LES TROUBLES DE L'ORALITÉ ALIMENTAIRE [MARIE POIRETTE]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024

Komentáře • 481

  • @DrMellink
    @DrMellink Před 2 lety +139

    J'ai été ce médecin qui disait au parent "un enfant se laisse pas mourir de faim". Puis j'ai fait quelques recherches sur les TOA, et cette vidéo est suuuuper, elle confirme et précise tout ce que j'en ai appris. C'est ultra intéressant, merci pour tout ce boulot !

    • @CS-wr5ns
      @CS-wr5ns Před 2 lety +7

      On fait tous des erreurs 😊 C'est super d'avoir fait des recherches pour en apprendre davantage 😄

    • @wilhelmskoog8059
      @wilhelmskoog8059 Před 2 lety +1

      C'est incroyable de se dire que la médecine est tellement complexe que même un médecin avec son bagage (je pense aux années d'étude) il puisse ignorer des troubles de ce genre. Le corps humain est défini ment infiniment complexe.

    • @laurieroissac3470
      @laurieroissac3470 Před 2 lety +2

      Merci de vous être renseigné sur nos troubles, pour être un médecin informé et plus sade pour les patients qui viennent vous voir, je remercie ce créateur de contenu d'avoir ouvert les yeux a vous et à certainement d'autres médecin/spécialistes, il faut que l'ont soit entendu pour être comprit correctement 🙏🏻

  • @Ela-cg7qw
    @Ela-cg7qw Před 2 lety +89

    Qu'est-ce que ça fait du bien à entendre ! Mon fils de 3 à un trouble du spectre autistique, et autant dire que la liste des symptômes, on coche la totale. Il fait 12KG pour 3 ans, met 2h par repas, et part en crise au moindre truc (aliment qui tombe de la fourchette, aliment chaud, aliment froid, verre qui n'est pas d'une certaine couleur, ce qui salit le doigt, etc ...) J'ai retourné ciel et terre pour trouver une personne pour l'aider, et on m'a TOUJOURS dit : "il est juste autiste, soyez patient", "il est difficile", "il est capricieux", "il est mal éduqué" et j'en passe. Si seulement sa spécialité était plus connues et plus facilement accessible ! Nous n'avons pas de gros moyen, mais dès que possible, on s'inscrira a ses ateliers !

    • @Ayianathealteran
      @Ayianathealteran Před 2 lety +7

      Bon courage ! Vous avez mon soutien. Prenez soin de vous et des vôtres, et passez de bonnes fêtes de fin d'année. 😉

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před 2 lety +11

      Les fameux "il est mal éduqué", "il est capricieux"... les gens sont odieux du haut de leur ignorance !
      J'ai entendu cela enfant, j'ai vu cette violence et le visage de ma mère quand les gens lui parlaient de cette façon : je sais, c'est facile à dire (et bien difficile à faire), mais il ne faut pas faire attention à eux. Ils ne le méritent pas.
      J'espère que vous croiserez beaucoup de gens bienveillants, parce qu'être autiste (peu importe la position sur le spectre) c'est avant tout une communication différente, et ça n'a rien de négatif, bien au contraire. C'est une beauté d'âme qu'on rencontre peu !

    • @baradoz7361
      @baradoz7361 Před 2 lety +4

      Surtout que ça n'a aucun rapport entre l'éducation et la sélectivité ou autres alimentaire ... On parle pas d'un gamin a qui on cède tout là.

    • @Systomd
      @Systomd Před 2 lety +3

      Merci pour votre implication et votre amour. Je vous souhaite bon courage pour faire face aux spécialistes incompétents. Que vous ayez vite accès aux soins que vous cherchez. Les nuages se dissiperont et vous aurez de beaux cadeaux.

    • @lamagiedisisdeco7908
      @lamagiedisisdeco7908 Před 2 měsíci

      Même cas chez nous avec ma fille de 3 ans et demi

  • @BeautyStarfish
    @BeautyStarfish Před 2 lety +36

    Mais ouiiiiii, merci de parler des orthophonistes et de nos spécialités ! On peut aider tous ces gens seulement si leurs troubles évoquent qqch à qqu, merci merci de rendre visibles tous ces handicaps cachés.
    Et pour toutes les personnes qui se posent des questions ou se sentent concernées, n'hésitez pas à consulter ! Si l'ortho que vous appelez ne se sent pas assez bien formé pour vous accompagner il/elle se fera un plaisir de vous réorienter. Courage ! 💪

    • @weak7897
      @weak7897 Před 2 lety

      Et du coup je me pose la question : pourquoi c'est une spécialité d'orthophonie et pas de psychiatrie ? Tel que c'est présenté ça ressemble beaucoup à un trouble psy

    • @BeautyStarfish
      @BeautyStarfish Před 2 lety +3

      @@weak7897 alors pas du tout au contraire c'est très "physiologique" comme trouble. Ça finit forcément par avoir des retentissements au niveau psychique car il y a beaucoup d'enjeux autour des repas et de la nourriture en général, et que c'est forcément un peu lourd quand ce moment ne se passe pas bien, mais c'est avant tout un problème de sensorialité, et souvent d'hypersensibilité, au sens premier du terme : tout semble agressif pour le patient, trop de textures, trop de goût... et ce n'est pas dans sa tête :)

    • @weak7897
      @weak7897 Před 2 lety +1

      @@BeautyStarfish Je peux concevoir que ce soit physiologique, par contre j'avoue que le lien avec l'orthophonie (la formation de sons) n'est pas évident comme ça

    • @BeautyStarfish
      @BeautyStarfish Před 2 lety +4

      @@weak7897 ah oui ok ! En fait on s'occupe de plein d'autres trucs, grosso modo tout ce qui concerne la rééducation du langage oral et écrit et de tout ce qui touche au larynx aussi. Donc ça va du zozotement à la dyslexie, mais aussi tous les troubles de l'oralité, les personnes qui ont eu un AVC si le langage ou la deglutition sont touchés, mais aussi les malpositions de la langue, les problèmes de mâchoire si on est formés, les problèmes de voix, le bégaiement, les maladies neurodégénératives où le langage est impacté (Alzheimer, Parkinson, et d'autres), le champ du handicap aussi (autisme, déficiences intellectuelles)....... On a beaucoup de champs de compétences méconnus ^^

    • @champollion7673
      @champollion7673 Před 2 lety +3

      C'est exactement la question que je me posais. Et c'est exactement la réponse que j'attendais.
      Merci vous deux :)

  • @luminem57
    @luminem57 Před 2 lety +53

    25:50 J'ai vingt ans, et je confirme. L'isolement c'est le pire. C'est assez dingue, mais je ne mange JAMAIS avec des amis, sauf ceux que j'arrive à mettre dans la confidence.
    Ça fait un peu plus de dix-sept ans que ça dure, et je suis vraiment content d'avoir pu voir cette vidéo.
    Le pire, c'était les passages d'enfance, et à l'époque aucun professionnel de santé n'a su gérer la chose. Aujourd'hui je me gère, je n'ai plus trop de problèmes hormis l'isolement et le manque de certains nutriments, et il en résulte une santé un peu fragile.
    Encore merci pour le partage, c'était très intéressant.

    • @manonf3322
      @manonf3322 Před 2 lety +1

      Je pourrais en savoir plus sur votre cas? Quels types d'aliments vous ne pouvez ingérer et pour quelle(s) raison(s) ?

    • @boubouramos8319
      @boubouramos8319 Před 9 měsíci +1

      J'ai 25 ans et je ne mange avec des amis que dans certains contextes précis.... Sinon je me sens terriblement mal et je fuis les invitations autant que faire ce peut. Je subis encore beaucoup de remarques qui me blessent beaucoup.
      Mais j'ai aussi pu trouver du soutien. Et ça me fait un bien fou de savoir que je ne suis pas seule !

    • @luminem57
      @luminem57 Před 9 měsíci +1

      ​@@manonf3322 mes excuses pour la réponse tardive, j'ai dû manquer la notification de votre commentaire.
      Il serait plus rapide d'énumérer les aliments que je peux ingérer :
      - Féculents : riz, pâtes, semoule
      - Pommes de terre : si tant est qu'elles soient frites ou rôties (pas de purée par exemple)
      - Poulet et porc (mais pareil, pas sous toutes les formes : saucisson sec et quelques charcuteries allemandes mais pas de jambon par exemple).
      Les raisons qui font que je ne consomme pas d'autres aliments sont simples : un pur dégoût gustatif (j'inclus par la même occasion la texture des aliments), olfactif et parfois même visuel (le simple fait de voir une carotte peut me donner la nausée).
      J'aurais tendance à dire que l'aspect gustatif est quand même le plus prononcé.
      Pour rentrer légèrement plus dans les détails, mon trouble alimentaire est apparu au début de l'enfance (~3-4 ans) suite à un "traumatisme" (le mot est peut-être un peu fort, dans le sens que psychologiquement j'en suis largement remis, mais les séquelles sont restées).
      J'ai été suivi un temps par une psychologue autour de mes huit ans, ce qui n'était pas une bonne expérience. La quasi-totalité de mes proches se contentaient de dire "quel gosse difficile".
      On m'a fait passer par différentes phases, chronologiquement :
      - Me laisser découvrir, selon mes envies et à mon rythme certains aliments (par exemple, c'est à ce moment-là que j'ai commencé à manger du riz) ;
      - Constatant de très faibles progrès, ma famille m'a inscrit à la cantine, de manière à ce que "je finisse par manger autre chose, parce que je n'allais quand même pas me laisser mourir et que mon instinct de survie prendrait le dessus". L'expérience a été catastrophique, assurément l'un des pires moments de ma vie, parce que j'étais alors en quasi-sévère sous nutrition (un tout petit peu de pain chaque jour pendant deux mois).
      - Me forcer à manger le même repas que tout le monde la moitié du temps : j'ai donc passé (je ne suis plus sûr de la durée mais je dirais) plusieurs mois à rester parfois cinq, six heures à table le week-end jusqu'à ce que je puisse vider mon assiette (peu importe le nombre de fois que j'ai vomis mon repas, je devais le réingurgiter).
      Mes progrès sont restés marginaux durant les quinze dernières années mais sont tout de même "notables".
      En vous souhaitant une bonne journée ou soirée.

