Le Potager du Paresseux : ça y est, je plante enfin les tomates...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 549

  • @adjib21
    @adjib21 Před 4 lety +5

    j decouvre effectivement et cela me réconforte fortement dans ma manière de faire, merci monsieur le paresseux!!!

  • @marylinedu8646
    @marylinedu8646 Před 4 lety +3

    Merci beaucoup !
    J’aime cette simplicité !
    Bonne continuation !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Merci... On va essayer, tant que je tiens debout, de continuer... De "jeter des idées comme d'autres jardiniers sèment des graines..."
      Did67

  • @josephchianetta5640
    @josephchianetta5640 Před 4 lety +7

    Super vidéo Didier tu es génial tu ma fait comprendre beaucoup de choses sur les tomates merciiiiii à toi

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +4

      Se méfier des génies... Mais si j'ai pu te faire comprendre l'une ou l'autre chose, tant mieux : c'est pour cela que je fais ces vidéos. Marre de voir toutes les conneries plus grosses les unes que les autres sur internet.
      Did67

  • @arnaudchevallier7398
    @arnaudchevallier7398 Před 4 lety +51

    ma série préférée en ce moment : le potager du paresseux!😃

  • @sergedebaecke7481
    @sergedebaecke7481 Před 4 lety +5

    Salut Did,
    Mon jardin est entouré par 1 rivière en bout de jardin avec une dérivation de celle-ci en début de jardin. L'ensemble du jardin est tapissé de galeries qui fait que l'ensemble est drainé en permanence en eau, à environ un index de profondeur. J'arrose très rarement et quand je le fais (canicule), c'est avec parcimonie, il faut observer ses plants et l'arrosage ne doit pas être quotidien comme je le vois chez mes voisins de jardin !!! Mes blettes l'année dernière ont été arrosées 1 fois (au plus haut de la canicule)car elles montraient les premiers signes de déshydratation), mes betteraves, jamais, mes salades que très rarement, enfin bref, si j'ai versé 5 arrosoirs de 10 litres sur la saison, je pense que je suis encore dans l'exagération. Et ma production globale a été de qualité, en abondance avec des fruits et légumes très goûteux !! Mes voisins ne comprenaient pas comment sans arroser, je parvenais à de tels résultats, mais la preuve était bien là ! 2020, eux continuent leurs arrosages quotidiens, jusqu'à 2 fois / jour (matin et soir), moi, toujours pas fait d'arrosage depuis les 4 semaines que j'ai commencé mon jardin et tout est splendide ! Donc je confirme, ce n'est pas la folie qui t'anime, ni moi-même mais bien la raison, la nature, c'est comme le corps humain, elle est dotée de suffisamment d'éléments pour être autonome. Jamais je ne traite, ni même j'engraisse et comme je dis souvent, ça passe ou ça casse, la jardinage doit rester un plaisir, une passion et non un enchaînement à des protocoles pré-établis souvent erronés, fastidieux et au final, incompréhensibles, voire même déroutants, tant chacun a sa vision des choses !! Pour les salades, pareillement, jamais de granules bleues ou blanches, ça pollue peu les sols, en effet mais quand même, ce n'est pas très naturel et ça engraisse encore le "système" ! L"épluchure de patate fonctionne très bien, comme la bière (mais la viande saoule, pas trop pour moi^^) quand un plant de salade commence à battre de l'aile (pourrissure de la feuille), il suffit de déplanter, de remuer un peu la terre, en dessous, le problème se dévoile souvent de lui-même, par la présence d'un gros ver blanc, qu'il suffit de retirer (sans le tuer, car très bon pour la fertilisation du compost "maison'), et de remettre le plant en place, sans arroser derrière comme je le vois souvent !!!! Et ça fonctionne à merveille ! Mes plants de tomates, comme toi, je n'arrose pas à la mise en place, seule différence, je les penche mais c'est une habitude prise^^ La cause de la plupart des maladies se trouve physiquement dans le sol, il suffit juste d'y jeter un œil...en pensant à le récupérer ; l'oeil, bien sûr, le plant, lui, s'en sortira presque toujours, hi, hi !
    Par contre, de mon côté, je ne paille jamais ( c'est plus par un esthétisme de toqué, qu'autre chose), mais j'aère la terre autour de mes plants (binage léger de surface et grossier toujours selon un contrôle strictement visuel), justement pour ré oxygéner mes plants et ça fonctionne tout autant, même avec le taux d'ensoleillement et d'exposition qui sont ceux de ma région (Loire-42) ! En effet ceux qui travaillent trop en profondeur leur terre, ont tendance à perturber l'équilibre interne ; le but étant d'aérer. Je m'autorise à travailler un minimum mais la binette est moins lourde que l'arrosoir, faut dire^^ Je me suis souvent entendu dire par mon grand-père qui m'a appris le jardinage, ainsi que mon père qu'un binage léger vaut 2-3 arrosages. Je crois que la tradition familiale a toujours prôné l'arrosage modéré ! Je, tu, n'avons rien inventé, en fait, nous ne faisons que respecter les lois de Dame nature ! Le jardinage n'est compliqué que pour ceux qui se compliquent, pas pour nous, les ...fainéants, allez osons le dire !!
    Tu vois, moi, c'est un peu comme toi, concernant mes méthodes, mais l'on me traite souvent de jardinier d'opérette, alors soit, mais, ne dit-on pas que seul le résultat compte ?... L'été, comme une partie de l'hiver m'a permis d'être autonome en légumes ce dit en passant...sauf pour certains légumes ou fruits, par exemple, l'hiver, je ne mange jamais de tomates ! D'ailleurs pour preuve, tous mes voisins, moi compris ont semé des petits pois (chez soi on a toujours besoin...), chez eux, ils ont tous passé l'arme à gauche, mes plants, eux, sont magnifiques et bien développés, comme quoi...la main verte peut-être^^./.2 d'entre eux sont venus me demander conseil, j'ai simplement répondu qu'ils devraient moins jouer de l'arrosoir et ils ont ri...!
    Bravo et merci, enfin, de rétablir la vérité sur ce qui devrait d'ailleurs être une logique, celle de la vie. L'Homme veut tout contrôler et hélas, en croyant bien faire (tout le monde ne met pas que de la mauvaise volonté non plus), il fait en réalité plus de dégâts que de bien. Le mérite revient à la nature, nous ne sommes que son aide de camp, ne l'oublions pas ! Et pour te rejoindre, la gadoue est le premier "prédateur" de nos plants, pour le reste, il faut bien que chacun se nourrisse...aussi.
    @ très vite
    Serge.

  • @varetzchristophe7257
    @varetzchristophe7257 Před 4 lety +2

    tout s'explique Didier merci!un pédagogue du vivant!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Disons, que des fois on trouve des explications, quand on cherche. Et parfois, on se contente de réponses qui ne sont que des habitudes...
      Did67

    • @varetzchristophe7257
      @varetzchristophe7257 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 merci didier!la je vais tailler le romarin!

  • @tverveine6317
    @tverveine6317 Před 4 lety +1

    Je ne passe pas par ici par inadvertance, mais par grand intérêt à vous suivre et cheminer avec vous... C'est très intéressant de vous écouter expliquer votre façon de voir les choses au potager. Après une journée à œuvrer au jardin, j'ai terminé aussi la plantation des pieds de tomates, ils sont très beaux, c'est un bonheur pour moi ! J'aime vous suivre car je peux comparer chez moi (montagne) avec votre climat alsacien, deux climats un peu comparables, plus difficile ici quand même.

  • @jean-philippekalbacher5594

    J'ai suivi la technique, pas d'arrosage après repique des plants, et pas une goutte pendant 1mois, elles sont sous serre, des températures de 20 à 40 degrés même en aérant. Verdict, tous les plants ne sont pas flagadas. Une levée impressionnante, elle cherchent l'eau, se développent de belles tiges et de feuille bien vertes. Beaucoup de fleurs. Mes voisins arrosent tous les jours et je souris malicieusement. Chacun sa méthode. Merci Didier.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Merci pour ce témoignage - cela évitera que certains pensent que je raconte des histoires à dormir debout et n'essaieront jamais.
      Ceci dit, sous serre, ta réserve finira par être éclusée, en l'absence de pluie !
      Did67

    • @jean-philippekalbacher5594
      @jean-philippekalbacher5594 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 merci Didier pour ton retour, c'est un honneur de te lire après des heures de visionnage de tes vidéos, j'apprécie beaucoup que tu aies pris le temps de me répondre. Effectivement, elles ont puisées dans la réserve d'eau dont tu as fait état, grâce à la couche de glaise étanche sous les 25 cm de terre végétale que j'avais mis dessus,maintenant plein de vers de terre.signe d'équilibre je pense. Cela m'a fait plaisir de te lire, vraiment. Bien à toi Jean Philippe

