Travail : pourquoi les Français sont-ils si déprimés ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 10. 2023
  • Selon une étude récente, la France arrive en tête en termes de dépressions attribuables au harcèlement moral au travail. Quels liens entre risques psychosociaux au travail et maladie ? Et quelle politique de prévention mener ?
    Marguerite Catton reçoit Sylvaine Perragin, psychothérapeute et consultante en entreprise.
    #travail #burnout #santémentale
    Vignette : juanma hache/Getty Images
    ___________
    Découvrez les précédentes émissions ici 👉 • La Question du jour
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

Komentáře • 62

  • @CG-li3gz
    @CG-li3gz Před 9 měsíci +24

    Merci pour votre intervention ! Je rebondis par contre sur une chose... Il existe, selon moi, beaucoup plus de personnalités toxiques aux postes de managers que ce qui est dit dans cette vidéo .. Je l'ai constaté lorsque je suivais des clients en tant que thérapeute mais également dans ma propre vie... La perversion et la bipolarité sont récurrentes..

  • @user-tc4hm9id5q
    @user-tc4hm9id5q Před 9 měsíci +29

    On est dans une société capitaliste, le travail n'est pas fait pour rendre les gens heureux mais pour les rendre plus productifs!!!

  • @samcham1808
    @samcham1808 Před 9 měsíci +19

    Ce que je ne comprends pas c'est l'inaction des directeurs d'entreprises face aux dysfonctionnements et l'augmentation du taux d'arrêts maladies, démissions , Burnout... Certains responsables de services sont hyper toxiques, hystériques parfois bipolaires et je pèse mes mots , ces gens là causent des dégâts au sein des entreprises en poussant les collaborateurs au Burnout et aux démissions, les directeurs le savent très bien mais ne réagissent jamais !!! Comment est-ce possible ?

    • @pourquoipas971
      @pourquoipas971 Před 9 měsíci +3

      Complicité des directions?

    • @samcham1808
      @samcham1808 Před 9 měsíci +3

      @@pourquoipas971 je ne pense pas.. dans certains cas ils perdent des profils très performants et ils galèrent pour trouver des remplaçants, ça dégrade la productivité du service, ça génère des coûts mais ils préfèrent ça que de s'attaquer au problème de fond .. je ne comprends pas.

    • @micheledoyet8509
      @micheledoyet8509 Před 9 měsíci +7

      Les méthodes de management des cabinets de conseil ne sont pas une chance pour la France.

  • @laurapatricio8012
    @laurapatricio8012 Před 9 měsíci +9

    D'avoir subi un burn out, travailler à 4/5 mais 100% de résultats. J'ai pleuré devant ma RH pour qu'on embauche qq en plus, parce que même temps plein je ne m'en sortais pas.
    Certaines boîtes sont biberonnées à rendre les gens exangue. Moi j'ai cassé mais eux aussi

    • @user-xi7mh5rh1z
      @user-xi7mh5rh1z Před 8 měsíci +2

      idem et de tout coeur avec vous. Mais que faisons-nous exactement, une révolution ou un vote intelligent en 2027 ? Repolitisons-nous d'urgence ...

  • @PATRICIA-vc7mp
    @PATRICIA-vc7mp Před 9 měsíci +6

    Pfiouuu.....le déni de réalité dans l'organisation sociétale...le management FR-agile depuis 2010...
    Quel borde!!

  • @user-db1nw8pr5p
    @user-db1nw8pr5p Před 8 měsíci +2

    Ah çà confirme ce que j'ai vécu en entreprise en France, en plus des commentaires de certain qui parlent de managers toxiques, et moi j'y ajoute pervers narcissique! Ouf je ne travail plus en France😊. Bon courage à ceux qui y travail...

  • @sebastiendurand7737
    @sebastiendurand7737 Před 9 měsíci +6

    On oublie quand même de signaler que le travail s’est flexibilisé énormément en 20 ans. +1,5 millions de travailleurs en horaires atypiques. Voilà une cause majeure de stress au travail hyper accidentogène.

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před 9 měsíci +3

      Les 3x8 sont une aberration pour la santé. Il est impossible de parfaitement s'adapter à ce rythme au cours d'une carrière, il est réellement épuisant.

