Depuis toujours, mon enfant ne mange rien ! - La Maison des maternelles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 10. 2021
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/france-2/la-mai...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisondesmaternelles.fr
    - Sur le site France TV : www.france.tv/france-2/la-mai...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmpf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Marie-Capucine est la maman d’Aloïse qui a 9 ans ½. Depuis toujours, sa fille n’éprouve aucun plaisir à manger, et s’alimente à peine. Pendant des années, elle a dû affronter le jugement de l’entourage, la culpabilisation de la part de certains professionnels, la détresse, la solitude, et il lui a fallu plus de 7 ans pour obtenir un diagnostic afin de pouvoir - enfin - accompagner les difficultés d’Aloïse.
    Puis, Marie Poirette, orthophoniste, auteur d’un carnet d’activités sur les troubles de l’oralité alimentaire et créatrice d’un site « Parents Equipés » où les parents peuvent trouver des pistes et des outils pour aider leurs enfants, répond à toutes vos questions sur les troubles de l'oralité.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !
  • Zábava

Komentáře • 57

  • @lillynahil6022
    @lillynahil6022 Před 2 lety +30

    Cette émission est vraiment d'utilité publique. Je ne connaissais pas du tout ce trouble dit de l'oralité. Même si cela a pris du temps, vous avez eu de la chance d'avoir pu poser des mots sur son trouble, d'avoir eu un diagnostic.
    Je n'aurais jamais pensé à un orthophoniste.
    Des parents se reconnaîtront peut-être dans ce témoignage et pourront alors avancer avec leur enfant.
    Ce qui est difficile c'est le jugement de l'autre, les regards, les moqueries.
    Les gens ne réalisent pas que cela peut avoir un effet dévastateur sur l'enfant ou les parents.
    La bienveillance et l'empathie sont des valeurs dont nous aurions bien besoin de voir plus souvent.
    Ma fille de 5 ans n'est pas du tout dans le même cas, mais elle a un petit appétit. Elle mange à SA faim et non à celle dont voudrait lui imposer l'extérieur et Dieu merci, elle se porte bien, elle est en bonne santé.
    Mais je ne sais pour quelle raison, ça embête pour ne pas dire EMMERDE les gens.
    Arrêtez de juger, arrêtez de penser que vous êtes dans le juste et nous des parents ingrats, méchants qui rendrions nos enfants malades.
    Il n'y a pas de bons ou mauvais parents, chacun fait comme il peut, comme il veut et vous n'êtes pas à l'intérieur du foyer pour en comprendre son fonctionnement....bon là je m'égare, mais ça me met hors de moi qu'en plus de certains tracas, problèmes, troubles, peu importe, beaucoup de familles doivent en plus composer avec la méchanceté de certains.
    Sur ce, bonne journée à tous.
    PS: je ne sais pas si c'est l'effet d'être passer sur France 2 mais merci d'avoir ouvert l'accès aux commentaires.

    • @fortminor5203
      @fortminor5203 Před 2 lety +1

      Le problème c'est notre société et ses codes, ses normes. Il n'y a qu'à ouvrir les réseaux sociaux.
      Exemple TikTok : une jeune fille/ jeune femme doit (pour avoir le statut de jole) être svelte, mais avoir des formes, un joli visage, maquillé, mettre en valeur ses attributs.
      Que c'est pathétique ! et les gamines sont en perpétuelles quêtes à ressembler à cette "norme".
      Notre société ne sait pas cultiver la différence.
      Et c'est de pire en pire. Les parents au lieu d'apprendre la tolérance et différence cherche à satisfaire cette quête du paraître et de la norme de peur que leurs enfants soient exclus de cette société et à la marge.
      L'éducation a un énorme rôle dans cela et dans l'apprentissage de ses troubles de l'oralité.
      Je pense qu'il faut dès que possible accompagner l'enfant vers les nouvelles textures, saveurs et arrêter d'écouter drastiquement les pros de la petite enfance. Les meilleures spécialistes sont les parents du quotidien à l'écoute de leur enfant.
      Observer, écouter, essayer, analyser je pense que c'est déjà un palliatif.
      Bien sûr en se faisant aider si les troubles sont importants.
      C'est mon avis.

