La voiture électrique - Macron VS Stéphant & Meilhan

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 03. 2023
  • Comment peut-il oser appeler ça une voiture propre ? Le véhicule électrique est une des raisons principales au fait que la transition énergétique ne peut pas se faire. C'est vraiment un doux rêve de penser qu'on pourra se déplacer de la même manière qu'aujourd'hui dans les années à venir.
    Merci à Thinkerview et à Greenletter Club pour les interviews de qualité qu’ils fournissent.
    Sources
    Meilhan : • Voiture électrique : u...
    Stephant : • L'effondrement : le po...
    Macron : • Plan pour l'automobile...
    production mondiale www.connaissancedesenergies.o...
    Musique : • Disney - Aladdin - A W...
    #thinkerview #meilhan #stephant #macron #greenletterclub #écologie #véhicule #électrique #ve #ilnousfautunplan #lesdeuxmongénéral

Komentáře • 348

  • @yallys
    @yallys Před rokem +10

    La vidéo de Thinkerview est ultra intéressante dans son intégralité et remet en perspective les difficultés de minage du cuivre notamment et les coûts électriques (et donc le CO2 généré indirectement par le charbon) de plus en plus forts que la concentration de cuivre par tonne de minerai extraite est faible

  • @patricktroll7206
    @patricktroll7206 Před rokem +30

    Ces petits rappels sont les bienvenus et les animations sont fort didactiques.

  • @st-ex8506
    @st-ex8506 Před rokem +7

    Le "remboursement" de la dette carbone encourue lors de la fabrication d'une Tesla Model 3 n'intervient pas après 50'000 km, ni même 40'000 km, mais bien après seulement 8500 km, soit 8 mois de conduite d'une automobiliste français moyen; et ceci avec le mix électrique mondial moyen. En France, ce "point-mort" intervient encore plus rapidement.
    3:20 "une voiture à essence n'émet pas de dioxyde d'azote"! Faux! Bien sûr qu'elle en émet, certes 4x moins qu'un véhicule diesel, mais c'est beaucoup quand même.
    Les filtres à particules qu'il mentionne à 3:46! Il est maintenant démontré qu'ils sont inefficaces, ne capturant que les plus grosses particules, alors que ce sont précisément les petites qui sont les plus dangereuse pour la santé.
    A 4:00 "La voiture électrique, elle freine"! Non, justement on ne freine virtuellement jamais sur un VE. Alors certes il mentionne le freinage régénératif, mais que pour mieux rebondir sur le poids. Une voiture électrique construite à "base zéro", au contraire d'un VE qui est en fait un modèle thermique électrifié, n'est pas vouée à être plus lourde qu'une thermique équivalente. La différence de poids entre une Tesla Model 3 LR et une BMW 330i, deux véhicules parfaitement comparables, n'est que de 50 kg... voire moins selon la panoplies d'options choisies sur la BMW! L'usure des pneus sur ces deux véhicules est pratiquement identique (expérience personnelle).
    Alors certes, tous les EV ne sont pas bien conçus, tant s'en faut... mais les mauvais disparaîtront bien vite... cela a déjà commencé pour la série ID de Volkswagen, par exemple.
    4:30 les métaux... alors certes, il faut en effet des métaux pour fabriquer des batteries. Mais il faut savoir qu'il y a 2 à 8 g de platine dans un pot catalytique, et que l'extraction de ces quelques grammes est aussi polluante que celle du lithium d'une batterie de VE, le platine étant environ 300'000 fois plus rare que le lithium. Le problème du cuivre que soulève Stephant: elle mentionne 80 kg de cuivre pour un seul VE. Le chiffre est correct (en fait c'est 82 kg) pour la Tesla Model S, un des plus gros EV existant, et un des plus anciens par sa conception. Le cuivre est progressivement éliminé des batteries, éliminé des harnais en passant à l'aluminium, ou considérablement réduit (d'un facteur 3-4) en augmentant les voltages. Il ne reste guère que le cuivre des bobinages des moteurs qui ne puisse être éliminé... en tout cas pour le moment. Stephant d'ailleurs construit TOUTE sa thèse sur des données obsolètes, sans regarder le bouillonnement d'innovations allant en direction du remplacement de métaux "rares" par des métaux communs (le nickel et le cobalt par le fer, le cuivre par l'aluminium, le lithium par le sodium, les "terres rares" par les nitrures ferriques, etc, etc) qui est en train d'arriver sur le marché.
    Cette liste de chiffres faux ou plutôt sérieusement obsolètes, et d'affirmations soit mal renseignées, soit de mauvaise foi.. souvent de mauvaise foi (il y a de très gros intérêts industriels et financiers en jeu!)... n'est de loin pas exhaustive!

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci +1

      @st-ex8506 merci de rappeler tous ces faits. Le problème de cette vidéo c'est qu'il donne la parole à l'accusation mais pas à la défense... J'ajouterai qqs points aux tiens:
      - 80 kg de cuivre dans un (gros) EV ? Et alors ? Ces 80 kg de cuivre vont durer au moins 10 ans et seront recyclés à 100% à la fin. Pour mémoire il faut apporter *chaque année 600 kg d'essence* à un véhicule thermique pour qu'il fasse ses 10 000 km à 6.8 L / 100 (statistiques nationales) !! Soit 6 tonnes d'essence sur 10 ans...
      - A l'échelle macroscopique la décarbonation de notre économie passe par l'électrification d'un maximum de nos usages. Pour deux raisons : 1) c'est à la fois un vecteur de transport et de stockage et 2) au fil du temps on peut décarboner la production d'électricité alors que par définition on a aucune chance de décarboner les millions de moteurs thermiques

  • @domidubois2800
    @domidubois2800 Před rokem +22

    Ça n'est pas en 14 ou 15 minutes de vidéo que l'on fait le tour d'un problème mais ça a le mérite de nous faire réfléchir. Et peut-être d'approfondir le sujet. Et ça, c'est le pied. Merci à EET, continuez à nous titiller !

    • @thomsta2197
      @thomsta2197 Před rokem

      Voici une personne qui le fait czcams.com/video/zjaUqUozwdc/video.html

  • @Zlandy
    @Zlandy Před rokem +3

    Ok... Rien que le premier graphique sur le mix électrique mondial est faux. Pas de beaucoup mais faux (désolé, j'ai été vérifier).
    Ensuite, c'est celui de la France pour les ventes et surtout les recharges des VE (Véhicules Électriques) en France dont il faut tenir compte... Pas le mondial... Ce qui prouve que, dès le début, cette intervention est biaisée.
    En France, le Charbon comme TOUTES les autres énergies fossiles ne représentent qu'un pourcentage très faible de la production d'électricité et tendent à se réduire (malgré la macronie en plus) d'année en année. Donc, pour le consommation des VE, le bilan carbone en utilisation est plutôt TRÈS bon.
    Pour ce qui est de la production. Certes, actuellement, ce sont essentiellement les USA et la Chine qui produisent des VE, mais, là encore, de plus en plus de constructeurs se recentrent sur l'Europe pour leur production de VE comme Tesla (et sa Gigafactory de Berlin) ou Ford (qui a commencé à construire une usine du même genre en France). Même de grosses marques de VE chinoises ont compris l'intérêt de localiser leurs usines en Europe.
    Pour bien comprendre tout ça, je vous renvoie vers la chaine CZcams du Choucroute Garage qui débunke clairement toute cette communication largement biaisée anti-VE.
    Il explique clairement avec de VRAIS chiffres non truqués et surtout vérifiables pourquoi un VE est considérablement moins polluant que n'importe quel VT (Véhicule Thermique), ce à TOUS les niveaux.
    Il suffit, d'ailleurs, de voir le classement de Green NCAP (Mis en place par les gars d'Euro NCAP, un organisme dont l'indépendance, la rigueur et l'honnêteté ne peuvent être remises en question) pour les bilans carbone des VE produits pour la France, ce sont des VE qui trustent les premières place, pas les VT, ni même les Hybrides, absent du top 10 (il suffit d'aller sur leur site pour le vérifier).
    Alors certes, les VE ne sont pas "non polluants" car RIEN ne l'est... Pas même l'homme tout seul. Par contre, surtout quand on parle des VE "modernes" (à part peut-être ceux de Stellantis qui ont un retard technologique considérable à tous les niveaux), ils le sont clairement moins que n'importe quel VT, ce à tous les niveaux...
    Et toute la propagande des grands groupes pétroliers, comme de certains constructeurs historiques qui y vont tellement à reculons qu'ils ont pris un retard considérable, qui vont tellement y perdre avec cette transition ne pourra changer ce fait ;).

  • @jeanlouisfleury670
    @jeanlouisfleury670 Před rokem +3

    L’exploitation pétrolière est en baisse parce que la recherche de nouveaux gisements est volontairement diminué, et il y a encore beaucoup à découvrir.
    L’exploitation de matière première pour l’électrique est en pleine expansion mais va devenir très vite épuisé et reste écologiquement catastrophique.
    La production de carburant à base d’algue marine pourrait être une solution écologique et inépuisable, mais personne ne ce lance dans cette voie.
    La France possède la deuxième surface mondiale de côte maritime et pourrait devenir le plus grand producteur de carburant bio au monde.
    Tout repose sur le politico industriel intelligent.
    A bon entendeur salut.

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci

      Le carburant bio est une énergie renouvelable, pas une énergie décarbonée. Je rappelle ici que l'ennemi à abattre ce sont les émissions de gaz à effet serre (le CO2 en tête).