  • @isaduquesne
    @isaduquesne Před 4 lety +1

    Bonjour Didier. J'ai 55 ans et comme vous, des soucis de santé qui m'ont obligée à prendre certaines mesures ... Cultiver moi-même un potager en est une.
    Pour rester en mouvement, d'une part, mais surtout en vue de bénéficier d'une alimentation vivante, naturelle, saine, nourrissante, la plus abondante possible. C'est ainsi que je m'intéresse particulièrement à votre méthode. C'est tout simplement passionnant ! Je viens d'acheter votre livre "Le potager du paresseux", 2ème édition et vous m'avez convaincue !
    Actuellement, je cultive "les poings liés" (façon de parler) une parcelle dans un potager partagé. L'ouverture d'esprit par rapport à des méthodes telles que la vôtre n'est pas là.... (et c'est peu dire). Soit ! Chacun son cheminement. Du coup, la seule solution qui s'impose, après 5 années là-bas : trouver les moyens pour avoir mon propre terrain, de façon à pouvoir appliquer votre méthode, en toute liberté et en toute tranquillité. Et surtout, y vivre à proximité (ce qui n'est pas le cas avec le potager partagé).
    Tout se met en place dans ma tête ... :-) avec logique, mais aussi en tenant compte des circonstances (l'adaptation, vous connaissez ça aussi bien que moi).
    Merci donc à vous de partager si généreusement vos connaissances et expérimentations.
    Question : je dispose d'une petite partie dans la serre commune (serre en verre > le sol est couvert durant toute l'année, donc). J'ai récupéré cet espace en février. J'y ai semé directement de la phacélie pour ne pas laisser le sol à nu (et pour les autres bénéfices). Puis-je aussi me passer d'arrosage, en sachant que je mettrai une bonne couche de foin tout autour des plants, bien sûr (20 cm).
    Merci d'avance et bonne continuation !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Eh non : une serre est un espace "beaucoup plus anthropisé",qu'on prive de l'essentiel : la pluie ! C'est même un "séchoir" (température plus élevées = plus d'eau évaporée et transpirée par les plantes). Couvrir le sol ne suffit pas. Il faut arroser. Notamment pour maintenir un minimum d'activités dans le sol. Savoir aussi que si on maintien humide, un sol plus chaud "consomme" plus de matières organiques. Enfin, à long terme, sans "rinçages" (excès d'eau par rapport aux besoin : évaporation + transpiration), certains sels peuvent s'accumuler !
      Did67

  • @thomasbaccialone4728
    @thomasbaccialone4728 Před 4 lety +5

    Vraiment bravo pour vos vidéos... je prends un vrai plaisir à les visualiser! Je partage votre vision du jardinage qui me semble être la plus saine...

  • @jeandelucdephil5481
    @jeandelucdephil5481 Před 4 lety

    Cela fait un moment que je regarde des vidéos passionnantes de permaculteurs mais je dois dire que c'est la première fois que j'entends la recommandation de ne pas arroser à la plantation, suivie d'explications très bien argumentées. J'en reste bouche bée. Cela fait vraiment plaisir de terminer une vision par une telle impression de découverte. Merci à vous.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      "Quand le sol est assez humide..." ai-je dit.
      Hélas, certains permaculteurs ne réfléchissent pas beaucoup, tout occupés qu'ils sont à "imiter" un modèle, à appliquer une recette qu'ils appellent "permaculture" (alors que ce n'est pas du tout une technique de jardinage, mais une façon d'envisager la vie - cf ma vidéo sur ce thème). Parfois, cela devient une très mauvaise mode, et rien de plus.
      Ceci est juste un avis.
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      PS : Je n'ai jamais prétendu faire de la permaculture. Et par chance, j'ai commencé mon potager en ignorant que cela existe !

  • @BD-cu4cq
    @BD-cu4cq Před 4 lety +1

    Excellent soil management. I am doing the same thing here in central Florida. The weather is humid and hot...but once the soil had the time to get fed organically and becomes rich, the hay cover , about 25 cm thick , keeps the temperature of the soil several degrees cooler. I also do not water. I had very good results with potatoes and tomatoes as well as peppers. I also believe, like you, that doing less produces better results. I vehemently avoid any kind of fertilizers. I make my own compost to feed my sandy soil. I realize that my yield is certainly 50% less than my friends who use commercial fertilizers ( At an unbelievable $$$$) . However my friend, my tomatoes and potatoes and peppers taste 100% better, and no one can argue that fact. I appreciate gardeners like you, lazy does not mean stupid. It is like you said, one has to learn what not to do . I had a neighbor friend of mine, his name is Jean who happens to be French, translate everything you said. I am sorry to write to you in English...I hope that you do speak it, or find someone you know to kindly translate for you. I very much appreciate you, and I have subscribed. Merci beaucoup pour tout votre savoir. I am happy that you existe SIR ! SALUTATIONS DE FLORIDA, USA.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      What a surprise ! I am lucky, I have a fairly good understanding of English (as I worked 4 years in Namibia, where the official language is English). I am so happy to read the news - and the confirmation - coming from so far! Today I recorded a video in my greenhouse and talked about a variety of lettuce called "Parish Island" that grows very early here. It's next to you, right?
      Maybe we can exchange a bit more per mail - go to the end of some of the early videos ; the address is at the end (now, I don't make it public anymore, I have to protect myself - if your friend wants to read the book I wrote, it's at the end of the book ; a second book is coming out end of the coming week).
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      I suggest not to compost your organic waste, but put it directly on the soil. Composting means chasing away all the energy it has, energy bacteria, worms, fungi absolutly need to continuing bilding the soil !!! Composting is a huge waste of solar energy, captured by the plants, and put into the biomass. You blow it in the air, as heat ! Instead of nourishing the living beings of your soil. Their work would help you. You install a famine !
      Did67

  • @guylainest-georges307
    @guylainest-georges307 Před 4 lety +3

    Comme ça fait du bien de vous écoutez cousin, un gros Merci 😊

  • @lafermeducoin11a
    @lafermeducoin11a Před 3 lety

    Mais que c'est brillant !!! Enfin un discours cohérent, solide, étayé... Merci !!!

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 Před 4 lety +2

    mildiou et odium une cuillere à soupe de bicarbonate par litre d'eau, cela seche le champignon et n'a pas d'incidence pour la faune!!! et ça marche super bien!!! encore merci monsieur le paresseux!!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Permet-moi de ne pas être d'accord. Le sodium n'est pas un élément très positif dans un sol... Heureusement, il est assez vite lessivé. Il est vrai que cela n'est pas très grave...
      Et chez moi, en 2016 : effet négligeable (car j'ai essayé) ; je n'avais pas encore le tunnel... J'ai aussi essayé des "stimulateurs de défenses naturelles" (un extrait d'algue).
      Cela me semble surtout marcher quand il n'y a pas trop de mildiou (en 2018, même la meringue glacée ou l'omelette norvégienne marchait : il n'y a pas eu de véritables attaques de mildiou).
      Did67

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 nous sommes d'accords , mais c'est surtout pour l'odium, je n'ai pas encore les fonts pour investir dans une structure pour pouvoir bacher comme vous le faites, ce qui me semble etre la meilleure des solution il est vrai!!!

  • @valoudoudou1965
    @valoudoudou1965 Před 4 lety +2

    Un excellent fada 😜👍😀 merci

  • @nadiagron2238
    @nadiagron2238 Před 4 lety +1

    Punaise je m'abonne il est TROP GÉNIAL ce Monsieur ! Moi qui suis une feignasse invertébrée LOL ! avec pourtant un climat Austral tellement clément c'te honte..mais j'me soigne et ce Monsieur va m'y aider !!! MERCIIIII !!

  • @myrtille4504
    @myrtille4504 Před 4 lety

    j'ai planté des plants de pastèque,en suivant tes conseils, et franchement je suis ..étonnée.. du résultat, 3 jours après, mes plants se sont développés sans que je fasse quoi que ce soit.je n'en reviens pas.
    c'est pourtant ma première année de potager du paresseux, , et la terre est déjà efficace, les vers de terre ont déjà bien travaillés. merci à eux et merci à toi.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Merci pour ce témoignage. J'aime quand les gens ont la curiosité d'essayer. Et en effte, généralement, ils sont... étonnés ! La grande libération (de toutes les conneries qu'on a mis en tête) a commencé.
      Did67

  • @moniquejacquemin530
    @moniquejacquemin530 Před 3 lety

    J'adore vos explications, merci monsieur le paresseux

  • @karukera9719
    @karukera9719 Před 4 lety +3

    Bonjour Didier
    Tes vidéos sont toujours très inspirantes. Cela paraît toujours plus simple après. Mais je dois bien avouer, que j'ai toujours de gros problèmes de limaces.
    J'ai un long parcours avant d'arriver au même niveau que toi. Continue tes vidéos, ils sont encourageants quand on a des doutes et une grosse envie d'abandonner.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +2

      Les limaces sont un des problèmes les plus fréquents. Dans mon second livre (à paraitre dans quelques jours), j'explique que c'est un passag obligé. Pour que des "auxiliaires" qui sont des prédateurs des limaces s'installent et se développent, il faut qu'il y ait assez de limaces. Donc il y a toujours, à un moment donné, beaucoup de limaces. Après, la situation se rétablit. Ou pas ! Selon les conditions locales, selon l'écosystème que tu installes, et aussi parfois, avec plus ou moins de chance. Il ya une part de hasard dans le vivant !
      Comme expliqué dans ma vidéo récente sur les pucerons, il faut parfois élever certains prédateurs. Pour les limaces, veiller à ce qu'il en reste l'été. Et ne pas viser l’éradication, synonyme de mort ou fuite de leurs prédateurs... Je laisse toutes les feuilles basses de mes salades, de mes choux, pour en "élever"...
      Did67

    • @MarineBis
      @MarineBis Před 4 lety

      applique la méthode didier.... plante des salades pour 30 personnes... il en restera assez pour 2 ou 3 personnes.

  • @benoitmange4140
    @benoitmange4140 Před 2 lety

    Toujours autant agréable de vous écouter mr Didier. Venez nous voir en Normandie 😗😗😗😗

  • @edouardsowa3660
    @edouardsowa3660 Před 3 lety

    J'aime beaucoup votre façon d'appréhender la culture des tomates,et l'osmose naturelle des plantes avec la terre.
    Je vais donc essayer de suivre la nature d'une façon encore plus écologique que j'aie faite jusqu'à ce jour. Merci pour ces conseils et remarques pertinents.

  • @sixtinelegonidec2628
    @sixtinelegonidec2628 Před 4 lety +1

    Merci Didier pour la passion que tu mets a faire les choses.

