux et toutes autres vivants bacteries et champignons du sol je suppose que c est pareil) es que l apport du composte n est pas une alternative et un paillage a l automne et pendant l hiver serait il intéressant ou pas? Un composte contient une multitude de vers de terres et autre...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      C'est une erreur de penser qu'on apporte des organismes vivants (sauf cas de quelques-uns, très spécifiques, en lutte biologique) : ils y sont. S'ils sont si peu nombreux, c'est soit qu'ils meurent de faim, soit que le milieu est "empoisonné". Les vers de terre les plus utiles, les anéciques, ne sont pas les vers du compost. Idem pour bactéries et champignons. C'est une illusion complète, entretenue par des dizaines d'années d'activisme "bio"... Il faut et il suffit de bien nourrir les organismes là où ils sont attendus : partout dans le jardin !Did67

    • @nicolasfioux5650
      @nicolasfioux5650 Před 6 lety

      Donc il faut juste que je l ai nourrisse pour favoriser leur développement et etre patients

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 6 lety

    trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @ybc1970
    @ybc1970 Před 6 lety

    bonsoir que faire pour les arbres M didier

  • @sinpignot3332
    @sinpignot3332 Před rokem

    bonjour peut on pailler avec du foin mouillés svp ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem +1

      Si c'est du vrai foin (pas des tontes de gazon, qui fermentent et chauffent), oui.
      Tout de même par prudence pailler avant de mettre les végétaux et s'assurer que la température ne monte pas et ne vas pas tuer les légumes.
      Did67

    • @sinpignot3332
      @sinpignot3332 Před rokem

      @@did67lejardinier42 merci beaucoup 🐞🐝

  • @patrickhierard1213
    @patrickhierard1213 Před 6 lety

    bonjour
    je démarre un jardin cultivé en traditionnel, une vie du sol pas très riche (vers de terre et autre bouillie Bordelaise, insecticides). j’espère pouvoir rattraper cela avec les systèmes permaculture et la votre.
    j'ai semé un engrais vert moutarde, sur une autre partie recouvert de BRF, sur le reste du fumier de cheval (en 200 m carre chacun)
    pensez vous que ce serait une bonne idée aujourd'hui de recouvrir tout ou partie du jardin de foin et tenter modestement de vous imiter, car le non travail du sol me motive et j'y crois fort. Si non que me conseillez vous?
    merci d'avance

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      Si tu n'as pas le choix (aucune prairie disponible, aucune friche - n'importe quelle friche serait mieux !) il te faudra faire avec. Petit à petir, le vivant va se réhabiliter, se refaire une santé. Mais il faut savoir que dans des situations "graves", cela peut prendre du temps... Penser à une demi-douzaine d'années ! Le prix à payer, cash, pour les erreurs faites avant. Et les massacres. Une région dévastée par la guerre ou un tsunami ne se reconstruit pas en quelques semaine,s juste parce que tu l'as décidé !
      Si ta "permaculture" consiste à creuser des sillons, à mettre du bois, à enterrer des matières organiques, etc... laisse tomber aussi. Cela ne ferait que retarder la récupération !
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      PS : Je t'invite à d'abord regarder d'autres vidéos de la série "Potager du Paresseux", où j'explique quelques mécanismes... Et bien sûr, à lire mon livre qui sortira en février, dans lequel j'essaye d'expliquer et non pas de donner des recettes...
      Did67

  • @soslabass
    @soslabass Před 5 lety

    Mon probelme je trouve pas BRF ,,,jai pas aussi de tondeux je fais a la faucille pas evident ,,surtout les herbes poussent trop vite faut maider quoi lol

    • @godeffroydemontmirail3661
      @godeffroydemontmirail3661 Před 5 lety

      Si les herbes pousent, ce n'est pas une mauvaise chose.
      Mais vous n'êtes pas obligé de mettre du BRF, vous pouvez pailler avec n'importe quoi, vous pouvez couper votre herbe et la reposer pour pailler

  • @anouknathan7804
    @anouknathan7804 Před 6 lety

    Bonjour, je pratique à peu de choses près cette méthode depuis 2-3 ans (paillage permanent de foin, et paillage de BRF sur les fruits rouges) mais je suis désespérée par les attaques massives de limaces. Elles adorent se réfugier sous le paillage et ravagent tout ! J'en ai de toutes les tailles et toutes les couleurs, dommage que ça ne se mange pas... Avez-vous une solution ? Merci d'avance !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      J'étais relativement épargné jusque là. Mais cette année, j'ai été littéralement envahi de grosses limaces rouges... J'ai grandement limité les dégâts - car c'est les dégâts qu'il faut apprécier ; et ne pas s’affoler de voir tel ou tel parasite ; ils font partie du vivant ! J'ai disposé de la laitue sauvage entre mes plants. Résultat des courses : elles se "vautrent" là-dessus, à condition qu'elles soient bien fanées. A la tombée de la nuit, je fais un tour avec la frontale et je ramasse. J'ai ainsi perdu moins de un plant sur 20 ! Pour ceux qui ne craignent pas les contraintes, un canard coureur indien peut faire le ramassage à votre place.Did67