    • @user-xi7mh5rh1z
      @user-xi7mh5rh1z Před 8 měsíci +1

      @@pierric2748 et 2x8 aussi (c'est mon cas) et ça évite aux entrepreneurs d'embaucher plus, malin les chiens ... Alors que le partage du temps de travail serait un mieux vivre ... Le PS, L'extrême centre, la droite et l'extrême droite imposent cela, ils ont votés ensemble (plutôt détricotés) toutes les lois dites de pénibilité au travail et détruits petit à petit le code du travail ! Posons-nous, réfléchissons 2 secondes, repolitisons-nous et aux urnes citoyens !

  • @viviFlowers
    @viviFlowers Před 9 měsíci +5

    Comment s'adapter à vivre dans une harmonie tout en sachant qu'on vit dans une société profondément malade à tout niveaux échelle sociétale dans ses mécanismes dysfonctionnelle.....ou l'individu n'a plus sa place pour vivre dignement....pas comme un être humain dans son bien-être , sa bienveillance....heureux simplement
    Les aménagements misent en place sont fait par des individus avides de pouvoir toujours s'asseoir sur leurs autorités plus de puissance, grimper l'échelon sociétale nourrit dans/ par l'ego dans ses recherches de reconnaissance....accumuler les avoirs ( psychaliser....l'individu dysfonctionnelle.... triangle de Kaufmam victimes/ bourreaux....?).
    Il y aura dans le futur des individus en souffrances psychique voir psychiatrique....vivre dans une telle société de fabrication des produits formatés et conditionnés vers une finalité dysfonctionnelle ....conduit aux désordres psychique....on sera remplacé par des AI des postes clés....
    Il faut voir le taux des suicides....dans son évolution de l'histoire du mal être de notre humanité....tout contient confondus....il se peut que le continent Africain soit le plus bas....
    Merci....🎉❤

    • @user-xi7mh5rh1z
      @user-xi7mh5rh1z Před 8 měsíci

      "Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." Jiddu Krishnamurti (s'adapter à la merde quoi ... ) Posons-nous, réfléchissons 2 secondes, repolitisons-nous et aux urnes citoyens !

  • @stickmagassi
    @stickmagassi Před 6 měsíci +2

    Pour >>>Moipayer les factures
    >payer ton loyer
    >payer ton essence
    >payer tes courses
    donc tu fais souvent + et ne voit pas ce que tu as en retour
    perso je gagne un peu + que 2000€ et quand je retire les charges, il reste - de 1000€, il est impossible pour moi d'investir, donc je consomme et ça profite a autrui

  • @ourphenix5360
    @ourphenix5360 Před 9 měsíci +2

    tres bien qu'on y installe les 3 jours de travail par semaine ça fera moins de chomage plus de gens heureux pour se consacrer à leur vie privé et personnelle, on l'a vu lors du début du confinement les gens etaient heureux detre en famille et chez eux. .A quand du travail moins dans la performance la chosification, l'efficacité?

  • @minoritaire0162
    @minoritaire0162 Před 9 měsíci +3

    Ça ne changera jamais malheureusement

  • @sileysiley4888
    @sileysiley4888 Před 8 měsíci

    Sylvaine perragin est brillante. Ses analyses sont très justes

  • @Emi_07
    @Emi_07 Před 9 měsíci +9

    En effet. C'est le mot travail et salaire qui fait que tout le monde veut partir en courant.
    - Pas de dispositifs pour l'entente interne
    - Pas de choix ni de flexibilité
    - Régime de travail pas si différent que le Nazisme en considérant les gens comme des marchines robotes
    - Pas de paie mais beaucoup d'investissement à la mafia et à la violence et au terrorisme
    - Pas de savoir et de la connaissance mais beaucoup d'obcurantisme

    • @user-xi7mh5rh1z
      @user-xi7mh5rh1z Před 8 měsíci

      d'obscurantisme d'extrême droite + néolibéralisme d'extrême centre = bombe à retardement ...

  • @pourrette7
    @pourrette7 Před 5 měsíci

    Les travailleurs souffrant de déprime sont souvent des gens occupant leur poste de travail depuis plusieurs années sans vraiment que les tâches changent, ils sont entourés des mêmes personnes. Ces gens-là déprimés restent à leur poste pour le salaire en fin de mois plus que pour le plaisir. Cela enclenche une morosité déprimante au le travail, nous suivant jusqu'à la maison, souvent. La solution ? C'est de changer d'entreprise ou carrément de métier. En changeant d'entreprise c'est souvent l'occasion d'obtenir une meilleure rémunération. Pensez à quand vous étiez à l'école, chaque année il y avait de nouvelles têtes car nous changions de classe, on ne voyait pas le temps passer. Alors qu'en entreprise vous pouvez rester 10 ans avec les mêmes têtes vous entourant, honnêtement c'est déprimant !

