Linux en 2022 - Ça vaut quoi ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • Terminal go brrr
    Aujourd'hui j'ai testé pour vous une distribution Linux comme Os principal sur ma machine pendant une semaine et je vous donne mon ressentie.
    ▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁
    📃 Chapitre :
    00:00:00 : Intro
    00:00:37 : Historique
    00:02:20 : Mon profil
    00:02:56 : L’expérience
    00:04:04 : L'installation
    00:04:25 : Mon ressentie
    00:06:31 : Le problème de Linux
    00:08:21 : Philosophie
    00:09:36 : Conclusion
    ▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁
    📍 Réseaux Sociaux !
    ⚫️ Tiktok :
    / akanyeee
    ⚫️ Twitter :
    Akanie_?lang=fr
    ⚫️ Insta :
    / akanyeeee
    ⚫️ Twitch :
    / akanie_
    ▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁
    🖥 Informations utiles :
    ⚫️ Logiciel de rec : OBS
    ⚫️ Logiciel de montage : Davinci Resolve
    ▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁
  • Věda a technologie

Komentáře • 141

  • @kylelinuxos
    @kylelinuxos Před 2 lety +20

    Hello 👋 super videos, mais si je puis tu es sûrement passé à côté de l’une des plus grande force de Linux. Qui es la communauté utilisateurs 😉
    Au plaisir d’échanger 👋

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety +5

      Salut, en effet l'aspect communautaire est très présent sous Linux et j'ai omis de le mentionner, ça part en message épinglé

  • @TIENNOU44800
    @TIENNOU44800 Před 2 lety +32

    Bonsoir, bonne vidéo, bien travaillée, avec quelques inexactitudes, mais j'adhère.
    Je suis d'accord avec @Starnakin : 1 semaine pour approcher Linux est peu ! Mais il semble que tu aies plutôt bien cerné l'intérêt de Linux/Unix ! Félicitations ... en si peu de temps !
    Voici ci-dessous mes expériences et remarques, qui, je pense, te permettront de soulever d'autres choses fondamentales en lien avec Linux/Unix, et peut-être d'en faire des vidéos.
    Pour ma part, j'ai d'abord abordé le monde Unix au début des années 90 (oui ... j'ai un peu plus de 30 ans :-)) dans mes études d'ingénieur au moment où Windows 3.1 sortait. Et j'ai vite vu que la proposition de Microsoft était déjà dépassée à l'époque, après avoir compris la philosophie d'Unix (où tout est fichier, tu as oublié de le dire dans ta vidéo, et pourtant, c'est ce qui est le plus important). Et c'est un certain Steeve Jobs qui l'a bien compris aussi avec son NeXTcube et son OS NeXTSTEP (dérivé d'Unix), qui deviendra par la suite Mac OS X.
    J'ai installé mon premier Linux sur PC avec la distro Slackware en 1994. Il a fallu que je me replonge dans le monde d'Unix puis que je m'achète de la documentation (que j'ai encore, on n'oublie pas ses bases) sur Linux pour penser que je maîtrisais ce nouveau monde qui s'ouvrait à moi.
    J'ai switché définitivement de Windows vers Linux au début des années 2000, à titre personnel et professionnel.
    Mes raisons ? Marre de l'écran bleu de la mort, marre de la base de registres vérolée, marre des logiciels soit disant gratuits, mais qu'il devenait nécessaire de payer pour débloquer les fonctionnalités les plus importantes, marre de la fragmentation du système de stockage, marre des logiciels qui se désinstallaient mal, mare des mises à jour qui se lançaient (se lancent) au mauvais moment, et/ou qui plantaient (plantent) l'ordinateur (avec éventuellement perte des données), mare des bloatwares difficilement désinstallables, marre d'un OS instable, marre que son éditeur me prenne pour ce que je ne suis pas en disant que "ben oui, c'est instable, mais c'est normal !", marre ...
    Depuis (20 ans déjà !!), aucun regret !
    Beaucoup de nouvelles technos passent par Linux, et c'est parfois assez difficile de tout suivre en permanence ...
    Mais, il se trouve qu'il y a toujours un équivalent d'un logiciel Windows sous Linux. Certes, parfois l'UI n'est pas aussi performante, parfois on trouve des pépites exceptionnelles, parfois (souvent ... ?) il faut mettre la main dans le cambouis (la fameuse ligne de commande), souvent la communauté des utilisateurs est là pour aider ... et bénévolement en plus ! Et j'ai toujours, vraiment toujours, trouvé mes réponses aux problématiques qui se présentaient. Et ça me fait progresser dans la compréhension de cet OS fabuleux.
    Et ça vaut vraiment le coup : j'ai trouvé un système qui s'adapte à moi et ce que je veux faire, et pas le contraire ! Et ça, c'est top, et c'est la liberté !
    Liberté d'utiliser mon ordi comme bon me semble, d'y installer ce que je veux, sans être suivi à la culotte (oui, j'ai oublié de dire ... je tâche de rester intraçable quand je suis sur internet, ma liberté et mes choix n'étant pas monnayables), et en plus sans payer quoi que ce soit (ou alors subventionner par mes dons les logiciels libres qui me plaisent).
    C'est bien ce que signifie le mot "free" en anglais : libre et gratuit.
    Bref, aujourd'hui, j'utilise un ordi avec une belle config sous linux (une distro Ubuntu 20.04 bien customisée ;-) je n'ai pas encore sauté le pas vers la 22.04 ...), et j'utilise la même distro sur du matériel de 10 ans toujours au top, alors qu'il serait largement obsolète avec Windows ... 11 ! bien-sûr :-))
    Et je sais de quoi je parle car j'organise régulièrement (avec d'autres) des install party dans ma commune pour permettre à certaines personnes de pouvoir réutiliser leurs vieux matos, ou alors nous les récupérons, les mettons à jour, pour les donner à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'équiper d'ordi, pour surfer sur internet, avoir un traitement de texte et un tableur, visionner une vidéo ... bref pour faire le B A BA avec un ordi.
    Et là, on touche à autre chose ! L'obsolescence programmée ou imposée (suivez mon regard ...), la pollution et le recyclage ...
    Bref, tout un monde qui nous emmène vers une planète qu'on ne voudrait pas pour nos enfants.
    Mais ça, c'est une autre histoire ...
    Comme quoi, Linux plutôt que Windows ou Mac OS X, c'est un choix de vie, un choix de société, un choix philosophique ...
    Pour autant, je ne suis pas communiste, mais responsable de mes choix, et épris de liberté (la mienne, et celle des autres).