  • @user-bj5cn7ki2l
    @user-bj5cn7ki2l Před 2 lety +1

    j'adore votre philosophie Monsieur

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety +2

      Merci. J'aime qu'on perçoive une "philosophie" derrière la technique...
      Did67

    • @user-bj5cn7ki2l
      @user-bj5cn7ki2l Před 2 lety +1

      @@did67lejardinier42 tout afait Monsieur

  • @tomkasperski2917
    @tomkasperski2917 Před 3 lety

    Vous êtes un fada, je vais donc faire pareil :)

  • @jean-paulverzele1801
    @jean-paulverzele1801 Před 8 měsíci

    Bravo et merci pour ce partage ! Bonnes fêtes de fin d'année !

  • @pascalfauvel989
    @pascalfauvel989 Před 4 lety

    Salut Didier
    C'est ma première année de culture sous foin et paille, uniquement des pommes de terre et même de la recup avec des pommes de terre de consommation qui ont germées
    Je suis convaincu à 2000 pour cent que ta méthode de culture est la plus raisonnée et la plus
    Logique, toute mes félicitations pour ta façon de tout nous expliquer avec simplicité
    Pressé de voir ta récolte même si ce n'est pas pour tout de suite !!!!
    Encore merci pour le cours

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      J’aurais espéré ne pas avoir fait un cours, mais un témoignage avec des explications...
      Did67

  • @pedrosalamanca2761
    @pedrosalamanca2761 Před 3 lety

    J adore ce monsieur .il explique niquel.

  • @ptijagd3862
    @ptijagd3862 Před 4 lety +2

    Je viens de découvrir vôtre chaîne je suis paresseux aussi au jardin et tout pousse bien 😉

  • @elinawil9108
    @elinawil9108 Před 4 lety +1

    Je vous admire superbes explications j ai moi même cette année revu toute ma façon de faire mon potager .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      J'espère que le succès sera au rendez-vous, même si quelques complications sont toujours possibles... Le vivant n'obéit pas !
      Did67

  • @agnesgarsia7395
    @agnesgarsia7395 Před 4 lety +1

    Très belle vidéo...mon potager pousse 🐞🐞🐞

  • @dadwed11
    @dadwed11 Před 3 lety

    c 'est vraiment magnifique.

  • @vegetable4247
    @vegetable4247 Před 4 měsíci

    Troisième ! vidéo la plus populaire 😉
    Bonne journée 👋

  • @gilbertbuteau4830
    @gilbertbuteau4830 Před 4 lety +4

    Bravo pour les explications sur la mycorhisation que l'on connait bien en forêt avec les arbres mais moins avec les plantes du potager à condition d'avoir des champignons dans ton sol ce qui n'est pas le cas de tout les jardins comme tu le dis si bien.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +3

      Souvent, il y en reste - car les sols complètement "dévastés", il y en a (40 ans de viticulture par ex), mais c'est quand même rare. Mais en général, on leur mène la vie dure, oubliant qu'ils sont strictement symbiotes : on dissuade les plantes de les nourrir (arrosages, fertilisation), on les empoisonne avec du sulfate de cuivre, on travaille et déchire sans cesse...
      Did67

    • @gilbertbuteau4830
      @gilbertbuteau4830 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 Le fait de déchirer une fois par an n'est peut-être pas si mauvais car le mycelium s'aère et se multiplie ainsi par bouturage comme une multiplication végétative.

    • @marcs7701
      @marcs7701 Před 4 lety

      bjr Monsieur! bravo pour votre video captivante! J aurais une question..le sulfate de cuivre est vraiment un poison selon vous ? il est pourtant autorisé en agriculture bio...D avance merci pour réponse...Portez vous bien..

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Ah oui : c'est un poison même violent pour les champignons du sol, avec en plus l'inconvénient de s'accumuler "à vie" !!! Il est sans danger, en tant que résidu, pour le consommateur. "Bio" est un dogme. Ce qui est naturel est supposé "bon", par réaction à l’agriculture "chimique". Essayez la ciguë ou l'if... Ou plus simplement, un produit naturel qui fait bien plus de morts que le glyphosate : l'alcool... Ou la nicotine !!!
      Ma façon de jardiner est "plus que bio" - j'évite certains pièges dans lesquels se sont enfermés les "bio" [attention, je respecte les producteurs "bio" et recommande la consommation de produits "bio", c'est une avancée ; ils auraient aussi dû comprendre que travailler le sol n'est pas la voie quand on veut respecter le vivant...]
      Did67

    • @marcs7701
      @marcs7701 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 ha ok ...merci pour votre prompte reponse..bonne continuation

  • @samiawuilleret1966
    @samiawuilleret1966 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour ce partage j'ai beaucoup aimé ! en plus votre humour votre positivité donnent vraiment envie de jardiner .A bientôt je viens de m'abonner.

  • @jacquelinecelma8547
    @jacquelinecelma8547 Před 4 lety +29

    J'aime bien la pensée !! " L'homme est tortueux au point d'aller imaginer des méthodes pour faire pousser les plantes. Comme si, s'il n'était pas là, les plantes n'auraient pas poussé"👏👏👏😂😂👌👌👊. En vérité !!

    • @siguretls
      @siguretls Před 4 lety +3

      Concept Macronien!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +4

      Hélas, beaucoup de jardiniers sont convaincus que si les plantes poussent, c'est grâce à eux. C'est en partie vrai. Mais du coup, certains ne cessent d'imaginer des choses de plus en plus compliqué pour se persuader d'avoir raison ! Ce n'est pas mon choix. J'ambitionne de récolter beaucoup en faisant peu !
      Did67

    • @MarineBis
      @MarineBis Před 4 lety

      bien sur qu'elles n'auraient pas poussé... essayer de trouver une tomate ou un pomme de terre en France, sans la ramener d'amerique et la planter soigneusement et en l'arrosant et en selectionnant pendant des dizaines d'années.... en comptant juste sur la nature, en France on mangerait des glands de chêne et des pissenlits.

    • @Persephone76
      @Persephone76 Před 4 lety +1

      @@MarineBis mais il n'y avait pas de légumes en France avant 1400?

    • @mazizouillette
      @mazizouillette Před 3 lety

      @@MarineBis
      Ça au moins c est dit et bien dit
      Bah moi aussi j ai jamais vu une tomate un concombre ou même une courgette en promenant dans les bois
      Si je veux en manger une bonne tomate soit je vais à Grand frais soit je la plante

  • @myrtille4504
    @myrtille4504 Před 4 lety

    OH !!LA !!! LA !!!!! Une mauvaise surprise m'attendait ce matin au jardin du paresseux, moi qui était si fière hier de mes pastèques, ce matin à 7H15, elles faisait (comme tu dis ) la tronche !!!! j'avais posé mon thermomètre sur une planche à environ 30cm du sol et il faisait +1 °
    Il n'y avait pas que les pastèques qui étaient flagada !! mais aussi les poivrons, aubergines, concombre, curieusement, les tomates ont moins soufferts.
    Mais à 11H40, Ouf !! je retrouve le sourire, les pastèques relèvent la tête, les poivrons aussi sauf un. les aubergines timidement !!!!!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Tu es où, pour te payer un + 1° ? En montagne ???
      PS : Ne jamais arraché une plante apparemment morte : il ya parfois des surprises. Les Tagetes que je présente comme "mortibus" dans la vidéo sur les St de glace... rejette dessous terre !
      Did67

    • @myrtille4504
      @myrtille4504 Před 4 lety

      ​@@did67lejardinier42 Et ben non, je suis dans le Lot, dans une vallée très froide, certaines personnes appellent ce coin " la Sibérie" il y a toujours 2, 3 ou 4 ° de moins qu'à juste 3 ou 4 Km d'ici. On a souvent la même température qu'Aurillac.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Alors cela s'explique : tendance à la condensation, donc eau ; températures fraiches et voilà, les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium et consorts) sont à l'aise... Contrairement à une légende bien établie, elles aiment plutôt la fraicheur que la chaleur !!! Et il leur faut de l'humidité.
      Did67

    • @myrtille4504
      @myrtille4504 Před 4 lety

      Je dois dire aussi pour compléter le tableau que nous avons un canal qui
      passe juste à côté du potager, ce canal alimentait autrefois plusieurs
      moulins, donc beaucoup d'eau !!!!!!
      Bon, espérons qu'elles vont être épargnées !!!!! en plein soleil, le thermomètre est monté jusqu'à 41° vers 13H c'est incroyable la différence de température !
      Ce soir, on va couvrir tout ce qu'on peut couvrir avec des cartons.

  • @annievaladier6047
    @annievaladier6047 Před 4 lety

    je me suis trop amusée en regardant votre vidéo, j'aime bien votre naturel et vos touches d'humour. Enfin une vidéo où on apprend plein de choses intéressantes et pas une pseudo vidéo faite par un (ou une ! 😉) pseudo présentateur qui ne sait pas s'exprimer ou qui dit que des banalités ! Merci du partage.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Merci beaucoup... J'ambitionne de faire des ceux qui me regardent (ou me lisent), des "jardiniers libres" - pas des moutons qui m'écoutent bêtement en bêlant...
      Did67

  • @joellepommarede5591
    @joellepommarede5591 Před 4 lety +1

    Encore une excellente démo Merci Didier bonne continuation prend soin de toi

  • @TangoResine
    @TangoResine Před 3 lety +2

    Formidable ! Très bien expliqué. Ravie d'avoir connu votre chaine par le biais d'une connaissance. Un grand merci ! Bien évidemment, je m'abonne afin de m' améliorer au jardin.

  • @Largoat
    @Largoat Před 4 lety +6

    Merci pour le truc sur la plantation ! J'avais cassé un superbe plant un jour j'ai tellement regretté ! dingue vrai que flagada il ne casse pas .. j'y avais jamais pensé !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +5

      "Flagada", c'est évidemment extrême. Mais si on n'arrose pas avant, ils sont bien plus souple. Bien arrosé juste avant, ils sont parfois cassants comme du verre... Outre que jardiner avec de la gadoue n'est jamais une bonne solution, c'est un argument... qui va dans le sens de la paresse.
      Did67

  • @agavot0459
    @agavot0459 Před 2 lety +1

    à 19 mn env. plantes assoiffées : mon père disait qu'une plante assoiffée "démarre" plus vite et qu'il faut que "ça souffre" pour optimiser les plantations.
    il ne connaissait pas les mycorhizes mais avait observé ce phénomène contre intuitif.