  • @laMoria
    @laMoria Před 8 měsíci +1

    la pub avant la vidéo : "laisse moi deviner, tu es en train de te dire que, avec l'inflation, tu peine à remplir tes poches et à vivre de ton travail ?[...] Deviens rentier immobilier "

  • @Mahi-ln6ox
    @Mahi-ln6ox Před 9 měsíci +6

    Pour moi c'est clair. Quand je travaille pas on me fait culpabiliser, quand je travaille on me dit forcément que c'est forcément du travail de merde ou une boîte de merde. Et si je suis heureux au travail, je suis soit naïf, soit pistonné, ou planqué, soit pas là depuis assez longtemps.
    En fait il faut se forcer à travailler mais surtout pas pour être heureux c'est interdit. Le travail est considéré par plein de collègues comme un truc dévalorisant dont il faut s'affranchir mais y aller quand même sinon c'est la lâcheté.
    L'accident grave de travail ou la mort fait de toi un héro inconditionnel par contre.

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf Před 8 měsíci

    rajoutons 2 ans de + avant d'atteindre la retraite, la pression du chômage accentuée par la réduction de l'assurance chômage.

  • @PeterAcoustique
    @PeterAcoustique Před 8 měsíci +1

    Le monde du travail est pourri et abject aujourd'hui

  • @FumerPue
    @FumerPue Před 5 měsíci

    Quelles raisons tangibles ont-ils de ne pas l’être.

  • @Emi_07
    @Emi_07 Před 9 měsíci

    Pour toutes ces questions, il faut poser à la fiscalité du Vietnam et il faut poser aux investisseurs qui sont au Vietnam. On a essayé d'aborder la conversation mais on ne sait pas quoi faire. On leurs demande de financer nos études, financer l'hôpital quand on est malade, ils nous disent que nous, on doit rester à la maison en permanence avec eux, et on ne doit pas sortir nul part et on ne peut élargir notre famille et on devrait s'installer et nous enfermer qu'avec eux. C'est un raisonnement complètement tarré mais du moment où la fiscalité de la Finance Publique a donné l'autorisation à ces gens là de payer la mafia, que faire ?

    • @user-xi7mh5rh1z
      @user-xi7mh5rh1z Před 8 měsíci

      investisseurs ... investisseurs ... paradis fiscaux ... Austérités sans fin + systèmes dettes imposés ... le problème est le capitalisme ! Repolitisons-nous d'urgence !

    • @Emi_07
      @Emi_07 Před 8 měsíci

      @@user-xi7mh5rh1z Le problème c'est nous. Du moment où on se divise, on ne peut pas envisager de faire de la politique ou peu importe quelques choses. 26 ans depuis cette naissance, depuis le travail, jusqu'à la politique, la famille, jusqu'à l'entreprise, jusqu'à l'école jusqu'aux recherches, qui est unie ? Et comment on peut s'unir pour que le capitalisme ne puisse pas nous faire grande chose ?

  • @gambooyt
    @gambooyt Před 9 měsíci +2

    Merci Radio-Banalités

  • @nicolasauger5085
    @nicolasauger5085 Před 8 měsíci

    Et si on arrêté de travailler ?

    • @user-lj1kf6my7z
      @user-lj1kf6my7z Před 8 měsíci

      Seul un célibataire avec très peu de crédit ou pas peut ce le permette .je travaille dans un très grosse entreprise européenne .mes collègues ont tous des gosses plus voiture et maison a crédit . Ils sont verrouillé impossible de s échapper et de faire une grosse grève .je suis le seul sans crédit et sans gosses donc je peut m échapper du système sans le quitter malheureusement
      Si c est possible mais il me faudra 500 EUR par moIS. TAPEZ ( DAN PRICE HOBBIT) il est très fort et courageux et libre

  • @Abderrahmane_Aitouche
    @Abderrahmane_Aitouche Před 7 měsíci

    Parceque : la France de 👍Napoléon Bona-part 👍 a été vendu dans les loges y'a bien longtemps au point où le match a été vendu au " sein ''même des églises .......
    🎮 Ceux qui m'ont pas compris faites le moi comprendre ⚽

  • @Emi_07
    @Emi_07 Před 9 měsíci

    Dans le travail, on rencontre les investisseurs gentils tout comme les investisseurs extrémistes qui au lieu de financer pour les docteurs, ingénieurs, professeurs, élèves eh ben ils financent pour la mafia et le terrorisme. Voilà d'où le danger et parfois on ne sait plus quoi faire avec ces gens.

