Les Glénans : je teste un de leurs stages de voile

• čas přidán 14. 05. 2022
  • Je vous raconte mon stage avec l'école de voile des Glénans : expérience idéale pour ceux qui veulent apprendre à naviguer !
    Plus de vidéos et photos sur Insta ► / globetolter
    TikTok ► / globetolter
    Merci aux Glénans de m'avoir fait confiance et d'avoir sponsorisé ce projet. RDV sur leur site pour plus d'infos ► www.glenans.asso.fr/
    Musiques trouvées sur :
    - MUSICBED (mon site préféré). Pour un essai gratuit ► share.mscbd.fm/dontgotovideo
    - EPIDEMIC SOUND (pour les SFX) ► share.epidemicsound.com/tolt (1 mois offert en passant par ce lien affilié)
    Réalisation/caméra : Tolt
    Montage/caméra : Alexis Calvignac

• @thearmand59
    @thearmand59 Před 2 lety +9

Cyril, best encadrant des Glénans ! J ai fais un stage one way entre Concarneau et Brest avec lui il y a 1 mois .

• @rudylefebvre8782
    @rudylefebvre8782 Před rokem

Au top 👌

• @lh9135
    @lh9135 Před 9 měsíci +3

Concernant les Glénans, le centre de référence mondial est celui de Paimpol ce que j’ai découvert trop tard après être passé par Concarneau ! À Paimpol, vous apprendrez à gérer un marnage de 14 mètres avec des cailloux partout, le tout sans électronique. 😅😅😅

• @pierrealaingarlot623
    @pierrealaingarlot623 Před rokem +2

J'ai fait des stages aux Glénans en 86,87,88, au départ sur l'île de Cigogne 15 jours sur l'île à naviguer entre les cailloux avec une ficelle (pour prendre les alignements) et une carte, les bateaux étaient des cotres des Glénans et les folavoal, ensuite un stage embarqué d'une semaine sur un kelt 707, on était cinq sur un bateau de 7m, sans moteur. L'année suivante, j'ai embarqué sur un '' nautile '' en contreplaqué de huit à neuf mètres pour un stage en Bretagne sud au départ de Concarneau, le bateau n'avais pas de moteur non plus, tout se faisait à la voile et avirons, suivi d'un stage d'une semaine sur un first 32 en direction de jerjey et Guernesey, la troisième année j'ai fait un stage intensif sur un kelt 7,60 dériveur lesté en mer d'iroise, et pour finir un stage hauturier sur le '' septentrion'' bateau qui devait faire 11m et sans moteur! Depuis je n'ai jamais cessé de naviguer sur mon propre bateau. Les stages aux Glénans sont très formateurs, mais ils me semblent être devenus plus chers qu'à l'époque, bon, on naviguait sur des bateaux plus rustiques et certainement Moins chers à l'achat et entretien.

• @oricatmos6453
    @oricatmos6453 Před rokem +2

Alors moi j'ai appris la voile avec les Glénans, je ne regrette pas, je loue depuis 10 ans maintenant. Mais attention le stage dépends énormément du moniteur qui est BENEVOLE et si ça peut être le top ça peut aussi être très nul. Je suis enseignant et donc en matière d'apprentissage on ne peut pas trop me la faire et des fois la pédagogie n'est pas toujours au rdv. Mais mon avis reste quand même dans le positif car c'est très complet pour se rendre compte de ce que c'est que la voile embarquée et les bases apprise en 4 stages sont très solides. Après, moi et mon frère sur son bateau avons pris un skipper-enseignant pro pendant 3 jours et il nous a fait découvrir un monde de navigation et de réglages que je n'avais jamais vu au Glénans avec une grande pédagogie ce qui à mon avis est le point faible des Glénans. Donc bonne école pour démarrer après ils ne vous apprendrons pas tout et il faut chercher, bouquiner (énormément, si on veut devenir bon) etc. Et je lisais plus bas, et oui évidement promiscuité à bord, donc dans mon expérience de stage fonction de l'équipage : de horrible en passant par bien à 1 semaine de pure rigolade et je suis très facile à vivre ! C'est la loterie. Mais le but final c'est quand même de louer un bateau et de partir avec tes amis et/ou ta famille donc... Bon vent.

