1983 : Quel avenir pour les jeunes délinquants du Val Fourré ? | Archive INA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inasociete
    Mœurs en Direct | Antenne 2 | 30/03/1983
    A Mantes-la-Jolie, dans la Région parisienne, l'équipe de "Mœurs En Direct" est allée rencontrer une bande de 5 jeunes délinquants. Ils vivent dans les immeubles du Val Fourré, véritable ville dans la ville, et font partie de ces jeunes qui commettent la plupart des vols constatés dans le quartier. Ils s'appellent Samba (17 ans), Mohammed (17 ans), Jean-Luc (18 ans), Aïcha (19 ans) et Robert (19 ans). Ils racontent leurs "bêtises", leur passage en prison, pour certains, ils parlent de leurs rapports avec leurs parents, leur petite amie, leurs copains, expliquent pourquoi ils commettent ces cambriolages. Ils voient leur avenir ainsi "un petit boulot, un petit appart, une petite femme... tranquille quoi."
    🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans l'une de nos archives ? N'hésitez pas à nous écrire à : ina.teamyt@gmail.com 🔍
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes CZcams, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Société #Archive

Komentáře • 489

  • @giuseppevm630
    @giuseppevm630 Před 3 lety +276

    Les journalistes de l'époque c'était quand même du haut niveau comparé à ce qu'on à aujourd'hui !!! , Une bonne dialectique, Ne cherche pas le buzzz, Honnête sûr le reportage...

    • @9ryu108
      @9ryu108 Před 3 lety +9

      yes, c'est pas étonnant qu'avec le nouveau style de reportage (buz et fric), les pierres volent.

    • @johnnyfirpo408
      @johnnyfirpo408 Před 2 lety +3

      Giuseppe Vm vraiment honnête pas de parti pris un vrai travail de journaliste rien avoir avec aujourd'hui journalistes ou chaînes médiatiques sont des partis politiques plus aucune neutralité ou impartialité même sur le service public une honte avec l'argent du contribuable le service privé faut même pas en parler même le bonjour est faux

    • @nicolasbouchet
      @nicolasbouchet Před 2 lety +4

      @@9ryu108 cette époque était simple et normal,tout ce qui devenu idiot et incontrôlable aujourd'hui

    • @GemPotagueule
      @GemPotagueule Před rokem +2

      Ça revient à dire "c'était mieux avant", sauf qu'ils ont TOUJOURS cherché le scoop, depuis les débuts du journalisme.
      Scoop, buzz, c'est du pareil au même.
      Il arrive que certains/certaines journalistes aient une morale, et une véritable l'empathie, mais ils/elles ne sont pas légions. Et tous cherchent l'image, la phrase choc. Il y a des réunions pour tout ça même.
      À mon avis, c'est idéaliser le passer, que de penser le contraire.

    • @malemutekid1973
      @malemutekid1973 Před rokem

      Une bonne dialectique ?! 🤣

  • @dominiquejacqueline5115
    @dominiquejacqueline5115 Před 3 lety +61

    Giga Merci à l’INA pour la publication de ces reportages, dont celui là, une fenêtre de la mémoire vers un proche passé qui hélas, en raison d’indigence culturelle globale et/ou de moyenne d’âge post ado du lectorat de CZcams, ne produit que peu de commentaires bienveillants et instructifs mais apporte quelques indications sur les comportements de la descendance de ces générations des années 80.

  • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597

    Voilà pourquoi dès que mon père a posé le pied en France en 1969 depuis son Maroc natal, il a refusé de vivre en cité malgré toutes les propositions de logements…tous ses amis y ont été, tous sauf lui…Il refusait de nous faire grandir dans des ghettos éloignés de la véritable société française …Il avait des amis français qui venaient manger à la maison ou vice versa, il allait en vacances en Bretagne chez ses amis bretons…il voulait s’intégrer tout en gardant son identité…il avait compris que l’environnement était aussi déterminant que son éducation…on a donc vécu dans une petite commune plutôt bourgeoise mais dans un appartement minuscule…à force de travail , il a fini par s’acheter un petit pavillon dans une commune voisine et à vivre sereinement…Tous ses enfants sont aujourd’hui éduqués, diplômés et ont bien évolué socialement , l’un est ingénieur nucléaire, l’autre chef d’entreprise, l’autre enseignant, l’autre cadre supérieur en finance, l’autre Directeur d’un établissement scolaire…les enfants de ses amis n’ont pour la grande majorité pas très bien tournés…pourquoi?
    L’ENVIRONNEMENT !! Moi mes amis avaient des parents médecins, professeurs, dentistes ou chef d’entreprise…et eux avaient des parents chômeurs, au rsa ou à l’usine dans le meilleur des cas…donc forcément, cela influence une vie…

    • @christianbaler
      @christianbaler Před rokem +4

      Bravo et respect

    • @chezoumsoumaya63
      @chezoumsoumaya63 Před rokem +14

      Je suis nee au Val fourré issue d une famille de 5 enfants et nous sommes tous diplomé. Commercial / puericultrice / enseignante etc .... aujourd'hui je vis en campagne par choix et cette ambiance familiale que j avais toujours connue me manque un peu. Eh oui chaque endroit a du jon et du mauvais mais il faut quand même dire que l education y est aussi pour beaucoup.

    • @sachatouille9856
      @sachatouille9856 Před rokem +11

      C'est surtout l'éducation qui y fait. Tu peux être enfant d'ouvrier et réussir dans la vie. Mais certains parents ne les éduquent pas, ils laissent leurs gosses traîner dans la rue avec des "grands frères" et ils tournent mal. Pour grandir il faut un cadre.

