VOTE RN : PLONGÉE DANS LA FRANCE DES CAMPAGNES

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 10. 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    « Qui va lire un bouquin qui parle de nous ? » me demande Vanessa, employée trentenaire résidant dans l’un des cantons dépeuplés du Grand-Est de la France. Elle est habituée à ce qu’on ne sache pas situer son département sur la carte, à ne pas revendiquer de « racines » régionales particulières, à ne pas faire ni entendre parler de là où elle a grandi, ni à voir, dans les médias ou dans les lieux de pouvoir, de personnes qui ont un parcours ou ne serait-ce qu’un accent similaire au sien. Ce « bouquin qui parle de nous » porte en effet sur les jeunes adultes qui vivent dans ce que l’on a coutume d’appeler dorénavant la « France périphérique».
    Ainsi commence l’essai du sociologue et ethnographe Benoit Coquard « Ceux qui restent » (Editions la Découverte) qui porte comme sous titre « Faire sa vie dans les campagnes en déclin »
    Le livre sert de support à cet entretien passionnant entre Denis Robert et Benoit Coquard qui éclaire, d’une lumière douce mais précise, les zones d’ombre de cette France des campagnes, cette France des délaissés, des « cassos » et du travail au noir.
    On est dans le Grand est où le sociologue a vécu entre 2010 et 2018 pour faire ses recherches sur la France populaire qui a toujours voté à droite, mais qui aujourd’hui s’est déportée en très grand nombre vers l’extrême droite. « Être du coté des gens bien, c’est voter à droite » dit un des protagonistes qui se déclare « 100% Le Pen » et pourrait ajouter « Les gauchistes c’est des branleurs » ou « ceux qui ne travaillent pas ne valent rien » . Entre nostalgie d’un passé révolu, apéro pastis-whisky qui dure, fermeture des bistrots, photo de Bardella sur le frigo, travail au noir et repli sur soi, on trouve aussi de la fierté, de la solidarité et la réminiscence des gilets jaunes. Mais de moins en moins de service public. A travers ceux qui restent et ceux qui partent des périphéries, on comprend mieux comment et pourquoi le Rassemblement national pousse et grimpe d’élection en élection, sans trop d’efforts…
    Photo de couverture : Alexa Brunet
    Journaliste : Denis Robert
    Montage : Mélanie Ciais
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
    Production : Hicham Tragha
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la publication : Denis Robert
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    Mastodon : mamot.fr/web/@...
    Peertube : video.blast-in...
    Twitch : / blastinfo
    #ExtrêmeDroite
    #RN
    #France

Komentáře • 1,9K

  • @blastinfo
    @blastinfo  Před 2 měsíci +178

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @clementbecue8737
      @clementbecue8737 Před 2 měsíci +13

      Merci à vous et aux travailles de qualité que vous faites, c'est absolument géniale

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 měsíci

      ​@@clementbecue8737🤝

    • @LMTV583
      @LMTV583 Před 2 měsíci +4

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 měsíci +2

      @@clementbecue8737 🤝

    • @yan-amar
      @yan-amar Před 2 měsíci +2

      Merci d'avoir fait la vidéo Blast. Franchement vous et d'autres, vous êtes quelques uns qui avez été notre rempart, sans vous ce serait déjà le bruit des bottes.

  • @anytix_rap6685
    @anytix_rap6685 Před 2 měsíci +255

    Je suis un jeune qui a grandi et qui vie en zone rurale , cette vidéo m'a beaucoup parlé. Je trouve l'analyse très juste .

    • @chatterleycat
      @chatterleycat Před 2 měsíci +7

      Oui, du coup tu as des idées pour que l'on puisse aller vers des solidarités non excluantes?

    • @didiervidry7687
      @didiervidry7687 Před 2 měsíci

      ​@@chatterleycatdes quoi...?
      Des trucs de collabos a loukoum encore ?

    • @emilie5742
      @emilie5742 Před 2 měsíci +3

      ​@@chatterleycat d'abord peux-tu nous dire ce que tu as appris en regardant cet entretien (si tu as appris qq chose), est-ce que cela change ton regard ? Si oui en quoi ?

    • @kardark1
      @kardark1 Před 2 měsíci

      @@anytix_rap6685 va vivre dans le 93 nan?

    • @kettelbe
      @kettelbe Před 2 měsíci

      ​@@kardark1 et ftg c est possible nn

  • @Jamel-o4o
    @Jamel-o4o Před 2 měsíci +29

    Je suis d'origine maghrébine né en milieu rural. Pour faire mes études j'ai du aller à Bordeaux. J'ai travaillé en milieu urbain pendant des années pour revenir en campagne. Comme si j'avais une dette auprès de la petite ville qui a accueilli mes parents. Je me retrouve dans votre travail admirable. Je suis devenu éducateur spécialisé pas par hasard. Merci, c'était un plaisir de vous écouter messieurs. 🙏

  • @Mousse-ou6ot
    @Mousse-ou6ot Před 2 měsíci +362

    Un brillant sociologue digne héritier d un Bourdieu. Bravo pour la qualité de votre analyse.

    • @manunhc1644
      @manunhc1644 Před 2 měsíci +14

      mon père l a côtoyé Bourdieu.....Il avait un avis plus nuancé.......
      La promiscuité ne révèle que les défauts.

    • @kardark1
      @kardark1 Před 2 měsíci

      Le même genre de sociologue qui vit dans une librairie ne sor jamais dans les quartiers et qui vient t'expliquer que le racisme anti blanc n'existe pas? Dans un pays où le seul racisme qui tue est Celui envers les blancs ? Vous êtes de facto raciste, CQFD. On vous à jamais entendue la les Pseudo antiraciste sur les affaires de racisme anti blanc étouffé par SOS racisme etc. Les fafs c'est VOUS.

    • @pierredherbais103
      @pierredherbais103 Před 2 měsíci +3

      Bourdieu n'a rien à faire ici. C'est bien mieux comme inspiration.

    • @didiervidry7687
      @didiervidry7687 Před 2 měsíci +3

      Des conneries.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před 2 měsíci +1

      Bourdiau , le sociologue de la repentance eternelle😂😂😂😂😂

  • @ianbouvet6963
    @ianbouvet6963 Před 2 měsíci +242

    Je viens du 41, c'est la première fois que je retrouve chez moi dans une vidéo de sociologie. Et pareil, me suis cassé dans une grande ville, récemment en rentrant et en passant à la guinguette je me suis dis que putain j'aurais pourri sur place si j'étais resté che moi et en même temps, j'ai si souvent envie d'y revenir. J'ai passé des années à expliquer des trucs qui étaient moqués par les copains à Amiens (la guinguette en elle même tiens) et en même temps j'ai vite appliqué le discours de "ouais bah chez moi c'est un les beaufs oui", toujours dans la crainte d'être pris pour un cassos (l'insulte numéro 1 quand t'es gamin là bas) et ouasi tout ce que vous dites sur le côté où tu peux pas t'extirper de ta condition pour peu que ta famille ait mauvaise réputation et tout... je me rappelle de gamin qui avaient genre 1 parent ou grand parent gitan et qul le cachait genre c'était un secret de ouf pour pas que ça se sache (mais bon bien sûr ça se savait et c'était en mode "nan mais elle c'est pas pareil c'est des "sédentaires" (j'approuve pas l'aspect anti-tsigane du délire hein mais bon c'était les conversations autour de ça quand j'étais gosse))... y a plein de trucs là dedans qui me font reconnaître chez moi (et encore jai majoritairement vécu à Blois, c'est la VILLE quoi mdr.). Et merci de rappeler qu'il y a des ZUP en campagnes aussi mdr, quand je vois les gens me parler de ohlala ça a chauffé à Amiens à tel ou tel moment alors qu'on a eu deux bavures policières mortelles en moins de 3 ans à Blois ça me fait rire. Bref. Grave envie d'aller lire ce bouquin si j'avais ➕ de thunes.
    Et au passage : une fermeture d'usine de plus dans votre liste. Poulain a fermé le mois dernier à Blois, entre les deux tours des législatives je crois. C'est juste une usine historique à Blois, qu'on voit en histoire limite mais bref. Tout le monde s'en care.

    • @antharesvega8584
      @antharesvega8584 Před 2 měsíci

      Poulain a fermé ! Punaise ça craint! Que fait Bruno Lemaire? J’habite dans le 28. I ci , c’est faf land. Ils sont bêtes à manger du foin et nàttendent qu el e RN au pouvoir. Je dis à mes filles de bien taffer à l’école pour qu’elles se cassent d’ici.y a pas d’avenir. Tout est est mort. Pas de fêtes les gens ne sortent pas . Pas de liens sociaux. C’est naze. Moi, je ne resterais pas . Si je peux, je me barre. Même dans ma région natale du Berry réputée voilà 20 ans à gauche ils sont tous fafs. Juste une chose, c’est pas on plus la misère . Je mets ça sur le dos de la feignantiste intellectuelle.

    • @LirojAnakarkis
      @LirojAnakarkis Před 2 měsíci +22

      Je peux vous envoyer le livre en format dématérialisé (ePUB), si vous voulez.

    • @TheMaxbordeaux
      @TheMaxbordeaux Před 2 měsíci +12

      ​@@LirojAnakarkis essayons quand même de soutenir le travail de ce jeune chercheur 😅

    • @LirojAnakarkis
      @LirojAnakarkis Před 2 měsíci +32

      @@TheMaxbordeaux, ce serait mieux, en effet, mais dans la mesure où la personne à qui j'ai proposé d'envoyer le livre piraté disait n'avoir pas la thune pour l'acheter, ce soutien ne se fera pas en pièce sonnantes et trébuchantes dans ce cas. S'il peut le lire, un autre type de soutien peut prendre place, qui consiste à comprendre et peut-être partager autour de soi la connaissance, les perspectives que le livre offre, et j'imagine que c'est au moins en partie avec cet espoir que l'auteur l'a écrit. Bref, lire un livre volé, c'est mieux que ne pas lire du tout, quoi :)

    • @etienne8110
      @etienne8110 Před 2 měsíci +7

      Tout le monde s en carre pas de l usine et de l industrie en France.
      Juste les medias mainstreams parisiens qui ne s y intéressent pas.
      Pendant ce temps là des politiques font le taf, députés, maires etc ... Mais sans la moindre couverture médiatique.

  • @jeromethibault9639
    @jeromethibault9639 Před 2 měsíci +138

    Artisan en milieu rural je trouve votre analyse excellente. C’est la meilleure explication du vote RN que j’ai pu entendre. Bravo pour votre travail 👍

    • @bino7768
      @bino7768 Před 2 měsíci

      En tant que petit fils d'immigré, je comprend la grande majorité de ces gens qui votent pour des gens , malheureusement, ils ́NE comprendras pas que ni le RN, NI AUCUN parti ne fera rien pour eux. Déjà pour moi, ce sont(les police metiers) des arrivistes qui se foutent royalement des autres,mais en plus, ils ont accepté, intégré qu'ils n'ont plus AUCUN pouvoir
      Et que tout se décide au soviet suprême à Bruxelles

    • @gilbertvandenbroucke7827
      @gilbertvandenbroucke7827 Před 2 měsíci

      Vive le RN , les autres ordures dehors où bagne

    • @neilsergener3821
      @neilsergener3821 Před 2 měsíci +9

      Vous êtes en parfait accord avec le mépris de classe de votre milieu (artisan versus agriculteur) qui est habilement caché par l'ethnologue (je viens de là mais moi j'ai étudié, voyez, je sais faire des phrases et vous expliquer ce qui se passe) et ouvertement exprimé par l'interviewer (qui dit aussi quelque part qu'il vient de ce milieu et fait, lui, ouvertement preuve de condescendance)

    • @jeromethibault9639
      @jeromethibault9639 Před 2 měsíci

      @@neilsergener3821 forcément on ne peut pas effacer le niveau de conscience et je constate l’abrutissement organisé par les médias tv

    • @Alex-be6fw
      @Alex-be6fw Před 2 měsíci +2

      J'habite en suisse depuis 13ans et je viens d'un milieu parisien et ultra privilegié et j'ai pourtant toujours voté RN. Mais je reconnais que c'etait surtout macron et droite le svotes autour de moi

  • @solunehd9010
    @solunehd9010 Před 2 měsíci +266

    ça serait sympa de faire une suite sur les campagnes qui ont choisi de ne pas renoncer grâce à des alternatives montées par les habitants (épiceries associatives, tiers lieux, maisons de santé coopératives, etc.) Bref, il y a encore des résistants. Le grand problème général des villes et des campagnes c'est que les gens n'arrivent pas à imaginer l'ampleur des cadeaux qui sont faits aux riches dans ce pays. Tout cet argent donné ou non imposé qui manque cruellement pour développer les services publiques et associatifs. 180 milliards d'aides aux entreprises, 100 milliards d'évasion fiscale. La France est le 3eme pays dans le monde en nombre de millionnaires (3 millions) et le pays où les entreprises distribuent le plus de dividendes. Quand les gens feront le lien entre le manque de moyens pour les biens publics d'un côté et l'opulence de certains individus de l'autre, on aura gagné. Merci Blast et les médias alternatifs pour votre travail d'éducation populaire !