    • @anouknathan7804
      @anouknathan7804 Před 6 lety

      Une année j'avais essayé de planter des oeillets d'Inde pour faire diversion. Elles ont mangé les oeillets... et le reste ! Bonne idée le canard...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      C'est la délicate question des prédateurs naturels. S'il y en a, cela se régule. Mais ils ont eux-mêmes des prédateurs. Qui ont des prédaters. Et ainsi de suite... Si pour une raison x, il n'y en a pas, leur cultiver ce qu'elles aiment sans les ramasser, cela s'appelle tout simplement un élevage !!! En blaguant, j'ai raconté à mes visiteurs qu'on peut imaginer que les renards qui sont par là trouvaient peut-être jusque là des poules chez un voisin mal équipé... Il suffit que celui-ci abandonne l'élevage de poules, ou installe un enclos de qualité, et mon renard à la dalle. Du coup, il mange mes hérissons, même si c'est beaucoup plus difficile... Du coup, je suis envahi de limaces... Ainsi va le vivant. Comme sur une plage, par beau temps clame, il peut y avoir des vagues parce qu'à deux cents kms de là, une tempête fait rage !!!Did67

    • @anouknathan7804
      @anouknathan7804 Před 6 lety

      C'est pas faux pour l'élevage, lol ! Oui c'est complexe, l'équilibre écologique. J'ai pourtant tout ce qu'il faut pour les hérissons... Mais j'ai des chats ! Il paraît qu'ils ne font pas bon ménage.
      Je veux bien partager un peu avec les prédateurs naturels, mais pas 90-10 pour eux ! Bref, à part le ramassage il ne reste que le canard...
      Ma dernière carte c'était de faire des bacs de 80 cm de haut, sans fond pour que les vers et autres puissent remonter, mais avec des bords anti-limaces... Mais c'est un peu de boulot à construire...
      En tout cas merci pour vos réponses !

  • @pacifikorse_canal_historique

    Bonjour Didier,
    Ou j'habite en Corse, le sol est pauvre, tu as 80 cm de terres vegetales puis ensuite du tuff...en fait c'est du maquis...
    Comment faire pour avoir des vers de terre ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Bon, un corse pacifique, je peux prendre le risque de répondre !!! J'espère que ce sera bien compris comme de l'humour ... ?
      Il faudrait déjà que je vérifie que vous ayez des vers anéciques, c'est-à-dire que la Corse était encore rattachée au continent quand cette "évolution" est apparue. Ou que la Méditerranée était basse... Ce n'est pas sûr.
      80 cm de terre végétale, c'est déjà énorme ! Donc j'essaierais avec le foin, pour bien nourrir les cycles trophiques" du sol... Et voir quelle activité en résulte dans le sol... Tu risques d'avoir des problèmes de "trop rapide décomposition" compte-tenu d'un climat beaucoup plus favorable sur 8 ou 9 mois... Quoique j'ai été surpris par une tempête de neige, donc tout dépend de quelle partie de la Corse on parle... A gérer soit avec de smatériaux plus résistant - BRF, copeaux de bois - ou en "rechargeant" la couche de foin...
      Je suis intéressé par l'expérience, dans ce qui n'est plus le milieu naturel dans lequel cette façon de faire a été conçue. Mais j'ai aussi des contacts au Portugal, au Mexique et plein d'autres zones, où je ne peux garantir que cela marchera sans des adaptations... Mon Email est à la fin de chaque vidéo, s'il y a des "retours d’expérience".
      Did67

    • @pacifikorse_canal_historique
      @pacifikorse_canal_historique Před 7 lety

      Merci pour cette réponse.
      Dire que j'ai démaquisé pendant des années autour de la maison (pour des raisons de sécurité concernat le feu). Je pense investir une broyeuse pour reduire en copeau les branches au lieu de betement les bruler....