    • @anderson.2774
      @anderson.2774 Před rokem +2

      oui mais certain étranger ne sont pas venue en france pour chercher une place dans la société des autre il sont venue gagner de l'argent et envoyé au pays.

    • @anderson.2774
      @anderson.2774 Před 11 měsíci +2

      oui c'est ça que j'essaye de te faire comprendre ton père et venu chercher une place dans la société des autres

  • @justme.maryam
    @justme.maryam Před 2 lety +22

    Originaire des Garennes. Je suis née l'année de ce reportage. (Vécu que 8 ans la bas dans ces rues mêmes dans ces immeubles et ces 8 années ont été une des plus belles périodes de ma vie ). J'ai fini a la campagne et je n'ai pas aimé cette partie de ma vie. J'ai de la famille qui y vit encore a ce jour Conclusion : y a du bon et du mauvais dans tous.

  • @jdonovan-moda
    @jdonovan-moda Před 3 lety +24

    Ces jeunes ont maintenant l'âge de mes parents,rien n'a changé 40 plus tard. Même la manière de parler au quartier. C'est incroyable !!!

    • @xxjwjtageuel8859
      @xxjwjtageuel8859 Před 2 lety +2

      ah bon?

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem +2

      Ça ne changera jamais, y'a tjr une nouvelle génération pour prendre la relève

    • @mr739
      @mr739 Před rokem +7

      Ils n'auraient jamais du venir
      Nous ne vivons pas comme eux nous ne pensons pas comme eux
      Nous n'avons rien en commun
      40 ans plus tard cela a empiré
      Merci aux gouvernements de pleutres d'avoir accuelli ces gens qui se croient tout permis.....

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 Před 9 měsíci +2

      Rien n’a changé !! mais de quoi parlez vous ?

  • @ads9188
    @ads9188 Před rokem +29

    À la base les cités hlm ont été crée pour des familles à faible revenus. Pour eux c'était révolutionnaire d'avoir enfin de vrais appartements modernes, pas cher, avec sanitaires ect car la plupart auparavant vivaient dans des bidonvilles ou bâtisses en ruine et insalubres, d'autres étaient à la rue car le social n'existait pas encore. Nos anciens se sont battu pour tout ça. Mais ojourdui les nouvelles générations ont fait des cités hlm des ghettos, et ils s'inventent des "galères", ça se plaint pour pas grand chose, alors qu'ils sont nés en France, ont des aides sociales, et l'école gratuit. C'est devenu des feignasses qui se branlent sur les gangs kainri et latinos.

    • @Rene-Guenon
      @Rene-Guenon Před 11 měsíci +1

      Les banlieues des années 60 aurait dû être détruit dans les années 1990.. Ce pays ne fait plus rien depuis plus 30 ans..

    • @nox854
      @nox854 Před 7 měsíci

      le gros propbleme c etait de les avoir parqué

    • @lionssinofpride7817
      @lionssinofpride7817 Před měsícem

      "Ils s'inventent des galères" okay le privilégier.

    • @lionssinofpride7817
      @lionssinofpride7817 Před měsícem

      @@Rene-Guenon Comment ca il ne fait plus rien ? Dans quel sens ? Ca semble très erroné ce que vous dites la, en plus d'être totalement incompréhensible.

  • @brandonkintakula9508
    @brandonkintakula9508 Před 3 lety +28

    Que Dieu bénisse Colette c’est une grande Dame

  • @Frigtkt87
    @Frigtkt87 Před 3 lety +22

    Les educs font un métier admirable.
    Je le vois au quotidien avec ma copine qui est educ.
    Bravo Colette,tu fus une femme hors du commun.

  • @gringo-bz5bx
    @gringo-bz5bx Před rokem +7

    Incroyable le vocabulaire qu'ils avaient Bravo Mme Mr les professeurs vous avez fait un travail extraordinaire chapeau franchement.

  • @Scarecrow8511
    @Scarecrow8511 Před 3 lety +17

    L’éducatrice en OR !

  • @ALPHATOSHINEZA
    @ALPHATOSHINEZA Před 2 lety +14

    Un an plus tard arriva le hiphop et tout explosa! Personne ne se doutait qu'on était à la veille d'une révolution artistique!

  • @bdhan262
    @bdhan262 Před 3 lety +120

    Le val fourré comme Sarcelles ont était dans la démesure complètement folle .Comment imaginer réunir 9000 ,10 000 logements de tours énormes et abominables y intégrer des populations précaires qui débarquent dans l 'inconnu sans avoir intégré les codes de ce pays et espérer que ça se passe bien ?

    • @valentinkim7724
      @valentinkim7724 Před 3 lety +10

      Une ville dans la ville

    • @aniselias4597
      @aniselias4597 Před 3 lety +35

      T’as raison on aurait jamais du accueillir toutes ces populations. C’était une vraie erreur.

    • @pierre-cherrier
      @pierre-cherrier Před 3 lety +6

      Je suis d accor avec vous moi si j avait était un étranger j aurait était perdu c est sur je comprends c est jeune

    • @danlat4694
      @danlat4694 Před 3 lety +1

      Sarcelles est quand même loin d'une ville de "tours énormes"

    • @hcoustal
      @hcoustal Před 3 lety +30

      des generations entieres de francais ont vecu en hlm partout en france, et ce n'est pas pour ca que ca volait et depouillait a tour de bras. La 1ere generation d'immigres qui sont venus du Maghreb ou d'Afrique Noire ne foutait pas le bordel , ils bossaient comme tout le monde. C'est la generation suivante qui a foutu la zone, ceux qui sont nés ici.