  • @guillaumegauthier4529
    @guillaumegauthier4529 Před rokem +13

    Je suis d'accord la voiture électrique n'est pas magique mais l'extraction de pétrole conventionnel est en baisse depuis 2008 l'extraction de pétrole chiste à presque atteint son pic et sera en baisse d'ici peu de temps, notre consommation de pétrole ne diminuant pas que se passera t'il quand nous allons extraire moins de pétrole que nous en consommons ? Vous avez 4h bisous à tous 😘

    • @user-xd7zx8nc6c
      @user-xd7zx8nc6c Před rokem +2

      Mais si tu n'as plus de pétrole pour fabriquer autant de produits indispensables à la voiture électrique , comment tu fais ?

    • @guillaumegauthier4529
      @guillaumegauthier4529 Před rokem +5

      @@user-xd7zx8nc6c ben sois tu t'en passe soit tu prend ta batterie de voiture électrique pour faire 100 vélo électrique (batterie voiture 40 000wh, vélo 400wh)
      Ce qui n'est toujours pas facile en pénuerie d'énergie, et faut compter l'extraction du métal pour constuire le vélo même si on fais le recyclage il faut de l'énergie de toute façon mais beaucoup moins que pour une voiture

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před rokem

      « que se passera t'il quand nous allons extraire moins de pétrole que nous en consommons ? » Te rends-tu compte de ce que tu racontes ? Cela est IMPOSSIBLE bien sûr.

    • @guillaumegauthier4529
      @guillaumegauthier4529 Před rokem +1

      @@christianmeynard4952 ben les expert de la recherche de nappe de pétrole n'arrive plus à trouver de nappe suffisament grosse pour avoir de rendement suffisament élevé au vue de notre consommation, donc oui comment tu fais quand les grosses nappe de pétrole seront a sec et qu'il n'y aura que les petite nappes hyper profonde. Je rappel qu'il faut du pétrole pour extraire les minerai et que pour que tout les automobiliste du monde passe à l'électrique il est prévu le multiplié par 40 l'extraction de minerai pour atteindre l'objectif, donc comment tu fais ? 🤔

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před rokem +2

      @@guillaumegauthier4529 Tu réduis ta consommation. Il n'y a pas d'autre choix et tu seras bien obligé d'en passer par là.

  • @arnaudfournier2649
    @arnaudfournier2649 Před rokem +11

    Et si on en finissait tout simplement avec le modèle de la voiture comme moyen de transport ? Simple à imaginer, quasiment impossible à mettre en place me direz-vous, après 100 ans de construction d'infrastructures pour celles-ci... C'est pourtant le choix le plus censé au niveau écologique.

    • @netshaman9918
      @netshaman9918 Před 11 měsíci

      On pourrait rouler en velomobile , ca serait tellement bien.

    • @sylvainroche8746
      @sylvainroche8746 Před 9 měsíci +1

      je suis d'accord avec vous. Le problème c'est que la plupart des gens sont opposé à ce projet parce qu'ils aiment trop la bagnole pour faire faire une croix dessus.

    • @arnaudfournier2649
      @arnaudfournier2649 Před 9 měsíci +2

      Oui c'est le problème en general, pas que pour la bagnole. On aime trop notre petit confort obtenu grâce aux révolutions industrielles pour accepter de redevenir raisonnables écologiquement. On creuse notre propre tombe, on l'aura bien mérité.

    • @gilminrenshelhin7871
      @gilminrenshelhin7871 Před 8 měsíci

      Quoi qu'il soit fait de toute façon ça n'ira jamais... Tout simplement parce que tout ce qui se fait est fait dans le sens politique et commercial uniquement. La planète et le bien être ne sont que des arguments. Des supports de vente et de rentabilité... L'humain est une vaste fumisterie sur cette planète 😂😂😂

    • @francoisteher9358
      @francoisteher9358 Před 3 měsíci

      Le char à bœufs ! Ce serait bien ça, le char à bœufs…
      Et pour les plus aisés : le cheval !
      Et du chamanisme pour soigner le cancer ! ☝🏻

  • @combatsideels4637
    @combatsideels4637 Před rokem +23

    Les slides sont vraiment une super idée et très bien faits. Merci bcp !

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem +2

      Ça fait plaisir, merci :)

    • @coaxial0
      @coaxial0 Před rokem +2

      Choisis à charge , anti VE. Visiblement .

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem +3

      @@coaxial0 Tu peux enlever le E.

    • @thomsta2197
      @thomsta2197 Před rokem +1

      Oui mais il n'y a pas de sources et c'est plein d'erreurs czcams.com/video/zjaUqUozwdc/video.html

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před rokem

      En français CORRECT, on dit des diapos.

  • @floardeche6972
    @floardeche6972 Před rokem +6

    Je ne vois pas en quoi en quoi c’est contradictoire. Personne n’achète une voiture pour faire moins de 50000 kms avec

    • @pierrex3226
      @pierrex3226 Před rokem

      Oui, ces vidéos sont souvent d'une mauvaise foi flagrante. D'autant que le même gars cinq minutes plus tard parle du marché de l'occasion.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před rokem

      C'est pourtant courant. Il suffit d'être assez riche pour se payer tous les ans sa voiture de l'année. (Ensuite, ils la revendent d'occasion et ne la jettent évidemment pas).

    • @pierrex3226
      @pierrex3226 Před rokem

      @@christianmeynard4952 donc une voiture roule bien plus de 50000km, que Jean ou Serge soit au volant.

    • @isabelle1976
      @isabelle1976 Před rokem +1

      Est-il possible par exemple que ce chiffre soit donné pour apporter un peu de nuances au débat et dire ... ce n'est pas si vert ni si neutre ni si propre qu'on vous le dit quand on cherche à vous le vendre. Cela nécessite de garder l'esprit ouvert et critique lors d'un achat. Voire de se demander si on en a vraiment besoin de cette manière là ou si on peut s'en passer ou basculer sur plus petit

    • @pierrex3226
      @pierrex3226 Před rokem

      @@isabelle1976 certes, si on ne s'en sert pas, il ne faut pas l'acheter. Mais en moyenne les gens (seconde main compris) se servent de leur voiture, et 50 mille km c'est vraiment peu.

  • @nealheder
    @nealheder Před rokem +8

    Intéressant de noter que beaucoup des infos (exactes) indiquées ici vieillissent assez mal. Par exemple, le cobalt disparaît de plus en plus des nouvelles chimies de batterie, jusqu'à disparaître complètement.

  • @TheMangazixy
    @TheMangazixy Před rokem +1

    Un des soucis, c'est que la voiture éléctrique devient rentable à partir d'un certain nombre de kilomètres par an. Or, la première chose à faire c'est la sobriété sur le kilométrage annuel de chacun. Personnellement, je fais 2000km par an en voiture, pas plus. Les longs trajets (qui augmentent sacrément le kilométrage d'un véhicule), je les fais en transports en commun. Les courts trajets, je les fais en voiture (ou à pieds pour les très courts) pour gagner du temps et car il y a une énorme côte (23%) dans mon parcours + départementale pour aller au travail.
    On nous parle souvent de faire les trajets de moins de 3 km autrement que par voiture, alors qu'on devrait surtout nous inciter à faire en sorte de n'avoir quasi plus que des trajets de moins de 5 km (habiter proche de son lieu de travail, privilégier les transports en commun pour les longs trajets, etc.)

  • @Karl.Kreuzberg
    @Karl.Kreuzberg Před rokem +21

    Ce qu'il aurait fallu, c'est une comparaison entre entre un véhicule thermique et son *équivalent* électrique. En France, le gain sur les gaz à effet de serre est indéniable pour une voiture électrique par rapport à une thermique de même taille. Je vous partage cette excellente synthèse (1h) de Rodolphe Meyer (Le Réveilleur) qui compare les impacts environnementaux (principalement le bilan carbone) d'une Clio et d'une Zoé :
    czcams.com/video/zjaUqUozwdc/video.html
    Il a aussi fait une vidéo complète sur le problème des batteries
    Le problème de la voiture électrique ne vient pas tant de l'électrique mais de ce que les gens en font (en tout cas c'est la tendance actuelle) : les politiques veulent remplacer TOUT le parc de voiture par de l'électrique, chose impossible à cause de la limitation en ressource, au lieu de contracter fortement le parc de voiture en la substituant par d'autres moyens de transports en zone urbaine et péri-urbaine et de remplacer le thermique par de l'électrique seulement là où la voiture reste indispensable (zone rurales et montagneuses). Et les gens achètent des tanks électriques au lieu d'une petite voiture, parce qu'au fond ce qui les intéresse, c'est d'avoir bonne conscience.
    En plus, imposer le full électrique en Europe n'est pas hyper fin, du moins pour l'instant, pour une autre raison : Tous les pays européens n'ont pas une électricité décarbonée comme la France, la Norvège ou la Suède. Il aurait été plus malin de d'abord imposer la fin de toutes les centrales à charbon dans les plus brefs délais,.

    • @interexter2407
      @interexter2407 Před rokem +2

      Il faudrait que le monde entier passe au nucléaire en fait.

    • @Karl.Kreuzberg
      @Karl.Kreuzberg Před rokem +4

      @@interexter2407 je ne sais pas si il faut que le monde entier passe au nucléaire, mais par contre c'est sûr que ses avantages en font le meilleur candidat pour remplacer des centrales à charbon, qui elles doivent toutes disparaître. Manque de pot on en construit de nouvelle, en Australie par exemple.

