Greta Thunberg: le marketing de la peur

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 13. 09. 2024
  • đŸ”č Recevez gratuitement ma leçon de rhĂ©torique mensuelle 📚📝 :
    artisanatrheto...
    đŸ”č Rejoignez mon canal Telegram pour me poser vos questions đŸ“Č🔗:
    t.me/VictorFerry
    đŸ”č DĂ©couvrez mes formations : artisanatrheto...
    đŸ”č Commandez mon livre pour approfondir vos connaissances 📖🎓 :
    Fnac: livre.fnac.com...
    Amazon: amzn.to/3kSunq1 Les uns mettent en doute la sincérité de son engagement, les autres s'émeuvent devant le courage et la détermination de la jeune militante écologiste. Sans oublier, bien sûr, les complotistes qui se demandent qui se cachent derriÚre le phénomÚne médiatique de Greta Thunberg.
    Au milieu de tout ce blabla, on se pose la seule question vraiment intéressante: Greta parvient-elle a défendre efficacement sa cause?
    Dans cette vidéo je vous montre ce petit truc qu'elle pourrait changer à ses discours pour les rendre beaucoup plus efficaces.

Komentáƙe • 249

  • @ghgh-wn4jn
    @ghgh-wn4jn Pƙed 4 lety +24

    Je suis cette chaĂźne depuis plusieurs mois et j'hĂ©sitais Ă  regarder cette vidĂ©o en ayant peur qu'il sagisse de l'une de ces nombreuses videos oĂč l'on ne fait que cracher sur la com de Thunberg, oubliant que c'est surtout une jeune fille de 16 ans.
    Au final je regrette de ne pas l'avoir vu plus tĂŽt, cette vidĂ©o est trĂšs bien et intĂ©ressante et ne tombe pas dans ce piĂšge. En plus je me sens bĂȘte d'avoir hĂ©sitĂ© car ce n'est pas le genre de cette chaĂźne.
    Bref, une vidéo tout aussi bien faite que les autres, merci beaucoup pour ce travail de qualité.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +1

      Oui, j'Ă©vite d'ĂȘtre populiste :-)

  • @youn9232
    @youn9232 Pƙed 3 lety +6

    Coucou, oui je regarde cette vidĂ©o tard, mais je voulais rĂ©agir. Je suis d’accord avec ce que tu as dit et je pense que tu as raison, seulement tu es selon moi passĂ© Ă  cĂŽtĂ© du but du discours. Si le but Ă©tait de convaincre chacun de s’y mette, tu aurais raison. Le but de Greta Thunberg, ce n’est non pas de faire prendre conscience et de prĂŽner les action individuelles, mais d’incriminer un auditoire de responsables politiques qui ne sont pas Ă  la hauteur des enjeux, et de faire prendre forme Ă  une pression populaire, notamment celle de la jeunesse pour des objectifs macro. En effet, si tu Ă©coutes le fond de ses discours, tu remarqueras qu’elle martĂšle systĂ©matiquement, au delĂ  des urgences, que les solutions doivent ĂȘtre radicales et politiques. Ainsi, son but n’est pas de persuader, mais de porter la parole et de mener Ă  l’action une cible d’ores et dĂ©jĂ  acquise Ă  sa cause ou de convaincre des jeunes qui sont rĂ©ceptifs Ă  ses arguments. Le but n’est en conclusion pas la persuasion mais le rassemblement des acteurs d’un mĂȘme combats par la culpabilisation des responsables et l’explicitation des solutions qui peuvent ĂȘtre appliquĂ©es, dans le but de dĂ©crĂ©dibiliser ces responsables aux yeux de la partie de la population sensible aux enjeux, et ce, quand bien mĂȘme son discours crĂ©erait une polarisation et de la defiance ; et cela, elle l’a parfaitement rĂ©ussit. VoilĂ , si tu passes par lĂ , dis moi ce que tu en pense, et sinon continue tes videos !

  • @gabinfowl
    @gabinfowl Pƙed 5 lety +17

    Super vidéo, fidÚle à la qualité habituelle.
    Pourrais-tu, lorsque tu cites un auteur, afficher son nom et éventuellement son livre référence ? Cela permettrait à un public intéressé d'approfondir le sujet de son propre chef ! :)

  • @furetkicour5344
    @furetkicour5344 Pƙed 5 lety +27

    J’aime bien Ă  chacune de tes vidĂ©os que j’ai regardĂ© tu nous envoie sur une suite, c’est pas mal jouĂ© ça
    Excuse le tutoiement
    Bonne continuation

  • @quentin5274
    @quentin5274 Pƙed 5 lety +8

    VidĂ©o intĂ©ressante et passionnante du point de vue rĂ©thorique comme toujours, mĂȘme si l'action de cette jeune fille ne sert en rĂ©alitĂ© qu'Ă  faire de la bonne publicitĂ©(je dĂ©velopperai pas mais plusieurs articles et vidĂ©os l'expliquent trĂšs bien) et est futile. Je ne doute pas de son engagement et de son appel Ă  l'action est admirable Ă©videmment. Cependant la question de l'environnement est extrĂȘmement complexe et nĂ©cessite des innovations technologiques pour rĂ©ellement agir efficacement le rĂ©chauffement climatique qui est le principal problĂšme, je vous invite encore Ă  vous renseigner, la plupart des GES sont produits par la nĂ©cessitĂ© de produire de l'Ă©lectricitĂ© Ă  travers le monde(la moitiĂ© des GES proviennent des États-Unis et de la Chine) du coup on serait tenter de dire que ces pays lĂ  devraient revoir Ă  la baisse leur production Ă©lectrique mais cela entraĂźnerait une baisse de la production industrielle et aurait des rĂ©percussions graves sur l'Ă©conomie et ne ferait qu'empirer la situation au lieu de l'amĂ©liorer. En clair la question du climat est complexe et doit ĂȘtre traiter de façon intelligente et ce n'est pas une enfant instrumentalisĂ© Ă  des fins financiers qui fera rĂ©ellement avancer les choses, le gouvernement l'invitant juste pour se donner une belle image, juste une stratĂ©gie Ă  des fins Ă©lectoraux. Mais bon elle souligne le fait qu'il faut plutĂŽt Ă©couter les scientifiques qu'elle, preuve qu'elle n'est pas un pion stupide. Enfin je me suis plus attardĂ© sur la question politique du sujet :) Continu tes analyses, c'est toujours un plaisir de voir des personnes s'intĂ©ressant Ă  ce genre de sujet.

    • @donroad9424
      @donroad9424 Pƙed 5 lety +1

      L'innovation scientifique ne suffit pas. Ajouter un panneau solaire hi-tech tout neuf Ă  cĂŽtĂ© de la centrale au charbon ne rĂ©duit en rien les GES (on peut mĂȘme dire qu'il en ajoute par l'extraction, la production, le transport et l'installation). Il faut que la centrale au charbon ferme et cesse ses activitĂ©s. Si ça mĂȘme Ă  une catastrophe Ă©conomique, le systĂšme Ă©conomique a donc besoin d'ajustements, c'est le moins qu'on puisse dire. Les molĂ©cules de CO2 et les infra-rouges se foutent du PIB, les inondations et les sĂ©cheresses aussi. Ces derniĂšres Ă©tant d'ailleurs d'Ă©normes catastrophes Ă©conomiques...

    • @quentin5274
      @quentin5274 Pƙed 5 lety +1

      L'innovation permettra de mettre fin au fonctionnement de centrales polluantes qui constitue la majeur partie des GES ainsi que d'autres facteurs qui influe à ce sujet, je dis ça car c'est simple de parler de changer nos habitudes économiques, mais le faire serait trÚs difficile, il faudra faire des accords internationaux importants, fixer des limites pour ne pas appauvrir la population etc. Donc pour le moment dans notre société capitaliste il faut se pencher surtout sur des maniÚres de produire sans polluer à un niveau de production qui ne baisse pas drastiquement car cela entraßnerait malheureusement à un ralentissement de l'économie, c'est une situation compliquée. Je dis ça aussi car l'écologie peut vite devenir un moyen fallacieux(en exagérant sans cesse certains sujets et en alarmant les gens) de se mettre dans la poche des électeurs(EELV) alors que ces derniers sont des libéraux qui signeront des traités de libre échange non écologiques. Mais outre la question sur le climat, la question sur la biodeiversité reste aussi si ça ne l'est plus importante(disparition des insectes pollonisateurs).Une forte catastrophe naturelle qui fera chuter l'économie mondiale pourrait accélérer fortement un changement de cette derniÚre.

    • @donroad9424
      @donroad9424 Pƙed 5 lety +2

      @@quentin5274 La technologie offrira des solutions? Il faut le prouver, c'est comme ça que fonctionne la science sinon c'est une profession de foi.

    • @robinmenestret823
      @robinmenestret823 Pƙed rokem

      J'invite quiconque en accord avec ce message à aller écouter Aurélien Barrau pour comprendre l'erreur fondamentale de croire qu'il est possible et préférable de résoudre les problÚmes écologiques par la technique.

  • @christophecommin3126
    @christophecommin3126 Pƙed 5 lety +24

    Je suis littĂ©ralement hypnotisĂ© par ton regard😂👍

  • @gevodanl7082
    @gevodanl7082 Pƙed 5 lety +24

    « La peur peut crĂ©er du dĂ©ni ». D’aprĂšs harry potter 5, cette phrase est valide.

    • @Huguesaa
      @Huguesaa Pƙed 3 lety +1

      Les adultes qui parlent d’Harry Potter sans raison sont atteints de problùmes mentaux

    • @unepersonneinconnu4015
      @unepersonneinconnu4015 Pƙed 3 lety

      @@Huguesaa ? Il y une raison

  • @mariesand5861
    @mariesand5861 Pƙed 5 lety +4

    Autant je perçois l'importance du message de cette jeune fille, autant quelques faits assez troublants comme la façon dont ses parents gĂšrent littĂ©ralement TOUT autour d'elle, le fait qu'elle soit dĂ©scolarisĂ©e, le fait que jamais elle ne parle sans ĂȘtre sous la surveillance attentive de ses parents, quelque chose de trĂšs managĂ© trĂšs programmĂ©, peu naturel 
 Je pense que peut etre un jour l'on apprendra que cette enfant n'Ă©tait pas vraiment libre des ses actions, mais tĂ©lĂ©guidĂ©e. Et je n'aime pas du tout qu'on utilise les gens et encore moins les enfants.
    Sinon il est vrai que l'action de cette enfant produit un trÚs grand effet auprÚs d'une certaine jeunesse. L'avenir dira si c'est un effet de mode, ou si réellement, quelque chose en sortira.
    Il y a tant de mensonges et de faux semblants par ce monde.

    • @denispolack4414
      @denispolack4414 Pƙed 5 lety +3

      Heureusement que les parents sont avec elle car elle n'a que 16 ans. C'est une adolescente particuliĂšrement sensibilisĂ©e Ă  l'Ecologie. OĂč est le problĂšme?

    • @tonimontagne7678
      @tonimontagne7678 Pƙed 5 lety +3

      Denis POLACK Le problùme c’est que si ses parents l’utilisent politiquement, c’est trùs moyen moralement.
      Rendons nous Ă  l’évidence: les mĂ©dias ne parlaient pas de Greta Thunberg, mais d’une JEUNE FILLE de 16 ANS. Une enfant qui porte un message politique c’est un Ă©norme coup de com’, dĂ» au statut de l’enfant dans la sociĂ©tĂ© ( puretĂ©, vĂ©ritĂ© ).
      Ainsi, on peut clairement dire que les parents de Greta Thunberg abusent de son aura politique d’enfant.

    • @grenade8572
      @grenade8572 Pƙed 5 lety +1

      @@tonimontagne7678 J'ai du mal Ă  me positionner sur les parents : ils veulent peut-ĂȘtre juste accompagner leur fille en s'assurant qu'elle ne commette pas de faux pas qui pourrait lui pourrir la vie pendant des annĂ©es, Ă©tant donnĂ© sa mĂ©diatisation.
      Mais ce n'est pas pour autant que tout est rose, d'aprĂšs un lien que j'ai vu un peu plus haut et que je remets ici : reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg.

  • @tlbrpz
    @tlbrpz Pƙed 5 lety +3

    Bonjour Victor,
    Je découvre votre chaßne et apprécie beaucoup le contenu que vous y proposez.
    A travers plusieurs vidĂ©os j'ai pu entrevoir que vous ĂȘtes au fait des thĂšses avancĂ©es par la rĂ©cente collapsologie, aussi aurais-je une question directe : quel est votre avis quant Ă  la thĂšse d'un effondrement civilisationnel imminent, et en quoi influence-t-elle vos aspirations personnelles & familiales?

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 Pƙed 5 lety +1

    Un point crucial qui est trop souvent oublié: La politique c'est du court terme, alors que l'environnement c'est du long. La tendance actuelle de nos politiques reste de faire du fric par tous les moyens, pas de le dépenser intelligemment... Ce qui explique pourquoi ils ne feront rien.

    • @jonathannava99
      @jonathannava99 Pƙed 5 lety

      Tu te trompes la politique c'est du trĂšs long terme

  • @davidvicente2954
    @davidvicente2954 Pƙed 5 lety +21

    Vous dĂ©viez vous-mĂȘme de la question: Greta Thunberg intervenait Ă  l'assemblĂ©e nationale le jour du vote du CETA, un appel Ă  "l'action utile" n'est pas de proposer aux gens de vider leur boĂźte mail!

    • @alinktoth389
      @alinktoth389 Pƙed 5 lety +2

      Et c'est quoi alors un appel Ă  l'action utile? Dire Ă  macron qu'il se grouille? Lolz

    • @marcgiromini6972
      @marcgiromini6972 Pƙed 5 lety +3

      @@alinktoth389 Non mais juste mettre un peu de pression aux députés pour qu'il votent contre le CETA. Soit dit en passant, c'est un "tout petit pas" de voter contre le CETA.
      On va pas sauver la planÚte avec ça, mais c'est un "petit pas" et c'est déjà ça de fait

    • @alinktoth389
      @alinktoth389 Pƙed 5 lety +1

      Marc Giromini tu vis dans le monde des bisounours. Les députés n'en ont rien à battre.

    • @lyland7193
      @lyland7193 Pƙed 5 lety

      @@alinktoth389 Si, mais pas assez nombreux. C'est un cas exceptionnel, oĂč quelques dĂ©putĂ©s LREM se sont abstenus ou ont votĂ© contre les consignes de leur parti. Le pb, c'est qu'on a placĂ© plus de 300 dĂ©putĂ©s LREM (Loutres RĂ©solument sous l'Emprise de Macron) Ă  l'hĂ©micycle.