  • @viseuraupoint
    @viseuraupoint Před 3 lety +180

    J'anticipe 80 % des commentaires :
    "waouh les jeunes s'exprimaient beaucoup mieux avant dans les cités !!!"

  • @keke3338
    @keke3338 Před 2 lety +39

    reportage très émouvant!
    J'aurais bien aimé savoir ce qu'ils sont devenus .

  • @guymontag4518
    @guymontag4518 Před 3 lety +34

    "Quel avenir pour les jeunes délinquants du Val Fourré ?" : toujours ce questionnement en France depuis 40 ans autour de l'avenir des délinquants. C'est légitime de poser la question Mais l'avenir de leurs victimes ? J'ai l'impression que ça passe toujours après.

    • @violinsontheblock
      @violinsontheblock Před 3 lety +6

      Ce poser cette question c'est essayer de résoudre un mal déjà fait, la question est bien posée, à savoir ce qu'on fait pour que ces jeunes sortent de la délinquance, comme ça on essaie de régler le problème à la source, ce qui n'a jamais été fait, mais personne ne dit merde aux victimes

    • @aligalaxy77
      @aligalaxy77 Před 3 lety +8

      Normalement l'avenir d'un délinquant c'est la prison mais en france non

    • @zappingdumondeanimal2925
      @zappingdumondeanimal2925 Před 3 lety +4

      Retourner avez Zemmour et messiha a croire que les jeunes de citer de l époque était tous delinquants

  • @jasondiaz5577
    @jasondiaz5577 Před 3 lety +85

    On aimerais savoir s'il sont vivant encore ou sils ont des enfants qu'ils puissent se manifester en savoir un peu plus sur eux ça serait magnifique merci à vous

    • @didierjnr8438
      @didierjnr8438 Před 3 lety +39

      J'aimerais bien savoir si les victimes ont pu changer de cadre de vie, avoir une vie un peu plus tranquille et n'être plus cernés par ces sauvageons..

    • @toufikbabeloued5246
      @toufikbabeloued5246 Před 3 lety +14

      @@didierjnr8438 ta une mauvaise foie

    • @mddi1420
      @mddi1420 Před 3 lety +23

      @@didierjnr8438 il a raison, on banalise les activites criminelles

    • @zappingdumondeanimal2925
      @zappingdumondeanimal2925 Před 3 lety +11

      Beaucoup sont morts depuis le temps et je suis de Mantes la jolie les garennes

    • @moussyvelinoirs1670
      @moussyvelinoirs1670 Před 3 lety +14

      @@zappingdumondeanimal2925 quelle mort ils doivent avoir 50 piges

  • @Sossa23
    @Sossa23 Před 3 lety +24

    Rien à changer, c’est la même en images vintage

  • @didi_la_matrix
    @didi_la_matrix Před 9 měsíci +1

    Je n’ai pas connu Colette mais grand respect a cette dame qui fait tous pour les aidées

  • @TheOhioplayers
    @TheOhioplayers Před 7 měsíci +4

    j,ai 58 ans et cette epoque je l,est connue et avec le recul je ne comprend pas les discours defaitistes car a l,epoque on pouvait s,en sortir et oui il y avait du boulot contrairement a maintenant ou j,avoue c,est plus dure maintenant avant on pouvait ce dire je vais faire ca ou avoir ca comme projet et avec le travail et rigueur on pouvait s,en sortir

  • @TheOhioplayers
    @TheOhioplayers Před 7 měsíci +5

    moi ce que je ne comprend pas c,est qu,il n,y a aucun retour de ces personnes dans les reportages vous allez pas me dire que toutes ces personnes sont mortes non et ce qui serait positif pour ces nouvelles generations c,est dire qu,ont peut s,en sortir certe plus dure maintenant mais ont peut toujours s,en sortir, dans les annees 80 c,etait plus facile quand meme il y avait du boulot moi j,ai 58 ans et je s,est de quoi je parle

  • @benzbenz9158
    @benzbenz9158 Před 4 měsíci +2

    Le vocabulaire des jeunes enfants d’immigrés des années 80 était très riche part rapport a maintenant et pourtant c’est que les premiers immigrées d’Afrique du Nord et subsaharienne et il étaient gentil pas d’arrogance dans leurs propos ils parlent avec leur cœur et ils sont conscient de leur situation je les trouve pas perdu il savent ce qu’il font et pourquoi
    On voit clairement la carence d’éducation de nos jeunes des années 2020
    Qu’est ce qui s’est passer ?

  • @RUD-LION-KMarc-Tribute
    @RUD-LION-KMarc-Tribute Před 6 měsíci +1

    Criant de vérité j’ai vécu pareil mes 2 parents travailler l’éducation je l’avais mais mais une force obscure te détourne du droit chemin ☝️

  • @akd1190
    @akd1190 Před 3 lety +12

    merci à Colette pour son travail !

  • @LaRue9222
    @LaRue9222 Před 3 lety +14

    Respect Colette c’est la rue

  • @tb78840
    @tb78840 Před 8 měsíci +2

    Jean Luc paix à son âme, Robert Mendy que des souvenirs

  • @arnaudfauchere1769
    @arnaudfauchere1769 Před 3 lety +2

    Merci pour la vidéo.