    • @nautil9316
      @nautil9316 Před rokem

      ​@@interexter2407 absolument pas

    • @nautil9316
      @nautil9316 Před rokem

      ​​@@interexter2407 qu'il passe à la methanisation surtout la où y a bcp de méthane dans les sols/les eaux
      Là où y en a pas bah la solution c'est la production de végétaux pour faire son énergie, devenir autonome à presque toute les échelles en ayant un peu été dépendant, pas toute sa vie

    • @1981delfi
      @1981delfi Před rokem

      C est en substances ce qu il dit à la fin en fait...

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous947 Před 8 měsíci +1

    Salut, pour ce qui concerne la quantité de cuivre nécessaire pour équiper un véhicule quel qu' il soit aujourd'hui, le fait est qu' il y a une solution un peu compliquée de la réduire drastiquement. Je pense là à la reconfiguration de l' ensemble des accessoires d' un véhicule vers un système entièrement commandé par fibre optique et dont les dits accessoires disposent seulement d' une alimentation en "coupre d' artère" et protégée par des fusibles. Tous les accessoires dans ce cas doivent être équipés de leurs propres microcontrôleurs qui s' actionnent avec les signaux numériques envoyés par les divers "ecu" via la fibre optique qui elle aussi doit fonctionner en "coupure d' artère". D' autres diraient que c' est mieux en "double dérivation" mais dans ce cas le nombre de connexion serait doublé lui aussi.
    C' est un peu compliqué car cela nécessiterait des accords entre les constructeurs pour standardiser les accessoires de façon à les rendre interchangeables comme des simples ampoules d' éclairage !
    Pour finir, étant donné la faible consommation des accessoires d' éclairage à led, des moteurs brushless et d' autres composants, la section des lignes d' alimentation peut aussi être réduite !

  • @alhassanait1749
    @alhassanait1749 Před rokem +5

    Une vraie voiture électrique écologique ne doit pas dépasser 600 Kg de poids net , et 140 Km/h de Vmax

    • @jean-baptistedelbos8050
      @jean-baptistedelbos8050 Před 8 měsíci

      ....donc, or batterie 300Kg....good luck ;)

    • @xbelledonne1545
      @xbelledonne1545 Před 6 měsíci

      @@jean-baptistedelbos8050 Le poids de la batterie est proportionnel au poids de la voiture

    • @georgeslandry5328
      @georgeslandry5328 Před 2 měsíci

      Max 500 kg et 90 kmh comme ma 4L il y a 40 ans plutôt, mais avec un moteur à essence qui consomme 1l - 1,5l
      et surtout 90% du temps des déplacements en vélo car la voiture écologique est celle qu’on n’utilise pas

  • @aurelied.9199
    @aurelied.9199 Před 8 měsíci +1

    Seule conclusion possible : le problème c'est la voiture en elle-même, bien plus que son énergie... Il faut donc la réserver strictement aux zones où il n'y a aucun transport en commun, donc à nos campagnes. Et en ville : tram, bus, métro, RER, vélo électrique, marche;... Et suffisamment de voitures partagées accessibles et peu chères pour quand on a vraiment besoin d'une voiture en ville, ce qui répartit l'impact de la production du véhicule (et son coût !) entre 10 ménages en moyenne au lieu d'un seul.
    Et alors, non seulement on aura résolu la question des métaux et du CO2 de nos transports, mais en plus on aura réduit les bouchons, la pollution atmosphérique, l'immense espace que nos voitures s'accaparent en permanence dans nos villes (leurs parkings et voiries représentent plus de la moitié de l'espace public) dont la réduction permettra de replanter des arbres, et de recréer des espaces verts qui seront largement bienvenus lors des canicules. Car un arbre adulte est aussi efficace que 10 systèmes de climatisation, sans aucune nuisance ni énergie consommée.
    Bref, au moins autant que de changer de technologie, il faut changer nos comportements !

  • @vincentfontaine4343
    @vincentfontaine4343 Před rokem +6

    Merci de partager ces infos :) Continue!

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci

      Et de votre côté prenez le temps de vérifier ce qui est dit dans cette vidéo. Pas mal d'affirmations sont soient fausses soient obsolètes.

  • @christophemassart-weit7577

    Les calculs m'ont l'air bizarres!! En effet les masses de métaux sont toujours augmentés et surajoutées et pourtant certains en remplacent d'autres plus lourds ( Acier / Aluminium )

    • @interexter2407
      @interexter2407 Před rokem

      on parle du poids des matériaux pas du poids de la voiture.

    • @Vince-kf1le
      @Vince-kf1le Před 4 měsíci

      Les chiffres sont simplement donnés pour faire peur, il n'y a aucune conclusion, aucune analyse, juste des chiffres.

  • @23Raphi23
    @23Raphi23 Před rokem +10

    La vidéo aurait été bien plus utile et pertinente en comparant deux véhicules de même gabarit et puissance, l’un essence et l’autre électrique et d’en comparer la conso ressources/énergie sur l’ensemble du cycle de vie (extraction matières premières, raffinage, production des pièces, assemblage, transport, utilisation, recyclage/élimination) en tenant compte de la durée de vie.
    Là on a vraiment qu’un extrait sans grande valeur comparative…

    • @interexter2407
      @interexter2407 Před rokem +1

      50.000 a 100.000km

    • @EarendilTheBlessed
      @EarendilTheBlessed Před rokem

      Quel commentaire qui s'enfarge dans les fleurs du tapis!
      Le video est très clair sur les tendances globales et le faux pas qu'on fait actuellement. Pourquoi chercher à savoir si votre achat à vous était justifié? Pour vous sentir moins mal quand les enfants vont mourir? Le cou est profond dans le sable..

    • @jean-baptistedelbos8050
      @jean-baptistedelbos8050 Před 8 měsíci

      @@EarendilTheBlessed Franchement, heureusement que vous êtes cachées derrière un pseudo. "vous sentir moins mal quand les enfants vont mourir". t'es physiquement devant moi, tu me sorts un truc pareil t'en prends une. Faut modérer ses propos avant d'insinuer que ton interlocuteur est tueur d'enfant...mais dis moi, quand tu mattes une vidéo sur internet et que tu post ton texte....tu utilises des câbles renouvelables ? sais-tu que le numérique pollue à peu près autant que la bagnole ? sinon plus!

  • @jeanclain5192
    @jeanclain5192 Před rokem +4

    top ton boulot, merci

  • @francoisvanderlinden3756
    @francoisvanderlinden3756 Před rokem +11

    Superbe vidéo ! Très bonne synthèse ! J'attends une vidéo sur l'hydrogène comme "énergie du futur" avec impatience ! Merci !

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem +3

      Hahah c'est dans les tuyaux ☺️ merci pour le commentaire

    • @olivierpisson6623
      @olivierpisson6623 Před rokem +1

      Énergie du futur depuis longtemps et encore pour longtemps....Energivore, pas de réseau de distribution, durée de vie limitée de la pile à combustible, dangereux, traverse tous les matériaux connus, compliqué et au final trop cher.
      Les entreprises qui cherchent sur le sujet veulent juste récupérer une partie des 7 milliard mis sur la table par l'état. Parceque quand on regarde le rendement énergétique on voit tout de suite que ça ne marche pas. 75 pour cent d'énergie de perdu, contre 15 à 20 dans une batterie lithium.

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem

      @@olivierpisson6623 Ne spoilez pas 🤣🤣

    • @pochgames6690
      @pochgames6690 Před rokem

      Idem, avec un zoom particulier sur JBD. Voire une vidéo pour lui tout seul, il le mérite ?

    • @1981delfi
      @1981delfi Před rokem +5

      Le réveilleur vient d en sortir une...

  • @vincianevanhoute4947
    @vincianevanhoute4947 Před rokem +3

    Merci pour cette nouvelle video! Sujet complexe mais toujours interessant d’avoir les arguments de scientifiques 🙏

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 Před rokem

      Les arguments dans la vidéo sont faux et vont à l'encontre des études scientifiques... Quelqu'un qui parle comme un expert n'est pas forcément un expert.

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem

      @@benoitbertrand1636 Bonsoir, qu'est-ce qui est faux ? Et quelles sont vos sources ?