    • @luminem57
      @luminem57 Před 9 měsíci

      ​@@boubouramos8319 personnellement, je suis heureux de pouvoir mettre un nom sur ce trouble. Je suis persuadé que cette vidéo de Julien (DTC) a aidé bon nombre d'entre nous. Cela fait effectivement chaud au coeur de savoir que nous ne sommes pas seuls.
      Même si je n'ai jamais rencontré aucune personne présentant un TOA hors virtuel.
      En tout cas, mes inquiétudes d'ado se sont avérées être fondées : c'est vachement difficile lors de repas dans le monde professionnel. Il existe effectivement des personnes qui s'en FOUTENT et qui se moquent. Et c'est le pire.
      Malheureusement, même avec des proches, il ne m'est pas rare d'avoir la nausée et de ne plus pouvoir manger, malgré la faim.

    • @plgp1852
      @plgp1852 Před 8 měsíci +1

      @@luminem57 Je compatis et en même temps ça fait tellement de bien d'être enfin comprise 😅 Quand je dis que certains aliments me dégoutent, on me dit que j'exagère pourtant c'est physique. Il y a des choses que je ne peux ni sentir ni regarder. Et si on rajoute dessus mon besoin d'hygiène permanent, je peux finir par devenir insupportable pour les autres. Donc restaurant et vie sociale difficile. Bon courage

  • @fannyg8801
    @fannyg8801 Před 2 lety +9

    Un énorme merci d évoquer ce sujet ! Je confirme que le pire en tant que parents c est le manque total d information de la grande majorité des médecins ! Nous avons vécu 2 ans de galères, tous les repas était un cauchemar et nous avons fini par nous en sortir grâce à une orthophoniste qui a détecté une grande hypersensibilité sensorielle à ma fille. Et le « un enfant ne se laisse pas mourir de faim » est la phrase la plus énervante que j ai entendu !

  • @Pandore29
    @Pandore29 Před 2 lety +27

    madame vous décrivez ma vie par rapport à l'alimentation.. j'ai toujours ça même à 32 ans, j'ai grandi comme ça, à trier tout, ne pas vouloir goûter des aliments, manger plus d'aliments transformés qu'autre chose, problème avec certains aliments suivant la façon de faire, les haricots comme vous disiez qui ne sont pas les mêmes suivant la façon de cuire, certaines sensations de nausés, etc etc. ça m'arrangerait bien de traiter ça... toute ma vie j'ai entendu que j'étais difficile, que ça bouche pas le c*l de goûter, de pas dire "j'aime pas" sans avoir tenter etc. tout ça, c'est dur au quotidien même si j'essaie de nouvelles choses, mais pas souvent ^^'

    • @GreyPunkWolf
      @GreyPunkWolf Před 2 lety

      Il y a des millions de façons d'accompagner un aliment, des milliers de façons de transformer chaque ingrédient, que ce soit du légume ou de la viande...
      Faudrait un bouquin ou registre de recettes avec des catégories précises pour les gens qui ont des TDA.
      En attendant rien n'empêche d'aller sur google pour chercher comment faire des spaghettis de légume, par exemple. Ou d'aller voir un resto avec un chef qui les fait bien pour découvrir et potentiellement apprendre la recette :)

  • @BasketandSong
    @BasketandSong Před 2 lety +18

    Quelle visibilité pour nous les orthophonistes, merci mille fois ! 👏🏻👏🏻

  • @16v52
    @16v52 Před 2 lety +5

    Je suis autiste (+ SED) et, grâce à cette vidéo, je peux enfin mettre des mots sur un comportement que je ne comprenais pas moi-même ! Je souffre encore de phobies et troubles alimentaires multiples mais de pouvoir, enfin, comprendre ce à quoi cela renvoit est un vrai soulagement. Merci !

  • @MrKsiiksii
    @MrKsiiksii Před 2 lety +32

    31 ans, troubles depuis l'âge de 6/7 ans sans éléments déclencheur particulier. Troubles qui se sont renforcés suite à ce que je prend pour de mauvais conseil de nutritionniste et psy ( du genre me forcer à rester à table pour manger mon assiette ...) . Depuis j'ai par 2 fois essayé de corriger ces troubles sans résultats malheureusement. A mon âge ça commence à devenir compliqué ( santé, regards des autres etc ... ).
    Courage à ceux concernés.

    • @LOLOsugoi
      @LOLOsugoi Před 2 lety +2

      Maintenant tu sais quoi faire pour essayer de t'en sortir ! ^^
      Courage à toi!

    • @rockybrule7739
      @rockybrule7739 Před 2 lety +8

      42 ans maintenant et j'en suis sorti vers mes 35 ans en me forçant à manger tout ce qui me dégoûtait ou me rendait malade à très petites doses , légumes verts , graisses animales , produits laitiers , sauces diverses ( mayo , ketchup , etc. ) , au bout d'un moment ça m'est passé ( toujours du mal avec les graisses animales et certains fromages me font vomir même à petite dose donc ça j'ai laissé tomber ^^

    • @Ooky.
      @Ooky. Před 2 lety +2

      Bon courage à toi 🌬️🍀 je te souhaite de dénouer le problème à la racine.

    • @chachounechris2163
      @chachounechris2163 Před 2 lety +1

      38 ans et des soucis de santé aussi maintenant.. si on avait su à l époque que ça se soignait...et puis faut trouver des professionnels formes.... :(

    • @Laura-mz1wz
      @Laura-mz1wz Před 2 lety

      Moi aussi, mais plutôt à partir de 3/4 ans, institution à 8 ans, ça n'a pas vraiment changé grand chose puisqu'on m'a forcé. A 33 ans je suis toujours sélective, niveau santé ça va pour le regard des autres je fais avec et puis si ça leur plait pas ils n'ont qu'à s'occuper de leur assiette.

  • @chickieneedsachachabeatboi718

    Ça aurait été cool que mes parents sachent ce genre de choses quand j'étais petite, ça aurait évité des moments traumatisants

    • @LOLOsugoi
      @LOLOsugoi Před 2 lety +4

      @@a.m.696 J'espère que ça c'est bien terminé pour lui :'(
      Faut leur montrer cette vidéo en tout cas ^^'

    • @manonhuet4609
      @manonhuet4609 Před 2 lety +14

      Moi aussi surtout des traumatismes de la cantine

    • @warlolequilibriste5863
      @warlolequilibriste5863 Před 2 lety +4

      moi j'ai traumatisé les cantinière mon assiette est tjr au plafond j'espère !! Je mangerais jamais d'épinard 🤮🤮🤮🤮

    • @manonhuet4609
      @manonhuet4609 Před 2 lety

      @@warlolequilibriste5863 moi la soupe est restée sur la table pendant tout le repas et on n'a rien voulu me donner d'autres a mangé

    • @warlolequilibriste5863
      @warlolequilibriste5863 Před 2 lety +2

      @@manonhuet4609 j'ai connu ça aussi avec les haricot vert trois jours sans rien d'autre et j'ai gagné 🤣🤣 malgré les cries et les coups

  • @neimelg1102
    @neimelg1102 Před 2 lety +5

    Ce qu'elle explique sur le fait que les professionnels de santé vous rassure toujours en disant "c'est pas grave", "il va pas se laisser mourir de faim", "c'est un caprice".. c'est ce qu'on retrouve systématiquement dans toutes les catégories d'handicaps ou de difficultés chez l'enfant. A chaque fois qu'un parent va voir un médecin pour dire ce qui ne va pas, la majorité du temps cela est balayé d'un revers de main.
    Mon fils a une myopathie de duchenne associée à un trouble autistique. Ma femme avait remarqué que quelque chose n'allait pas à ses 6 mois... on a du se battre 3 ans pour qu'enfin on detecte sa maladie et qu'on nous prennent au sérieux.
    Portez vous bien.

  •  Před 2 lety +4

    Merci DTC et Marie Poirette d'avoir fait cette vidéo ! J'ai été "difficile" très tôt, il y a déjà des pots pour bébé que je ne tolérais pas (gustativement), et de plus en plus d'aliments que je ne voulais pas manger en grandissant. La viande si elle était "trop cuite" à mon goût (problème de texture), certains légumes (à cause de l'odeur en premier lieu), pour lesquels j'avais les fameux réflexes vomitifs. Ma scolarité a été un véritable enfer pour ça, soit je ne mangeais pas, soit très peu. Tout le monde a essayé de me forcer, mes parents, des dames de cantine, d'autres parents chez qui j'étais invitée à manger, etc. À la maison si je ne finissais pas mon assiette le midi, on me la resservait à 16h, puis le soir, et encore le lendemain si c'était encore mangeable après avoir été réchauffé autant de fois. Dès que j'ai pu au lycée, je suis passée externe et je préparais mes propres repas pour manger le midi, de même chez moi, je me cuisinais des repas à part en dehors de ce que mangeait le reste de ma famille (si ce qui était au menu ne me convenait pas). J'ai toujours beaucoup été culpabilisée pour ça, pour ces "caprices", pour le manque d'efforts de ma part. Alors que la seule chose que je voulais, c'était être comme tout le monde, manger comme tout le monde. Je n'ai pas eu une alimentation équilibrée et j'angoissais beaucoup à chaque fois que je mangeais quelque chose que je n'avais pas préparé. On me demandait par politesse s'il avait quelque chose que je n'aimais pas et je répondais toujours "faites comme prévu, je m'adapterai". Traduction : ce n'est pas grave si je ne mange pas ou que la moitié du plat, j'ai l'habitude. La pire phrase que l'on me répétait sans cesse : "Tu ne veux pas goûter ? Tu as tort, c'est super bon". J'ai fini par avoir un minimum de réparti en rétorquant que ça en faisait plus pour les autres, mais ça me faisait tellement mal d'entendre ça. Bien sûr que je voulais goûter, que je voulais aimer. Mais je ne pouvais pas. Aujourd'hui j'ai réussi à diversifier mon alimentation, lentement, mais il y a encore beaucoup d'aliments que je n'arrive pas à manger. Goûter de nouvelles choses est encore difficile par moments. Et découvrir enfin que ces troubles alimentaires ne sont pas juste des "bizarreries" ou des "caprices" m'enlève un pois énorme. Encore merci, du fond du cœur. Je vais pouvoir apprendre à dépasser ces blocages et enfin manger "normalement" !

