Gauguin Vs van Gogh, Gauguin chez Monseigneur Dupanloup

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Gauguin Vs van Gogh.
    Gauguin chez Monseigneur Dupanloup :
    On mystifie Gauguin, on l'érige en Pygmalion intransigeant, en précurseur de l'art moderne. Il fut aussi un petit séminariste sous le très influent Monseigneur Dupanloup, grand réformateur du catéchisme moderne. Et étonnamment, les œuvres de Gauguin se prêtent à l'illustration, au pied de la lettre, d'un grand nombre des textes de Dupanloup.
    Au regard des enseignements de l'évêque seront analysées quelques œuvres de Gauguin, ses Vendanges à nouveau, ses Êves bretonnes et exotiques, et la Vision après le Sermon ; apparait une inattendue résonance du plus iconoclaste de notre peintres modernes avec la très traditionnelle foi catholique.
    Retrouvez nous sur : www.artdhistoi...
    Facebook : bit.ly/2NVrg4A
    Twitter : bit.ly/2QnpENJ
    Instagram : bit.ly/2NVrg4A

Komentáře • 5

  • @JeanEmar3
    @JeanEmar3 Před 5 lety +2

    Wonderful, thank you !

  • @JeanPaulSchwab-art
    @JeanPaulSchwab-art Před 5 lety +3

    Je vous remercie à nouveau et une foisencore, d'avoir ( re-.) mis les choses dans leurs contextes respectifs et respectables ! Bon sang : pourquoi les historiens de l'art biaisent-ils les citations qui mettraient Gauguin, dans ce cas, en situation de revendiquer son catholicisme finalement patent, et assumé? Serait-ce que l' art serait le lieu d'un dieu jaloux ? La séparation de l'église et de l'état serait-elle de mise en histoire de l'art aussi ? Dans la recherche d'une bonne et simple compréhension de l'art Gauguin, mettre sa foi, sa mentalité, sa sexualité font pourtant parfait ménage, fût-ce à trois !.
    Je vous suis reconnaissant de partager toutes ces recherches. Vous démontrez rigoureusement la véracité de vos observations , la pertinence de vos intuitions. Tant qu'on y est : votre humour rend vos conférences agréables et «légères» ( légèreté ici antonyme de lourdeur).