    • @stephstephanie1659
      @stephstephanie1659 Před 2 měsíci +9

      Exactement : c'est la, partie inexistante de cet entretien.

    • @NoirMat
      @NoirMat Před 2 měsíci +25

      Je suis dans une ville de 4000 habitants traditionnellement ancré a gauche , le milieu associatif a ete relancé ces 10 dernières années , mais pourtant basculement total de la jeunesse vers bardella a cause d'une seule idée , l'interdiction des thermiques en 2035.. et j'ai beau leur explique en long en large , que c'est un contre leur camp et que la bagnole est tous sauf synonyme de liberté, on me répond je m'en fous je vote bardella.... La bagnole est un marqueur social devenu trop important dans les campagnes... t'en a pas t'est un ksos

    • @NoirMat
      @NoirMat Před 2 měsíci +9

      ​@@Jerome---Moreaule plus redistributif ... Surtout dans la police, l'armée et les grandes entreprises.. le reste... D'où la grogne sociale... Mais ça 🙉🙈

    • @TheCubesAdventure
      @TheCubesAdventure Před 2 měsíci +19

      Bonjour, petite précision sur tes chiffres:
      Tout d'abord le montant de 180 milliards est faux, en réalité cest 140 selon le rapport de 2020 de France Stratégie, et ce montant prend en compte toutes les dépenses fiscale relative aux dispostifs d'allegements économique, et touche toutes les entreprises, dans une politique économique menée. La politique est critiquable, mais les prélévements pour ces memes sociétés financieres sont de 330 milliards, et le montant de la redistribution directe est de 59 milliards (subvention à la production et aide à l'investissement) soit 1€ recu pour 6€ versés.
      Je ne rentrerai pas dans les détails mais pour te donner une ocmparaison d'entités, car une entreprise est une entité, les intermitants du spéctacle pour prendre un cas extreme, c'est 5€ recu pour 1€ versé.
      Concernant l'évasion fiscale, la fourchette haute est à 85, la basse 60. Il y a beaucoup de travail à faire sur ce domaine au niveau international bien sur, c'est un énorme enjeu, d'autant que la fraude sur la redistribution sociale ne réprésente que 1% de celle ci, donc les immigrés qui viennent en france pour "ponctionner" les cotis est bien un mythe.
      Ensuite les millionaires, oui c'est vrai, mais on parle de richesse nette, la majorité de ces millionaires le sont devenus grâce à la hausse du foncier, ce chiffre ne veut pas dire grande chose, car la France jouit d'une augmentation de l'immobilier dans certaine zones (côte d'azur, alpes, paris centre) faramineuse, je te prends l'exemple de Chamonix, toute personne ayant eu un chalet en fond de vallée dans les années 1950 est désormais millionaire de part son patrimoine, tu voudrais les déloger parcequ'ils dépassent un seuil ?
      Enfin les dividendes, c'est un sujet délicat, car il ne concerne que les entreprises cotés à EURONEXT PARIs, soit presque 1000, et la hauteur de ces dividendes sont de 60 milliards. Chacun peut avoir son avis sur celles ci, mais en économie, ce que l'on utilise pour en discuter, c'est la comparaison de la rémunération travail/capital. En france c'est 70% de la rémunération qui part au travail, ciffre qui stagne depuis 10 ans, mais qui était à 65% dans les années 80.
      Chaque avis est critiquable, mais je pense que l'on a tout intéret à chercher à optimiser notre systeme redistributif (fraude etc..) et fiscale (les ultra riches se gavent, la haute finance c'est du foutage de gueule : je te laisse regarde le Glass-Steagall Act pour te rendre compte de l'énorme fisdeputerie à grande échelle) plutot que de resserer le robinet pour les entrperises ou taxer les millionaires, car malheuresement, on sait que l'on créer beaucoup de déflation avec par exemple l'agriculture intensive (la bouffe n'a jamais été aussi peu chère) ou en utilisant du pétrole, un réajustement arrive donc avec un cout de la vie plus élévé

    • @yan-amar
      @yan-amar Před 2 měsíci +10

      @@TheCubesAdventure La bouffe devait bien être moins cher dans le passé. Je me souviens moi-même d'une époque où le budget alimentaire prenait une bien plus petite part du budget mensuel total. Chaque fois que je vais faire mes courses je panique à la caisse devant le montant. Et les ouvriers des années 60, 50, 40, 1900... Ils étaient moins riches que le smicard d'aujourd'hui et pourtant ils mangeaient. Vous avez l'air bien renseigné alors peut-être pourrez-vous m'éclairer sur le sujet.
      Pour ce qui est des aides fiscales aux entreprises, n'est-il pas vrai que la vaste majorité (80% ?) de celles-ci bénéficient aux plus grands groupes, ceux qui en auraient le moins besoin.
      Pour l'impôt en général, beaucoup de gens sont contre le principe car ils se sentent pris à la gorge par le manque de pouvoir d'achat. Ils crient victoire quand on supprime les cotisations sur leur fiche de paie. Et pourtant c'est ce système qui a fait les grandes heures de notre modèle social, une société où beaucoup plus de gens se sentaient en sécurité sur les plans de l'emploi, de la santé, du pouvoir d'achat. On pouvait palier aux problèmes de la vie. Tout cela ne pourrait-il pas être simplement solutionné en rendant la répartition de l'impôt plus juste, en augmentant le nombre de paliers et en ayant un impôt vraiment progressif, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui (au-dessus d'un certain seuil le taux d'imposition plonge par rapport à la richesse totale) ?

  • @Pouikpouik
    @Pouikpouik Před měsícem +7

    Les vrais oubliés , les plus méprisés,les plus pauvres sont dans les campagnes.Pendant que certains brûlent des bus , des écoles,cassent des boutiques de luxe etc Nous on peut rien brûler parce qu'on à rien!!!!!

  • @CoffinRock
    @CoffinRock Před 2 měsíci +31

    vidéo intéressante et pertinente. j'ai grandi dans un mini campagne, j'ai vécu dans une grande ville la moitié de ma vie et je suis de retour dans une nouvelle campagne, dans un mini village et j'essaie d'écouter les gens parler et voir leur point de vue et souvent ça m'attriste. les citadins sont souvent issus de campagnes mais adorent regarder de haut "les bouseux", les campagnards adorent cracher sur les "abrutis" de citadins. en fait, tout le monde a envie de se sentir supérieur et c'est bien triste. je suis curieuse de lire le livre du coup !

  • @regXxX
    @regXxX Před 2 měsíci +20

    Bouleversant ! À l’écouter, j’ai eu l’impression que Benoit Coquard s’était immergé au sein de ma propre famille. Depuis que j’ai quitté ma région natale pour le travail, je ne vois ma famille que lors de rares événements dans l’année. À chaque fois, je suis quasiment ignoré. Je viens de prendre conscience qu’en partant et en m’isolant, je me suis en quelque sorte auto-exclu du clan. Et je me rends compte à présent que le clan est plus important que la famille. J’ai également d’autres tares : anti-conformiste, de gauche, bac +5, vegan, et bien d’autres. Lors des repas de famille, toutes les discussions tournent autours des potins locaux, des ragots sur tels ou tels « cassos » du coin.

    • @Kelbourg
      @Kelbourg Před 2 měsíci +3

      C'est tout à fait ça. Je vais personnellement acheter et lire son livre car rien que par la vidéo, je sais qu'il fait mouche sur le sujet.

    • @jppareballes
      @jppareballes Před měsícem +1

      J'ai vécu cela il y a plus de trente ans ;Rien de nouveau sous le soleil , de même en ce qui concerne la micro-vision que vous semblez remarqué dans ce microcosme campagnard et familial (comme bcp d'entre nous hein ,ne reniant pas leurs racines ) , qui vous semble flagrant ,mais qui est tout autant identique en milieu urbain ,et se structurant sur un mode de vie que l'on veut dynamique afin de remplir le vide abyssal de son existence artificielle en le gavant d'ineptie ,et de posture imposé par un doxa à laquelle la "campagne " est bien moins sensible , plus tournée vers des "valeurs naturelles " (CQFD ) .Valeurs n'ayant pas court chez les néo-ruraux présents depuis quelques années pour y trouver une qualitée de vie ...sans les contre -parties que cela incombe ,en maximisant l'effort d'importer la ville à la campagne en faisant ch..... les ruraux !?

  • @Asta-bah
    @Asta-bah Před 2 měsíci +174

    Super travail de Benoit Coquard, c'est essentiel d'aller aux contacts de toutes les populations. C'est la première étape pour recréer un lien, terriblement menacé par une classe politique inconséquente et sensationnaliste qui jette sans hésiter une partie des françaises et français en pâture aux autres.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před 2 měsíci +2

      Un lien?!? T'es mal barré man...

    • @Asta-bah
      @Asta-bah Před 2 měsíci +5

      @@matlam3894 Boah du coup, non, ça va. Merci de t'en inquiéter!

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před 2 měsíci +2

      @@Asta-bah Ben on verra ça dans les 5 ans qui viennent, hein.

    • @Asta-bah
      @Asta-bah Před 2 měsíci +14

      @@matlam3894 Ben je te remercie de ton apport. C'était pertinent et pointu.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Před 2 měsíci +4

      @@Asta-bah De rien, c'est (presque) gratuit. Surtout si tu penses que des gens comme moi, veulent, pensent, pourraient envisager de faire "du lien" avec les 6 000 cassos frapadingues de La Rochelle par exemple... Mention spéciale pour les clowns tristes et ridicules qui ont nargué les flics tout l'aprèsm. Je déteste les clowns!

  • @raphael1220
    @raphael1220 Před 2 měsíci +11

    J'ai grandi dans un village de 300 habitants en Meuse et je dois dire que votre vidéo m'a beaucoup bouleversé car c'est la première fois que je vois dans un média vidéo quelqu'un décrire exactement la vie que j'ai vécue lorsque j'étais un peu plus jeune ; d’autant plus que cela est très bien expliqué, un vrai travail de sociologue. Grand merci à vous M. Coquard et à Blast.

  • @ChrisTre
    @ChrisTre Před 2 měsíci +106

    Un chercheur du peuple, qui vit avec lui, ce qui lui permet de bien le comprendre contrairement aux études purement intellectuelles. Là, il y a du vécu ! Excellent !

    • @pierreava700
      @pierreava700 Před 2 měsíci +4

      Comme s'il n'y avait que la ruralité pour voter RN maintenant. C'est franchement réducteur, biaisé et méprisant aussi...

    • @ChrisTre
      @ChrisTre Před 2 měsíci +12

      @@pierreava700 Ce n'est pas ce qui est dit, mais il faut reconnaître que c'est dans les communes rurales qu'ils sont majoritaires.

    • @ChrisTre
      @ChrisTre Před 2 měsíci

      @SambreetMeuse no comprendo

    • @clementnd7309
      @clementnd7309 Před 2 měsíci +2

      ​@@pierreava700 Vous êtes conscient que ce n'est pas du tout ce que soutient Benoît Coquard ?

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 Před 2 měsíci +119

    Alors...pendant que j'écoute...c'est passionnant.
    Surtout pour moi, ça raisonne tellement avec ce que je vis.
    Issue des quartiers hlm du 93, d'origine algérienne.
    À 46 ans...je décide d'acheter une maison pas chère sur la diagonale du vide.
    J'y découvre un monde...vraiment insoupçonné !!
    Des blancs...dont les parents ont parfois été cadres, directeurs de maisons de retraite...à une époque où les études n'étaient pas aussi impératives pour accéder à ces postes.
    Les enfants ( 50 ans) n'ont pas pu mener une carrière à l'image de leur parents : ya pu d'usine !!
    Impossibilité d'accéder aux études supérieures : déjà...ce n'est pas dans la mentalité...puis...c'est loin...pas les moyens de se loger à proximité des universités.
    Bref...ils bossent, mécanicien, cuisinier, boulangers, oui ils s'entraident...ils ne votent pas...leur parents votent RN , ils me regarde d'un air coupable...j'ai prêté de l'argent pour les fêtes de fin d'année car sinon ils fêtaient Noël en croquant leurs doigts...et pour remerciements...ils votent raciste...et mangent ma chorba avec délice.
    Aujourd'hui...pendant que j'écoutais...je reçois un SMS : stp besoin urgent 630 EUROS, pour amende non réglée ( document à l'appui...)
    Si la facture n'est pas réglée sous 5 jours...il sera incarcéré !!!
    Saviez-vous qu'en France on pouvait aller en prison pour dettes ?
    Je l'apprend ce matin !!
    La majoration des amendes...c'est l'impôt sur les pauvres ! Et il est très lourd.
    Voilà...j'ai payé, il est en train d'écrire une reconnaissance de dette.

