La croissance n'est pas une bonne boussole | Raphael Rossello | TEDxChantilly

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 08. 2024
  • Raphaël Rossello nous explique que la croissance a été financée depuis des dizaines d'années par le crédit. Pour chaque point de croissance, deux points de dette étaient nécessaires. Alors est-ce que cette croissance doit rester la boussole de notre modèle économique ? La prospérité vertueuse connue précédemment a été le dernier terreau nécessaire de notre vivre ensemble. A partir du moment où cette prospérité a été artificielle, le vivre ensemble associé est en péril. Admettons que la dette ne pourra pas être remboursée par la croissance et réfugions-nous derrière le terme de pérennité. En quarante ans, il a accompagné plus de 250 entrepreneurs dans des transactions de fusions et acquisitions et des opérations sur les marchés boursiers européens.
    Après Oddo et Rothschild, il est Managing Partner d’Invest Corporate Finance, banque d’affaires française indépendante.
    C’est dans cette activité qu’il a pris conscience de l’état toxique de «fausse croissance » dans laquelle les gouvernements nous entretiennent depuis un demi-siècle qui remet en cause la qualité du Vivre ensemble.
    Il est aussi Vice Président de l’Association « l’Envol » où il a découvert les vertus de stimuler la résilience des enfants et adolescents confrontés à des épreuves de souffrance grave.
    “Toute mon expérience se résume à l’obsession permanente de chercher et trouver derrière les chiffres officiels, la « normativité » des performances économiques et financières, d’une entreprise, d’une région, d’une association ou d’un Etat”.
    Retrouvez-le sur This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Komentáře • 1

  • @BleueRoy
    @BleueRoy Před 2 lety +2

    À vous écouter Raphaël, on aimerait presque la finance. La vôtre, la bio, pas l'intensive dopée au glyphosate. C'est tellement clair que j'éprouve même le regret de ne pas avoir été un entrepreneur. Car j'ose imaginer que j'aurais pu être un vertueux Melien avant de me faire trucider par Paribas, Carlyle ou le Blackstone du coin ! Je suis passé à côté de grandes satisfactions dont celle de construire du pérenne. Next time !