    • @alinktoth389
      @alinktoth389 Pƙed 5 lety

      lyland non en l'occurrence c'est pas ça le problĂšme. Justement si elle a pu influencer mĂȘme un petit peu c'est parce que les marcheurs sont des dĂ©putĂ©s inexpĂ©rimentĂ©s.

  • @felixperret4939
    @felixperret4939 Pƙed 3 lety +1

    Mais le niveau macro n est il pas tellement conséquent comparé à une action individuelle qu'il ne faudrait pas se focaliser presque exclusivement sur ce niveau?

  • @sylvainvigouroux9025
    @sylvainvigouroux9025 Pƙed 4 lety +4

    Tu nous as expliquĂ© dans une autre vidĂ©o la diffĂ©rence entre convaincre et persuader. N'en va-t-il pas de mĂȘme entre l'Ă©loquence et la manipulation ?
    La question fondamentale est bien de savoir qui se cache derriĂšre cette jeune fille pour savoir si ses discours seront Ă©ternellement des messages de persuasion.

    • @mecha-sheep7674
      @mecha-sheep7674 Pƙed 3 lety

      Moi je sais : le complot mondialisto-bolchocholato-écologiste, le lobby des marchands de vélo.
      Ou alors, peut-ĂȘtre que la loi des grands nombres fait que les probabilitĂ©s d'existence d'une Greta Thundberg sont proches de 1 et qu'elle ou une autre entre en phase avec les attentes d'une gĂ©nĂ©ration qui se fait ******* par ses annĂ©es ressort de l'Ă©vidence.

  • @Esther-by2ul
    @Esther-by2ul Pƙed 5 lety +1

    Parler des 'petites actions' constamment contribue à culpabiliser la société civile, alors que ce n'est pas elle qui pollue le plus, et qui a le plus de pouvoir pour changer les choses. 50 entreprises dans le monde émettent à elles seules 73 des emissions de CO2 (dont Total, exxon mobile, gdf suez...). Je pense que c'est pour cette raison que thunberg ne fait pas ce genre d'appel à action.
    Par ailleurs elle s'est déjà exprimé au niveau macro sur l'économie circulaire, et cela lui a été reproché, car en sa qualité d'enfant elle ne pouvait savoir de quoi elle parlait...

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      Non. ça culpabilise ceux qui ne font rien mais ça donne des pistes d'actions pour ceux qui veulent agir.

    • @Esther-by2ul
      @Esther-by2ul Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry Si cela peut ĂȘtre interpĂȘtĂ© comme culpabilisant, dans un contexte oĂč la classe politique s'en prend sans cesse Ă  la sociĂ©tĂ© civile en expliquant que 'les français ne sont pas prĂȘts', ou qu'il 'faudrait acheter moins de vĂȘtements' (ça tombe bien, la France ne produit pas spĂ©cialement de vĂȘtements), et que c'est seulement parce que ça n'est pas la volontĂ© des français qu'ils n'enclenchent pas de 'transition' (entendez rupture) vers une 'Ă©conomie plus Ă©cologique' dĂšs maintenant. Alors que comme l'ont montrĂ© les marches et l'inquiĂ©tude croissante vis Ă  vis du dĂ©rĂšglement climatique, les français se sentent concernĂ©s par l'urgence climatique ! Un exemple : la majoritĂ© des français sont pour l'interdiction des vols intĂ©rieurs, mesure qui n'a pas Ă©tĂ© votĂ© Ă  l'assemblĂ©e derniĂšrement...(sondage franceinfo)
      Donc les politiques ont tendance à remettre la faute sur la société civile, alors que celle-ci n'est non seulement pas responsable de la majorité des émissions de gaz à effets de serre, mais n'a pas le pouvoir pour intervenir, bien qu'elle soit favorable à des mesures écologiques.
      Dans ce contexte, conseiller à la population de vider sa boßte mail, qui plus est lors d'un discours à l'assemblée, n'est pas cohérent, voire maladroit.
      Cependant, ajouter ce point Ă  la fin de ta vidĂ©o Ă©tait une trĂšs bonne idĂ©e. D'ailleurs j'ai tout de mĂȘme compris dans ta vidĂ©o qu'il faut dans un discours proposer des mesures concrĂštes et applicables de suite. Et si jamais j'en avais l'occasion, j'exigerais plutĂŽt une annonce gouvernementale adressĂ©e Ă  tous les français qui explique en termes clairs notre situation : l'effondrement potentiel de notre sociĂ©tĂ© (auquel se prĂ©pare dĂ©jĂ  l'armĂ©e allemande), les dangers en gĂ©nĂ©ral liĂ©s au dĂ©rĂšglement climatique (manque d'eau potable et de nourriture, dangers sanitaires...). Si la population Ă©tait en possession de ces informations, elle entamerait d'elle-mĂȘme un changement dans ses habitudes !

  • @Khalil0774
    @Khalil0774 Pƙed 4 lety +1

    Je suis en train de monter une chaßne et justement le but est de faire faire de petites actions. Pour m'y rendre, je segmente les gens en fonction de leur connaissance des changements climatiques/leurs causes et leur volonté d'agir.
    Ensuite, le but est d'Adapter les appels à l'action en fonction des différents clusters, en essayant de les faire gravir une marche à la fois.
    Que pensez-vous du concept?

    • @Lvsvjvzihzhg
      @Lvsvjvzihzhg Pƙed 4 lety +1

      Khalil Essadik trÚs bonne idée

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Pƙed 3 lety +1

      MĂȘme si les petits gestes ne ferons qu’un tiers du boulot ( www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf ) c’est dĂ©jĂ  pas mal; Greta essaye juste de faire les deux tiers restants en persuadant les politiques.

  • @SandyRazafitrimo
    @SandyRazafitrimo Pƙed 5 lety +4

    Analyse intéressante et 100% d'accord sur le fond. On peut se demander en effet si la forme qu'elle emploie finit d'ailleurs pas par nuire à la cause : on parle plus d'elle, de sa vie, que de son propos.
    Concernant les micro-actions je pense qu'on nous (citoyens français) a sollicité à de multiples reprises pour agir. Et cela depuis plusieurs dizaines d'années (tri, recyclage, économie, consommation, etc.). Il est temps maintenant de passer aux solutions macros.
    Hélas les pays se trouvent devant le dilemme du prisonnier : si on ne fait rien et que le monde s'écroule, au moins on aura des moyens financiers pour réduire le choc. Si on fait quelque chose, et que les autres ne font rien, on se retrouvera démuni dans la chute.
    Et dans ce sens, des propositions de solutions apportées par Great Thunberg seraient salvateur.

  • @sachapeschoux5854
    @sachapeschoux5854 Pƙed 3 lety

    Le problÚme avec le réchauffement climatique c'est qu'il n'y a pas de solution simple. Les solutions sont complexes à comprendre, techniques et ont de lourdes conséquences sur la société qu'il faut expliquer.

  • @stephaneuberti547
    @stephaneuberti547 Pƙed 4 lety +1

    " ... étant donné la réalité et le danger du changement climatique... " , " ... lutte contre le changement climatique... ". De quoi parlez-vous ? De l'imputation de ce changement et de ce danger aux comportements de l'Homme ? Si c'est le cas, il serait prudent de parler de thÚse et non pas de réalité : le climat n'a pas attendu la révolution industrielle pour varier. Il semble donc utile de rappeler à ce sujet plusieurs choses :
    - les variations climatiques sont multi-factorielles ; et discriminer l'importance relative de ces facteurs est loin d'ĂȘtre une question rĂ©solue, que ce soit sur le plan thĂ©orique ou sur celui de l'observation ;
    - il n'existe pas un climat de la terre mais des climats locaux : certaines régions se réchauffent, d'autres se refroidissent ;
    - la température étant une grandeur intensive, la moyenne (spatiale ou temporelle) de températures n'est pas (sauf dans quelques cas d'école trÚs particuliers) une température (cours de thermodynamique de premier cycle universitaire), et ce, quel que soit le type de moyenne utilisé (arithmétique, géométrique, d'ordre n ...) ;
    - les fluides ont une dynamique " chaotique " ; la modélisation de leur dynamique également ;
    - la modélisation n'est pas une science exacte ; et ce n'est pas parce qu'un modÚle est complexe qu'il colle mieux à la réalité ; il s'agit donc de se montrer prudent quant au pouvoir prédictif de ces modÚles ; ainsi les " catastrophes " prévues pour aujourd'hui il y a dix ans ne correspondent pas aux observations ;
    D'autres remarques pourraient ĂȘtre faites quant Ă  la maniĂšre dont la science construit ses savoirs, la rĂ©ception de ces savoirs par un public de non-scientifiques, etc.
    Ainsi l'importance (la prépondérance) du facteur anthropique dans le changement climatique et la capacité humaine à agir pour limiter la hausse de la " température globale " prévue par les modÚles relÚvent, semble-t-il, pour ce qui est du facteur anthropique, de la simple croyance et non du savoir : la nature n'est pas réductible à un programme informatique ; quant à la l'affirmation " de la catastrophe climatique à venir " doublée de l'injonction à " modifier drastiquement nos comportements ", cela ressemble étrangement à un discours théologique.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety

      Je m'en tiens aux travaux des scientifiques, pas à ceux qui s'improvisent sceptiques par idéologie. Le changement climatique actuel est une conséquence des activités humaines: www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/387

    • @yapapleura1
      @yapapleura1 Pƙed 4 lety

      @@VictorFerry Le scientifique est par essence sceptique, c'est plutÎt ceux qui ne le sont pas qui agissent par idéologie (ou pour leur portefeuille) ou pour ne pas subir un licenciement (voir Peter Ridd ou Susan Corckford)

    • @stephaneuberti547
      @stephaneuberti547 Pƙed 4 lety +1

      @@VictorFerry Je ne pense pas qu'exprimer un quelconque scepticisme au sujet de l'impact des activitĂ©s humaines sur le climat relĂšve de fait d'une posture idĂ©ologique (ou d'un calcul Ă©goĂŻste). Les scientifiques, comme vous dites, qu'ils soutiennent les conclusions du GIEC ou qu'il les contredisent, ne sont jamais que des humains. Les mots magiques du discours semblent ĂȘtre ici " Les travaux des scientifiques", ce qui ressemble Ă  une fin de non recevoir. Ainsi est Ă©vacuĂ© (d'autoritĂ©) le fait qu'il y a Ă©galement des scientifiques qui, arguments (scientifiques) Ă  l'appui, ne partagent pas les conclusions des premiers. Il existe donc, sur la question, une controverse scientifique (c'est ainsi que fonctionne la science) qui, Ă  ce jour, n'est pas rĂ©solue.
      La question reste cependant socialement (et politique) prégnante (du fait des enjeux), que l'on adhÚre aux conclusions du GIEC ou pas ; et tenter de répondre à cette question socio-politique par le biais d'un pari pascalien ou d'un raisonnement bayésien montre trÚs vite les limites de ces méthodes.
      Il nous faut cependant agir...
      Bien Ă  vous.

  • @PhilaĂ©1664
    @PhilaĂ©1664 Pƙed 4 lety +2

    2 ; 3 actions concrĂštes au hasard
 Relocalisation des industries et ressources alimentaires (seul le vote peut entrainer cette action). Limitation du numĂ©rique Ă  l'essentiel et mettre fin au streaming, cloud, vidĂ©o jeux en ligne etc.( c'Ă©tait un outil, c'est devenu un hobbies). Instauration d'une Ă©ducation Ă©colo-citoyenne ( et non Ă©colo-politique) dĂ©s le plus jeune Ăąge et durant toute la scolaritĂ© (primaire, secondaire, supĂ©rieure). Travail sur soi sur un changement de mentalitĂ© individuel (mettre fin au toujours gagnĂ© plus pour consommer plus)
. le reste suivra faute de consommateur. Des actions concrĂštes, ça ne manque pas mais cela implique un changement de paradigme individuel. Bref, ce n'est pas a cette petite de trouver des solutions, elle diffuse simplement l'information, ce qui est dĂ©jĂ  bien sachant que beaucoup encore aujourd'hui ne sont pas foutu de la comprendre ou de la chercher eux mĂȘme.

  • @christophemoulin4685
    @christophemoulin4685 Pƙed 5 lety +1

    Quand la peur ne fonctionne pas, la prĂ©vention Ă©choue et c'est alors la nĂ©cessitĂ© qui fera l'adaptation. L'ĂȘtre humain veut voir pour croire, c'est ainsi, attendons la pĂ©nurie alimentaire et ses surcoĂ»ts, le ventre criera. Les besoins façonnent la sociĂ©tĂ©, alors seulement on acceptera certaines choses.

  • @martinTHEbigcritique
    @martinTHEbigcritique Pƙed 4 lety +1

    MERCI MERCI MERCI MERCI MILLE FOIS ! Je suis depuis un certains temps entrain de rĂ©flĂ©chir de bien des maniĂšres sur comment porter un discours qui fait peur pour amener a reflechir sur l'etat de notre planĂȘte, l'Ă©cologie et sur l'effondrement/collapsologie ! Mais je cherchait justement comment insĂ©miner une peur qui fait aigre au lieu d'une peur qui tĂ©tanise, et la grace a toi jai trouvĂ© l'ilumination !!!
    Et je te connais que depuis aujourd'hui, mais jai deja regardĂ© une dizaines de tes vidĂ©os qui sont gĂ©niales ! Tu abordes la rhĂ©torique, le discours, etc en te basant toujours sur des Ă©tudes scientifiques ! Tu parle notemment de psychologie (tĂȘme que j'aprecie beaucoup) et donne beaucoup de cas concret et d'exemple, MAIS SURTOUT tes vidĂ©ois sont vraiment tres courtes, et je les Regarde en vitesse x2 et c'est un plaisir d'assimiler autantde connaissance en si peu de temps, je vais surement les re-regarder un jour car ca vaut la peine !
    COURAGE A TOI !!! Continue comme ca c super !

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Pƙed 3 lety

      Deso de vous l’apprendre mais les petits gestes ne ferons qu’un tiers du boulot ( www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf ) c’est dĂ©jĂ  pas mal; Greta essaye juste de faire les deux tiers restants en persuadant les politiques. Pour les 2/3 restants, soit vous laissez des militants comme Greta essayez de convaincre CES POLITICIENS avides de toujours plus d’argent pour leur bourgeoisie qui exploite la planĂšte. Ou soit vous rejoignez le combat de ceux qui sont -ambitieux -sĂ©rieux -(plutĂŽt) rĂ©alistes. Ça commence avec ce lien qui mĂšne vers un programme riche en Ă©cologie.