    • @ericlajungle514
      @ericlajungle514 Před 2 měsíci +19

      Chouette commentaire, intelligent et sensible. C'est rare sur le net.

    • @evelyneboils2551
      @evelyneboils2551 Před 2 měsíci +12

      le rn n'est pas raciste point barre

    • @MegaSpartan007
      @MegaSpartan007 Před 2 měsíci +11

      Hé, l'algérien, rappelle moi ce que fait l'Algérie avec les subsahariens présents là-bas.

    • @jeanpierre5941
      @jeanpierre5941 Před 2 měsíci +14

      La “gauche” vous a expliquer que les gens votent RN contre vous, alors que c’est un vote pour eux.

    • @phicilgillot
      @phicilgillot Před 2 měsíci

      @@evelyneboils2551la direction bien sur qu’elle l’est raciste, et les mesures qui seront prisent si ils passent (c’est pas encore fait) seront pour faire mal au gens issu de l’immigration, ce qui n’aidera en rien les gens des campagnes… vu que les gens issu de l’immigration n’ont pas beaucoup d’argent… que pour la plupart il travaillent et que les soit-disante fraude sont assez basse . mais bon ils le comprendrons après. Pour vraiment être aider il faudrait une meilleure répartition de l’argent, donc ce n’est pas sur les immigrés qu’il faut agir, mais sur ceux qui volent l’argent massivement = les ultras riches et ça les dirigeants du Rn n’y toucherons jamais , car c’est leur classe sociale 😂

  • @catherinehecker9799
    @catherinehecker9799 Před 2 měsíci +42

    Waouh! c'est une interview qui dépote et remue les petits neurones sur la question du vote RN dans les campagnes et sur les gens qui y vivent. Merci à l'auteur pour ce livre que je vais vite acheter et merci à vous Denis Robert pour votre émission tellement intéressante comme souvent.

    • @paulbuant5802
      @paulbuant5802 Před 2 měsíci +2

      C'est sûr qu'écouter deux personnes de gauche sans débat contradictoire ça n'excite pas beaucoup de neurones.

  • @gluton77
    @gluton77 Před 2 měsíci +35

    Je suis un parisien qui a passé son enfance dans le Grand-est, Longwy et sa banlieue pour être précis, du coup mon cul a toujours été un peu entre deux chaises.. Beauf lorrain? Bobo parisien? C'est pas bien clair.. Cet entretien assez passionnant a réuni mes deux chaises en une seule et m'a donné envie d'en être et l'impression d'être entier pour une fois.. trop cool merci

    • @jean-pauldupontdupond2212
      @jean-pauldupontdupond2212 Před 2 měsíci +1

      pareil que vous, envie de défendre les jeunes de campagne sauf quand ils me cassent les oreilles avec leurs moto Husqvarna 50cc a boîte pot Polini 😂

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 Před 2 měsíci +3

      Mieux vaut sortir des catégories pour s'identifier et se convaincre d'un parcours individuel et singulier.

    • @cotontigemusic5895
      @cotontigemusic5895 Před 2 měsíci

      Longwy, c' est désormais une banlieue du Luxembourg. De nombreuses personnes y ont des revenus bien supérieurs au reste de la France profonde.

    • @R.S.T-u7j
      @R.S.T-u7j Před 2 měsíci

      En même temps, Longwy, ce n'est plus vraiment la campagne. C'est d'ailleurs marrant de regarder les résultats des législatives. Longwy, Mont-Saint-Martin- Longlaville, Herserange,... votent majoritairement NFP, par contre, dès que tu t'éloignes de 5km, ça vote RN.

    • @gluton77
      @gluton77 Před 2 měsíci +1

      @@R.S.T-u7j Bah oui Longwy c'est la ville pas la campagne. Je crois que la culture à la campagne c'est la télé point barre. Et aussi l'internet mais bon c'est un peu le cosmos virtuel l'internet. Pas très friendly. La culture en tant que ressentir l'évolution de la vie vivante c'est dans les villes. Si tu sors en ville une fois par semaine avec tes potes, l'évolution de la vie sociale tu vas peut-être juste la détester paskeu trop décalée de la vie réelle. Reste les gens de la ville qui vont à la campagne.. Eux ils t"aiment bien soi-disant puisqu'ils viennent mais pas toi. Et puis s'ils t'ignorent c'est pire. Alors peut-être qu'à force d'échanger des feelings différents ça peut créer des ouvertures, des compréhensions, des respects, des amitiés. Il faut de l'ouverture d'ésprit et de l'ouverture à la différence sinon c'est mort d'avance. Genre si je viens faire un concert punk dans ton village tu vas essayer d'écouter mais tu vas aussi m'inviter au bal-trap et moi je vais essayer de tirer (un coup). Ou alors tu vas me dire ta musique c'est de la merde et moi je vais te dire ton bal-trap c'est de la merde mais au moins on va essayer de s'expliquer autour d'un verre (de perrier-mirabelle). Si on parle pas du tout ce sera juste RN contre LFI mais on se sera jamais parlé. snif.. Et pi si on parle essayons chacun de pas trop se la péter.. Genre on inverse les rôles moi de la ville j'essaye de rester un peu terre à terre et toi de la campagne t'essayes de te lâcher dans des futilités débiles.. genre.. Ca devrait marcher à force, on ferait des bal-trap-punk-appéro-écolo mais toujours avec une certaine délicatesse, une certaine poèsie puisqu"au fond on est tous réduits à être des poètes(ses) non

  • @paintpalo5785
    @paintpalo5785 Před 2 měsíci +33

    Alors que j'écoute avec attention, je constate la hausse des like en temps réel et ça donne de l'espoir sur la mobilisation des cerveaux contre l'abrutissement cérébral mis en place par le système.
    J'ai conseillé à mes enfants votre chaîne, parle de vous à mes soeurs, mes proches, mes amis...
    Merci BLAST

  • @Albert-nu1hz
    @Albert-nu1hz Před 2 měsíci +5

    Du travail d'un vrai sociologue.
    Merci à Blast d'inviter des personnes de qualité qui connaissent et qui travaillent leur sujet.
    Respects à votre invité.
    Blast en user sans modération..

  • @feeklocht
    @feeklocht Před 2 měsíci +48

    Si vrai..."Vous ne voulez pas passer pour un assisté, votez contre les assistés"

    • @mrnihilim564
      @mrnihilim564 Před 2 měsíci

      Ce serait vrai si les "assistés" étaient ceux qu'on croit. Bénéficier de droits n'a rien à voir avec être "assisté". En revanche, sucer de l'argent public quand on est une entreprise qui délocalise et place de l'argent dans les paradis fiscaux, selon moi, c'est de l'assistanat.

    • @DJAMEL-r5y
      @DJAMEL-r5y Před 2 měsíci +7

      arretez de pretendre que tous les immigres sont assistes la majorite travaille et payes ses impots trop de generalites

    • @gluton77
      @gluton77 Před 2 měsíci +7

      C'est ça le principe du fachisme, désigner un parasite inférieur, ce qui est très rassurant! Moi parasite blanc ( le pire de tout) je tire mon chapeau à tous mes homologues qui vivent dans les campagnes et leur souhaite tout le courage et la solidarité dont ils ont besoin, et les pas blancs aussi.

    • @emilie5742
      @emilie5742 Před 2 měsíci +9

      ​@@DJAMEL-r5yil y a des guillemets, il ne fait que citer les contradictions et préjugés qui sont à l'œuvre et la propagande qui les génère.

    • @papatango5085
      @papatango5085 Před 2 měsíci

      ​@@DJAMEL-r5ysources ?

  • @annatanniou4288
    @annatanniou4288 Před 2 měsíci +3

    Merci Denis Robert d'avoir invité ce jeune homme formidable!
    Vous avez le don de choisir des sujets passionnants !
    Ce jeune homme, que je ne connaissais pas, a une analyse très fine de ce qu'il se passe dans notre pays :)
    Merci Blast !
    ❤❤❤

  • @SOUNDMAN-PLAYMO
    @SOUNDMAN-PLAYMO Před 2 měsíci +150

    J'habite dans le département de l'Eure 4/5 circonscriptions sont aux mains du RN, je connais bien le pb, les gens votent RN car une partie sont écœuré de la politique. Sans compter les "vieux" qui votent RN depuis des lustres. La tendance est très compliqué à inverser, Hollande a fait beaucoup de mal à la gauche et beaucoup ont perdu espoir dans la politique. De plus beaucoup ne votent plus depuis longtemps, et aucun candidat de gauche ne fait de propagande dans les campagnes, les habitants se sentent délaissé et pour se faire entendre alors ils votent RN.

    • @sparkanzztiptop
      @sparkanzztiptop Před 2 měsíci +17

      Il y a bien une césure sociale dans le vivre entre soi entre les villes et la campagne. La faute au manque de politique voir de la politique magouille qui règne en maître dans biens des collectivités. J'ai connu des communes de droite voir même de gauche avec des pratiques de magouilleurs limite mafieux...

    • @ChrisTre
      @ChrisTre Před 2 měsíci +6

      Si il y a Ruffin dans son coin dont c'est le credo .

    • @Pulpasification
      @Pulpasification Před 2 měsíci +23

      Je viens de la circonscription toujours à gauche dans l'Eure. La plupart de mes potes sont sur Rouen, Paris, Lille, mais nous avons tous conservé notre affiliation à cette circonscription pour ajouter des votes contre le RN... Jusqu'à quand..

    • @botzer8817
      @botzer8817 Před 2 měsíci +14

      ​@@ChrisTreRuffin a fait campagne dans les villes 😂 que du blabla, dans les faits il sait que convaincre des villages ruraux c'est trop compliqué

    • @kardark1
      @kardark1 Před 2 měsíci

      Le principal promoteur du RN, c'est la gauche bourgeoise ethnomazo méprisante.

  • @carolinewehlander8365
    @carolinewehlander8365 Před 2 měsíci +13

    Très très éclairant, merci à Blast et à Benoit Coquard. J'aime beaucoup les questions que pose Denis Robert.

  • @agathos5610
    @agathos5610 Před 2 měsíci +105

    Le clanisme et le clientélisme en zones rurale, avec la petite bourgeoisie des notables à la manoeuvre, et urbaine, avec la grande bourgeoisie aux manettes, ne datent pas d'aujourd'hui. Ce qui les différencient c'est la taille de leur compte en banque et l'étendue de leur réseau. Merci Blast pour cet entretien qui devrait être diffusé à l'assemblée nationale avec obligation de lire le livre de Monsieur Coquard.

    • @jordanbaudlet4711
      @jordanbaudlet4711 Před 2 měsíci +6

      T'habites vraiment à la campagne? Bourgeoisie? Tout le monde galère pour finir les fins de mois. Tu vis dans quel monde

    • @yan-amar
      @yan-amar Před 2 měsíci +9

      @@jordanbaudlet4711 Il/Elle a dit "à la manoeuvre". Il/Elle n'a pas dit que les campagnes étaient peuplées de bourgeois.

    • @jordanbaudlet4711
      @jordanbaudlet4711 Před 2 měsíci +4

      @@yan-amar" le clientèlisme en zone rurale, avec la petite bourgeoisie de notable" c'est bien le commentaire d'une bourgeoise qui ne connaît rien de son pays. Ils sont où les notables. Le clientèlisme c'est faire 40 bornes pour aller voir un médecin? Payer 400 balles d'essence/ mois? Il y en des dizaines des exemples. Quant à la petite bourgeoisie. Peut être en champagne ou en Alsace, dans les vignes, et encore. Cette personne est hors sol

    • @agathos5610
      @agathos5610 Před 2 měsíci +15

      @@jordanbaudlet4711 J'ai habité dans un bled de moins de 1000 habitants. Les notables y étaient bien présents : le maire qui offrait des paniers garnis aux petits vieux du coin au moment des élections municipales, le club de foot aux mains de son fils appelé à lui succéder à la mairie, les plus gros agriculteurs et petits patrons dans sa poche... Voilà cette bourgeoisie de notables qui, aussi "petite" soit elle en zone rurale donne le ton. Rien à voir avec les mauvaises conditions d'accès aux services publics, qui sont également de plus en plus mauvaises en zone périurbaine, mais tout à voir avec l'organisation de la société humaine.