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 Před rokem +2

      ​@@ethiqueettac Alors, beaucoup d'argument sont soit faux, soit déformé, soit mal compris.
      Je ne pourrais pas, vous comprendrez, débunker l'entièreté de la vidéo avec un seul message (il faut 2 seconde pour dire une bêtise et 10 minutes pour expliquer pourquoi c'est une bêtise).
      Je vais cependant, vous montrer comment, sans aller très loin, s'apercevoir que de 1, les intervenants ne maitrisent pas leurs sujets, et de 2 ils utilisent des arguments fallacieux pour nous convaincre :
      On voit un extrait où l'on voit Macron vanter les mérites des V.E. Pour rappel, Macron est président d'un pays dont le mix énergétique est un des moins émetteurs de CO2 en Europe...
      Le premier interlocuteur va nous parler de l'impact du mix énergétique sur la propreté ou non d'un V.E. et là déjà il va enchainer les erreurs :
      à 1:00 il va citer l'Allemagne comme pays qui réduit ses émissions de CO2. Pour rappel, l'Allemagne est l'un des plus mauvais élève de l'Europe, avec l'un des pires mix énergétique ! Ça devrait déjà nous questionner, sur la suite des événements !
      Et ce monsieur, va volontairement créer un homme de paille, pour pouvoir taper dessus, il va dire la chose suivante : "Au niveau mondial, le mix n'est pas décarboné". Ce qui est vrai, mais ce qu'il oublie de dire, c'est que le kw produit par pays lui a tendance à largement aller systématiquement vers la décarbonisation.
      Je m'explique parce que c'est un peu technique, et tout son argumentaire se base sur ce biais là!
      Imaginons un monde, où globalement le mix énergétique suit la courbe suivante :
      - Révolution industrielle, et donc beaucoup de CO2
      - Transition énergétique, et donc réduction du CO2
      Et bien, dans ce monde, si chaque pays fait sa industrielle chacun leurs tours, nous verrons toujours les émissions de CO2, au mieux stagné, au pire augmenter tout le temps!
      C'est ce qui se passe dans notre monde en beaucoup plus complexe.
      Est-ce pour autant que la transition énergétique n'a aucun impacte ? non. Simplement, si on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, alors on passe à côté !
      Et surtout, on s'aperçois alors pourquoi les bons scientifiques n'utilisent jamais des résultats globaux pour en déduire des résultats locaux.
      Ensuite il nous dit, qu'un VE pour être rentable (niveau CO2) par rapport à une thermique doit rouler en moyenne plus de 50000km.
      Ok de quoi il parle là ? Avec le mix énergétique mondial ? Français ? on ne sait pas !
      Par contre, ça tombe bien, un VE à aujourd'hui une durée de vie moyenne de 300000 km (du fait de sa simplicité par rapport à une thermique), soit 6 fois la limite pour rentable !
      Il conclut donc par "Gain limité pour l'instant" ?!! Pourquoi limité ??? Ses propres chiffres montrent les énormes gains des VE sur la thermique !? Il est sérieux ?
      Et le mec en rajoute une couche : "Si vous remplacer les petites voiture thermique par des gros VE, vous gagnez rien» ! Alors déjà pourquoi ? On aurait pu dire : "Si en remplace des Clio pour des tank électrique il n’y a pas de gains non plus, voir pire si on les remplace par des maisons roulantes électriques !"
      Sérieusement ? On peut dire n'importe quoi !
      Sauf qu'en plus dans son exemple, il a encore tort car même en remplaçant une Clio par une tesla beaucoup plus grosse, les émission de CO2 sont toujours en faveur du VE...
      2:27 totalement faux avec le mix énergétique français actuel. Ce chiffre sort d'une étude à charge réalisée avec l'ancien mix énergétiques chinois (l'étude à plus de 10ans, et est encore reprise par les détracteurs du VE).
      Ce qui est dommage, c'est qu’en FRANCE avec le mix énergétique que l'on a tous ces argument sont balayé si il faisait les calculs lui-même...
      Ensuite je passe à la deuxième interlocutrice, ou là c'est lunaire, elle nous parle de la recharge des VE (car il faut les recharger "les pauvres" ). Et donc elle nous parle (entre autres) du cout faramineux de l'infrastructure pour les VE, les cuit en cuivre, en métaux, etc...
      Mais attendez !
      Les thermiques, il faut les "recharger" aussi ?
      Si on prend en compte le réseau de recharge, et la production d'électricité pour les VE, ben on ne devrait pas prendre aussi en compte la production de pétrole, l'infrastructure et la logistique pour acheminer le pétrole jusqu'à nos réservoir ?
      Parce que là, on peut commencer à rigoler non ?
      Depuis le début là, on compare l'utilisation de la voiture thermique face à l'utilisation du VE + la production d’électricité !
      Mais le pétrole ça s’extrait, ça pollue d'ailleurs énormément localement, pour ça se transporte par tanker, puis ça se raffine !
      Comment ça se raffine ? en chauffant à 500°... au gaz bien sûr!
      Une fois raffiné, il faut le distribuer ! Alors autant, l'électricité ça se distribue très facilement sans trop de pertes, autant le pétrole c'est différent ! C'est de la logistique, c'est du transport par camion (qui brule lui-même du pétrole, on est plus à ça prêt) !
      C'est quand même étrange cette façon de comparer le V.E lui imputant les coûts de production d'énergie, mais pas pour le thermique ! Parce que là, déjà que le VE était intéressant à 50000km, en prenant en compte ces données, vous n'avez pas encore roulé 1 seul km, que votre plein d'essence à déjà produit plus de pollution que le plein de votre VE...
      Toujours aussi pertinent nos interlocuteurs ?

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 Před rokem +1

      raaah, je m'en veux, j'ai juste oublier de dire, que la deuxième interlocutrice, sa technique à elle, c'est le "mille-feuille argumentatif". Un moyen très puissant (bien que sournois) de convaincre quelqu'un. Il suffis d'enchainer des arguments (même si ils sont tous plus pourris les uns que les autres), pour que l'ensemble arrivent à convaincre...
      C'est d'autant plus puissance quand celui qui pose les question est complaisant avec ces arguments! Et qu'il vient acquiescer à tout bout de champs les arguments, ça donne un effet "caution".
      C'est souvent de cette manière que les dictateurs font de la propagande : on envoie tous les arguments possible, certains finiront bien par toucher la cible, et il en suffit d'un ou deux pour que ça fonctionne, puisqu'arrive ensuite le biais le plus puissant de notre cerveau, notre amis le biais de confirmation!
      Si vous faites de la veille technologique, politique ou autre, vous devriez vous renseigner sur ces biais cognitifs, cela permet (parfois) de les débusquer et de s'en prémunir!
      Dans votre cas, ça vous évite de mettre en avant des illuminés qui disent connaitre la vérité, même quand le consensus scientifique dit l'inverse...

    • @benoitbertrand1636
      @benoitbertrand1636 Před rokem

      @@ethiqueettac Ca fait un mois, j'ai répondu à votre question, et bizarrement, je n'ai pas eu de réponse...
      Me serais-je trompé quelque part ?
      Sinon, ne serais ce pas le moment idéal pour refaire une vidéo qui corrige votre erreur de mettre ces personnes là en avant?
      Parce que sur votre chaine, il n'y a pas que ce genre d'intervenant pourri. Du coup, ce serait dommage que des viewers vous jugent là dessus...

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia8779 Před rokem +1

    Quand la bourgeoisie parle d'écologie, il s'agit de diminuer la pollution sur le lieu de consommation (les beaux quartiers des pays riches désindustrialisés) en la déplaçant vers les pays producteurs, tout en les accusant d'être responsables de la pollution!

  • @mauricevassilitch9507
    @mauricevassilitch9507 Před 8 měsíci

    Toujours aussi bien !
    Continuez comme ça ! 👍

  • @M999m4
    @M999m4 Před rokem +1

    Aucune valeur chiffrée (pourtant les données existent) et rester concentré sur « le mix mondial » ==> c’est ridicule
    La VE ne doit pas permettre le « business as usual » mais considérer qu’il vaut mieux continuer avec le VT est tout simplement le signe qu’on a des liens avec l’industrie pétrolière !

  • @martinbosquet5889
    @martinbosquet5889 Před rokem +1

    Bonne petite vidéo explicative

  • @jabousan9111
    @jabousan9111 Před rokem +3

    Peut-on parler aussi des camions, des bateaux, des avions… Des grues, des générateurs, et j'en passe ...

  • @olivierd5766
    @olivierd5766 Před rokem +5

    De toute façon pour la voiture électrique c'est pas une question éco, ceux qui ont décidé s'en foutent, c'est le profit immédiat qui les intéressent et rien d'autre ! Dans un futur pas si loin les prix de l'électricité vont encore augmenter et c'est pas un hasard !

  • @vincentbaeyens937
    @vincentbaeyens937 Před rokem +2

    Le cuivre, voir toutes les douilles de cartouches en cuivre !C'est là qu'il est
    Et la pollution en ville, voir essence et diesel

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před rokem

      Ça, c'était en 14. En fait, elles étaient en laiton. Aujourd'hui, on utilise d'autres matériaux.

  • @kickahafrigate3904
    @kickahafrigate3904 Před 9 měsíci +1

    Vivement les batteries sodium ion... Et quelques autres améliorations (batteries modulaires, amovibles, empilables, standardisées, et polyvalentes... limiteurs de couple... + recyclage efficace des anciennes carcasses..).......

    • @sylvainroche8746
      @sylvainroche8746 Před 9 měsíci

      Yes ! Les voitures thermiques ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

  • @citoyensattentifs5217
    @citoyensattentifs5217 Před rokem +2

    la zoe a 80 euros par mois tout compris c'est ou ??? le lien please 😂

  • @Rubis-up
    @Rubis-up Před rokem +1

    Pour faire court durée de vie moyenne voiture thermique 20 ans 250000 km prévisions voitures électrique 50 ans et largement plus de 500000 km moi je fais le compte c’est qui qui a la plus grosse dettes carbone ???? Vaste question et le pétrole il vient d’où lui

  • @rca168
    @rca168 Před 7 měsíci

    J'ai une vieille voiture au gaz naturel. Moitié du coût de l'essence, 30% de CO2 en moins, 90% de monoxyde en moins, presque pas de particules. Pour moi l'idéal serait un véhicule hybride rechargeable sodium ion (chimie actuellement en vente) au gaz naturel. Avec l'option vehicule-to-grid.
    Ou une Aptera (launch edition) de moins de 800kg.