• @brieucfaure3653
    @brieucfaure3653 Před 2 lety +2

J'adore les glénans ! Déjà 4 ans que j'y vais !

• @MrNotCameron
    @MrNotCameron Před rokem

au top cette vidéo ! Peut-on faire ce stage directement ou faut-il passer par d'autres stages/niveaux d'abord ? Ca a l'air tranquille à première vue

@globetolter  Před rokem +2

Si tu n'as vraiment aucune notion, c'est peut-être mieux de faire un niveau en-dessous mais si c'est pour être avec des proches, je pense que ça passe

• @HUE-Rasperri
    @HUE-Rasperri Před 2 lety

J y suis allé adolescent pour le deriveur , j aimerais attaquer la croisière à présent mais quelle stage pour s' y remettre ? Proposent t ils encore des stages gratuits si on travaille un moment comme volontaire, histoire de prolongel expérience hors budget .?

• @Jodorow_
      @Jodorow_ Před 2 lety

Niveau 2, perfectionnement croisière, si tu as déjà une bonne expérience en dériveur.

• @HUE-Rasperri
      @HUE-Rasperri Před 2 lety

@@Jodorow_ super

@gooddream1384 Před rokem

Ta vidéo est vraiment super! J’avais une question, vous faite comment pour gérer l’eau sur le bateaux parce que la réserve est petite non ?

@globetolter  Před rokem +1

L’eau potable ou l’eau courante pour la vaisselle etc?

@gooddream1384 Před rokem

Je savais pas qu’il y avait une différence sur les bateaux. Il y a donc un filtre qui ramène juste de l’eau courante ?

@globetolter  Před rokem +1

@@gooddream1384 Ça dépend des bateaux. Généralement, on évite de boire l’eau du réservoir et on prend un gros stock de bouteilles en plus. Il vaut toujours mieux avoir trop d’eau en cas de pépin. Et sinon, l’idée c’est d’économiser l’eau douce au maximum (vaisselle à l’eau de mer, douches très courtes…). Très bonne expérience pour apprendre la sobriété 😉

@gooddream1384 Před rokem

@@globetolter merci pour cette réponse ça m’a bien éclairé avant mon stage en embarqué de demain 😁

• @pierrealaingarlot623
      @pierrealaingarlot623 Před rokem

@@globetolter quant j'ai fait mon premier stage en 86 '' formation à la croisière'' sur l'île de cigogne, les douches étaient à l'eau de mer froide,on en prenait pas beaucoup!🥶 Les douches étaient souvent remplacées par une toilette de ''chat''😸

• @patrickfouriaud3475
    @patrickfouriaud3475 Před 2 lety +2

Sept stagiaires ça fait beaucoup.
    Et certaines écoles prennent en charge les frais de port et de carburant.

• @vmalep
      @vmalep Před 2 lety +1

Les Glénans étant une association sans but lucratif, les frais de stage sont à peu près au prix coûtant. Si une école de voile prend en charge les frais de port, c'est qu'ils sont répercutés dans le prix du stage (à de ne faire que des mouillages...).

@thomassankara5627 Před rokem +1

@@vmalep Ecole à but non lucratif qui "emploie" une armée de bénévoles sous expérimentés (et à la limite du fanatisme institutionnel pour certains, bizarrement ils viennent très souvent des mêmes arrondissements...) pour que quelques heureux élus puissent se faire des salaires jamais vus dans le milieu des centres nautiques. Les stages Glénans c'est très cher pour ce que c'est. Parole d'un moniteur qui y a encadré quelques mois avant de partir en courant.