  • @MrActionRadar
    @MrActionRadar Před 4 lety

    Je viens tout juste de découvrir mon guru du jardinage. Merci pour vos conseils précieux et de partager vos connaissances avec nous.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      "guru", je n'aime vraiment pas... Ma façon de jardiner se veut libératrice pour les jardiniers... Il est vrai que "guru" a, en français, deux sens : le "maître quasi-religion", chef d'une secte d'adorateurs, ou le "maître spirituel", qui élève... Vu que c'est donc ambigüe, je préfère pas... Mais content que cela donne à réfléchir !
      Did67

    • @MrActionRadar
      @MrActionRadar Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 désoler d'avoir utiliser le mauvais terme. C'est le seule qui mes venue a l'idée hier. Peut être Shifu/Sifu? "Shifu, or sifu in Cantonese is a title for and role of a skillful person or a master. The character 師/师 means "skilled person" or "teacher", while the meaning of 傅 is "tutor" and the meaning of 父 is "father". 傅 and 父 are both pronounced "fu" with the same tones in Cantonese and Mandarin."

  • @TheOlivierLopez
    @TheOlivierLopez Před 4 lety

    Merci encore Didier pour ces vidéos et tes observations du vivant

  • @philippelouis9748
    @philippelouis9748 Před 4 lety

    Bonjour, je suis arrivé par hasard sur votre vidéo, et j'aime votre façon de parler, d'expliquer et de prouver que vous avez raison ... merci pour ce partage, vous avez un abonné de plus 😊 .
    Bonne journée .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Le hasard fait parfois bien les choses... Mais des fois on appelle "hasard" le fait qu'on cherche, qu'on est attentif, etc...
      Did67

  • @sylviebuff9052
    @sylviebuff9052 Před 4 lety +2

    Hello😃Bonsoir ! Ça y est , j ai fais un petit trou pour mes petits plants de tomates .J ai mis dessus des morceaux de petits bois et feuilles passés dans la broyeuse, j ai mis de la cendre et morceaux de charbon pour anti limaces. Affaire à suivre😃 Merci à vous pour votre réponse 😃Bonge soirée !

    • @Persephone76
      @Persephone76 Před 4 lety

      Cendre et charbon contre les limaces.👍 Moi, j'utilise des petit morceaux de coquilles d'oeufs.

  • @poissonblida2529
    @poissonblida2529 Před 4 lety

    Bonjour c est bien expliquer merci de cette vidéo bonne continuation

  • @engine-5419
    @engine-5419 Před 4 lety

    si un petit BRAVO vaut mieux qu'un long DISCOURS, eh bien je dis un grand BRAVO!!!

  • @benoitfelix3709
    @benoitfelix3709 Před 3 lety +1

    Re-visionnage 1 an après, et toujours intéressant.
    J'aspire moi même à devenir paresseux, ou du moins j'y travaille.
    A ce propos pour faire mes trous, je n'utilise plus la pelle /pioche qui sont des vrais tranchoir à viande 🥩.
    J'utilise exclusivement une griffe rotative (4 piques, diamètre 15cm env) vendu comme "arracheur de mauvaises herbes".
    Plusieurs avantages :
    -pas de mort a déplorer (constat). Moins de surfaces tranchante. De plus, la rotation provoque une contrainte progressive dans la terre, ce qui laisse le temps aux vers de se déplacer en "zone libre" (constat)
    -le trou est fait en un seul geste
    -la carotte (la motte) reste entière. Moins de rupture de réseaux mycorisien (hypothèse).
    Avant j'enlevais la terre pour la remettre autour du plan.
    Maintenant je fais juste 1/4 de tour, je retire la griffe sans retirer la terre, ce qui me donne suffisamment de liberté pour passer la main sur le bord du trou, écarter, placer le plan en bord de trou et retasser.
    Ainsi je preserve l'ordre des couches de terres et la vie qu'elle contient puisque pas de retournement.
    Je trouve cette technique beaucoup moins invasive que la pelle et plus rapide.

  • @cathysansobene4390
    @cathysansobene4390 Před 4 lety

    Et voilà, je savais que j'avais fait une bêtise, j'ai couvert le sol de mon jardin avec de la paille et non du foin!!! Ce ne serait pas si grave si je m'etais assurée qu'il soit bio!! Mais ça je n'en sais rien et je suis certaine qu'il 'est pas bio! Donc, j'ai tout viré. ... pas d'autres solutions? Oui? Non? Sinon, bonjour du sud, bravo pour vos vidéos que je découvre avec grand plaisir. Contente de vous avoir découvert. Vous allez être 2 supers bons jardiniers pour m'aider dans cette quête de la connaissance de la terre le potager d'Olivier et le jardin du paresseux. C'est top! Un grand merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Non non. Pas de "radicalité" ! Un potager ne meurt pas d'avoir "bouffé" une fois de la paille pas bio ! Contrairement à ce qu'on pense, les fongicides de synthèse se décomposent... (le cuivre, lui, reste). Et pour la faim d'azote, si elle devait se présenter (car cela dépend de la richesse du sol), on peut apporter un peu d'azote : urines, engrais azotés, tontes de gazon en fines couches mais répétées...
      Did67

    • @cathysansobene4390
      @cathysansobene4390 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 Merci beaucoup pour votre réponse, qui me rassure et qui vient m' enrichir. Oui, j'avais mis dans mon potager en fine couche de la tonte de mon petit bout de terre à côté où je laisse pousser qui veut bien y pousser. Et j'etais persuadée que cette paille allait tout me pourrire.Je vais appliquer vos conseils et continuerai donc ainsi pour éviter une faim d'azote..... il y a 2 jours, je ne savais même que la faim d'azote Pouvait exister! je suis super soulagée et j'enregistre bien votre phrase: "pas de radicalité ". Et comme dans le sud n'est pas "fada" qui veux je vais m'empresser de commander le tome 1 de votre livre. Pouvez-vous me donner toutes les informations nécessaires à cette commande? Un grand grand merci et une belle journée. 🌻

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Bien sûr, que n'est pas "fada" qui veut... Cela se mérite ! Et empressez-vous : un second livre, qui complète le premier, sort à la fin de la semaine qui vient...
      Did67

    • @cathysansobene4390
      @cathysansobene4390 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 tadaaaaaaa! 🍓🍅🥝🍊🍉🍈🍇🍎Livre commandé. J'ai hâte de le recevoir et de m'y plonger. Je me demande juste comment rallonger les heures pour faire tout ce que j'aime faire.... 🤔 A bientôt

  • @silir70
    @silir70 Před rokem

    Je t aime 😍

  • @Axel-ut2ax
    @Axel-ut2ax Před 3 měsíci

    Très bon.

  • @mariejoseeaudran5867
    @mariejoseeaudran5867 Před 4 lety

    Bonjour Didier.
    Merci pour ce court de Vie Naturelle, car lorsque l'on connait les principes de la Nature et son organisation sous terre, tout est différent !!
    J'ai appris chez Vert de terre Production , et même réappris car autre fois il y avait des courts de biologie, les mycorhizes dans la structure des rac des arbres et avec vous, avec les végétaux, au jardin.
    Bonne continuation 😊🌾

  • @hadrienh9124
    @hadrienh9124 Před 4 lety

    Bonjour Didier, c'est précisément le genre de messe qui est constructive et intéressante !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +2

      Va en paix, mon fils !
      Did67

    • @hadrienh9124
      @hadrienh9124 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 Amen. (je crois que c'est la première fois que j'écris ce mot).

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 Před 4 lety +6

    tu as bien fait d'attendre , perso mes tomates planté fin avril n'ont commencé à grandir que depuis avant-hier donc c'était pas vraiment utile de les planter si tôt ^^'

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Et parfois, celles qui germent spontanément en mai doublent les autres !
      Did67

  • @sethhorus6038
    @sethhorus6038 Před 3 lety

    vidéo bien sympathique, je me suis reconnue dans le jardinier de compétition, j'en suis a arroser avec de l'eau de saule lors des plantations pour apporter des hormones de croissance lors de la plantation et booster le démarrage de la plantation.

  • @demontalembertjean1432
    @demontalembertjean1432 Před 4 lety +2

    très très interessant ! Merci !!