  • @gmailmoimeme6613
    @gmailmoimeme6613 Před 2 lety +12

    Mantes La Jolie , ca changé , ils ont tout rénové en 2021.
    A l'époque c vrai c'était chaud, je suis né au vf en 84 , les gens d'avant rien avoir avec les shmata d'aujourd'hui

    • @moisemabanza6896
      @moisemabanza6896 Před 2 lety +3

      Je te jure.. INCOMPARABLE !! Quand je lis rien a changer.. J'en rigole.. Faut pas avoir connu le VF des années 80'90 pour dire ça ct un ghetto au sens propre du terme

    • @laurentdo3984
      @laurentdo3984 Před 2 lety +1

      Le coté délinquance s'est amélioré, disons que la paie sociale est préservée, (après on peut discuter de la manière et de la politique clientéliste de la ville a certaines époques)
      Ce qui s'est aggravé c''est le communautarisme, je crain que toutes les rénovations ou réhabilitations n'y changeront pas grand chose.

    • @bdhan262
      @bdhan262 Před 9 měsíci

      ​@@moisemabanza6896c'est surtout qu aujourd'hui il y a besoin de dealer et attirer les clients faire moins peur là où avant il n y avait rien à protéger donc c'était la colère

  • @loicarmbruster7582
    @loicarmbruster7582 Před 3 lety +17

    Le journaliste qui montre l'interview du couple aux jeunes😂
    MDR ils sont du même bloc😂😂 ils ont dû raser les murs après le reportage 😂😂😂

    • @Frigtkt87
      @Frigtkt87 Před 3 lety +1

      Les gens doivent assumer leurs actes.

    • @laurentdo3984
      @laurentdo3984 Před 2 lety +1

      Ce couple devait être connu comme les "racistes" du quartier c'est pourquoi ils étaient autant victimes d'agressions ou de cambriolage, même si ça n'excuse rien.
      Mais pour la majorité des "Français" comme ils disent, la vie au VF en 83 c'était encore paisible et serein.

  • @medMedhy59
    @medMedhy59 Před 2 lety +7

    50 fr par semaines il a de la chance moi j'avais zéro par ans et 40 plus tard j'en suis pas malheureux, fils de marocain aussi.

  • @mariotrend9765
    @mariotrend9765 Před 3 lety +12

    Respect Colette

  • @stevekangal8932
    @stevekangal8932 Před 2 lety +10

    Les délinquants d hier c est les mecs gentils d aujourd'hui

    • @julosx
      @julosx Před rokem

      Ce sont peut-être même les Colette d'aujourd'hui !

  • @arnaudg.3495
    @arnaudg.3495 Před 2 lety +6

    Reportage d'une grande sincérité

  • @manhunterOmega
    @manhunterOmega Před 2 lety +5

    3 ans pour un cambriolage, combien aujourd'hui? les mecs qui m'ont cambriolé n'ont rien eu.

  • @fotanachfa354
    @fotanachfa354 Před 3 lety +8

    Bravo à Colette ❤️

  • @gmailmoimeme6613
    @gmailmoimeme6613 Před 2 lety +16

    VIVE COLETTE, je kiffe ce reportage .
    on nous a parqué je me souvients à l'epoque des années 80 au vf (radar)et jusqu'aujourdhui c pas finit

    • @HappinessYata
      @HappinessYata Před 2 lety +1

      Maintenant les gens qui habitent au VF essayent de le quitter et d'aller habiter vers des endroits plus calmes, pavillonaires

  • @hervembong4358
    @hervembong4358 Před 2 lety +5

    Très intéressant, sortir de sa condition c'est comme même pas évident...

  • @vallegfa272
    @vallegfa272 Před 2 lety +9

    1983 ….2022…. Qu est ce qui a changé pour ces jeunes….rien ..c est même pire aujourd’hui. On sent que ces jeunes de 1983 sont pas si mauvais que ça …ils ont quelque chose dans le regard, aujourd’hui certains jeunes n ont dans le regard que la haine, suffit de suivre l actualités

    • @Thomas75013
      @Thomas75013 Před 2 lety +2

      Moi je dis que tout aurait pu être amélioré je pars du principe qu'à l'époque ces jeunes avaient des parents qui pour la majorité étaient des immigrés qui n'avaient pas la culture ni la la maitrise de la langue française, 40 ans plus tard la majorité des jeunes ne sont pas des enfants d'immigrés et ont des parents nés en France qui pourraient mieux les éduquer pour ne pas suivre leur trace, je trouve dommage que les anciens jeunes ne viennent pas discuter et faire la morale avec les actuels pour leur expliquer leur vécu et leur faire comprendre qu'une jeunesse n'est pas éternelle.

    • @nicolasbouchet
      @nicolasbouchet Před 2 lety +3

      @@Thomas75013 les jeunes des années 80 savaient parler maintenant c'est une horreur avec les énormes fautes de français et les portables

    • @user-yb6ek2tg5s
      @user-yb6ek2tg5s Před rokem

      @@Thomas75013
      Plutôt O.K. avec ça ...
      (même si c'est plus facile à dire qu'à faire !)

  • @84Juli1
    @84Juli1 Před rokem +2

    Ils ne volent pas par nécessité mais par envie, c'est la même en 2023.

  • @cesla3096
    @cesla3096 Před 2 lety +6

    40 ans après c est pire. La c était que le début

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem

      Surtout ceux nés en France.. leur parents immigrés etaient bosseurs et essayaient de se faire discret

  • @lotfijirani3504
    @lotfijirani3504 Před rokem +1

    Merci l'INA

  • @chrisfletcher9988
    @chrisfletcher9988 Před 2 lety +6

    Des chances pour la France manifestement.

  • @Mathieu.Lacasse
    @Mathieu.Lacasse Před 3 lety +12

    RESPECT à Colette ahah

  • @badtn2810
    @badtn2810 Před 3 lety +7

    La dame de fin ❤

  • @PatrickChirac
    @PatrickChirac Před 3 lety +13

    « Une minorité de 16% » mais c’est ÉNORME!!!