  • @Alex-gd3bj
    @Alex-gd3bj Před rokem +1

    7:40 la batterie qui cristalise toutes les tensions la pauvre ^^

  • @jojolapin235
    @jojolapin235 Před 2 měsíci

    Erreur de raisonnement après 1 minute 40: certes la fabrication de la voiture électrique émet le double de CO2 celle de la thermique (1.5 fois selon Carbone 4), mais le recul nous montre que les électriques peuvent parcourir au moins le double de km. Donc au final, c'est la thermique qui est plus émettrice à la fabrication, sans compter les matériaux qu'il faut doubler, plus les réparations à n'en plus finir, etc...

  • @adelkrim7214
    @adelkrim7214 Před rokem +1

    limité ou pas, il faut bien commencer par décarboner, et la par le parc automobile, car si on décarbone l'énergie elle seront ou les voitures décarbonée ????? donc, si on gare le diesel, et si on decide le tout heolien ou nucléaire !!!!!! on en fera quoi apres ????? et pour quoi ne pas fabriquer les batterie en europe ????

  • @famillebuchmann117
    @famillebuchmann117 Před rokem

    Il est toutefois incontournable d'évoluer en cessant progressivement de consommer trop d'énergies fossiles. Et comme pour toute transition technologique, nous traverserons une période de réadaptation incontournable qui finira forcément à un moment par atteindre une stabilité de recyclage et de pollutions qui pourront devenir idéals. Tachons de nous concentrer sur cet objectif car c'est là que se situe la réalité concrète de notre avenir.

  • @brunopastorelli6479
    @brunopastorelli6479 Před rokem +2

    Eoliennes et panneaux solaires c'est une production intermittente et l'électricité ne se stockant pas en conclusion la production si elle est au charbon ou au gaz, la voiture est au charbon ou au gaz point barre...

    • @Karl.Kreuzberg
      @Karl.Kreuzberg Před rokem

      Et en France elle est au nucléaire (et à l'hydroélectrique).

    • @GrisonYves
      @GrisonYves Před 11 měsíci

      parce que l'électricité n'est pas stockée dans les véhicules électrique il faut une éolienne sur le toit des TESLA !!!

  • @dutchnelson312
    @dutchnelson312 Před rokem +1

    La voiture qui a de l'avenir c'est le D-Truck d'AIXAM ^^

  • @pierrecornu114
    @pierrecornu114 Před rokem

    Interviews inintéressantes mais un peu orientées. On évoque à peine les batteries LFP (sans Cobalt) qui représentent presque la moitié des voitures construites actuellement! Et on ignore (ou on feint d'ignorer) les batteries au Sodium qui arrivent cet été sur les nouveaux modèles en Chine. On semble négliger les énormes quantité de Cobalt brulées (et donc non recyclable contrairement au Cobalt des batteries) pour enlever le souffre des carburants. On oublie aussi de rajouter qu'une voiture électrique (sans aucune modification bien sûr!) sera beaucoup plus verte avec un mix électrique amélioré (et c'est le cas en France et on évite d'en parler ici!). On ne parle que des mix Chinois, voire Allemand ou Polonais qui sont catastrophiques (merci aux Ayatolah écolos allemands!) ... rien n'empêche de les améliorer! Mais ce n'est pas une décision individuelle... contrairement au fait d'acheter une VE plutôt qu'une thermique qui pollue, qui pue et fait un bruit d'enfer dans nos villes! On essaye une électrique ... et on ne revient pas en arrière!!! Mais arrêtons d'acheter ces camionnettes hideuses et lourdes qu'on surnomme SUV! Un Porsche Cayenne thermique c'est 800kg de plus qu'une Tesla 3 pour un agrément de conduite bien moindre!

  • @aminelahlou1272
    @aminelahlou1272 Před 2 měsíci

    J’ai perdu le fil quand il a dit : “L’allemagne a baissé sa part de consommation de charbon” 2:01 alors que l’allemagne c’est 400 g co2 par kwh contre 50 pour la France sur l’année 2023.

  • @cubmeister1971
    @cubmeister1971 Před rokem +2

    Ce qui m'étonne toujours quand ces experts parlent des métaux nécessaires, c'est qu'ils semblent partir du principe qu'ils seront perdus à jamais une fois utilisés. Alors que tout ça est recyclable et réutilisable. A contrario, du pétrole qui part en fumée...

    • @isabelle1976
      @isabelle1976 Před rokem +1

      C'est sûr qu'en 10 minutes on ne peut pas tout aborder. Certes pour certaines choses le recyclage est possible mais pas pour d'autres. Et quand c'est possible ce n'est pas pour ça que cela est fait. Les filières de recyclage ne sont nulle part et ne permettent pas tout. Le recyclage n'est en principe pas une belle boucle infinie. Ça coûte cher, ça nécessite beaucoup d'énergie, ça abouti dans un certain nombre de cas à une baisse de matière ou de qualité. C'est intéressant et il faut l'encourager mais il faut sortir du brainwashing des industriels que nous avons subit. Les industriels veulent nous faire maintenir notre adhésion au modèle dont ils sont les gagnants en simplifiant le sujet à outrance et en étant de mauvaise foi. Le recyclage ce n'est pas ce que vous croyez

  • @brunomichel5998
    @brunomichel5998 Před 6 měsíci

    Je ne sais pas d'où viens la campagne de dénigrement contre la voiture électrique. Mais à mon avis Total n'y est certainement pas étranger.
    Bien sûr la voiture électrique ne résoudra pas à elle seul la crise climatique. Mais:
    - En France la voiture électrique permet de divisé par 3 les émissions de CO2 sur son cycle de vie.
    - Si les batterie sont fabriqué en France l'impacte est beaucoup plus faible.
    - Les filtre à particule ne filtre pas toutes les particules loin de là.
    - Les maison sont toutes électrifiées aux dernière nouvelles donc ca ne consomme pas beaucoup plus de cuivre.
    - Il faut alléger les voiture. Quelles soit électrique ou non.
    - On ne parle jamais de la pollution lié au pétrole. C'est au minimum 10 000 tonnes rejeter dans la mer chaque année.

  • @pieroyps871
    @pieroyps871 Před rokem +2

    Super vidéo bravo 👏

  • @philippepatron1035
    @philippepatron1035 Před rokem

    A 4:35 pourquoi l'hybride léger c'est du pipeau ? J'aimerais qu'on m'explique

    • @Blublu89
      @Blublu89 Před rokem

      Sur 2 ans un ami avec ça Suzuki Ignis hybride a gagné en tout et pour tout 150km d'autonomie

  • @bibindome63
    @bibindome63 Před rokem

    Ce qui m’énerve le plus sur les voitures électriques, c’est que les médias, le gouvernement, l’a publicité nous vends ça comme « Voiture propre » « Écologie » etc… c’est n’importe quoi !

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci

      Les 3 sources que vous venez de citer font, par définition, de la propagande. Ce ne sont pas des sources d'information.

  • @valentinardemon
    @valentinardemon Před rokem

    Il suffi de voir combien la construction, le déplacement des differentes pieces dans les usines au quattres coins du monde, l'acheminement jusqu'a nos concession consomme et pollue. Je pense qu'il est plus sage de garder ma Clio de 2006 meme si c'est un diesel, bientot 300 000 bornes, que de faire fabriquer une nouvelle voiture tous les 100 000km.

  • @user-eb4jg5tl3h
    @user-eb4jg5tl3h Před 6 měsíci

    Il suffit de passé à l' hydrogène avec les voitures thermique c est un jeu d' enfant et le must on récupère l' eau qui sort du moteur et pas de plein à faire ,la taille du réservoir 1/2 litre et avec ça on peut faire des milliers de km

  • @raphaelbouteloup3297
    @raphaelbouteloup3297 Před rokem +9

    En France la production est nucléaire donc cela change tout
    En France une voiture électrique est propre et rattrape rapidement sont surcoût à la production ( comparer à un véhicule thermique équivalent pas comparer une twingo essence 60cv avec une Porsche tycan de 700cv ) comparer par exemple une 208 thermique essence et diesel à une 208 électrique , en Allemagne par contre la voiture électrique est pas propre car ils sont au charbon !
    Mais je comprend pas que en 2023 on produise encore de l’électricité avec du gaz ou charbon c’est de la connerie, tout les pays du monde devrait être au nucléaire, barrage hydraulique et éventuellement éolien ou solaire même si je trouve sa pas terrible le solaire et l’éolien, mais ça c’est pas de la faute des fabriquant de voitures électrique mais des politique à la con et des écolos de merde qui connaisse rien au nucléaire et qui coupe les centrales nucléaires pour mettre du charbon ou gaz
    Et juste comme sa la casi totalité des recharges se fait à domicile donc pas 100kg de cuivre et les raffineries utilise aussi des minerais pour pouvoir raffiner l’essence et ces minerais sont perdu alors que dans une borne le cuivre tu peut le re fondre pour refaire d’autre câbles si la borne est morte par exemple

    • @brunopastorelli6479
      @brunopastorelli6479 Před rokem

      Et avec ça le gouvernement ferme les centrales nucléaires.....Vous confirmer ce que j'ai écrit plus haut et surtout en allemagne, la voiture n'est pas électrique, mais au charbon , bonjour la pollution....