    • @ethernan9258
      @ethernan9258 Před 2 lety +7

      Bonjour,
      J'approuve Etienne Alaurant, bien que je sois un utilisateur Windows par la force des choses. J'ai malheureusement besoin de Windows sur mon pc car je suis formateur bénévole dans une association d'aide à l'informatique. Quand une personne achète une machine, c'est Windows qui est proposé à 80% - 90%, sinon pour les machines Apple, Mac OS. Linux n'est pas représenté dans le marché comme système d'exploitation ou si peu (1% ?). Pourtant, de plus en plus d'utilisateurs convertissent leur machine Windows de base en une distribution Linux. Je ne connais pas le pourcentage de Linuxiens, mais il devient de plus en plus important, parce que de plus en plus de personnes en entendent parler, testent Linux en machine virtuelle, pour finir par l'adopter. Je suis de ceux-là. J'utilise Linux sur machine virtuelle pour découvrir ce nouveau monde, apprendre à mettre la main dans le cambouis, pour choisir la bonne distribution et découvrir les progrès immenses faits depuis les années 90. A la première occasion, je vire Windows et installe Linux.
      Ma principale motivation n'est pas la gratuité du système Linux, mais la liberté dont parle si bien Etienne. Avec Windows, tu es contraint de suivre les prérogatives de Microsoft, tant au niveau logiciels que matériels. Ce que je veux dire par là, c'est que ta machine acquise il y a 2 ou 3 ans peut très bien devenir incompatible avec une nouvelle version de Windows soi-disant plus stable, plus performant, plus joli, etc... Microsoft se fiche totalement que ta machine soit obsolète avec son nouveau système d'exploitation. La seule chose qui l'intéresse, c'est de vendre son produit à chaque fois imposé sur le marché. Tu veux une preuve ? Il suffit de regarder Windows 11. De très nombreuses machines pourtant plutôt récentes sont déclarées incompatibles parce qu'elles ne bénéficient pas des caractéristiques matérielles minimum. Bref, tu suis les caprices de Microsoft. Autrement dit, ou tu achètes une nouvelle machine (hum !!!), ou tu restes avec l'ancienne machine avec son "vieux" OS, sans plus la possibilité d'espérer évoluer.
      Linux n'adopte pas cette philosophie Microsoft. Il cherche à évoluer en fonction des besoins des utilisateurs et des technologies, mais surtout, les ISO des anciennes versions OS restent disponibles pendant des années même si elles ne sont plus maintenues par leur distribution. Vous avez toujours une chance de pouvoir réparer votre vieille machine. Avec Windows, c'est impossible ! On ne télécharge que la dernière version.
      Ma seconde motivation : la stabilité de Linux. C'est le jour et la nuit ! Linux est bien plus stable que Windows. La preuve en est que les serveurs sont majoritairement UNIX ou Linux. Un serveur Linux peut fonctionner des jours, des mois, sans rencontrer un seul pépin. On ne peut pas dire la même chose avec Windows Server. Si Linux rencontre un problème, un administrateur trouve (presque) toujours une solution parce qu'il aura consulté les différents logs (journaux) pour localiser la source, ou consulté la communauté sur internet, ou autre. Windows aussi possède des journaux, me direz-vous ! Mais allez comprendre le charabia écrit. Même sur Internet, vous n'aurez qu'une vague explication si vous avez de la chance. Microsoft tient tellement à garder les secrets de son OS, que vous ne savez même pas par quel bout commencer pour obtenir une soi-disante solution. Vous faites les manipulations sans en comprendre le sens. Vous croisez les doigts. Vous vous rongez les ongles. Et souvent, vous récoltez les choux.
      Ma troisième motivation : la sécurité. Linux est le plus sécurisé des systèmes au point que les antivirus ne sont pas obligatoires, contrairement aux OS Windows. Cette sécurité est dû aux droits attribués à chaque utilisateur de la machine. Pour percer la sécurité, un pirate doit obtenir les droits administrateur (ou root). Un bon système Linux ne propose plus root au login. En effet, pour se connecter root, il faut d'abord se loguer sous un autre compte, puis depuis une console, se connecter en root, si vous connaissez le mot de passe. Ce niveau de sécurité empêche tout virus de s'exécuter sans les droits administrateur. Impossible d'installer un logiciel espion, sauf maladresse de la part d'un administrateur. La sécurité est le maître-mot de Linux. Comme il est très difficile de se connecter en administrateur, les pirates essaie de pénétrer autrement en cherchant des failles. Sous Linux, ses failles sont bien moindres que Windows, et sont très vite comblées dès l'instant où elles sont connues. Ça également constitue ma motivation : la réactivité !
      Allez ! Je vous donne une dernière motivation, bien qu'il en existe d'autres : la console. Ça vous surprend ? Vous ne devriez pas ! La console, si vous la maîtrisez, vous permet de tout faire. Surtout, quand vous rencontrez des problèmes. Et vous devriez ne pas en avoir peur. Cela s'apprend. On se forge en la manipulant. Vous serez étonné de la solidité des commandes de la console. Elles sont conçues pour jouer un rôle très précis mais pour très bien le faire. Je vais peut-être vous apprendre une chose : Windows possède lui aussi une console, et même deux ! La première console est l'ancêtre du DOS. Elle propose des commandes standards. L'autre console s'appelle PowerShell. Et là, ces commandes sont extrêmement compliquées à utiliser, même pour un utilisateur expérimenté, et très mal expliquées. Entre la console Linux et les consoles Windows, il n'y a pas photos. Les commandes Linux sont largement plus puissantes et plus simples que celles de Windows. Sous Linux, il existe une commande : man, qui fournit de l'aide commentée (majoritairement en anglais !) sur la commande fournie en argument. Par exemple : man ls, vous donne de l'aide complète sur la commande ls (équivalent de la commande Dir du DOS). Il n'existe pas d'équivalent sous Windows. Windows propose une aide basique, courte. Par exemple : dir /?
      Bref, pour moi, Linux présente beaucoup d'avantages comme ceux cités ci-dessus, et bien d'autres. Mais il existe aussi des points plus ou moins noirs tels que le nombre de distributions, d'interfaces (Gnome, KDE, Cinnamon, XFCE,...), de gestionnaires de packages, etc.... Cette prolifération d'éléments porte à confusion et perturbe la plupart des utilisateurs d'ordinateurs.
      Bien à vous !

    • @TIENNOU44800
      @TIENNOU44800 Před 2 lety +3

      @@ethernan9258 Du moment qu'une équipe de dev ne souhaite pas imposer aux autres sa vision, tout va bien... Hélas, l'esprit "free", tel que je l'ai défini, s'évapore de plus en plus : l'équipe Gnome veut imposer sa vision en faisant tout pour éviter les themes alternatifs, certaines distros veulent imposer leur gestionnaire de packages, entraînant ralentissement et occupation excessive des logiciels. C'est en fait toute une représentation de l'histoire de l'Homme, voulant à tout prix dominer ... Histoire de pouvoir, histoire d'argent, ...
      Pourtant, linux n'a pas été pensé dans ce sens, du moins il me semble ...

    • @ethernan9258
      @ethernan9258 Před 2 lety +3

      @@TIENNOU44800 Tu as parfaitement raison. Ils pensent faire un choix. Car il faut bien en prendre un. Mais comment être sûr que c'est le bon ? Car si pour les uns, c'en est un bon et tout le monde est content, pour les autres qui pensent le contraire, cela peut paraître comme étant une décision imposée. La limite est ténue, fragile. Comment être certain de bien faire sans décevoir ? Les nombreuses interfaces graphiques, comme les gestionnaires de packages et autres éléments, sont peut-être la conséquence d'un choix qu'il est impossible de satisfaire tout le monde. Vaste sujet de réflexion philosophique. Par contre, le pléthore excessif de distributions n'entre pas dans cette réflexion à mon humble avis, mais au fait que chaque communauté linuxienne veut offrir une autre vision. Ça sent la saturation, voire l'égarement, car difficile pour un utilisateur de prendre une décision parmi ce trop plein de liberté de choix. Moi-même, je suis une victime de ce phénomène. J'hésite, j'hésite, longtemps. Je pense un temps avoir réussi à faire mon choix, et voilà, que j'en découvre d'autres... Aujourd'hui, j'ai basculé de Mageia vers Manjaro. Est-ce le bon ou vais-je encore dans le futur changer d'avis ? En toute sincérité, je n'en sais rien ! Que c'est beau, la liberté, mais bien compliqué !
      Bien amicalement

    • @Nadi_Games
      @Nadi_Games Před 2 lety +3

      @@TIENNOU44800 On en parle d'Ubuntu avec son horreur de Snap? 🙄
      Snap que Canonical tente d'imposer, indirectement certes, sur toutes les distris basées sur Ubuntu.
      Heureusement, certaines distris commencent à faire machine arrière, comme la nouvelle Mint 21, nom de code Vanessa, pourtant basée sur Ubuntu (22.04 LTS et noyau 5.15) , mais sur laquelle Snap est désactivé par défaut. (Je parle de la Mint standard, pas de la LMDE 5 basée sur Debian qui n'a évidemment pas le snap intégré)
      J'avoue avoir de plus en plus de mal à suivre Canonical dans cette démarche.
      Idem dans une moindre mesure pour Gnome (bien que j'utilise presque exclusivement XFCE)
      Évidemment, il y a pléthore de distributions, on peut toujours trouver chaussure à son pied, mais le problème, c'est évidemment pour le «grand public», et je dis ça sans aucune condescendance. Mais tout le monde n'est pas féru d'informatique, encore moins de Linux, et l'offre pléthorique devient presque un défaut, voire un piège, quand on débute. C'est comme ça qu'on voit des débutants démarrer sur Kali Linux ...
      Ubuntu a longtemps été la distri à recommander aux débutants, sa prise en main était simple, sa stabilité bonne, mais comme tu le dis, ils sont en train de s'enfermer dans un écosystème bizarre, et par la même occasion font perdre aux utilisateurs les avantages qu'ils avaient proposé en démocratisant la plateforme. C'est dommage.
      Ensuite, pour la démocratisation, reste à voir l'offre logicielle. Dans certains secteurs, ça reste encore compliqué. (graphisme, audio, vidéo, même si il existe des alternatives viables, mais certaines habitudes ont la vie dure, et certains monstres, comme Adobe ou Steinberg, ne veulent toujours rien savoir.)
      Dans le jeu vidéo, ça commence à bouger, et même si je ne suis pas une fan de Gabe Newel et de Steam/Valve, loin s'en faut, le fait qu'il ait décidé de «motoriser» son Steam Deck avec un OS Linux, et une surcouche logicielle (Proton), ça peut avoir une grosse influence.
      En terme de démocratisation, et en particulier pour les nouvelles générations, le jeu vidéo est quand même une sacrée passerelle.
      A voir ce que ça va donner pour la suite, croisons les doigts. Parce que quand on voit l'évolution de Windows, on a de moins en moins envie d'installer ce truc sur sa machine, donc y a peut-être un coup à jouer pour le pingouin. 🐧

    • @TIENNOU44800
      @TIENNOU44800 Před 2 lety +2

      @@ethernan9258C'est un fait : trop de choix tue le choix. Bien choisir sa distro est aujourd'hui très compliqué. Pour moi, le choix doit se faire sur les grosses distros, ou celles qui en dérivent, parce qu'elles sont très bien documentées, et il y une grosse communauté derrière. Et, comme je l'ai dit, on trouvera toujours, TOUJOURS, une réponse à sa problématique (pour peu qu'on n'est pas peur de l'anglais, quoi que certaines distros aient une communauté francophone très grosse et très réactive). Ces grosses distros sont très souvent proposées avec plusieurs DE.
      Ce qui peut aussi être important, c'est la stabilité de la version utilisée, et donc l'emploi qu'on veut en faire, en corrélation avec la volonté d'avoir toujours les dernières versions à jour des applis. Ainsi, une Manjaro pourrait potentiellement poser plus de soucis avec les dernières versions à jour des applis, pas toujours bien testées, surtout si cette distro est utilisée à titre professionnel. C'est quelque chose que je ne recommanderais pas. Dans un environnement professionnel, une version LTS est toujours préférable, du moins c'est mon avis. Ce qui peut aussi compter, c'est la direction prise par certaines distros et certains DE utilisés. Par exemple, le système des logiciels packagés comme les snaps et autres est fondamentalement une bonne idée. Mais la volonté d'imposer cela comme dans Ubuntu est exaspérant, car le choix fait par la distro est imposé de façon unilatérale aux utilisateurs, qui ne sont donc plus libres de faire ce qu'il veulent, sauf si ils savent contourner cela. L'intérêt est pour les débutants qui ne se posent pas de questions et qui utilisent l'outil graphique fourni par défaut pour l'installation des applis, et qui mélangent les snaps ou autres et les packages natifs (en deb). Et là, il y aura forcément un problème à un moment ou à un autre avec la même appli installable en mode snap et deb... Bref, on pourrait en parler des jours et des jours...