    • @kevinramos8087
      @kevinramos8087 Před 3 lety +3

      Les gens se rendent pas compte, sur 30 000 habitants ça ferais quasiment 4000 casses c***lles c'est énorme...

  • @Vincent15198
    @Vincent15198 Před 9 měsíci +2

    Faut dire que les voyous des années 80 parlait bien quand même

  • @ReNabil
    @ReNabil Před 3 lety +11

    Pas oublié que le Val fourré cetais aussi un quartier de travailleur , ils bossé tous a PSA après oui comme partout y'avais du chômage mais moins la bas que dans d'autres quartier

    • @domdom567
      @domdom567 Před 3 lety +1

      Heureusement que tu nous instruis avec ton orthographe impeccable.

    • @sambandyaye7273
      @sambandyaye7273 Před 3 lety +5

      Oui c'est un bassin d usines automobile avec Renault flins à 15 bornes et PSA à 25 bornes mais du début a plus de 15 000 employés on est passé à 2000 aujourd hui et c'est full intérim précarité depuis 20 ans

    • @elflaco8939
      @elflaco8939 Před 3 lety +14

      @@domdom567 tu sais parfois ce sont pas les gens qui écrivent le mieux qui ont le plus de chose à raconter, la preuve, lui raconte quelques choses et on l'a tous compris c'est le principale, par contre toi ton commentaire n'a rien apporté si ce n'est que du négatif. Si tu veut jouer à faire le Bernard Pivot tu risque de jamais sortir de chez toi parce que t'a du taff sur CZcams

    • @ReNabil
      @ReNabil Před 3 lety

      @@sambandyaye7273 d'accord je savais pas, j'avais entendu qu'à l'époque la plupart que se soit les enfants et les parents bossé tous à peugeot

  • @olllivier
    @olllivier Před 3 lety +26

    Un graaaaand merci a Giscar et Mitterand.. pour ce cadeau .

    • @dariak1221
      @dariak1221 Před 3 lety +4

      Le reportage dit bien que les parents sont arrivés 20 ans auparavant donc dans les années 60. C'était donc pas seulement Giscard et Mitterant, mais De Gaulle ensuite Pompidou...

    • @pascalpostec8410
      @pascalpostec8410 Před 3 lety +6

      @@dariak1221 Vous faites erreur, le regroupement familial (car c'est de cela qu'il s'agit) à été voté en 1976 sous Giscard. Les travailleurs immigrés venus après les différentes guerres (de 45 à 62) n'avaient pas à vocation de rester en France après la reconstruction du pays.

    • @sachatouille9856
      @sachatouille9856 Před 3 lety +2

      @@pascalpostec8410 Exact. Le regroupement familial de Giscard et la politique de l'excuse de Mitterrand ont détruit le pays.

    • @doliprane5642
      @doliprane5642 Před 3 lety +2

      Qui ces batu pour la France,....

    • @Frigtkt87
      @Frigtkt87 Před 3 lety +1

      Pas foutu d'écrire Giscard correctement.

  • @domdom567
    @domdom567 Před rokem +3

    1983, 2022 ou 2050 : délinquants de n’importe où c’est en taule ! Point barre !

  • @moisemabanza6896
    @moisemabanza6896 Před 2 lety +4

    Colette la madrina de la banque alimentaire du VF à l'époque.. Alala ct une autre époque.. Big up aux anciens des Musiciens !! Malgré notre dur enfance les souvenirs reste paix à nos morts

    • @troumanshow2436
      @troumanshow2436 Před rokem

      Ce serait possible d’échanger en privé stp?

    • @nox854
      @nox854 Před 7 měsíci

      moi j etais de la vigne blanche

  • @dariak1221
    @dariak1221 Před 3 lety +36

    A l'époque un journaliste pouvait encore aller dans la cité et interviewer ces gens qui parlent honnêtement de leurs vies. Aujourd'hui malheureusement, il y aurait même pas mis les pieds sans se faire callaisser. C'est vraiment triste que cette génération de l'époque comme celle d'aujourd'hui font face aux mêmes problèmes mais que la violence elle, est passée à un niveau tout autre.

    • @agumonkey
      @agumonkey Před 3 lety +2

      ca change un peu, certaines zones ultra pourries sont "frequentables" (au sens ou tu peux te prendre le bus a travers sans craindre pour ta vie comme avant, tu peux meme regarder le decor relax..)

    • @dariak1221
      @dariak1221 Před 3 lety +9

      @@haliml.2912 Le journalisme autant que les cités ont beaucoup changé voire empiré, je suis d'accord.

    • @audeiles954
      @audeiles954 Před 3 lety +15

      La grosse différence c est que dans ce reportage le journaliste laisse vraiment la parole...maintenantc est du surfait où l on scénarisé ce qui peut asseoir la propagande

    • @remsaeybens
      @remsaeybens Před 3 lety +8

      Dans les manifestations aussi les journalistes se font callaisser (les gilets jaunes notamment). Mais pourtant ce ne sont pas des délinquants les gilets jaunes. Pourquoi ils les callaissent du coup ? Et ben le commentaire de Halim L le résume très bien : Les journalistes d'aujourd'hui sont plein de mauvaises intentions.