    • @jordanbaudlet4711
      @jordanbaudlet4711 Před 2 měsíci +2

      @@agathos5610 si ce n'est pas indiscret, pourrais tu me dire le département de cette zone? Il y a des coins ou il y a des "bourgeois" comme tu les appelles, sûrement. Mais chez nous chez nous ça n'a jamais existé. En tout cas c'est pas du tout le vivier de notre coin

  • @dupontdominique7807
    @dupontdominique7807 Před 2 měsíci +27

    bonjour venant d'une campagne c'est tout à fait cela j'ai été émue mais je ne voterai jamais rn car curieuse de tout j'aime me cultiver et j'ai eue la chance de suivre mon ex époux fonctionnaire d'état cela aide en tout cas grand merci messieurs je sais d'ou je viens Dominique femme des hauts de france

  • @emilie5742
    @emilie5742 Před 2 měsíci +4

    C'est trop bon d'entendre quelqu'un qui part du vécu. Merci Benoît Coquard pour ce travail de fond ultra nécessaire qu'on est nombreux.ses à découvrir en ce moment, qui par son acuité explose nos préjugés simplistes (positifs comme négatifs), apporte réflexivité et conscience dans cette zone spécifique où l'intelligentsia ne mets les pieds. Merci Denis et Blast de l'avoir invité. Superbe entretien qui met du baume au cœur et amène de la lumière ❤

  • @KahannNoene
    @KahannNoene Před 2 měsíci +17

    C'est vraiment un livre riche en histoires uniques et extraordinaire. C'est à découvrir avec plaisir

  • @faouzimouhoub6298
    @faouzimouhoub6298 Před 2 měsíci +9

    Merci BLAST et merci à Benoit Coquard pour ce travail de qualité .

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle Před 2 měsíci +10

    Ça me donne énormément envie de lire l’ouvrage.
    Merci Blast !

  • @toutousetgrosminets9006
    @toutousetgrosminets9006 Před 2 měsíci +45

    Effectivement cest très bien et très courageux que Blast aille se confronter un peu à "cette" France, qui est la France en fait... Parler avec les gens, les connaître, apprendre d'eux, savoir pourquoi certains votent RN et d'autres pas, savoir pourquoi certains ne se retrouvent pas du tout dans un "progressisme" de gauche qui est à 1000 lieues de leurs vies... Blast n'est pas méprisant, mais essaie de comprendre...

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 měsíci +2

      🤝👍

    • @mikekorrigan3503
      @mikekorrigan3503 Před 2 měsíci +20

      C'est un sujet très intéressant et il est bien que Blast s'y confronte un peu, ils ont tendance à être un peu trop dans la ligne de LFI, et à dénigrer les français de souche comme ils les appelent à présent. Je l'ai relevé souvent ils préfèrent traiter les électeurs ou les membres du RN de racistes plutôt que chercher à comprendre. Cette vidéo sort du lot, et on entend que sur Blast on a dû mal à parler des électeurs du RN sans les traiter de racistes ou du fascistes, c'est à mon sens une des origines du mal. Comme Mélanchon qui oppose dans ses discours les français de souches aux nouveau français des villes... les français de souche étant accusés de mal voter... comment ramener ces personnes vers la gauche si on les insulte en permanence

    • @monsieurgeekus871
      @monsieurgeekus871 Před 2 měsíci

      "Blast n'est pas méprisant" les 10 000 vidéo sous les législatives ou voter rn = fachiste prouve le contraire . Une vidéo avec le vrai France ne pardonne rien

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Před 2 měsíci +9

      @@mikekorrigan3503 Vous voulez dire les français deux couches ?
      Plus sérieusement, on ne fait que ça, chercher à comprendre. Pourquoi les gens votent pour Trump ? Pour les mêmes raisons qu'ils votent pour Milei, Bolsonaro ou Le Pen. Ils votent pour qui leur dit ce qu'ils veulent entendre.

    • @toutousetgrosminets9006
      @toutousetgrosminets9006 Před 2 měsíci

      @@ofdrumsandchords je ne sais pas... Franchement je pense qu'il y a les deux ... Personne ne veut dire ce que beaucoup pensent tout bas , à savoir qu'il y a énormément de bêtise crasse parmi ces électeurs modestes du RN , oui beaucoup sont bêtes, n'ont qu'un petit pois dans la tête , mais pas plus que d'autres, qui habitent en ville , dans les banlieues et qui ne vont pas voter, qui s'en foutent de la France et qui ne pensent qu'à l'argent de la drogue ! Oui la bêtise est partout il faudrit savoir le dire , que diable !!!!! Ce n'est pas un jugement c'est une constatation ! Moi même parfois je tombe dans la bêtise ete suis fait avoir plusieurs fois par des discours de gens plus intelligents qui en profitent. Mais pour certaines personnes , très bêtes, de droite ou de gauche, c'est vraiment pas évident !! Ignares, incultes, sots, et pauvres ... C'est pas leur faute, faut pas juger c'est juste que l'élite doit comprendre ça pour arriver à instruire les gens comme il faut, ne pas les laisser de côté.

  • @aprnmarie4723
    @aprnmarie4723 Před 2 měsíci +7

    Merci pour cet entretien enrichissant. D'accord sur bien des points soulevés, j'ai été surprise de me rendre compte que les territoires ruraux ne se ressemblent pas. Chez nous, notre territoire rural a toujours été communiste, seules les dernières élections ont changé la donne. Les raisons de ce glissement des mentalités dont parle Benoit Coquard sont bien les mêmes mais sur une trame différente puisque chez lui c'est une opposition droite /ex. droite alors que chez nous c'est gauche/ex. droite.
    Vous avez évoqué la disparition des anciennes fêtes mais que dire des tentatives de survivance des traditions, c'est bien pire !! Me vient à l'esprit cette description de C. Signol qui résume bien le désarroi, le sentiment d'abandon dans nos campagnes : " Le souvenir des moissons me rattrape à l'occasion des fêtes votives où l'on veut attirer les touristes, on présente le travail des moissons à l'ancienne. Cette farce me remplit de fureur. (...) Ce côté derniers Indiens de la réserve voués à jouer un rôle pour survivre."

  • @snowcold5932
    @snowcold5932 Před 2 měsíci +53

    Il faut recréer du lien, syndical, associatif, de quartier. Lutter contre l'isolement, contre le racisme et les préjugés. Se battre pour améliorer les conditions matérielles d'existence. C'est comme ça qu'on réunit le peuple autour d'un projet d'émancipation.

    • @barpo3605
      @barpo3605 Před 2 měsíci +6

      non

    • @SylvianeCardon
      @SylvianeCardon Před 2 měsíci

      Super argument. ​@@barpo3605

    • @fujinsuna7606
      @fujinsuna7606 Před 2 měsíci +4

      Vous avez raison sur le principe, mais vous sous estimez l'ennemi je pense.

    • @sinairaphaele1341
      @sinairaphaele1341 Před 2 měsíci +9

      ​@@barpo3605 SI . Toujours un si de plus que vous..

    • @monsieurgeekus871
      @monsieurgeekus871 Před 2 měsíci +3

      ​@@sinairaphaele1341c'est pas de lien que demande les électeurs du rn , c'est d'une bonne politique qui écoute le peuple , tout ce que ne peut promettre et effectuer la gauche .

  • @obitwo889
    @obitwo889 Před 2 měsíci +24

    Excellent interview 👍👍 très grand journaliste 👏👏 sociologue très brillant ✌️✌️👍👍👍👍

    • @louinisguirous8360
      @louinisguirous8360 Před 2 měsíci

      La 'ruralité' commence en banlieue à moins de 20 km des grandes villes où les partis de gauche ne s'aventurent pas...

    • @sebj3917
      @sebj3917 Před 2 měsíci +1

      @@louinisguirous8360 Tu répètes des idées reçues au lieu de donner ton opinion réelle.

    • @bakoukarim7743
      @bakoukarim7743 Před 2 měsíci

      ​@@louinisguirous8360a moins de 10 km c'est la droite qui s'y aventure pas.

  • @timosmusic
    @timosmusic Před 2 měsíci +7

    Il y a des dizaines de "campagne" différentes, avec des mentalité différentes , des cultures différentes, des avis politiques différents,... C'est mal connaître ce pays et surtout son histoire que de mettre tout ça dans le même panier. Ma campagne à moi est clairement à gauche, dans le Sud Ouest, Occitanie. Je suis De la banlieue défavorisé à Créteil. Paradoxalement, moins de votes fachos dans ma campagne actuelle qu'à Créteil. Et désolé pour les Christoliens qui sont ma famille, mais ils n'ont pas le dixième d'éducation que ce que je vois ici. Les gens à la campagne sont beaucoup plus cultivés qu'on ne pense, je dirais même , en 2024, plus que quelqu’un de la ville. Les temps changent.

    • @neilsergener3821
      @neilsergener3821 Před 2 měsíci +3

      Vous êtes dans des terres traditionnellement de gauche (en tout cas opposées au pouvoir central) depuis la révolution et peut-être même depuis les Cathares, des terres "radicales". Vous avez raison en ce qui concerne la culture qu'on a tendance à refuser chez ceux qu'on ne comprends pas, par exemple, de nos jours, les russes qui ont tous une bibliothèque chez eux (comme d'ailleurs les ukrainiens). Par ailleurs, souvent les gens qui font des thèses (et ceux qui les interviewent) auraient tendance à restreindre l'étendue du mot "culture"

  • @thekingofthegame
    @thekingofthegame Před 2 měsíci +5

    Oh mon dieu, l'équipe de Blast est enfin sortie de ses locaux et de son microcosme Parisien pour aller découvrir une autre France, incroyable.
    Bon ça aura pris 4 ans, mais mieux vaut tard que jamais.

    • @Specoups
      @Specoups Před měsícem +2

      On espère que Salomé Saqué et Usul s'en remettront. Cela a dû être difficile à vivre pour eux d'avaler une telle publication.

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Před 2 měsíci +6

    Excellente analyse, je vis en milieu rural justement dans ce Grand Est et je reconnais dans ce descriptif la grande majorité des personnes de mon entourage. Merci Blast et merci à votre invité. 👍

  • @Hexomable
    @Hexomable Před 2 měsíci +6

    Échange très intéressant ! Je viens du milieu opposé : la ville de banlieue. Chez moi c'est l'inverse, on se dit mais qui vote RN ? Les membres de ma famille qui ont essayé de s'installer à la campagne sont repartis dégoûtés de cette mentalité de clan qui enfonce et juge tout les gens qui ne sont pas déjà "bien installés". Les campagnes se vident et on comprend pourquoi malheureusement...

  • @millentertsobf30bresch
    @millentertsobf30bresch Před 2 měsíci +3

    Les 3 premières minutes. Je viens de là. En faites nous sommes tous d’ici ou de là! Magique moment! Denis les équipiers merci pour ce moment de journalisme qu’on ne voit que chez Blast ou le Media;)

  • @pw6002
    @pw6002 Před 2 měsíci +218

    Je vous adore Blast, mais votre titre me gêne, et se révèle assez symptomatique du problème en fait.
    Vous écrivez "plongée dans la France des campagnes" comme s'il s'agissait d'un monde à part, étrange, exotique.
    Non, c'est LA France, au même titre que "celle des villes".
    C'est précisément l'impression d'être ségrégués, relégués au rang de citoyens de seconde zone, qui a dans de nombreux cas incité les habitants de ces régions à voter RN.

    • @Zakynaf
      @Zakynaf Před 2 měsíci +27

      C'est la vraie France, les citadins ne connaissent rien de la vie..

    • @patbulle9220
      @patbulle9220 Před 2 měsíci

      😂 Nan, c'est juste des attardés haineux, incapables de réfléchir et qui préfèrent dire que tout est là faute aux étrangers, mais pareil en ville plein de gros c.ns

    • @ericdurville6306
      @ericdurville6306 Před 2 měsíci +25

      @@Zakynafce commentaire ironique n’apporte rien. Je suis sûr que vous avez bien compris ce qu’il voulait dire…

    • @Helvanic
      @Helvanic Před 2 měsíci +30

      ​@@Zakynaf ils ne connaissent pas la vôtre au même titre que vous que connaissez pas la leur, manifestement.

    • @richardheiville937
      @richardheiville937 Před 2 měsíci +5

      Je pense que ce que vous dites n'est pas la vraie raison même s'il ne faut pas la repousser. Ces gens subissent la détérioration de leur conditions de vie, en moyenne (car tout le monde bien sûr n'est pas logé à la même enseigne) comme tous les autres Français, mais cela n'a pas le même effet sur leur psyché que le reste de la population: ils se sentent menacés, leur peur tourne à une espèce de paranoïa collective où l'immigré joue le rôle de celui qui leur veut du mal et qui est responsable de la détérioration de leur conditions de vie, du fait qu'ils ne voient que peu d'immigrés (s'ils en voyaient ils verraient que ces gens ne sont pas si différents d'eux). Phénomène qu'on ne voit pas avec la même ampleur dans les grandes et moyennes villes du fait qu'il y a un nombre beaucoup plus important d'immigrés.