  • @peyronvalerie6237
    @peyronvalerie6237 Před 4 lety

    Dans le var, hier , violente grêle, heureusement que je n'ai pas encore planté mes tomates, merci pour vos conseils très intéressants et utiles... les plantes sont étonnantes!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +2

      L'agriculture reste une activité très risquée... L'artificialisation nous a fait oublier un peu ce fait ! Les famines, cela est vieux comme l'humanité !!!
      Did67

  • @agavot0459
    @agavot0459 Před 2 lety +1

    merci beaucoup. très pédagogique. tu aurais dû faire prof !!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety +1

      J'ai même été prof, dans ma carrière fourre-tout ! Mais je pense que c'est sous les baobabs en Afrique que j'ai appris à essayer d'expliquer correctement - je travaillais sur des projets dont l'état d'esprit était de la "recherche-action participative en milieu rural".... [même si je n'aimais pas le terme "participatif", puisqu'on peut participer à quelque chose dont on n'est pas responsable ; j'avais donc créé le néologisme "démarche responsabilisante", équivalent de l'anglish "empowerment"][les anglo-saxons ont parfois des termes qui résument tout, difficile à traduire - "sustainable", "empowerment", ou, j'aime beaucoup "narrow minded"...]
      Did67

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 Před 4 lety

    Salut Didier, c'est mamiejo, permacultrice sous foin et brf pationnée qui s'est remise au jardin ya 3 ans grâce à toi (mal au dos) en adoptant et en adaptant à ma sauce ta méthode ! Merci.
    Hier soir, j'ai aussi repiqué des tomates en godet. Les moustiques ne m'ont pas laissée tranquille une mn et je me suis empressée de finir. Je n'ai pas pu arroser mes plants tellement j'en avais marre. Ensuite, plus tard, j'ai visionné ta vidéo. Du coup, ce matin, j'ai été voir mes tomates et tout était nickel ! Finalement, je n'ai rien arrosé du tout, même pas les salades repiquées ya 3 jours ! Voilà du tps libéré pour regarder d'autres vidéos. Merci pour le tuyau !
    En ce qui concerne ta relation avec ta femme, laisse les grincheux dire ! De quoi se mèlent-ils ? Ta femme est assez grande pour dire ce qu'elle trouve acceptable de faire (ou de ne pas faire) chez vous ! Un couple, ça se vit de l'intérieur. Sauf à voir une souffrance extérieure évidente, on n'a pas à intervenir. En un mot, ne relève pas ! (fermons cette parenthèse qui ne concerne pas le jardinage).
    Allez, à btôt pour d'autres questions si nécessaire ! Mamiejo.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Eh ben voilà ! Certains découvrent au hasard d'un coup de fatigue. Moi, cela a été par la réflexion : a-t-vu les agriculteurs arroser en mai (selon la culture, l’endroit, etc cela arrive plus tard - je parle de nos climats) ? Qu'est-ce que la "réserve utile en eau du sol" ? Cela représente combine d'eau ? Etc... J'ai la chance de savoir calculer ça - c'est de l'agronomie !
      Did67

  • @valm7192
    @valm7192 Před 4 lety +2

    J'adore vos vidéos. Au moins chez vous les soirées avec Madame doivent être animées! Moi je jardine toute seule, mon mari s'en fout de mon potager...donc lune ou pas je fais ce que je veux! Merci pour vos conseils! J'ai environ le même climat que vous, je suis dans la Jura. Bon jardinage!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Nous pratiquons de temps en temps un "divorce potager". Elle fait comme elle veut. Et moi comme je le pense. Je montre ce que je fais... Et en fait, on est assez souvent d'accord... Elle a composté un an alors que je jetais... Et alors ?
      Did67

    • @valm7192
      @valm7192 Před 4 lety +1

      did67 le jardinier "Un divorce potager" ,j'adore!!

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 Před 4 lety +1

    votre technique est celle de Pascal Poot!!!! du bon sens de la logique et surtout la comprhension entre chaque elements vivant présent dans le sol non chamboulé!!!! merci cela me rassure car je vais pareil et on me prend souvent pour un fou!!! mais j'ai tellement confiance en Covés que j'y vais encore et encore et mes résultats sont bluffants!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Pour Poot : joker ! Mais regardez bien quand même les logiques que nous mettons en oeuvre (pas juste la longueur des cheveux !)... Moi, j'ai l'impression qu'on est dans deux mondes...
      Covès est un des agronomes dont je me sens très proche (et sorti du même lycée agricole que moi ! Étrange coïncidence ! Comme son nom ne l'indique pas, c'est ... un alsacien !)
      Did67

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 Před 4 lety

      j'accepte avec joie votre Joker!!! ( rire )!!je parlais ici du systéme : boue /racine!!

  • @montestrucqkatia720
    @montestrucqkatia720 Před 4 lety

    Bonjour Didier
    Merci pour vos vidéos toujours pleines d'explications simples et très enrichissantes. Je m'intéresse à la permaculture depuis un peu plus d'un an. Aussi l'année dernière j'ai décidé de prendre en main un "pauvre" coin du jardin... 14m2 non travaillés, non planté exposé sud.
    L'occasion rêvée de faire un essai.
    A l'automne je l'ai donc préparé foin sur ta terre grossièrement desherbée à la mai, paille par dessus. Maintenant je complète avec tonte de jardin 1 fois sur 2 et déchets de legumes quand je cuisine... j'espère quelques résultats. En tout cas plein de verres de terre et un crapaud vient s'y élire domicile!!!
    Les plantations viennent de débuter...affaire à suivre.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Exposition sud : bien sûr, selon la réserve en eau du sol (sa composition minérale), son épaisseur, et bein sûr selon le climat (et la météo de l'année), il faudra malgré tout, envisager, à un moment donné, d'arroser !
      Did67

    • @montestrucqkatia720
      @montestrucqkatia720 Před 4 lety

      Exposition sud en Bretagne ( Finistere= le bout de la Terre!). Pour l'instant la terre est humide, un peu ameublie par les nombreux verres de terre je pense, je surveillerai pour les arrosage. Mais je constate déjà combien le paillage conserve l'humidité sol. Récupérateur d'eau installé à côté du potager.
      Bon dimanche à vous.

  • @alainrohr3263
    @alainrohr3263 Před 4 lety +1

    Passionnant !
    Alsacien d'origine, installé en Provence depuis deux ans, j'ai démarré un potager de~80m2 sur une restanque ( terrasse) créé sur mon terrain en forte pente.
    Donc un sol très argileux ( on pourrait en faire des tuiles), pauvre en matière organique, collant et lourd, et donc pauvre.... J'ai tout couvert l'an dernier avec du brf issu du débroussaillage du terrain ~20/30cm, donc un produit fortement carbonne mais disponible après un passage de grelinette pour de compacter... Les premières récoltes de l'été dernier non pas été fameuses mais vu les conditions ( chaleur, sol, apprentissage des 2jardiniers ) pas non plus nulles... Mais j'ai du compenser le carbone avec de l'azote. ( mon urine + extrait fermenté de bardane ( pas d'orties par chez moi, les sols étant pauvres et sec)... Je me demande si une tel couverture de foin pourrait être une solution sur un sol très minéral (argileux), car il est vrai qu'il retient bien l'eau mais durci des le retour du couple soleil/vent !
    Encore faut il trouver du foin... Gratuit...!
    Merci pour ces vidéos très instructives et bon Jardinage...

    • @ligoume6758
      @ligoume6758 Před 4 lety +4

      bonjour, personnellement le foin c'est bien quand on en a . Là où tu est utilise ce que tu as sous la main; broussailles de la garrigue c'est parfait!
      je suis en corse et j'utilise les haies et les déchets verts des voisins (Y COMPRIS DU LIERRE) qui me prennent pour un fou.
      Avant j'étais dans le var avec un sol pauvre et sableux et j'utilisait des déchets de tailles de buissons .
      Les résultats sont là à chaque fois...
      Bon courage ça va fonctionner.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +3

      Attention à la croyance aux miracles : certains sols sont naturellement difficiles. On voit des forêts qui sont plus des broussailles que des vraies forêt.
      Le foin a sur les matériaux pauvres, un avantage indiscutable : sa décomposition va libérer beaucoup plus de minéraux. Le bois est très très pauvre, en azote (qu'on peut compenser comme tu l'as fait et c'est bien), mais aussi en phosphore, en potassium, en magnésium, en soufre, en tous les oligo-éléments. Ils viendraient d'où ?
      Le "foin", cela peut être des "mauvaises herbes" qu'on fauche ailleurs, sur une autre parcelle, le long des chemins... Le tout, c'est de ramener des biomasses riches. Car en dehors de l'N (azote), il n'est pas possible de rendre riche un sol qui est pauvre sans apports ! Ces éléments ne se créent ! Ils ne tombent du ciel (le soufre, si !). Les argiles ont une qualité : une très forte rétention (des minéraux et de l'eau). Mais du coup, on peut comparer ça à un gros frigo. 6 yaourts dans un très gros frigo,n cela fait vide ! J'aborde certains aspects très précis des sols argileux dans mon livre qui va sortir le 28 mai... Je ne veux pas faire de vente forcée, mais je ne peux ici, dans un commentaire, expliquer ce que je développe sur 80 pages !
      Did67

    • @alainrohr3263
      @alainrohr3263 Před 4 lety

      @@ligoume6758 Merci pour ta réponse qui confirme mon ressenti !
      Bon jardinage...!

    • @alainrohr3263
      @alainrohr3263 Před 4 lety

      Je lirait le bouquin...

    • @alainrohr3263
      @alainrohr3263 Před 4 lety +1

      @@ligoume6758 merci pour ta réponse et ton soutien... Effectivement, la récupération de déchets verts chez les voisins, ca marche... Et c'est vrai qu'il me prennent parfois pour un "fada", car ici, pas question de jardiner autrement qu'a coup de motoculteur et d'irrigation... Même pas de goutte à goutte !!!!
      Une hérésie en Provence je trouve !!

  • @josettecorfau9572
    @josettecorfau9572 Před 4 lety

    Merci de nous déculpabiliser; mon potager (entre autres) est plein de "vie"😊😊
    Sinon, j'ai été surprise de voir vos cardons..j'en cultive depuis 2 ans mais pour moi c'est semis en mai et fin de la récolte très modeste en décembre.Une petite vidéo serait bienvenue et même une grande Merci d'avance

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      C'est à dire que... je n'aime pas les cardons. Je les ai cultivé pour piéger les rats-taupiers. Ces derniers, sympa, n'en ont ratiboisé que les 3/4... A moins que de voir mourir leurs copains les ait dissuadé ? Donc je n'ai fait... RIEN !!!! Même pas récolté.
      Did67

    • @josettecorfau9572
      @josettecorfau9572 Před 4 lety

      Moi je les adore avec de la moelle. .je vais essayer de faire passer l'hiver à quelques uns.