  • @freduah4253
    @freduah4253 Před 9 měsíci +1

    Sérieusement la meilleur explication de Linux que j'ai trouvé sur CZcams, bravo! J'en prendrais bien une autre.

  • @Salamafetz
    @Salamafetz Před rokem +5

    Le secret pour apprendre à maitriser le shell, c'est de savoir ce que veux dire la commande. Par exemple CD : change directory, PWD : print working directory, DU : disk usage, DF : disk free et j'en passe.

  • @Phizzl_e
    @Phizzl_e Před 2 lety +16

    Depuis que j'ai découvert linux Mint c'est mon grand coup de cœur 🥰

    • @Farrlander
      @Farrlander Před 2 lety

      Je suis d'accord avec toi moi je préfère linux que Windows
      Sait eu que Android c'est du linux
      Moi j'aime kali Linux

    • @LeTutorien
      @LeTutorien Před rokem +6

      J'ai des gens qui ne veulent plus entendre parler de windows depuis que je leur aient installé Linux mint.

    • @Phizzl_e
      @Phizzl_e Před rokem +2

      @@LeTutorien c’est clairement une distribution sous-cotée

    • @42_le_bg2
      @42_le_bg2 Před rokem

      @@Phizzl_e Quel est l'interet de mint face à ubuntu qui propose la même chose

    • @Phizzl_e
      @Phizzl_e Před rokem +1

      @@42_le_bg2 préférence personnelle, l’interface est plus fluide sur mon pc, le store d’applis intègre nativement les flatpak, c’est français, etc…

  • @guillaumearchambault905
    @guillaumearchambault905 Před rokem +2

    J’ai découvert Linux lors de ma formation (reconversion pro) en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Ce fut un coup de cœur.
    Alors oui, il faut mettre la main dans le cambouis, mais on a tellement de possibilité, de liberté.
    Et on en parle pas assez, mais sur pc portable ça rend une machine carrément plus rapide avec une autonomie plus élevée.
    De mon côté, je suis maintenant sur manjaro, mais c’est pour ceux qui aime vraiment bidouiller.
    Pour les débutant et pas que, il y a ZorinOS, cet OS qui a une base Ubuntu est parfait pour débuter, il permet même d’installer les .exe de Windows sans rien avoir à faire de plus que double cliquer.
    De mon côté, j’ai toujours un dualboot linux ou une machine virtuelle Linux sur les ordinateurs. Et surtout, j’ai toujours WSL d’activé avec d’avoir un terminal linux sur Windows. On peut faire des choses tellement plus rapidement avec le terminal que pour moi, cliquer dans milles fenêtre ce n’est plus possible.

  • @mrs8683
    @mrs8683 Před 2 lety +4

    J'ai crus voir 146K j'ai été deçu de voir que 146
    ce travail merite telement plus de soutiens

  • @thunderbirds3536
    @thunderbirds3536 Před 2 lety +2

    très propre !

  • @Asnowz
    @Asnowz Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo intéressante 🙂

  • @daviusikse1486
    @daviusikse1486 Před rokem +2

    Salut à toi.
    Quel logiciel n'a pas fonctionné en montage vidéo ? Si c'est un soft Adobe, bah c'est normal...
    DaVinci Resolve et kdenlive fonctionnent. Obs studio fonctionne.
    Et pop os est une très bonne distribution. Très bon choix pour commencer.
    Vinceff (chaîne CZcams) à créé GLF, gaming linux fr. Ainsi qu'un discord dédié un peu à tout ça.
    Si tu veux nous rejoindre, avec plaisir 😊

  • @LeTutorien
    @LeTutorien Před rokem +3

    A tester linux mint 21 . Cette distribution a été très attendu et ne déçois absolument pas . Je connais quelqu'un qui ne jure plus que par cette distribution.

  • @allanvallade9290
    @allanvallade9290 Před rokem +1

    Hello ! Vidéo intéressante et merci pour ton avis pour le coup je suis 100% d'accord ;) Coté distrib je te conseil d'essayer aussi ZORIN OS qui est vraiment pensé pour les users widows / mac. J4ai ça sous VM pour le moment avant de passer en dual boot mais c'est vraiment beau pour passer de windows a linux c'est pas mal :)

    • @yannos80
      @yannos80 Před rokem

      moi j'y suis et j'y reste, vive Zorin os

  • @omarmassoundi4042
    @omarmassoundi4042 Před rokem

    Contenu très intéressant

  • @Vcyrillec4d
    @Vcyrillec4d Před rokem +1

    Bien ta vidéo, intéressant d'avoir l'avis d'un pure utilisateur windows. Essaye les distributions linux avec VM Virtualbox. Certaines distrib dont Zorin OS t'affranchissent de la fenêtre de commande qui rebute tant ^^.

  • @benherbst3620
    @benherbst3620 Před rokem +3

    I am learning Français and this is a great channel to learn it while watching Linux Tutorials. Keep it up! Subscribed

    • @akanie_
      @akanie_  Před rokem +2

      Thank you !

    • @ulrichnorbert4690
      @ulrichnorbert4690 Před 8 měsíci

      About my side I break my head to learn English 😅. My dream to speak English good

  • @yannos80
    @yannos80 Před rokem

    salut merci pour ta vidéo. Aujourd’hui, le 18 avril 2023 je suis full Linux avec la distro Zorin os et pour ma part, je ne regrette pas d'avoir désinstallé Windows 11 car je suis un grand joueur de jeux vidéo et je n'ai aucun problème pour les faire tourner. De plus pour chaque programmes Windows, il y a toujours une alternative. Il suffit juste de chercher un peut et de mettre la main à la patte. Chez Linux, stabilité, pas d’écran bleu de la mort 😁

  • @kernelpanic5198
    @kernelpanic5198 Před rokem +1

    Quelques bêtises dites dans la vidéo :
    * Au début des années 80 il y avait des tonnes d'OS, plus que maintenant : BSD existait déjà, beaucoup d'Unix différent, mais très couteux, l'excellentissime AmigaOS, et bien d'autres que quelques recherches permettrons de trouver.
    * La première distribution Linux s'appelle Yggdrasil, aujourd'hui disparue, sortie en 1992, suivit de la toujours active Slackware en juillet 1993 et Debian en septembre de la même année.
    * L'utilisation de MBR ne pose aucun problème, y compris en dual-boot, il faut juste une partition disponible sur les 4 possibles qu'on met en mode étendu pour pouvoir créer les différents filesystems nécessaire à Linux (mais ça peut être une limitation propre à PopOS).
    * L'installation de logiciel avec une interface graphique est tout à fait possible, même si à l'usage la ligne de commande est quand même plus pratique et rapide.
    * Si on choisit son matériel en amont en vérifiant la compatibilité avant l'achat, on peut vivre une vie plug'n'play tout à fait satisfaisante. Pour les cartes son pro, il y a des tonnes de modèles qui fonctionne très bien sans configuration particulière.

  • @davidangelosante3922
    @davidangelosante3922 Před 2 lety +4

    Linux Mint et Ubuntu que j'utilise wawww trop bien ;o)) jamais de soucis :)

  • @wilfriedsognia67
    @wilfriedsognia67 Před 2 lety

    Salut !
    Bon vidéo

  • @fredericheintz8900
    @fredericheintz8900 Před 2 lety +2

    Tu nous donneras tes impressions pour tes débuts avec Manjaro ?
    ps: se n'est vraiment pas la distribution que je conseillerais pour commencé.

  • @xavierdeg9920
    @xavierdeg9920 Před rokem +2

    Très bien et super vidéo, et même si je suis un user de linux depuis 2008 à 100%, je pense que 1 un an sans windows serait une superbe approche ;) Pour moi, linux c'est le prix de la liberté, il n'est pas aussi beau que $win (bien que certaines distri sont très très belle), mais quand j'installe un logiciel, je suis presque certain que toutes mes manipulations ne seront pas stockées sur un serveur et qu'il y a un miminum de spyware sur mon os. La liberté n'a pas de prix et puis windows ça existe encore ?

  • @wolfwoof2000
    @wolfwoof2000 Před rokem +2

    Fedora et Manjaro 👍Gnome est vraiment top et fluide sur les versions les plus récentes
    J'utilise windows que pour le gaming, linux ça fait le taff !