  • @funkyfonc1383
    @funkyfonc1383 Pƙed 4 lety +2

    Mon Dieu que la France est tombée bas ! Accueillir en l'enceinte de son Assemblée nationale un Fille à papa sans valeur personnelle, qui ne fait que réciter un catéchisme qu'elle ne comprend pas : de l'écologisme pré-pubÚre !
    L 'Ecologie est une science comme la climatologie ! Ces deux sciences méritent de vraies argumentaires structurés et rationnels :
    c'est à ce prix que seront convaincus les décideurs tant économiques que politiques car les solutions dépendent d'eux.
    En attendant que cette pintade lise : Spinoza, Descartes, acquiÚre une réelle culture scientifique nourrie de mathématique, de physique, de chimie . . . avant de prétendre briller dans ces disciplines multi-scientifiques que sont Ecologie et Climatologie.
    Pour commencer, qu'elle apprenne ce qu'est un moteur à réaction et le kérosÚne. Car pour le moment son bilan carbone est celui de 1000 ménages issus de classes populaires pendant soyons gentil . . . 20 ans !
    Elle me rappelle les PrĂȘtres : faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais . . .

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +2

      Libre Ă  toi hausser le niveau. En attendant cette petite accomplit plus que toi. C'est peut-ĂȘtre ça le problĂšme ? Parce que pour chouiner sur le declin, les français sont forts, mais pour lancer le nouveau Google, il y a tout de suite moins de monde.

    • @funkyfonc1383
      @funkyfonc1383 Pƙed 4 lety

      @@VictorFerry CHUIS PAS FRANCAIS !
      Et milite dans une association Ă©cologiste depuis 30 ans !
      Alors continue de t'abreuver aux médias, mes potes et moi, c'est à l'action que l'on s'abreuve, et, des résultats on en a eu
      Là, on il devait y avoir des immeubles de bureau, sont demeurés des bùtiments de 4-5 étages, jeunes ménages et retraités y cohabitent !
      Les politicards du coin nous détestent, preuve que l'on a dérangé l'ordre établi.
      Dire n'est rien et faire est tout.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +1

      @@Uryendel elle mobilise la jeunesse pour faire face à la menace climatique et ce malgré l'opposition des imbéciles qui cherchent des complots avec leurs deux neurones qui se battent en duel.

  • @SakiNaoko
    @SakiNaoko Pƙed 4 lety

    J'avais dĂ©jĂ  vu passer tes vidĂ©os maisje me suis demandĂ©e si tu n'Ă©tais pas un mec qui prĂ©tendait nous apprendre des trucs sans rien n'y connaĂźtre et en disant des choses fausses... Finalement j'ai dĂ©cidĂ© de te laisser une chance, j'ai cherchĂ© une vidĂ©o Ă  tester et lĂ  je tombe sur celle sur Greta Thunberg. AprĂšs des hĂ©sitations, ne voulant pas regarder encore une vidĂ©o crachant sur cette pauvre jeune fille ou prĂ©tendant qu'elle serait forcĂ©ment manipuler, j'ai fini par quand mĂȘme laisser une chance Ă  la vidĂ©o. Et je n'ai pas Ă©tĂ© déçu ! Vraiment j'aime ton approche et comment tu ne vas pas tout de suite dans la dĂ©crĂ©dibilisation parce qu'elle a 16 ans, qu'il paraĂźt qu'elle est manipulĂ©e, etc mais que tu te concentres vraiment sur le fait qu'elle n'apporte finalement aucune solution concrĂšte.

  • @nemesis7539
    @nemesis7539 Pƙed 5 lety +1

    la conviction de greta est noble mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle et la majorité des écologistes que je connais (j'en fréquente assez vu que je le suis aussi) ne donne jamais d'actions CONCRETES ou du moins treees rarement, ce qui les a décrédibilisé tant d'années et continue de nous décrédibiliser aujourd'hui devant nombreuses personnes.

  • @sonia6291
    @sonia6291 Pƙed 5 lety

    N'oublions que c'est une enfant.... Pas une professionnelle. Une enfant devant dĂ©fendre une cause importante Ă  son cƓur, devant des adultes influents et les mĂ©dias. La grande majoritĂ© d'entre nous auraient Ă©galement eu le trac et fait des faux pas Ă©galement. J'ai l'impression qu'on la traite en adulte aguerrie de par la grande maturitĂ© de son discours et son courage, mais n'oublions pas que non. Elle a super bien rĂ©agit et fait un magnifique discours, somme toute, quand on considĂšre ces facteurs. Je trouve intĂ©ressant les informations sur les discours dont vous nous avez fait part et m'en servirai sans aucun doute dans le futur. Que Greta soit instrumentalisĂ©e ou pas ne change pas la vĂ©racitĂ© de son discours. C'est changer les enjeux de place. On devrait se concentrer plutĂŽt sur la problĂ©matique de son discours au lieu de se nous laisser changer notre attention de place.

  • @Brownies111
    @Brownies111 Pƙed 3 lety

    Je pense que lĂ  oĂč elle est utile et efficace c'est qu'elle touche tout ceux qui un jour dĂ©cideront. Elle marque les esprits. Ceux qui veulent se donner bonne conscience, qui sont politique maintenant, ils font ce qu'ils font sans avoir Ă©tĂ© influencĂ© pas Greta. Les prochains, qui ont maintenant entre 12 et 20 ans quand viendra leur tour de faire bouger les choses, ils auront cette nouvelle case de responsabilitĂ© en eux dĂšs le dĂ©but.

  • @raidensimon6210
    @raidensimon6210 Pƙed 5 lety +1

    Je viens de découvrir votre chaßne que j'apprécie beaucoup, notamment les vidéos sur Houellebecq. Est-ce que justement vous pourriez faire s'il vous plaßt des critiques rhéthoriques, ou idéologiques, d'autres oeuvres trÚs médiatisées; je pense notamment aux films Marvel qui ont un succÚs non mérité et qui monopolisent le marché du cinéma? Sinon, continuez comme ça, c'est trÚs intelligent.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +1

      Bonjour, Merci! Oui, j'avais parlé de ça il y a longtemps: czcams.com/video/QDUQSLGIdwc/video.html la vidéo est de mauvaise qualité, mais je suis encore en accord avec ce que je disais. à bientÎt!

  • @ulysse21
    @ulysse21 Pƙed 5 lety +1

    Déjà pourquoi cette fixation sur le climat au détriment du reste ?
    l'écologie c'est d'abord et concrÚtement la pollution des océans et des
    riviÚres, la déforestation, l'extinction des espÚces dont la plus grave
    celle des abeilles, la pénurie d'eau, la surexploitation des nappes
    phréatiques et des richesses des mers et riviÚres ainsi que le
    surexploitation des sols cultivables, les conséquences de l'utilisation
    des OGM sur la diversité des espÚces et des biotopes, la pollution
    chimique aux pesticides, la pollution au diesel des villes, le problĂšme
    des déchets y compris les radioactifs et les batteries et piles
    diverses... etc, etc mais tout ce qu'on retient, tout ce qui mobilise
    ces démagogues, ce dont on nous rabùche les oreilles à un rythme de
    propagande digne des pays totalitaires, c'est le changement climatique
    qui est justement de tous les problĂšmes Ă©cologiques, celui qui est le
    moins concret et qui prĂȘte le plus Ă  controverse. Tout le reste n'a mĂȘme
    pas besoin d'ĂȘtre prouvĂ© tellement ce sont des faits tangibles
    contrairement à la théorie du réchauffement climatique supposément causé
    ou accéléré par l'Homme.
    D'un autre cÎté, l'idéologie du réchauffement entraßne - selon les
    décisions prises en hauts lieux - des mesures qui pénalisent d'abord les
    individus et surtout les classes moyennes et pauvres, ampute leurs
    salaires, leurs libertés et leur pouvoir d'achat, alors que les autres
    problÚmes écologiques supposent pour la plupart des prises de décision
    qui remettent en cause le systĂšme de production actuel en entier, et
    représentent donc une menace pour celui-là.
    Mais on peut rétorquer que les mesures clé qui font consensus contre le
    réchauffement remettent elles aussi en cause le systÚme de production de
    l'énergie et menacent le lobby du pétrole...
    Justement ! et c'est là la clé pour comprendre cette hystérie
    réchauffiste : le vrai problÚme pour l'élite capitaliste n'est pas
    écologique, mais énergétique ! sachant que l'on a atteint le pic
    pétrolier, désormais la production du pétrole ne sera plus une affaire
    juteuse pour les investisseurs et autre spéculateurs et financiers. ça
    ne les intĂ©ressera plus mĂȘme si le pĂ©trole sera toujours lĂ .
    N'ayant pas le choix, ces derniers se sont décidé à se jeter sur des
    sources d'Ă©nergie alternatives qui puissent ĂȘtre rentables. C'est donc
    la course au monopole, mĂȘme si ça ne sera plus aussi facile qu'avec le
    pétrole. D'un autre cÎté, cela arrange les politiciens et autre
    dirigeants de pays grands consommateurs mais non producteurs de pétrole
    puisque ça leur permettra de se passer de leur dépendance aux pays
    producteurs.
    Cela Ă©tant, les dirigeants et autres Ă©lites qui pensent tirer leur
    Ă©pingle du jeu savent bien qu'il est difficile de changer les attitudes
    de consommation et la dépendance au pétrole pour le transport notamment,
    chez les citoyens des divers pays, et qu'un changement brutal au
    dernier moment risque de provoquer d'abord des troubles sociaux
    incontrÎlables vu l'impact du prix du pétrole sur toute l'économie, et
    enfin un choc économique aux conséquences dramatiques s'il n'est pas
    prĂ©parĂ© longtemps Ă  l'avance. D'oĂč le recours Ă  ce stratagĂšme de
    communication pour préparer les peuples à ce changement de mode de vie
    forcé, les perturbations climatiques ressenties dans les pays riches
    Ă©tant une aubaine pour forcer cette campagne agressive et mensongĂšre de
    communication. Et quoi de mieux que de jouer sur la culpabilité et de
    manipuler des personnes vulnérables et influençables pour endormir tout
    esprit critique et faire taire en culpabilisant toute opinion Ă  contre
    courant.
    Parce que tout simplement, dire aux peuples qu'on ne vous fournira plus
    de pétrole parce que "ça ne nous intéresse plus, car ça ne nous
    enrichira plus", forcément, ça ne pourrait pas passer. Que leur reste
    t-il alors ? Trouver une autre mine d'or pour continuer de traire la
    vache Ă  lait, et faire passer la pilule Ă  travers le terrorisme
    Ă©motionnel et intellectuel tout simplement, tout en culpabilisant ceux
    qui ne veulent ou ne peuvent pas se reconvertir Ă  temps Ă  leurs
    nouvelles sources d'énergie dont nombre ne sont pas si vertes que ça,
    histoire de faire cracher Ă  ces derniers la taxe carbone ou autres
    malus.

    • @franzmimmer5067
      @franzmimmer5067 Pƙed 5 lety

      Surprise toy City RĂ©flexion intĂ©ressante qui a priori tient assez bien la route. Dans tout ce que je vois partout depuis quelques mois chacun prĂȘche pour sa crĂ©merie sans avoir vraiment approfondi le sujet et cela tient plus du panurgisme qu’autre chose, alors que pour avoir une vision globale il faut un peu se creuser la tĂȘte sur le sujet sĂ©rieusement et sans parti pris, et lĂ  c’est moins facile đŸ€Ł

    • @ulysse21
      @ulysse21 Pƙed 5 lety +1

      @@franzmimmer5067 Oui, on vit hĂ©las Ă  l'Ăšre du fast food, du prĂȘt Ă  penser et du buzz. C'est inquiĂ©tant pour le l'avenir des dĂ©mocraties

  • @alfredrenard9643
    @alfredrenard9643 Pƙed 5 lety +1

    Attention, je trouve ta position sur les actions individuelles trÚs dangereuse. Bien sûr qu'il est trÚs simple de faire toutes ces petites actions qui font la différence, mais le problÚme n'est pas là. Je prends un exemple simple, il est beaucoup plus difficile des trier tout ses emballages plastiques ou de n'acheter que des produits sans emballage que de faire voter une loi interdisant les emballages.
    Je sais qu'on peut me rĂ©torquer que faire voter cette loi ne doit pas ĂȘtre si facile, voire cela paraĂźt impossible dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, mais si on regarde factuellement, cette loi demande de grand changements mais qu'une seule fois, alors que de trier ses emballages, cela demande les efforts de tout le monde jusqu'Ă  la fin des temps si on ne change rien.
    Pourquoi j'ai dit que je trouver cela dangereux, et bien par ce que ces demandes d'actions individuelles, qui sont souvent sous forme de culpabilisation individuelle, arrangent bien les grands groupes (cf cash investigation sur le plastique) grand groupes qui sont souvent Ă  la source d'Ă©norme pollution.
    Notre temps Ă©tant limitĂ© (dans une journĂ©e ou sur terre peu importe) se demander ce que l'on peut faire individuellement ça nous empĂȘche de nous demander d'une certaine façon si nous sommes les vrais responsables et si il n'y a pas autre chose Ă  faire qui ne rĂ©soudrait pas le problĂšme plus facilement et de façon plus radicale (radical Ă  prendre dans le sens Ă©tymologique, prendre le problĂšme Ă  la racine).
    Bien sûr les solutions individuelles sont plus accessible comparativement à une solution politique dans une société ou la politique est au point mort et ou les citoyens sont complÚtement dépossédé de leur pouvoir politique. Mais je pense néanmoins qu'elles sont un piÚge intellectuel.
    Cela ne change pas le fait que cette fille ne propose pas d'actions politiques applicables Ă  plus ou moins long terme non plus (si je me souvient bien)

  • @ahcensoufi9923
    @ahcensoufi9923 Pƙed 3 lety +1

    Un simple "bonjour" aujourd'hui,
    Un jour, Ă©videmment, le Merci :)
    Ton Ami,

  • @allomartilallomartil
    @allomartilallomartil Pƙed 3 lety

    Mon ami, politiciens - marionnettes- n-y- peuvent rien.... Gens "ordinaires" Ă©galement. Alors qui en est responsable, et, capable d'amorcer changement ? Qui Ă  votre avis ? Qui ?