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Oui. Il faut absolument valoriser cette biomasse précieuse. En conditions chaudes, sans doute qu'elle résistera un peu mieux aux processus de décomposition... Mets-en une bonne couche... et observe comment cela évolue.
      As-tu de l'eau, autre facteur limitant, même si la couverture du sol limite les pertes... ?
      Did67

    • @pacifikorse_canal_historique
      @pacifikorse_canal_historique Před 7 lety

      en hiver pas de probleme, mais l'été c'est la sécheresse . je n'ai pas encore de jardin, ce que je cherche à faire, c'est à preparer au mieux mon sol afin que dans quelques années je puisse profiter de bons légumes. Je pense vivre un peu en autonomie alimentaire ...un retour attendu vers la Nature...Quand je retourne tous les hivers en Corse, ma priorité est de securiser ma maison mais avec ces judicieux conseils j'espere et j'ambitionne de preparer le terrain pour faire une autre agriculture...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Oui. Valorise cette biomasse, pour installer une vie du sol la plus riche, la plus joyeuse possible... Cela peut parfois prendre du temps...
      Donc oui, un bon broyeur et des "masses de biomasse". Tu pourras déjà voir un peu l'effet sur le sol (sa "structure" - son état : dur, meuble, "couscous" ? ; sa capacité a retenir et stocker l'eau ; sa capacité à stocker les éléments nutritifs et donc à nourrir les légumes).
      Did67

  • @emmanuellehauserphelizon4039

    Comment fait on quand on a beaucoup de cailloux dans la terre pour les semis

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Au point de ne pas pouvoir semer ???
      Ce que j'essaierais alors : faire un tout petit sillon, y mettre du terreau, semer dedans...
      Les "cailloux" ne sont pas nécessairement un obstacle au développement de la plante, s'il y a de la terre fine entre. C'est plus une "dilution" de la terre : dans 1 m3 de terre, il y aura moins de terre fine, la seule capable de stocker de l'eau, de retenir les éléments nutritifs, d’héberger les organismes vivants...
      S'il y a des vers de terre anéciques et si on les nourrit bien (foin), la terre fine remontera et les cailloux "descendront", à raison d'un cm par an, environ... A condition, bine sûr, de ne pas travailler le sol, de ne pas "retourner"...
      Did67

  • @SuperSax23
    @SuperSax23 Před 5 lety

    j'adore le papillon qui tourne autour du chapeau!!! vers 6'18"

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 5 lety

      L'été, il y en a souvent en fond d'image... Preuve que le système favorise aussi la biodiversité !
      Did67

    • @SuperSax23
      @SuperSax23 Před 5 lety

      ça oui! voilà 2 ans que j'ai démarré "mon PP" et arrive une ribambelle de champignons tous plus bizarres les uns que les autres. Des insectes et il me semble entendre un peu plus d'oiseaux que l'an dernier. L'agradation ne se produirait -t-elle pas que dans le sol???@@did67lejardinier42

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 5 lety

      L'aggradation est plus ou moins rapide selon la "texture" (la composition du sol en sable, limons, argiles...) et l'état du sol avant... Chez moi, partant d'une prairie "saine", avec un sol assez équilibré quoique à tendance argileuse - mais tendance seulement - c'est spectaculaire. Ailleurs, dans des sols plus lourds, plus maltraités avant, cela peut prendre 4 ou 6 ans... De toute façon, en réalité, il y a aggradation ! Simplement, cela ne donne pas tout de suite ou pas toujours le "couscous" que j'ai filmé chez moi. Cela n'empêche nullement les légumes de prospérer : ils n'ont pas besoin d'un sol meuble, mais d'un sol fertile.
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 5 lety

      Pardon, j'avais mal compris ta question : l'aggradation est le terme par lequel on désigne l'amélioration des caractéristiques du sol - ce qu'on pourrait aussi mettre sous le chapeau "augmentation de la fertilité" (dont, bien sûr, l'amélioration de la structure - le fait que le sol devienne grumeleux tout seul). C'est la résultante de l'activité des organismes vivants, y compris champignons, y compris bactéries, y compris vers de terre. L'activité des deux premiers "s'installe" aussi dans la couche de foin qui est au-dessus du sol : la partie basse, humide, en contact avec le sol, se décompose, brunit, devient gluante (toucher : cela n'est pas toxique !) sous l'action des bactéries ; les filaments de champignons sont partout, notamment dans les parties au-dessus, un peu plus sèches (là, c'est "moisi"). Les "champignons" ne sont que les appareils reproducteurs de ce réseau de filaments mycéliens. C'est le signe que c'est vivant, vu que cela se reproduit ! Tout cette activité foisonnante est le moteur de l'aggradation. Et celle-ci se passe donc AUSSI au-dessus du sol, dans le foin.
      Did67

    • @SuperSax23
      @SuperSax23 Před 5 lety

      Merci!

