#7 - Peut-on guérir l'autisme ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 04. 2021
  • Bien que cela ne soit pas une maladie mentale, on trouve encore beaucoup de publications et sites qui parlent de "guérir" l'autisme.
    Dans cet épisode, on va donc aborder ce sujet, notamment :
    - Pourquoi croit-on qu'il est possible de guérir l'autisme ? 🩺
    - Quelles sont les thérapies utilisées pour "soigner" l'autisme ? 💉
    - Vouloir guérir l'autisme, ça ne serait pas une forme de discrimination ? ❌
    Bonne écoute !
    Bande d'Autistes ! sur les réseaux sociaux 📢
    Facebook - @bandedautistes
    Twitter - @bandedautistes
    Retrouvez le podcast sur :
    🔊 Spotify : tinyurl.com/y4f65vn4​
    🎧 Deezer : tinyurl.com/y3qtu6ga​
    🌈 Google Podcasts : tinyurl.com/y399ka5w​
    Musique : Clerbeurz tinyurl.com/j3zf8rt4

Komentáře • 35

  • @Riles69dz
    @Riles69dz Před 3 lety +6

    Merci pour ce travail, c'est ce qu'il nous manque des vrais témoignage de personnes autistes, mon fils de 4ans est autiste.
    Force à vous ❤️

  • @anabelle1508
    @anabelle1508 Před 2 lety +7

    Merci pour ce podcast. J’ai appris que chez les Kanaks, on ne regarde pas dans les yeux quand quelqu’un parle, on baisse le regard pour pouvoir mieux se concentrer sur ce que dit la personne. Dire « regarde-moi quand je te parle » est un non-sens pour les Kanaks. Le respect, c’est de baisser le regard. C’est ainsi dans beaucoup de cultures. C’est un truc d’Occidentaux de vouloir à tout prix se regarder dans les yeux et de l’imposer aux autres. Pour le bien-être de tout le monde, il serait vraiment bon de laisser chacun interagir selon sa culture ou ses particularités propres, je trouve ça d’une tristesse absolue qu’on puisse inventer toutes sortes de technologies mais qu’on soit toujours aussi incapables d’intégrer l’idée qu’il y a plein de manières différentes d’être au monde et que c’est justement ça qui fait la richesse des hommes.

  • @aureliemene3532
    @aureliemene3532 Před 2 lety +2

    Enorme merci, je ne connaissais pas ta chaîne mais je vais te suivre avec grand plaisir. Je veux aider mon fils et surtout j'aimerais le comprendre, pas le changer. Merci pour ta vision des choses ça m'éclaire beaucoup :)

  • @shyni4271
    @shyni4271 Před 2 lety +4

    Merci pour vos podcast , j'ai 26 ans j'ai un tdah et un trouble autistique d'un niveaux de degré encore inconnue pour moi car j'attends mon diagnostic qui arrive très bientôt , ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seul , personnellement le seul combat que mes troubles mon apporter c'est la solitude qui est vraiment dur a gérer. Je vous remercie d'entendre des gens ayant le même trouble.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Před rokem

      Je n'ai pas fini mon diag mais j'ai déménagé, changé de région et invisible pdt 46 ans mais beaucoup de psychiatres sont pas formés. J'ai compris avec burn out autistique carabiné et syndrome stress post traumatique j'ai fait syndrome confusion et aujourd'hui j'ai compris en lisant le livre guerir de ses traumatismes par le brainspoting. Definition des mots :
      Tachypsychie
      Bradypsychie
      Je ne ferai jamais confiance à aucun humain, c'est mort! Je suis aspie et le premier qui ose me faire des propositions tordus je lui explose les neurones. Rien à cirer je suis ambivertie et pas de spécifications juste psycho rigide et je refuse que l'on me prenne pour une tarée puisque c'est celui qui dit qui est! Le premier (e) qui me manque de respect ou on me met en danger immédiat ça chauffera! Je suis contente car mon cerveau m'a sauvé la vie et personne m'a aidé c'était plutôt le contraire. Donc ...je connais mon côté sombre mais je sais le gérer sauf si on me gonfle. J'adore la psychologie humaine bienveillante les autres je les ecoute pas! Ils n'y connaissent queudal
      Je préfère les hommes ils sont ce qu'ils sont et je sais me faire respecter mais les femmes sont les pires pour moi...des vraies garces, perfides ...toutes façons si t'es pas sapiosexuel tu peux m'oublier je perds plus mon temps ! Il est trop précieux !!

    • @Mano_heschi5
      @Mano_heschi5 Před 3 měsíci

      @@SuperLynda18 ça va ?