    • @fan2jnrc
      @fan2jnrc Před 3 lety +8

      @@haliml.2912 T'es pas très reconnaissant, Halim L. Ça fait 40 ans qu'ils vous lèchent, qu'ils vous trouvent des excuses, et qu'ils font tourner à plein régime la propagande en votre faveur. Tout ça pour se faire caillasser par vous en remerciement. Une sublime métaphore du destin de tous les blancs islamo-gauchistes... 👌🏼

  • @joaquimdacosta7527
    @joaquimdacosta7527 Před 2 lety +5

    La prison de bois D'arcy n'a absolument pas changé d'aspect...un peu comme tt le reste ou presque

  • @deshautsetdebats359
    @deshautsetdebats359 Před 2 lety +8

    C'est marrant on entend tout le temps que les 1ères générations d'immigrés se sont parfaitement intégrées, on nous aurait menti?

  • @Frigtkt87
    @Frigtkt87 Před 3 lety +13

    5:14 le maillot Vintage du Brésil ❤️

  • @racherchar
    @racherchar Před 3 lety +29

    Malheureusement ça n'a pas vraiment changé si ce n'est pire

    • @moisemabanza6896
      @moisemabanza6896 Před 2 lety +2

      Noooon le VF version 2020 n'a RIEEEEEN a voir avec le VF 80'90 crois moi !!! La c'est beaucoup plus safe qu'à l'époque.. Ça reste le zbeul mais c'est plus la "grande époque" ghetto du vf

  • @nicolastoussaint8760
    @nicolastoussaint8760 Před 3 lety +23

    Ces jeunes délinquants sont plus honnête que la racaille de aujourd'hui on peut dire merci à tous ces rappeurs qui sont en parti responsable de ce climat de merde en france

    • @kokitanaka9967
      @kokitanaka9967 Před 2 lety +4

      N’importe quoi

    • @tucasselescojo1280
      @tucasselescojo1280 Před 2 lety

      Est ce qu'on a vu une recrudescence des actes sataniques avec la musique métal et des hard rockeurs comme Marilyn Manson ?
      Faut arrêter avec le rap... lui même n'est que le reflet de notre société !
      Et d'ailleurs le rap est un moyen d'expression, donc critiquer un contenu je veux bien mais pas le contenant.

    • @miglamigalle5022
      @miglamigalle5022 Před měsícem

      Non non ​@@kokitanaka9967

    • @Karim-ex9vc
      @Karim-ex9vc Před 28 dny

      C'est exactement ça. Et il faudrait que les jeunes de maintenant aillent demander à leurs rappeurs favoris pourquoi eux sont intelligents, savent lire écrire compter alors que c'est pas le cas des jeunes qu'ils manipulent à travers leurs musiques.

  • @barberdeberine8426
    @barberdeberine8426 Před 2 lety +9

    Les années 80, celles de mon adolescence, les meilleures!!!

    • @julosx
      @julosx Před rokem

      J'ai moi aussi grandi dans les années 70-80, je n'en garde pas que de bons souvenirs…

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem

      Ça devait être la jungle à cette époque

    • @nox854
      @nox854 Před 7 měsíci

      non c est aujourd hui la jungle@@ads9188

  • @carmeloangelo9579
    @carmeloangelo9579 Před 6 měsíci +1

    Quel femme Colette bravo a cette femme

  • @baladinbaladin2549
    @baladinbaladin2549 Před 2 měsíci +1

    Le monsieur laisse pas parler sa femme

  • @PHlophe
    @PHlophe Před 3 lety +8

    15:26 Tu t'est encore po inscrit à l' ANPE, T'as quitté l'école en Juin. avoue que t'est quand meme un peu gonflé.
    *Je suis en vacances*

  • @CelineDc88
    @CelineDc88 Před 3 lety +11

    Mdr vous effacez les commentaires qui ne vous plaisent pas !!!!!!

  • @fredyanez15
    @fredyanez15 Před 3 lety +16

    A l époque le Brésil avait que 3 étoiles 🌟 lol

  • @doliprane5642
    @doliprane5642 Před 3 lety +8

    Respet a Collette

    • @1visible
      @1visible Před 3 lety

      Oui, il faut la restecper ! (Ref : Ali G)

  • @sylvielapeyrade60
    @sylvielapeyrade60 Před rokem +2

    la vie des quartiers d hier à aujourd'hui ça c est empiré je dirai

  • @yst561
    @yst561 Před 2 lety +15

    Je viens de voir la vidéo de 62 sur les immigrés. Ça fait mal.
    Qu'est ce qui a raté ? Vraiment c'est touchant de voir 20 ans plus tôt ces parents remplis d'espoir. Puis 20 ans après la jeunesse génération de leurs enfants. Le racisme a eu un impact terrible sur cette génération. Ils n'ont pas pu être fier de leur histoire, s'identifier à leurs ancêtres et ils ont été rejetés par leur terre de naissance. C'est abominable.

  • @user-nt4vn4pi5s
    @user-nt4vn4pi5s Před rokem +3

    Le regroupement familial en 1976 gouvernement Chirac a été un coup fatal à la décomposition de la France parallèlement à sa désindustrialisation et à l'augmentation constante du chômage . Désindustrialisation délibérée entamée au début des années 70 , 1973 précisément .

  • @cynthiasantos666
    @cynthiasantos666 Před 2 lety +1

    Un reportage intéressant, quand je vois les coms c'est les personnes qui y vivent même pas qui critique. Malheureusement cette ville fait partie de ces villes peut importe leur évolution seront tjrs mal vue et étiquettė.

  • @IM-zw4we
    @IM-zw4we Před 3 lety +13

    Personne ne née mauvais et la pauvreté n ' excuse rien, C' est le résultat d ' une mauvaise éducation.