    • @raphaelbouteloup3297
      @raphaelbouteloup3297 Před rokem

      @@brunopastorelli6479 ba elle est au charbon en allemagne en France c’est nucléaire quand même donc c’est bien mieux que les thermique mais cela pourrait être mieux

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li Před rokem +4

      ah bon ??? on est propre avec notre parc nucleaire ? vraiment ?
      et l'Uranium, il vient d'ou ? de la Creuse ?
      et il vient comment ? à dos d'ane ?
      et il se deale comment et à quel prix avec les "gentils dirigeants" de ces pays ?
      il coute combien, notre Uranium ?les pays producteurs qui nous tiennent entierement par els c....., ils obtiennent quoi en echange ? juste de l'argent ?
      dans cette video, on parle de Lithium, celui qui equipe les batteries des bagnoles electriques....celui d'Afganhistan, il est aux mains des Talibans, qui, du coup sont devenus "fréquentables" depuis qu'ils ont repris le controle du pays, parceq u'il est strctement impossible de ne pas leur en acheter.....mais l'argent qu'on leur donne pour assurer notre "transtion energétique" en peau de lapin, ils vont en faire quoi , les Talibans ? des achats massifs de bisounours en peluche pour donner aux enfants sages du monde entier ?
      quand tu veux, t'arretes de planer et tu arretes de croire que ce n'est que des histoires de choix partisans de la part de gouvrnants français, c'est autrement plus complexe et en meme temps très simple : soit on revient à des transports collectifs et du vélo à pédales, soit on continue de s'etouffer avec le gasoil ! le reste, c'est du pipo

    • @raphaelbouteloup3297
      @raphaelbouteloup3297 Před rokem

      @@mxmx-hz7li parce que le pétrole vient de France ? Il est pas transporté et brûler tu a bien plus d’énergie dans l’uranium que dans le pétrole et quand l’uranium produit l’électricité y’a que de la vapeur pas de gaz toxique et de particule
      Et les déchets nucléaires ( les pires ) c’est que dalle y’a casi rien tu peut les stocker sans soucis cela pollue pas
      A après le mieux serait les réacteurs à fusion nucléaire mais c’est pour dans longtemps au moins 30 ans si il y arrive
      Les batteries de voiture ont plusieurs vie et se recycle

    • @Karl.Kreuzberg
      @Karl.Kreuzberg Před rokem +3

      @@mxmx-hz7li Et les métaux et minerais pour les éoliennes et les panneaux solaires, ils poussent sur les arbres ?
      Le nucléaire nécessite bien moins d'importation que les ENR, tout simplement parce que l'énergie nucléaire est très concentrée, à l'inverse de l'éolien et du solaire qui sont des énergies diffuses, nécessitant par conséquent bien plus d'installation pour récupérer la même quantité d'énergie.
      Donc votre argument est en réalité en faveur du nucléaire.
      "soit on revient à des transports collectifs et du vélo à pédales, soit on continue de s'etouffer avec le gasoil ! le reste, c'est du pipo"
      -> Ça, c'est ce qu'on appelle un sophisme du Faux Dilemme. Soyez moins manichéen, la réalité est toujours nuancée.

  • @HubertJeanmarchal-br3sq
    @HubertJeanmarchal-br3sq Před 2 měsíci

    En saison hivernale la France importe de l'énergie électrique. Et à defaut déleste certains quartiers. Alors oui, en avant, tous à l'électrique !

  • @bernardgaudin9770
    @bernardgaudin9770 Před rokem

    Il faut imposer un cahier des charges pour la conception-fabrication de véhicule : limitation-1 tonne, puissance max-100 cv , limitation vitesse appliquée aux impositions de la règlementation , consommation avec du bio-éthanol . Qui veut un super car , veut une surtaxion . Facile à réaliser , même en faisant évoluer la sécurité et le confort . L'économie serait faramineuse . Puis la recherche pourrait avancer intelligemment , tranquillement , sereinement , sans gaspillage et surpollution . Qu'en pensez-vous ?

  • @gillesquaranta9835
    @gillesquaranta9835 Před rokem

    On pourra établir et diffuser tous les tableaux du monde il restera toujours les réalités. Mme Stephant souhaite éveiller votre bon sens par des théories compréhensibles par un enfant de CP. Alors pensez vous toujours que le bien de ces voitures électriques vaut plus que les dégâts, la pollution, les effets de production, le recyclage.....? Soyons sérieux ! Et puis n oublions pas combien de fois l état a déjà menti sur les taux de pollution sur les véhicules thermiques, tantôt bons , tantôt cancérigènes... Il existe des filtres, des solutions de motorisations améliorées et même des moteurs à eau. C est quand on ne veut pas entendre que l on devient sourd.

  • @jcml339
    @jcml339 Před rokem

    Grosse batteries pour les "tanks électriques" qu'en est-il des poids lourds avec des batteries de 3 tonnes...

  • @eljay0
    @eljay0 Před 11 měsíci

    A 1:00 citer l'Allemagne en exemple du pays qui a décarboné son mix électrique, franchement il faut le faire !! En fermant ses centrales nucléaires l'Allemagne produit encore aujourd'hui plus de 50 % de son électricité avec des énergies fossiles (charbon, gaz, fioul)... La Chine elle continue à baisser régulièrement. En 2022, le charbon comptait pour 56 %. Donc pas de quoi citer l'Allemagne en exemple... Pour mémoire la France est à 12%.

  • @Guerrierduplaisir
    @Guerrierduplaisir Před rokem

    il était gros comment le chèque de total?

  • @azolur9033
    @azolur9033 Před rokem +2

    Il faut une autre voiture pour partir en vacances lol arrête de dire des nimp je par en vacances en voiture électrique j’ai pas besoin d une autre voiture

  • @gsjeiebfvxowbyo
    @gsjeiebfvxowbyo Před 8 měsíci

    Le problème est finalement très simple. L’effet de serre radiatif n’existe pas…

  • @MrMickael117
    @MrMickael117 Před 3 měsíci

    Enfin, une Zoé a 80€ par mois, j'aimerai bien la trouvé. J'ai plutôt noté lors de mes recherches, une fourchette de 200-300€ pour une Zoé d'occasion de 5 ans, avec 40000km. Si jamais vous savez où trouver ce Graal a 80€ par moi, n'hésitez pas a nous le dire.

    • @christophesergi7344
      @christophesergi7344 Před 2 měsíci

      Oui, je voudrais bien savoir d’où il sorte ce chiffre de 80 euros!!!!

  • @Rubis-up
    @Rubis-up Před rokem +1

    Parlons de poids le pétrole c’est lourd ??? J’arrive pas à me faire l’idée combien pèse les milliards de barils qui circule ou qui sont bêtement brûlé

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci +1

      Très bonne question que les détracteurs du véhicule électrique oublient toujours de poser... Une voiture qui fait ses 10 000 km par à 6.8 L / 100 (moyenne nationale) requiert près de *550 kg d'essence* par an !!! Comme par hasard c'est à peu près le poids d'une batterie de VE (environ 500 kg) qui elle va durer de 10 à 20 ans...

  • @Romuald_Dubois
    @Romuald_Dubois Před rokem +2

    Désindustrialisation, baisse des niveaux de vie, éloignement des "bassins d'emploi" ont également fait exploser le nombre de véhicules particuliers sur nos routes dans les 50 dernières années (de mémoire d'un facteur 3), ce qui noircit considérablement l'intégralité du tableau (extraction / production / circulation des flux / pollution atmosphérique, etc.)

  • @picpuspicpuspicpus8142
    @picpuspicpuspicpus8142 Před 10 měsíci

    Pourquoi dire que l'Allemagne dé-carbone son énergie lorsqu'elle continue d'ouvrir des mines de charbon... et que son approvisionnement d'énergie est quasiment le plus polluant d'Europe... cf site electricity map...

  • @objet6022
    @objet6022 Před 10 měsíci +1

    mon voisin travaille à la centrale à charbon de Saint-Avold , il s'y rend en voiture électrique😁🤭!

    • @philippe6442
      @philippe6442 Před 9 měsíci +1

      Sans doute bénéficie-t-il, en tant que membre du personnel, du tarif préférentiel EDF qui lui rend l'usage d'une voiture électrique particulièrement économique ! Tarif payé par les autres usagers...

  • @251ericviala
    @251ericviala Před rokem +1

    Donc on utilise toutes des fourberies du language, on parle de mix mondial quand ça arrange, jamais de mix français. L'Europe s'engage à décarboner, mais comme elle ne l'a pas fait dans les années 80 elle ne le fera dans le futur. ... Les matériaux des batteries se recyclent contrairement au pétole. ... Bref tellement de distortion de fait qu'on comprend qu'il travaille pour le lobby du pétrole.

  • @cello3680
    @cello3680 Před rokem +1

    Si même un mec comme ça accuse encore le CO2 alors qu'il est à l'origine de toute vie sur terre, c'est désespérant...

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před rokem

      Le scientisme est une religion. Là-dedans, on trouvera la chapelle covidiste et la chapelle carboniste... En attendant la prochaine idiotie « scientifique ».
      (Je n'ai pas dit « réchauffiste » car c'est vrai que le climat change, sauf que ce n'est pas si grave que ça et que le climat a toujours changé).

  • @vmPiiR
    @vmPiiR Před 4 měsíci

    oh la musique mdr

  • @Blublu89
    @Blublu89 Před rokem +1

    Jamais de la vie j'achète une voiture électrique d'occasion zen cas de problème c'est la banqueroute assurée, et jamais de la vie ça revient a 80e par mois. Je veux bien qu'on théorise sur les phénomènes sociétaux/industriels/écologiques, mais si c'est pour s'entendre dire des conneries déconnectés de la réalité pour appuyer des propos de bon sens, ça ne fait que discréditer.

    • @GrisonYves
      @GrisonYves Před 11 měsíci

      jamais de la vie ça revient a 80e par mois; tu as raison, une petite VE neuf abordable revient à 45€ par mois. tu as raison.