  • @joker75bis
    @joker75bis Před 2 měsíci +5

    Citadin, j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement d'un monde qui m'est totalement étranger. Merci. Malheureusement, on ne voit pas ce qui pourrait enrayer la tendance qui pourrait bien conduire à un véritable exécutif RN.

  • @Christophecj
    @Christophecj Před 2 měsíci +1

    Formidable entretien !

  • @DB-oh7zp
    @DB-oh7zp Před 2 měsíci +22

    Excellente interview
    Cela éclaire beaucoup la situation en milieu rural et les rapports sociaux qui s'y jouent.
    À vos librairies !

    • @atlasv1238
      @atlasv1238 Před 2 měsíci

      Ce qui est marrant c’est que ça ne reflète aucunement la France. Juste une interprétation d’une personne qui croit avoir décelé la source d’un problème…
      Juste pour info le problème ne vient pas des personnes qui peuplent la France mais de nos chère Gouvernements!

  • @bubblybull2463
    @bubblybull2463 Před 2 měsíci +25

    Un entretien extrêmement riche dans les enseignements, félicitation à ce sociologue d’être allé sur le terrain, à la manière d’un Edgar Morin ❤
    Ce qui ressort le plus selon moi, ce qui crystalise le malaise de la France périphérique, c’est la détestation des élites.
    Pour les gens des campagnes, les grandes villes et les instances du pouvoir (Département, État, Europe) ont aspiré tout le mieux-vivre : plus d’argent, plus d’infrastructure, plus d’éducation, moins de contraintes… Ils sont devenus des citoyens de seconde classe et comme il leur reste un peu de fierté populaire, ils rejètent tout ce nouveau monde qui leur renvoit une image d’eux si peu flatteuse. Ce qu’ils veulent c’est casser la machine à faire des élites.
    Or la gauche, dans son intelectualisation de l’émancipation parle justement aux élites intelectuelles que sont les profs, mais pas aux laissés pour compte qui ne veulent surtout pas intelectualiser les choses.
    Le discours très simplifié et très manichéen du RN, le contre l’Europe, contre les élites et contre les noirs et les arabes, leur parle bien plus que le discours contre les riches de la gauche, car eux-même, le petit peuple ne rêvent que d’une chose : devenir riche !
    L’argent est le nerf de la guerre, surtout à l’échelle locale ou on tente de vivre comme un petit bourgeois sans en avoir les moyen : une maison avec terrain, une belle voiture…
    Même les magouilles de la droite et du RN ne les choque pas tant que ça, puisque eux-même magouillent pour obtenir un mieux-vivre personnel dans une société ultra-compétitive…
    Un Bernard Tapie aurait pu trouver grâce à leurs yeux, mais c’est bien le seul. Malheureusement.

    • @bubblybull2463
      @bubblybull2463 Před 2 měsíci +2

      @@Jerome---Moreau le vote « innovant » c’était Macron. On voit on ça nous mène. Du côté du RN, qui reprend les bonnes vieilles antiennes du FN, je ne vois pas où sont les propositions innovantes. Tu veux m’éclairer ?

    • @DJAMEL-r5y
      @DJAMEL-r5y Před 2 měsíci

      le probleme est que les paysans generalise sur les immigres

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 Před 2 měsíci +3

      Bonne analyse. Le rêve d'être riche persiste. L'image d'eux, contre les riches, n'est pas concevable pour eux. Ils valident le système en soi, mais sont au fond frustrés d'être les perdants actuels.

    • @jean-luch6046
      @jean-luch6046 Před 2 měsíci +4

      Non, non, non, avant de vouloir être riches, ils veulent basiquement trouver un médecin, un hôpital, un bureau de poste, un travail, tout ce que l’on leur a enlevé, gauche en tête. Quant au rejet de l’UE, quel rapport avec le RN ? Il y avait 55 % de racistes - fascistes au référendum de 2005 ?

    • @eriksolgady5918
      @eriksolgady5918 Před měsícem

      ​@@jean-luch6046C'est quoi le rapport avec le référendum de 2005? Vous me faites rire... Le référendum sur la constitution européenne, n'était pas un vote pour/contre l'Europe, juste sur sa constitution... C'est le problème avec les référendums, demander à des gens de trancher, sur un sujet, dont ils sont complètement incapables, d'appréhender l'ensemble des tenants et aboutissants... Elle est belle la démocratie... Autant demander au peuple de trancher sur une question d'astrophysique... Le Brexit est un bon exemple... Le référendum sur les régions en 69 aussi, la proposition est très bonne, MAIS faut faire dégager le général, donc on vote contre... Bref toujours à côté de la plaque... Vive la démagogie et le populisme...

  • @lgplomberie2629
    @lgplomberie2629 Před 2 měsíci +7

    Plongée dans la France des campagnes. Rien que le titre annonce le mépris, le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

    • @Asta-bah
      @Asta-bah Před 2 měsíci

      Plongée cela veut dire quoi ?

    • @lgplomberie2629
      @lgplomberie2629 Před 2 měsíci

      ​@@Asta-bah Merci.

    • @Asta-bah
      @Asta-bah Před 2 měsíci +2

      @@lgplomberie2629 Euh, okay. C'était une question, mais, okay.

  • @delphes5984
    @delphes5984 Před 2 měsíci +2

    De toutes les interviews que vous avez réalisé sur Blast, celle-ci est ma préférée. Excellent travail, avoir un point de vu ouvert, un peu plus objectif et non condescendant de la situation dans le grand Est français fait beaucoup de bien; et aide à comprendre ce type de milieux.

  • @jokiri46
    @jokiri46 Před 2 měsíci +3

    S-U-P-E-R intéressant !❤
    Je vais le lire, ce bouquin !!!

  • @zoufmalade
    @zoufmalade Před 2 měsíci +5

    Cette analyse extrêmement juste met encore davantage en évidence l'inadéquation entre notre classe de représentants politiques, quel que soit le bord, et les "représentés" ou plutôt notre "non-représentation".

  • @PaulnShark
    @PaulnShark Před 2 měsíci +12

    C'est pas en s'attaquant à son prochain qu'on arrive à ses fins. Sachant que, ton prochain à les même ambitions, être libre, travailler, fonder une famille et vivre en paix.

  • @blandinedemaillard
    @blandinedemaillard Před 2 měsíci +3

    C était passionnant. Merci pour la finesse de l analyse qui change des poncifs qu on entend ailleurs.

  • @ma64328
    @ma64328 Před 2 měsíci +6

    Comment donner du credit à Denis Robert le bourreaux du management à Blast.

    • @tayedeprod
      @tayedeprod Před 2 měsíci +1

      le bon dieu sans confession... il est ce qu'il fustige...finalement un "bon" soldat.

  • @lazmano-x9z
    @lazmano-x9z Před 2 měsíci +1

    Superbe cette interview! je suis Franco-Algérien vivant en famille à la campagne ( ville de 4000 habitants ) je me suis reconnu sur bien des points: Avoir un enfant au club de foot du bourg, être en recherche d'emploi etc ... génial... merci Blast

  • @yanngodbert1
    @yanngodbert1 Před 2 měsíci +8

    J'espère que tous ceux qui critiquent Ruffin comprendront pourquoi il faut s'investir aussi dans les zones rurales.

    • @leilalaidoun7901
      @leilalaidoun7901 Před 2 měsíci +5

      La seul chose qu'on reproche à Ruffin ce sont ses critiques, sa division et vouloir intégrer Gluskmann, Hollande les macron Bis, la ruralité oui avec un même combat sans les sangsues du PS cité ci-dessus...

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 Před 2 měsíci

      On critique Ruffin parce que c’est un traitre au NFP surtout

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 Před 2 měsíci

      ​@@leilalaidoun7901vous ne critiquez pas ruffin.
      Vous n'avez de cesse de le dénigrer en le faisant passer pour un social traître.
      La preuve encore là : vous l'assimiler à gluskman alors qu'il a formalisé ses désaccords avec lui par écrit.
      Vous en devenez écoeurant de bêtises.

  • @lebrochet198
    @lebrochet198 Před 2 měsíci +3

    si seulement la gauche n'avait pas abandonné les campagne pour s’orienter uniquement vers les villes.

  • @vivianebignault225
    @vivianebignault225 Před 2 měsíci +95

    les médias ont un role primordial dans la structuration des esprits

    • @christianpincemy4709
      @christianpincemy4709 Před 2 měsíci

      C'est pour ça qu’une poignée de milliardaires les achètent tous pour faire passer leurs idées, diviser, abrutir, distraire, mentir, etc., pour éviter que les gens se révoltent contre leur système néo-libéral.

    • @rvduc9970
      @rvduc9970 Před 2 měsíci +3

      OUI ; Mais - à part certains médias - l'information publique diffusée l'est selon l' "ordre imposé".
      L'ordre de dire des choses (pas les faits) et surtout de ne pas dire les faits et choses enlève toute valeur de crédibilité des médias.

    • @hombre.g3802
      @hombre.g3802 Před 2 měsíci

      des simples d esprit

    • @stephanmaurer5249
      @stephanmaurer5249 Před 2 měsíci +3

      @@hombre.g3802pourquoi les simples d’esprit sont simples d’esprit ? C’est génétique ? Culturel ? Un soucis d’éducation ? Euh mais c’est quoi un simple d’esprit ?

    • @hombre.g3802
      @hombre.g3802 Před 2 měsíci

      @@stephanmaurer5249 ce sont des gens qui avalent tout, des gorges profondes en Somme

  • @laurentdenave7195
    @laurentdenave7195 Před 2 měsíci +1

    L'un des meilleurs connaisseurs des classes populaires mais également des Gilets jaunes ! excellent livre, excellent sociologue !

  • @constat42
    @constat42 Před 2 měsíci +8

    Bravo. Je suis magrebin, dans un quartier d'une grande ville du 42,
    je constate que le système est bien huilé : diviser les soucis des classes populaires et pointer des faux problèmes pour chaque catégorie permet de les désunirs pour mieux les manipuler et les contrôler (l'éducation nationale y est pour beaucoup : elle fabrique des moutons consommateurs).
    Ce n'est pas une question de diplôme mais question de conscience et manière de raisonnement.
    J'ai été marqué par le passage de la jeune fille (couple sous l'emprise du crack😢) qui veut faire des "études de compréhension" ❤ cette naîveté pure.
    C'est ça qui nous manque, la compréhension de qui dirige (la finance) et qui représente ces mêmes dirigeants (les politiques et médias) et qui est à leur services ( les travailleurs des grandes villes pour pas un sou, les "immigrés" et "sans papiers"), ensuite vient la france rurale , celle qui est abandonné par les services publiques surtout depuis 2017, mais en votant RN ils ne changeront que les représentant du pouvoir.
    Car le pouvoir appartient au puissant pas au peuple depuis la nuit des temps.
    Je schématise a peu près.

    • @ibdiallo5144
      @ibdiallo5144 Před 2 měsíci

      Bien-sûr les gens pensent qu'en votant droite ou gauche ça va changer.... Quelle belle illusion ! Je souhaite soulever un point supplémentaire, avant les gens construisaient leur maison mangaient sainement aujourd'hui Uber eau et consomme que de la m*** augmentation des cancers et j'en passe, baisse de natalité donc plus assez de médecins ça devient catastrophique

  • @Mytantares
    @Mytantares Před 2 měsíci +43

    Bon les cadres du NFP sont appelés d'urgence à lire le bouquin et à ce sortirent les doigts là !!!!

    • @neilsergener3821
      @neilsergener3821 Před 2 měsíci

      Eux, ils n'en sont plus là, ils sont sur Gaza, sur la haine des juifs et des blancs en général.

    • @borisjarry4629
      @borisjarry4629 Před 2 měsíci +5

      Oui mais c'est plutot decourageant...
      Argumentaire a prescrire
      Ne pas se montrer intelligent
      Faire tout comme eux
      Faire des phrases courtes qui ne soit pas anti minorité mais qui pourraitent leur plaire
      Le RIC a la rigueur

    • @Mytantares
      @Mytantares Před 2 měsíci +1

      @@borisjarry4629 t'es dur XD

    • @etienne8110
      @etienne8110 Před 2 měsíci +4

      Est ce vraiment rentable ?
      Genre les racistes des campagnes qui votent RN vont se mettre à voter à gauche?
      Les efforts doivent plus porter sur les abstentionnistes, qui peuvent basculer eux, plutot que sur les causes perdues.