  • @inesjoliestresses6176
    @inesjoliestresses6176 Před 2 lety +18

    Depuis toujours j'ai l'impression de me forcer à manger. J'ai tellement de mauvais souvenir à table et à la cantine. Un sujet qui mériterait beaucoup plus de visibilité auprès des parents et des pros...

  • @MyL-
    @MyL- Před 2 lety +3

    Hypersensibilité, cette petite fille très éveillée nous parle (la bouche) écoutons-la.
    La vie se nourrit de plusieurs façons, l'intelligence du corps & de l'esprit, avec celle du coeur !
    Belle aventure de vie à toi, Aloïse !

  • @vanvancarreras7191
    @vanvancarreras7191 Před 2 lety +9

    Merci pour ce beau témoignage. Enfin un témoignage sur le trouble de l'oralité qui montre nos difficultés et nos souffrances face à cette maladie. Je me retrouve il y a 3ans dans ce témoignage. On se sent moins seul. Ça peut aider les parents qui sont en plein dedans.

    • @fortminor5203
      @fortminor5203 Před 2 lety

      Nuance c'est pas une maladie ! C'est un trouble autrement dit il faut apprendre à appréhender ces trouver, travailler dessus pour les atténuer voire passer outre.

  • @EmiliePodsouchi
    @EmiliePodsouchi Před 2 lety +8

    Merci, mon fils à presque 3 ans il ne mange pratiquement rien et j'en pleure même,j'aimerais tellement qu'il mange des légumes etc ... Je garde espoir.

  • @angelloulou8998
    @angelloulou8998 Před 2 lety +1

    Merci pour ce témoignage !

  • @rodadjama6476
    @rodadjama6476 Před rokem +1

    Merci mille fois pour cette émission je vois que je ne suis pas la seule que son enfant à le même problème. Mon fils à 8 ans aujourd'hui et depuis l hôpital comme vous son problème de nourriture a débuté j ai consulté pendant 3 ans nutritionniste et orthophoniste et cela n a pas porté aucun fruit pour moi. Par contre on est suivi aujourd'hui par un pédiatre merveilleux qui reconnaît que mon enfant souffre d un trouble alimentaire et fait ce qu il peut afin que mon enfant puisse suivre sa courbe de croissance, garder en tête que mon garçon est tout petit il est dans le 15 percentil. D autres pédiatre et infirmières m ont dit que c était moi qui en fesais trop et qu un enfant ne se laisserai jamais mourir de faim et d accepter tout simplement que j avais un petit bébé. Cette phrase qu un enfant ne laisserai pas mourir de faim je l aille car ce n est pas vrai. Comme vous on a fait le test de 48h avec un seul biberon du lever et il ne voulais rien manger alors qu il n avait que 2 ans. Un biberon pendant 2 jours arrêter svp de dire cette phrase et écouter les parents qui ont un enfant avec un trouble. Mon garçon mange peu maintenaient mais très sélectif alors je ne le force pas du tout et les autres maman me juge tjrs en disant que je plie aux caprices de mon enfant seule les mères comme vous et moi connaissons la réalité de notre enfant merci d avoir partagé ton histoire enfin je vois que je ne suis pas la seule et dorénavant je ne m inquieterais plus pour l école car mon garçon non plus ne mange pas à l école et cela me trouble bcp mais je vois que votre fille est pleine d énergie. Le mien aussi regorge d énergie sauf qu il est tout petit je l habille taille 6 alors qu'il a 8 ans. Je suis contente que vous avez trouvé un diagnostic et qu elle est dans la voie de progression. Je me le souhaite un jour moi aussi à date je fais ce que je peux. Merci encore vous donnez espoir.

  • @Loradmt
    @Loradmt Před 2 lety +7

    Ce qui est fou c’est que les pédiatres ne soient pas formés à détecter ce trouble car ils sont en 1e ligne pour le dépistage !!!