  • @ericserin5946
    @ericserin5946 Před 6 lety +1

    Mon cher Didier l important est de enrichir le sol tout les ans avec de la matière organique (terreau,algues,compost,fumier,ect,ect.....) Et d arroser les plantes avec des purins(ortie,consoude, fougères,pissenlit, prêle,urine,ect,ect.....)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety +2

      C'est sans doute là que nos réflexions divergent : l'important, pour moi, est d'avoir une production suffisante, de qualité "plus que bio" et avec le moins d'efforts ou contraintes possibles. J'y arrive assez bien, selon les années, sans terreau, algues, etc... sans purins d'aucune sorte. Alors cela me convient. Je raconte cela à ceux que cela intéresse. Mais je comprends que cela puisse ne pas satisfaire... J'oubliais : il ne faut pas vous contrarier à regarder des choses qui vous paraissent bêtes ! Et j'oubliais aussi : agronome de formation, je connais les "recettes conventionnelles" - ne vous fatiguez pas à m'expliquer.
      Did67

    • @ericserin5946
      @ericserin5946 Před 6 lety

      did67 le jardinier votre terre s appauvrie et ne produit plus grand chose mais

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety

      Tu ne devrais pas être aussi affirmatif de choses que tu ne connais pas. Parler des autres est dangereux : c'est être ridicule ! Ou alors, quand tu dis "ne produit pas grand chose" parlais-tu du tien ???? J'organise des visites. Même les incrédules peuvent venir. Aujourd'hui, on vient de rentrer deux brouettes de potiron, courges, etc... Sans aucun arrosage, aucun traitement, aucune "potion", aucun terreau, aucun fumier... Plantés / récoltés, c'est tout. Je sais, cela contredit tout ce qui est écrit dans les (mauvais) livres. Tout ce qu'on apprend dans les écoles agricoles (je le sais, j'y ai travaillé). Mais l'agronomie, c'est comme la médecine : beaucoup de mauvais, qui ne font que distribuer (vendre plutôt) des recettes ou des médicaments !
      Did67

    • @ericserin5946
      @ericserin5946 Před 6 lety

      Ils poussent bien tes poireaux mon brave Didier?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety +5

      Un peu lourds, ces adjectifs condescendants ("mon cher...", "mon brave..."). On utilise ça quand on traite poliment quelqu'un de con. C'est ton droit le plus strict de penser que je suis un con, mais ce serait plus franc et honnête de l'écrire !
      La récolte de ces poireaux est dans une autre vidéo. Ils ont très bien repris (peut-être un ou deux manquants), ont très bien poussés sans rien faire et sans arroser, sans fertiliser, sans traiter. Et prime, s'arrachent sans aucun outil dans un sol meuble. Si cela intéresse quelqu'un, il trouvera la façon de faire dans mes vidéos.
      Did67

  • @gerardcaux3084
    @gerardcaux3084 Před 8 lety

    Bonjour Didier67 et félicitations pour le jardin, pour les images bien tournées sur pied fixe et les explications.
    Je peux témoigner: mon bilan 2016 (à Amiens/ Somme) est similaire au tien, avec même procédé, même genre de terre, sans arrosage malgré des semaines de canicule et couche de mulch.
    Aissa T te demande, en bas de cette page, comment être plus bio que bio. Moi aussi, j'aime cette expression. J'explique.
    EN BIO, on utilise des purins ou autres macérations de plantes contre certains insectes dits "nuisibles", ou contre certaines herbes dites" mauvaises herbes", contre les taupes, etc... La bouillie bordelaise est tolérée.
    EN PERMACULTURE, l'écosystème est équilibré à la longue. Si bien que les pucerons, limaces, taupes et autres ne sont plus vus comme ennemis du jardin mais comme nourritures pour des insectivores dont chauves-souris et hirondelles, omnivores et carnivores,hérissons, chats, poules et canards...
    Concernant les herbes, aucune n'est mauvaise. 95% d'entre elles se mangent. Toutes, elles rééquilibrent les sols et notre alimentation en allant chercher dans les strates inférieures les minéraux et oligoéléments vitaux, parfois rares et très profonds, dont elles ont besoin (et nous aussi dans nos légumes).
    La bouillie bordelaise est un anti-champignon tout azimut. Or les champignons participent à la vie des arbres et à notre propre vie, la confection de l'humus...
    Excusez-moi pour ce long texte, mais la permaculture, c'est exaltant! N'hésitez pas à vous lancer! C'est vieux comme le monde depuis la création!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +1

      Je n'utilise pas le terme de permaculture pour ma façon de faire. Je vais progressivement "installer" le terme de "phaenoculture" (du grec "phaenum", le foin). Trop de choses "débiles" de mon point de vue, sont faites au nom de la permaculture... Techniquement, le terme est beaucoup trop flou et laisse la porte ouverte à beaucoup de choses incohérentes...
      Did67

  • @facadesss
    @facadesss Před 5 lety

    Un foin partiellement moisi est il un problème ? Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Si c'est encore utile : aucun problème, si ce n'est un peu d'énergie perdue !
      Did67

    • @facadesss
      @facadesss Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 merci !