  • @urbanrage1069
    @urbanrage1069 Před 2 lety +6

    pourquoi vouloir retrouver tes habitudes de Windows sur Linux ?
    tu vas en visiter le Japon et tu cherches toujours à retrouver ta culture française ?
    Tu n'as pas compris le principe et la philosophie de ce système d'exploitation.
    Ca fait plus de 20 ans que j'utilise Linux, et pour moi Windows c'est bien trop compliqué
    Je ne peux pas me passer de la ligne de commande, cliquer sur un bouton et ne pas savoir comment cela fonctionne, qui peut faire cela !
    Pourquoi reprendre tes fichiers vidéos Adobe qui sont propriétaires, normal que tu n'arrives pas à les ouvrir sur Linux
    tu as penser à les migrer sur un format Libre ?
    la prochaine vidéo que tu feras sur ta chaine, demande à ta communauté des conseils, des avis, des aides
    et tu vas comprendre que Linux, ce n'est pas q'un simple système d'exploitation

    • @anid7999
      @anid7999 Před rokem +2

      Excellent commentaire, j'adhere, la CLI c'est la vie

    • @SUPERVISEUR
      @SUPERVISEUR Před rokem +3

      Je joins moi aussi, Linux est un excellent système !

  • @BboyMJ28
    @BboyMJ28 Před rokem

    You deserve more subscribers. Thank you for your help.

  • @LeTutorien
    @LeTutorien Před rokem +1

    Si tu utilises DaVinci résolve il existe un script pour convertir les fichiers au format compatible pour DaVinci résolve.

  • @m-rickm-rick1326
    @m-rickm-rick1326 Před rokem +1

    « a étais » elle est belle celle-là LOL
    Sinon en utilisant l'AppStore on peut installer énormément d'applications sans lignes de commandes.
    Par ailleurs ramener l'environnement des OS à MS DOS dans les années 80, c'est quand même hyper restrictif ! Il y en avait largement plus et MS DOS était encore loin d'être le plus populaire à l'époque car très très limité par rapport à ce que proposait la concurrence.
    Macintosh, Atari, Amiga, Amstrad pour les moins fortunés étaient les 4 plus populaires. En outre, Macintosh, Atari et Amiga proposaient déjà des interfaces graphiques, surtout côté Amiga ou Atari, elles n'avaient rien à envier par rapport à ce qui existe de nos jours côté fonctionnalités.

  • @nasralinux
    @nasralinux Před rokem +1

    Hello, utilisateur de PopOS, je suis étonné par ton retour sur DaVinci.
    Sur la question du matériel non compatible, c'est aux constructeurs de proposer des versions linux de leurs drivers ou logiciels intégrés. C'est dommage que tu n'abordes pas ce fait (c'est la même chose entre windows / mac).
    Ah oui, et Wine ne modifie pas les applications, c'est juste un traducteur. Il intègre des librairies microsoft natives.

  • @Nadi_Games
    @Nadi_Games Před 2 lety +2

    Je vais pas rentrer dans un grand débat, il y aurait tellement de choses à dire.
    Mais quand tu dis que pour du montage AV tu ne trouves pas ton bonheur euh ... DaVinci Resolve fonctionne très bien sur Linux, et bon, je ne vois pas vraiment de facteur limitant de ce produit pour du montage. :)
    Tu me parlerais d'audio pur et dur ou de musique (MAO), oui, car c'est difficile de passer à côté des produits Steinberg par ex. , ou du support des plugins VST.
    Il existe de bons produits audio/MAO sous Linux mais ça reste encore compliqué, même si ça progresse à grands pas.
    Mais côté vidéo, mon compagnon, qui est musicien pro, et qui fait également de la vidéo, utilise Resolve sous Linux et ça fonctionne parfaitement.

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety

      Davinci Resolve a pu être lancé de mon côté. Cependant, les formats vidéo supportée par Linux ne m'ont pas permis de faire du montage dessus.

    • @CyrilAndrieu
      @CyrilAndrieu Před 2 lety

      Avez vous essayé Ardour ? Il existe même des distributions spéciales intégrant des noyaux temps réel et des DAW vraiment efficaces....

    • @Nadi_Games
      @Nadi_Games Před 2 lety

      @@CyrilAndrieu Faudra que je le reteste. J'avais testé les premières versions, c'était prometteur, mais encore trop limité.
      Alors que là, je suis allée sur leur site, j'ai regardé les features des dernières version, je me suis baladée sur le forum et ça semble avoir pris un énorme boost.
      J'avoue que le support des plugins VST 3, ça semble trop beau pour être vrai héhé.
      A tester, effectivement. Merci pour la piqure de rappel. 😉

  • @ScreenyCorp
    @ScreenyCorp Před rokem

    ❤‍🔥

  • @jeromeavond
    @jeromeavond Před rokem

    Ahhh ça fait plaisir un discours dépourvu de TROLL sur les distributions Linux
    Merci !

  • @syllablesoftware9332
    @syllablesoftware9332 Před rokem

    C'est Slackware qui est la première distribution Linux encore en activité...🙂

  • @tictac6613
    @tictac6613 Před 2 lety +1

    J'ai basculé sous Arch Linux puis Debian tous les PC de la maison il y a plusieurs années, n'ayant pas réussi à m'habituer à Windows 7/10 que je trouve lourd avec l'impression d'avoir un OS empilant les couches et les artifices permettant de donner un semblant de sécurité et de rapidité à un truc mal conçu à la base sans trop perturber l'utilisateur habitué aux anciens Windows. Lourd sur le disque (quand je vois la taille d'un Windows 10 fraîchement installé, je m'interroge...), une UI brouillonne, avec des raccourcis sensés simplifier l'usage mais aboutissant surtout au fait qu'il existe plusieurs façons d'accéder à un même paramètre au prix d'une inutile complexité : sur ma Debian sous XFCE, "Démarrer" -> Paramètres -> tout est là, sous les yeux, en 3 clics. Par ailleurs si Linux peut s'avérer plus complexe à installer et configurer (encore qu'il y a eu beaucoup de progrès sur ces points), une fois que ça fonctionne, ça fonctionne et c'est définitif. L'OS ne fait que ce qu'on lui demande, et ne fait pas ses mises à jours de manière obligatoire en arrière plan, ne défragmente pas son système de fichiers mal conçu, ne précharge pas des programmes au démarrage pour donner l'illusion de rapidité (le genre d'artifice qui m'exaspère). Si toutefois un problème survient, certes la ligne de commande est austère, mais elle offre des outils permettant un vrai diagnostic. A l'inverse Windows se cache sous une incontournable interface graphique semblant simplifier les choses, mais un exemple valant mieux qu'un long discours : imprimante scanner Brother dont le scanner ne fonctionne pas sous Win10 en réseau... impossible d'avoir un log sérieux permettant de commencer à cerner le problème, alors on tente les trucs classiques sous Windows : réinstallation... reboot... en priant pour que ça fonctionne. Sous Linux reste le cas des jeux : c'est vrai. Mais avec Steam il est quand même possible d'avoir un truc correct sans trop de galères.

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety

      Je rejoins cette opinion. Cependant, forcé de constaté que lors que l'on passe sur Linux, on doit réapprendre a utilisé un ordinateur. J'entends par là de devoir trouvé des alternatives opensource pour les applis Windows ect...

    • @tictac6613
      @tictac6613 Před 2 lety

      @@akanie_ J'avoue n'avoir pas rencontré vraiment le problème puisque j'utilisais beaucoup de logiciels libres sous Windows.

  • @didierfatou
    @didierfatou Před rokem

    On peut tout à fait utiliser Linux sans toucher aux lignes de commande quand on est un utilisateur de PC juste pour internet et la bureautique (même le montage vidéo), ce qui représente une enorme majorité des utilisateurs !!
    les distributions linux ont des logithèques très remplies, en plus les mises à jour les logiciels se font automatiquement avec les mises à jour de linux
    j'utilise la distribution Linuxmint qui a l'avantage de ressembler enormément à windows d'un point de vue esthétique
    autre avantage : on fait les mises à jour quand on le décide ! avec windows, si vous avez été longtemps sans ouvrir l'ordi, celui-ci vous accapare toutes les ressources de votre ordi pour télécharger les fichiers pour les mises à jour : si vous avez un ordi ancien ou faible, vous ramez un max, ce qui n'est pas le cas avec linux !

  • @fragri93
    @fragri93 Před rokem

    Je suis d'accord avec l'analyse. J'ajouterais que si on est sous Linux, il vaut mieux ne pas avoir du matos trop récent ou ne pas vouloir des fonctionnalités particulières.
    Je suis super emmerdé avec mon écran Acer Gsync qui n'est reconnu qu'en 1024x768 (parfaitement reconnu sous Windows) et où on doit faire des bidouilles pas possibles pour le faire reconnaître. J'ai eu un tas de black screens au démarrage avec des cartes nVidia récentes, et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le DTS connect sur mes cartes sons Asus Xonar (même si d'après certains ce serait possible en bidouillant).
    Et Ubuntu n'est pas exempté de bugs. J'ai perdu 5To de données en raid 5 semi-hardware à cause d'un bug sur les clés Ubuntu Live qui tuent les raid 5 software et semi-hardware. J'étais pas super heureux lorsque j'ai découvert que c'était connu depuis des années mais non traité alors que la solution est hyper simple...
    Après, j'aime bien mon Ubuntu MATE 22.04 sur mon portable, et je suis ravi de mon serveur sous Ubuntu server 20.04, mais je l'ai abandonné sur mon PC de jeu. Clairement c'est de l'OS de bidouilleur qui aime moyennement le matos récent, qui n'est pas supporté par beaucoup de plateformes (Epic,...) et Proton c'est loin d'être la panacée. Valve a vachement poussé Linux avec son Valve OS et ses Steam Box qui n'ont malheureusement pas eu de succès, et continue avec son Steam deck, donc un jour ce sera peut-être vraiment bien pour jouer mais ça ne l'est pas encore.