  • @sarat.1744
    @sarat.1744 Před 5 měsíci

    Maman d'un petit loup avec un TOA, ça fait vraimemt du bien ce genre de reportages. Lui aussi est plein de vie et va chercher son energie je ne sais où...courage et force à nous et à nos petits choux pour qui c'est loin d'être simple pour eux ❤

  • @sarazara1713
    @sarazara1713 Před 2 lety +2

    Bravo à la petite fille 👏

  • @murielsanz6146
    @murielsanz6146 Před 2 lety +5

    Petite et jusqu'au début de l'adolescence je ne mangeais rien, mais vraiment rien. Ma mère a consulté beaucoup de docteur.
    Un des médecins lui a dit de ne pas stresser qu'à l adolescence ça allait s'arranger. Effectivement je suis devenue gourmande très, trop. J'ai demain 45 ans ! Et j adore manger !
    Arrêtons de culpabiliser la mère.
    Courage à vous et à votre pitchoune aloise.

    • @margueritebelot4056
      @margueritebelot4056 Před 2 lety +2

      Oui na fille avait Les memes problemes et doucement a l adolescence ca s est estompe, aujourd hui elle adore cuisiner et elle est tres curieuse des gastronomie etrangeres de plus elle a un palais tres fin!

  • @quickwear
    @quickwear Před 2 lety +7

    Les troubles de l'oralité peuvent ils mener aux TCA ?

  • @laetitiagabaut1366
    @laetitiagabaut1366 Před 2 lety

    Merci pour ce témoignage. Enfin, on commence à en parler. Ma fille a eu un trouble de l'oralité. Elle a été suivie. Les repas se passent mieux. Mais cela reste très compliqué pour beaucoup d'aliments où elle refuse de manger ou se fait vomir...

    • @lilay1928
      @lilay1928 Před rokem

      Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez une astuce pour faire prendre des antibiotiques à un enfant avec un trouble de l’oralite. L’amox n’existe pas en suppo, avez vous déjà vécu cette situation et trouvé éventuellement une astuce pour l’aider à prendre ses antibiotiques ?

  • @oummioummi558
    @oummioummi558 Před 2 lety +1

    Trouble de l oralité relève d une hypersensibilité sensorielle, oui les orthophoniste sont tout a fait capable d aider ces enfants , ils doivent être formés à ce trouble.
    Bon courage à tous

  • @annickbeerens4334
    @annickbeerens4334 Před 3 měsíci

    En même temps si on lui met des barres chocolatées dans son sac c'est sûr que ça va pas s'arranger

  • @delphinephilippe8853
    @delphinephilippe8853 Před 2 lety +11

    Le truc du biberon dans la bouche à la place de la tétine pendant que le bébé dormait je trouve ça d'une violence inouïe. Pas par rapport à vous , Monsieur et Madame les parents, mais je vise par cette remarque le personnel hospitalier.

    • @jemecalmesijeveux9440
      @jemecalmesijeveux9440 Před 2 lety +2

      Tu sais ça qu’il te dit le personnel hospitalier ??? Il te dit garde tes commentaires d’ignorant pour toi ,et ne fais pas une généralité on est des milliers à travailler à l’hosto ok ?

    • @delphinephilippe8853
      @delphinephilippe8853 Před 2 lety +3

      @@jemecalmesijeveux9440 je ne comprends pas cette agressivité.

    • @apprend.design1077
      @apprend.design1077 Před 2 lety +4

      Au moin elle ne soufrait pas elle dormait.. deplus physiologiquement les bebes sont censée téter le sein et non la tétine et donc dorme tout en tétant et buvant le lait de leur mere. Puis vaut mieux ça que la forcer alors qu’elle est éveillé ou bien la laisser mourir de faim…
      Quand on a pas le choix on fait comme on peut pour que notre enfant survive …

    • @emilieihun7967
      @emilieihun7967 Před 2 lety

      @@jemecalmesijeveux9440 Vous travaillez à l'hôpital? Vous êtes très stressée ou quoi? Quelle est cette manière de parler?