    • @adamadiaby239
      @adamadiaby239 Před 2 lety +2

      Je suis pas d’accord avec vous car certains patents leurs maximum mais si l’enfant veut être mauvais il est c’est trop facile d’accuser toujours les parents

    • @tucasselescojo1280
      @tucasselescojo1280 Před 2 lety +1

      @@adamadiaby239 Oui mais attention car aujourd'hui dire "éducation" ca ne se résume plus aux seuls parents justement.
      L'instruction nationale est devenue l'éducation nationale et il y a quelques années seulement une ministre avait dit : "les enfants n'appartiennent pas à leurs parents mais à l'état", donc en ce sens aujourd'hui, critiquer l'éducation ce n'est pas forcément critiquer les parents.

  • @lolasanchez9661
    @lolasanchez9661 Před 3 lety +7

    Mdr “ je sors de prison suite à un cambriolage. Ah bon je suis délinquant”? 😭😭

    • @Lilith.mercenary
      @Lilith.mercenary Před 3 lety +1

      Tous les politiciens condamnés se considèrent-ils comme des délinquants ? ...

    • @sachatouille9856
      @sachatouille9856 Před 3 lety +4

      @@Lilith.mercenary Ce sont des délinquants en col blanc mais ils ne le reconnaîtront pas non plus. Et ça n'enlève rien à la délinquance des autres.

    • @lolasanchez9661
      @lolasanchez9661 Před 3 lety

      @@sachatouille9856 On est d’accord

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem

      😂

  • @philippebarruzza1106
    @philippebarruzza1106 Před 2 lety +7

    Mars 1983 pinaise mes 13 ans sont loin très loin 🤣 à l'époque je m'étais acheté le 45 tours de david Bowie avec let's dance j'avais un bicross un walkman des k7 des piles mes rollers skate etc... la décennies 80 eighties dans l'âme.

    • @user-yb6ek2tg5s
      @user-yb6ek2tg5s Před rokem +1

      1983 ... parmi les vinyls achetés cette année-là : "Skyylight" (du groupe Skyy), et un tas d'autres souvenirs typiques de l'époque (mais trop nombreux pour tous les répertorier)

  • @adamselmi1531
    @adamselmi1531 Před 7 měsíci

    La génération des 70 80 était largement mieux que cet génération aujourd’hui

  • @lebinfou06
    @lebinfou06 Před 3 lety +21

    Les racailles d’hier ce sont les bourgeois d’aujourd’hui. Ils s’expriment tellement bien par rapport à maintenant

    • @agumonkey
      @agumonkey Před 3 lety +6

      J'te laisse imaginer la generation 2020-2030

    • @kevinramos8087
      @kevinramos8087 Před 3 lety +1

      @@agumonkey ils parleront avec des signaux de fumer, en 2100 on sera de nouveau à l'âge de pierre, le QI de la population mondiale à baissé en 10-20 ans.

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem +1

      @@agumonkey ça sera la génération de l'horreur

  • @ritanoditlemanouche7194
    @ritanoditlemanouche7194 Před 3 lety +17

    A l'époque où on pouvait encore réagir et maintenant c'est trop tard c'est le KO

    • @tucasselescojo1280
      @tucasselescojo1280 Před 2 lety

      Le chaos, carrément...
      Faut regarder un peu autour de vous, il y a des tonnes de pays où la délinquance et la criminalité sont bien pires qu'en France.
      Et il y a encore plein de pays en guerre aussi.
      Je dis pas ça en sous entendant qu'il n'y a pas de problème de France, mais de là à parler de chaos, faut pas déconner non plus...

  • @tonycampana8448
    @tonycampana8448 Před 2 lety +3

    il a un petit air a josé garcia le bonhomme en chemise a carreau

  • @Simonbareta
    @Simonbareta Před 3 měsíci

    27:30 elle fait d’la peine comment elle se néglige dans la vision de son futur. Tu as envie de lui dire mais non ma grande il est jamais trop tard pour faire se que l’on aime

  • @Pellija4321
    @Pellija4321 Před 11 měsíci +1

    il faut a tout pris éviter le décrochage scolaire !

  • @NL-ep9lm
    @NL-ep9lm Před 3 lety +4

    65 000 personnes ont traumatiser 60 millions de personnes... mdr 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

  • @michtopelo8569
    @michtopelo8569 Před 2 lety +2

    36 " ils sont contents d etre cambriolés " .

  • @Fahad-2593
    @Fahad-2593 Před 2 lety +16

    En 40 ans rien a changé et toujours la même galère en pire aujourd’hui, c’est terrible. Intégration : l’éternel débat inutile en France, la morosité ambiante toujours aussi présente. Respect Colette ❤️

    • @Thomas75013
      @Thomas75013 Před 2 lety +2

      Je ne suis pas d’accord en 40 ans les immeuble ont en majorité été rénovées, des moyens de transports mis en place, des associations et tout, la vie était plus rude à cette époque car pas de portable et internet.

    • @uber_chbeb
      @uber_chbeb Před 2 lety +8

      “Plus rude car pas de portable et internet” 😆 J’espère que t’es un troll car si t’es sérieux le monde est trop hostile pour toi!

    • @julosx
      @julosx Před rokem +1

      @@Thomas75013 Je doute que cela puisse être les portables et internet qui leur manquait le plus à l'époque, l'un et l'autre relevant de la science-fiction pure et simple.