• @lasttruite7624
      @lasttruite7624 Před rokem

​@@thomassankara5627 salut à toi, je n'ai pas l'impression qu'on parle des même Glénan alors. Je connais des moniteurs qui viennent de partout (étant moi même d'Alsace). Il y a même des moniteurs anglais ou espagnol :) difficile de ne pas tomber dans la fanatisme avec les Glénan. Une ambiance si bonne enfant et positive s'en dégagent. Étant plus jeune, j'ai fait énormément de colonies de vacances et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu les Glénan. Et aucune d'entre elle n'est jamais arrivée à la cheville des expériences que j'ai pu vivre au Glénan. Tout le monde est bénévole et le peu d'employés le sont soit pour avoir la formation totalement offerte contre un contrat d'un an de monitorat ou alors pour l'apprentissage et l'expérience acquise mais ils sont loin de roulé sur l'or. J'ai aussi pu fréquenté plusieurs écoles de voile en Méditerranée, Bretagne et en Vendée et je n'ai rien vu d'équivalent en termes de pédagogie et d'apprentissage des Glénan. On apprend et naviguer et aussi très important à réparer son bateau. On en prend soin on le bichonne, on apprend vraiment l'amour du bateau.

@thomassankara5627 Před rokem

@@lasttruite7624 Ok je respecte ton point de vue même si je ne suis pas d'accord. Juste pour resituer certaines choses dans leur contexte: j'ai passé mon BE dans les années 90 et n'ai jamais cessé d'enseigner depuis. Par ailleurs je suis du sud Finistère donc je connais bien le milieu comme la région et comme je le disais j'ai brièvement (5 mois) "bossé" sur l'archipel. En gros si t'es pas prêt à bosser 15h par jour pour un repas dégueu en guise de salaire t'as pas l'esprit Glénans. Si tu critiques le fonctionnement ils te mettent de côté. Si t'es fatigué aucune compassion, t'as pas l'esprit Glénans non plus. Niveau technique des moniteurs médiocre (quelques rares sont bons mais ils finissent rapidement soit dans un bureau avec un cdi soit ils se cassent effrayés par tant d'amateurisme). Un pote qui a un niveau correct est parti une semaine en habitable, c'est lui qui expliquait au moniteur comment régler un spi symétrique.... J'ai de mes yeux vu l'ancien grand chef de Concarneau autoriser 25 habitables à sortir du port pour une pseudo régate entreprise avec un BMS en cours (40 nds établis ce jour-là...), résultat 3 bateaux éperonnés dans le port car devant le manque de moniteurs ce génie avait confié la responsabilité du bord à des mecs qui avaient 3 semaines de voile dans les pattes. La raison? Après 2 jours passés à terre pour cause de météo défavorable il était hors de question de ne pas sortir le 3ème jour car il aurait fallu rembourser l'intégralité de la "prestation"... Un croiseur de 45 pieds tout neuf coulé au large du Brésil il y a 15ans par manque de marin digne de ce nom à bord, un mort sur un stage de kite en 2019 (connaissant les détails c'est édifiant et pas surprenant malheureusement pour ce jeune et sa famille) bref j'arrête là sinon j'en ai pour un moment. Points positifs des Glénans: les sites, le matos et 5% des moniteurs. J'ai un paquet de potes moniteurs, la plupart ont un excellent niveau technique et pédagogique et aucun d'entre eux ne respecte les Glénans, ils représentent la médiocrité tout en se pensant la meilleure école de voile du monde. Va faire un tour à Perros Guirec par exemple, tu verras que c'est qu'une vraie école de voile avec de vrais bons moniteurs expérimentés qui font ça toute l'année, pas des étudiants à qui pour une bonne partie on donne le diplôme histoire d'avoir toujours de la main d'oeuvre gratos sous le coude pour la saison et qui à l'arrivée bossent quelques semaines par an seulement. Devenir un bon moniteur demande des années et ça ne s'apprend pas dans les livres. Bref une école de parisiens qui jouent à être moniteurs de voile. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Dernier point et non des moindres: comment peut-on se prétendre les meilleurs sans pratiquer la voile en compétition? Le meilleur apprentissage est la régate (même s'il n'y a pas que ça bien entendu, la croisière saucisson vin rouge c'est bien aussi) et les Glénans sont à l'opposé de cette conception.