    • @nicogeez
      @nicogeez Před rokem

      La prise en compte du matériel récent est souvent simplement une question de version de noyau: exemple pour moi: 2ème SSD non reconnu par l'installateur linux mint 20 "édition standard" (noyau 5.4) et au poil avec la version Edge (noyau 5.13, upgradé en 5.15 tout de suite après)

  • @fredericheintz8900
    @fredericheintz8900 Před 2 lety +2

    Linux c'est simple si tu le veut, mais tu peut prendre un chemin compliqué en utilisent du matériel sans support Linux, et des logiciels incompatible en utilisent des émulateur.
    Selon moi le problème ne vient pas de Linux, mais des choix de l'utilisateur.
    Si tu utilise Linux, utilise se qui fonctionne pour Linux il y à tous se qu'il faut, et il n'y aura plus de problèmes.
    _Quand j'ai installer Linux j'ai doucement remplacer mon matériel par du matériel 100% compatible, GPU Nvidia par un GPU AMD etc... mes logiciels sont natifs et tous mes jeux fonctionnent correctement.
    _J'ai choisi Linux Mint pour éviter de devoir bidouillé, et pour moi tous fonctionne sans aucun problème et sans bidouiller depuis plusieurs années ;)

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety +1

      Je comprends ta pensée. Cependant l'appellation "compliqué" me gène. En quoi c'est compliqué que d'avoir la même intégration de hardware que sur d'autre os ? Comme je voulais le faire comprendre Linux est différent de Windows (comme macOS) et ne fonctionne pas de la même façon. Donc dans mon cas, passé sous linux reviens à faire une autre configuration pour être sûr que tout fonctionne nativement. Ce n'est pas un problème mais une manière différente de voir un système d'exploitation.

    • @fredericheintz8900
      @fredericheintz8900 Před 2 lety +1

      @@akanie_ Se que je voulais dire c'est que tes pas obligé de bidouiller.
      J'ai choisi Linux Mint pour la fiabilité et la simplicité, mais chacun sont expérience, et j'aime bien ta conclusion.

    • @Nadi_Games
      @Nadi_Games Před 2 lety +1

      @@akanie_ Le problème de l'intégration du hardware vient aussi, et malheureusement, souvent de la part des constructeurs de hardware 😹
      On connait toutes et tous, du moins dans la communauté des utilisateurs Linux, la réponse de Linus Torvalds himself vis à vis des problèmes avec les chips Nvidia : czcams.com/video/IVpOyKCNZYw/video.html
      Et ce n'est malheureusement pas un cas isolé.
      Il parle ici de la «pire entreprise avec laquelle ils aient eu affaire», mais c'est malheureusement pas la seule.
      Le lobbying de Microsoft est lourd, et quand c'est pas le lobbying, ce sont les entreprises qui ne font simplement rien, et c'est donc à la communauté, souvent bénévole, de se taper le sale boulot.
      Dans ces conditions, ben c'est évident que comme aurait pu dire Bourvil «Ah bah forcément que ça marche beaucoup moins bien !!!» 🤣

  • @KorxKlesk
    @KorxKlesk Před rokem +1

    oulaaaaaaaaaaaaaa... Non linux n'est pas fait pour les bidouilleurs, si une interface audio n'a pas de driver pour linux, la faute n'est pas celle de l'OS mais de l'éditeur qui n'a rien prévu pour cet OS, faut pas tout mélanger hein... Bien longtemps il a existé des matériels dont les drivers n'étaient disponibles que pour maxOS et c'était pas la faute de microsoft si c'était KO sous windows... Si tu cherches à faire un truc qui n'a pas été conçu pour l'OS sur lequel tu te trouves, alors il ne faut juste pas le faire sur cet OS à moins d'avoir les compétences pour développer toi même ce qu'il manque ( ou l'aide de la communauté dans le cas de linux ). C'est valable quel que soit l'OS. Le fait est que linux ne rapporte pas d'argent directement, donc les éditeurs n'en ont rien à cirer, tout simplement. Un utilisateur lambda qui va sur internet et fait de la bureautique, pourra sans souci utiliser linux tous les jours sans même lancer une ligne dans un terminal. De plus en plus d'administrations passent sous linux, des écoles, des fab lab etc. Et les utilisateurs arrivent à faire ce qu'ils ont besoin de faire avec.

  • @dashcamvienne
    @dashcamvienne Před 8 měsíci

    5:05 : et kdenlive?

  • @wilfriedsognia67
    @wilfriedsognia67 Před 2 lety +1

    Moi j ai carrément flashé sur ubuntu .

  • @starnakin5314
    @starnakin5314 Před 2 lety +4

    Le problèmes c'est que une semaine pour maitriser linux est clairement beaucoup trop peu. Perso je dirait qu'il m'a fallut 6mois afin d'être alaise, mais une fois passé la découverte on prend goût a linux. Que ce soit installé un programme par le terminal, ou tester des distributions pour trouver la qu'elle est sa préféré. Concernant ton problème de driver avec ton interface audio c'est typiquement un problème de linux, les constructeur de peripherique ne pense que rarement à linux mais ce n'est généralement pas un problèmes car la communauté à probablement développer sont propre driver (c'est le problème de linux les chose simple peuvent devenir un véritable enfers si on est pas habitué).
    PS : je ne te recommande pas si tu débute autre chose qu'une base debian car bien que manjaro soit simple à installer tu risque de rencontrer encore plus de problème de driver et d'application incompatible. Après c'est tout à fait faisable mais si tu n'est pas prêt à passer plus d'une semaine à bidouiller je te le recommande pas.

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety

      Comme dit dans la vidéo, je ne vois pas encore Linux comme un OS que je me servirais au quotidien. Ce serait simplement pour de la bidouille quand j'aurai du temps à tuer. En réalité, j'ai un peu la flemme de refaire une autre installation alors que ce que j'ai marche a peut près bien. Et pour la partie constructeur, ils ne veulent pas, et en plus de l'autre côté, les utilisateurs n'en souhaitent pas, car pas opensource, ce qui est un peu paradoxale. Or mis tout cela, cela reste une démarche que je salue.

    • @legdna
      @legdna Před 2 lety +2

      @@akanie_ je te répond en commentaires juste pour t'informer que si il est possible sur linux de télécharger une application sur internet et de double cliquer dessus pour l'installer, l'équivalent du .exe sous debian et ses fork et le .deb (vue que tu est sur pop os qui est un dérivé de ubuntu c'est se type de fichier que tu dois télécharger), il en existe également d'autre comme les flatpak(disponible que si déjà installer sur le système) qui sont disponible sur tous les systèmes linux, les .run et appimage qui sont également exécutable sur tout les linux (disponible de base), sur les distributions baser sur red hat c'est le .rpm qui remplace le .deb

    • @kernelpanic5198
      @kernelpanic5198 Před rokem

      @@legdna C'est une très mauvaise pratique à éviter. Si un .deb existe, il est très probablement packagé par la distribution. Installer un .deb dont on ne connait pas la source revient à faire sauter toutes les sécurités qui permettent à Linux sa résistance aux virus et programmes malveillants. Quant aux flatpack, ce n'est qu'une solution de dernier recours parce que ça amène une lourdeur qui est propre au mode de packaging à la Windows, ce que Linux a toujours cherché à éviter.

  • @vincentdoyon6969
    @vincentdoyon6969 Před rokem

    On peut tout à fait faire tourner des logiciels propriétaires et à sources fermées sur Linux. Le souci pour Adobe est plutôt la part de marché, j'imagine.

  • @jpedithe2171
    @jpedithe2171 Před 2 lety +1

    bonjour, merci. Dommage la musique de fonds est trop forte et pollue ta video .

  • @k2fwebsolutions273
    @k2fwebsolutions273 Před 2 lety

    Why faire du dualboot si tu peux tout simplement utiliser ton Windows et Linux en machine virtuelle ? C'est vrai que les performances en machine virtuelle sont bridé mais pour l'utilisation que tu as de Linux je penses vraiment que se serait suffisant.

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety

      L'objectif ici étais de me mettre dans les "même" conditions d'utilisation qu'une personnes lambda

  • @elrisitos9821
    @elrisitos9821 Před rokem

    Developpeur ici. Jamais réussi à utiliser Linux.
    Je l'utilise pourtant tout les jours pour mon boulot, mais j'utilise des machines virtuelles pour coder et compiler, tout ça piloté par un autre OS. (via Vagrant sur MacOS et WSL pour Windows). Jamais d'interface graphique, tout passe par VsCode ou la ligne de commande.
    J'apprécie MacOS car c'est un peu le meilleur des deux mondes entre une UI agréable, et un fonctionnement à la linux, en particulier pour les développeurs.