    • @zeph3963
      @zeph3963 Před 2 lety +1

      J'ai aussi eu le droit a l'assiette du midi resservit au goûté...😩 Moi c'était toutes les viandes, impossible d'en manger sans vomir. Je me souviens d'un moment très traumatisant a 6/7 ans, ou ma mère était absente, j'étais là dernière à table, tout le monde était parti et mon père refusait que je quitte la table sans avoir fini. Je pleurais et j'essayais de finir ma viande et je vomissait dans mon assiette. J'essayais de manger mon vomis pour pouvoir enfin partir, c'était horrible. Jusqu'à ce que ma mère rentre et me trouve à la table et me laisse enfin partir sans finir mon assiette. Après, à partir du lycée avec le self j'ai arrêté de manger de la viande, et au lycée je prenais du poisson. L'enfer de manger chez mes grand parents qui me forcait a manger de la viande, du coup je développait des stratagème, je donnais au chiens, je remettais dans le plats quand ils avaient dos tourné. Maintenant je dis que je suis végétarienne et je suis tranquille, même si je mange quand même du poisson ! Et maintenant comme toi je me fais mes propres plats chez moi!

  • @steph-44
    @steph-44 Před 2 lety +14

    J'avais vu un témoignage sur Kombini d'une personne ayant des troubles de l'oralité alimentaire, et les commentaires sous la vidéo étaient atroces... Merci de nous éduquer !

  • @zoequesnel6354
    @zoequesnel6354 Před 2 lety +211

    J'espère qu'un jour tu fera un épisode sur la maladie de Verneuil, j'en souffre depuis des années et cette pathologie est plutôt peu/mal connue. Merci pour ton travail, bravo.

    • @lecielbleu271
      @lecielbleu271 Před 2 lety +5

      courage a vous, je connais un peu et c tres compliqué en effet

    • @zoequesnel6354
      @zoequesnel6354 Před 2 lety +2

      @@lecielbleu271 Merci beaucoup c'est adorable

    • @maxsalvadori4985
      @maxsalvadori4985 Před 2 lety +3

      Je ne connais pas. Mais coeurage.

    • @zoequesnel6354
      @zoequesnel6354 Před 2 lety +2

      @@maxsalvadori4985 merci beaucoup!

    • @OwnRex5607
      @OwnRex5607 Před 2 lety +3

      Ma mère aussi, c'est incroyable à quel point ce n'est pas connu

  • @Lwena
    @Lwena Před 2 lety +46

    Ca décrit totalement mon petit frère : enfant, il ne mangeait rien, des pâtes et des petits suisses, et c'est quasiment tout. Il était très maigre et les médecins disaient effectivement à mes parents "Il ne se laissera pas mourir de faim, ne vous inquiétez pas !". Ils ont tout tenté pour le faire manger, toute les techniques de l'époque (qui aujourd'hui seraient considérées comme de la maltraitance ...). Ado il s'est remis à manger, mais que des aliments transformés. C'est dingue de se dire qu'aujourd'hui, on aurait simplement pu le soigner ...

    • @sebastienc6955
      @sebastienc6955 Před 2 lety +4

      le " il ne se laissera pas mourir de faim " peut-être faux et dangereux ; la fille de mon ex compagne refusait d'avaler autre chose que des pâtes, au risque de se laisser mourir de faim justement

    • @dianediane9383
      @dianediane9383 Před 2 lety +4

      J'ai exactement le même petit frère et il a commencé à réellement diversifier son alimentationvers 18/19 ans mais à 20 ans ça reste compliqué. Effectivement pas de diagnostic à cette époque. Par contre il n'en souffre pas donc c'est le principal, c'est plus les parents qui en ont souffert.

    • @chachounechris2163
      @chachounechris2163 Před 2 lety +5

      C est moi... pas d aliments verts.. et surtout pas trop filandreux ou je vomis.
      Maintenant j'adore le brocolis j ai pu ajouter quelques légumes... mais purée je rêve de pouvoir manger une orange... mais pour être sûre que ça passe c est que du jus et sans pulpe...

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele Před 2 lety +3

      @@chachounechris2163 Comment ça doit être galère d'avoir envie de goûter à des trucs et de ne pas pouvoir.
      Perso j'adore goûter à un peu tout, donc parfois des trucs parfois improbables (et parfois franchement dégueux, les risques du métier), ça m'a amené plusieurs fois à des découvertes, des aliments qui m'étaient totalement inconnus et que depuis je mange à l'occasion.
      Je te transmet mon soutien par télépathie (je n'ai pas mieux en stock).

    • @GinBro144.
      @GinBro144. Před 2 lety +1

      En vérité pour la plupart ce ne sera pas juste "simplement le soigner", pour les témoignages de parents et jeunes que j'ai lu et qui ont entamé de longues démarches dès l'enfance pour estomper ces troubles là le chemin est surtout long, pénible et les résultats traînent bien la patte. Je n'ai lu que très peu de lignes qui disaient que la personne avait totalement écarter le trouble, et encore moins chez ceux qui ont une origine avec la sensibilité. En bref, une prise en charge n'est pas forcément miraculeuse malheureusement.

  • @illapaSP
    @illapaSP Před 2 lety +51

    Une vidéo enrichissante en effet. Je ne savais pas que mes "caprices" d'enfants sur la nourriture (que j'ai toujours en tant qu'adulte, genre le dégout des aliments trop mous, l'incapacité à toucher du latex, etc) étaient en fait de vrais symptômes, dont les causes sont aussi des expériences que j'ai vécues. (Hospitalisation, autisme tout ça...).
    Merci pour l'info !

    • @FuSiionCraft
      @FuSiionCraft Před 2 lety +2

      Oui alors non, faut pas toujours tout ramener à des symptômes et maladies, surtout sur internet
      Par contre ça a bel et bien un nom ce que t'as : être putain de chiant
      Plein de gens l'ont et ne savent même pas, comme quoi.

    • @ironmeden7733
      @ironmeden7733 Před 2 lety +10

      @@FuSiionCraft Et quand ça touche des aliments que t'aimes et que parfois tu peux pas les manger sans risquer de vomir à cause d'un problème sensoriel intermittent ça s'appelle comment petit génie ?

    • @illapaSP
      @illapaSP Před 2 lety +15

      @@ironmeden7733 Et surtout parce que depuis derrière son écran, il me connait suffisamment pour juger à ma place de ce que je ressens ou pas, de ce que je peux avoir ou pas. Le conseil "Faites-vous confiance" dans la vidéo, c'était "faites bien sûr confiance à l'expert Rexeit", il sait tout mieux que tout le monde.
      Les toxics dans son genre, il vaut mieux 1 - les ignorer et 2 - les signaler.

    • @LeCheneDeTele
      @LeCheneDeTele Před 2 lety +10

      @@FuSiionCraft "être putain de chiant. Plein de gens l'ont et ne savent même pas". Pareil pour certaines personnes qui ne sont pas au courant de faire partie de la lie de l'humanité.

    • @youngcryptid
      @youngcryptid Před 2 lety

      @@LeCheneDeTele Je suis même pas sûr qu'il connaisse le mot "lie"...

  • @TomTom-lj7px
    @TomTom-lj7px Před 2 lety +6

    Je trouve cette vidéo évolutive , tu as changé , en bien évidement , tu creuses d'avantage , tu cherches , tu fouilles , tu as de bonnes questions , de bon sujet , plus profond que d'habitude , je sais pas comment expliqué , bréf : avis de metaleux pour un metaleux : continue à fond dans ce style c'est top . Merci à toi et à vous deux

  • @yannahtruong138
    @yannahtruong138 Před 2 lety +18

    En tant que future psychomotricienne, le sujet m'a énormément parlé 😍 Trop bien !

  • @solauble
    @solauble Před 2 lety +10

    Merci pour cette vidéo ! Ça me confirme que ma fille avait des troubles de l'oralité pendant les 2 dernières années! Et comme d'habitude c'est moi qui passe pour la nana qui medicalise trop... 😒 Heureusement pour nous elle a eu un déclic il y a quelques semaines, son poids a directement arrêté de stagner et surtout des le déblocage elle s'est mise à grandir. En vêtements elle est passée du 3 ans (en septembre) au 6 ans en novembre... Comme quoi son corps en avait grand besoin ! ! En tous cas merci beaucoup d'en parler !