    • @galynette64
      @galynette64 Před 2 lety

      Mon fils a les mêmes troubles et on a eu des difficultés dès la maternité. On me disputait parce que je ne le réveillais pas pour qu’il tête alors qu’on m’avait toujours dit qu’un bébé ne se laisse pas mourir de faim.
      En maternelle on n’a été menacé d’être dénoncé aux services sociaux parce qu’il estimait qu’on le maltraitait en ne lui donnant pas à manger.
      Il a 7 ans et c’est toujours très compliqué. Il est suivi par une orthophoniste mais c’est dur. Ça impacte toute la famille.

  • @delpheenaaa1297
    @delpheenaaa1297 Před 2 lety +1

    Ma fille ne mange rien, ( pain , pâtes, lait )on a réussi à introduire petit à petit quelques aliments. Elle a onze ans et en pleine forme. Les enfants se regulent tout seul.

  • @annickbeerens4334
    @annickbeerens4334 Před 3 měsíci

    Est-ce que je me trompe où c'est un nouveau trouble des temps modernes ? J'ai 60 ans et on mangeait ce qu'on nous donnait il n'y avait pas de barres chocolatées ou autre en compensation. On mangeait ce qu'on nous donnait point barre même à la cantine qui était dégueulasse

  • @necilya
    @necilya Před 2 lety +5

    Je me demande si quand ils sont petits, ils mettent des objets dans leur bouche comme le font de nombreux bébés.

    • @laetitiagabaut1366
      @laetitiagabaut1366 Před 2 lety

      Si un bébé ne met pas d'objets à la bouche, c'est souvent un signe de trouble de l'oralité.

    • @charlenemaston6767
      @charlenemaston6767 Před 2 lety

      Moi elle na jamais trop rien mis a la bouche, elle a d ailleurs joué tres tot avec des petits jouets, genre playmobiles et polly pocket. Je suis assistante maternelle, et a l age ou elle, jouait avec des polly pocket, je ne laisserai jamais ca a un des enfants du meme age que je garde maintenant avec les memes jouets. Elle vient d avoir 8 ans..

  • @fatimaaitouali6494
    @fatimaaitouali6494 Před rokem

    Mon petit fils ne mange presque rien il a 1 an et demi il pèse que 9 kgs es-ce que c'est normal

  • @agathed5180
    @agathed5180 Před 2 lety

    Très interessant ! Par contre c’est dommage que dans le récit de la maman on est pas eu l’explication entre le lien de la maladie et le lien entre la maman, puisqu’on lui a fit qu’elle avait un “responsabilité”…

    • @sarat.1744
      @sarat.1744 Před rokem

      parce que c'est ce qu'on dit toujours...c'est toujours la faute de la maman de toute façon. Mon bébé de 13 mois a aussi un TOA et au départ on me disait que c'était mon stress, qu'il mangerait quand je me mettrais moins la pression sauf que non : les refus arrivaient à la crèche et non à la maison. Au départ les biberons et le sein c'était compliqué lié à un reflux sévère et une allergie diagnostiquée sur le tard (car les pédiatres ne nous prenaient pas au sérieux). Les purées allaient très bien...jusqu'à ce qu'il tombe malade et qu'elles fassent du forcing à la crèche. Depuis c'est la descente aux enfers. Alors non, il n'y a que rarement un vrai lien entre le lien mère-enfant et ce trouble.

  • @zahiasenouci5440
    @zahiasenouci5440 Před 2 lety

    Mon fils a 3 ans j ai le même probleme

  • @iosonocaarmela
    @iosonocaarmela Před 2 lety +1

    Ma fille pareil mais personne ne m'a donné un diagnostic correct jusqu'aujourd'hui en Italie

  • @nael8722
    @nael8722 Před rokem

    La fille de ma nièce qui a 4ans mange très très peu et même ma petite cheri a eu le même problème à la crèche

  • @mariej8144
    @mariej8144 Před 2 lety +10

    Une personne qui ne mange rien meurt ou est nourrie par sonde ou perfusion.
    Changeons de regard, c’est déculpabilisant: il y a des enfants qui mangent moins que ce que l’on aurait espéré, ou moins varié ou qui ne mangent que certaines consistances. Mais ils ne mangent pas rien. Alors courage!