    • @etienne8110
      @etienne8110 Před 2 měsíci

      @@Mytantares je vis dans un village de 450 hab et suis intégré dans les assos locales (velo et chasse).
      Donc je parle avec ces gens.
      Et clairement leur racisme passe avant le social dans leurs motivations pour voter, ce qui les dirige vers le RN plutôt que la gauche.
      Le retour du réel est rude, mais factuel.

  • @indigoindigo-es9gz
    @indigoindigo-es9gz Před 2 měsíci +14

    Originaire de banlieue, j'ai soutenu les campagnes, les agriculteurs et le monde paysan dans leurs mouvements et revendications sociales... Ceux-là même qui ont massivement voté RN. Triste paradoxe

    • @simonbradford7271
      @simonbradford7271 Před 2 měsíci +7

      Diviser et digérer, la machine est là pour diviser et digérer, nous sommes donc divisés et digerés.
      Tellement de groupes isolés qui finalement sont solidaires de ne pas l'être.
      L'autre jour sous un article sur la potentielle fin de la gratuité des transports publics pour les moins de douze ans en Belgique, en réponse, un gars qui se félicite de ne plus à avoir à payer pour les autres et quelqu'un d'y apposer un smiley "solidaire".
      Nous sommes les meilleurs ennemis que nous pouvions trouver.

    • @leilalaidoun7901
      @leilalaidoun7901 Před 2 měsíci +4

      Idem et je soutiens le travail des agriculteurs et achète le plus possible leurs produits..

    • @indigoindigo-es9gz
      @indigoindigo-es9gz Před 2 měsíci

      @@leilalaidoun7901 j'ai volontairement conjugué ma phrase au passé, les temps changent

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Před 2 měsíci

      Les campagnards aident les citadins avec leurs impôts…
      Pas de médecin, pas de city stade, pas de boulot, pas de flics…rien.
      Et ont payent…pour que 40 milliards partent ds les banlieues pour y faire des bibliothèques qui seront brûlées.

  • @LucasDUMORTIER
    @LucasDUMORTIER Před 2 měsíci +4

    J'adore votre condescendance et votre mépris, vous êtes si proches de ceux que vous décriez, vous me faites penser à celui qui évoquait "les sans dents", et celui qui parlait de ceux "qui ne sont rien"! Ces gens voient leur pays changer à vitesse grand V, nous ne voulons pas être assimilés au peuples africains qui arrivent en masse, nous ne souhaitons pas vivre avec eux!

    • @FrançoisJullien-m2f
      @FrançoisJullien-m2f Před 2 měsíci

      Oui, je méprise les racistes comme vous, la France ne vous appartient pas, car le nationalisme est la plaie du monde.

  • @jacquesrenoir5378
    @jacquesrenoir5378 Před 2 měsíci +39

    C'est un sujet important. Dans mon village de 600 habitants il reste très peu de commerces, la voiture est oblgatoire et les salaires sont bas. Le vote FN est majoritaire sans être dorigine raciste. On vote comme les "autres", difficile daller à contre-courant. La télé a sa part de responsabilité mais pas que.

    • @BandeAPartStudio
      @BandeAPartStudio Před 2 měsíci +1

      Si ce n'est pas le racisme qui motive le vote RN c'est quoi ? Parce qu'a aucun moment le RN ne propose de mesures sociales visant à améliorer le pouvoir d'achat des campagnards. économiquement le RN c'est pas différent de Macron, voir peut être pire. Par contre il fait croire que l'immigration est la cause de tous les problèmes de la France.

    • @BandeAPartStudio
      @BandeAPartStudio Před 2 měsíci +2

      Difficile de te croire quand tu dis que le vote RN n'est pas motivé par le racisme alors que l'argument numéro 1 du RN c'est que la France va mal parce que les arabes/noirs volent le pain des français.

    • @BandeAPartStudio
      @BandeAPartStudio Před 2 měsíci +1

      Difficile de te croire quand tu dis que le vote RN n'est pas motivé par le racisme alors que l'argument numéro 1 du RN c'est que la France va mal a cause des ar*bes/n*irs

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 Před 2 měsíci +8

      @@jacquesrenoir5378 c'est un peu de paresse intellectuelle?

    • @matquidam8965
      @matquidam8965 Před 2 měsíci +6

      La 1ère responsabilité c'est celle de celui ou celle qui glisse un bulletin dans l'urne. Il n'y a pas d'excuses qui tiennent.

  • @giguetcharles-edouard8968
    @giguetcharles-edouard8968 Před 2 měsíci +2

    Excellente interview, tellement de chose qui résonne avec ce qu'ont vie à la campagne.
    Si seulement les politiciens étaient capable de comprendre cela...

  • @V3nom7
    @V3nom7 Před 2 měsíci +28

    Je suis issu de ce type de milieu : périphérie de minuscule bourg du fin fond du Limousin (dans le genre trou enclavé, c'est pas mal), et je retrouve tout ce qui y est décrit, et j'ajouterais que la porosité de ces types de "bulles de filtre" physiques aux discours à la fois méritocratiques et de bouc émissariat du RN et de toute la droite sont d'autant plus facile qu'à la campagne et dans les petits bourgs, il est traditionnel de considérer comme échec le fait d'avoir droit à quelque aide que ce soit, au chomage ou non, et cette forme d'appel à un retour à un ordre "naturel" de société, par la compétition et la loi du plus fort, c'est un des cœurs fondamentaux des discours fachisants. Ce qui va de pair avec le manque criant d'éducation populaire politique, les gens ne se croisant plus "de force" dans des lieux publics qui n'existent plus (bals, fêtes pop, bars, assos), et ne se voient qu'entre groupes d'intérêts communs, chez les uns les autres, un entre-soi de validations souvent simplistes (car apportées par les médias dominants, sinon les élus adhérents aux solutions monocausales) appuyées par le fait d'être laissés pour compte et invisibilisés dans les médias.

    • @TheCubesAdventure
      @TheCubesAdventure Před 2 měsíci

      Bonjour!
      En quoi le retour à "un ordre naturel" à un rapport avec le fascisme ? Ces gens critiquent la société socialiste dans laquelle nous vivons avec une pression fiscale très élévé, accompagné d'une détérioation du niveau de vie à la campagne. Ce que tu nommes "discours fascisant" est plutot un "discours libéraliste", qui lui est opposé au fascime. Je pense qu'une grande de ces gens votent à l'extreme droite parceque ils souhaitent du changement, mais surtout car ils sont considérés comme fascite dès l'instant où ils remettent en question ce systeme.
      Toute contestation systemique n'est pas fascite, le spectre écoonmique est large et non binaire socialisme/fascime

    • @TrBoy87
      @TrBoy87 Před 2 měsíci

      ​@@TheCubesAdventureLa droite c'est pas le changement, c'est l'autorité, l'autorité a toujours été promue par la droite, le RN veut mettre plus de pouvoir au chef de l'état, on voit actuellement ce que ça donne avec le président Macron ou l'autorité de LR ou Mélenchon, plus de démocratie ne fait pas de mal, on vote pour des politiciens qui votent en leur conscience pas en celle de leur électeurs, de la gauche à la droite on a perdu selon moi une qualité politique, on traverse une période difficile et selon moi aucun des politiciens ne se remettent en question, ils ont tous la science infuse, il devrait y avoir plus de référendums mais les procédures institutionnelles sont selon moi mise en place de façon à arranger les pouvoirs politiques et pour eux il est mieux que cela reste ainsi. Notre système est à bout de souffle et doit être remodelé de façon à accroître la démocratie, un travail en profondeur doit être fait tant à gauche qu'à droite, le système selon moi est défavorable à la plupart des électeurs après cela ne reste que mon avis, cordialement.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před 2 měsíci +7

      @@TheCubesAdventure Le retour à cet "ordre naturel" est une des briques fondamentale des fachismes et en particulier le nazisme : retrouver une pureté culturelle, sinon raciale, notamment en promouvant une natalité renforcée, pour faire une armée de réserve pour mener une guerre de "civilisation" prétendue déjà en cours depuis longtemps, la suppression de toute aide sociale, pour revenir à une méritocratie la plus simple possible, promouvoir le sacrifice, le don de soi, et rejeter les inutiles, les "parasites", au final ça s'appelle le darwinisme sociale, aussi bien à l'échelle des individus dans une société qu'entre les sociétés.
      Tu invoque la "société socialiste" en l’associant aux dégradations que tu cites, en évoquant la "pression fiscale", qui rappelle les "charges sociales" (ce sont des cotisations, autrement appelés salaires différés et assurances, notamment maladie, chômage, retraites...). Tu parle de dégradation du niveau de vie à la campagne, sans voir le liens avec la dégradation de TOUS les services publics, à cause des politiques ultra libérale (dont le FN se délecte, cf plus haut) à cause des politiques de réformes de tous les secteurs publics depuis 40 ans.
      Tu demandes moins d'impôts, puis te plains d'une qualité de vie dégradée en campagnes : moins d'impots, c'est moins d'écoles (gratuites, les écoles privées catho, qui elles aussi raflent des subventions en passant, elles elles vont bien), moins d'hopitaux gratuits (idem pour les cliniques privées), plus de péages, des routes en ruine, des secteurs services à la personnes de plus en plus ouverts aux boites privées... Tout se privatise de tous les cotés, les services publics ont de moins en moins de budget, et ces 2 faces d'une même pièce démontrent depuis des dizaines d'années que c'est à l'origine de ces dégradations de service, mais c'est la faute à trop de cotisation sociales ?
      Ça sera la faute à qui quand il n'y aura plus de sécurité sociale et que des cliniques privées payantes ? Le pays s'américanise vitesse grand V, le tout payant partout et la compétition de tous contre tous, mais c'est la faute aux cotisations sociale...

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před 2 měsíci +4

      @@Jerome---Moreau "Vous partez du principe qu ils sont fascistes" : non, relis calmement.
      Et pas non plus de mépris envers la ruralité, j'en fais partie et ne l'ai jamais caché.
      En ce qui me concerne, ce qui me fait chier, c'est de lire des commentaires, sinon des attaques, sur ce que je n'ai jamais dis.

    • @OlgaPouloupoupon
      @OlgaPouloupoupon Před 2 měsíci

      Je vis à la campagne depuis quelques années et nous nous réunissons souvent, pour parler de tout, y compris de politique, mais surtout de la vie de la commune. Nous mutualisons les achats, les assurances, et nous vivons très bien, en parfaite harmonie. Il y a parmi nous des gens issus de l'immigration et ici aucun racisme, aucune discrimination. Quelques coups de gueule parfois, mais il le faut pour remettre les pendules à l'heure, c'est sain. Les jeunes, les anciens parlent ensemble apprennent les uns des autres et c'est très bien. Le seul problème, c'est la surveillance généralisée (par satellite pour les pauvres agriculteurs), les normes insensées que l'état, via l'UE nous impose. Même ici, loin de tout, nous en sommes victimes. L'Etat ne devrait pas être centralisé, et surtout ne devrait pas se mêler de tout, y compris de notre vie privée. Trop d'Etat, c'est revenir à l'URSS de sinistre mémoire. Nous sommes des êtres responsables, nous sommes très respectueux de notre environnement, nous savons ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Pas besoin de censeurs, ou de gestionnaires (on voit le résultat), nous pouvons très bien nous gérer nous-mêmes.

  • @Beatrice-tf6rc
    @Beatrice-tf6rc Před 2 měsíci +2

    Entretien super intéressant et enrichissant, merci à Blast et ce livre va faire partie de mes lectures de vacances

  • @isalynelambert2769
    @isalynelambert2769 Před 2 měsíci +69

    le climat politique ira tellement mieux le jour où les politiques prendront en compte le travail des sociologues

    • @isalynelambert2769
      @isalynelambert2769 Před 2 měsíci

      @@Jerome---Moreau il faut que la recherche reste libre et puisse dépendre du moins de pressions institutionnelles possible. mais son ancrage universitaire ne peut être remis en question puisque ce sont les universités qui produisent les formations en socio ?

  • @andrevaudrin3164
    @andrevaudrin3164 Před 2 měsíci +15

    il est bien ce monsieur Benoit Coquard . Voilà un homme honnête qui pratique la lucidité.

  • @hippolyteraitournelle8568
    @hippolyteraitournelle8568 Před 2 měsíci +15

    prof dans un bled à l'écart, en Ardèche. Vous connaissez ? nan ? Normal.
    C'est exactement ça. Presque tout correspond.
    Merci pour ce portrait. On sait pas forcément comment reprendre un peu de terrain dans la "bataille culturelle". On cherche.
    Et c'est pas avec ma "propagande" universito-gauchisto-wokiste que je gagne beaucoup de combats contre la xénophobie. Un peu démuni-es. Les facteurs de force de l'ED sont vraiment écrasants.

