La vie et la triste fin de Jacques Higelin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 02. 2022
  • La vie et la triste fin de Jacques Higelin
    Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, en Seine-et-Marne. Né avant 1967, il est, avec Pierre Arditi, un cas célèbre de non-transmission de la nationalité belge selon ce cas de figure.
    Musicien éclectique, il est capable de passer du piano à l'accordéon, de l'harmonica à la guitare... Le titre Alertez les bébés de l'album du même nom donne toute l'étendue de son talent : dix minutes avec pour seuls instruments sa voix déchirée et son piano, avec un morceau à mi-chemin entre le blues et le rock.
    En 1945, son grand-père alsacien convainc le chef de la Kommandantur de ne pas détruire le village du nord de la région parisienne où vit Jacques Higelin, qui a alors 4 ans. En 1959, comédien sur le tournage du film d'Henri Fabiani Le Bonheur est pour demain, il rencontre Henri Crolla, guitariste de talent, héritier de Jacques Prévert et Paul Grimault, frère de rue de Mouloudji, accompagnateur ami d'Yves Montand.
    Ce musicien hors pair invite Jacques Higelin à s'exprimer par la chanson. Jacques Higelin habite plusieurs mois chez les Crolla, devenus sa seconde famille. Crolla lui apprend à bien jouer de la guitare et le conforte dans une certaine idée de la vie et de la générosité.
    Dans les années 1960, il tourne dans plusieurs films ou dans des épisodes télévisés. Lorsqu'il rencontre Pierre Barouh, le créateur du label Saravah, c'est un nouveau tremplin artistique en même temps qu'un net élargissement de son horizon.
    Higelin se tourne résolument vers le rock avec l'album BBH 75. Il devient alors, dans les années qui suivent, un des chanteurs rock les plus populaires, notamment grâce à des prestations scéniques où il se donne à fond et atteint souvent une rare communion avec le public.
    Le double album Champagne pour tout le monde, Caviar pour les autres..., puis surtout l'album en public Higelin à Mogador, en font une des icônes de la jeunesse aux côtés de Bernard Lavilliers ou de Téléphone. Son oeuvre expérimentale, marquée par Boris Vian, le jazz rive gauche d'abord, évolue ensuite vers une vision où alternent ballades graves et délires surréalistes vigoureux.
    Son talent d'improvisateur et son énergie poétique lui donnent une relation particulière avec les spectateurs. Il fait partie des artistes de gauche qui, comme Barbara, Renaud ou Maxime le Forestier, s'investissent dans les pétitions diverses ou les concerts humanitaires. Il soutient François Mitterrand en 1988.
    Homme de scène avant tout, Higelin est présent lors du premier Printemps de Bourges, en 1977, en compagnie de Charles Trenet. D'ailleurs, il lui consacrera un spectacle en 2004-2005, Higelin enchante Trenet ; suit un an de tournée avec ce spectacle, pour le terminer en apothéose au Trianon, en mars 2005, avec le tournage d'un DVD dont la sortie a été annulée par EMI.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
  • Zábava

Komentáře • 20

  • @Guembri1
    @Guembri1 Před rokem +8

    Le titre est bizarre mec mais c'est pas grave. Si tu veux un commentaire en voici un: Jacques HIgelin était comme un grand frère pour ceux de ma génération qui allions à tous ses concerts autour de et à Paris. La vie est bien triste sans lui et il nous reste le souvenir de ce grand Artiste à jamais dans mon coeur

  • @gillesbertin219
    @gillesbertin219 Před 2 lety +5

    J'ai assisté à plusieurs concerts de Jacques Higelin ... toujours bien toujours différents...toujours généreux... toujours plein d'énergie... et tout ça boostait ma vie

    • @mustaphabouguerra
      @mustaphabouguerra Před 7 měsíci

      J'ai 62 ans et je l'ai écouté depuis jeune dans une quaterelle fourgonnette , ou ont écoutaient J I , B Lavilier , JJ Coule , F Tienfène , la belle époque , R Stone , D Bowie et tant d'autres .