  • @cmr4110
    @cmr4110 Před 3 lety

    J'adore 😅😃😅

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Moi aussi, j'adore jardiner comme ça ! A l'époque, c'était une des premières vidéos, je n'ai pas encore à l'aise devant la caméra. Un peu constipé, le mec !
      Did67

  • @Nactilope
    @Nactilope Před 7 lety

    Merci pour cette video ,
    Ce sont les champignons qu décomposent la lignine de la paille :), les bactéries arrivent après, pour minéraliser les "déchets" des micro organismes pour les transformer en oligo éléments assimilable par la plantes :) ! On peut mélanger sa paille avec des feuilles morts pour une meilleurs efficacité. Le foin est plus azoté est moins intéressent, il vaux mieux prendre de la paille bien carboné.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +1

      Je ne suis évidemment pas du tout d'accord : le foin est le "meilleur compromis" si on veut jardiner paresseux et je l'explique dans une autre vidéo ("pourquoi la phénoculture ?" ou "conférence à la Ferté-Bernard"). Je ne vais pas reprendre ici. Les bactéries n'arrivent pas après : il y a des bactéries cellulolytiques ; et les biomasses comportent des % variables de matières fermentescibles, accessibles aux bactéries - il n'y a pas que de la cellulose dans la paille...
      Mélanger feuilles mortes et pailles, c'est mélanger deux matériaux trop pauvres en azote (ayant un rapport C/N trop élevé). On obtient donc un mélange trop pauvre...
      Chacun a le droit d'exprimer ses idées, mais je pense sincèrement que vous connaissances sont bien trop lacunaires par rapport à l'ensemble des mécanismes d'un sol vivant.
      Mais évidemment, je ne peux "expliquer" cela dans cette "petite boite" sur CZcams...
      Did67

    • @Nactilope
      @Nactilope Před 7 lety

      J'en ai connaissance et je vous renvois aux vidéos de konrad schreiber ;)! Sinon continué, il y a pas beaucoup de vidéos sur le jardin sur sol vivant ;) ! Vous devez donc savoir que les bactéries se multiplies 20 fois plus vite que les champignons ? donc si vous donner trop de cellulose aux bactéries les champignons vont Etre cour circuité.

    • @Nactilope
      @Nactilope Před 7 lety

      En ce qui me concerne c'est pas une question d’idée, je suis le cheminement du site maraîchage sur sol vivant, et konrad schreiber qui à passer des années de test, insiste bien sur le fait que la faim d"azote est une mythe car plus vous mettrais du carbone plus vous aurais de l'azote, sachant en plus que si le sol est bon et respire, l'air contient 79 % d'azote. Je ne veux pas me prendre la tete sur le sujet j"apprécie trouver des gens qui font du maraîchage sur sol vivant et y en a peut. Donc je vous encourager à continuer :).

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +1

      Je connais les vidéos de Konrad Schreiber, qui sont plus pertinentes en grandes cultures qu'en maraichage. On peut aussi discuter de certains points, sur lesquels je pense qu'il se trompe. Ce n'est pas aussi simple, et de loin ! Bactéries et champignons sont en effet, en compétition, autour des substances cellulosiques. Ils usent de leurs capacités de synthèse pour se "battre" (pénicilline et ciclosporine ont été inventés par des champignons...). Une partie de la cellulose est entremêlée dans les fibres de lignines, que seuls les champignons attaquent. Les bactéries sont sensibles à la température, les champignons beaucoup moins... Les bactéries sont sensibles aux pH acides, les champignons préfèrent... Etc... C'est donc un équilibre assez complexe. Dans mon foin, j'ai chaque année, des "explosions" de champignons. Ils sont "infiniment" plus nombreux que dans un potager "normal" !
      Avec uniquement du carbone, vous ralentissez les cycles des mécanismes, par manque d'azote, au moment de l’apport de biomasse. Cela va en effet, ensuite, "doper" la fixation symbiotique de l'azote atmosphérique, et "optimiser" les apports par ce mécanismes. Mais "ensuite seulement". Dans un premier temps, il y aura un effet dépressif...
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Bien entendu, je vais continuer ! Car les résultats parlent d'eux-mêmes. Vous verrez en fonction des différentes visites, si vous poursuivez la série...
      Did67

  • @reinettereinette6072
    @reinettereinette6072 Před 7 lety

    j'ai acheté une serre, et je l'ai recouverte de paille pour protéger le sol. sachant que la terre ne prend pas l'eau, que me conseillez vous pour nourrir la terre et la faune.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      Une serre est, par rapport au "potager du paresseux" à l'extréieur, un système beaucoup, beaucoup plus artificialisé (on dirait "anthropisé" = déterminé par l'action de l'homme)... Je suis en train de finir ma serre. Je reviendrai sur le sujet.
      a) je vais recueillir l'eau de pluie, et la ré-injecter dans la serre par des lignes de goutte-à-goutte sous le foin, au rythme où elle tombe ; comme ça, il y aura un "semblant" de rythme nature... [et je compléterai par arrosage quand nécessaire]
      c) le foin sera mouillé par le bas et se décomposera ; donc nourrira les organismes et les légumes du fait de sa décomposition (=digestion par les organismes du sol).
      Je ne vois pas comment tu peux cultiver dans une serre sans arroser... Donc arroser et apporter du foin... et tout ira bien.
      Did67