  • @tymcampie3237
    @tymcampie3237 Před 2 lety +16

    J'ai 18 ans, je crois que j'ai enfin trouvé un nom sur mes problème par rapport à l'alimentation, je pensais que j'étais seule à être dans ce cas de figure, ça soulage de savoir que ces comportements peuvent être soignés

  • @_.mauvaiseherbe
    @_.mauvaiseherbe Před 2 lety +47

    Je connaissais pas du tout et j'ai exactement tous les symptômes, encore quelque chose sur laquelle me renseigner pour en parler aux médecins 🙃
    Alors déjà que tu m'avais beaucoup aidé à l'époque de la vidéo sur le sed avec Matthieu j'avais pas percuté que ça ressemblait beaucoup à ce que j'avais, j'ai été diag juste parce que j'étais hyper malade et qu'on savait pas ce que j'avais donc ça s'est découvert comme ça mais au moins le fait d'avoir vu bien avant votre vidéo m'avait permis de ne pas paniquer
    Du coup merci à toi, ton équipe et toutes les personnes avec qui tu as collaboré sur ces vidéos ✨

    • @mathildels7670
      @mathildels7670 Před 2 lety

      Coucou à toi le SED et autisme sont lié. Et les TOA et les TCAs sont lié avec l'autisme. Je suis atteinte aussi de toutes ces pathologies

  • @elisachatelain6812
    @elisachatelain6812 Před 2 lety +7

    Alors merci pour cette vidéo. Ça fait une semaine que je me renseigne un peu sur la dysoralité sensorielle car ça fait des années que j’ai d’énormes difficultés à m’alimenter, prendre des médicaments, problèmes avec les textures et odeurs… c’est rassurant de voir que ce n’est pas dans ma tête comme certains peuvent me le dire et que je ne suis pas la seule, c’est difficile à vivre et courage à tous ❤️

  • @Altenae
    @Altenae Před 2 lety +2

    franchement merci pour cette vidéo j'ai 32 ans et je viens de découvrir que je souffrais de troubles de l'oralité alimentaire, merci d'avoir mis un nom sur le problème qui touche beaucoup de monde

  • @stayingmerry
    @stayingmerry Před 2 lety +2

    Clairement ça fait plaisir de voir que ce qu'on ma toujours dit "être un enfant difficile" c'était pas juste moi qui était capricieux. J'ai eu la chance d'avoir une mère super compréhensive qui a arrêté assez vite de me forcer pour plutôt me proposer des choses proches de ma zone de confort, je suis passé pouvoir manger 2 aliments à un panel beaucoup plus varié quand on m'a laissé goûter à mon rythme. Je peux toujours pas manger de légumes, et j'en souffre absolument pu depuis que je suis adulte parce que on m'impose plus rien quoi, en tout cas merci pour cette vidéo !

  • @JigzoArt
    @JigzoArt Před 2 lety +200

    C'est abordé vite fait en vidéo mais je pense qu'un épisode de "dans son corps" sur l'autisme pourrais être pas mal ^^
    Je suis autiste et je trouve que ce serais bien d'ajouter une représentation en dehors des clichés que les médias véhiculent qui finalement correspondent à trés peu d'autistes.
    Comme CZcamsr autiste y a Alistair ;)

    • @sachadesbois828
      @sachadesbois828 Před 2 lety +13

      Oui ça serait génial qu'Alistair vienne ! Trop bonne idée ! ╰(⸝⸝⸝´꒳`⸝⸝⸝)╯

    • @kevincharmillot8071
      @kevincharmillot8071 Před 2 lety +3

      J’avoue le syndrome d’Asperger notamment

    • @JigzoArt
      @JigzoArt Před 2 lety +25

      @@kevincharmillot8071 Asperger est une vieille terminologie faite par un nazi, ça n'existe plus dans les versions les plus récente du DSM. Et c'est très ariéré leur classfication de l'autisme, c'est plus complexe que ça et il n'y a pas vraiment de classe hormis verbale/non verbale car l'autisme n'est pas quelque chose stable dans le temps, les symptômes peuvent évoluer en bien ou en mal selon la situation dans laquelle on est, si on est malade, etc

    • @Le.C.h.a.t
      @Le.C.h.a.t Před 2 lety +11

      @@kevincharmillot8071 Je trouve que l'autisme est peu représenté mais l'autisme de haut niveau l'es tout de même bien plus que l'autisme avec troubles associés. ça me parait néanmoins difficile de faire une vidéo sur les troubles de la sphère autistique car il y a autant de variantes cognitives que de porteur d'autisme ^^"

    • @zorglub105
      @zorglub105 Před 2 lety +3

      Il y a Tzitzimitl de la chaîne Esprit Critique, aussi.

  • @MyleneRoussel
    @MyleneRoussel Před 2 lety +1

    Cela peut aussi détruire la relation parent / enfant. Mes souvenir d'enfance c'est des heures de larmes et de pleure devant mon assiette chaque soir pour que je la finisse, 2h par jour à élaborer des stratagèmes de plus en plus compliqué pour arriver cacher les aliments que je ne voulais pas partout ailleurs que dans mon estomac.

  • @user-eb9ey1vq7o
    @user-eb9ey1vq7o Před 2 lety +21

    je me permet de dire que c'est une vidéo très enrichissante. Aborder ces thèmes liés à l'enfance (troubles, autismes, ...)sont des choses pesantes, et , c'est rassurant de voir des pros prendre ça avec beaucoup de sérieux. Merci Marie ,Julien et Romain 😘

    • @sachadesbois828
      @sachadesbois828 Před 2 lety +5

      Hey juste pour préciser l'autisme n'est pas quelque-chose qui es spécifiquement lié à l'enfance ! C'est quelque-chose avec lequel on nait et l'on vit toute notre vie !^^

    • @user-eb9ey1vq7o
      @user-eb9ey1vq7o Před 2 lety +2

      @@sachadesbois828 ok j voulais dire que c'est plutôt décelé pendant l'enfance mais tu a tout à fait raison 😊

    • @sachadesbois828
      @sachadesbois828 Před 2 lety +1

      @@user-eb9ey1vq7o oui je m'en doutais mais je voulais préciser quand-même, juste au cas où ! ;)

    • @kiporaan
      @kiporaan Před 2 lety

      @@user-eb9ey1vq7o décelé dans l’enfance, pas forcément. Beaucoup de gens le découvrent en étant adultes, certains après 40 ans. On m’a diagnostiqué à 19 ans, et les "professionnels" faisaient pourtant beaucoup d’erreurs, il y a beaucoup de désinformation. Une des trois personnes qui a aidé au diagnostic s’était occupée de moi quand j’étais gosse, pendant des années, et connaissant mes traits aujourd’hui, le fait que j’étais autiste était même évident. Il a fallu que j’aie 19 ans et qu’on accepte enfin de m’écouter… On pourrait mieux diagnostiquer les personnes autistes à un plus jeune âge si plus de professionnels dans le monde entier faisaient plus d’efforts. Il y des bons, mais pas assez 😔

  • @chachoutichat
    @chachoutichat Před 2 lety +30

    Merci de parler de trouble de l'oralité, ça continue aussi à l'âge adulte et adulte on est stigmatisé

  • @constance205
    @constance205 Před 2 lety +1

    Merci merci merci. Mon fils a fait 2 ans de rééducation avec une orthophoniste merveilleuse. Ça a changé notre vie. On a tellement tellement entendu que c’était de notre faute qu’on était laxistes etc etc etc… on a besoin de vulgarisation!

    • @mahmoudhamroun4389
      @mahmoudhamroun4389 Před 2 lety

      Bonjour
      Est ce que je peux vous demander le nom d'ortophoniste s'il vous plait?
      Je suis papa de deux filles qui ont pathologies et qui ne mangent pas.
      Merci pour votre aide

    • @constance205
      @constance205 Před 2 lety

      @@mahmoudhamroun4389 Oui mais c'est très local... si vous etes en région lyonnais j'ai un nom... sinon je n'ai pas désolée :)

    • @mahmoudhamroun4389
      @mahmoudhamroun4389 Před 2 lety

      @@constance205 Merci. Je suis sur l'ile de France
      Je vous remercie pour votre réponse

  • @nawibh4749
    @nawibh4749 Před 2 lety +2

    Wow ca fait plaisir de voir des gens aussi passionnés qu'elle. Merci pour cette longue vidéo. Elle est tellement bienveillante et qu'on puisse se dire qu'il y a des personnes aussi professionnelles ... j'ai envie de dire mille fois merci. C'est vrmt le genre de format qui me fait tellement plaisir d'entendre. Merci beaucoup, pour tout ces conseils. Et force aux parents et futurs parents. Gros big up à vous

  • @sandralaevens6972
    @sandralaevens6972 Před 2 lety +1

    Vraiment très intéressant, enfin une vidéo actuelle, Claire et bien expliquée du trouble de l’oralite. J’ai 25 ans et atteinte de ce trouble et j’essaie encore actuellement de montrer des vidéos à mon père qui ne veut pas comprendre. Il n’y a cas se forcer selon lui… Les gens ne sont absolument pas informé et c’est très dur pour nous d’être pris au sérieux

  • @Ayianathealteran
    @Ayianathealteran Před 2 lety +12

    Merci pour cet épisode !!! 🙏 Je reconnais tellement ma 2e fille dans les symptômes décrits. Ceci expliquerait la galère qu'est chaque repas. Je vais en parler à mon médecin traitant. Merci encore !
    Prenez soin de vous et des vôtres. Passez de bonnes fêtes de fin d'année. 🎅🏼🎄😘

  • @Melissa29f
    @Melissa29f Před 2 lety +3

    Merciii d'en parler car c'est trop peu connu !
    Mon fils en souffre depuis plusieurs années déjà , il est suivi mais j'ai mis du temps à trouver ce qui n'allait pas !
    Sans compter les jugements et les réflexions des gens !
    Merci 👍

  • @oOLunatuneOo
    @oOLunatuneOo Před 2 lety +6

    Le nombre de fois où je suis rester 2h assise à table pour me faire finir de manger et que je ne touchais à rien .. u_u
    Et les quelques aliments qu'on a quand même réussis à me forcer à manger et bien .. Je suis incapable d'y touché et l'idée d'en manger me donne envie de vomir ... Ceux qu'on ne m'a jamais obligé pour la plupart j'arrive à en manger maintenant voir certain que j'ai apprit à aimer :)

    • @LOLOsugoi
      @LOLOsugoi Před 2 lety +1

      Comme quoi faut vraiment revoir la manière dont on éduque dans notre société !