    • @xkain-iron
      @xkain-iron Před 6 měsíci

      Développeur ici. Jamais réussi à utiliser windows ou macos.

  • @alexdarcydestsimon3767

    Les logiciels con se sert ou les logiciels dont on se sert ?

  • @dunc0822
    @dunc0822 Před rokem

    yes

  • @Wutang17
    @Wutang17 Před 2 lety

    si jveux passer a linux est ce que jvais perdre mes dossiers?

    • @ley0x
      @ley0x Před 2 lety

      Non tu peux les garder par contre ma moindre erreur lors de l'installation et tu les perdra

    • @cempack
      @cempack Před 2 lety +1

      Non tu peux les sauvegarder sur un disque dur ou une clé USB et il y aura pas de problème 🙂

    • @fredericheintz8900
      @fredericheintz8900 Před 2 lety

      C'est un nouveaux système d'exploitation donc il lui faut une place pour l’installé, si tu n'as jamais crée une partition fait une sauve garde pour te rassuré.

  •  Před rokem

    à chaque fois que je regarde tes vidéos je me dit que t'as chaine à de l'avenir, lache rien ça va finir par marcher !

  • @gbfgtki
    @gbfgtki Před rokem

    J'ai pas encore tout regardé mais tu devrais faire gaffe à ne pas faire d'erreur sur la prononciation des noms de Torvalds et Stallman :)

  • @XTraBall
    @XTraBall Před rokem +1

    MxLinux xfce 🔥

  • @mthd9
    @mthd9 Před rokem +1

    264 abonnés ??? HOWWWWWWWWWWWW

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 Před 7 měsíci

    Tu m'as fait peur. Pas mal de bêtises en milieu de vidéo ( le terminal obligatoire, mais qu'est ce que tu racontes ? ) mais tu te rattrapes sur la fin. Bonne continuation sur Linux !

  • @MegaRastaman
    @MegaRastaman Před rokem

    Quand tu dis depuis quelques années tu veux dire depuis quelques dizaines d'années...

  • @kipetrovitchi
    @kipetrovitchi Před 2 lety +1

    Ligne de commande ? J'utilise plus depuis des années pour le quotidien et surtout pas pour installer des programmes. Seulement dans de l'administration pointu qui ne concerne pas madame michu. Essai Zorin tout est en one click

    • @akanie_
      @akanie_  Před rokem

      J'ai remarqué que dans la majorité des commentaires, que la remarque sur le terminal revenais souvent. De nos jours, la plupart des distro propose un store d'app déjà plus ou moins complet permettant de ne pas avoir à chercher autres choses sur internet. Mais encore une fois, les apps disponible peuvent ne pas me correspondre, auquel cas, il est toujours nécessaire de passer par le terminal.

  • @raoulmengis4015
    @raoulmengis4015 Před 8 měsíci

    En 1 mot: Fedora 39
    No more comment

  • @GiacoAV
    @GiacoAV Před 2 lety +1

    Sa en di lon o sujait 2 informatik

    • @akanie_
      @akanie_  Před 2 lety +2

      On vit dans un roquefort...

  • @CyrilAndrieu
    @CyrilAndrieu Před 2 lety +2

    Obligé d'installer un logiciel en mode console ?!? Synaptic ? Le "store" de mint ? Apt-get install Joke ! 😉

    • @GiacoAV
      @GiacoAV Před 2 lety

      Puant

    • @CyrilAndrieu
      @CyrilAndrieu Před 2 lety

      @@GiacoAV vous pouvez développer ? C'est un peu court comme argument 😉

    • @GiacoAV
      @GiacoAV Před 2 lety

      @@CyrilAndrieu Chouine

    • @CyrilAndrieu
      @CyrilAndrieu Před 2 lety +1

      @@GiacoAV en fait non, pas du tout, j'utilise linux depuis 2008, et parmi mes amis et ma famille, beaucoup sont passés sur Ubuntu, le plus souvent par la suite Mint, et je peux vous garantir que pas un n'utilise de ligne de commande pour installer quoi que ce soit....
      Après je ne suis pas là pour une "petite guerre de clochet", ou une "dispute de cours de récréation"... J'étais juste intéressé par les arguments, les vôtres et ceux d'auteur de la vidéo....
      Concernent les vôtres justement, ils sont toujours aussi courts....

    • @GiacoAV
      @GiacoAV Před 2 lety

      @@CyrilAndrieu Frisson de gène

  • @NSKZD
    @NSKZD Před rokem

    Bonjour. C'est bien ton travail👍 Mais,euh, linux, autre chose, ça vaut quoi🤔. Je dirais que dalle, ça vaut plus rien, non

  • @bouboul3597
    @bouboul3597 Před 2 lety

    Ah, Davinci Resolve sur Linux 🙃

  • @kipetrovitchi
    @kipetrovitchi Před 2 lety

    Linux n'est pas un OS. Les distributions qui assemblent les briques d'un OS en sont. Elles se veulent toutes une alternative a un usage plus ou moins large de Windows ou Mac. Zorin étant celle qui se rapproche le plus de l'usage madame michu Windows. Effectivement c'est perturbant d'avoir autant de variantes pour autant d'usages spécifiques. C'est une force et une faiblesse de ces OS pour une adoption à grande échelle.

    • @kernelpanic5198
      @kernelpanic5198 Před rokem +2

      Non, elles ne veulent pas toutes être une alternative à Windows ou Mac. Certaines sont faites pour faire des routeurs, d'autres pour des NAS. Je ne pense pas que le Linux qu'il y a dans ta box internet ou dans ta TV ressemble à Windows ou Mac. Et je suis aussi personnellement très heureux que la centaine de serveurs que je gère ne ressemble pas du tout à Windows ou Mac...

  • @dukenuggets
    @dukenuggets Před 2 lety +1

    A la base il voulait le vendre son linux comme tout le monde ... linux est toujours et sera toujours en retard car ça se veut être une niche d'élitiste peut importe la distrib et ça n'avance pas niveau app, qui a déjà essayez une arch sais que ça peut pété a chaque maj, ubuntu et ses accord avec amazon, ses malware etc... ça deviens plus du tout libre.
    Enfin dans l'idée libre veut dire fait ce que tu veut t'est libre !! mais infiltré ton pc sans te le dire c'est pas de la liberté, dire oui ou non c'est ça la liberté mais la contrepartie aussi et dans ce cas de figure libre n'a plus de sens, libre ne veut pas dire gratuit et gratuit ne veut pas dire libre.
    Et pour finir jouer sur steam moi j'ai toujours pas réussit que je passe par proton stable ou protonGE etc... malgré une très bonne machine qui fonctionne bien sous windows donc au delà du libre userfriendly c'est plus que important et tout ce qu'il manque a windows c'est de la personnalisation rien que pour la bar de taches.

    • @Nadi_Games
      @Nadi_Games Před 2 lety +1

      Pour les jeux, je ne joue pas à beaucoup de jeux, mais j'ai eu joué à WoW sans aucun souci sur Linux avec Wine (Proton n'existait pas à ce moment là), et dernièrement j'ai joué, et je joue toujours, à Elden Ring sans aucun problème (sur Debian avec Proton).
      En fait, Elden Ring tourne même mieux sur Linux que sur Windows sur ma machine.
      J'ai mon voisin et ami qui joue à CIV VI et Total War Warhammer 3 sur Linux, et son fils joue à Overwatch sur la même distro (ils sont sur Fedora 36)
      Donc sans vouloir du tout paraitre irrévérencieuse, mais t'as probablement raté un truc quelque part dans la config. 😉
      En fait, y a énormément de jeux qui tournent superbement bien sur Linux, et parfois la limitation n'est pas technique, mais ce sont les anti-cheats que les éditeurs ne veulent pas adapter. C'est le cas de Valorant de Riot Games par exemple, c'est l'anti-cheat qui coince, alors que League of Legends, de Riot également, lui, fonctionne. (pareil, le fils du voisin l'a testé et ça tourne sans souci).
      Après, pour les distros, y a quand même le choix.
      Évidemment qu'en terme de stabilité, vaut mieux éviter des distros en rolling release type Arch, Antergos, ça peut effectivement péter si on fait pas gaffe et qu'on sait pas trop ce qu'on fait.
      Vaut mieux également éviter les distros type source, que tu dois modulariser, compiler et adapter à ton système, comme la Gentoo par ex.
      C'est réservé à des utilisateurs avertis, mais une fois maitrisée, c'est une très bonne distribution.
      Et enfin, si tu n'aimes pas Ubuntu (c'est aussi mon cas), ben tu peux rester sur une bonne Debian, et t'auras pas à trainer tous les boulets d'Ubuntu.
      T'as aussi la Mint, si tu n'aimes pas les snaps et le bourbier d'Ubuntu (pas de snaps sur la nouvelle Mint 21, par ex.)
      Et comme la Fedora semble très bien fonctionner pour les jeux, je suis persuadée que n'importe quelle autre distro basée sur Red Hat, comme AlmaLinux, Rocky Linux, ou même une Red Hat tout simplement, feront très bien le job.
      L'avantage, c'est quand même que toutes ces distros s'installent désormais très facilement, elles ont toutes désormais des outils d'installation graphiques super simples, et ça s'installe en 5-10 minutes, donc tu peux tester très facilement sur un petit disque de test.