  • @mc280driver
    @mc280driver Pƙed 3 lety

    Non, un e-mail qui dort dans une boßte ne consomme pas d'énergie. C'est la transmission d'un e-mail qui en consomme. Inutile donc de vider vos corbeilles, sauf bien sûr si vous voulez faire de la place.

  • @augustinleroy8872
    @augustinleroy8872 Pƙed 5 lety +1

    Le principal problÚme de Greta, c'est par exemple d'avoir été incapable de se positionner sur le CETA alors que c'est un des points cruciaux pour la politique qu'elle défend

    • @grenade8572
      @grenade8572 Pƙed 5 lety

      Faut pas oublier que c'est encore une enfant... Moi-mĂȘme je ne sais rationnellement pas trop que penser du CETA (je suis contre, mais c'est plus une position due Ă  mon ressenti, sans aucun fondement).

  • @hachetquentin3577
    @hachetquentin3577 Pƙed 4 lety +3

    elle engendre plus le rejet qu'autre chose a mon sens

  • @abysslucy
    @abysslucy Pƙed 5 lety +3

    Greta transmet une idée, une énergie, une urgence d'action pour encourager les gens dans cette lutte contre notre auto destruction, elle n'est pas politicienne, les politiciens sont tout à fait au courant de ce qu'il faut faire, et c'est à eux de trouver les solutions, pas à une porte parole de 16 ans.
    Je trouve ça facile de s'en prendre à cette jeune fille, comme si à elle seule elle est censée avoir solution et réponses à tout.
    Les politiciens n'ont mĂȘme pas besoin d'elle pour agir, ils sont au courant de tout ça. Ils ne font rien point. C'est pas Ă  elle de faire un exposĂ© sur comment sauver le climat ou jsp quoi d'autre, ce n'est pas son rĂŽle dans cette histoire, elle est juste lĂ  pour rĂ©veiller les consciences, ce n'est pas une politicienne, elle est montrĂ©e comme symbole dans ce mouvement Ă©cologiste, elle symbolise le dĂ©sarroi de la jeune gĂ©nĂ©ration qui apprĂ©hende un futur catastrophique, et Ă  mon avis c'est son rĂŽle de juste faire "paniquer" les gens, son but est de parler au cƓur des gens, leur donner un sentiment d'urgence afin qu'ils puissent vouloir agir pour cette cause.

  • @isajobijoba2225
    @isajobijoba2225 Pƙed 5 lety +1

    MĂȘme si ce n'est pas l'objet de la vidĂ©o, la question vraie est: est-ce que le changement climatique est induit par l'homme? ou bien, les variations climatiques sont des phĂ©nomĂšnes naturels ainsi que la disparition des espĂšces, comme le montra Darwin? À partir de lĂ , on comprend que le marketing de la peur est une manipulation des Ă©motions pour faire accepter des mesures comme la taxe ''chirac'' sur les billets d'avion et les multiples taxes sur les carburants pour remplir des poches et des caisses, un systĂšme de syphonage de nos biens ainsi qu'un systĂšme de corruption Ă  l'Ă©chelle mondiale. Greta= world economic forum=Soros. MĂȘme chose pour l'utilisation de la peur pour vacciner: l'hĂ©patite B, les dĂ©penses contre le H1n1, la crise des opioides ou comment big pharma nous tue, etc. Nous les humains, nous apprenons!

    • @JaguarPanda
      @JaguarPanda Pƙed 5 lety +1

      greta machin + tous les gens qui se sont fait endoctriner dans la sÚcte, persuadés qu'on va tous crever = redistribution à grande échelle des richesses (les notres).
      En effet c'est une arnaque bien ficelée, mais des qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit qu'on nous fait le coup réguliÚrement depuis 30 / 40 ans... ça prend plus.

    • @isajobijoba2225
      @isajobijoba2225 Pƙed 5 lety

      @@JaguarPanda malheureusement ça prend. Regarde les commentaires sur cette vidéo.

  • @CednSound
    @CednSound Pƙed 5 lety

    500000 personnes à Montréal aujourd'hui, elle réunit les jeunes qui feront face on monde de demain, c'est un exemple pour la société. C'est pas son mandat de faire la politique, c'est le mandat des adultes qui gouverne nos pays de faire la job ! Bonne vidéo .

    • @ăƒžă‚­ă‚·ăƒ -r5g
      @ăƒžă‚­ă‚·ăƒ -r5g Pƙed 5 lety

      Des jeunes qui ont tous des cellulaires avec des batteries et des Ă©crans qui polluent, des cafĂ©s Ă  empoter achetĂ©s dans les Tim et Starbucks dans des gobelets non recyclables. Et bien sĂ»r, personne ne veut se priver de sa semaine dans le sud en hiver pour d’une session d’échange en Europe! Quelle hypocrisie!

  • @zeravla65
    @zeravla65 Pƙed 5 lety +5

    On écoute une gamine malade mais on n'a pas écouté des organismes comme Greenpeace voilà prÚs de 50 ans! Lol!!!
    Un vrai monde fucké!! Loll

    • @rscas
      @rscas Pƙed 5 lety +1

      Peut-ĂȘtre que le moment est venu pour.
      Il est mĂȘme alarmant qu'une enfant de surcroĂźt malade nous parlent des maladie de la planĂšte.
      Vous qui avez connaissance des maux de la Terre, je ne vous ai jamais vu Ă  l'ONU.
      Ah, oui, c'est vrai, Greta est manipulée, par ses parents, le communicant qui à lancé le phénomÚne, un parti politique de son pays...
      Et Neymar, il ne fait que du foot?
      Oui, le monde est fucké, en fait, depuis que chacun veut ce que l'autre veut ou possÚde...

    • @zeravla65
      @zeravla65 Pƙed 5 lety

      @@rscas Attends mais dis-moi ce que Greta fait au juste???
      Paroles, paroles, paroles... rien d'autre! Oh! Elle attire les foules... wow! Je pense que c'est normal que bien des gens s'identifient à elle, plus de la moitié de la population de moins de 30 ans est diagnostiquée aussi so...
      Mais dans les faits... fait-elle plus que Greenpeace??? Non! Alors, dis-moi ce qu'elle fait de si spécial pour sauver la planÚte à part de repéter ce que d'autres ont déjà dit sur le sujet... Triste de voir qu'on ne les a pas écouté(e)s mais on écoute une ado malade.

    • @etiennejournet4797
      @etiennejournet4797 Pƙed 5 lety

      @@zeravla65 et toi ton jugement Ă  quoi sert-il dans les faits ?

  • @kalmexenervex3594
    @kalmexenervex3594 Pƙed 4 lety

    Je ne suis pas convaincu par votre argument.
    1) D'abord, au vu de la mobilisation Ă  la source de laquelle G. Thunberg se trouve, je pense que les chercheurs ont plus de leçons Ă  prendre auprĂšs d'elle qu'Ă  en donner. Personne n'aurait jamais anticipĂ© un tel "effet papillon", n'est-ce pas? Vous l'ignorez peut-ĂȘtre, mais voilĂ  10 ou 20 ans que des tas de gens se demandent comment on pourrait bien faire pour mobiliser la population au sujet du changement climatique. Sur cette durĂ©e, on est passĂ© de considĂ©rations comme "c'est trop abstrait pour que les gens se bougent en masse" et autres variantes infantilisantes Ă  des masses de gens qui se bougent. En d'autres termes, cette mobilisation est un fait empirique dont vous ne pouvez pas vous passer de tenir compte pour tirer des conclusions sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire. Vous le faites pourtant, cela mĂȘme alors que la relation "discours de G. Thunberg ---> mobilisation massive" est en fait le coeur de votre sujet.
    2) Le but de G. Thunberg, en tout cas tel qu'on peut le prĂ©senter rĂ©trospectivement, est de gĂ©nĂ©rer une prise de conscience par laquelle des solutions se concrĂ©tiseront. En effet, ces solutions existent et n'ont donc pas besoin d'ĂȘtre proposĂ©es par elle. De plus, elle sont connues des politiciens auxquels elle s'adresse, si bien que G. Thunberg n'a pas besoin de les dĂ©crire. Le problĂšme n'est pas lĂ . Elle me semble d'ailleurs explicite lĂ -dessus: elle ne souhaite pas prendre la place des scientifiques ni de personnes plus compĂ©tentes qu'elles. Reste donc l'idĂ©e d'enclencher une prise de conscience populaire.
    3) De ce qui prĂ©cĂšde me semble dĂ©couler le fait que G. Thunberg ne cherche pas directement Ă  ĂȘtre Ă©coutĂ©e des politiciens, que ce soit en prĂ©sentant ou non des solutions (et contrairement Ă  ce que vous dites). Ce qu'elle fait tient plutĂŽt du "name and shame": elle place son auditoire dans la position humiliante d'un club Ă©litaire qui se fait remonter les bretelles par une gamine... et qui l'a bien mĂ©ritĂ©. Par lĂ , elle affiche la disproportion entre le changement climatique et la faiblesse de l'action politique, laquelle justifie ce remontage de bretelles. Le message est implicite et il n'est pas adressĂ© aux politiciens, mais Ă  la population: "remontez vous aussi les bretelles Ă  ce ramassis de gamins moins matures que moi." Dans votre propos, vous oubliez donc une tierce partie, qui est l'auditoire rĂ©el que G. Thunberg entreprend d'atteindre, Ă  savoir la population.
    4) Les "petits gestes", que je pratique Ă  titre personnel, n'ont malheureusement qu'un faible impact sur le changement climatique:
    twitter.com/afpfr/status/1049282260707540992/photo/1
    C'est prĂ©cisĂ©ment la raison pour laquelle le problĂšme ne peut pas se rĂ©soudre Ă  l'Ă©chelle individuelle, mĂȘme si c'est bienvenu, mais seulement Ă  l'Ă©chelle politique. Et franchement, voyez-vous G. Thunberg aller expliquer devant l'ONU que les personnes prĂ©sentes doivent penser Ă  effacer leurs e-mails? Bien sĂ»r que non et c'est lĂ  que la bĂąt blesse: pourquoi en parlez-vous si ça n'a qu'un rapport tĂ©nu et indirect avec le sujet?
    Désolé si je suis pénible mais, en l'espÚce, je trouve que vous vous en tenez à une approche minimaliste, qui ne parvient pas à restituer l'ampleur réelle du phénomÚne.

  • @rscas
    @rscas Pƙed 5 lety

    Bonjour M. V.Ferry,
    Vos vidéos m'impressionnent, c'est du bon boulon selon mon avis.
    De ce que j'en comprend, vous aimez éduquer la population francophone pour créer un espace d'échange argumentaire de qualité.
    Cette fois-ci, je demeure dubitatif quant votre point sur la peur.
    Je passe sur le montage qui fait répondre l'intéressée à la réaction d'un politique ne notre pays. Soit c'est une manipulation, soit c'est une synthÚse.
    Je vous pose la question, Ă  qui l'autiste asperger (si on y croit) s'adresse? Autrement dit, qui est le publique ciblĂ©? N'est-il pas Ă©vident de ce poser cette question lorsqu'on Ă©crit un discours? (mĂȘme si ce n'est pas elle mais des professionnels en occurrence qui s'y attelle)
    Y a t-il un discours de Greta qui appelle Ă  la panique s'adressant Ă  des militants?
    Vous passez des extraits de son discours, oĂč elle Ă©nonce des conclusions de scientifiques, elle parle ensuite de la position des siĂ©geants Ă  l'ONU ou autre.
    Dans une prĂ©cĂ©dente vidĂ©o parlant de Juan Branco vous dites qu'il est important de faire son propre story-telling dans le but de ne pas ĂȘtre dĂ©stabilisĂ© si on Ă©voque la vie personnelle.
    Greta Ă©tant consciente de son Ăąge, de l'Ăąge moyen Ă  qui elle s'adresse, ne doit-elle pas user (ou ses rĂ©dacteur de discours conscients eux-mĂȘme de cela) de finesse pour suggĂ©rer des action concrĂštes, plutĂŽt que de le dire comme en donnant une leçon quitte Ă  froisser et fermer ses interlocuteurs?
    Une façon de dire de mieux orienter les budgets sans avoir à dire ce qu'ils doivent faire? N'étant pas une spécialiste de la gestion de budget, serait-elle crédible?
    Des actions concrĂštes, elle le fait, je l'en ai connaissance car m'interrogeant Ă  son sujet. Peut-ĂȘtre le savez-vous aussi. Mais rien n'est dit dans cet Ă©pisode.
    Je ne sais plus qui est cette jeune femme pleine d'esprit qui a également réalisé une vidéo sur la question "Greta est-elle manipulé?" et qui reprend comme vous l'idée que la teneur de ses actions (ou de ceux qui lui font dire) est d'avoir peur. Mais cette vidéaste, à votre instar ne prend pas compte du contexte ni à qui la militante s'adresse.
    Nombreux sont les interventions de la suédoise qui au départ affirmait "qu'ils n'ont rien fait". S'adressait-elle à toute la population mondiale, incluant les militants et scientifiques qui ont marché pour le climat avant 2018 ou aux personnes influentes siégeant à l'ONU, Davos et autres COnférence des Parties?
    Vous avez l'avantage de proposer des contenus, d'avoir une audience, avec votre intelligence, et votre pouvoir d'influence, quel malheur si vous nous trompiez!
    Bien Ă  vous.

  • @terpy9236
    @terpy9236 Pƙed 5 lety +1

    Aucun des gestes concrets que tu cites Ă  la fin de la vidĂ©o n'auraient un rĂ©el impact face Ă  l'ampleur de la catastrophe climatique; mĂȘme appliquĂ©s Ă  l'Ă©chelle de toute l'humanitĂ©. Les principaux responsables du rĂ©chauffement climatique sont les grands groupes industriels qui se dĂ©chargent de leurs responsabilitĂ©s en finançant les campagnes de culpabilisation des consommateurs. Les seuls moyens d'action concrets du citoyen sont d'entraver l'exercice du pouvoir par ces multinationales et les hommes politiques Ă  leur service. Exemple ne pas Ă©lire un lobbyiste -_-

  • @thomasechidener8104
    @thomasechidener8104 Pƙed 5 lety +3

    TrÚs bonne vidéo, récemment la vidéo d'Absol sur l'effondrement de la société industrielle nous laisse également avec une peur sans donner de solution que l'on peut appliquer. Donc je trouve que ta conclusion est bonne et permet d'appliquer des choses de suite et ne pas se morfondre dans la peur

    • @raphaelcadier-giard2326
      @raphaelcadier-giard2326 Pƙed 4 lety

      Il va parler de solutions dans d autres parties, dire quelque chose sans solution n est pas forcément mal. Si il les fera un jour.