  • @pasdupe2900
    @pasdupe2900 Před 2 lety +2

    Ce que j aimais chez Higelin sa folie comme Trenet dans ses chansons et puis cet amour qu il avait pour les gens, et les lettres d amour envoyées à sa petite amie qd il faisait son service militaire : lettre d amour d un soldat de 20 ans !

  • @saidalibogoreh1427
    @saidalibogoreh1427 Před 2 lety +10

    A mon avis,presque tous les épisodes concernant les célébrités morts ou encore en vie que vous leur consacrées n'ont pas de triste fin
    Je vous conseillerais de changer de titre.

    • @joeberger2929
      @joeberger2929 Před rokem +1

      Le titre "triste vie" est lamentable, accrocheur à souhait, alors que la plupart des fins de vie d'artiste ne l'a pas été. C'est la chaîne d'un charognard, qui se nourrit du malheur des autres.

  • @lapinfurax615
    @lapinfurax615 Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo !! J adore Jacques Higelin ! Je l ai vu en concert plusieurs fois mais je ne connaissais pas du tout son parcours

  • @didierreidid8590
    @didierreidid8590 Před 2 lety +3

    Toute fin est triste, là on ignore la cause de son décès. Lisez son autobiographie en poche , très sympa.

  • @fattomas324
    @fattomas324 Před 2 lety +1

    Merci je l adore, je l ai vu sur scène mon meilleur concert, une vraie bête de scène
    RIP

  • @Alexander-Kurtz
    @Alexander-Kurtz Před 2 lety

    J'ai connu Jacques quand il habitait un petit pavillon à Saint Maurice, c'est sa femme, avec qui j'étais très copain, qui me l'a présenté. Musicalement, ce n'était pas mon truc, mais sur le plan humain, Jacques était un très grand monsieur, humble, simple, généreux, ouvert et rayonnant.
    Je me souviens des soirées, ou Coluche et bien d'autres passaient faire un tour. La porte de la maison de Jacques était toujours ouverte...

  • @emmanueldoz3647
    @emmanueldoz3647 Před měsícem

    L'artiste me manque

  • @user-ow1wk1px4z
    @user-ow1wk1px4z Před 10 měsíci

    Jacquou m a fait rire et pleurer pendant tant années.
    Tu me manque mon amour 😢❤❤❤

  • @joeberger2929
    @joeberger2929 Před rokem +6

    CHAROGNARD ! Toutes les videos de cette chaine sont un pur scandale, lisant mot pour mot les biographies publiées sur wikipedia (j'y reconnais mes propres contributions), mais en les simplifiant à l'excès. Le titre "triste vie" est lamentable, accrocheur à souhait, alors que la plupart des fins de vie d'artiste ne l'a pas été. Allez-vous supprimer ce commentaire ?.. Allons, un peu de morale et d'éthique sur la toile, s'il vous plaît.

  • @mildraidkoko6784
    @mildraidkoko6784 Před rokem +1

    Pourquoi ce titre? Sa fin n’est pas du tout triste, il est mort alors qu’il avait sorti un de ses meilleurs albums et deux spectacles mythiques... on aimerait tous mourir ainsi! On est tristes de l’avoir perdu ça oui!

  • @fredericqueva6687
    @fredericqueva6687 Před 2 lety

    Le grand Jacques était un grand fumeur de cigarettes, dont il était amoureux, selon le titre d'une de ses chansons...

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Před 2 lety

    🎤🎸🎶

  • @mustaphabouguerra
    @mustaphabouguerra Před 7 měsíci

    Il faut faire un chnologie pas de 2016 revenir en 2008 par sont fils . Arrêtez le Borderlaine et reprennez vos esprits . Je l'ai vu en 2017 ok . Bref , je n'ai pas de puisé mon énergie . Dommage , vous étiez bien partie . Mare de ses anbroglio de non sens de la dégénération de non sens . Merde !!!

  • @nemeta3846
    @nemeta3846 Před 2 lety

    la coke!