    • @sambandyaye7273
      @sambandyaye7273 Před rokem +1

      @@Thomas75013 les immeubles ont beau avoir été refait même détruits ce n était pas là le problème essentiel c'est toujours les mêmes quartiers isolés où la pauvreté le trafic et la violence reignent avec des jeunes encore plus froid et durs qu'avant

    • @louam7016
      @louam7016 Před rokem +1

      @@Thomas75013 je pense que l’intégration passe avant tout par le travail, quand tu travail tu as un rythme des responsabilités et un salaire qui te permets d’avoir des projets sur le moyen ou long terme. Quand tu ne travailles pas surtout quand tu es jeune tu traînes dehors tu t’ennuies tu te laisses influencer ou tu influences pour avoir un peu d’argent. Même si il restera tjr des gens qui ne veulent pas travailler et préfèrent l’argent facile, un meilleur accompagnement des jeunes vers la vie active éviterait bcp de choses. Je sais de quoi je parle car j’en ai eu l’expérience autour de moi.

  • @kamsdz5653
    @kamsdz5653 Před měsícem

    Ce que je remarque dans ce reportage, c'est le fatalisme d'avoir échoué à l'école. C'est fou comment fallait pas se louper à l'époque.

  • @Albuddy1867
    @Albuddy1867 Před 3 lety +8

    Prison de bois d’arcy

  • @walidel4242
    @walidel4242 Před 3 lety +2

    Je vien du val fourré aussi

  • @Thomas75013
    @Thomas75013 Před 3 lety +15

    Moi qui pensait que les cité des Yvelines c’étaient tranquille dans les années 80 et ben non.

    • @Albuddy1867
      @Albuddy1867 Před 3 lety +1

      Si si on jouait tranquillement

    • @nicomouk3484
      @nicomouk3484 Před 3 lety +2

      Mdr c la folie depuis longtemps et ds tt le pays mec

    • @enjoyham7166
      @enjoyham7166 Před 3 lety +5

      Ça dépend lesquelles il y en a dans 5 villes ou ça a dérapé très rapidement et vue la configuration c'était inévitable. Mantes, mureaux, trappes, chanteloup, sartrouville

    • @enjoyham7166
      @enjoyham7166 Před 3 lety +7

      J'habitais à Vernouillet cité du parc c'était très calme très conviviale petite cité sans histoire même si la drogue cevissait notamment l 'héroïne avec des seringues qu 'on retrouvait dans les aires de jeu,sous les bandes d'herbes des immeubles. Déjà à cette époque on entendait qu'il fallait se mefier des bandes de mantes de chanteloup et des mureaux qui se battaient et depouillaient dans les trains on était en 85

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 Před 3 lety

      @@enjoyham7166 n’importe quoi ! Années 90 fin même des années 90 mais certainement pas dans les années 80. De la dope à Vernouillet au point de ramasser des seringues dans l’herbe, why not même si affiliée socialement à Villennes mais les trains étaient bcp plus sûrs que récemment, de nuit comme dans l’apm !

  • @Wunomi
    @Wunomi Před 3 lety +2

    Ca serait interessant si l'un des protagonistes se pointait ici...

  • @benji.mos77
    @benji.mos77 Před 11 měsíci

    respect a toi 🙏🙏🙏

  • @LepezKravMagaFactory-kv3ug

    C’est fou quand on sait que le grand Jean-Marie avait raison sur toute la ligne !
    L’idéologie de g est vraiment un outils des + perfides.

  • @jordanmattewsmbargaondoa988

    Il y a des gens ont reconnu leurs parents ?

  • @elgrinch0371
    @elgrinch0371 Před 2 lety +1

    kes problèmes d'hier sont malheureusement ceux d'aujourd'hui...... mais ne pire

  • @joewinston4760
    @joewinston4760 Před 2 lety +3

    Les mêmes d'aujourd'hui, les mêmes d'autrefois

  • @TherealEAT
    @TherealEAT Před 3 lety +8

    36:25 cette répartie est magistrale !

  • @zappingdumondeanimal2925
    @zappingdumondeanimal2925 Před 3 lety +7

    Dire qu ils ont plus de 50 ans aujourd hui mais certains sont deceder

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem +2

      Et ojourdui ils sont remplacés par Pire

  • @zacheenok
    @zacheenok Před 3 lety +4

    FC Collette

  • @gabylee5420
    @gabylee5420 Před 3 lety +2

    "Une certaine idée de la France"pour ceux qui auront reconnu la reference

  • @bayounna3674
    @bayounna3674 Před 3 lety +9

    Rien a changé c devenu pir en banlieu

  • @uaomerta
    @uaomerta Před 3 lety +5

    Aujourd’hui les choses n’ont pas changé au Val Fourré..

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 Před 3 lety +1

      En êtes vous sûr !

    • @kokitanaka9967
      @kokitanaka9967 Před 2 lety

      @@ballonjaune n’importe quoi c’est decenu fatigué la bas

    • @Sam-gp9gw
      @Sam-gp9gw Před 2 lety

      Ah ouais il y’a encore des sous à prendre ? Lol 😂

    • @ads9188
      @ads9188 Před rokem

      @@kokitanaka9967 fatigué parce que c'est plus calme ? Vous devez aimer la délinquance

    • @misterk835
      @misterk835 Před rokem

      @@kokitanaka9967 partout cest miles fois pires

  • @sophiecalo378
    @sophiecalo378 Před 4 dny

    J'admire ceux qui ont vécu en HLM moi j'aurais jamais pu

  • @damslabarakadamslabaraka2943

    Merci Colette gros bisous 😚

  • @jhaafeen
    @jhaafeen Před rokem +1

    Colette une sainte

  • @ELVIS7198
    @ELVIS7198 Před 3 lety +1

    ça me rappelle une fable, le loup et l’agneau.

  • @hakimsacko4756
    @hakimsacko4756 Před 3 lety +3

    Robert y est trop chooooo dé

  • @killerzober
    @killerzober Před 2 lety

    Heureusement tout ceci est derrière nous... ... ... ... ... ...