  • @laurentc-simple5169
    @laurentc-simple5169 Pƙed 4 lety

    Bonjour, Merci pour vos vidéos. Concernant le changement climatique, vous invite à regarder les vidéos de M. Gervais qui déboulonne scientifiquement la thÚse maintenant la plus répandue. Je vous invite également à analyser les discours des deux camps sur le sujet et à déterminer qui a les arguments les plus rationnels, ca m'interesserait d'avoir votre avis sur ce point. Encore merci.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +3

      Il n'y a pas deux points de vue sur ce sujet. Il y a la science d'un cÎté et des idéologues ratissants des complotistes de l'autre. Ne vous laissez pas manipuler par les climatosceptiques.

  • @karineausset244
    @karineausset244 Pƙed 4 lety

    c’est bien effectivement de donner des actions (j'ai trouvĂ© le film "demain" assez rĂ©ussi pour ça)
    Mais elle pointe surtout du doigt que les accords de Paris et tout le reste sont pipeaux : en réalité rien n'a été fait, que du vent
    et on aura beau chacun faire des trucs de notre coté, on ira tout de meme à la catastrophe tant les changements à faire sont importants et nécessitent de s'y mettre frontalement, massivement, et vite (20 ans de décalage pour les effets)
    Agir chacun est nécessaire, mais pas du tout suffisant, trÚs trÚs trÚs loin de là... czcams.com/video/nUz_L8AfGbI/video.html

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Pƙed 3 lety

      Voici une autre recource dans cette persuasion camarade :
      www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf

  • @godinneludovic7781
    @godinneludovic7781 Pƙed 4 lety +1

    se contenter des "petites actions" c'est hypocrite . En gros vous sĂ©lectionnez ce dont vous acceptez de vous passer et ce que vous pouvez changer pour protĂ©ger le climat. Ce qui .. au final revient exactement au meme qu'avant, car une personne bien Ă©duquĂ©e et consciencieuse trie son plastique, ne jette pas ses dĂ©chets n'importe oĂč, Ă©vite de gaspiller etc...
    Si vous voulez vraiment éviter cette hypocrisie, abandonnez vos maisons, vendez vos voitures et allez vivre en foret... sans chauffage, sans smartphone, sans confort moderne. Là , à ce moment là, ça sera crédible.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +1

      Vas-y, on te suit!

    • @godinneludovic7781
      @godinneludovic7781 Pƙed 4 lety

      Ben non moi je donne pas de leçon à la planÚte..... Je parle de l'hypocrisie des donneurs de leçons qui profitent du systÚme qui a été mis en place grùce à cette évolution et exploitation de l'environnement.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +1

      @@godinneludovic7781 Ah? ça ressemble un peu Ă  une logique du bouc Ă©missaire. Quand tu te rends compte que tu es responsables de tout ce qui t’arrives, tu accĂšdes Ă  la libertĂ©. Il n'y a pas de systĂšme, pas de mĂ©chants. Juste des gens qui se bougent et d'autres qui commentent.

    • @godinneludovic7781
      @godinneludovic7781 Pƙed 4 lety

      se bouger ? Tu crois que c'est en prenant des bouteilles d'eau en verre plutot qu'en plastique que ca va changer qq chose ? Le gros de la pollution ce sont les industriels qui la font. Ce n'est pas le consommateur qui doit changer son mode de vie, mais les entreprises (internationales) qui doivent changer. Le consommateur, il ne fait que suivre, parce qu'il est obligé. Le modele de société ce n'est pas nous qui le faisons. On a rien à dire. Ca se voit rien qu'avec la petite révolte des gilets jaunes... qui n'a mené a rien et pourtant c'etait le petit peuple. Celui qui est sensé etre souverain.
      Tant que ca sera la loi du fric malheureusement ca ne changera pas. C'est en interdisant les grosses boites telle que amazon qui , avec leur monopole, qui peuvent faire n'importe quoi ( du stock a gogo au point de jeter le surplus, car trop cher a stocker, des emballages emballé dans 3 autres emballages, des millions de trajets par jour pour amener des marchandises etc etc). Tout ca en favorisant l'artisanat de proximité, naturel...
      Non vraiment, ca ressemble meme plutot a de l'hypocrisie, car si on veut etre honnete et aller au bout, vous pouvez vendre votre voiture, votre maison, tout ce qui est en lien avec l'industrie (vetement, smartphone, ustensiles, arreter youtube, les mails, etc) et aller vivre en forĂȘt. A ce moment la je croirai en la bonne volontĂ© des gens qui pleurnichent. C'est trop facile de prendre sa propre vie comme rĂ©fĂ©rence avec son tri sĂ©lectif de ce qu'on peut faire / ne pas faire comme pollution.
      A titre d'exemple j'ai un fou écolo converti assez récemment qui m'a encore fait la lecon il y a quelques jours. "Bla bla te faut des panneaux solaires, blabla faut arreter le plastique, blabla Greta elle a raison c'est notre jeanne d'arc" (j'exagÚre la bien sur).
      Mais le mec il a une bagnole, pas moi. Et quand je lui dis de vendre sa voiture : "oui mais non j'en ai besoin pour aller bosser". Voila exactement l'hypocrisie totale.
      Le train ca existe, il peut déménager aussi ou encore changer de boulot. Mais non il préfÚre son confort. Et je ne lui jette pas la pierre car tout le monde fait pareil. Meme moi et mon confort c'est justement de ne pas me prendre la tete avec ca. Sans pour autant faire expres de polluer.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety +1

      @@godinneludovic7781 Oui, je comprends. Attendre que "le systÚme" change. On sauvra la planÚte sans toi. Continue à te bercer de comtes sur les grands méchants capitalistes.

  • @MrLezraf
    @MrLezraf Pƙed 5 lety +13

    Excellente vidéo.
    Au delà de ce qui a été dit dans la vidéo, je trouve que son 'appel à l'action' n'en est pas vraiment un.
    Je m'explique : Dans cet extrait, elle dit que l'objectif c'est de rester en dessous des 1.5° d'augmentation de température.
    Or ces 1.5°, on ne sait pas vraiment d'oĂč ils sortent, c'est un peu comme l'objectif du 3% de dĂ©ficit. Il faudrait avant tout expliciter les impacts, les rĂ©percussions de façon ludique et intuitive. Expliquer que 1.5° en plus, ça change telle ou telle chose, ça impacte le pouvoir d'achat etc. Sinon elle gardera cette image de "gamine" qui a arrĂȘtĂ© ses Ă©tudes pour venir "nous donner des leçons".
    Sinon, la peur qu'elle veut nous transmettre ne concerne pas tout le monde, il faudrait un message beaucoup plus global qu'une maison qui brûle.
    Mais globalement, je salue son action.

    • @marcgiromini6972
      @marcgiromini6972 Pƙed 5 lety

      Ces 1,5° ils sortent des études du GIEC qui, depuis des années, regroupe des centaines de scientifiques, spécialisés dans le climat ! Rien à voir avec les 3% qui eux sont une contrainte inventée de toute piÚce, par les libéraux qui veulent tuer l'investissement public pour le remplacer par leur copains du privé. Il n'existe pas un groupement d'économistes - des vrais pas des éditorialistes, qui pondent un texte disant "il ne faut pas dépasser 3% de déficit".

    • @donroad9424
      @donroad9424 Pƙed 5 lety +1

      1,5C c'est la meilleure estimation de la capactié de l'écosphÚre d'absorber les températures élevées dues au changement climatique sans engloutir les ßles habitées notamment celles du pacifique sud. C'est expliqué dans les discussion autour de l'accord de Paris. Autrement dit: Pourquoi 1,5C ? Parce que les meilleurs modÚles scientifiques prévoient un niveau des océans plus haut que l'altitutdes des ßles du Pacifique Sud à partir de 1,6C.

    • @cwhite7308
      @cwhite7308 Pƙed 5 lety

      @@marcgiromini6972 Pour ceux qui aiment les précisions, l'expliaction de l'origine des fameux 3% : www.latribune.fr/opinions/tribunes/20101001trib000554871/a-l-origine-du-deficit-a-3-du-pib-une-invention-100-francaise.html

  • @slals
    @slals Pƙed 5 lety

    Je doute qu'il faille nĂ©gliger l'a priori d'un discours et l'orateur (et de ceux qui l'entourent); c'est ça qui dĂ©terminera pour l'essentiel l'action. Avec l’avĂšnement du capitalisme vert, on ne peut pas dire que les discours Ă©cologiques sont toujours efficaces, et c'est pas la main invisible qui va soutenir cette idĂ©e.

  • @ingenieurgadonoma225
    @ingenieurgadonoma225 Pƙed 2 lety

    Bien cordialement.

  • @Ruth--qp3uk
    @Ruth--qp3uk Pƙed 5 lety +1

    Les politiques n ont aucun pouvoir... c l Ă©conomie qui dicte la politique

    • @rafimakaro8043
      @rafimakaro8043 Pƙed 5 lety

      exactement, je ne pense pas qu'il se rendre compte de ça ou alors arrive à se l'admettre (ce qui est le plus dur je l'admets)

  • @boyemarc-antoine7027
    @boyemarc-antoine7027 Pƙed 5 lety

    moi ça m'importe peu que sont discours poussent les gens Ă  changer les choses. d'ou on est censĂ© attendre qu'une fillette de 16ans doivent nous dire quoi faire ? ce qui est intĂ©ressant c'est qu'elle nous fait nous poser des questions: pk une enfant (qui ne devrait pas s'inquiĂ©ter de telles choses) est plus impliquĂ©e que nous, adultes "responsables", pour l'avenir de notre planĂšte. et la c'est gĂ©niale car on a des prises de conscience individuel qui sont censĂ©e ce mettre en place. sauf si on critique la qualitĂ© de ses discours alors qu'on sait tous qu'elle est encore jeune mĂȘme si intelligente et mature. ce n'est pas notre messie et le but c'est d'agir Ă  nos niveaux et non pas au siens. Elle a dĂ©jĂ  fait sa part du taff Ă  mes yeux.

  • @Anthony-sy1hf
    @Anthony-sy1hf Pƙed 5 lety

    Je ne suis pas d'accord avec l'idĂ©e qu'a l'Ă©chelle individuel on peut lutter contre le rĂ©chauffement climatique. Au mieux ça permettra de se donner bonne conscience mais c'est tout. Pour imager la chose, imaginez vous avec votre dĂ©s Ă  coudre Ă  tenter de vider l'eau d'un cannot de sauvetage avec Ă  cĂŽtĂ© une pompe qui en remet 1000000 fois plus (alors oui nous sommes des millions de petit dĂ©s Ă  coudre mais il y a plusieurs pompes et elle sont extrĂȘmement puissante et nous en sommes dependant).
    Donc si on souhaite lutter contre le réchauffement climatique, faut que les décisions soient prises au niveau politique. Sauf qu'on a presque plus d'impact sur la politique depuis que les marchands ont le pouvoir).
    Donc en vrai c'est foutu... Je vous conseille la derniĂšre video d'Absol sur le sujet de l'effondrement...

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      On peut en faire plus que les gens qui s’effondrent et qui se morfondent.

    • @Anthony-sy1hf
      @Anthony-sy1hf Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry c'est bien d'ĂȘtre optimiste mais faut ĂȘtre rĂ©aliste. On est pas dans un manga ou nous sommes dottĂ© du pouvoir de sauver la planĂšte. Et je trouve qu'il y a une grosse diffĂ©rence entre se morfondre et voir la rĂ©alitĂ© en face. Ce que je dis c'est pas seulement moi qui l'a dĂ©duit. Mais c'est toute la communautĂ© scientifique qui passent leur temps Ă  sonner l'alerte, Ă  nous informer sur le fait qu'on Ă  passĂ© le seuil de non retour.
      Et pourtant des gens qui disent "unissons-nous, on peut sauver la planĂšte" y'en a toujours eu... Bah j'vois pas ou il est le sauvetage, ceux qui ont le pouvoir ont de grosses responsabilitĂ©s (comme dirait spiderman :), mais c'est loin d'ĂȘtre des super hĂ©ros.
      Je trouve mĂȘme ça dangereux de faire croire aux gens qu'ils peuvent agir pour la planĂšte dans leur coin. Pour solutionner un problĂšme faut identifier les principales causes (ça c'est pas compliquĂ©) et les rĂ©soudre (ça c'est pas de notre ressort dans le systĂšme actuel) et si on Ă  pas accĂšs aux manettes permettant de rĂ©soudre ces problĂšmes... Bah faut trouver un moyen d'en prendre le contrĂŽle (c'est lĂ  que ça coince...).
      En gros faudrait faire ce qu'on Ă  jamais rĂ©ussi Ă  faire: dans un monde individualiste, faire que tout le monde se mette d'accord en mettant de cĂŽte ses intĂ©rĂȘts personnels.
      Et ça, à l'échelle de nations j'ai jamais vu (ou alors pour faire genre mais sans réel respect derriÚre), et dans le contexte actuel c'est encore plus compliqué. On arrive déjà pas au niveau de notre pays à nous lettre d'accord donc au niveau de l'Europe, ou niveau mondial.... Et tout ça prend du temps... Et le temps on en a plus !
      C'est pas une punchlines toute faite qui fera avancer les choses, ni les 10 000 000 de débats non suivi d'action avec un réel impact sur ceux qui polluent pour le profit que ça apporte.

  • @jcg9130
    @jcg9130 Pƙed 5 lety +6

    Excellente explication. Enfin de la rationalité.

    • @ThomasWelraeds
      @ThomasWelraeds Pƙed 5 lety

      Pas totalement convaincu. Greta Thundberg sait pertinemment, du haut de ses 16 ans (elle ou ses conseillers disons), que le niveau "micro" est totalement insuffisant et mĂȘme souvent transformĂ© en pure marketing... il n'est plus temps pour les fadaises du petit colibri qui transporte une goutte d'eau dans son bec pour Ă©teindre l'incendie. C'est de ça dont elle nous entretient.