• @lasttruite7624
      @lasttruite7624 Před 11 měsíci

@@thomassankara5627 Pas de bol mais je suis aussi aller a Perros Guirec plusieurs fois d'ailleurs et j'ai justement été extrêmement décu. On ne gré par les bateaux, on apprend pas à réparer la casse et on nous garde dépendant du moniteur. Le manque de liberté est pour moi ce qui m'a dégouté de ce club justement... Au glénan le fait que le moniteur soit sur le même support que toi rend la chose beaucoup plus pédagogique et obligatoirement te demande à faire face à tes problèmes seuls. De nombreuses régates sont organisé tout les an dans l'archipel entre les îles....

• @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit Před rokem +1

alors deux choses, la première même si les Glénan sont la référence absolue en matière de stage et c'est vrai........... vous n'avez pas que cette méthode pour apprendre la voile, vous avez aussi Avec beaucoup de courage d'apprendre au fur et à mesure tout seul, c'est ce que je fais... et c'est comme ça que j'ai appris la voile..... j'ai mis les pieds ni aux Glénan ni ailleurs !!
    Autre chose le permis hauturier n'est pas obligatoire en France............. il n'est pas nécessaire, contrairement à ce que certains essaient de faire croire...... pour évidemment coller des stages à coups de milliers d'euros !!!

• @alexwonner7469
    @alexwonner7469 Před rokem

Personne n’a le mal de mer?

• @MrMartiiins
    @MrMartiiins Před 5 měsíci

Mieux vaut avoir des "enfants de rechanges"pour confier ses progénitures à cette "assossiation" pour apprendre le kite, le dériveur et autres voiles légéres. Des encadrans parfois non qualifiés, dagereux, du materiel d'encadrement, de pratique inadapté et un gros manque de professionels pour corriger et enseigner correctement les" encadrants" . Les membres du bureau, doivent avoir le bras long pour profiter d'autants d'umpunités.

• @The6568
    @The6568 Před rokem +1

Une super expérience ! Moi aussi, je l'ai fait. Petit bonus : je me suis fait enculer par mon voisin de couchette pendant la nuit. C'était la première fois…

• @durandgus154
    @durandgus154 Před rokem +2

Vous nous gonflez avec votre emprunte carbone

• @jonathancubizolles4249
      @jonathancubizolles4249 Před 9 měsíci +3

En plus à cause d un seul carencé, tout le monde est privé de viande.
      Je me barre des le premier jour.

@127Nomis Před 4 měsíci +2

@@jonathancubizolles4249 À quel moment il dit que les autres sont privés de viande ? On les voit cuisiner des lardons...
      Il faut vraiment être carencé en tolérance pour être incapable de supporter que d'autres n'aient pas le même régime alimentaire que vous !

@127Nomis Před 4 měsíci

Ok Boomer.

• @jmariliou
      @jmariliou Před 23 dny

?​@@127Nomis

@127Nomis Před 23 dny

@@jmariliou Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

• @juliengreen2454
    @juliengreen2454 Před rokem +3

Expérience idéale pour ceux qui veulent dormir avec des inconnus qui puent, ronfleurs/péteurs. Mon moniteur incapable de s'organiser et dangereux de surcroit. Comment voulez vous apprendre quoi que ce soit dans ces conditions.....? Pire expérience de ma vie juste FUYEZ PAUVRES FOUS !!!!!!!!!