  • @etienne77250
    @etienne77250 Před 4 lety

    Merci Didier, tu nous gâtes décidément cette année, vive le COVID en quelque sorte ! Et maintenant interviewé sur une grande radio nationale 😎 Merci pour ces réflexions qui nous tirent tous vers le haut. Les prévisions saisonnières de météo France sont encore alarmantes cette année, nous allons dérouiller. Comment peut-on développer tes méthodes et faire évoluer les pratiques agricoles désartreuses de l'agriculture intensive ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      C'est tout un autre sujet. Car ce que je montre là ne s'applique pas à l'agriculture de "grande surface". Là, ce sont les techniques de cultures sous couverts, de mulching, de CIPAN (cultures intermédiaires) qui s'imposent. On ne va pas "ramener" de la MO (il n'y en aurait jamais assez !). Il faut cultiver la MO entre deux cultures, ou entre les rangs des cultures... C'est, bizarrement, mieux connu (chez les professionnels). Le grand public l’ignore. C'est une de mes sources d'inspiration ( je ne viens pas du tout du côté des "bios", des "écolos" ou des "permaculteurs" - même si sur certains points, on se rejoint). Le grand public l'ignore et continue de jardiner comme des cons tout en critiquant les agriculteurs ! Voir sur YT des vidéos sur le "strip-tilling". Ou sur l' "agriculture de conservation"
      Did67

  • @mademoisellesylviane1199

    Méthode simplissime mais trés efficace. Depuis plus de 20 ans, mon frère plante des tomates au même endroit sur 2m2 dans son minuscule jardin. Il a des tomates suberbes et en bonne santé sans rien mettre. Juste, il garde un paillage bien épais tout au long de l'année.

  • @bilou6772
    @bilou6772 Před 4 lety

    Très bon travail je valide milles fois, merci du partage chère voisin

  • @myrtille4504
    @myrtille4504 Před 4 lety

    Zut ! Zut !! j'ai planté mes tomates un jour trop tôt ! j'ai tout faux ou presque !! JE SAURAI POUR LES PROCHAINES PLANTATIONS CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE ....UN GRAND MERCI POUR CETTE VIDÉO.

  • @pdvhnature6435
    @pdvhnature6435 Před 4 lety

    He oui. Pourquoi se compliquer la vie. Le foin, les plants... et tout pousse... tout simplement. Seul bémol, les merles donc je couvre avec arceaux et filets et je laisse faire la nature. Tranquillement...! Videos toujours aussi agréables à regarder.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Cette année, chez moi, ils se font discrets. Mais certaines années, en effet, pour les semis ou les jeunes plants, c'est la cata... Pas sur tomates. Je laisse gratter !
      Did67

  • @happyLilOu
    @happyLilOu Před 4 lety +1

    Oh un bas rhinois 😍 Merci pour la vidéo :)

    • @Asiamylife-lj5hi
      @Asiamylife-lj5hi Před 4 lety

      Oui un casque à pointe

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +3

      Quelle finesse... Quelle élégance... Et pas raciste pour un sou... Au cas où c'est de l'ignorance : le "casque à pointe" est le casque de l'armée prussienne. Tu me permettras de penser que quelqu'un qui insulte ainsi gratuitement, à qui je n'ai voulu aucun mal, n'est qu'un gros con. Ou un beuf !!!! Car je suis français et antimilitariste et renseigne-toi parce que tu es sans doute un sinistre ignare aussi, mon père était un "malgré nous". Comment peut-on être aussi con, mon dieux !!! Et insultant. Alors j'y vais : GROS CON IGNARE ET INCULTE !
      Did67

    • @fernandnaudin7661
      @fernandnaudin7661 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 c est très bien dit !

  • @lefrancandre
    @lefrancandre Před 4 lety

    Bonjour et merci encore à Didier Helmstetter.
    Près de Bordeaux, sol siliceux : sable, pauvre, sans réserve hydrique importante au départ, ni matières azotées car très filtrant.
    J'avais pris le pari de planter 8 pieds de tomates bien avant les "Saints de Glace" mi-avril en pariant sur une possible absence de gelées fortes.
    (Bien sûr foin de l'année dernière avec couche nouvelle de foin placée en Janvier)
    Des protections, inutilisées, en plus de protections légères contre la pluie, avaient été prévues au cas ou une une deux nuits auraient été un peu trop froides.
    Sur les 8 pieds : 4 ont été sectionnés par ces fichus campagnols : J'ai eu l'idée d'en faire des boutures
    puisque des plants de tomates sont produits avec greffage et que les tiges sont tout à fait capables de produire des racines.
    Bien m'en a pris car j'ai pu repiquer les 4 pieds après séjour en "nurserie" dans des pots assez grands, dans du compost, à l'ombre
    et j'ai mes premières tomates en formation repiquées en terre sous foin.
    J'ai constaté que les plantes plantées précocement qui sont restés en place sont très trapus, très ramifiés, mais d'aspect magnifique.
    (Noire de Crimée de récolte de graines personnelles et Roma F1, impossible de trouver ici graines non F1 de romaines).
    Comment expliquer cette morphologie trapue ? (rapport température / luminosité ?)
    Encore Merci à Didier Helmstetter.
    Mon voisin sait bien que je suis "fada" mais il commence à jalouser mes productions sans l'avouer tout à fait.
    Merci donc à Didier Helmstetter de montrer que les fadas peuvent avoir raison
    quand ils sont comme M. Didier Helmstetter avec des savoirs qu'ils savent utiliser à contrario des habitudes installées.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Et si on était des milliers de fadas. Et juste heureux de l'être ?
      Did67

  • @meliflone
    @meliflone Před 3 měsíci

    Je viens d'acquérir un jardin ouvrier abandonné depuis plus d'une année : il est en friche et je ne sais pas quoi faire ... 🤔
    J'ai des plants qui attendent impatiemment dans leur pot respectif : des butternuts, potimarrons, patates douces. Comment les planter en temps et en heure afin qu'ils s'épanouissent et procurent une belle récolte (je suis dans le Grand Est et je decouvre à l'instant cette vidéo). Merci d'avance pour les conseils octroyés 👍

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 měsíci

      Tout dépend de l'état de la friche !!!
      Une friche est un endroit fertile, en général. Avec une activité biologique importante. Le sol est généralement assez meuble - assez, en tout cas, pour cultiver.
      Il suffit de "matter" les plantes les plus envahissantes... Ronces, etc doivent être extraites avec une partie de leurs racines (fourche-bêche). Les herbes et autres "mauvaises herbes" plus molles peuvent être tondues. Et le tout laissé sur place. Et ensuite, on couvre d'une épaisse couche - j’utilise du foin (voir mes autres vidéos ou une de mes conférences enregistrées).
      Et il suffit alors de planter là-dedans !
      Il y aura surement des "mauvaises herbes" qui vont traverser le foin : orties, liseron, oseille sauvage, etc... Toutes les plantes à rhizomes ou à bulbes... Il faut donc, les premières années, extirper ces "emmerdeuses", toujours si possible avec le plus de racines ou de rhizomes possible... Elles disparaitront.
      Did67

  • @calcoomanie
    @calcoomanie Před 4 lety

    Bonjour, 👏 Bravo pour la réflexion .... Comment ? je suis arrivé ici.... Une première... Je m'abonne direct... Et vous suis maintenant dans votre ballade dans le potager, et j'apprends en même temps,
    Bonne continuation

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Cela me fait plaisir... Je pense que tu vas découvrir bien plus qu'une technique : uen façon de voir le potager. Différente.
      Did67

  • @jeanfrancoisdrouillat7741

    interressant et facile a comprendre

  • @cmr4110
    @cmr4110 Před 3 lety

    J'adore 🙏🏽👌

  • @yoanngalvan5962
    @yoanngalvan5962 Před 4 lety

    c'est bien fait mais et vous avez de la bonne terre bien noire, c'est super,moi ma terre est argileuse et deviens dure comme du béton, je suis obligé de melanger avec du sable fin de rivière, cette terre c'est du bonheur pour le jardinier, c'est de la terre maraichère que vous avez

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Détrompe-toi : aujourd'hui elle l'est. Je ferai une série sur les sols. C'était une terre de prairie très pauvre -sauf en potassium). Nettement acide. Elle est argilo-lumineuse (juste à la limite entre une dominance des argiles et une dominance des limons). Mais en effet, quelques années de culture sous foin l'ont changé. Les résultats d'analyse sont totalement bluffants !
      Maintenant, oui, il existe des terres plus argileuses. Ou, pour d'autres, plus sableuses, etc... Nous sommes extrêmement inégaux question sols (et question climat). La diversité des sols français est stupéfiante.
      Oui, les terres argileuses deviennent vite dures quand elles sèchent : l'argile est un colloïde (une substance qui se comporte comme une colle). Elle est utile, mais s'il y en a trop, cela pose des problèmes... Apporter du sable, c'est bien. Mais en faire une "bonne terre" par ce biais, c'est des camions de sable qu'il faut. Ne pas penser le sol comme étant 20 cm... Prenez votre sol sur 1 mètre de profondeur et sous 1 m², cela représente... 300 à 500 kg de sol. Pour réduire de moitié la teneur d'argile, il faut apporter autant de sable. Par m². L'effet d'apports est donc nécessairement limité. Les plantes ne poussent pas en surface ! Cela rassure le jardinier. Bien entendu, chacun fait comme il peut. Mais l'effet d'apports massifs de matières organiques est moins laborieux. Mais il faut un peu de patience...
      Did67

    • @lefrancandre
      @lefrancandre Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 Ce qui est lumineuse, c'est la connaissance scientifique liée aux observations que vous faites ...