  • @NennuTube
    @NennuTube Pƙed 5 lety +8

    Pour un discours qui s'adresse au « grand public », oui je suis d'accord qu'il est important de donner des idĂ©es d'action concrĂšte. Mais pour des gouvernements qui sont dans le refus voire le dĂ©ni (comme celui qui a poussĂ© Nicolas Hulot Ă  la dĂ©mission, lequel avait pourtant fait un paquet de propositions concrĂštes) il est Ă©vident que le discours ne consiste pas Ă  convaincre ni inspirer. Le discours consiste juste Ă  dire : vous avez dĂ©cidĂ© de ne pas vous prĂ©occuper du sort de l'humanitĂ©, et bien au nom d'une grande part de la population mondiale je viens vous dire que nous dĂ©sapprouvons votre choix et vous dire ce qui nous paraĂźt ĂȘtre la super-prioritĂ© d'aujourd'hui.
    Non ?
    Je ne sais pas bien si ça sert Ă  quelque chose de dire Ă  un gouvernement ce qu'il devrait faire (ça serait mĂȘme humiliant de la part d'une jeune fille) alors que celui-ci a tout Ă  fait les moyens et les ressources pour mettre en place des actions concrĂštes. Il y a eu les COP, il y a les experts, les ressources abondent
 C'est la volontĂ© qui manque. En France, typiquement, les gens qui nous gouvernent ont la mĂȘme sensibilitĂ© Ă©cologique et sociale que Trump ou Bolsonaro. Sauf qu'ils prĂ©tendent le contraire. Mais il me semble important de garder Ă  l'esprit que nous avons affaire Ă  des climato-sceptiques qui s'ignorent ou qui le cachent (on ne peut pas proposer le CETA sans ĂȘtre climato-sceptique ou humanoscidaire). Donc inutile de leur souffler des idĂ©es concrĂštes. Je suis d'accord avec la stratĂ©gie de Greta qui consiste juste Ă  essayer de les toucher dans leur humanitĂ© (ce qui est trĂšs ambitieux).
    Quant Ă  souffler des idĂ©es d'Ă©co-gestes citoyens
 alors lĂ , ce n'est pas du tout le rĂŽle que se donne Greta, Ă  mon avis. Ça fait trente ans qu'on fait ça partout, Ă  tous les niveaux, dans tous les pays. Mais aujourd'hui c'est complĂštement dĂ©calĂ© avec l'ampleur du vĂ©ritable enjeu. Je rappelle que Greta montre constamment l'exemple en n'utilisant jamais l'avion. Donc elle montre ce que le citoyen peut faire au minimum mais dans son discours, elle cherche Ă  provoquer le changement sociĂ©tal profond dont nous avons besoin. Et Ă  moins d'un putsch, cela consiste Ă  essayer de secouer les ĂȘtres humains qui sont aux commandes actuellement.

    • @maconsdu4740
      @maconsdu4740 Pƙed 5 lety +1

      Totalement d'accord avec vous
      L'histoire a prouvé que face à des sujets majeurs , ici le changement climatique, il n'y a que le discours de la peur totale qui peut permettre une action collective et efficace, la réthorique ne sert ici à rien , pas besoin de discours sur les bonnes actions à faire individuellement, il faut un leader, un exemple de pratique engagée qui fait violence aux autorités en place en fédérant progressivement sur le long terme pour écraser et transformer radicalement la docilité et le pacifisme naturel des gens
      J'avoue ça fait trÚs hitlérien comme discours mais si s'en inspirera peut permettre d'enfin imposer au monde la réalité du pb majeur du changement de climat.... Je ne peux que saluer l'initiative de Greta ;)
      Peace ans love !

    • @peaceandlove2O
      @peaceandlove2O Pƙed 5 lety

      @@maconsdu4740 Pour le coup, je suis pas du tout d'accord, précisément parce que c'est les prémisces d'un systéme totalitaire, et bon, on a essayé et ça marche moyen.
      Pour moi, Greta c'est malheureusement comme Hulot lors de son arrivée au gouvernement, le cachet écolo qui permet de faire passer n'importe quelle connerie, du genre "non non mais vous inquiétez pas, le CETA c'est bon pour la planÚte :-) "
      Le pouvoir incroyable du systĂšme en place - capitalisme, oligarchie, dictature nĂ©o-libĂ©rale, appelons-le comme on veut - c'est de manipuler le langage, sous toutes ses formes, et Greta (ou Hulot) en est une. Elle s'exprime et son discours est utilisĂ© Ă  des fins complĂ©tement perverses. Ceux qui sont visĂ©s, les politiciens, hochent la tĂȘte et continuent Ă  ne rien faire, pire, Ă  persister dans leur dĂ©lire qui ne peut que mener Ă  un dĂ©sastre Ă©cologique, et utilisent le discours pour a) culpabiliser le peuple, les "vrais" gens et b) se dĂ©douaner de toute rĂ©sponsabilitĂ© puisqu'ils ont reçu la jeune fille Ă  l'AssemblĂ©e.
      Bref, ce que je veux dire : je ne vois pas d'autre issue que celle d'un changement total de systĂšme, et ce sans passer par le putsch. Un soulĂšvement de la masse populaire, voilĂ  ce qui peut changer les choses Ă  mon avis. Pas une dictature de la bonne conscience Ă©colo issue de la bourgeoisie. (je grossis le trait Ă©videmment, mais Greta vient pas vraiment d'un milieu populaire, et Hulot a quelques millions Ă  son compteur)

    • @alinktoth389
      @alinktoth389 Pƙed 5 lety +1

      Bien sûr que non cela ne sert à rien de s'adresser aux gouvernements. Comme tu le dis si la démission de Hulot n'a pas suffi à faire infléchir Macron, on voit mal comment Greta thunberg le pourrait.

  • @Falbala42
    @Falbala42 Pƙed 2 lety

    Greta a quand mĂȘme fait une chose inĂ©dite, en ne consommant quasi aucune Ă©nergie : amener la jeunesse dans les rues Ă  travers toute la planĂšte. Elle est une bouffĂ©e d'oxygĂšne dans ce monde vieillissant qui est le nĂŽtre et sa force est l'exemple qu'elle donne. Quant Ă  l'action, bien sĂ»r que nous pouvons tous faire chaque jour des gestes Ă©conomiseurs de ressources, revoir notre mode de vie, d'alimentation, boycotter les produits non vertueux, acheter en circuit court etc... C'est indispensable. Mais l'immense partie des problĂšmes ( dĂ©forestation, pollution industrielle, production de produits dont les dĂ©chets sont impĂ©rissables, rejets dans les ocĂ©ans etc..) est entre les mains de gens puissants et cyniques qui n'ont en tĂȘte que leurs courbes de croissance et dont le credo est "aprĂšs moi le dĂ©luge !!". Alors beaucoup d'entre nous tĂącherons d'ĂȘtre chaque jour plus vertueux, mais Greta Ă  raison d'ĂȘtre effondrĂ©e pour son avenir = elle est nĂ©e trop tard !!!
    Je l'embrasse trùs fort 💋💖

  • @robynedevillerio
    @robynedevillerio Pƙed 5 lety +2

    Criant de VĂ©ritĂ© ! 😊

  • @iannisiglesias5598
    @iannisiglesias5598 Pƙed 3 lety

    Hello, j'adore ta chaine, tes analyses et tes conseils et j'en profite pour te remercier mais si j'applique ceux-ci Ă  tes vidĂ©os je trouve qu'on peut Ă©mettre au moins une critique: tu affirmes souvent de façon brut un Ă©noncĂ© comme vrai dont va dĂ©couler toute ton analyse. Ici par exemple pourquoi un discours persuasif doit se mesurer Ă  l'incitation Ă  l'action. Certes c'est une trĂšs bonne base mais je pense qu'on peut aussi l'analyser sur d'autres prismes (la capacitĂ© Ă  inspirer ou Ă  Ă©mouvoir par exemple) et autant je suis d'accord pour dire qu'un discours qui incite Ă  l'action (si c'est celle qu'on souhaite :) ) est un bon discours autant je pense qu'un discours peut ĂȘtre bon sans cette facette. Ce que nous avons tous retenu du discours de Luther King c'est qu'il avait un rĂȘve. Et perso le fait de voir une jeune fille de 16 ans prendre la parole pour donner une leçon aux dirigeants de ce monde ça me touche et me donne envie d'agir plus en ce sens d'ailleurs.

  • @nicolevanduuren7127
    @nicolevanduuren7127 Pƙed 5 lety +1

    Je comprends le raisonnement. Il y a déjà tellement de critiques à son sujet, si elle donne des conseils concrets, elle va s attirer les foudres de nombreuses personnes. D autant que des gestes concrets, on les connaßt.
    .J ai une question sur un autre sujet : on a toujours tort d avoir raison trop tĂŽt! Est ce parce qu’on s exprime mal ou parce que les autres ne sont pas prĂȘts ou autre..? Merci. Nicole

  • @visual111envideo
    @visual111envideo Pƙed 4 lety

    Une autre comportement Ă©cologique en plus de vider ses mails, vous pouvez rĂ©duire la qualitĂ© des vidĂ©os que vous regardez en ligne, ça rĂ©duit le dĂ©bit internet et donc la consommation Ă©lectrique. 95% des vidĂ©os que je regarde n'ont pas besoins en plus haute dĂ©finition que 240p (celle-ci comprise) et pour les autres je ne dĂ©passe que extrĂȘmement rarement la 480p.

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Pƙed 3 lety

      MĂȘme si les petits gestes ne ferons qu’un tiers du boulot ( www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf ) c’est dĂ©jĂ  pas mal; Greta essaye juste de faire les deux tiers restants en persuadant les politiques.

  • @citronmirab3083
    @citronmirab3083 Pƙed 5 lety

    Je trouve la miniature ainsi que le titre injustes vis-à-vis du sujet. Il est annoncé "La limite de sa com/le marketing de la peur" alors que le traitement concerne la position d'une jeune face à des politiques et un manque sur l'appel à l'action.
    Avant de cliquer sur la vidéo, j'avais déjà vu sa vignetter recommandée plusieurs fois en faisant le choix d'éviter ce sujet. Parce que j'ai mes convictions écologistes et que j'ai déjà vu trop de mépris au propos de Greta Thunberg, je préférais m'éviter la vue d'une potentielle attaque de mes valeurs ou de cette personne.
    AprĂšs avoir fini la vidĂ©o, je n'ai pas eu de sentiment nĂ©gatif de ce type mais un sentiment de dĂ©calage et d'absence par rapport Ă  "la limite de sa com". BriĂšvement, le message compris pourrait ĂȘtre "quelle est sa (mauvaise) stratĂ©gie de communication? utiliser la peur" alors que ce n'est que l'amorce du sujet "faites des appels Ă  l'action concrĂšte". J'ai bien compris le lien entre les deux, c'est de dire que s'il y a un appel Ă  la peur, il faut prĂ©voir de la transformer en acte.
    Selon moi, la miniature et la titre appuient de maniÚre trop directe la premiÚre interprétation (fausse car utiliser la peur c'est ok mais pas n'importe comment).

  • @jrisflyingintheair
    @jrisflyingintheair Pƙed 4 lety

    C'est marrant ce que vous écrivez dans la présentation : "la seule question intéressante"... Est-ce que ce procédé porte un nom ?
    Et puis je suis moyennement d'accord. La question de l'instrumentalisation de cette jeune femme, m'intéresse, puisque ça implique qu'elle tendrait à porter la voix... ou plutÎt à aller dans un sens qui diffÚre de son but officiellement avoué, et que son instrumentalisation tend à faire peur. Et cela va complÚtement dans le sens effleuré ici et souligné dans le titre de la vidéo : "la marketing de la peur". Le résultat c'est que ça fait peur. Et quand c'est comme ça, j'évite d'écouter, tout comme quand on veut m'imposer une façon de penser.
    "Ça m'intĂ©resse", ai-je dit... en mĂȘme temps ça me fatigue, et je prĂ©fĂšre chercher mon bonheur ainsi que celui de mon voisin, et trouver des solutions politiques qui, a priori, roulent sur la voie de la sĂ©rĂ©nitĂ©.
    Et puis c'est marrant, si on est dans une maison en feu, mĂȘme Ă  certains level of panic, je crois qu'il est prĂ©fĂ©rable de garder son sang froid au maximum, parce qu'avec la panique, je crois qu'il y en a qui se jettent par la fenĂȘtre, paniquĂ©s de sentir le feu brĂ»ler leurs vĂȘtements...

  • @Dembooll
    @Dembooll Pƙed 4 lety

    Tu a raison c'est à nous européens de faire de "petites actions" au quotidien pour notre planÚte et laissons tranquille la Chine, les Etats Unis et les industries polluer autant qu'ils le veulent.
    Pendant ce temps la la France est mise en justice par greta, on laisse tranquille l'Asie et les Etats Unis.

  • @Olivman7
    @Olivman7 Pƙed 5 lety +1

    "Un email qui dort dans votre boite, ça consomme de l'énergie". Je voudrais bien voir une source parce que c'est pas comme ça que l'informatique marche.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +3

      Entre beaucoup d'autres: www.ouest-france.fr/high-tech/parole-d-expert-pollution-numerique-videz-votre-boite-mail-5688794
      AprÚs la lecture et la consultation des études citées, vous deviendrez nous expliquer comment l'informatique fonctionne.