  • @moichou7939
    @moichou7939 Před 2 lety +10

    Merci 😍 elle est top cette chaine. Et la série Dans Son Corps est géniale ! Elle permet d'apprendre pleins de choses et de ne pas juger les gens sans savoir qu'ils souffrent peut-être d'une maladie, un handicap ou un trouble, parfois invisible.
    J'ai été ravie dès les premiers épisodes puisque j'ai un Syndrome de Marfan, comme Greg Romano qui était, je crois, l'un des premiers invités de cette série.
    Bref, Merci !!!

  • @soleneribette9509
    @soleneribette9509 Před 2 lety +1

    Wow ... Je suis choquée. J'ai eu l'impression que vous décriviez ma relation à la nourriture lors de mon enfance. J'ai toujours été montré du doigt pour mes manières étranges de manger (tout trier, impossibilité à manger des plats mélangés type lasagne ou plat en sauce, et du grignotage de "souris" , jamais de pleine fourchette en bouche...). Vers mes 13ans j'ai fais de l'anorexie mentale. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux après des mois d'hospitalisation, et des années plus tard. Mais je n'avais jamais compris pourquoi je ressentait un tel dégout pour la nourriture. Issu d'un accouchement difficile et de plusieurs mois de couveuse, je pense aujourd'hui, grâce à vous, que cela à dû être un traumatisme qui m'a longtemps suivi.
    Merci beaucoup pour cette video qui me déculpabilise beaucoup...

  • @quentingustave7249
    @quentingustave7249 Před 2 lety +1

    Si seulement cette vidéo avait pu sortir il y a quelques années, cela m'aurait éviter bien des crises de nerfs... mon fils de presque 5 ans est touché par ces troubles et il aura fallu plus d'un an avant de pouvoir poser un nom dessus (le soulagement que vous décrivez a ce moment là est bien réel !)... je me suis reconnu à de nombreux passages dans cette vidéo... "il est capricieux, un enfant ne se laisse pas mourir de faim..." c'est strictement ce que nous ont dit les 2 premières pédiatres et que bêtement je répétais à ma compagne car je m'en étais persuadé... ce que je peux leur en vouloir aujourd'hui !...
    Merci de mettre en lumière ces troubles ! Me concernant, c'est loin d'être résolu mais nous avons entamé des suivis dans ce sens depuis 1 an et demi... les "progrès" sont difficiles à cerner mais on s'accroche !...

    • @sylviekeller4729
      @sylviekeller4729 Před 2 lety +1

      Oui, "un enfant ne se laisse pas mourir de faim"... Ben quand vous avez un gosse qui ne suit pas sa courbe de poids, dont on voit toutes les cotes au niveau du sternum, et qui n'a pas mangé de 24h plutôt que de gouter un micro cube de légume... Leur règle, ils peuvent se la garder.

  • @firoprochainezo2878
    @firoprochainezo2878 Před 2 lety +4

    Merci pour cette excellente vidéo.
    Nous devons consulter justement une orthophoniste avec mon épouse pour ma première fille qui a vraiment une "peur" de la nourriture et encore plus de tout ce qui est nouveau.
    Mon épouse pense en savoir souffert également mais n'a pas obtenu l'aide dont elle avait besoin - la pathologie étant très peu connue à l'époque - et aujourd'hui n'a juste aucun plaisir à manger...

  •  Před 2 lety +6

    "Découvrir que ce dont tu souffre, ça a un nom"... J'ai 38 ans, et je suis presque en larme devant cette vidéo. Je suis sous le choc de comprendre ce qui m'arrive depuis plus de 35 ans. Merci.

    • @laurieroissac3470
      @laurieroissac3470 Před 2 lety +2

      Punaise ça fait mal de savoir que c'est si peu connu à ce point, moi j'ai 22 ans, j'ai ça depuis que j'ai 2 ans et je l'ai appris seulement a 16 ans 😅

    • @plgp1852
      @plgp1852 Před 8 měsíci +1

      Je suis dans le même cas. En devenant adulte, on me disait juste que j'étais bizarre ou chiante. Je ne peux pas manger n'importe quoi, n'importe où et avec n'importe qui. Quand ça devient des facteurs de stress, je préfère m'abstenir de manger. Et tout ça pour découvrir que ça a un nom 😅

  • @chatonn4793
    @chatonn4793 Před 2 lety +33

    Ma mère s'est toujours demandé pourquoi j'ai tendance à préférer les aliments transformés, et j'y avais jamais pensé comme ça mais ça semble logique ! Surtout quand tu es encore à l'école et "difficile" avec la bouffe, et que le seul truc "safe" à manger c'est genre du Kiri parce qu'au moins là t'as pas de surprises...

    • @FuSiionCraft
      @FuSiionCraft Před 2 lety

      Surtout une éducation de merde je suppose.

    • @chatonn4793
      @chatonn4793 Před 2 lety +5

      @@FuSiionCraft Clairement la tienne oui, à t'imaginer supérieur aux autres sans connaître la vie des gens.

    • @bambinovalson9844
      @bambinovalson9844 Před 2 lety +2

      @@FuSiionCraft tu t'es fait une soirée commentaire haineux ou quoi? La honte

  • @painetepice
    @painetepice Před 2 lety

    J’ai 20ans et un ami m’a conseillé cette vidéo et franchement il a bien fait.Ça fait du bien de savoir qu’il y a des mots et une véritable raison à un comportement présent en moi depuis mon enfance(comportement totalement négligé par mon entourages); cette angoisse que j’avais a passé à table et à la cantine quand on me forçait à goûter certains aliments, des moments qui finissaient très souvent en pleuré et crise de colère.
    Vous parlez beaucoup des enfants ce qui est évidemment cruciale,mais à l’adolescence et en tant que jeune adulte c’est aussi très difficile surtout vis à vis du regard des autres qui vous prennent encore pour un enfant ou vous font des réflexions en pensant que c’est juste par paraisse.
    A ce jour j’ai réussi à faire des efforts,un travail en passant le pat de mettre des aliments dans ma bouche en essayant de ne pas me focaliser sur la texture,la couleur où l’apparence.
    L’important à mon avis c’est en revanche de ne pas se forcer j’ai avancé petit à petit et cela porte lentement ses fruits.

  • @nadege295
    @nadege295 Před 2 lety +3

    Video partagée sur un groupe de parents de bébés aux besoins intenses. Ce sont des enfants hypersensibles et avec souvent des troubles de l oralité. J'ai reconnu ma fille dans beaucoup de critères de la vidéo. Ça m'a apporté de bonnes infos ! Merci !

  • @mariongoldschmidt156
    @mariongoldschmidt156 Před 2 lety +1

    Cette vidéo me parle beaucoup en tant que psychomotricienne orientée néonatologie. Cette problématique revient souvent, même en libéral.
    J’espère un jour que le monde de la psychomotricité sera un peu plus connu 😊

  • @lolabohico
    @lolabohico Před 2 lety +1

    Cool cette vidéo, je ne savais pas que ça avait un nom. Depuis petite je suis très difficile et encore mtn mon alimentation est très peu variée (pâtes, riz, purée, semoule), j'ai des réflexes vomitifs avec certaines aliments, j'ai des "tics" alimentaire (manger mes frites, pâtes, nuggets, etc par forme et/ou par taille), je sépare mes aliments dans mon assiette avant de manger (quitte à manger froid et seule) et je mangeais très lentement étant plus jeune. Ça m'embête vrmt d'aimer aussi peu de choses, une phrase que je dis depuis des années pour exprimer ça c'est "ça l'air délicieux/ j'aimerais trop aimer mais c'est pas possible pour moi d'en manger". Et je ne parle pas de toutes les réflexions que j'ai pu me prendre, réflexions qui m'ont amené à avoir du stress/anxiété quand j'allais manger chez des gens. Très peu de personnes comprennent malheureusement. Et en prime à cause de Covid j'ai un goût et une odeur parasites, depuis des mois, qui réduisent bcp ce que j'arrive à manger, super 😅

  • @lachainedunpotam
    @lachainedunpotam Před 2 lety +4

    Oh bah merci pour cette vidéo! J'ai compris grâce à elle que le fait que je mange que certains aliments et de certaines façons ça peut être liée à mon hospitalisation quand j'avais 10 ans (à laquelle d'ailleurs je mangeais rien si ma mère m'apportait pas ce que j'aime, merci à mes parents d'ailleurs d'avoir fait 1 heure de trajet tous les jours pour que je mange ces mois-là. J'suis partie plus tôt de l'établissement à cause de la bouffe d'ailleurs.). Ça peut m'aider à accepter un peu plus cette partie de moi ^^ Maintenant manger comme ça me dérange pas mais peut-être qu'a l'avenir il faudra que j'arrive à faire des efforts de ce côté-là (même si en vrai j'ai quand même un peu progressé) et me faire aider pour diversifier un peu et simplifier vu que j'ai aussi un handicap qui rend la cuisine pas simple pour moi et qu'actuellement on m'aide pour que je me nourrisse. Je me pose pas mal de questions par rapport à la façon dont je mange.

