Table ronde : Où va l'Afrique ? - La parole au public - Des Mots & Débats

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 12. 2023
  • Le vendredi 8 décembre 2023 à la salle du Val Marie / THIONVILLE, l'association Des Mots & Débats & le Comité de jumelage Thionville Gao et Kéniéba-Konko ont accueilli pour cette table ronde géopolitique / Spéciale Sahel Afrique de l’Ouest :
    • Diadié Dembélé, écrivain malien
    • Olivier Dubois, journaliste indépendant
    • François Grünewald, ingénieur agronome
    • Tanguy Quidelleur, docteur en sciences politiques
    Une table ronde animée par Laura Jung et Corentin Przybylski.
    L’Afrique noire est mal partie écrivait René Dumont en 1962. 60 ans plus tard, les crises que traversent ce continent noir sont diverses. Depuis plusieurs mois ou années, divers pays du Sahel - Niger, Mali, Gabon, Burkina Faso, Guinée - vivent des bouleversements majeurs : putschs militaires, ingérences étrangères, menace islamiste, changement climatique, crises économique et démocratique… Les dangers sont multiples et l’on se demande Où va l’Afrique ?
    Jumelée à une ville du Mali depuis plus de 35 ans, Thionville entretient un lien particulier avec cette région du monde. Le comité de jumelage y soutient des actions de développement et des partenariats. Le 40e RT a de son côté été très présent au Sahel.
    Pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans l’Ouest de l’Afrique, l’association Des Mots & Débats & le Comité de jumelage Thionville Gao et Kéniéba-Konko s’associent pour proposer une table ronde géopolitique avec un plateau de choix, évoquer la situation, les enjeux et l’avenir de cette partie de l’Afrique.
    BIOGRAPHIES DE INTERVENANTS
    Diadié Dembélé est écrivain
    Né à Kodié, dans l’ouest du Mali, il est diplômé du Master de création littéraire de l’université Paris VIII et travaille comme interprète au sein d’une association d’aide aux migrants. Son premier roman, Le duel des grands-mères (Editions JC Lattès), est sorti en 2022. Il est lauréat du Prix littéraire de la Vocation 2022.
    Olivier Dubois est journaliste
    Basé au Mali depuis août 2015. Il a été le correspondant dans ce pays de Libération, du Point Afrique et de Jeune Afrique entre 2015 et 2023. Il couvrait pour ces médias l'actualité nationale malienne, les sujets de sécurité, terrorisme et mise en œuvre de l'accord de paix d'Alger. Le 8 avril 2021, alors qu'il est en reportage, il est enlevé à Gao par la branche malienne d'Al-Qaïda, le JNIM. Soutenu par Reporters Sans Frontières et par de nombreux Comités de soutien, il restera otage durant 711 jours avant d'être libéré le 20 mars 2023.
    François Grünewald est ingénieur agronome
    Il travaille depuis plus de 35 ans dans le secteur de la solidarité, occupant différents postes à l’ONU, au CICR et dans les ONG. François Grünewald est président fondateur du Groupe Urgence Réhabilitation Développement (URD) après en avoir été directeur général et directeur "Veille et anticipation". Il a à ces titres animer les activités de recherche et d’évaluation de programmes humanitaires, de préparation à la gestion des risques en Afrique, Amérique latine, Caucase, Asie ou Moyen-Orient.
    Tanguy Quidelleur est docteur en Science politique
    Membre de l’Institut des Sciences sociales du Politique, il a conduit depuis 2017, plusieurs terrains de recherche au Burkina Faso ainsi qu’au Mali. Ses travaux s’intéressent aux impacts des conflits armés sur les populations, aux mobilisations armées et aux recompositions de l’État.
    Tanguy Quidelleur possède un master de sociologie politique internationale de l’Université Paris Nanterre, où il a réalisé un mémoire sur le développement des groupes d’autodéfense au Burkina Faso. Tanguy Quidelleur est diplômé de l’Université de Rennes 1, de l’Université Marmara à Istanbul et a effectué un séjour de recherche à l’Université de Laval, au Québec.

Komentáře •