Paul Gauguin sème la zizanie, Post-colonialiste et post-genré

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • Paul Gauguin sème la zizanie.
    3- Postcolonialiste et postgenré :
    Plus récemment, penseurs postcolonialistes et anthropologues ont su identifier par un travail de relecture des écrits, commentaires et oeuvres de Gauguin, un homme dont moeurs et pensée s'apparentent à ce que l'on nommerait aujourd'hui l'éthos d'une génération postgenrée et non-eurocentrée.

    Cette conférence revient sur les mythes fondateurs et moeurs maoris, utilisant la psychanalyse freudienne et lacanienne pour situer Gauguin dans cet environnement culturel.

    Démonstration à partir des tableaux et sculptures:
    Tahitiens premier et second séjour, puis marquisiens,
    Manao Tupapau, 1892 et L'idole à la coquille, 1892
    Retrouvez nous sur : www.artdhistoi...
    Facebook : bit.ly/2NVrg4A
    Twitter : bit.ly/2QnpENJ
    Instagram : bit.ly/2NVrg4A
    Crédit montage : Alexis Cohen

Komentáře • 9

  • @luciecb100
    @luciecb100 Před 6 lety +3

    Véritablement passionnant , tres riche, je viens d'écouter les conférences d'un seul tenant.. Bravo et merci encore luciecb

    • @ArtdHistoire
      @ArtdHistoire  Před 6 lety

      Merci pour votre commentaire, c'est très encourageant. Ne manquez pas la dernière mise en ligne alors : czcams.com/video/c3hGatJ4y_4/video.html. Bon visionnage !

    • @ArtdHistoire
      @ArtdHistoire  Před 6 lety

      avec plaisir, et merci de ce commentaire, n´hésitez pas à les partager....

  • @NathAlie-xc7zl
    @NathAlie-xc7zl Před 6 lety +1

    Merci pour ces cours très intéressants ! Il est important en effet de toujours avoir à l'esprit du message, du contexte idéologique dans lequel s'insère le discours sur une oeuvre.
    Au sujet de l'interprétation misogyne du comportement de Gauguin à Tahiti, j'avais retenu un extrait plus large que le vôtre de Noa Noa où Gauguin exprime sa gêne devant cette très jeune femme qu'on lui propose pour épouse, et son besoin de s'assurer qu'elle consentait réellement à venir avec lui. La tradition voulait d'ailleurs qu'elle vienne avec lui une semaine et puisse revenir chez ses parents au bout de ce temps là si elle ne souhaitait pas rester avec lui. Également, il décrit l'infidélité de Tehura à son égard, je crois, et l'accepte. Je trouve que cela donne un portrait plus nuancé de son rapport à la femme tahitienne (l'envie de viol m'avait pas mal questionnée, ceci dit....!)... on peut se dire aussi que Gauguin a lui même mis ses nuances pour apaiser sa propre culpabilité ou les jugements qui allaient immanquablement être posés sur lui.

    • @ArtdHistoire
      @ArtdHistoire  Před 6 lety

      oui vous avez absolument raison c’est pour cela que l´exposé est en trois parties la 3ème déconstruisant la réputation sulfureuse et misogyne de Gauguin. Trois lectures radicales sont défendables, mais comme tout être humain, voir plus encore que les autres, Gauguin est un être complexe, ses convictions fortes mais concomitamment contradictoires... Trop longtemps les écoles n´ont relevé selon leurs convictions qu´un seul de ces traits de caractère, et je pense qu’ il est autant misogyne que féministe, qu’ il est à la fois un parangon de colon tout en étant un des premiers à se mettre à l´école des marquisiens. Il meurt syphilitique et imbibé de cognac, tout en prenant la défense des indigènes. Il est magnifiquement complexe.

  • @jovani64
    @jovani64 Před 7 lety

    Passionnant ! Ce soir étant invité pour l'avant première du film Gauguin, je suis prête à avoir mon œil critique.

    • @ArtdHistoire
      @ArtdHistoire  Před 6 lety

      Je vous remercie pour votre commentaire Johanna ! Qu'avez vous pensé du film ?

    • @ArtdHistoire
      @ArtdHistoire  Před 6 lety +1

      aiguisez votre oeil, il n en sera que plus brillant....

  • @KS-iz9rp
    @KS-iz9rp Před 5 lety

    Ce que Gauguin a pu-t-être... Liaison vous êtes sûre ?