  • @enhapadeiei9559
    @enhapadeiei9559 Před 2 lety +8

    Super épisode! Dans le genre «les caprices, en vrai, n’existent pas» et surtout «on peut faire tellement de choses avec un peu de bon sens, de bonne humeur et de bonne volonté», il y a aussi les coach de sommeil, avec FéeDodo pour les enfants et SleepAngel pour les adultes (avec les podcast «Insomnie hors de mon lit»)

  • @bulybuly6810
    @bulybuly6810 Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo, je vous découvre avec elle et je viens d'ouvrir les yeux sur 14 ans de culpabilité par ce que j'ai un fils qui ne mange pas de légumes vert en fait tout ce qui est vert et ça va jusqu'à l'envie de vomir si il l'a dans la bouche et même maintenant à la limite de l'agressivité si on lui met dans l'assiette parfois et le "un enfant ne se laisse pas mourir de faim" je l'ai entendu des millions de fois mais en pratique ce n'est pas évident .
    enfin merci beaucoup vraiment il voit déjà 2 orthophoniste il faut que je vois avec elle si elle connaisse cette spécialité

  • @laurentribbes4704
    @laurentribbes4704 Před 2 lety +2

    Sujet très intéressant, merci. Dans le cas de ma fille, sans assurer qu'elle soit victime de ce type de trouble, des proches qui cèdent très facilement aux exigences de celle-ci pendant quelques mois suffisent pour le désapprentissage et c'est très difficile de faire marche arrière !

  • @solennmarc3284
    @solennmarc3284 Před 2 lety +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! C'est toujours un plaisir de voir une vidéo sortir sur cette chaîne, et d'autant plus celle-ci, étant moi-même en formation pour être orthophoniste ! Je sais que ce message risque tout simplement de se perdre parmi les autres, mais je voulais vous remercier d'aborder le sujet des adultes avec trouble de l'oralité alimentaire qui est peu abordé en cours (donc sûrement moins connu des orthophonistes formé·e·s également). Nos profs nous expliquent maintenant qu'on dit "trouble alimentaire pédiatrique" ce qui risque d'orienter encore cette vision centrée sur les enfants pendant quelques années malheureusement...
    Mais j'ai trouvé ces quelques minutes très intéressantes (et j'ai partiels là-dessus demain donc ça tombe à pic !)

  • @mystiexalia1378
    @mystiexalia1378 Před 2 lety +1

    Je ne laissé jamais de commentaire mais la je me dois de te remercier car je souffre de ces troubles et je ne savais pas d'où ça venais et qu'il existait d'autres personnes comme moi alors vraiment merci d'avoir levé le voile ☺️ j'espère trouver des solutions maintenant que j'ai 22 ans afin d'en sortir

  • @Kerrogann
    @Kerrogann Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo qui fait du bien, car on n'oublie pas les adultes !
    J'utilisais neophobie depuis des années comme terme chapeau parce que j'étais pas sûr de mes symptômes, mais du coup c'est plutôt trouble de l'oralité, et donc plusieurs symptômes différents.
    Et ça me permet de savoir que je peux aller voir un orthophoniste en étant adulte, moi qui pensais que c'était que les enfants. Ça me fait une nouvelle piste pour changer !
    Plus qu'à trouver les bons professionnels sur Nantes !

  • @rockybrule7739
    @rockybrule7739 Před 2 lety +3

    je connais bien le sujet car jusqu'à mes 35 ans j'avais énormément de mal à manger de tout par blocage .
    je me suis ouvert aux gouts et aux textures en me forçant et maintenant je me plais à cuisiner toujours différemment , j'ai des dizaines d'années à rattraper lol

  • @toornesol
    @toornesol Před 2 lety +2

    Bon bah je découvre à l'aube de mes 22 ans que j'ai ces fameux troubles à propos d'énormément d'aliments.
    Ça ne me gâche pas la vie pour autant même si c'est parfois chiant étant donné la longue liste d'aliments que je suis incapable de manger, mais j'le vis bien.
    En tout cas merci, c'est agréable d'apprendre des choses sur soi-même

    • @llxanoll
      @llxanoll Před 2 lety +2

      J'avoue que c'est énervant. Vu que se problème me touche depuis longtemps je vais te dire c'est très compliqué de faire des effort surtout quand ont t'invite á souper chez les parents d'un ami ou autres. C'est un vrai supplice

  • @thomasvilleneuve8504
    @thomasvilleneuve8504 Před 2 lety +3

    Bonjour, j'ai personnellement un trouble de l'alimentation sélectif ( en tout cas c'est comme ça que j'appelais mon "problème" depuis que j'ai appris ce terme ) et j'ai appris pleins de chose dessus grâce à cette vidéo, merci beaucoup!

  • @JuLia-kl3cl
    @JuLia-kl3cl Před 2 lety +3

    Un énorme merci pour cette video !! Les repas étaient très difficiles pour mon fils de 7 ans atteint d'autisme. Nous avons réussi à trouver ensemble, avec lui, quelques techniques "maison" pour lui permettre de réussir à manger d autres aliments que du steak haché! Mais il y a encore du chemin ...
    Alors, je file rejoindre le compte Instagram de Marie 😊. Mais avant je partage +++ cette vidéo d utilité publique !!👍👍👍👍🙏

    • @kiporaan
      @kiporaan Před 2 lety

      SVP, évitez de dire "atteint d’autisme", "avec de l’autisme". Votre fils est autiste, un enfant autiste, une personne autiste, un garçon autiste. Cela permet de détruire les stéréotypes liées à ce qui est appelé un trouble, qui est simplement une différence de neurotype. Votre fils vous remerciera toute sa vie d’adapter votre language et de considérer son identité propre comme valide et non comme un problème à potentiellement régler.
      Merci, amicalement, une personne autiste

    • @JuLia-kl3cl
      @JuLia-kl3cl Před 2 lety

      Je vous invite à vous référer à la définition des TSA...

  • @EliBellule
    @EliBellule Před 2 lety +1

    Petite, je n'arrivais qu'à manger que quelques légumes en boîtes (petits pois-carottes, haricot verts) et je ne voulais aucun autre légume. Je prenais une heure pour manger trois fois rien. 😅 Pour les autres légumes, je voulais bien uniquement quand ils étaient mixés en purée. J'ai mixé moi-même jusqu'à la fin de l'enfance... Mais j'avais tellement envie d'apprendre à manger "comme tout le monde" que je me suis habituée moi-même à d'autres légumes petit à petit et maintenant je mange presque de tout ! \o/ Je n'avais jamais entendu parler des troubles de l'oralité alimentaire, quelle découverte ! Et en dehors de ça, j'étais mutique, je me demande grandement si je n'ai pas un trouble autistique non diagnostiqué qui se voit de moins en moins avec le temps, vu que je cherche toujours à m'adapter, même si c'est usant. Et là, ça me donne une info supplémentaire qui pourrait être liée. J'ai une bien "drôle" de vie...

  • @vince..2775
    @vince..2775 Před 2 lety

    Je suis un grand prématuré et vous m'avez ouvert les yeux sur des moments de mon enfance. Merci à vous

  • @smaerdforellikeht7296
    @smaerdforellikeht7296 Před 2 lety +15

    Merci encore de nous sensibiliser aux troubles DTC !

  • @Ezuod
    @Ezuod Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo, j'ai des soucis de l'alimentation qui me posent problème depuis de longues années (impossible de manger fruits ou légumes) et je ne connaissais pas cette spécialité médicale, je commence à avancer dans mon alimentation grâce à l'hypnotherapie, je verrai à l'avenir a voir un professionnel

  • @helenegorret2120
    @helenegorret2120 Před 2 lety +6

    Je suis orthophoniste, et ça fait plaisir de voir cette vidéo ! Merci ! 😊 notamment sur ce trouble pas assez connu 😕

  • @MaPalettedOrtho
    @MaPalettedOrtho Před 2 lety +11

    Pour la chaîne youtube je suis là ☝️
    J'ai publié quelques vidéos sur l'oralité 😁

  • @Herzeleid54
    @Herzeleid54 Před 2 lety +2

    Je vais montrer cette vidéo à ma maman, elle va pleurer. J'ai 36 ans, entre 0 et 8 ans, on m'a fait manger à coup de baffes, à 7 ans je pesais 17 kg. Aucun médecin ne les a aidé, il étaient tout seuls avec un gosse qui se laissait crever de faim. Et aujourd'hui je porte encore ce fardeau, j'ai été leur enfer.

  • @marionfaeria1001
    @marionfaeria1001 Před 2 lety +2

    J'ai passé mon diplôme d'auxiliaire de Puériculture en 99 et c'est quelque chose qu'on m'a appri à l'école, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim. J'espère que ça a changé depuis

  • @brigittewedlarski
    @brigittewedlarski Před rokem

    Pendant longtemps ma fille a eu des problèmes avec l alimentation
    Un jour en regardant ça commence aujourd'hui sur les troubles alimentaires une personne a parlé de son trouble de l oralite
    De suite ça m a fait pensé à ma fille et je lui ai demandé de regarder
    De la elle s est retrouvée dans tout ce que disait la personne
    Ma fille a 33 ans et elle vient de faire un bilan orthophoniste et elle a bien le trouble de l oralité
    Elle commence donc dès séances d orthophonie
    J espère que ça va l aider!