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 Před 3 lety +3

    Merci! super contenu!

  • @Christinette91
    @Christinette91 Před 3 lety +2

    Tout est dit et très bien dit. Bravo à vous

  • @Didier-Claes
    @Didier-Claes Před 3 lety +7

    avec le temps je suis content d'être autiste.... le monde des neurotypiques me parait tellement absurde parfois ....

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 Před 3 lety +5

      vous ne souffrez pas trop de vivre dans un monde neurotypique? moi je n'en peux plus! je suis exténuée de m'adapter...

    • @alien-gaming5878
      @alien-gaming5878 Před 2 lety +3

      @@alexadellastella5247 J'ai longtemps essayé de m'adapter, toujours plus, car c'est jamais assez pour les neurotypiques. Et au bout d'un moment, j'ai commencé à laisser couler, et à laisser transparaitre mes différences. Et si ça plait pas, ben ça fait une occasion de faire le tri. Mais il est vrai que je me suis pas mal coupé de ce monde de fous (je travaille depuis chez moi notamment), et je vais uniquement dans les lieux où je me sens à l'aise.

    • @Didier-Claes
      @Didier-Claes Před 10 měsíci +1

      @@alexadellastella5247 terriblement .je n'essaie même plus de m'adapter c'est tuant

  • @Cataplasme44
    @Cataplasme44 Před rokem +2

    J’ai fait quasiment 11 ans de théâtre donc j’ai un masking social extrêmement puissant. Ce n’est que petit à petit grâce à des thérapeutes que j’ai réappris à me connecter avec moi même. Je suis tombé sur des gens super qui m’ont bien aider. Et même appris à stimmer pour m’aider à me réguler. Tout le contraire de ce que l’on voit parfois.

    • @doreanataliadarozalia8424
      @doreanataliadarozalia8424 Před 2 měsíci

      Coucou , vous avez consulté quel thérapeute ? Car je suis dans le même cas que vous je fais de l’acting et j’arrive plus à savoir si c’est à cause de ça que j’ai l’air complètement neuro typique .

  • @alexac5001
    @alexac5001 Před 3 lety

    Super vidéo ! Merci!

  • @iiyakelena710
    @iiyakelena710 Před 2 lety +1

    Merci, super vidéo

  • @oussamakessari4123
    @oussamakessari4123 Před 9 měsíci

    Excellente vidéo. J'espère que vous mettez une vidéo sur le développement du langage autistique

  • @simonpierre-histoiredislam2074

    eviter le regard des ainés et des dominants est tout à fait répandu chez la plupart des humains non-occidentaux... donc ce ne serait pas un "trouble" chez eux mais au contraire une predisposition à la politesse; et cette autre norme est aussi répandue chez nos cousins primates (en particulier les gorilles)...

  • @loutch7210
    @loutch7210 Před 3 lety +3

    Moi aussi j'ai été diagnostiqué très jeune mais je l'ai appris qu'à 24ans et je n'y ai pas cru pendant 1 ans

  • @Wazkaty
    @Wazkaty Před rokem

    Et que dire du fameux "Vaincre l'autisme" en France...
    Beau boulot !

  • @elodiaparis3263
    @elodiaparis3263 Před rokem

    Bonjour ! Pensez-vous faire un podcast où vous interviewez des victimes de l'ABA ?

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  Před rokem +2

      Bonjour Elodia, c'est une très bonne idée. Avez-vous des contacts qui pourraient être interrogés à ce sujet ?

    • @elodiaparis3263
      @elodiaparis3263 Před rokem

      @@bandedautistes pas à ma connaissance malheureusement.

    • @elodiaparis3263
      @elodiaparis3263 Před rokem

      @@bandedautistes les gens qui ont subi ABA était pas plutôt des enfants ? Parceque la plupart des autistes de mon gem ont été diag soit en tant qu'adulte soi en tant qu'ado

    • @elodiaparis3263
      @elodiaparis3263 Před rokem

      @@bandedautistes Sinon vous ne galérez pas trop pour en trouver ? Parceque je peux essayer d'en trouver sur les réseaux sociaux en demandant