    • @geminikanonsaga8368
      @geminikanonsaga8368 Před rokem

      @@Nadi_Games que vaut Zorin pro ?

    • @pseudokexistepas667
      @pseudokexistepas667 Před rokem

      Le libre ne veut plus rien dire. Sans les financement de grosses sociétés, dont les vilains GAFAM, plein de projets auraient coulé.
      Il n'y a qu'a regarder les partenaires de distributions, du noyau linux et de logiciels libres pour voir à quel point c'est une grosse hypocrisie.
      J'en ai vu un paquet de distributions se casser la gueule car une seul petite équipe derrière. Les grosses société demandent des comptes imposent un cadre, des résultats,...
      Google et Apple ont réussi à faire quelque chose qui touche le grand public avec Linux et BSD.

  • @krupygaming2116
    @krupygaming2116 Před rokem

    Unbunto studio

  • @BoltPotato2E3E
    @BoltPotato2E3E Před 2 lety

    ON DIT GNU LINUX car Linux est juste le noyau ce n'est pas un os.

    • @Mankindux
      @Mankindux Před 2 lety +1

      Non, GNU n'est plus nécessaire et beaucoup de distros ne sont plus basées dessus (exemple : alpine)

  • @samythegrappler3297
    @samythegrappler3297 Před 2 lety

    Team Kali Linux et Parrot OS mdr✊🏽

  • @williammarie2479
    @williammarie2479 Před 2 lety

    Ah Linux ! Vieux débat de ce système de la bidouille élitiste avec des lignes de commandes à n'en plus finir ou, bien sûr, si on a fait une faute il faut bien une demie heure pour la trouver.
    C'est ainsi que le serveur Web Apache a cessé de fonctionner avec moi. J'avais fait une erreur dans http.conf qui est donc tout en mode texte et le serveur Web ne fonctionnait plus et mes recherches sur l'erreur n'aboutissaient pas. Alors que je n'ai jamais planté le serveur IIS de Windows car on a des boîtes de dialogues qui signalent si un paramètre est mal saisi.
    Ce n'est même pas une question d'OS, d'ailleurs car les deux étaient sous Windows.
    Les vétérans connaissent tous le logiciel d'encryptage à clés asymétriques PGP. Dans le logiciel de base il faut utiliser une ligne de commande à la mord moi le noeud ou la moindre erreur bloque le programme.
    Ça m'avait énervé ! Du coup avec le Visual Basic de l'époque j'avais programmé une boîte de paramètres où chacun était testé s'il était acceptable ou pas. Quand tous les paramètres étaient entrés et validés, la touche finale créait la fameuse ligne de commandes pour PGP et cela fonctionnait sans souci.
    Mais dans l'esprit élitiste et méprisant des linuxiens on méprisait les "cliquodrômes" windowiens.
    Bon les Linux ont évolués depuis et se windoïsent et deviennent aussi des cliquodrômes.
    Je me souviens que ça en désespéraient deux. Du coup ils se demandaient s'il n'allaient pas passer sur FreeBSD, un unixlike archaïque à souhait.
    Bon revenons aux OS proprement dit : il faut des ruses de hacker pour installer un Windows 10 sans se faire moucharder par Microsoft. Tout est fait pour ça ! En particulier de créer un "compte Microsoft". Bon moi j'avais un Windows 10 Pro, ça me permettais de le refuser mais je ne sais pas si c'est possible avec le Windows-des-familles. Après installation il faut se documenter sur le Web pour désactiver sur tout ce qui est mouchardage et donc perte de performances. Une fois cette désinfection faite c'est nettement plus utilisable qu'un Linux où c'est une galère pour installer un programme.
    De plus le point faible de Linux n'est pas le système, mais les applicatifs souvent médiocres ou tout simplement mauvais. Plus les problèmes avec les périphériques. Avec un périphérique on a toujours un DVD pour installer le/les programmes le concernant. Idem pour la carte mère. Et, bien sûr c'est plus récent sur le site du constructeur.
    Et puis je ne fais pas que des choses "sérieuses" sur mon ordi, il me faut des jeux et pas des monopoly, or il n'y a rien sous Linux si ce n'est des émulateurs ou tout le monde s'accorde à les trouver mauvais.

    • @chouettelachouette9260
      @chouettelachouette9260 Před 2 lety

      a le Game ! c'est vrai Windows a l'avantage 80% des PC dans le monde sous Windows avec ses 1.8% d'utilisateur Linux pourquoi s'emmerder a faire des jeux pour Linux même si 80% des serveurs tourne sous Linux ! cela dit il y a un jeux comme Elden Ring très récent 2022 la configue ses pour Windows bien sur et c'est tout ma question si tu a un Mac et la c'est pas Linux c'est Mac sa coute le bras comment tu fait ? cela dit des jeux tourne sur Mac mais lui on le critique jamais sur le Game ! Linux est un choix ! c'est comme tout cela dit pas besoin de ruse de hacker pour évité le compte Microsoft tu éteints juste ta box quand tu l'installe ou tu désactive ta carte reseau au choix et il te propose un compte locale chose qu'il ne fait pas si il a la connection avec la box ensuite pour les mouchards alors il y a une application gratuite j'ai plus le nom en tête bon avec une petite recherche sur le net ses pas dur a trouver tu l'installe et désactive tout les services que tu veux bien sur si tu sais se que tu désactive bon elle te fait un point de restoration au cas ou ! alors la ruse de hacker MDR ou alors autre solution tu a installer t'on Windows avec un compte Microsoft et bien tu crée un nouveau compte mais locale cette fois si cars la tu peux et tu supprime le compte Microsoft le plus simple tu étents la Box a l'installation compliquer d'appuyer sur un bouton ! sa fait des années et des années que j'utilise Linux faut choisir sa distribution en fonction de son niveaux et utilisation je clic et sa installe en fonction de la distribution sa le fait pas toujours bien que maintenant avec les snap ou les flatpack tu est sur d'avoir les dépendances . mon premier PC il y a très très longtemps était un IBM 8086 avec un DOS et 512 Kos de mémoire et un disque dur de 20 Mo gros comme une armoire et j'ai connu toute les versions Windows j'en est toujours un j'y vai une ou deux fois dans l'année question de le mettre a jour et c'est tout sinon j'ai commencer Linux il y a très très longtemps sur Ubuntu et Gnome beaucoup moin jolie que maintenant premier contact envie de fuire ! je l'est utiliser deux trois ans après MX ensuite Mint Debian Fedora Opensuse enfin bon j'ai fait mon chemin et un jour Manjaro et j'ai adoré j'en est toujours un sur ma vieille machine qui est la depuis des années et fonctione sans problème et la sa fait trois quatre ans que j'utilise Arch le bonheur et les snap ou les flatpack sur une Rolling aucune utilité mais faut pas oublier les dépendances . après pour les applications ?? tout dépend de celle que tu utilise et dépende souvent du catalogue de la distribution que tu utilise et rien empêche si par exemple tu utilise une base Debian d'aller voir cher débian si il n'on pas l'application ou bien directement sur le site de l'application que tu cherche . exemple si tu installe Debian tu aura un Firefox esr et la dernière version n'est pas dans le dépot Debian alors tu va cher Mozilla bien sur il vont détecté t'on Debian et proposer l'esr sauf que si tu veux le dernier il te propose également l'installation en ligne de commande et faut pas dire que c'est dur c'est juste du copier coller dans le terminal . cela dit c'est vrai que quand tu utile Windows tu n'a pas l'habitude de te rendre sur le site d'un logiciel ou application pour l'installer enfin le télécharger MDR ! après dire que c'est Môche installe un Plasma et après on va me dire il n'est pas proposer par la distribution non et Alors ? il est souvent proposer par la distribution mère ou est le problème ? Linux est un choix et contrairement a Windows aucun magasin t'oblige a prendre Linux comme système d'exploitation chaque système a ses avantages et inconvéniants d'un coter Windows qui pompe toute les infos possible avec une armée de programmes malvaillant virus ...etc et qui consomme de la ressource mémoire et processeur bien sur en fonction de ta machine tu t'en rend plus ou moin compte Mais tu GAME ! et de l'autre Linux un système qui pompe pas tes infos qui est sécurisé quasiment pas de virus sauf si tu échange avec Windows consomme peux de ressources qui convient a une utilisation standar tu peux faire du net de la bureautique écouté ta musique voir tes films documents ..etc ou la majorité des applications sont gratuite et bien sur légal le choix de la distribution dépend de se que tu veux faire bon par contre il Game moin bien que Windows ! les gens veulent toujours le beurre l'argent du beurre le cul de la crémière et le sourir du crémier ! Linux n'est pas Windows faut apprendre sa se fait avec le temps quand j'ai commencer Linux j'étais pas mauvais j'étais nul ! j'ai appris ! si on veux pas apprendre si l'on vois que les problèmes et pas les solutions le meilleur conseille que je donne a cette personne ses de resté sous Windows Linux n'est pas pour lui . alors pour Manjaro ses une Rolling base Arch mais ses pas Arch pas le même binaire sa marche bien c'est stable bon un petit coup d'oeil de temps en temps sur le support pour voir si tout va bien et faire attention avec le dépot AUR ne pas installer n'importe quoi il y a de tout mais si tu sais pas se que tu installe sa peux faire mal donc installe se que tu connait et utilise Manjaro gère ses dépots pas de problème mais l'AUR c'est pas Manjaro qui gère Arch User Repository c'est communautaire n'importe qui peux y mettre un programme et beaucoup sont spécifique a une utilisation une machine un processeur ..etc après ils ne le sont pas tous mais si tu sais pas se que tu prend n'y pourquoi ??