    • @seb6690
      @seb6690 Před 2 měsíci

      Si je connais, c'est proche de Lamastre où avait lieu un festival très sympa il y a une vingtaine d'année. 😉
      Mais je ne suis pas représentatif. Soutien ✊

  • @TheShivrain
    @TheShivrain Před 2 měsíci +4

    Vraiment intéressant, j'ai retrouvé beaucoup d'aspects de ma socialité villageoise passé au RN depuis 10 ans

    • @leilalaidoun7901
      @leilalaidoun7901 Před 2 měsíci

      Alors j'espère que ça vous fait un peu réfléchir... Le même ennemi et le RN en fait parti...

  • @bibifricotin1354
    @bibifricotin1354 Před 2 měsíci +12

    Merci et voici un commentaire qui ne sert à rien sinon à l’algorithme.
    Bien vu jeune homme, je connais ce monde, le mien était de gauche. Vous faites la description des petits villages miniers de gauche prolétaires de ma jeunesse , des années 60 et 70.
    Pauvreté, alcool, drogue, combine, solidarité, identité communautaire: français issus de l’immigration polonaise, portugaise, espagnole, italienne essentiellement, nous étions peu d’origine maghrébine, le bar , les tournois de sixte, 4 bals par semaine c’était notre quotidien.
    Plus de travail, plus de mines, il était temps de partir dans les cités de la ville vers les usines qui elles aussi allaient alors fermées.
    Cette identité révolutionnaire de gauche qui nous a fait français avec l’aide de l’école de la république.
    Qu’en est-il 45 ans plus tard ?
    On traite le petit peuple de fasciste sous le regard Bobo progressiste en revendiquant ses origines populaires.
    La France était raciste bien plus qu’aujourd’hui!
    Et vous Blast votre gauche sent le moisi et je suis tellement triste qu’elle ne connaisse pas ce monde.
    Vous avez le mérite de donner un espace à ce petit peuple.
    Aujourd’hui je sers la main tout les jours aux électeurs du RN et ils sont tellement plus fiables que les lecteurs de Libé et autres écolo bobos qui ne s’intéressent qu’à leur voiture électrique fabriquée en chine comme tout le reste d’ailleurs.
    J’ai aimé Blast , votre invité est intéressant il a été assez fin pour garder son fil malgré vos aprioris.
    Allez il nous reste les JO et les castors républicains comme seul espérance.

    • @clouen344
      @clouen344 Před 2 měsíci +5

      Je ne vois pas ce qu'il y a de moisi a essayer de comprendre.....
      C'est tout de même un peu fort de ne tapper que sur la gauche alors que depuis 40 ans et de pire en pire depuis 20 ans il n'y a eu qu'une politique néolibérale que ce soit la droite de Sarkozy ou la "gauche" de hollande, avec comme apothéose macron

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před 2 měsíci +4

      L'école de la République elle a jamais été révolutionnaire, moi aussi je les connais les prolos de bâtiment ou autre qui étaient dans des bandes de villages dans les années 70 et comment l'école se comportait avec eux, donc calme-toi avec ton "la France c'est nous", elle est pas à toi déjà cette France et on l'a pas tous vécue pareil.
      Bien sûr que le racisme existait à l'époque, seulement il s'érigeait pas en projet politique aussi clair qu'aujourd'hui. Si ta seule vision de la gauche c'est "les castors de la République", ta fameuse gauche révolutionnaire tu la connais pas. Suffit d'écouter le type interviewé pour comprendre qu'il y a pas de place pour qu'elle existe à certains endroits, en partie à cause de gens comme toi...
      Bref, votre France idéalisée de quand vous étiez petits à tous elle commence à sentir le moisi plus que la gauche un peu bobo de Blast (message pour Blast au passage, faut arrêter avec votre passage "la chenille emmerde le Front National", pitié vraiment, vous réalisez pas on dirait...).

  • @aurelienmalo9342
    @aurelienmalo9342 Před 2 měsíci +1

    Merci a vous Blast !!!! C'est passionant ! C'est un media comme ca qui devrait arriver sur la tnt❤

  • @lilencoin4415
    @lilencoin4415 Před 2 měsíci +4

    Très belle découverte que ce livre. Je vais de ce pas l'acheter. Benoit a cette approche qui me fait penser à quelqu'un qui parlait direct avec ses photos, Raymond Depardon.

  • @benedicteadoline8984
    @benedicteadoline8984 Před 2 měsíci +2

    Vraiment passionnant comme interview ! Merci Blast

  • @MickJDR
    @MickJDR Před 2 měsíci +16

    Ce n'est pas des campagnes dont il parle, mais des zones anciennement industrialisées.
    Il ne faut pas prendre ce qu'il dit pour une généralité, car il a ciblé des zones désindustrialisées et non la campagne dite profonde.
    Méfiance sur la généralisation, car ce documentaire d'une heure nous envoie sur une fausse piste, car ce n'est pas le point de vue de toute les régions.
    Les problèmes des zones éloignées sont certes d'être oubliées, mais chacune a ses raisons de mal-être.
    Le titre aurait dû être : plongée dans la France désindustrialisée.

    • @oliviernathol952
      @oliviernathol952 Před měsícem

      Faudrait lire le livre avant de dire ça...

    • @MickJDR
      @MickJDR Před měsícem

      @@oliviernathol952 je parle du titre de la vidéo. D'où ma phrase de fin de post.

  • @patfrap07
    @patfrap07 Před 2 měsíci +2

    Très bel entretien.
    J'en "viens" aussi et j'en suis resté très fier.
    Je vais aller acheter le bouquin.
    Merci

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 Před 2 měsíci +4

    Sociologie de la France des Bourgs.
    Désindustrialisation
    13:00 vision de l école, diplôme pour se prémunir du chômage.
    14:00 contre modèle d accomplissement. Deja propriétaire, où tu vas avec ta thèse.
    15:44 clan, paupérisation, monde //
    Vote RN, autoentrepeneur, anti assistanat
    21:26 travail au noir
    22:53 Gilets jaunes, radar, limitation 80km/h, voiture.
    29:58 travail au black
    30:15 désindustrialisation
    31:48 coup de main, il faut s investir, embuscade, inégalités homme femme. Reseau de solidarité entraide amitié. Villages se meurent. Bistrots ferment et boivent chez soi entre amis. RSA on est toujours le cas soc d'un autre. Paternalisme des entreprises locales conduisaient à un nivellement.
    36:46 Jamal
    40:34 pourquoi la gauche, Ruffin ne perce pas plus dans ces milieux, car l environnement confirme, la gauche cest pour les assistés, les immigrés. Phraser, vendre une bouteille vide. Ph. Poutou motif d identification.
    47:00 le grand remplacement
    49:40 pesanteur de l émancipation sociale, petites respectabilité sont subordonnées au respect des hiérarchies, subissent le contrôle social.
    51:57 importance du couple
    59:09 Levi-Strauss, femme qui circule.

  • @fabrickfab8628
    @fabrickfab8628 Před 2 měsíci +1

    merci beaucoup pour cet entretien et pour la découverte de ce livre et de ce travail sociologique. Dans cet entretien, j'y ai trouvé une authenticité qui fait écho avec mon réel. Je vais lire ce livre ! Merci Blast pour cette rencontre.

  • @Jdo2A.
    @Jdo2A. Před 2 měsíci +6

    les bobos vivent loin des banlieues chaudes ; ne mettent pas leurs gamins dans les écoles, collèges et lycées de ces banlieues mais adorent faire vivre les prolos dans l'insécurité et le remplacement de culture ... avec les impôts des autres, ils sont toujours très généreux .... constat objectif sous forme de questions : quelles populations sont prédominantes dans le milieu carcérale, le trafic de drogue, les agressions, les attentats ? qui majoritairement profitent des HLM dans les banlieues, de la CAF, AME, DDASS ? qui travaille et se fait prendre la moitié de son salaire de manière indirecte ou directe pour financer tout ça et de surcroit vivre dans l'insécurité dans un pays qu'il ne reconnait plus ?

  • @aegean_444
    @aegean_444 Před 2 měsíci

    Excellente vidéo, pour vivre à la campagne depuis toujours, tout est très bien expliqué

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU Před 2 měsíci +3

    Oh les cliches et les préjugés !!!😂😂😂😂

  • @charlesmainie621
    @charlesmainie621 Před měsícem

    Merci c'est très juste (ici la campagne du nord de la Loire atlantique, même analyse, mêmes problématiques) bravo pour cette recherche

  • @MamadouBachirsowSow
    @MamadouBachirsowSow Před 2 měsíci +6

    Je suis entière d'accord avec vous ,je l'impression que vous parlez de ma ville, a verdun nous sommes presque tout les jeunes au chômage 😢

    • @DJAMEL-r5y
      @DJAMEL-r5y Před 2 měsíci +1

      mamadou au chomage ????????? TU M ETONNES

    • @Specoups
      @Specoups Před měsícem

      @@DJAMEL-r5y Nom, prénom, adresse. On va voir si tu assumes ce genre de propos publiquement.

  • @guipol112
    @guipol112 Před 2 měsíci +1

    Une analyse tres fine et a différentes échelles du milieu rural.
    Il met des mots et des pensées sur ce que j'ai observé en vivant en campagne.
    Je serais curieux de coreller ces analyses avec les néo-ruraux , car souvent, ils y a une frontière ou les deux groupes ne se mélangent pas...c'est tres compliqué de faire le lien.

  • @eurispoe
    @eurispoe Před 2 měsíci +29

    Le probleme nest pas lié à la droite, ni à la gauche, mais à la mega structure européenne
    Les traités de fonctionnement de l'union europeeen 38 et 39 imposent l'ultra liberalisme aux agriculteurs ( quelque soient les parti au pouvoir ) sous peine de coercition ( milliards donnés chaque année a leurope qui nest pas recuperé )
    Et ces traités ne pourront jamais changer, car il faut que les 27 états disent tous oui en meme temps pour un changement ( meme de virgule )
    Donc les agriculteurs sont en concurrence deloyale innondés par des fruits aux pesticides espagnols, aux poulet ukrainiens, aux laits de nouvel zelande pas cher.
    Le probleme n'est pas les normes ( gardons nos normes sanitaires ), mais l'ultra liberalisme d'imposé par l'europe
    Et au final ils se suicident chaque semaine à cause de cela.

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb Před 2 měsíci +2

      Voila un commentaire pragmatique et qui parle du concret sans idéologie.

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 Před 2 měsíci +1

      Vous avez tout dit, bravo 👍👏

    • @Suxiety2.0
      @Suxiety2.0 Před 2 měsíci +3

      La campagne, ce n'est pas que des agriculteurs, bonjour encore le cliché. Faut croire que la France est un pays de clichés. Un pays artificiel qui se raconte des histoires depuis longtemps. Bien avant Bruxelles...

    • @estellelechat780
      @estellelechat780 Před 2 měsíci +2

      ​@@Suxiety2.0exact, mais c'est tout de même l'agriculture qui est la locomotive économique dans certains départements (Mayenne par exemple ).

    • @danielbellut143
      @danielbellut143 Před 2 měsíci +3

      Les plus lucides mais, hélas, les moins nombreux sont ceux qui savent que la priorité est de quitter le machin européen, outil de renforcement du pouvoir du loup dans la bergerie.

  • @anyferrand6734
    @anyferrand6734 Před 2 měsíci +1

    Pourquoi ai-je le sentiment d'"un peu de mépris" lorsque vous parlez de "ces gens là, monsieur"? Cela me rappelle la chanson de Jacques Brel .

  • @user2020B
    @user2020B Před 2 měsíci +8

    Moi ce que je vois c'est que l'on peut faire le parallèle , hors fantasme xénophobe bien sur , avec le système de débrouille qui existe également dans les banlieues délaissées

  • @Tonifapiaoni
    @Tonifapiaoni Před 2 měsíci +1

    Son passage dans le podcast Les Couilles Sur La Table m'avait marqué il a vraiment fait un super boulot, merci pour mettre en lumière les campagnes... Qu'ils va bien falloir repeupler à l'heure du réchauffement climatique

    • @dominiquec.8386
      @dominiquec.8386 Před 2 měsíci

      Je crois que j'ai entendu son passage aussi. Il faudra que j'y rejette une oreille.

  • @clx4377
    @clx4377 Před 2 měsíci +4

    Entretien passionnant, merci à vous

  • @rvlechamps
    @rvlechamps Před měsícem

    Je suis éducateur auprès de migrants depuis 8 ans et je vote RN par bon sens !
    Je suis né dans une campagne paumé, j'y est grandi et j'y habite toujours. Et j'en suis fière.