  • @rolleke1
    @rolleke1 Před 4 lety +5

    je vous envoi plein de gentillesses

  • @sylvainlabonne4941
    @sylvainlabonne4941 Před 4 lety

    merci mille foies de tout ce bon sens.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Attention, "bon sens" est un mot-valise dangereux : le bon sens commun, c'est aussi de labourer, c'est de se donner de la peine, etc... Je pense qu'il s'agit plus de connaissances et de science appliquée...
      Did67

  • @user-fe8jp9rz8h
    @user-fe8jp9rz8h Před rokem +1

    Bonjour Didier, qu'utilisez-vous comme paillage, foin ou paille ? L'un ou l'autre difficiles à trouver dans les Yvelines !!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem +1

      J'utilise essentiellement du foin (voir la vidéo "Pourquoi la phénoculture"). Et en effet, il est parfois difficile à trouver. Ce qu'il convient, c'est de bien nourrir le sol et ses organismes vivants, avec des matières organiques suffisamment riches, ou un mélange de matières organiques non compostées suffisamment riches. Des mélanges feuilles mortes + tontes de gazon peuvent remplacer le foin...
      Did67

  • @marchalsylvain1088
    @marchalsylvain1088 Před 4 lety +1

    Bonjour Didier ,
    Encore une vidéo très inspirante.
    Je suis de l'autre côté de la montagne pas très loin d'epinal.
    Je souhaiterais avoir ton recul de parresseux quant à la gestion de l'eau et des arrosages.
    Bien à toi.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Je prépare toute une série de vidéos sur cette question cruciale. C'est un peu ardu par rapport aux croyances colportées de toute part ! Rien que cette vidéo, elle décoiffe déjà. Pourtant c'est basique : pourquoi arroser un sol humide ? Il y a un gros chapitre dans mon second livre (qui sort la semaine prochaine).
      Did67

    • @marchalsylvain1088
      @marchalsylvain1088 Před 4 lety

      Merci pour ton retour, je vais d'ailleurs attaquer ton premier opus 😉

  • @jeremystachera4593
    @jeremystachera4593 Před 4 lety

    Bien le bonjour,
    J'ai regardé la majeure parti de cis vidéo et je pense avoir adopté votre façon de faire car j'ai plus un poil dans la main mais un baobab !!!!
    Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que les plante ne demande qu'une seule chose, de pousser !!!!
    Ce pendant, j'ai réalisé un semi en pleine terre de courgette et de melon il y a deux jours ( chez nous aussi on a eu des bonnes pluies à lyon mais Maurice tape bien depuis deux ou trois jours ) et avec une très bonne couche de paillage je me demande s'il faut arroser ou non.
    Je me permet donc de vous solliciter avec de faire une bêtise.
    PS : continuez à nous faire vos vidéos de 1h, je trouve ça super cultivant et je pense que cela venait de votre métier, un très grand mercis d'un apprenti jardinier !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +3

      Le paillage (dont j'espère que c'est du foin ?) recouvre-t-il les graines ??? Que tu as enterrées ? Si oui, ne rien faire (ou boire une petite bière avec modération si la santé le permet) fera l'affaire. Cela percera. Le sol devrait rester assez humide. Humidité + chaleur : cela va "exploser" !
      Did67

    • @jeremystachera4593
      @jeremystachera4593 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 une bonne bière belge dans ce cas et une petite goutte pour les graines pour leurs donner une bonne vigueur !!!
      Une.grand merci pour votre réponse ! 🙏

  • @claude3091
    @claude3091 Před 4 lety +1

    j'adooore !!

  • @bg1260
    @bg1260 Před 4 lety

    Quand j'ai lu votre livre il y a deux ans vous disiez dedans qu'on pouvait même juste poser le plant sur le sol sans faire de trou. J'ai essayé pour 2-3 plants et en effet pas de problème les racines ont plongé dans le sol 😊

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Oui. Une plante n'a qu'une envie : pousser... Même si je préfère bien entendu les mettre dans le sol pour "assurer" (surtout sans arroser en période de super beau temps).
      Did67

  • @dominiquerouault5744
    @dominiquerouault5744 Před 4 lety

    Sol humide, la capillarité joue, pas nécessaire d'arroser, la plante trouvera ce dont elle a besoin si en effet on la plombe bien comme vous dites. Moi, je n'utilise pas ce terme. Je dis que je coupe le cordon ombilical. Je l'ai vu naître, choyer et quand je la mets en terre, à elle de trouver son chemin, de trouver ce qui va la faire grandir. Je la surveille du coin de l’œil bien sûr, on abandonne pas son enfant comme ça! J'ai eu l'année dernière pour la première fois une perte importante de mes plans de tomates due à une sécheresse particulièrement longue qui a tari les sources. Plus d'eau, plus de perfusions possibles quand le cas et trop grave. Mort!
    Choc émotionnel, sentiment d'impuissance, et frustration de ne pas récolter les fruits tant attendus!
    (Moi, ce sont mes laïus qui sont un peu long et dans lesquels je m'égare parfois, je m'en rend compte mais c'est fait, je n'efface pas... et encore, je me suis restreinte!)
    Tout ça pour en arriver à vous demander votre avis sur les oyas. Ne serais-ce pas un compromis pour en arriver au départ: sol humide, la capillarité joue...........

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      J'en parlerai : économiser l'eau n'est pas une option, quand la plante en a besoin... Les oyas sont une forme d'irrigation localisée sans mouiller la surface. Un goutte-à-goutte fera le même effet, pour 3 euros... Les oyas, c'est avant tout une mode pour se faire traire... Il faut les enterrer. Sans intérêt pour moi. Mes goutteurs, je les pose en surface. Et je branche mes cuves avec un minuteur. Et je pilote mon arrosage. Résultat rigoureusement le même, je pense (je n'ai pas essayé les oyas). Comme toutes les modes, cela passera ?
      Did67

  • @timdubotin6371
    @timdubotin6371 Před 4 lety

    Prodigieux!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      C'est peut-être beaucoup... Mais si ça plait, je suis content !
      Did67

  • @ahaa7750
    @ahaa7750 Před 2 lety +1

    J'adore déjà. Belle découverte. Une question : en ville, comment faire sans paille ? Quelque chose pour remplacer ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety +2

      Le Potager du Paresseux n'est pas conçu pour la ville ! J'ai suggéré quelque part (une vidéo ? un de mes livres ? une de mes conférences ?) de "déconstruire" les villes. Qui sont à un pays ce qu'est le cancer pour un organisme... Cela dit, il existe une alternative au foin (car j'utilise du foin ! Pas de la paille ! Une vidéo explique pourquoi) : un mélange de feuilles mortes et de tontes de gazon. Les feuilles sont trop fibreuses, trop carbonées et trop pauvres en azote. Les tontes de gazon, c'est l'inverse. Le mélange des deux donne une "bonne nourriture" pour le système vivant qu'est un sol. Penser que les tontes de gazon, c'est 90 ou 95 % de flotte - donc, en poids, il faut beaucoup plus de gazon que de feuilles mortes (surtout si celles-ci sont sèches !).
      Did67

    • @ahaa7750
      @ahaa7750 Před 2 lety

      @@did67lejardinier42 merci pour tous ces conseils précieux. J'avais bien noté foin, mon cerveau a dit paille. 😉 Je vais tenter de laisser faire la nature, tout en l'enrichissant. Hélas pas bcp de temps à consacrer, donc je vise le long terme et la préparation de terrain seulement à ce stade. L'ajout de fleurs de camélias tombées est-il acceptable ? Bonne journée

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety +1

      @@ahaa7750 Ne vous prenez pas la tête avec des "dogmes". Ou des pensées religieuses". Toute matière organique a vocation a être démantibulée par le vivant et à retourner dans les cycles éternels... Certes, certaines "ralentissent" les cycles (si trop de fibres et pas assez d'azote), d'autres les accélèrent trop (l'inverse : pas assez de fibres, trop d'azote). Le foin, naturellement, parce qu'il est fait pour être digéré, a le bon rythme. Je n'ai pas d'analyses de fleurs de camélias, mais cela devrait être assez aqueux, pauvre en fibres... Plutôt du côté "tontes de gazon" que "feuilles mortes" ou "pailles". Quand je dis "à bas les dogmes", je mets par exemple des feuilles de noyers sur mes framboisiers parce que mon voisin les ramasse et que je cultive la paresse, je les accepte. Et ça marche très bien sur fruits rouges - contrairement à ce qui s'écrit partout. Ou je mets les pelures d'agrumes (bio). Sans problème - contrairement à ce qui s'écrit partout. Le "Potager du Paresseux", c'est d'abord une libération de l'esprit (mon second livre est sous-titré : "Un anti-guide pour jardiniers libres").
      Did67

    • @ahaa7750
      @ahaa7750 Před 2 lety

      @@did67lejardinier42 ça me va très bien ! Je garde toutes mes coquilles d'oeufs, n'écrase et mets comme " paillage" sur mes bordures, pareil pour les coquilles de noix/noisettes.. Ce qui est à la nature retourne à la nature, c'est le minimum et aussi le max que je puisse faire en ce moment. 🙏

  • @evelynewermelinger9440

    Bonjour, je suis épatée par vos résultats et évidemment vos explications sont inspirantes. Néanmoins, j'aurais trois interrogations : la première, j'habite en Alsace, près de Guebwiller, un peu en altitude (750 m), et ici le sol est particulièrement "ingrat" : extrêmement caillouteux, il contient beaucoup beaucoup de roche (grès ou granite, je ne suis pas spécialiste...). Déjà pour creuser un trou c'est un travail de forçat, et ensuite si par malheur, après avoir retiré les cailloux les plus accessibles, le plant se retrouve "prisonnier" dans une "gangue" caillouteuse, il dépérit invariablement (j'en ai fait l'expérience plusieurs fois). Ensuite, concernant le foin (donc pas de paille, j'ai bien compris que vous utilisez du FOIN), ne risque-t-il pas de se ré-ensemencer à un moment donné ? Et la troisième très pragmatique : vous dites qu'au tout début il n'y avait en lieu et place qu'une prairie en friche : avez-vous fauché avant de poser votre première couche de foin, où tout laissé en l'état (herbes folles etc...) Merci !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      L'altitude réduit le "fenêtre de culture", augmente le risque de gelées tardives... Ce sera donc plus dur ! Pas de miracle possible. Il faut travailler sur les abris !
      On peut bien sûr avoir des sols ingrats. Il est tout de même rare qu'on habite dans un désert. IL faut peut-être regarder du côté d'espèces plus rustiques - malheureusement, nous cultivons surtout des plantes exotiques (introduites), de la pomme de terre aux haricots, en passant par courgettes, poivrons et aubergines...
      A condition de toujours maintenir une couche suffisante de foin, non, cela ne se ré-ensemence pas : je suis parti d'une prairie - avec des millions de graines. C'est la lumière qu'il faut gérer. C'est le carburant du vivant !
      Quand je transforme une prairie, je tonds à as, laisse tout et recouvre d'une couche épaisse de foin... Quelques vivaces traversent : je les extirpe avec ma fourche-b^che...
      Did67