    • @julie3154
      @julie3154 Před 2 lety +4

      justement certains enfants avec un trouble de l'oralité finissent sous perf!

    • @saidakibouh5750
      @saidakibouh5750 Před 2 lety +1

      moi ma fille 5ans et demi c vrai ell ma nge des pâtes et des puree velouté ou soupe ..ce qui ma pousser a penser a sa c qu'elle mange pas de legumes en morceau..et les frui ell mange la pomme et la banane ..

  • @freethinker3305
    @freethinker3305 Před 2 lety +10

    Je dis ça, je dis rien..mais "elle elle elle elle elle", et les parents là dedans ?? j'ai connu en crèche une petite fille de moins d'un an qui refusait de manger...bref, après avoir creuser pendant des semaines ou des mois, la Maman m'a dit qu'elle ne supportait pas que les enfants se salissent en mangeant..bon..une option pour comprendre à quel point l'attitude des parents peut avoir un impact énorme sur l'alimentation, même sans "parole"..dans ce cas.. une piste..

    • @surlespasdondine
      @surlespasdondine Před 2 lety +2

      La cause est expliquée dans l'émission.

    • @sarat.1744
      @sarat.1744 Před rokem

      les parents souvent n'y sont pour rien du tout. Mon petit lou a le même trouble, ça a commencé dès les premières semaines de vie suite à un reflux sévère issu, en partie, d'une allergie aux proteines de lait. Il a fallu 4 mois de souffrances pour que son pédiatre me dise 'bon ben, on va peut-être essayer la piste allergique'. 4 mois pendant lesquels mon bonhomme refusait ses biberons et le sein de peur de la douleur. Le trouble de l'oralité a commencé donc par un soucis physique. Nous n'y sommes pour rien.

  • @audreysaidani1183
    @audreysaidani1183 Před rokem

    C’est du trouve ou rien parce que moi du coup c’est le médecin qui me font peur avec ça parce que j’ai une fille qui mange pas non plus

  • @fleurdesiles2319
    @fleurdesiles2319 Před 2 lety +3

    Ma fille pareil jpp elle veut rien

  • @saidakibouh5750
    @saidakibouh5750 Před 2 lety +3

    ma fille 6ans n'accepte pa les légumes en morceaux a part en soupe

    • @freethinker3305
      @freethinker3305 Před 2 lety +2

      mon mari, 57 ans, ne supporte pas les légumes verts, impossible de les porter dans sa bouche...je n'ai personnellement jamais supporté l'odeur et le goût du lait...et donc ?

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 Před 2 lety +3

      @@freethinker3305 on veut de la bienveillance ici ! 🤬

    • @saidakibouh5750
      @saidakibouh5750 Před 2 lety

      @@freethinker3305 oui c vrai mais quan j'ai regardé l'émission sa ma inquiéter mai bon mon mari aussi ne mangeai pa de légumes jusqu'à maintenant sa fait 😌😌

    • @freethinker3305
      @freethinker3305 Před 2 lety

      @@fleurdesiles2319 Awww, de la bienveillance, surtout mettre le mouchoir..si vous savez ce que ça veut dire... Bonne soirée sur Cookooland

  • @user-oy4ct1kl6p
    @user-oy4ct1kl6p Před 2 lety +2

    Vous lui cachiez des barres chocolatées dans son sac ? Elle se débrouillait pour les manger ???
    A part ça elle mange pas ???

    • @mariannediallo8733
      @mariannediallo8733 Před rokem

      Hummmm j’ai eu la même réaction !

    • @hananelemhadri531
      @hananelemhadri531 Před rokem +4

      Oui, les enfants souffant d'un TOA ont des aliments "copains", ne jugez pas sans savoir, ce genre de commentaire idiot me met en colère ! On parle d'une vraie maladie pas d'un caprice