    • @reinettereinette6072
      @reinettereinette6072 Před 7 lety

      quel est ton systeme de goutte à goutte merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      J'en utilise deux :
      a) un tuyau avec des goutteurs intégrés, tous les 33 cm (que je mets dans les lignes des semis que je fais en ouvrant un sillon)
      b) des goutteurs réglables séparés, avec un petit tuyau de 8mm, branché sur un tuyau central de 16 mm, pour les plants très séparés : tomates, aubergines,...
      Mais je n'arrose pas tous les ans et pas tous les légumes...
      Là, pour la serre, j'envisage d'utiliser des tuyaux poreux qui "suitent" de l'eau, à très basse pression...
      Did67

    • @reinettereinette6072
      @reinettereinette6072 Před 7 lety

      Et t achètes ca ou. C est chère?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety

      La mienne a été trouvée sur le fameux site où on trouve tout. C'est un horticulteur de la région parisienne (Chelles), qui arrêtait. C'est du matériel professionnel (tunnel Filclair). Neuf, cela doit valoir cher. 2 ou 3 000 euros sans doute. Là, la structure m'a coûte 250 euros et la bâche 100 euros de plus.
      Did67

  • @marievandervlugt5023
    @marievandervlugt5023 Před 8 lety

    Moi mon sol est mort, j'ai pas un seul vert de terre ni asticot. C'est carré de jardin qui appartient à mon himmeuble. Quand j'ai emmager les ancien proprio on laisse les anglais,pesticide et compagnie. Je ne suis pas fan de ce genre de produit. Que faire pour faire revivre cette terre.

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 Před 8 lety

      laisser faire la nature, juste l'aider un peu. Essayer de couvrir le sol avec paillage, brf et épluchures. Planter serre afin de profiter au maximum du soleil et de garder le sol frais. La nature va reprendre ses droits.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      Je suis du même avis.
      1) Le sol n'est peut-être pas aussi mort qu'on peut le penser ! La vie est "résiliente" : elle "résiste" à ce qu'on lui fait subir. Regarder ce qui se passe après un feu de forêt !
      2) Donc oui, couvrir (pour protéger) et nourrir, nourrir, nourrir tous ces êtres par des apports de matière organique fraiche non déjà décomposée... C'est leur nourriture !
      3) Et observer !
      Did67

    • @syrecy1694
      @syrecy1694 Před 6 lety

      achète le livre

  • @danmel9067
    @danmel9067 Před 6 lety

    vu vos jambes bien razées je suppose que vous faites du vélo pour muscler et entretenir votre coeur ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 6 lety +1

      Je devrais...
      Did67

    • @danmel9067
      @danmel9067 Před 6 lety

      c'est pas compliqué le vélo et c'est bon pour le coeur , vous prenez votre vtt ou votre vélo d'appart. et tous les jours 1/4 d'heure 20mn tranquilou (vous faites le tour de votre quartier ou de votre village) , dés que votre corps transpire c'est que c'est bon signe donc vous transpirez un petit quart d'heure sans besoin de vous mettre dans le rouge juste en tournant les jambes ça suffit pour faire du bien au coeur , si vous transpirez ça veut dire que tout le système vasculaire est drainné , le mauvais sang est évacué dans l'organisme alors que normalement il s'accumule dans des vaisseaux avec de l'acide lactique ...

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 Před 6 lety

    Il y a plus paresseux que vous, mais c'est plus long. C'est de faire comme Pascal Poot. Lui c'est pas de paille, pas d'amendement organique. Juste planter plein de graines, ne garder les graines que des plantes qui ont survécu, les replanter et ainsi de suite. Le principe est que les plantes ont des gènes endormis qu'elles transmettent à leur graines : anti sècheresse, anti maladies etc... On ne garde que les plantes chez qui ces gènes ont été réactivés, et d'une année sur l'autre on obtient des plants de plus en plus résistants. Sans compter qu'elles s'adaptent au terroir. Donc lui laisse la nature faire à 100%. Je pense qu'il fait la rotation des cultures d'une année sur l'autre quand même, mais en tout cas ça marche. Il n'arrose jamais, c'est vraiment du "laissez faire". Ses fruits sont donc incroyablement nutritifs... Après il dit des bêtises quand il prétend que les mines de phosphates vont s'épuiser dans quelques années, on est plutôt sur du 100 ans. Mais son idée est bonne : il faut arrêter de dépendre des engrais du commerce. Car soit on fait comme lui, soit on développe l'agriculture de plantes qui ont besoin de très peu de phosphate, comme en Australie (le sol est naturellement pauvre en phosphate et donc les plantes n'en ont pas besoin).