    • @evelynewermelinger9440
      @evelynewermelinger9440 Před 4 lety

      @@did67lejardinier42 Merci pour vos réponse, c'est plus clair maintenant pour moi ! Les abris pour augmenter la "fenêtre de culture", c'est la piste que je commençais justement à creuser, donc je vais continuer dans cette voie, même si les coûts sont assez limitants... Actuellement j'arrive (sur un sol travaillé et re-travaillé à l'ancienne, mais ça va changer, merci à vous !) à faire mûrir quelques tomates cerises sous un simple "dachla" en bâche. Merci encore de partager ainsi votre savoir et vos expériences ! Bonne journée (ici il pleut des seaux)

  • @jeanpaultomolillo2821
    @jeanpaultomolillo2821 Před 4 lety

    Mes grands parents maraîchers en Bourgogne ne se sont jamais occupés de la lune. Mes parents non plus. Donc je continue de faire comme eux. Si vous avez 3 jardiniers dans un jardin, vous avez 3 avis différents très souvent. J'habite en Champagne et planté mes tomates seulement le 20 mai car les matins encore trop frais. Moins de 10° voir moins. Certains avaient mis leurs tomates le 10 mai et les feuilles ont blanchi à cause du chaud et froid. Ils ont recommencé car le pied était mort.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      L'entrée fracassante de la lune dans les pratiques agricoles est récente (début du 20ème siècle) - demandez aux très vieux. Cela ne prouve rien. Les "anciens" avaient souvent tort - ils étaient persuadés qu'il "faut labourer sinon rien ne pousse" ! Ils ne connaissaient ni les bactéries du sol, ni les champignons, ni véritablement le rôle des vers (ils n'avaient pas lu Darwin !)...
      Did67

  • @aliamari7667
    @aliamari7667 Před rokem

    Ola Didier, je viens de m'abonner c'est un grand plaisir de vous regarder et de vous écoutez 😉. J'ai un tunnel où je plante des tomates je voulais savoir si je doit faire la rotation de culture car dans votre vidéo vous dites que vous avez planté des tomates depuis 5 ans. Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année Ali

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před rokem

      C'est un tunnel "ouvert aux 4 vents. Il limite le mildiou en climat pluvieux. Après quelques années, pour limiter le risque de maladies des racines, je greffe les tomates destinées à être cultivées sous mon dome...
      Did67

  • @steffromsarthe4897
    @steffromsarthe4897 Před 4 lety

    merci encore Didier pour tes vidéos, toujours aussi agréable ! On a planté les tomates le même jour ! Je continue à progresser dans mon jardin, en adaptant quand même car j'ai toujours mes satanés roseaux qui percent tout, y compris le foin. Mais ça commence à prendre forme après 3 ans... a bientot j'espère

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +1

      Satanés roseaux : il est évident que ce n'est pas une couverture de sol qui va les éradiquer...
      Bien entendu, chacun doit adapter les "grands principes" à sa situation. J'essaye de corriger ma manie de "faire des leçons", et de glisser vers des témoignages - ce que je fais, pourquoi je le fais... Et vous, faites ce qu'il vous plaira...
      Did67

  • @guillemettegindre6730
    @guillemettegindre6730 Před 2 lety +1

    Cher Didier, cette année un monsieur m’a donné des plans de tomates anciennes directement dans des barquettes en polystyrène.
    Je les ai planté sans les rempoter car je n’avais pas le temps et elles ont très bien poussé.
    Ce sont des tomates anciennes magnifiques.
    Est-ce mieux tout de même de les rempoter avant de les mettre en terre ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 2 lety

      Comme tu l'as constaté, la tomate a une capacité extra-ordinaire à s'enraciner toute seule. Je ne rempote pas, en général. C'est contraire à la plus élémentaire règle de paresse. Mais parfois, mes plants sont trop en avance - je ne suis pas toujours en retard quoique souvent ! - et alors, pour éviter que les racines forment un chignon trop dense dans des godets devenus trop petits, je rempote dans des pots plus grand (je crois me souvenir que pour ceux utilisés dans cette vidéo c'est le cas - mais c'est loin d'être une généralité).
      Did67

    • @guillemettegindre6730
      @guillemettegindre6730 Před 2 lety

      @@did67lejardinier42 c’est génial ! Merciiiii pour tous vos conseils ! Je vous suis avec attention !

  • @michelguillon838
    @michelguillon838 Před 4 lety +2

    Bonsoir Didier, encore merci pour cette video très riches d'enseignements comme à son habitude.Rassure - toi tu n'es pas "fada."Pourrais-tu me donner l'adresse du fournisseur des deux variétés de tomates " tomates de salon et tomate flagada" car j'ai beau cherché...??? Serieusement bravo! vidéo pour les speed 37 mns impressionnant j'espère qu'is seront enfin satisfait? Pour ma part celà fait bientôt quatre années que je les étudient et que je les met en pratique, et les résultats sont éloquent en toute modestie. Je me permet de te dire que je ne t'avais jamais vu à travers tes vidéo évidement, en aussi grande forme et celà me rassure et me réjouis trés sincèrement . Merci encore pour tous ces éfforts fournis.Michel 83. (Merci à vous deux)😉

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +2

      Merci. Je suis ravi de ces "résultats éloquents" que tu obtiens. C'est la finalité de mes vidéos : que vous soyez nombreux à "produire plus en travaillant moins", tout en contribuant à un environnement plus sain.
      Did67

  • @grossierpersonnage2153

    les ingénieurs du sol sont avec toi et le commando fada aussi !!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Quelqu'un qui respecte les vers et ne les traite pas de "laboureurs", bref, de bourrins ! Welcome !
      Did67

    • @grossierpersonnage2153
      @grossierpersonnage2153 Před 4 lety

      tu m as choquer quand meme avec ta facon de faire les plantes souffrent et t as un bon terrain avec lherbe !!! apres les vers de terre je les respectent haut niveaux je pechais l anguille le soir vers 7 heures !!! il suffit de leur rendre les honneurs ;hommage;et de les respecter . chacun sa facon de voir les choses tu n est pas si paresseux et j ai appris sur les champignons !!!

  • @jlarchitecte
    @jlarchitecte Před 4 lety

    Mince, j'ai arrosé. La poisse... Mes plants de tomates qui faisaient ma fierté sont moitié moins gros aussi... Sinon, même plaisir de planter. Merci pour cette vidéo.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +3

      Rien de dramatique : la nature passe son temps à corriger les erreurs des hommes. Si elle était rancunière, nous ne serions pas là ! Donc c'est déjà en train de se corriger. Car cela marche quand même, bien entendu !
      Did67

  • @jeromebourot1723
    @jeromebourot1723 Před 3 lety

    Bonjour Didier petite entorse mais comme je vais planter mes tomates demain dans ma serre j’ai fait un bon dans le temps pour voir ce sujet très intéressant, bon mes plants sont quand moins grand que les tiens et comme ils sont part 2 dans chaque bouteille je suppose que se doit être l’explication à cela. Nous verrons bien.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Oui. La tomate a un système racinaire assez puissant. La concurrence a dû être très rude - selon la qualité du terreau ! Et la séparation va laisser quelques dégâts ! Mais la taille n'a guère d'importance... L'essentiel est que cela pousse.
      Did67

    • @jeromebourot1723
      @jeromebourot1723 Před 3 lety

      Merci pour la réponse je m’y mets cet après-midi je te redirai 🙂

  • @chrisianesannier8458
    @chrisianesannier8458 Před 4 lety

    il a besoin d'aimer les tomates ce monsieur !!!!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety

      Il y a des amours perverses, qui étouffent... Il y en a même qui tue par "amour" !
      Mais oui, là, quelques pieds ont attendu un jour de trop, je l'admets !
      Did67

  • @infojaune8033
    @infojaune8033 Před 4 lety

    Super, merci.

  • @dianebourgeois4022
    @dianebourgeois4022 Před 4 lety +9

    Très bonne vidéo comme D'habitude, dommage bien trop courte à mon goût ! Attention Didier à votre façon de traiter les pots la fessée est interdite !!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 4 lety +9

      En effet. Je m'attends à une descente du "Front de libération des pots de tomates !"... Bon, "courte" : 37 mn sur comment ne pas faire grand chose, j'étais assez content de moi ! Faut pas demander l'impossible...
      Did67

  • @geri120961
    @geri120961 Před 3 lety

    Bonjour, je vous ai decouverte il y a peu de temps et ducoup j aimerais planter des tomates cette année mais j ai pas pu mettre du foin des octobre dernier, donc ma terre est sèche. Est il possible de mettre du foin tard quitte a bien arroser exceptionnellement vu que cxest la 1ere fois avant de mettre du foin et apres en avoir mis au moment de planter les tomates en mai? Merci a vous. Et comme nourrir une terre nue sans foin avec votre methode de dechets organique en attendant d avoir du foin( j ai récupérer un potager deja travaillé au prealable ducoup faut que je fasse avec rn attendant d avoir du foin) merci a vous de vos reponses