Table ronde : Le capitalisme peut-il être vertueux ? - Des Mots & Débats

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 01. 2024
  • Le vendredi 20 janvier 2023 à la salle du Val Marie / Thionville, l'association Des Mots & Débats ont accueilli pour cette table ronde éco :
    - JEAN-MARC DANIEL
    - NICOLE NOTAT
    - GILLES RAVEAUD
    - GILLES ROTILLON
    Une table ronde animée par Philippe Lerouvillois.
    Les enjeux planétaires sont immenses (dérèglement climatique, destruction de la biodiversité…) et s’inscrivent dans un système économique mondial déjà caractérisé par des inégalités croissantes qui alimentent une crise démocratique. Dans ce contexte, on peut craindre que ces urgences soient empêchées par des désordres politiques et sociaux.
    Cette problématique est inscrite dans un système économique à dominante capitaliste caractérisé par la propriété privée et la liberté des acteurs économiques.
    Quelle est la responsabilité du capitalisme dans la situation actuelle ?
    Que peuvent les citoyens et les consommateurs ? Quelles sont les marges de manœuvre des entreprises ? Quel doit-être le rôle de l’Etat ?
    Y a-t-il une alternative au capitalisme ?
    Pour cette table ronde, Des Mots & Débats a fait appel à quatre personnalités qui n’ont pas forcément les mêmes réponses.
    BIOGRAPHIES DE INTERVENANTS
    JEAN-MARC DANIEL
    Économiste, professeur émérite à l’ESCP Business School, Jean-Marc Daniel est spécialiste de l’histoire de la pensée économique et des politiques économiques et auteurs de très nombreux sur ces questions dont Redécouvrir les physiocrates, plaidoyer pour une économie intégrant l'impératif écologique (Odile Jacob, 2022) et Vivement le libéralisme ! (Tallandier, 2022). Il est chroniqueur aux Échos et sur la matinale de BFM.
    NICOLE NOTAT
    Secrétaire générale de la Cfdt de 1992 à 2002, Nicole Notat a fondé en 2002 l’agence Vigeo, devenue Vigeo Eiris, agence internationale de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à destination des investisseurs et des organisations privées, publiques et associatives. Très engagée sur les questions européennes, elle est l’autrice de L'entreprise responsable, une urgence (Dialogues, 2012).
    GILLES RAVEAUD
    Maître de conférences à l’Institut d’études européennes de l'Université Paris 8-Saint-Denis, Gilles Raveaud est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Economie. On n’a pas tout essayé (Seuil, 2018) et Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l’économie (Les Échappés, 2017). Chroniqueur à Alternatives Économiques, il tient chaque semaine la page économie de Charlie Hebdo, sous le pseudonyme de Jacques Littauer.
    GILLES ROTILLON
    Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Paris-Nanterre, Gilles Rotillon est l’auteur d’articles ou de livres sur l’économie de l’environnement et sur le changement climatique, comme Le climat ET la fin du mois (Maïa, 2020). Membre des Économistes Atterrés, il publie des chroniques économiques sur Le Club de Mediapart ou sur le site d’Attac.

Komentáře •