    • @micheledoyet8509
      @micheledoyet8509 Před 9 měsíci

      Et les investisseurs extrémistes ne sont pas une chance pour la France.

    • @Emi_07
      @Emi_07 Před 9 měsíci

      @@micheledoyet8509 Je ne lance pas un pari dans ce propos. Lancer la mafia pourquoi pas pour réveiller la conscience des gens mais jusqu'à la barbarie, c'est-à-dire chacun de nous tous a commis des erreurs. Le danger c'est qu'on s'en rend pas compte de nos erreurs pour le rectifier à temps.

    • @Emi_07
      @Emi_07 Před 9 měsíci

      @@micheledoyet8509 Il faut que tu raisonnes dans le sens inversé. Bien au contraire, ce sont des gens très doués mais ils veulent absolument rester dans leurs pays. C'est leurs choix mais bon on espère qu'ils respectent nos choix aussi.

    • @Emi_07
      @Emi_07 Před 9 měsíci

      @@micheledoyet8509 Chez les extrémités, on est quand même bien gâté depuis les habits, les voyages, les bons logements et les bons repas et tout et tout. Bref voilà donc dire qu'ils sont malchanceux pour la France, je ne suis pas sûre.

  • @user-vr5eo2tp6v
    @user-vr5eo2tp6v Před 3 měsíci

    Le psychologue sympa :
    Parcequ'ils prennent trop en sérieux leur travail!😇
    Le travail n'est pas une adoration, le patron n'est pas un Dieu et les travailleurs ne sont pas leurs serviteurs!😇👻😁
    Pour que le patron soit un Dieu et bien il doit être au moins un extraterrestre!🍋👻😁

  • @marybouquineandco
    @marybouquineandco Před 9 měsíci +1

    Peut être parce qu’ils s’organise mal, ou qu’ils aiment se plaindre ou qu’ils sont pas foutu de se trouver dés activités qui les rendent heureux mentalement.
    Perso je bosse environ 50 h par semaine à l’anné et plus de 70 en décembre et novembre et je trouve du temps pour me détendre et aller bien malgré le travail.

  • @EspritLogique9702
    @EspritLogique9702 Před 9 měsíci

    Je pense que tout les personnes qui souffrent au travail doivent être soignées psychologiquement pour être en pleine forme. Sinon, on travaillera de moins en moins et à mon avis, cela ne va pas faire du bien à l'économie.

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před 9 měsíci +4

      Pas mal ce commentaire semblant se soucier de la santé de ses compatriotes, mais finalement plus inquiet pour l'économie du pays. Tu souhaites juste de bons petits robots parfaitement opérationnels.
      Ce genre de discours fait partie du problème soulevé par cette intervenante.

    • @ourphenix5360
      @ourphenix5360 Před 9 měsíci +1

      pfff nimporte lawak ....ne prenez pas de vacances alors

  • @iantaiob
    @iantaiob Před 9 měsíci +2

    Peut-être que ces gens n'ont pas choisi le métier qui leur convenait ?

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před 9 měsíci +5

      Peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas eu le choix ?

    • @iantaiob
      @iantaiob Před 9 měsíci

      @@pierric2748 on ne déprime pas sur un travail qu'on vient de choisir. On apprend, on évolue. La déprime arrive plus tard et dans ce cas, on change ou on s'en donne les moyens.

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před 9 měsíci +4

      @@iantaiob "On" entend à longueur de journées que si "on" n'est pas content il y en a 10 qui attendent la place, et "on" peut très bien avoir une famille et /ou des crédits faisant "qu'on" est rétif à se lancer, même en se "donnant les moyens".
      Commentaire légèrement déconnecté de la réalité de notre époque.

    • @iantaiob
      @iantaiob Před 9 měsíci

      @@pierric2748 ou alors, les gens sont devenus difficiles en ces temps de facilité. En anglais, on dit : "strong people create good time, good time create weak people, weak people create hard time".

    • @pierric2748
      @pierric2748 Před 9 měsíci +8

      @@iantaiob Merci pour la confirmation. Parler de temps de facilité en période d'inflation et de chômage records est totalement hors-sol.
      Encore un qui doit croire au mythe de la méritocratie.

  • @Septimanien
    @Septimanien Před 9 měsíci +1

    Votez macron !