Bretagne réunifiée? 1/2

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • "La Bretagne a 4 départements a fait preuve de son indigence et de ces limites. On le constate surtout au niveau logistique ou le fonctionnement à 4 départements a amené un fonctionnement terrien et a fait oublier la mer au breton."
    Suivez-nous sur facebook : / 5minbzh
    Suivez-nous sur twitter : / 5_bzh
    Crédits musique :
    ehsmusic.fr/
    Voix off:
    Frédéric Souterelle

Komentáře • 50

  • @fredericamiand9456
    @fredericamiand9456 Před 6 lety +17

    simple, ludique, intéressant...la Bretagne à 5 une évidence. Merci pour cette vidéo.

  • @istorbreizh
    @istorbreizh Před 6 lety +11

    Vidéo très intéressante et sérieuse.

  • @parti.breton
    @parti.breton Před 6 lety +6

    Une vidéo pédagogique et très bien faite. Tous les arguments sont là. Vraiment bravo

  • @astark22
    @astark22 Před 5 lety

    Vidéo qui partages mes points de vue sur mon opposition à la fusion Bretagne-Pays-de-la-Loire ! Bravo !

  • @ubzarskoliad1163
    @ubzarskoliad1163 Před 6 lety +2

    Excellente initiative que cette chaine CZcams !
    Je pose ici une question laissée sur le site de nhu où j'ai découvert cette vidéo (en espérant une réponse intéressante, pas un débat stérile de plus comme celui initié plus bas par ce genre de personne qui dérive chaque fois que la cause bretonne est évoquée) :
    Fervent défenseur de la réunification, j'avoue que la démonstration de cette vidéo m'a laissé un peu perplexe : s'il est évident que l'entité Bretagne-Loire serait une abomination, n'y aurait-il pas lieu de craindre que la seule réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne tendrait tout autant à tirer le centre de gravité de développement du pays vers l'Est, au dépens de l'extrême Ouest ?

    • @les5minutesbretonnes
      @les5minutesbretonnes  Před 6 lety +3

      Bonjour UbZ ArSkoliad
      Merci pour votre question, on pourrait en faire des supputations pendant des heures.
      Malgré tout, il est probable que le rattachement de la Loire-Atlantique entraîne le bloque Bretagne vers son Est.
      On peut estimer que les angevins, les lavallois, les vannetais seraient les premiers à bénéficier de la verticalité retrouver Nantes-Rennes. Cette verticalité et en particulier le port de St Nazaire retrouvé auront aussi une résonance particulière avec Lorient, Concarneau, Brest, St Brieux, Roscoff… car si les bretons réussissent à exporter et importer leur marchandise depuis St Nazaire l’Ouest de la Bretagne à tout à y gagner.
      Il ne faut pas oublier la volonté des bretons de l’Est d’aider, de travailler, d’évoluer, d’avancer avec ceux de l’Ouest, ce sentiment d'appartenance, cette cohésion d'équipe est encore très forte. Comme lors des conserveries Colin au milieu du XIXe siècle qui allaient de Nantes à Brest.
      D'ailleurs, aujourd’hui la connexion Nantes-Brest est à refaire, avec tout les projets que ça implique!
      Bonne soirée.

  • @loicruello-kermelin1329
    @loicruello-kermelin1329 Před 4 lety +4

    Nantes est bretonne et le restera !!!!
    Naoned eo Breizh !

  • @gwuirec7294
    @gwuirec7294 Před 4 lety

    J'ai une question votr e vidéo était super intéressante mais qu'en est t'il de cette région "val de loire" ?
    Si j'ai bien vu C'est une adition de du centre val de Loire et des pays de la Loire moins la Loire Atlantique et la Vendée ? Celle ci se retrevourait ou ? Dans une région Poitou-Charente ?
    Merci d'avance

    • @les5minutesbretonnes
      @les5minutesbretonnes  Před 4 lety

      Cher Antoine,
      Avant tout je vous remercie pour votre question, au sujet de la région Val de Loire, qui serait une sorte d'addition entre centre Val de Loire et Pays de la Loire.
      Le calcul n'est pas si arithmétique que ça, la Sarthe et le Maine et Loire auraient effectivement plusieurs raison de rejoindre cette entité Val de Loire. Cela dit pour la Mayenne, et la Vendée la question est bien plus étirée. Ces départements comme les autres devraient avoir le choix de rejoindre la région qu'ils estiment la plus pertinente pour eux.
      Dans ce contexte on peut estimer que la Vendée, la Mayenne et la Loire-Atlantique chercheraient à rejoindre la Bretagne, quid de cette nouvelle région, ceci est une autre histoire! Cela peut paraître bizarre, mais ce n'est pas si fou que ça!
      Bien à vous
      L5MB

    • @VictorFR.
      @VictorFR. Před 3 lety

      @@les5minutesbretonnes Bonjour, je suis de l'Anjou (Maine et Loire) et je comprends pas pourquoi on devrait se retrouver avec le Val de Loire car chez nous on est beaucoup plus tourné vers les Bretons à l'ouest que l'est en tout points chez nous il y a énormément de Bretons, on passe nos vacances en Bretagne, notre patois ressemble énormément au Gallo en plus de cela.

  • @user-xl1yp6bn2n
    @user-xl1yp6bn2n Před rokem

    Évidemment et une Bretagne indépendante

  • @oliviersabin5753
    @oliviersabin5753 Před rokem

    Bien vu...je partage le débat...la Loire Atlantique éclatée...la Région Aquitaine va prendre une grande partie de l ex Loire Atlantique...et donc ce sera à terme une super région...bien plus forte que la région Bretagne réunifiée à 5 départements...c est mon avis

  • @christianlegoff6440
    @christianlegoff6440 Před 5 lety +1

    desolant de voir ces intervenants si mediocres eti incompetents. ils se posent des questions qui n ont pas lieu d etre. ils parlent aux noms de gens qui ne sont meme pas interroges. certainement des profs ou universitaires dont les incopetences et mediocrites sont connus. messieurs , on ne vous demande rien. le 44 est la bretagne et doit y revenir . etes vous bretons vous meme?

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie Před rokem

    Encore cette vieille lune débile de l’irrédentisme breton. J’aimerais qu’on m’explique quelle est cette prétendue identité ou culture qui existerait au fond de mon jardin (44) et qui n’existe pas chez moi (85). Moi je ne vois aucune différence culturelle entre Challans et Machecoul, entre Saint Etienne du Bois et Legé ou entre Montrelais et Ingrandes, toutes localités dont je suis originaire. Et j’aimerais bien comprendre aussi quel serait l’intérêt des gens de Nantes à perdre son statut de chef lieu régional ou encore à voir les transports régionaux -pour ne prendre que cet exemple - gérés sans la Vendée alors qu’elle est la grande ville vers laquelle est tourné ce département.

  • @damslabarakadamslabaraka2943

    Raz l'bol des décrets de Vichy, Nantes c'est breton et le département de la Loire Atlantique c'est BZH depuis la révolution et bien jadis !