  • @astronote_du_web5402
    @astronote_du_web5402 Před 2 lety +5

    Il y aurai des gens chauds pour faire un vrais cite propre pour les orthophonistes qui prennent en charge les troubles de l’oralité alimentaire ?? 💻

  • @niscent_
    @niscent_ Před 2 lety +1

    je sent le besoin de raconter cette anecdote. etant autiste, j'ai toujours eu du mal avec certains aliments, par exemple, les epinards, brocolis et haricot vert, alors meme que j'aime ces legumes et les mange, il en prendre une trop grande bouches me fait simplement vomir. et je ne mange simplement plus du tout de brocolis depuis que j'ai eu la mauvaise surprise de decouvrir dans mon assiette (de brocolis) une jolie petite chenille cuite a la vapeur. la mauvaise surprise est juste restee.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 Před 2 lety

    Très intéressant! Je ne connaissais pas ce trouble, je suis l'ainée et prématurée et j'ai été nourrie avec une sonde jusqu'à l'âge de 2-3 ans mais ensuite quand je suis allée à l'école, à la cantine je mangeais mais j'ai des allergies alimentaires comme ma mère surtout des fruits comme cerise, ça gratte la gorge. J'ai pas ce problème avec les légumes mais j'en mange pas si on m'en cuisine pas car j'aime pas cuisiner! Encore brocoli, les choi-fleurs, les épinards, les carottes, j'aime bien quand c'est mélangé avec de la viande ou des nouilles comme ma mère le fait! Mais ce que j'aimais pas même adulte c'est le radis, les betteraves, le céleri et j'en ai mangé quand j'ai été animatrice en centre de loisirs l'été pour montrer l'exemple mais à part ça, j'aime toujours pas en étant adulte mais j'ai pas de souffrance ni de phobies alimentaires ni de troubles alimentaires à part constipation, mais les pattes j'ai remarqué que ça passe mieux chez moi pour tomber!
    Et ça tombe bien ce que je préfère manger c'est les pâtes, pizza, saucisse, poulet mais je mange le plus souvent des pâtes et pizza préparé car c'est ce qu'il y a chez nous! Ce que moi et mon frère on mange ou lui achète dehors, moi aussi chez domino pizza parfois!
    Mais ma mère mange plus du riz et des légumes plantes, des fois je goûte et des fois non surtout qu'elle mange amer, des comcombres amer etc et c'est ce que je déteste comme goût, le goût amer, ce qu'on retrouve dans les médicaments aussi

  • @hishaan7480
    @hishaan7480 Před 2 lety

    Merci ! Je travail dans le milieu de l'autisme et j'ai un résident qui à mis en place un comportement similaire (mange que du "sneaking" et à un temps de repas super long : 1h30 quand on le stimule très peu), on travail pour lui offrir un espace hypo-stimulant mais c'est un échec en se moment ... Bref ! Une nouvelle piste (en tous cas que je ne connait pas). Trop bien :D

  • @romance_cour
    @romance_cour Před 2 lety

    Enfin une vidéo complète sur le TOA, merci !
    Très difficile à diagnostiquer. Les professionnels de santé ne sont pas assez formés sur ce sujet.
    D'une maman d'un nourisson avec ce trouble.

  • @manongougne9971
    @manongougne9971 Před 2 lety +4

    Je souffre de néophobie alimentaire à l'âge adulte, et c'est vraiment une plaie. a chaque repas à l'extérieur c'est le jugement des autres qui ne comprennent pas, ou pensent que "c'est un simple caprice" alors que j'aimerais beaucoup élargir ce que je peux manger mais j'en suis incapable

    • @llxanoll
      @llxanoll Před rokem

      Hey oui c'est le charme de nos vie. (C'était ironique)

  • @veroniquetaouti6786
    @veroniquetaouti6786 Před rokem +1

    Merci, pour cette vidéo. Ils faudrait former les personnels de cantine qui ne sont pas toujours bienveillants avec les enfants souffrant de se trouble malgré la pose de diagnostic.

  • @script8553
    @script8553 Před 2 lety +9

    Oh yes ! Un épisode qui va bien accompagnée mon dîner :D

  • @vincentlambert2346
    @vincentlambert2346 Před 2 lety +1

    J’ai 19 ans et cette vidéo vient d’ouvrir une porte vers un monde où je comprends ma vie

  • @Zak5922
    @Zak5922 Před 2 lety

    Je me sens horriblement concerné, je n'ai jamais été fouttu de manger quoi que ce soit qui s'éloigne d'un féculent, ou d'une légumineuse.
    J'ai 24 Ans, je fais actuellement 120 Kilo, pour 1M86, et hormis en ne mangeant plus rien, je n'ai jamais réussi à perdre de poids, a cause de ce fouttu problème alimentaire.
    Quand je mange chez des gens, je suis le mec qui trie son assiette car incapable de tout manger.
    Les problèmes de santé commencent à s'accumuler a cause de mon obésité, et de carence en tout et n'importe quoi..
    Habitant à Lille, je ne sais absolument pas où aller pour me faire aider..
    Mais, déjà un grand merci pour avoir pu m'aider à mettre un nom sur mon problème..

  • @Crisansthemes
    @Crisansthemes Před 2 lety

    Je l'ai découverte sur tik tok et elle est adorable et de super conseil. Comme je lui ai déjà dit, ce serait super d'avoir plus de spécialistes comme elle, dommage que l'on ne puisse pas la cloner.

  • @vanessamaria6366
    @vanessamaria6366 Před 2 lety

    Je viens de découvrir 20 ans plus tard que j'avais un trouble 😅 j'ai eu absolument tout les symptômes qui ont durer jusqu'à mes 16 ans +- , et j'ai effectivement été hospitalisé très jeune ... On m'a toujours qualifié comme difficile sans chercher à savoir pourquoi... Merci pour cette vidéo !

  • @Leo-ct9pm
    @Leo-ct9pm Před 2 lety +1

    J’ai 30 ans et je fais encore régulièrement des crises d’angoisse quand je veux essayer des nouveaux aliments, j’ai du mal avec beaucoup de fruits et légumes et je ne peux pas manger de viande rouge. J’ai aussi beaucoup de mal à avoir l’énergie de préparer à manger ce qui n’aide à avoir une alimentation.
    Dans mon cas ça s’est empiré à l’âge adulte, je pouvais manger des burgers avec du steak haché il y a 10 ans mais je n’y arrive plus.
    J’ai du mal avec les nouveaux goûts et les textures dans une certaine mesure. (un nerf dans un bout de viande et j’arrête d’en manger, une arête dans le poisson pareil). Ça doit faire 3-4 ans que je n’ai pas mangé de fraise parce qu’en découpant une grosse fraise que je m’apprêtais à manger j’ai découvert qu’elle grouillait de fourmis.

  • @pierrestempin100
    @pierrestempin100 Před rokem +1

    Sans forcément parler de souffrance, être difficile ça peut être assez vite pénible socialement.
    Quand t'aime pas le beurre, le fromage ou la plupart des sauces, en France, ça limite vite les options : les sandwichs préparés, c'est mort, les pizza sauf exception, c'est mort, etc. Surtout qu'en France, niveau restauration on a très peu tendance à laisser les clients vraiment personnaliser leurs commandes (sans passer pour un relou). Heureusement que les McDo et Burger King permettent désormais de personnaliser, sinon les burgers c'est mort aussi.
    Mais y a pire, vu que je supporte pas les épices, je pense que je pourrais pas tenir 3 jours en Inde.
    Perso j'ai fini par partager une liste de ce que j'aime, j'aime pas à mes amis (et mes parents qui ont tendance à bcp trop oublier) afin de limiter les risques de mauvaises surprises.
    D'ailleurs si à l'hôpital on pouvait prendre l'habitude de demander aux patients leurs préférences alimentaires, on pourrait s'épargner pas mal de gâchis facilement évitable.

  • @cawaelesteam7689
    @cawaelesteam7689 Před 2 lety +1

    Merci, je suis atteinte de ce trouble, et avant cette vidéo je ne savais pas que s'en était un. Je n'aime aucun légume et aucun fruit sauf la pomme. Je pensais être juste super difficile. C'est un trouble qui me pèse, je suis régulièrement jugée pour ça. Il m'est impossible de manger ces aliments. Vous n'avez pas idée à quel point cela me pèse et je n'ai pas beaucoup de choix de repas différent.
    Merci beaucoup, je vais essayer de trouver des spécialistes pour m'aider à présent.

  • @andrenicolas8487
    @andrenicolas8487 Před 2 lety +4

    Une petite vidéo sur les hyper sensibles ca serait trop cool. C'est assez dur à expliquer à ces proches surtout que c'est souvent associé aux surefficients et du coup les gens recoivent mal la particularité ^^'.

    • @maelpire
      @maelpire Před 2 lety +2

      Il y a deux vidéos de vulga sur CZcams à propos de l'hypersensibilité ici : czcams.com/video/7r7KZyjGhoE/video.html&ab_channel=PsykoCouac et ici : czcams.com/video/uTvVuVqIdig/video.html&ab_channel=StephanieAubertin

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 Před 2 lety

      Alors je dois avoir gardé un trouble de l'oralité alimentaire que je traine depuis tous petit.
      Je n'ai aucun problème avec le fait de manger varié et équilibré. Non, mon problème vient de la texture de la purée de légume.
      J'aime le goût du légume en question que ce soit des pommes de terre, des carottes...etc, ça ne me dérange pas.
      Mais à chaque fois que j'essaye d'avaler de la purée ça me donne presque tous de suite envie de la recracher/vomir à cause de cette texture très particulière.
      Le truc, c'est que si j'essaye de manger de la "fausse purée" comme de la patate écrasée, là je n'ai pas de réaction physiologique. 🤔🤔🤔

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Před 2 lety +2

      Alors attention il y a énormément de mythes là dessus. A voir : les vidéos de Stéphanie Aubertin (notamment son apparition dans le podcast méta de choc) et la vidéo de psykocouac sur l'hypersensibilité.

    • @andrenicolas8487
      @andrenicolas8487 Před 2 lety

      @@maelpire Je suis d'accord sur l'absence de lien entre sensibilité émotionnelle et sensibilité aux stimuli, c'est pas parce que un stimuli est Analyse de multiples fois qu'il en devient plus fort.
      Néanmoins, je ressens un lien important entre sensibilité émotionnelle et surefficience. Je ne souhaite pas trop en dire sur moi mais disons que trop de raisonnement sur soi et ses actes entraine la pensée que les autres sont comme vous et donc on percoit tout message négatifs léger des autres comme une aggression très dure.
      C'est pas loin d'Asperger 😬.