  • @atomenemesis9554
    @atomenemesis9554 Před 6 měsíci

    Énormément de grosses bêtises dans cette vidéo et accessoirement, tu induis les gens en erreur avec ton propos sur le fait que la grande majorité des actions se font sur terminal, ça, c'était vrai il y a des dizaines d'années, aujourd'hui tout se fait graphiquement.

    • @robindesbois6486
      @robindesbois6486 Před 6 měsíci

      Ca depend de la distro ca. Sur arch et gentoo c’est full ligne de commande

  • @mamoruyoshiro9610
    @mamoruyoshiro9610 Před 8 měsíci

    J'ai utilisé linux durant des années, c'est de la merde, point final. Ce truc n'est pas fait, et ne sera jamais fait, pour le grand publique. Rien d'intéressant là-dedans, rien de valable. C'est toujours plus lourd, toujours plus lent, toujours plus foiré, raison de plus pour ne pas se prendre la tête avec se truc. Et l'absence de remis en question sur les critiques faites est une raison aussi de ne pas aller dessus. Retour utilisateur: une purge absolue. Je me fiche que ce ne soit pas windows tant que je ne me prends pas la tête avec. Ce truc est une horreur. Au moindre problème c'est insoluble. Allez hop, poubelle. Je reste sous windows tant que ça ne vaudra pas la peine de passer sous linux. C'est tout. J'ai testé, j'en suis revenu, merci, au-revoir.

    • @xkain-iron
      @xkain-iron Před 6 měsíci

      "C'est toujours plus lourd, toujours plus lent, toujours plus foiré"
      Cette blague.
      En fait, c'est mieux de te laisser dans un long monologue puéril :

    • @mamoruyoshiro9610
      @mamoruyoshiro9610 Před 6 měsíci

      @@xkain-iron C'est beau le mépris des geek, c'est con pour toi, je m'en suis servis et de différents systèmes avec différentes interfaces durant des années. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Oui c'est toujours plus lourd, lent, foiré, que ça te plaise ou non. Si les retour d'utilisateurs ne vont pas dans le sens de ton délire tu peux toujours retourner dans ta grotte plutôt que de venir la ramener pour rien. Pas la peine de se demander d'où vient aussi la réputation catastrophiques de ces os qui ne seront jamais adaptés pour la grand publique. Retourne sur ton tableau tout noir imbitable, ce sera plus intéressant pour toi.

    • @mamoruyoshiro9610
      @mamoruyoshiro9610 Před 6 měsíci

      @@xkain-iron C'est tellement du bulshit, le retour d'utilisateurs, que tu n'as fournis rien de consistant en terme de contradiction en plus d'avoir balancé une affirmation gratuite dans le vent. Bravo. Donc oui, en effet, ces os sont tels que je l'ai dis, que ça te plaise ou non. Bon nombre de gens qui ont testé en sont revenus. Mais ça bien sûr tu vas aussi le nier? Ah c'est sur, avec un écran noir c'est vachement léger et rapide, mais inutile pour la majorité des gens. J'ai donc cessé de m'en servir et à chaque fois que je test c'est toujours plus merdique, toujours plus lourd, lent, bugé.

    • @mamoruyoshiro9610
      @mamoruyoshiro9610 Před 6 měsíci

      @@xkain-iron Oui c'est lourd, suffit de regarder ce qu'il faut pour que ça tourne. Et j'ai souvent eu des problèmes de bugs, d'instabilités, parfois suite à des mises à jour, parfois sans raison apparente et impossible de connaître l'origine du problème. Résultat, j'ai de nombreuses fois dû tout réinstaller (franchement casse couille et il n'y a rien pour faire des sauvegardes donc faut tout refaire). Des éléments d'interfaces qui déconne ou des blocages lors de copier/coller entre périphériques. Bref, j'ai laissé tomber, allez hop, poubelle. On m'a mentis, raconté des conneries, stop. Quand on vente un os on doit avoir des bonnes raisons pour ça. Des fois au démarrage ça déconnait également, écran noir ou des messages d'erreurs également. J'ai eu tellement de problème avec ces os et depuis le temps, bonne chance pour se rappeler de tout (à moins d'avoir un cerveau de machine, je ne suis pas une machine). Donc expérience utilisateur calamiteuse, de systèmes toujours plus lourds, lents et bugé à mesure que le temps passait. J'attends de voir ce que donnera reactos si ça aboutis un jour. Et beaucoup de gens ont été emmerdé avec ce truc. Et le dual boot, la mauvaise blague! Impossible, ça finit toujours par foirer et quand ça foire, c'est irréparable, impossible à résoudre. Donc oui, c'est de la merde. Il aurait fallut y penser avant, maintenant il est trop tard. Ces os ne deviendront jamais grand publique car le nécessaire ne sera jamais réellement fait. Donc le matos ne sera que peu ou pas porté dessus, idem pour les logiciels, normal, logique. Peu d'utilisateurs = peu ou aucun intérêt. Quitte à choisir la merde autant prendre ce qui est le moins chiant. J'aurais préféré pouvoir migrer sur un os linux vu ce qui était prétendu, mais bon, entre la vantardise et le réel... je passe mon chemin.

    • @mamoruyoshiro9610
      @mamoruyoshiro9610 Před 6 měsíci

      @@xkain-iron Barratinage de geek habituel, bref, tu confirme ce que j'ai dis avant, bravo. Les dual boot finissaient toujours par déconner, c'est comme ça que ça te plaise ou non. Bref, tu nie tout en bloc, c'est tout. Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu fais comme si de rien n'était et tu casse les couilles avec tes conneries de geeks. Ne va pas chercher plus loin pourquoi on voit envoie chier après coup. Je suis passé par unbunt, divers dérivés, fedora, linux mint, pardus et d'autres, toujours les mêmes galères. Et tu fais exprès de nier le fait qu'après tout ce temps je n'ai pas en mémoire les choses exactes d'une part et d'autre part: je ne suis pas un putain de geek à la con qui passe sa vie sur son linux adoré. Hé oui mon cher, visiblement tu ne comprends même pas l'évidence même que non le monde entier n'est ni comme toi ni comme tu le voudrais. Les auvegrardes? Ah oui, vachement pratique le tableau noir imbitable, t'as raison, c'est génial. Sous windows tu as de quoi faire, sous linux, ça n'existe pas. Pour info, ta "solution miracle" qui nécessite une connexion internet tu peux en faire un usage récréatif. Car on n'a pas toujours internet et c'est nettement plus pratique d'avoir une partitions de récupération/réparation ou un usb dédié pour. Ce qui n'existe pas sous linux. Donc oui je m'en suis tapé, des distrib, donc oui, le tour que j'en ai fais c'est pourris et bouffer autant que windows en cpu, ram, mémoire voir gpu... putain la la blague sur un os soit-disant plus léger, bravo!
      Oh, tu sais, suffit de voir ceux qui en font la promotion, entre ce qu'ils disent et vantent et ce qui est...
      Mais ça aussi, tu va le nier? Les gens qui se barrent parce que c'est un merdier sans nom où on perd du temps, on se fait chier, on se prend la tête avec ce truc. T'es content des retours d'utilisateurs, ok, ça ne te plaît pas, rien à foutre. Mauvaise foi, ni plus ni moins, dénie et c'est toujours ceux qui ont une expérience désastreuse qui auraient tort. Toi, t'es un bon. Si ton délire d'os est foireux c'est de la faute des gens qui ne restent pas dessus ou ne vont pas dessus, pendant qu'on y est?
      T'es au courant qu'on ne peut pas se rappeler de tous les foutus détail techniques h24 ou tu va nier ça aussi? (Surtout sur des années, puis quoi encore, il aurait fallu tout noter et tu aurais quand même trouvé à redire, on les connaît les adorateurs de leurs linux qui ne jurent que par linux et croient avoir forcément raison envers et contre tout.)
      Mais puisque tu es si fort, alors soit, vas-y expliques-nous pourquoi ces os ne sont pas si répandus? Tu va nous sortir les conneries habituelles "c'est à cause de microsoft etc"?

  • @razeredge5219
    @razeredge5219 Před rokem

    Thank you VERY MUCH ! Works like a charm 

  • @MrSocrate86
    @MrSocrate86 Před rokem

    Avant 1980 pas d'OS ?????? fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_syst%C3%A8mes_d%27exploitation, Linux est une copie de l'évolution d'Unix 6 et ça date de 1976, Unix a débuté vers 1969. Apple est passé en mode Linux like que récemment, avant cela ils avaient copié le fameux Alto OS de Rank Xerox et l'on fait évoluer jusqu'au Mac G5 je crois. Le DOS est une commande d'IBM pour distribuer le fameux IBM PC qui va révolutionner l'informatique personnel en 1981, l'hégémonie PC et Mac ne viendra que dans les années 90 avec Windows 3.1 et 95 et Mac OS, supprimant ainsi toute la concurrence Amiga OS / CPM / Atari OS etc... Linux n'arrivera pour le grand public que dans les années 2000, dans l'idée d'être une alternative dite libre.