  • @Bulledeveil
    @Bulledeveil Před 7 měsíci +1

    Malheureusement vous ne parlez que sous l’angle du syndrome d’asperger. Et malheureusement ce syndrome a été mis dans le sac « Tsa ». Ce syndrome est effectivement une neuro atypie au même titre que la dyslexie et ne peut par conséquent pas se guérir cents tout à fait exact. En revanche dans le sac « Tsa » il y a de nombreux cas liés à l’inflammation du cerveau. C’est donc bien une maladie dans ces cas. Et différentes thérapies montrent le lien avec un empoisonnement aux métaux lourds qui modifient le microbiote. On peut obtenir de merveilleux résultats sur des enfants qui ne parlent pas qui ne supportent pas le touché ou sont en incapacité d’apprentissage… grâce à une modification du microbiote et une chelation des métaux lourds. Plusieurs options: l’alimentation, les antibiotiques et l’ensemencement d’un microbiote sain de donneur. Bien sûr cette dernière solution permettrait aux laboratoires pharmaceutiques de gagner beaucoup d’argent, par conséquent en attendant la fin des études qui leur permettrons la commercialisation ils décrédibilisent les deux autres méthodes qui ne leur rapportent rien. Mais les témoignages de familles et de médecins pullulent voici un livre : « être et ne plus être autiste » et un lien avec des scientifiques:
    czcams.com/video/1OLhBxxg4Vk/video.html
    Donc peut on soigner asperger? Non
    Peut on soigner des Tsa liés à l’inflammation cérébrale? Oui.

    • @bandedautistes
      @bandedautistes  Před 7 měsíci

      Bonjour, attention, vous reprenez des théories non fondées et potentiellement dangereuses. Il n'y a pas d'un côté le TSA lié à une inflammation cérébrale et de l'autre Asperger, vous faites un raccourci qui n'est soutenu par aucune donnée scientifique. Par ailleurs, si les liens entre le microbiote et la santé mentale sont bien établis, il s'agit bien de santé mentale, et pas de fonctionnement neurologique. Je vous invite à faire davantage de recherches afin de ne pas colporter des idées faussées et potentiellement nuisibles.

    • @Bulledeveil
      @Bulledeveil Před 7 měsíci +1

      vous ne lisez pas bien mes propos j'ai bien précisé "de nombreux cas sont liés à une inflammation cérébrale" pas tous les TSA. et je vous renvoie l'invitation de faire plus de recherches. Elles sont tellement nombreuse et peuvent être contradictoires mais surtout les vérités d'aujourd'hui ne seront peut être pas celles de demain! c'est ça la science! et c'est très sain! les scientifiques s'opposent et se remettent en question et ainsi avance la science :-) voici un lien sur les sous-groupes TSA qui ne sont pas du tout liés aux mêmes causes: gênes, hormones, connexions cérébrales diamétralement opposés etc... et ces études ne parlent pas des syndromes autistiques qui sont déclenchés par un excès d'écrans et qui se résorbent avec le sevrage d'écrans.
      www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/42916-Autisme-4-sous-groupes-identifies
      Donc oui il y a des différences dans les TSA et connaitre ces différences permet ,selon les auteurs de cette étude et de nombreux autre scientifiques, d’adapter les traitements et les soins car certains TSA se soignent! Pour l'instant pas tous mais peut être un jour? qui sait? Je vous joins pour vous aider dans vos recherches un congrès "sortir de l'autisme recherches et témoignages de pratiques médicales efficaces"
      editions.lessymboles.com/produit/dvd-congres-sortir-de-lautisme/
      vous y trouverez tout comme dans mon lien précédent les études scientifiques qui démontrent le lien entre autisme et microbiote entre autres chose!
      Si vous vous sentez très bien telle que vous êtes c'est vraiment formidable et j'apprécie également certaines spécificités des différents neuro atypiques mais comme vous pouvez le lire dans vos commentaire des parents vivent des choses très douloureuses avec des cas sévères... leur dire tout va ben circulez y'a rien à voir peut également être potentiellement dangereux et nuisible.
      Pour ma part je suis asperger et j'ai vécu un calvaire pendant mon adolescence: rejet, solitude, problèmes de communication... tout cela s'est envolé grâce à une thérapie formidable quand j'avais 24 ans , je peux vous dire que ce fut une renaissance et une libération incroyable! Donc oui , chers auditeurs de ce podcast très instructif et intéressant au demeurant , il y a différentes thérapies, selon les cas qui peuvent vous apporter des nombreux bienfaits pour vous ou vos enfants si vous ou eux ressentent des difficultés ou des souffrances. @@bandedautistes