  • @philippepp5403
    @philippepp5403 Před rokem

    Et si on parlait des particules liées aux pneumatiques.... .donc liées au poids....

  • @alexandrebas5364
    @alexandrebas5364 Před rokem +1

    80 euros mois ? Si seulement ! C'est plutôt 200 euros/mois.

    • @interexter2407
      @interexter2407 Před rokem +1

      Oui je suis d'accord, a la limite 80euros par mois sur 10ans.

    • @Panarka
      @Panarka Před rokem +2

      Ca décrédibilise le reste de leurs discours, ne pas savoir que le modèle de location de renault est fait pour essorer les clients et entraine une perte de tout gain économique de l'électrique, en plus avec une facturation au km, utilisateur de multiples ve de multiples marques depuis un moment, il a y des solution de ve occasion rentable, mais très peu, pas chez renault, pas en location de batterie, et toujours ave un prix d'achat supérieur à une thermique de gamme équivalente. Tout le monde le sait que le meilleur compromis de transition est le phev avec range extender non couplé au groupe motopropulseur et un downsizing des gabarits, économiquement ca ne les intéresse pas et ils ont des dépenses de RD motorisation à rentabiliser. Parler de l'énergie grise de l'alu dans le chassis d'accord mais c'est la même pour les thermiques faut être honête. Le VE ou phev peut techniquement être la meileur solution, le sera t il proposé ainsi, certainement pas

    • @Blublu89
      @Blublu89 Před rokem +1

      Complétement a côte de la réalité les bobo jean conférence

  • @louisjean3990
    @louisjean3990 Před 6 měsíci

    Ya une tesla qui avait pris feu , les pompiers sont intervenus avec difficulté , et personne n'a pris la voiture. Elle est restée dans une benne remplie d'eau , c'est dire que c'est fiable

  • @benjaminthicoipe9634
    @benjaminthicoipe9634 Před rokem +1

    Ce rêve bleu 😂

  • @agnesmadeleine6893
    @agnesmadeleine6893 Před rokem +3

    L aberration c est de continuer à fabriquer des voitures neuves. On peut tous garder la carcasse de notre vehicule actuel et faire changer juste la motorisation.

    • @HubertJeanmarchal-br3sq
      @HubertJeanmarchal-br3sq Před 2 měsíci

      La conception carroserie d'un v ehicule thermique n'est pas conçu pour accueillir les batteries. Sinon des batteries + petites...

  • @73foue73
    @73foue73 Před rokem

    50 000 km pour compenser la fabrication d'un VE ne tient pas compte de l'activité minière qui est l'industrie la plus polluante. Revenir à des voitures plus lentes rt plys petites de 600kg. Une R16 haut de gamme en 1970 ne fait qu'une tonne, moins de l moitié du haut de gamme actuel, 2CV 500kg, Regardez la taille des 205 ... diviser le poids par 2, max 120 km/h et viser 2l/100km serait bien mieux que n'importe quel VE. Ni les constructeurs qui ne gagnent pas assez, ni les consommateurs qui veulent leur confort ne le veulent. Et bien tant pis, on prendra le mur dans la gueule. Pas assez de metal sans gain de pollution mondiale.

  • @jeanclaudemasse913
    @jeanclaudemasse913 Před 11 měsíci

    A 50 000 km, faut pas changer la batterie ?

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci

      Pas mal le troll... 💪

    • @GrisonYves
      @GrisonYves Před 11 měsíci

      tu parles là de la batterie 12 volts identique à celle de ton gros diesel !

  • @thomasreghem5998
    @thomasreghem5998 Před rokem

    Economique surtout lorsqu'on passe de 20€ à 500€ le MWH ^^

  • @Ben-nb3ic
    @Ben-nb3ic Před rokem

    Il faut accepter qu'il.n'y a plus de voitures française, tout a été vendu!

  • @cedp6615
    @cedp6615 Před 11 měsíci

    En Chine 20 réacteurs en constructions !

  • @Nicolas-Lamine
    @Nicolas-Lamine Před rokem +1

    Dire que vous avez élu ce coco hahaha :') .... en tout cas merci pour ton taf, malheureusement nécessaire

  • @Don_Day
    @Don_Day Před rokem

    Il y a le cuivre mais aussi la platine, et là, ça roule dans les essence et diesel

  • @svt1483
    @svt1483 Před 3 měsíci

    Pourquoi donner des chiffres de mix énergétiques mondiaux dans une vidéo pour des français ?
    Aujourd’hui il faut agir, et en France l’impact carbone du VE est très favorable il faut donc que chacun au moment du remplacement de son véhicule opte pour un petit VE plutôt que pour un petit thermique, c’est indiscutable et urgent.
    Dans le même ordre d’idée, le message sur la consommation des métaux est caricatural ce qui dessert le dessin: par exemple on ne peut pas dire un Zoé c’est tant de ci et de ça car une Zoé c’est de nombreux modèles allant de la toute petite batterie de 20kwh à la grosse qui fait plus du double. Autre exemple, parler des réserves totale de cobalt disponible est malhonnête car bien entendu avec le besoin vient la recherche de nouvelles sources et donc la découverte de sources. Encore un: la blague « les batterie lfp ont été inventé pour occuper les pompiers » suivie d’un gloussement amusé, comment voulez-vous que ce soit pris au sérieux. Le sujet est sérieux et intéressant mais requiert un traitement adapté et sur ce point je trouve cette vidéo très médiocre.
    Elle est donc contre productive et joue contre la transition obligatoire.

  • @fofofullero
    @fofofullero Před 3 měsíci

    Là le premier intervenant a dit une connerie plus grosse que lui en parlant du dioxyde d' azote et du Diesel ....
    Non monsieur.
    Avant que les moteur Diesel deviennent populaires, je mesurai déjà du dioxyde d' azote sur les 4L chez EDF avec une machine d' analyse des gaz comprenant une sonde Lambda afin de régler l' allumage de ces vieilles demoiselles essence .....
    Les voitures essence ayant été de tout temps bien nombreuses que les modèles au gas oil ont émis depuis plus de 100 ans plus de dioxyde d' azote que toutes les voitures Diesel créées depuis qu' elles se vendent !!!!!!
    C' est comme les particules émis soi disant que par les Diesel ..
    Pas de bol puisque dorénavant tous les modèles essence modernes étant doté d' une injection directe émette aussi des particules comme les Diesel ....

  • @morganmtu4525
    @morganmtu4525 Před rokem

    Une yaris4 hybride consomme 3.5L au 100km.
    Passer à l'électrique me fait économiser 420 Litres par ans ou 840 euros par ans (petit rouleur)
    CQFD
    Je ne rentrerai jamais dans mes frais avec un surcoût de 20000euros a l'achat (plus de 20ans d'amortissement)

    • @mailesquin
      @mailesquin Před rokem +1

      Une Dacia Spring coûte 15 000 euros aide de l’état déduite, soit 3000 euros de moins que la yaris (18 000 euros).
      Le coût au 100 km est de 2,3 euros en rechargeant à domicile.
      6,3 euros au 100 km pour la yaris….
      Je suis surpris de ton calcul d’amortissement !

  • @nelsonalves8923
    @nelsonalves8923 Před 10 měsíci

    Si au lieu de construire des routes ont avait construit du rail, des pistes cyclables et des trottoirs

  • @kris4897
    @kris4897 Před 10 měsíci

    12:12 "les voitures individuelles, elles doivent sortir". Le problème avec ce discours est qu'il fait croire aux alternatives. Que les gens essaient de vivre sans la voiture pour aller en vacances, faire les courses, se déplacer d'un point A a un point B sans dépendre des horaires des transports publics, sans parler de la sécurité des transports publics. La voiture ne sera jamais totalement remplacée, c'est une chimère de faire croire le contraire.

  • @dianasarmiento5872
    @dianasarmiento5872 Před rokem

    Le moment es critique au niveau medio-ambiental. Et le gouvernement nous vend que la solution vient de la technologie. Non, arrêté !! La solution viendra de un changement du système donc changement des lois car on peut pas continuer à croire que la responsabilité est individuelle ( mais, il faut continuer a faire le tri et rouler moins en voiture au tant que pas trop acheter nouveau et plutôt recyclé, etc...surtout il faut continuer )..
    Les changement doit venir des gouvernement au niveau mondial

    • @eljay0
      @eljay0 Před 11 měsíci

      Certes mais ça va prendre du temps et ça va se faire dans la douleur, voir dans la violence... Ca n'empêche pas entre temps d'adopter des moyens de déplacements moins impactant sur l'environnement

  • @SB-or7cx
    @SB-or7cx Před 6 dny

    Je dirais, les deux!

  • @kickahafrigate3904
    @kickahafrigate3904 Před 9 měsíci

    Psssst... Mon budget auto, c'est moins de 15 €cus par mois... ! Comment je fais pour passer à l'èlectrique ????

  • @laurentseghi3157
    @laurentseghi3157 Před rokem +1

    Dommage, ce n'est pas un vrai débat, pas de contradicteur. Ça commence mal des le début : mettre en contre argument à l'achat de voitures électriques en France le fait que 38 % de l'électricité mondiale provient du charbon est une erreur, ou un mensonge : en France, nous be consommons pas d'électricité chinoise, russe, polonaise ou australienne. Nous consommons majoritairement de l'ele française, et parfois un peu celle de nos voisins européens.
    Et je ne parle que du premier argument exposé. Donc c'est video, au mieux, compte des erreurs. On pourrait y voir le travail d'un lobbyiste..