    • @Olivman7
      @Olivman7 Pƙed 5 lety +4

      @@VictorFerry Je suis trĂšs heureux que vous me le demandiez!
      Déjà, pour donner des chiffres, l'espace de stockage gratuit autorisé par Google est de 15 Go, l'équivalent d'une petite clé USB. En pratique, personne n'utilise tout ce stockage; à regarder mes différentes boites mails (dont une qui a reçu du spam pendant des années sans que j'y touche), je pense que l'espace utilisé médian est loin en dessous de 1 Go. Par comparaison, une vidéo 1080p de 5 minutes comme celle-ci pÚse à peu prÚs 720 Mo selon toolstud.io; donc une personne peut passer la journée à nettoyer sa boite mail, puis annuler complÚtement les bénéfices hypothétiques en postant 10 minutes de vidéos de vacances sur Facebook.
      Sauf qu'en pratique, toutes les donnĂ©es ne sont pas Ă©quivalentes. Les donnĂ©es qui pĂšsent le plus lourd sont celles qui sont difficiles Ă  compresser, comme les vidĂ©os et les images. Les emails, par comparaison, sont extrĂȘmement faciles Ă  compresser: ils sont majoritairement constituĂ©s de texte, et d'images qui changent trĂšs peu pour un utilisateur donnĂ© (la plupart des entreprises ne changent pas de logo aprĂšs chaque mail); de plus, beaucoup de mails sont identiques (eg un mĂȘme mail envoyĂ© Ă  10 personnes) et peuvent donc ĂȘtre stockĂ©s une seule fois, alors qu'une personne qui poste eg 10 photos sur instragram va en gĂ©nĂ©ral poster 10 photos diffĂ©rentes.
      Finalement, le fait de stocker des mails ne coute pas d'énergie, sauf si on considÚre l'énergie nécessaire à la fabrication de disques durs qui les stockent. C'est le fait de poster ces mails (et donc les transmettre aux serveurs) et de les consulter (et donc de demander au serveur de les lire et les envoyer sur le réseau) qui consomme de l'énergie. Donc prendre le temps de lire ses mails tous les jours pour vider sa boite a peu de chances d'avoir un impact énergétique positif.
      ConcrÚtement, le guide de l'ADEME a des informations pertinentes, mais il a le syndrome de "n'oubliez pas de fermer votre robinet en vous lavant les dents", des conseils qui sont en théorie utiles, mais qui ont utilité quasi-nulle et noient les informations vraiment utiles:
      - Les grosses Ă©conomies Ă  faire sont des Ă©conomies de compression et de mise en cache, oĂč les FAI et les fournisseurs de Cloud essaient de s'organiser pour prĂ©voir quelles donnĂ©es l'utilisateur va demander, et les stocker les plus prĂšs possible pour Ă©viter les couts de transmission (Google Global Cache, Netflix Open Connect).
      - Le trafic Internet suit souvent le principe de Pareto: la majorité de ressources viennent d'une minorité des activités. Par exemple, 82% du trafic Internet est lié à la transmission de vidéos, comme souligné par l'ADEME. Sur le trafic restant, une large majorité est liée au contenu publicitaire, aux fichiers javascript transmis avec les sites webs, et au trafic liés à différents type de bots (bots d'analyse, publicitaires, etc).
      Ce genre de facteurs contribue au fait que, pour économiser de l'énergie, les décisions qui sont prises à un haut niveau (taxes carbones, systÚmes de communications plus efficaces et moins gourmands, frameworks webs plus légers) ont un impact immense comparé à celui de petites actions (vider sa boite mail tous les jours, utiliser des mots-clés précis pour les recherches google) conseillées par le rapport.
      Le seul vrai conseil utile du rapport est "Évitez de stocker trop de donnĂ©es pour rien", mais lĂ  il y a un trade-off: vous pouvez dĂ©cider de garder toutes vos photos de vacances sur un disque dur local, et Ă©conomiser de l'Ă©lectricitĂ©, mais le jour oĂč votre disque dur lĂąche vous avez perdu toutes tes photos de vacances, alors que si elles sont sur le Cloud, vous y avez accĂšs pour toujours. AprĂšs on a pas forcĂ©ment besoin non plus des poster 2h de vidĂ©os par jour sur Instagram non plus, donc il y a probablement des Ă©conomies Ă  faire sur la retenue.
      Mais pour inciter les gens Ă  faire ces Ă©conomies, il faut savoir oĂč sont les goulots d'Ă©tranglement et Ă©viter les conseils superflus.
      En tout cas, merci de votre réponse et de votre source :)

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +1

      @@Olivman7 Pour chaque e-mail stocké, dix grammes de CO2 sont générés par an.
      Cela ne vient pas seulement de l'Ă©nergie utilisĂ©e pour fabriquer les disques, mais de la consommation des data Center oĂč sont stockĂ©s les mails: ils doivent ĂȘtre allumĂ©s en continu et ĂȘtre refroidis.

    • @Olivman7
      @Olivman7 Pƙed 5 lety +2

      @@VictorFerry Oui mais concrĂštement, stocker des donnĂ©es dans des disques durs ne coute pas d'Ă©nergie en continu; c'est comme Ă©crire au crayon Ă  papier: Ă©crire et effacer pour rĂ©Ă©crire coute du graphite, mais "stocker" les mots ne coute rien, le graphite reste lĂ  oĂč il est.
      Dans un data center, ce qui consomme beaucoup d'énergie et produit beaucoup de chaleur, ce sont les processeurs et les barres de RAM, principalement à travers les opérations de lecture/écriture; en particulier dans les serveurs de cache (ceux qui stockent les données que beaucoup d'utilisateurs ont téléchargées récemment), qui sont actifs en permanence. Garder un mail en mémoire sur un disque dur pendant un an ne consomme _rien_ comparé à eg regarder trois vidéos youtube par jour.

    • @walther2273
      @walther2273 Pƙed 5 lety

      @@Olivman7 rien compris.

  • @krakaam
    @krakaam Pƙed 5 lety

    Quand les gens comprendront que c'est pas au petit de faire l'effort.

  • @annieroux6801
    @annieroux6801 Pƙed 5 lety

    oui, il faut agir: individuellement mais c'est facile....Ă  l'Ă©chelle planĂ©taire: comment fait-on? Pompier des forĂȘts en feu?
    Nous sommes limités dans notre désir d'agir. Un conseil?

  • @Vincent-xd8nu
    @Vincent-xd8nu Pƙed 4 lety +1

    Pour ma part je suis pour que l’on fasse dĂšs effort mais cela doit ĂȘtre fait Ă  l’échelle PlanĂ©taire l’Europe seule c’est inutile.Par ailleurs les dinosaures n’ont pas ut besoin de l’homme vous savez le 2x sage.

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Pƙed 3 lety

      MĂȘme si les petits gestes ne ferons qu’un tiers du boulot ( www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf ) c’est dĂ©jĂ  pas mal; Greta essaye juste de faire les deux tiers restants en persuadant les politiques.

  • @bastienrobin9334
    @bastienrobin9334 Pƙed 5 lety

    Le soucis aussi c'est que je ne pense pas que la peur puisse marcher. En effet, ce n'est pas la génération des enfants actuelle qui va subir le réchauffement climatique (ou trÚs peu). Les gros problÚmes vont arriver aprÚs. Donc dire attention, pensez à vos enfants est à moitié vrai malheureusement.

    • @donroad9424
      @donroad9424 Pƙed 5 lety +1

      Et nos enfants vivront heureux sachant que ce sera seulement leurs enfants qui souffriront? 2100 c'est dans moins d'une vie. Et de toute façon, des effets concrets sont déjà ressentis. La peur a été un des moyens de survie (pas mon préféré, je préfÚre l'intelligence et la communauté) depuis les débuts de l'humanité et bien avant. Peu m'importe la motivation, il faudra qu'on se bouge rapidement et de la bonne façon.

    • @bastienrobin9334
      @bastienrobin9334 Pƙed 5 lety +1

      @@donroad9424 Alors je suis d'accord avec toi, mais seulement en parti.
      En effet, tu appliques ce que tu penses et ressent aux politiciens. Sauf que eux n'ont peut ĂȘtre pas d'enfants, et s'ils sont assez riche, ils ne souffriront pas ou trĂšs peu du changement climatique.
      AprÚs ils sont sensé agir, non pas pour eux, mais pour tout le monde, ceux qui ont voté pour eux.

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes Pƙed 4 lety

    Le coup du mail, je ne savais pas. Comme quoi...

  • @raemuowalter4737
    @raemuowalter4737 Pƙed 5 lety

    4:30
    Alors non un email ne consomme pas plus denergie si il existe ou non.
    Un disque dur avec 100% despace libre consomme autant quun disque dur avec 0% despace libre.
    Quand on supprime un fichier de lordinateur on ne fait que supprimer un "pointer" , le fichier est marqué "espace libre" et entre en attente de réutilisation. Les données ne sont jamais supprimées, elles se font remplacer.
    Cest sur ce principe que se base les logiciels de récupération de données supprimées.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      Les emails ne sont pas stockés sur nos disques durs, mais sur des serveurs qui consomment de l'énergie pour leur refroidissement.

    • @raemuowalter4737
      @raemuowalter4737 Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry Les serveurs ont des disques durs, ça ne change rien.
      Vide ou pas le serveur tournera.
      Tout compte mail à une limite de stockage qui lui est dédié.
      Une fois pleine on ne peut plus recevoir de mail.
      Que 0% ou 100% soit utilisĂ© cest la mĂȘme chose.

    • @raemuowalter4737
      @raemuowalter4737 Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry Si vous voulez en savoir plus la vidéo de vsauce : czcams.com/video/G5s4-Kak49o/video.html
      Il explique probablement mieux que moi.

    • @raemuowalter4737
      @raemuowalter4737 Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry Des sources :
      en.wikipedia.org/wiki/Data_erasure
      en.wikipedia.org/wiki/Bad_sector
      en.wikipedia.org/wiki/Data_remanence

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      @@raemuowalter4737 Oui, d'accord. Mais qu'est-ce que tu fais quand tu as atteint tes 500 mĂ©ga de ta boĂźte? Tu ouvres un autre compte. Alors que si tu vides rĂ©guliĂšrement, tu peux garder la mĂȘme boĂźte.

  • @COMITEDECREATION
    @COMITEDECREATION Pƙed 5 lety

    Ça ne suffira pas de trier ses mails, c'est petits gestes ont des limites, il nous faut des lois contraignantes

    • @JaguarPanda
      @JaguarPanda Pƙed 5 lety

      non merci, sans façons, y'a déja assez de lois comme ça.
      Par contre si on pouvait aller faire culpabiliser les grands pollueurs que sont les multinationales et autres, et les faire payer eux, ça serait bien aimable, parce que concrÚtement, c'est pas moi qui tue la planÚte en y reversant mes déchets toxiques à longueur de journée, c'est pas moi non plus qui exploite la planÚte à la recherche de ressources.
      Ă  s'en prendre Ă  quelqu'un, autant s'en prendre au coupable.
      Et d'ailleurs, quelque chose me dit que ces multinationales n'auraient pas le pouvoir de faire tout ça sans l'aide des politiques..

  • @autruis2880
    @autruis2880 Pƙed 4 lety +1

    Merci

  • @baziljall6777
    @baziljall6777 Pƙed 5 lety +2

    đŸ‘đŸœđŸ‘đŸœđŸ‘đŸœcette vidĂ©o est hyper intĂ©ressante

  • @MrJulio1906
    @MrJulio1906 Pƙed 3 lety

    je viens de vider ma corbeille

  • @astridgoogle
    @astridgoogle Pƙed 4 lety +3

    Tu pourrais faire une vidéo sur la rhétorique d'Exctinction Rébellion ?

  • @Meublou
    @Meublou Pƙed 5 lety

    Tu ne clignes jamais les yeux ? C'est en effet captivant

  • @RyujuAD
    @RyujuAD Pƙed 5 lety +1

    Le Furer de l'Ă©cologie ? 😅
    Désolé je sors !

    • @maelstrom57
      @maelstrom57 Pƙed 5 lety

      Tu voulais Ă©crire _FĂŒhrer_ ?!

  • @stephaniebecquet7951
    @stephaniebecquet7951 Pƙed 2 lety

    Elle réveille les gens

  • @AdrienAdam
    @AdrienAdam Pƙed 5 lety

    Mais ne penses-tu pas qu'une adolescente si bien entourée n'est pas conseillée à la pointe en terme de communication ?

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 4 lety

      As-tu des infos? Je m'en tiens à ce que je vois et ses discours sont perfectibles sur le point que j'ai identifié.

  • @ianop5889
    @ianop5889 Pƙed 5 lety +1

    Son rÎle est d'alerter (et elle le fait magistralement), non pas de donner des conseils. Elle est prophÚte, elle n'est pas leader du mouvement qu'elle a suscité. On sait trÚs bien ce qu'il faut faire en l'occurrence : décroßtre.

  • @GabrielMamouMani
    @GabrielMamouMani Pƙed 5 lety +3

    désolé trÚs mauvaise vidéo qui dévalorise la chaine. Donner autant de crédit aux discours de cette enfant n'a rien de rationel mais apparait comme une simple expression primaire d'émotions cela ressemble à de la propagande

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +4

      C'est marrant, ton commentaire est un exemple typique de pétition de principe: tu fais comme si tu démontrais quelque chose mais tu n'as pas d'argument. Du coup, vasy: en quoi est-il irrationnel d'analyser le discours d'une jeune fille sachant que 1) sa notoriété est mondiale ; 2) ses discours son mieux construits que ceux de la plupart des adultes ?

    • @havealooke
      @havealooke Pƙed 5 lety +1

      @@VictorFerry 2) Peux etre car ces discours ne sont pas Ă©cris par ELLE seule.
      Croire ca est d'une naiveté non?
      On est a l'heure de la communication il est obligé et compréhensible qu'elle se fait aider pour que son message porte plus..
      Reste a savoir qui l'aide..
      Greta Thunberg qui je crois n'a pas d avis sur le Ceta voté quelques minutes aprÚs s'etre fait recevoir.. Bon..
      LE sujet Greta est clos avec ca non?

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +1

      @@havealooke sur qui écrit ses discours, je n'ai pas d'info. Il faut dire que je n'ai pas cherché. Je me suis juste intéressé à l'efficacité des discours qu'elle prononce.

    • @havealooke
      @havealooke Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry Oui, je comprends ton positionnement..
      Il y a beaucoup sur ce sujet..mais ca devrait suffire..
      czcams.com/video/6Jujrmiyn18/video.html
      AprÚs on parle du climat c'est bien oui, les politiques ne marchant que dans la logique des partis. Ils vont nous donner de l'écologie à toutes les sauces et surtout à la sauce libérale.
      "ils n'ont pas de quoi se payer de l'essence, qu'on leur vendent des voiture Ă©lectriques"
      Des non sens quoi...l'écologie par la consommation, les efforts fait et demandé à nous consommateurs pendant qu'eux ré ouvre des centrales à charbons..
      La pauvre tout ca va se retourner contre elle, une fois utilisée par les politiques et gros groupes d'influences.
      Je crois que t'as de belles vidéos sur les manipulations à faire avec ca..

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +2

      @@havealooke le truc avec Tatiana c'est qu'elle est tellement dans l'idéologie que je peux prédire le contenu de ses vidéos. Du coup, elle ne m'intéresse pas. Sur le sujet de l'écologie, comme sur tous les autres, je ne veux pas dire à ceux qui me regardent ce qu'ils doivent penser. Je considÚre que mon rÎle est de permettre à ceux qui ont des convictions sur ce qui doit changer de créer un mouvement grùce à des discours efficaces. Des que j'incite quelqu'un à passer du ressentiment à l'action, j'ai le sentiment d'apporter une contribution positive au monde.