@globetolter  Před rokem +1

Est-il nécessaire de faire une généralité de votre mauvaise expérience ?

• @juliengreen2454
      @juliengreen2454 Před rokem +3

@@globetolter Parce que ce genre de stages proposent autre chose peut être ? Vendu sous "1ère école d'Europe" quelle honte. Mensonger, irresponsable, amateur vous me donneriez 50 000 euros que j'y retournerai pas ! Faire la promotion de ces stages en survolant le fait qu'on soit 7 inconnus dans 7m².... Quelle arnaque !
      L'hygiène ( pas de douches certains jours ou froides après des journées physiquement éprouvantes, l'arrière du bateau couvert d'urine, je vous épargne l'odeur à bord ), la cohabitation ( salut tu vas dormir avec un inconnu de 75 ans qui puent qui pète qui ronfle après une journée épuisante sans parler des autres... ), la pédagogie inexistante et approximative ( ce même pauvre grand père à du relever l'ancre à la main tout seul à 75ans parce que notre moniteur limité a estimer que c'était son tour ), l'organisation catastrophique ( les pauvres personnes qui viennent en voiture se cognent toute la logistique, transport de personnes, vivres, etc ), les moniteurs sous qualifiés et inconscients ( moniteur qui n'a d'ailleurs pas participé aux frais de nourriture, qui a le culot de demander à ce qu'on lui achète des affaires perso avec la caisse commune, caisse commune à laquelle certains n'ont pas participer d'ailleurs, on a failli avoir plusieurs accidents sous spi avec un équipage de débutants complet ), des journées de 7h à 23h sans dormir, rien ne va !
      Alors je vous retourne la question, est-il nécessaire de faire la promotion mensongère ( par omission ) de ces stages affreux, dangereux et insupportables ? Je ne suis pas du tout d'accord avec votre approche, une vidéo malhonnête et ces stages devraient être arrêtés. A 3 minutes 37 secondes vous parlez de dégouter de la voile c'est exactement le résultat de ce stage.

@thomassankara5627 Před rokem

@@juliengreen2454 Tous les marins de Bretagne et d'ailleurs savent bien qu'il faut rester à distance des GV à bande rouge tant que possible, bien souvent les moniteurs sont sous expérimentés, tant en naviguation qu'en pédagogie donc potentiellement dangereux pour eux et les autres. Il y a bien quelques très bons moniteurs mais ils sont très minoritaires. Il y a peu je passais au moteur dans un chenal et ayant un croiseur des Glénans sous voiles (lui aussi dans le chenal) sur ma route je décide de croiser derrière (environ 10 mètres, vitesse 5-6 nds) par bon sens malgré le fait que je sois prioritaire. A ce moment là je vois un type sur le voilier qui me fait de grands signes, je ralentis puis m'approche et là le type qui s'avère être le moniteur me dit devant ses stagiaires que je ne respecte pas la règlementation, qu'il est prioritaire car sous voiles et moi au moteur... dans un chenal!!! Ils donnent donc le diplôme et font encadrer des moniteurs ne connaissant pas les règles de barre élémentaires. Tout ça pour dire que je ne blame pas ces derniers, après tout ils sont conditionnés par une seule vision de la voile, un seul modèle de structure et de transmission des connaissances. Par contre je blame fermement les cadres qui eux savent très bien qu'en termes de sécurité c'est risqué de confier la responsabilité d'un bateau et d'un équipage à ce genre d'encadrant. Par ailleurs si vous connaissiez le salaire du chef vous seriez surpris, pour une asso revendiquant fièrement son histoire fondée sur le bénévolat ça pique un peu.

@127Nomis Před 4 měsíci

Je suis intéressé par des stages de croisière, mais je commence à douter des Glénans devant le nombre de commentaires négatifs. Connaissez-vous d'autres écoles/structures qui offrent la possibilité de stages de voile, mais qui ne souffriraient pas des mêmes problèmes ?