  • @xuwa3026
    @xuwa3026 Před 2 lety +1

    C'est une sacrée découverte pour moi, j'ai directement partager, surtout sur un groupe de papa.

  • @Momeiko
    @Momeiko Před 2 lety

    Je regarde jamais tes vidéos, mais youtube m'a recommandé celle-ci en particulier. Comme par hasard... 😅Et je me reconnais énormément quand j'étais petite et encore maintenant...Le plus frustrant dans tout ça c'est vraiment que personne n'ai rien vu. Je ne blâme pas ma mère, comment était-elle censée savoir mais, j'ai vu tellement de docteur, psy et de prof sans que jamais personne ne voit quelque chose. Je suis même aller à la cantine pendant un long moment sans jamais rien manger ou presque pas et personne ne disait rien à part des trucs du genre "Oh bah t'es pas grosse hein faut manger plus".
    Mais je suis contente qu'aujourd'hui tout ça se dévoile un peu ! Bref c'était une très bonne vidéo qui me rassure beaucoup et me fait enfin dire après des années que j'étais juste pas une enfant difficile. Merci pour ça ❤

  • @Makadamdu78
    @Makadamdu78 Před 2 lety

    Bonsoir Julien,
    Vraiment très intéressant d'écouter Marie Poirette sur son sujet.
    Je ne connaissais pas du tout ce problème.
    Merci à vous deux de mettre ce genre de soucis en lumière.
    Passez une bonne soirée.
    ✌️😉

  • @clem.yahiaoui
    @clem.yahiaoui Před 2 lety +1

    Tu pourrais faire des épisode ssur les maladies mental du style "psychopathe, sociopathe, pédophilie ( car ouais askip c'est un problème mental), bipolarité, trouble de l'identité etc.. car ce sont des maladies assez incomprises finalement

  • @Poulpiinette
    @Poulpiinette Před 2 lety +1

    Bonjour,
    La petite ortho que je suis ne pouvait pas ne pas laisser de commentaire !
    Merci Marie pour cette présentation d'une facette peu connue de notre métier ! Beaucoup de choses que tu dis peuvent concerner tant de nos patients, notamment quand tu parles de la zone proximale de développement et de partir des centres d'intérêt du patient.
    Tu n'as pas évoqué ton parcours et ta formation pour en arriver à te spécialiser dans l'oralité alimentaire. Peux-tu nous en dire plus ?
    Bonnes fêtes et merci à DTC de t'avoir laissé la parole :D

  • @astorias2551
    @astorias2551 Před 2 lety +11

    Moi j'ai 30 ans et j'ai la néo phobie alimentaire depuis toujours. C'est un enfer, 30 minutes pour pouvoir goûter un nouveau aliment et une fois goûter haut de cœur, nausée.... Du coup comme je mange peu de chose je manga quasi les même choses chaque semaine. Un exemple qui est irrationnel , j'arrive à manger des raviolis sauce bolo. Mais j'arrive pas à manger des pâtes ou spaghetti bolo :/

    • @DreamyJiyuu
      @DreamyJiyuu Před 2 lety +1

      Pareil, 30 piges et une variété alimentaire aussi pauvre que possible. Entre ma mère qui crise chaque soir pour savoir quoi faire ( entre ça et mon autisme, la pauvre je la comprends ) et les autres qui déclarent d'un ton condescendant "elle peut pas manger comme tout le monde, celle-là?" C'est infernal, surtout queça me fait prendre du poids et que mes organes digestifs en pâtissent ( j'ai déjà perdu ma vésicule biliaire ). J'ai commencé à me faire suivre par un csapa qui s'occupe à la fois des troubles alimentaires et des addictions, j'ai trouvé leur existence grâce aux liens de dtc sur l'épisode des addictions.... Affaire à suivre

  • @minoriunnie679
    @minoriunnie679 Před rokem

    C'était super intéressant ! Merci pour cette vidéo !

  • @retnuh360
    @retnuh360 Před 2 lety +1

    Hey!
    Merci pour cette vidéo.
    Toujours intéressante a regardé ta chaîne de toute façon !
    Petite idée de sujet "pourquoi les extinction de voix ?"
    Les corde vocale ne disparaissent pourtant pas soudainement !
    Bonne fetes

  • @irisminart8311
    @irisminart8311 Před 2 lety +4

    J'ai vraiment trouvé cette vidéo ultra enrichissante, je connaissais pas du tout ce type de pathologie et je trouve ça très important

  • @balveric8844
    @balveric8844 Před 2 lety +2

    Je connais une personne qui est amusique, un cas très rare. Ce serais intéressant de faire une prochaine vidéo de ce thème sur ce cas méconnu.

  • @Ricardo__Milos
    @Ricardo__Milos Před 2 lety

    C'était super intéressant. Je ne connaissais pas. J'avais déjà croisé des personnes (adultes ou non) ayant ce genre de problèmes. Dorénavant je pourrais essayer de sensibiliser les gens à ça. Merci.

  • @blandinepigault1098
    @blandinepigault1098 Před 2 lety

    Merci d'avoir parlé des troubles de l'oralité

  • @rebeccabraccini7406
    @rebeccabraccini7406 Před 2 lety

    cette vidéo m'a fait me rendre compte que j'ai probablement souffert de ce trouble suite à un traumatisme... Aujourd'hui je m'en suis à peu près sorti mais je me rappelle la souffrance que les repas étaient pour moi pendant mes 3 ans de lycée...

  • @IsshinPointAvi
    @IsshinPointAvi Před 2 lety

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je vais de ce pas m'abonné aux comptes Tiktok et insta de Marie Poirette, beeeeaaaucoup de choses qui ont été dites décrivent très bien le comportement de mon fils de 11 ans ! Ca me fait voir pas mal de choses à son sujet sur un jour complétement différent !

  • @swee2596
    @swee2596 Před 2 lety +6

    Ah, je savais bien que c'était pas qu'une question de caprice. J'ai un problème avec la textures des aliments. Au niveau fruit et légumes j'peux manger soupe / compote mais impossible de manger l'aliment dans sa forme de base. J'ai un régime alimentaire très réduit. C'est vraiment pas facile quand t'es invité quelque part (qui ne sait pas que tu te nourri quasi que de patates, de pâtes de riz et de viande!)

    • @gogodufr
      @gogodufr Před 2 lety +1

      Exactement pareil, un vrai handicape en société. Je dis souvent que la seule chose qui me maintient en bonne santé c’est la soupe quasiment tous les soirs même l’été.

    • @chachounechris2163
      @chachounechris2163 Před 2 lety +2

      Pareil compliqué...

    • @Thejulianne56
      @Thejulianne56 Před 2 lety +1

      Cela peut être rééduqué ou amenuisé, même en étant adulte, les orthophonistes sont capables de prendre en charge cette pathologie, même pour des personnes adultes !:)

    • @swee2596
      @swee2596 Před 2 lety +1

      @@Thejulianne56 Ouais du coup j'ai pu voir ça. J'ai pas fait gaffe s'ils en ont parlé, mais ça m'étonnerait que ce soit pris en charge ? xD

    • @Thejulianne56
      @Thejulianne56 Před 2 lety +1

      @@swee2596 Si ce sera pris en charge! Un tour chez le médecin généraliste qui prescrit une ordonnance et ce sera OK! En plus en général, on aime bien les patients adultes et l’oralité alimentaire aussi :)

  • @Mykasan
    @Mykasan Před 2 lety

    ma mère a du faire face a ce trouble. je me laissais "mourir" de faim quand j'étais bébé. Je mangeais rien de normal. Des trucs amers, des légumes verts, bref les trucs que les bébés veulent pas manger j'en voulais. Ma mère saissisait pas. j'aime toujours pas les fruits aujourd'hui... je mangeais peu enfant et très transformé, toujours les mêmes repas. ce qui m'a aidé à changer c'est mon papa et le fait que je suis devenu végétarienne. Nouveau mode alimentaire, je goutais à plein de truc et surmontait des peurs. honnêtement ca allait vite. je suis plus végé mais je cherche encore les nouvelles expériences.

  • @adrien5012
    @adrien5012 Před 2 lety +2

    20 ans après enfin un nom sur le problème que j'ai... merci pour cette vidéo qui j'espère pourra m'aidais

  • @bab.21
    @bab.21 Před rokem

    Super vidéo !! Je serai très intéressée par une vidéo sur le bruxisme chez l'adulte, en souffrant depuis l'enfance, mes dents commence à s'abimer sérieusement à seulement 24ans.. merci

  • @elisaherpin8369
    @elisaherpin8369 Před 2 lety

    J'ai eu le trouble de l'oralité évolué en ARFID jusqu'à mes 20 ans environ, très dificil d'être diagnostiqué, même mon psychologue ne savait pas me diagnostiqué jusqu'au moment que j'ai trouvé un cas semblable au mien : une femme britanique qui mangeait que des frites diagnostiqué avec de ARFID. Aujourd'hui à mes 25 ans, j'ai réussi dépasser la peur de beaucoup d'aliments mais jai encore quelques étapes à passer. Très difficile de se faire comprendre avec cette "maladie" dans notre entourage

  • @Hydelino
    @Hydelino Před 2 lety +8

    Mais lol. D'accord, je viens de découvrir mon problème. Et j'ai 25 ans.

    • @LOLOsugoi
      @LOLOsugoi Před 2 lety +1

      Mieux vaut à 25 qu' à 50! (À ce tarif vaut mieux positiver que d'en pleurer histoire de vite se soigner...) Courage à toi!