  • @lye-mariehahn9767
    @lye-mariehahn9767 Pƙed 5 lety

    Super ! Bon engagement , bon raisonnement !!! Chaqu' un devrait se trouver le temps de se faire un bon raisonnement....!!!! Merci

  • @larchange1657
    @larchange1657 Pƙed 5 lety +4

    Cas typique de l'"enfant Roi" la psychose est en formation !! 
 et lire les lignes de la main , t'en penses quoi ???

    • @rscas
      @rscas Pƙed 5 lety

      Ma fille me reprend quotidiennement sur mes choix de prendre la voiture, de jeter, d'acheter au lieu de réparer... Je lui répond quoi? C'est un enfant roi?
      Ce n'est pas un culte de l'enfant, c'est de trouver des solutions pour que nos enfants ne regrettent pas d'ĂȘtres nĂ©s au 21Ăšme siĂšcle.
      Quoi? Personne ne m'a demandé d'avoir d'enfants? Et donc?
      Si tu as des enfants, je souhaiterais partager ta vision de leur Ă©ducation. SincĂšrement.

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Pƙed 5 lety +1

    Et du coup les images gore sur les paquets de clope: mĂȘme effet!

  • @havealooke
    @havealooke Pƙed 5 lety

    Bien vu

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      Alors, quelles nouvelles?

    • @havealooke
      @havealooke Pƙed 5 lety

      Victor Ferry De moi..et bien trÚs bien, je te remercie...toi aussi ça va j espÚre?
      J dois dire que tu m as fais travailler un peu 😉
      MĂȘme si c Ă©tait brouillon nos Ă©changes et que tu m as coincĂ© avec des mĂ©thodes rĂ©thorique 😉 tu m as « eu » sur certains points.
      C est sur qu il faut proposer quelque chose en opposition.
      Mais tu le sais la droite a toujours été ds l opposition vis à vis de la gauche..puisque voulant préserver quelque chose.
      Mais il vaut mieux peu ĂȘtre ĂȘtre rĂ©actionnaire (dans la rĂ©action et les propositions) que conservateur..
      Mais bon je sais pas si tu vois ce que je veux dire là, en fonction de nos échanges passé qui datent.

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +1

      @@havealooke Je te mets un petit coeur de bienveillance pour avoir pris le temps de me répondre dans le détail.

    • @havealooke
      @havealooke Pƙed 5 lety

      Victor Ferry le miens n Ă©tait que bienveillance Ă©galement..j espĂšre que tu l as pris comme ça aussi..Au plaisir (et pour les cƓurs je te taquinais, je devais t Ă©tudier rappel toi et pour ça il fallait bien te repousser ds tes retranchements 😉 ) ❀

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      @@havealooke je l'ai pris comme bienveillant! Bon week-end !

  • @do7981
    @do7981 Pƙed 5 lety

    Si Sorros ne s'en serai pas mĂȘler dĂ©jĂ  elle aurai d'avantage de crĂ©dibilitĂ© mais voilĂ  elle n'est que l'instrumentalisation de l'ONU et de la gauche donc. Franchement je doit avouer aussi que me faire faire la leçon par une fille du haut de ces 16 ans me met trĂšs mal Ă  l'aise c'est une chose que d'exposer ses craintes aussi lĂ©gitimes soient-elles , et elles le sont, une autre que d.employer le ton apocalyptique et redresseur de torts (nous sommes Ă  l'Ăšre des ordinateurs les cellulaires et les PC si cela n'est pas pollutif pour notre planĂšte tsĂ© :-) ). Serai assez curieuse de voir combien d'entre tout ces jeunes qui soutiennent Greta seraient prĂȘt Ă  laisser tomber leur cellulaires pour sauver la planĂšte .Mon ptit doigt me dit aucun et mĂȘme pas Greta. Cette jeune n'a pas la maturitĂ© nĂ©cessaire elle n'est que l'instrument des politiques. Ce qui m'agace es son discours qui laisse entendre que seul la jeunesse s'inquiĂšte de notre planĂšte or rien n'es plus faux . DĂ©solĂ© mais moi je n'embarque pas car je le sais elle n'est que la marionette des politiques mondialistes et onusiennes... Malheureusement c'est ce qui fera en sorte que le phĂ©nomĂšne Greta ne sera que une balloune dessouflĂ©e tout au plus et qui seront les grands perdants NOUS TOUS qui aimons et voulons sauver notre mĂšre terre.

    • @rscas
      @rscas Pƙed 5 lety

      Bonsoir,
      Je me permet et prend du temps, c'est mon choix de vous répondre.
      Votre commentaire peut probablement rester sans réponse, et puisqu'il m'interpelle, je souhaite y réagir.
      Pour vous partager mon point de vue. Ensuite, c'est Ă  vous d'en faire ce qui vous chante.
      De Sorros, j'ai la vague connaissance qu'il est un trÚs riche hongrois. Je n'ai pas suivit en profondeur toutes ses actions "philanthrope." Je mets des guillemets car il semble controversé et surtout, qui suis-je pour juger, moi qui ne le connait pas?
      Ayant des enfants, peut-ĂȘtre est-ce le cas pour pour vous?, je rĂ©alise que rĂ©guliĂšrement, leurs pensĂ©es me confrontent Ă  la mienne et m'apprennent Ă  Ă©voluer avec eux. Souvent mes enfants m'interrogent sur des expĂ©riences de pensĂ©e, me mettant en face de ce que je leur transmet.
      J'ai constatĂ© durant leur enfance (3ans) que je les ai trop, par facilitĂ©, exposĂ© aux Ă©crans, smartphone, tablette... Ils ont acceptĂ© de se crĂ©er d'autres habitudes parce que j'ai Ă©voluĂ© avec eux. Nous jouons et interagissons par d'autres mĂ©diums que la technologie. Mes enfants n'ont pas encore l'Ăąge de possĂ©der eux-mĂȘme et d'utiliser par eux-mĂȘme ces technologies.
      Maintenant, sur Greta Thunberg.
      Je pense aussi qu'elle ne peut Ă©videmment pas ĂȘtre seule pour ĂȘtre autant mĂ©diatisĂ©.
      Je me suis informé dÚs sa premiÚre apparition.
      Le bouquin sur sa vie de sa mĂšre lui octroyant le pouvoir de voir le CO2 Ă  l'oeil nu, mĂȘme avant, le thinktanker communicant qui Ă  fait d'elle cette figure mĂ©diatique... Le fait qu'elle prenne l'avion ou pour traverser l'atlantique elle voyage sur un voilier coĂ»teux financĂ© par des hommes d'affaires sans scrupules (une agence genre taxi pour particulier... en hĂ©licoptĂšre!)
      Je me demande en quoi elle contribue à saper notre volonté à sauver notre terre mÚre? Puisqu'elle inspire tant de personnes, avant tout des jeunes.
      En france, lorsque des réformes touchaient au systÚme de l'éducation nationale, les jeunes étant ciblés en premiÚre ligne, n'ont que trÚs peu bougés, (réforme AllÚgre, Belcacem, Blanquier)
      Vous n'ĂȘtes pas obligĂ©e de marcher derriĂšre elle, comme, vous pouvez encourager la prise de conscience de la gĂ©nĂ©ration qui nous suit puisqu'elle sera mature quand nous serons trop vieux. Greta les inspire, elle n'est pas blanche en bilan carbone, mais au fond elle fait prendre conscience.
      A l'heure actuelle, je peux résumer par, la fin justifie les moyens.
      En soutenant cette gosse soi-disant autiste asperger (comme pour nous dire sans le dire que c'est une génie) parce qu'elle contribue à notre lutte pour un monde meilleure, est-ce que les marionnettistes gagnent ce qu'ils souhaitent? De l'argent? De l'influence? du Greenwashing?
      Non, vous avez raison, personne ne peut ĂȘtre votre "maĂźtre Ă  penser" car ce qui importe est de penser par vous-mĂȘme.

  • @juste_mesure
    @juste_mesure Pƙed 5 lety +1

    4:45 Arh, dommage, les actions personnelles n'ont presque aucun impact alors qu'elles demande beaucoup d’énergie (sauf arrĂȘter la viande et l'avion, ce qui est trĂšs facile et trĂšs efficace, bien que totalement insuffisante, mais le zĂ©ro dĂ©chet dans une sociĂ©tĂ© de gaspillage c'est impossible pour presque tout le monde). cf. Ă©tude reconnue de Carbone 4 www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/infographie-covoiturage-velo-regime-vegetarien-nos-ecogestes-a-eux-seuls-ne-sauveront-pas-la-planete-147485.html
    Donc en effet elle devrait faire un appel à l'action, mais pas à faire pipi sous la douche. PlutÎt à révolutionner notre société. Mais sans ce discours passablement policée, elle ne serait pas entendue par les politiques... Dilemme, dilemme...

  • @bobmarleybob3957
    @bobmarleybob3957 Pƙed 4 lety

    Ah bah il faut arrĂȘter de consommer il faut arrĂȘter d'acheter il faut arrĂȘter d'avoir des portable il faut arrĂȘter de manger il faut arrĂȘter tout ça c'est tout il y a une Berg Ă  consomme aussi comment elle mange comment s'habille comment se dĂ©place comment c'est ça la faute c'est pas une question de politique ou quoi que ce soit ou c'est comment on consomme et tout cela qu'ils achĂštent bah c'est nous tout simplement j'aime bien aussi Ă  la tĂȘte allez bye

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Pƙed 3 lety

      En vrais, les petits gestes ne ferons qu’un tiers du boulot ( www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf ) c’est dĂ©jĂ  pas mal; Greta essaye juste de faire les deux tiers restants en persuadant les politiques.

  • @mias4175
    @mias4175 Pƙed 5 lety +1

    Tais toi elle a tous raison

  • @vincentrousselet7508
    @vincentrousselet7508 Pƙed 5 lety

    J’aimerai que dans tes videos, tu rentres plus dans l’analyse.

  • @MrMarcelWiel
    @MrMarcelWiel Pƙed 5 lety +1

    Brilliant ! I love your videos ... the clarity, the insight, the delivery ... this one is really excellent. Many thanks :-)

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety

      Thanks! Just to know: are you watching with subtitles or you understand French?

    • @MrMarcelWiel
      @MrMarcelWiel Pƙed 5 lety

      @@VictorFerry Oui, aucun problĂšme. Je travaille comme traducteur vers l'anglais. Mais Ă  l'Ă©crit, j'arrive mieux Ă  m'exprimer en anglais.

  • @ghafourbougy2172
    @ghafourbougy2172 Pƙed 5 lety

    je presse Play et juste aprÚs je défonce J'aime avec cette conviction immarcescible que je regarderai un contenu tellement éducatif.

  • @TheAmazeer
    @TheAmazeer Pƙed 5 lety

    Docteur en t'mnikologie

  • @turlupouet
    @turlupouet Pƙed 5 lety +1

    Tu relÚves un point intéressant (l'absence de propositions qui font un effet contraire) mais tu en oublies beaucoup d'autres.
    Il y a aussi un cÎté propagande avec des gros sabots, ce qui a le don, dans une société relativement cultivée et libérale comme la notre s'énerver singuliÚrement les gens et finalement de donner un avantage aux adversaires.
    Eh oui on n'est pas en URSS ni dans la France moyenageuse, et le coup de la jeune fille qui a entendu des voix et prend son bùton de pÚlerin pour guider le peuple, et quand tout ce que nos pays compte de puissances monte cette histoire en épingles, le résultat c'est surtout la désagréable impression qu'on nous prend pour des imbéciles.
    Pas sûr que ça soit le truc le plus convainquant du monde.
    Je pense que votre avis est biaisĂ© parce que vous ĂȘtes d'accord sur le fond. Mais moi par exemple je suis conservateur et patriote. Imaginez que dans le future j'arrive au pouvoir et que mon camp arrive Ă  imposer sur de trĂšs nombreux mĂ©dia, 24/24h, le perible d'une jeune fille qui a entendu des voix qui lui ordonnent de sauver la France contre l'Europe et la mondialisation.
    Ça ne vous Ă©nerverait pas un peu beaucoup ?

    • @rscas
      @rscas Pƙed 5 lety

      Bonsoir,
      Je tente de vous comprendre.
      Vous ĂȘtes au pouvoir avec votre camp.
      Sur tout les médias, 24/24h, Jeanne d'Arc.
      Ok, vous me fabriquez le conte d'un Frexit. D'accord ou pas d'accord, vous et vos amis avez le pouvoir, comme la LREM a le pouvoir.
      Je conteste, vous me gazez
      Je persévÚre, vous m'amputez
      MĂȘme pas peur, vous m'Ă©borgniez,
      Toujours brûlant par mes convictions, vous me jugez coupable de tout mes actes de désobéissances civil.
      Les shadocks disaient: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problĂšme. Alors quoi? Vous instaurez une dictature Ă  vos fin politique? Donc personne ne peut s'exprimer sur l'actuelle transformation du climat?
      Pour vous tout va pour le mieux?
      Je suis bien étonné de croiser une personne comme vous, pouvez-vous m'en dire plus sur votre point de vue sur l'état du monde?
      Merci

  • @legeantdunord4091
    @legeantdunord4091 Pƙed 5 lety

    N

  • @sebastiensoliel2842
    @sebastiensoliel2842 Pƙed 5 lety

    Gg

  • @yanispetit982
    @yanispetit982 Pƙed 5 lety

    lol

  • @pierrecarvalho6878
    @pierrecarvalho6878 Pƙed 5 lety

    Ddb le complotix

  • @jean-baptiste6479
    @jean-baptiste6479 Pƙed 5 lety

    Il y en a qui, parachutĂ©s en forĂȘt, ont paniquĂ©, ont laisse leur sac et sont partis explorer les environs.
    On les cherche encore.

  • @alilou92ibouchannel
    @alilou92ibouchannel Pƙed 5 lety

    victor ferry, chaĂźne sponso par LaRem

    • @VictorFerry
      @VictorFerry  Pƙed 5 lety +1

      Non.

    • @alilou92ibouchannel
      @alilou92ibouchannel Pƙed 5 lety

      ​@@VictorFerry Un peu quand mĂȘme. tu pourrais bosser Ă  Quotidien ou c a vous tu serais raccord^^
      bonne continuation, encore merci pour les vidéos elles sont trÚs intéressantes

  • @JF-mi5jp
    @JF-mi5jp Pƙed 4 lety

    Comment une mÎme connaßt quelque chose au climat .ces discours s'est son pÚre et un hindou qui travaille à l'ONU .c'est la révolution arc en ci l.