  • @tiphainehubert2124
    @tiphainehubert2124 Před 2 měsíci +4

    Merci Blast pour ce reportage de qualité !

  • @AgapiTztz
    @AgapiTztz Před 2 měsíci

    Je viens d'une petite ville de la Loire et je reconnais totalement mon milieu, et les entraves rencontrées là-bas comme dans les grandes villes quand j'ai tenté de m'émanciper de ma condition (et qu'elle m'a lourdement rattrapée). Néanmoins, me mélanger à plein de milieu au prix d'être aussi pauvre qu'au premier jours de mes 18 ans à 35, à force de tout recommencer à zéro pour courir après des taff précaires, ça m'a permis de moins juger et prendre du recul sur les contradictions et sabotages de mon parcours auxquels j'ai assisté, ça me donne un peu plus confiance en mes capacités (même si je n'en ferais rien à part bien voter et militer pour de bonnes choses). Suivre un gars de ma ville sur les réseaux sociaux qui a fait socio tout en étant militant a été un immense bonus dans mon éducation citoyenne ! Vive les prolos qui font de la socio !

  • @gaelescaffre1462
    @gaelescaffre1462 Před 2 měsíci +5

    Merci Blast !

  • @icifantomas
    @icifantomas Před 2 měsíci +32

    En 2011, Terra Nova, un laboratoire d’idées proche du PS, fait paraître une note qui préconise de dire « adieu » aux ouvriers et employés afin de se tourner vers une nouvelle majorité électorale urbaine dans le but de conquérir le pouvoir. De fait, les campagnes , la france périphérique , se retrouve abandonnée et on voudrait qu'elle vote à gauche ?

    • @DomDom-tw5jk
      @DomDom-tw5jk Před 2 měsíci

      Ce n'est pas parce que Terra Nova a pondu une préconisation tordue en 2011 que le PS ou même l'ensemble de la gauche a enfourché ce cheval !
      En tous cas nulle part au monde un gouvernement d'extrême droite n'a fait dans le social.
      Le social, l'extrême droite l'utilise uniquement comme slogan et promesse pour naifs, afin de se faire élire démocratiquement, et ensuite ils se mettent à servir leurs véritables maitres : les ultra riches.

    • @alexislami2922
      @alexislami2922 Před 2 měsíci +1

      Pour moi il y a plusieurs chose en global et dans votre propos.
      - Dans un premier temps ce n'est pas parce qu'une connerie a été dite/faite qu'on ne peut pas s'en rendre compte et essayer maintenant de la corriger. On peut également rajouter que ce n'est pas parce que quelqu'un dit X que des milliers de personnes vont faire X.
      - Dans un 2nd temps, le PS tourne déjà en 2011 et je dirai même depuis au moins 10 ans déjà vers un centre gauche (pour moi immonde) et ne menant à rien si ce n'est à l'état du PS actuel c'est à dire un parti qui n'est plus de gauche.
      Un autre élément, c'est la réalité du terrain et le fait que le RN/FN milite et est présent depuis toujours dans ces zones quand la gauche n'est plus présente. Il est donc plus "facile" pour faire progresser les idées.
      - On peut aussi rappeler un environement global qui tourne plus vers le libéralisme donc l'individualisme et la concurrence entre personne en faisant croire que ca aide la population, plutot que vers un élément commun et socialiste (sens propre du terme pas celui du PS). Et dans ce sens la gauche perd donc forcément du terrain aussi.
      - Un autre élément et qui est dur a entendre je l'entends, c'est la différence structuelle de niveau d'instruction (pas d'intelligence) qui n'aide pas à comprendre un monde de plus en plus complexe. Surtout quand on couple cette info au fait que le cerveau soit féniant et préfère des solutions simple et unique à un problème. Ce qui est le raisonnement profond du RN. L'exode des personnes avec un diplôme d'étude suppérieur n'aide pas non plus dans ce sujet.
      En conclusion, la gauche a fait des conneries et c'est dramatique. Cependant, tout n'est pas du aux erreurs de la gauche, des réalités terrain/historique sont également bien présente dans la baisse de la gauche en "zone rurale"

    • @icifantomas
      @icifantomas Před 2 měsíci +8

      @@alexislami2922 Merci pour votre réponse Alexis. de votre avis. Orwell: « Quand l’extrême droite progresse chez les gens ordinaires, c’est d’abord sur elle-même que la gauche devrait s’interroger »
      On ne me fera jamais croire qu'il y a 11 millions de racistes, des fachos. mais plutôt 11 millions de fachés.. D'ailleurs le journaliste est clairement condescendant dans ces reflexes du camps du bien. Ce n'est pas en braquant les gens, avec des "valeurs morales supérieures" que l'on conquiert les esprits et les coeurs.

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 Před 2 měsíci

      C’est depuis 1981 que la gauche tourne le dos au prolétariat.
      Mitterand a bai.. les gens, à mit en place le FN, les idéaux de touche pas à mon pote…des cet époque ce fdp a commencer ce tourner vers les minorités et la gauche caviar.

    • @OmegaLaser-xy4ip
      @OmegaLaser-xy4ip Před 2 měsíci

      C" est même depuis la première guerre mondial que les marxistes ont compris que c' était inutile de s' appuyer sur le prolétariat blanc pour faire la révolution car acceptant de s' entre tuer dans les tranchée par patriotisme au lieu de renverser l' ordre bourgeois.

  • @snowcold5932
    @snowcold5932 Před 2 měsíci +25

    En Galice, région de ma mère espagnole, on retrouve une situation similaire. Un vote pour le Partido Popular (équivalent LR) profondément enraciné, quasi systématiquement. Tout le monde se connaît et tout le monde vote pour le PP depuis sa fondation par Manuel Fraga.
    Le parti de gauche galicienne, le BNG, atteint des scores historiques parmi la jeunesse qui sort de son village et part en ville, mais il a encore du mal à convaincre les jeunes qui ne sont pas sortis.

    • @lasaintecomète
      @lasaintecomète Před 2 měsíci

      à part ceux qui se seront embourgeoisés entretemps, il est fort possible que ces jeunes vers leurs 40-50 ans votent à droite voire très à droite

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo Před 2 měsíci

      @@lasaintecomète en général, plus tu vieillis, tu plus votes à droite.
      L'une des principales composantes du vote LFI, c'est la jeunesse. Passé 25 ans, les intentions de vote LFI sont quasi divisées par 2.

    • @lancetre4273
      @lancetre4273 Před 2 měsíci +1

      ​@@HenriOtomoc'est normal l'idéalisme de la jeunesse s'effrite et se transforme face aux réalités.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před 2 měsíci

      ​@@lancetre4273C'est la manière "tarte à la crème" de le voir ("les jeunes votent à gauche parce que bisounours et stupides").
      L'autre c'est de dire que beaucoup en vieillissant perdent le courage de se battre, en partie parce qu'ils font leur trou et se disent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner à lutter contre les dominants. Mais la réalité est têtue et les 30 glorieuses c'est fini depuis un moment et ils s'en sortiront pas tous comme ca 🤷

    • @mrnihilim564
      @mrnihilim564 Před 2 měsíci +1

      @@lasaintecomète Donc si je comprend le raisonnement, pour être de gauche il faut être bourgeois ? ouah c'est le sommet de l'analyse politique.

  • @tati110
    @tati110 Před 2 měsíci

    Pour avoir vécu ds l'Orne en milieu agricole à Sées, je retrouve parfaitement l'analyse de Mr. Et j'ajoute que les écoles militaro-catholiques sont aussi un lieu de bourrage de crâne des idéaux du RN, mais pour les locaux ces écoles sont des fiertés...😢

  • @JackJack-ok7wv
    @JackJack-ok7wv Před 2 měsíci +4

    Excellent, vraiment important, je pense, pour comprendre les axes politiques sur lesquels il faut agir.

  • @MarieJeanneLambert
    @MarieJeanneLambert Před 2 měsíci +2

    Très belle présentation sociologique de très grande qualité

  • @matthieugriton5073
    @matthieugriton5073 Před 2 měsíci +20

    L'électeur de gauche est tellement condescendant par rapport à ces gens qu:+'il décrit... Le travail a faire est énorme

    • @bakoukarim7743
      @bakoukarim7743 Před 2 měsíci +1

      Et l'électeur de droite ou d'extrême droite il est comment lui par apport aux Français de papier qu'il estime inférieur à lui même 🤔 faudrait jamais donné des leçons avant de l'avoir apprise..

    • @neilsergener3821
      @neilsergener3821 Před 2 měsíci +1

      @@bakoukarim7743 Il est pour la préférence nationale comme dans tous les pays du monde et comme celle vis-à-vis du cinéma en France

    • @Specoups
      @Specoups Před měsícem

      @@bakoukarim7743 Aussi injuste que ce soit, il va falloir vous faire une raison : ce sont eux qui sont majoritaires. De fait, c'est eux qu'il faut écouter et draguer. Rien n'empêche bien sûr d'orienter la politique dans une direction qui ne soit pas xénophobe, mais il est impossible de vouloir gouverner envers et contre les électeurs de droite actuel.
      Donc, on tend l'autre joue, on essaie de la jouer cool, on essaie de sauver les meubles et rattraper la situation politique et sociale autant que faire se peut.

  • @p.p.4223
    @p.p.4223 Před 2 měsíci +1

    Ça éclaire sur la socio des campagnes. Merci a Blast pour ces reportages, grâce a ce genre de pas vers l’autre qu’on se comprend mieux . Je vais acheter le livre

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Před 2 měsíci +3

    Merci pour ce reportage de qualité 👌Les tribus dont parlait monsieur Maffesoli 😉Je partage large 🌬️🕊️🕊️🕊️

  • @Charles-ep6ge
    @Charles-ep6ge Před 2 měsíci +2

    J' arrives plus à écouter les émissions en entier mais je tiens à féliciter blast si ils ont arrêté la moraline simpliste, le psychiatrisation, la culpabilisation, le dénigrement, l' infantilisation, la réduction ad hitlérum, le mépris, la diabolisation. Homme de 53 ans, j' ais voté 2 fois dans ma vie, une fois Mitterrand et une fois Le Pen, la première fois comme de nombreux jeunes adultes Mitterrand pour l' espoir d' un monde meilleur, la deuxième fois parcequ' il y avait des viols autour de moi, pour un monde meilleur, j' avais voté Le Pen.
    Après, face au flot d' insultes et de mépris journalistique, j' ais arrêté de voter.
    Je ne vais pas vous mentir, j' avais un à priori super négatif sur Denis Robert que je percevais comme "un con comme un autre".
    Si il arrive à percevoir le courage qu' il a fallu pour surmonter ces 30 années de haine journalistique à laquelle les électeurs ayant voté leur cri ont du faire face, il mérite de notre part une ébauche de respect.
    Le logiciel des journalistes et des sondeurs qui utilisent le mensonge et la désinformation ne m' a jamais plu.
    Puisse cette ébauche être le début d' une entreprise d' honnêteté dans le journalisme français.
    En même temps, arriverez vous à gagner votre vie sans faire dans le sensationnalisme et la stigmatisation?

  • @AGPO4468
    @AGPO4468 Před 2 měsíci +30

    Paradoxalement ils votent pour ceux qui vont finir de les laminer.

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th Před 2 měsíci +2

      y aura quelques places à prendre pour des chefs de bandes débrouillards et pas trop regardants sur la légalité des missions...

    • @jean-luch6046
      @jean-luch6046 Před 2 měsíci

      Ils ne sont pas les seuls !

    • @gilbertvandenbroucke7827
      @gilbertvandenbroucke7827 Před 2 měsíci

      La France a une dette de 3200 milliards , 5 million de chômeurs , une femme voilée ne se mariera jamais avec un athée où une autre secte encore des Castres qui se crée de jour en jour . Il faut vraiment être débile pour avoir voté pour les veaux industrielles dans le passé . Donc essayer le RN c'est essayer.

    • @jeanpierreboucher
      @jeanpierreboucher Před 2 měsíci +2

      @@jean-luch6046 Oui le RN est vraiment spécialiste ne serait ce que de se pencher sur certain pédigrée haut en "couleur"

    • @Intrinseque52
      @Intrinseque52 Před 2 měsíci +2

      Ils votent contre leurs intérêts ces idiots, ils feraient mieux de s'abonner à Blast.

  • @edwigeviel430
    @edwigeviel430 Před 2 měsíci +1

    Merci pour cette émission, je vais me procurer le livre de Benoît Coquard. Je vais m'investir sur les zones rurales de ma circo rurale, ça va m'être utile. J'ai hâte.