Installation d'une chaîne Shimano Ultegra

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • NOTEZ BIEN, J'ai mal interprété le sens de la chaine. Les maillons extérieurs doivent entrainer ceux intérieur. Donc installez la chaine dans le sens inverse de ce que j'ai démontré dans la vidéo.
    Petit aide-mémoire afin de changer une chaîne Ultegra rapidement et de la façon conseillée par Shimano.
    J'ai créé ce guide puisque Shimano suggère qu'il y a une façon directionnelle d'installer la chaîne, ce qui lui confèrera plus de solidité, mais leurs instructions me laissent toujours perplexe.
    Ils suggèrent d'avoir la maille ouverte vers l'avant, lorsqu'on installe la goupille sur la partie basse de la chaîne (voir l'illustration "A").
    Avant de débuter, assurez-vous que lorsque votre chaîne est sur le plus grand plateau et le plus petit pignon, les deux galets soient en ligne verticalement.
    Retirez de votre nouvelle chaîne le nombre de mailles afin d'avoir une chaîne qui aura la longueur mettant la tension juste adéquate afin que les galets soient tels que voulus. Si votre chaîne précédente était de la bonne longueur, utilisez là afin d'établir la longueur de la nouvelle.
    Dans mon cas, ma nouvelle chaîne comportait 116 mailles, j'en retire 5 pour en obtenir 111. Prenez-note que les chaînes sont vendues avec différentes quantités de mailles (114, 116 et 118 dans le cas de Shimano). Measure twice, cut once, comme disent les menuisiers.
    Vérifiez que la chaîne est bien du bon côté. Pour mon modèle de chaîne, les inscriptions ne sont présentes que sur le côté extérieur.
    Ensuite, trouvez la meilleure façon de mettre la goupille afin de fermer la chaîne, tout en vous assurant qu'elle est du bon côté (donc, vérifier le côté et la direction). Pour la direction, les deux plaques extérieures de la maille ouverte devraient être sur la portion avant de la chaîne, et les deux plaques intérieures, sur la portion arrière.
    Insérez maintenant la goupille de raccord. Vous sentirez une bonne tension à deux reprises, le seconde lorsque vous aurez passé les plaques intérieurs. Faites attention de ne pas la pousser trop loin. Vous devriez bien voir la goupille au raz de la plaquette extérieur.
    Il arrive fréquemment, comme ici, que la chaîne ait une raideur où l'on vient d'installer la goupille de raccord. Tordez la chaîne ou assurez-vous de lubrifier afin qu'elle soit aussi souple qu'ailleurs.
    Prenez ensuite une pince afin de casser la goupille de rupture.
    La goupille de liaison dépassera légèrement du côté intérieur de la chaîne une fois à que l'on aura retiré la goupille de rupture.
    Une dernière vérification afin de s'assurer que vos galets sont encore enlignés verticalement lorsque votre chaîne est sur le gros plateau et le plus petit pignon.
    Et voilà, une nouvelle chaîne propre comme elle ne le sera plus jamais dans mon cas...
    N.B. La longueur de la chaîne doit être établie selon une autre règle lorsque le plus grand pignon arrière est de 28 ou plus de dents. Lisez les guides d'instructions des dérailleurs Shimano ou Campagnolo pour ces informations.

Komentáře • 30

  • @j.mongraincyclisme6593
    @j.mongraincyclisme6593 Před 4 lety +3

    Merci de cette vidéo! Tu m’aide pas mal a comprendre le guide Shimano! Fait au Québec en plus!

  • @lapassee9004
    @lapassee9004 Před 4 lety +1

    Merci pour cette démo claire et concise 👍

  • @smara1991
    @smara1991 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour cette video

  • @khalidmanan5079
    @khalidmanan5079 Před 2 lety

    Merci pour votre explique

  • @Drjdev
    @Drjdev Před 12 lety +1

    heeeyy i've just watched you in english! no te falta sino español! thank you!

  • @calou.R.1962
    @calou.R.1962 Před 5 lety +1

    parfait excellent merci !

  • @quintusmuller8383
    @quintusmuller8383 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup

  • @dieddf
    @dieddf Před 12 lety +1

    super, merci

  • @kromanfr
    @kromanfr Před 12 lety +1

    Merci!

  • @brahemhatem6090
    @brahemhatem6090 Před rokem +1

    Bonjour, pour moi c'est pas clair. Quel est le bon sens ? Celui de la vidéo ou vous appliquez le mode d'emploi Shimano? Ou le contraire: c'est la maille intérieur qui tracte, tire la maille extérieure ? Merci.