  • @finformatique
    @finformatique Před 8 lety +2

    Paresseux, paresseux ... à voir !
    600m2 de potager à recouvrir de 20cm de foin, ca fait 120m3 et une bonne dizaine de tonnes ! Les grosses bottes rondes sont très difficile à manipuler seul, donc comment faites-vous pour vous les procurer, et pour les étaler sans faire d'efforts ?
    Ensuite, il faut rappeler que faire du foin nécessite 4 passages de tracteur (couper/faner/andainer/presser), donc c'est loin d'être anodin. Votre "paresse" n'est donc possible que si quelqu’un d'autre a travaillé et fait du foin pour vous !
    Le principe et les idées de culture sont bonnes, mais je trouve que faire croire qu'on peut faire pousser des légumes sans rien faire n'est pas très sain et participe à la dévalorisation du travail de la terre (et des paysans) et du respect de la nourriture.
    Je cultive moi-même un potager de 200m2 en bio, avec des méthodes proches des vôtres et peu de travail de la terre, mais jamais je ne dirai que ca pousse tout seul ! Je sais bien qu'il faut faire des images chocs sur CZcams pour avoir de l'audience, mais la chaise longue décrédibilise votre message et vos idées (que je partage pleinement par ailleurs).

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +2

      Ramenons les choses à leur réalité : 20 cm, c'est le foin étalé, donc foisonné, pas tassé. J'utilise en gros 5 rouleaux de 250 kg sur les 500 m² "utiles". Il y a des allées. Et les pérennes, framboisiers, cassissiers, etc... sont traités en BRF (ça, c'est plus de travail, mais en hiver ; cela se fait petit à petit). Il faudrait donc que je mesure la superficie traitée en foin pour être un peu plus précis.
      Oui, les rouleaux sont durs à déplacer. Surtout quand ils ont été stockés longtemps et se sont déformés. On le fait à deux, avec mon épouse, non sans effort parfois. Néanmoins, dérouler un rouleau qui devient de plus en plus léger n'a rien à voir avec bêcher la même surface. Sans parler qu'ensuite il faut biner / piocher...
      Oui, les rouleaux sont faits avec un tracteur par un agriculteur, qui me les vend.
      Donc oui, la paresse est relative. Dans mes textes, je précise : "sans travail du sol", "il faut semer / planter" et "il faut récolter". Le "moindre effort" est en tout cas une recherche constante, un "axe de recherche", qui me fait aussi renoncer au compostage, aux bouillies, et bien sûr au buttage, construction de carrés, enterrement de biomasse et que sais-je...
      Non, je ne pense pas décrédibiliser mon message (et si c'est le cas, tant pis ; les gens n'ont qu'à aller voir ailleurs ; très franchement, s'ils s'arrêtent à ça, je m'en fous !) : je veux consciemment remettre en cause le subconscient collectif comme quoi "sans effort, on n'a rien". Une sorte de fondement judéo-chrétien de notre façon de voir le jardinage... Si je ne suis pas tant que ça dans mes chaises longues, c'est je passe tout de même beaucoup de temps pour faire mes vidéos, entretenir un fil de discussion de plus de 210 pages aujourd'hui sur "econologie.com/forums/" tout en générant des surplus de légumes et faire visiter mon jardin ! Et je n'ai cessé malgré tout d'étendre le jardin, alors que je suis diminué...
      Je ne cherche pas le buzz, n'ayant rien à gagner. Mais en effet, je profite de ma retraite pour faire réfléchir d'autres personnes sur leur pratique du jardinage. Et ça, ça me fait plaisir...
      On peut bien sûr ne pas être d'accord avec ça. Mais quand je vois ce que je vois sous certaines appellations "écolo" ou "bio", très franchement s'il n'y a que ça comme "défauts", je veux bien les assumer.
      Cordialement
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety

      PS : C'est 5 rouleaux par an, bien sûr. Même si des fois, je passe une deuxième couche avant des semis d'automne...