    • @NirameltiAda-xs6lh
      @NirameltiAda-xs6lh Před 4 měsíci

      Bonjour, mon fils a été diagnostiqué TSA et a connu une évolution spectaculaire grace a un changement radical d’alimentation, complements alimentaires et chelation. Oui ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais peu importe, ce qui compte sont les observations et surtout son bonheur et ca on le voit dans ses yeux quand il joue avec ses camarades par ex, alors qu’il y a 3 ans il hurlait si quelqu’un s’approchait de lui.
      Je vais surement attirer des foudres, mais c’est notre vecu.
      Je ne dis pas que si on applique ce « protocole » a tous les Tsa cela aura les memes effets, peut etre que mon fils n’est pas au final un « vrai » Tsa et il avait des pathologies au niveau des systèmes digestif et nerveux et les traitements et regimes ont permis d’agir sur ses symptômes identiques a ceux de l’autisme…mais alors comment savoir, personne peut le dire…il y a encore tellement de choses a explorer et a decouvrir sur le fonctionnement du corps humain qu’il faut rester humble et ne pas se renfermer dans des theories (aussi scientifiques qu’elles soient), surtout quand on sait qu’en France on n’est pas les plus avancés sur le sujet….
      Quoi qu’il en soit, merci pour ton témoignage et toute ta chaine qui me permet de mieux comprendre les personnes tsa et hp.
      Bonne continuation !

  • @aurelelfn5984
    @aurelelfn5984 Před 8 měsíci

    Bonjour,
    Pourquoi parle t'on de "trouble" et pas de caractéristique ou de trait de personnalité ?
    Comme vous le dites, ce n'est pas une maladie, tout comme le fait d'être gaucher/ère, droitier/ère, homosexuel/elle, drole, introverti/e, etc
    Je trouve ces appellations très péjoratives et discriminantes, comme si c'était les "neuroatypiques" le problème. Je ne peu pas m'empecher de penser que de parler de différence, de trouble ou de norme/hors-norme va dans le sens d'une société, qui, dans un but de productivisme, va "calibrer" les gens, et où, plus tu brille en société et plus on te respectera.
    Autrement dit j'ai l'impression que c'est la société qui créée des problèmes qui ne devraient pas en être.

  • @Leekxys
    @Leekxys Před 3 lety +4

    Désolé mais je trouve ça dommage que tu sois aussi affirmatif dans tes Propos et que tu mettes autant en avant tes croyances que tu poses comme une vérité. L'impression qu'il y a aujourd'hui une mode à vouloir dire que l autisme c'est cool alors t en mieux pour toi si tu es bien comme ça mais je t assure qu'il y a d autres personnes pour qui c est juste un cauchemar, avoir son corps qui n'est rien de autre qu'une prison que tu ne contrôle pas, je vois pas en quoi il faudrait trouver ça sympa. Ensuite que tu affirme également que l'autisme ne se guérit pas, désolé il n'y a plus en plus de témoignages et études qui ne vont pas dans ton sens.
    Les avancées médical tendent plutot a dire que l autisme serait due à une dysbiose de la flore intestinale d ailleurs une étude clinique effectuer sur 18 jeunes patients indique une diminution de 45 % des principaux trouble de TSA après transplantation fécale et sur 83 % diagnostiqués autiste grave 44 % son passé sous la barre des TSA léger...
    Ce qui va bien dans le sens les spécialistes comme par exemple le neurologue mondialement reconnu docteur David perlmutter. Je conseille d'ailleurs à tout ceux qui aimerait approfondir leur connaissance de lire son livre « l'intestin au secours du cerveau ».

    • @alien-gaming5878
      @alien-gaming5878 Před 2 lety

      Mais bien sûr, et l'autisme se choppe avec certains vaccins... Désolé de vous l'apprendre mais vous avez des sources complotistes.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před rokem

      Concernant les études sur la flore intestinale... je prendrais des pincettes. Je dis ça parce que tu parles de "croyances" et de "faits avérés" en gros.
      Et concernant les études sur la flore intestinale, on n'en est qu'au début. Hormis les cas problématiques, pour qui cela a effectivement changé quelque chose, je pense que c'est aujourd'hui hors-sujet.
      À un moment la communauté scientifique a cru que c'était vrai pr les vaccins... attendons, avant de croire tout et n'importe quoi. Peu importe le raisonnement.
      PS: j'ai un petit souci avec ta formulation, j'ai l'impression que tu parles du fait de vivre avec un cancer. Pour moi, (analogie bancale ⚠) c'est comme certains qui diront que c'est un handicap d'être noir/arabe en France, quand d'autres (noirs/arabes également) ne verront pas le moins du monde le handicap. L'état n'en est pas un.
      Peut-être ton quotidien, ou celui d'autres. Mais en tant que tel, non.
      Ps: la transplantation fécale c'est un autre sujet, et en ce qui concerne l'étude sur les autistes s'ils étaient 18 ça ne vaut vraiment pas grand chose.

  • @natashasvechinskaya5631
    @natashasvechinskaya5631 Před 5 měsíci

    a force d'être dépersonnaliser je me sent multiple