    • @francoisluneau
      @francoisluneau  Před rokem

      C’est bien le mode d’emploi Shimano que je suggère de suivre, mais j’ai finalement compris que je l’ai mal interprété, c’est dans le sens contraire de ce que je fais sur la vidéo, c’est à dire que c’est la maille extérieure qui devrait tracter. Merci de préciser.

  • @christophemaillard5432
    @christophemaillard5432 Před 11 lety +1

    merci

  • @jilledahmed152
    @jilledahmed152 Před 2 lety

    👍

  • @francoisluneau
    @francoisluneau  Před 11 lety +2

    Oh putain! Un cousin français!!! Faut faire avec, cette langue. C'est un peu la vôtre aussi...

  • @francoisluneau
    @francoisluneau  Před 11 lety

    Algunos viajes a Mallorca y yo debería hacerlo! :) Still, it's more work than it should be to have more than one audio track...

  • @azertylesleader
    @azertylesleader Před 8 lety +3

    'si vous avez une ancienne chaîne sur votre vélo' et sinon on fait comment ?

    • @francoisluneau
      @francoisluneau  Před 8 lety

      Jean Philippe Gros, on suit les mêmes directives pour la longueur mais on doit éviter de changer le même maillon qui fut utilisé pour fermer la chaîne la fois précédente.

    • @potusdumbledore3481
      @potusdumbledore3481 Před 6 lety

      C'était une blague mec ... Jean Philippe pense qu'il n'existe pas de vélo sans chaine. Hostie d'tabarnac ! Tu veux tu bien comprindre sa question ?

  • @VeloChinois
    @VeloChinois Před 5 lety +1

    Salut, c'est quoi le device Polar qui est installé sur ton vélo?

    • @francoisluneau
      @francoisluneau  Před 5 lety

      C'est le WIND Power Meter Sensor, de Polar. C'est un peu comme un "pick up" de guitar, ça prend la tension de la chaine en prenant la fréquence de vibration de cette dernière pour donner la puissance en Watts. Ça marchait à très peu de frais dans le temps (2004), mais c'est bien dépassé aujourd'hui...

    • @VeloChinois
      @VeloChinois Před 5 lety +1

      @@francoisluneau Excellent ! je me disais bien que c'était ça! je viens d'apprendre l'existence de cet engin dans "training and racing wiyh a powermeter" mais j'avais pas réussi à trouver des images sur le net

    • @francoisluneau
      @francoisluneau  Před 5 lety

      Velo Chinois ce n’était pas super précis quand je compare avec les Stages/Quark/SRM de ce monde, mais c’était tout de même constant dans sa déviation, donc un bon outil de travail pour les exercices en puissances. Bien qu’ils ventaient la précision à moins de 3% d’erreur, je pencherais plus vers 10% dans ce que je constatais, mais c’était mieux que rien, et près du tier du prix du plus proche compétiteur.

    • @VeloChinois
      @VeloChinois Před 5 lety +1

      @@francoisluneau Interessant, merci pour ton retour

    • @francoisluneau
      @francoisluneau  Před 5 lety

      Velo Chinois ça me fait plaisir.

  • @MrDionysiac
    @MrDionysiac Před 11 lety +2

    Hostie d' tabarnac' ! C'est-y donc bien fait c' t'affaire là ! Vous autres Qubécois, vous savez y fare en mécanique !

  • @vincentblondeau3876
    @vincentblondeau3876 Před 10 lety

    Vous ne vérifiez pas la chaine sur le petit plateau ?

    • @francoisluneau
      @francoisluneau  Před 10 lety

      Non, car si l'on suit bien les indications du fabricant (pour la différence maximale du petit plateau par rapport au grand), tout sera dans les normes. Mais vous touchez un point d'intérêt, il faut s'assurer d'avoir le bon dérailleur (court, moyen ou long, et selon le groupo) pour la cassette que l'on a, ainsi que pour les plateaux que l'on a d'installés. Il y a différents dérailleurs, pour prendre le lousse d'une plus ou moins longue chaîne, lorsqu'on veut utiliser de plus grands écarts de ratio de pignons...

    • @vincentblondeau3876
      @vincentblondeau3876 Před 10 lety

      Moi je suis shimano mais avant de mettre l'axe je vérifie toutes les vitesses