    • @finformatique
      @finformatique Před 8 lety

      Définitivement pas d'accord sur le bilan "travail" de votre méthode ; si vous deviez faire vos 5 bottes de foin à la main, pas sûr que ca soit moins fatigant que de désherber ...
      En résumé vous achetez du travail mécanique sous forme de foin, pour vous épargner du travail manuel plus tard. C'est comme si vous payiez quelqu'un pour désherber/biner votre potager, et qu'ensuite vous disiez que faire pousser des légumes, c'est facile et sans effort !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +6

      Francis
      Ce n'est pas faux. Le foin est un "intrant". Comme peuvent l'être terreaux, semences, fertilisants, produits de traitements, ou carburant pour celui qui a motoculteur. Moi, cela ne me gêne pas plus que ça. Plein de propriétaires d’animaux, chevaux, ânes achètent du foin... D'autres des croquettes pour leurs chats ou leurs chiens... Je n'ai rien contre ceux qui veulent travailler. Suaf qu'outre la question du "travail", cela pose plein d'autres problèmes "techniques" : diminution des vers, destruction des réseaux de champignons, accélération de la minéralisation, etc... Travailler la terre, outre fatiguer, est nuisible à l'équilibre du jardin. Chacun choisira.
      Did67

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 6 lety

    y a un pipaillon qui t'attaque, quand-même : a pas l'air d'accord !!!!

  • @jonathanblt7055
    @jonathanblt7055 Před 5 lety

    Attention, je ne t'apprend rien mais je préfère insister !
    Uniquement le bois frais gorgé de sève élaborée est riche en lignine qui intéresse ces champignons. Le vieux bois sec a une proportion plus importante de cellulose, et presque plus de lignine, il est donc moins intéressant pour ces champignons.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 5 lety

      Je pense que tu fais une confusion. Le bois, c'est, en proportions variables, de la cellulose, des hemi-cellulose et de la lignine (la lignine manque chez les jeunes arbres, d'où leur flexibilité, qu'ils perdent). On distingue le "bois vivant" (aubier), à la périphérie et le bois mort, duramen, vers l'intérieur. Les cellules sont "bouchées". Se rajoutent diverses substances qui colorient ou donnent des odeurs : tanins, résines, etc... (nommées "extractibles").
      Les champignons ont l'équipement enzymatiquement pour digérer la lignine, y compris le duramen. Plus ou moins vite, selon les tanins (qui sont des "conservateurs").Je pense que tu confonds avec le BRF, qui est le stockage de sucres et autres éléments que l'arbre recycle sans cesse sur sa couche "externe". Seul l'aubier, bois vivant, stocke ces éléments. Qui font du BRF est matériau assez riche, avec un C/N d'environ 40 à 50 (plus bas que la paille), alors que le bois a un C/N très élevé (allant vers les 250), ce qui génère un effet dépressif...Je te propose de regarder une des mes conférences en ligne, j'explique cela. La présente vidéo est juste une "intro" qui survole stratosphériquement le sujet.Did67

  • @virginietardif4344
    @virginietardif4344 Před 7 lety

    Bonjour je t'ai croisé par hasard sur ce site : www.econologie.com/do-it-yourself-diy-fabriquer-maison/

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 7 lety +2

      Bonjour,
      Je confirme, c'est bien moi...
      Ma "base" de réflexion est sur le forum econologie :
      www.econologie.com/forums/agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-3790.html
      380 pages de débats et d'idées partagées...
      Did67

    • @virginietardif4344
      @virginietardif4344 Před 7 lety

      Econologie site où il y a l'air d'y avoir une quantité considérable d'informations intéressantes ! Comme sur ta chaîne !

  • @at4904
    @at4904 Před 8 lety +1

    bonsoir. Bio je connais ... plus que bio c'est quoi ? j'en suis a 4 mn de visionnage et y a que du bla bla .......

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 8 lety +5

      Ben qui t'oblige à regarder ? Il suffit de cliquer en haut à droite sur la croix !! Je copprends tout à fait que cela puisse ne pas intéresser.
      J'ai pour l'instant pas mal de retours de gens qui sont très intéressés. Mais évidemment, il y a toutes sortes d'opinions !
      "Plus que bio" veut dire que je me refuse à utiliser certains produits autorisés en agriculture biologique. Notamment lorsqu'ils ont des effets négatifs connus sur les êtres vivants du sol ou sur l'environnement. Exemple, je n'utilise pas de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), pourtant un "best-seller" aujourd'hui dans les magasins, car le cuivre est un métal lourd toxique pour les êtres vivants du sol ; il s'y accumule durablement. Je n'utilise pas le pyrèthre (ou je n'aurais pas utilisé la roténone, longtemps autorisée, aujourd'hui on sait qu'elle favorise la maladie de Parkinson). Je n'utilise pas d'engrais naturels autorisés en agriculture biologique... J'ai résumé ça dans l'expression "plus que bio" (au sens agriculture biologique labellisée AB)

    • @gerardcaux3084
      @gerardcaux3084 Před 8 lety +2

      Bonsoir Aissa T! Je suis Gérard Caux et j'ai répondu à l'instant en haut de la page, sans savoir que je pouvais répondre ici sur ces lignes. Je débute sur Internet, contrairement au jardinage! Amitiés.