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem

      On parle du mix électrique mondial car la construction de la voiture et de la batterie ne se font pas en France. Je vous invite à réécouter le début de la vidéo. Meilhan admet qu'il y a des gains possibles sur le CO2 si on travaille sur ces deux aspects : décarbonation de l'énergie utilisée pour le chargement de la batterie ET décarbonation de l'énergie utilisée pour la fabrication. Donc oui, en France, si vous achetez un VE, vous consommez probablement de l'électricité chinoise.

    • @laurentseghi3157
      @laurentseghi3157 Před rokem +1

      @@ethiqueettac Argument erroné, ou fallacieux. Personnellement, ma voiture a été fabriquée à Leipzig, en fibre de carbone plastique et aluminium (BMW i3). Seules les batteries viennent de Hongrie. Cela faisait partie de mes critères e choix. Donc peu d'électricité chinoise. Et quand bien même, l'énergie de fabrication est une part infime comparée à l'énergie d'utilisation. J'en suis à 120 000 km, principalement entre Metz et Luxembourg !

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem

      @@laurentseghi3157 C'est super, vous êtes attentif à ça et je ne peux que vous en féliciter, mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens. 65% des batteries de véhicules électriques sont produites en chine. Le mix électrique hongrois reste à quasi 30% au fossile, dont 11% de charbon, donc on voit bien que ce n'est pas idéal non plus.

    • @jean-baptistedelbos8050
      @jean-baptistedelbos8050 Před 8 měsíci

      @@ethiqueettac D'après quelques sources (ONG T&E par exemple), même dans le pire des cas (batterie chinoise et voiture conduite en pologne), un VE émet 22% de GES en moins sur sa durée de vie. Dans le meilleur des cas c'est 80% (fabrication / utilisation en France-Suède-Finlande). Donc, j'aurais tendance à penser que le rendement du moteur électrique aide pas mal vs celui d'une essence (90% vs 20%...ça aide pas mal)....Et je ne peux être qu'objectif, étant passionné de voitures depuis des lustres et ayant même fait du sport mécanique. Je préfèrerais continuer à utiliser une voiture essence genre 6 en ligne BM qui miaule à 8000 tr/mn....mais je dois m'en remettre aux lois de la physique....elles sont non négociables. A partir du moment ou on commence à savoir construire des batteries utilisables et des voitures électriques conçues correctement. Bah c'est plus efficient. Ouvrez les yeux merde....ça consomme moins d'énergie, à l'usage ça utilise moins de matières, les batteries auront plusieurs vies, sont recyclables, utilisent de moins en moins de métaux rares, on use quasi plus les freins, en vrai c'est pas plus lourd. Ce qui est plus lourd c'est les essences transformées en électrique....je comprends pas pourquoi on doute encore.

  • @michel-tf2si
    @michel-tf2si Před 8 měsíci

    Acheter une VE d'occasion, c'est suicidaire, vu le prix des batteries...

  • @louisjean3990
    @louisjean3990 Před 6 měsíci

    En tout cas si ya un problème avec unn véhicule électrique , il ne pas être recyclé , les casse ne.la prennent pas

  • @MrDesillu
    @MrDesillu Před 10 měsíci

    Le véhicule le plus propre c'est le transport en commun électrifié. Tous ces véhicules individuels qui flattent l'égo sont des aberrations environnementales.

  • @felix4833
    @felix4833 Před rokem

    Amusant comment les détracteurs de la voiture électrique utilisent toujours le mix énergétique mondial pour sous-estimer les économies en CO2. Nous vivons en France, pas en Chine, Macron est président français et non maître du monde : le débat doit donc être centré sur la France. Étant donné notre mix énergétique, la voiture électrique est largement moins polluante que la voiture thermique, et peut importe qu'elle le soit ou non ailleurs.
    Je vois bien des hypocrites, mais peut-être pas au même endroit que vous ! 🤔

  • @sape1312
    @sape1312 Před 8 měsíci

    Très intéressant résumé de la dame..bien écologique..🎉mais les écolos ne comprennent pas ce qu'ils ne veulent pas comprendre...

    • @ouaismanaf2114
      @ouaismanaf2114 Před 7 měsíci

      C'est bien la preuve que tu n'as rien compris, c'est pas les écolos qui réclament la voiture électrique

  • @benoitluchier5676
    @benoitluchier5676 Před rokem

    achetez, ça va nous sauver.

  • @chrisjean75
    @chrisjean75 Před rokem

    Quand un Président incites au développement de la voiture électrique en France , avec notre mix énergétique national, est-ce pertinent d’introduire ex abrupto l'antithèse sur le mix énergétique mondial en citant le mix chinois ?
    En revanche le bilan métal selon la motorisation est intéressant .... mais oubliez-vous le recyclage des métaux. .
    Au final après vos critiques anti-voiture électrique, que voulez-vous demontrer ? Que nous ne devons plus nous déplacer en voiture.
    Au bilan marrant mais pas pertinent

    • @isabelle1976
      @isabelle1976 Před rokem +1

      Il me semble que me propos est plus nuancé que ça.
      Il est aussi dit clairement 2 choses : le VE est une option légitime là où il n'y a pas d'offre de transport en commun suffisante (campagne et péri urbain) mais PAS en ville.
      Lorsqu'il est pertinent le VE doit être aussi petit que possible, sinon ça n'a plus d'intérêt

  • @Alain-zq8lr
    @Alain-zq8lr Před rokem

    Ça sert à quoi ce genre de vidéo on est dans la critique molle des solutions inexistantes
    Soyons sérieux la technologie ne serra pas la solution , merci de nous faire des vidéos qui osent s attaquer aux problèmes

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem +1

      Salut Alain, merci pour votre bienveillance, je vous invite à lire les autres commentaires, vous y verrez des personnes séduites par cette "solution", cette vidéo sert, entre autre, à faire réfléchir ces personnes. Et puis rien ne vous empêche de proposer des thèmes sur lesquels faire des vidéos, ou carrément faire des vidéos vous même. Bon weekend ☺️

  • @maximetayant-serrat7311
    @maximetayant-serrat7311 Před rokem +1

    Pourquoi (c’est rhétorique je connais très bien la réponse) ce Monsieur, pour critiquer Macron qui s’adresse aux français, décide de baser son argumentation sur un mix de production d’électricité mondial et pas juste français? C’est ce que l’on appelle de la malhonnêteté intellectuelle

    • @interexter2407
      @interexter2407 Před rokem +1

      On est sur un marché mondial mon grand, il faut augmenter ton QI.

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem

      @@interexter2407 On parle du mix électrique mondial car la construction de la voiture et de la batterie ne se font pas en France. Je vous invite à réécouter le début de la vidéo.

    • @maximetayant-serrat7311
      @maximetayant-serrat7311 Před rokem

      @@interexter2407 tonton tu crois vraiment que ton électricité vient de chine? Dunning Kruger t’as tapé fort toi. Bisous

    • @maximetayant-serrat7311
      @maximetayant-serrat7311 Před rokem +2

      @@ethiqueettac je ne vois pas le rapport. -Vous critiquez la prise de position de Macron qui s’adresse ici a ses compatriotes uniquement. Peut-être votre critique aurai un poil plus de sens si il s’adressait à l’UN par exemple. En tout cas en France on a un mix électrique très très propre avec à peine 7% de charbon. Ça change COMPLÈTEMENT la donne pour les 40 millions d’automobilistes français.
      -En France on fait ce qu’on peut pour avoir un mix propre, on ne peut pas vraiment forcer le monde à faire comme nous, ce n’est pas pour autant que notre modèle de voiture elec ne marche pas
      -Puis je ne pense pas que votre chaîne s’adresse au monde entier mais bien au public français, non? Donc arrêtez de vous enfoncer dans la mauvaise fois.
      A la limite une simple mention du mix électrique français aurait été suffisant mais bien sûr la çà change bien le raisonnement et ses conclusions

    • @ethiqueettac
      @ethiqueettac  Před rokem +2

      @@maximetayant-serrat7311 Meilhan admet qu'il y a des gains possibles sur le CO2 si on travaille sur ces deux aspects : décarbonation de l'énergie utilisée pour le chargement de la batterie ET décarbonation de l'énergie utilisée pour la fabrication. Donc oui, en France, si vous achetez un VE, vous consommez probablement de l'électricité chinoise. Notre cher président ose qualifier le VE de propre, ce qui est une contre-vérité et entretient l'illusion que le modèle de transport en France (tout pour la voiture) peut persister. Penser que le VE peut remplacer l'utilisation actuelle des véhicules thermiques est un leurre, le VE pour un urbain n'a clairement pas sa place, et le problème c'est bien que nous sommes 40 millions d'automobilistes. Effectivement le VE peut avoir un intérêt mais pour les gens qui n'ont pas le choix : ruraux, péri-urbains. D'où la dernière partie de la vidéo.

  • @seafox37tours
    @seafox37tours Před 10 měsíci

    L'allemagne à fait baisser le charbon ?

  • @christoslip-en-fer8910

    Ca va être drole quand l'état va appliquer les taxes de l'essence a l'energie des voitures électriques, car soyons clair il ne peut pas s'en passer... Ba du coup ca sera beaucoup moin rentables et on auras tous l'air de gros bouffon avec nos recharge a 70euro pour 500km

  • @Pelikan91
    @Pelikan91 Před 4 měsíci

    une usine à rêves !!!!

  • @teddycotza1913
    @teddycotza1913 Před rokem +1

    Un président électrique ça serait bien,
    Lorsque il nous emmerde on débranche