Mes stratégies pour choisir son matos de montagnes : polyvalence VS optimisation ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2024
  • Choisir son matériel de montagnes n'est pas chose aisée, et amène à se poser toutes sortes de questions pour répondre au cahier des charges que l'on se fixe.
    Dans cette vidéo, je vous parle de mes propres stratégies qui m'ont permis de choisir mon matos pour cette première saison. En particulier, le grand débat qui oppose l'optimisation à la polyvalence.
    🙏🙏
    Pour soutenir la chaîne, c'est ici :
    fr.tipeee.com/cielmonbivouac
    utip.io/cielmonbivouac/
    Merci par avance !
    🙏🙏
    ----------------------------
    La trace ainsi que le matériel utilisé est disponible sur le site internet de l'aventure : www.cielmonbivouac.com
    Pensez à contribuer au projet s.v.p., cela est nécessaire pour pouvoir continuer à vous offrir ce contenu à l'avenir. Et si vous ne pouvez pas, vous pouvez aussi partager ce reportage ! Merci beaucoup ! :)
    #choisirsonmatériel #CielMonBivouac
    -----------------------------
    Pour embarquer dans l'aventure : Abonnez-vous à la chaîne Ciel Mon Bivouac : / @cielmonbivouac
    Visitez le site web (des infos sur le matériel, les vidéos, les photos ...) : www.cielmonbivouac.com
    Rejoignez la page Facebook : / cielmonbivouac
    Toutes les photographies sur Instagram : / cielmonbivouac
    Peace, et profitez de la nature ! A la prochaine les copains !
    -----------------------------
    00:00 : Introduction
    00:55 : Polyvalence VS optimisation ?
    02:20 : La polyvalence, pourquoi ?
    03:25 : Quel matériel choisir : les critères
    05:26 : Quelques exemples de matos
    07:16 : Conditions plus extrêmes et avantages ?
    08:20 : Les défauts de ces choix
    09:37 : La polyvalence et l'écologie
    10:48 : Conclusions

Komentáře • 57

  • @Berezech
    @Berezech Před 2 lety +2

    Merci pour ce retour d'expérience extrêmement sain. :)
    Je trouve que quand on cause "MUL" faut pas le réduire au gars qui a réussi à faire passer son poids de base à 3kg au détriment de la sécurité ou de la durabilité (ça existe, j'ai croisé un trailer cet été qui faisait la HRP avec un tarp, une gourde filtrante et pas grand chose d'autre, en autonomie), pour moi le MUL ça a surtout était l'occasion d'une certaine réflexivité sur ma pratique.
    Elle m'a permis de m'alléger pas mal sans faire de compromis sur la sécurité, voir d'augmenter le confort (se débarrasser de la tente de 2,6 kg pour une tente de 1kg permet d'emporter plus de condiments pour la cuisine, un tapis de sol sous le matelas gonflable par ex ... ça m'a changé la vie en bivouac perso) d'améliorer aussi soit mes perfs (plus de distance en une journée) ou la récupération (moins de conséquence physique du portage), voir pour certaines personnes c'était une obligation pour continuer à marcher (dos, genoux en carafe, âge ...). Un exemple encore : il y a 15 jours j'ai emmené deux copains (bonne condition physique) faire leur premier bivouac, j'avais fait les sacs en faisant attention au poids/la sécurité/le confort (une petite bouteille de rhum pour le plaisir !) et j'avais répartis équitablement le poids, mes potes me traitaient de tarés et se sont rajoutés pas mal de trucs inutiles => le bivouac et la rando se passe nickel mais à la récup j'étais le seul encore capable de marcher le lendemain (malgré mes 115kg), ils étaient trop chargés.
    Pour beaucoup de personnes que je croise avec des gros sacs, ils sont aussi en approche MUL paradoxalement (si ils partent avec des enfants, sur un projet spécifique de photographie ou d'observation de la faune, à la pêche, à la chasse, il faut beaucoup de matériel et donc une réflexion poussée sur quoi prendre). C'est pour ça que je trouve cette démarche enrichissante tant qu'on ne la pousse pas dans un extrême consumériste mais qu'elle résulte d'une nécessité rationalisée.
    Les initiateurs du MUL (en tout cas en France) étaient plutôt dans une approche bricolage maison qu'acquisition à outrance de matériel industriel quasi consommable. Ce 2e aspect semble (en tout cas par sa visibilité sur le net, ça me paraît moins clair sur le terrain) s'imposer sur youtube de part l'importance du financement par les marques des "influenceurs", comme pour le lyophi. Je jette pas la pierre à certaines chaînes, les tentes, les duvets ou autres accessoires gratos sont très tentants, et les vidéos commerciales permettent aussi de financer leur existence. Clairement là c'est plus le rôle du capitalisme.
    Tu parles aussi d'itinérance longue, je pense que c'est assez "niche" comme approche, de fait la vaste majorité des randonneurs en autonomie sont sur des autonomies beaucoup plus courtes (le matériel s'use moins vite, est sous moins de contrainte, requiert moins de "polyvalence"), eux mêmes sont déjà une niche par rapport à tout ceux qui font juste 2-3 nuits de bivouac par an, eux même déjà un sous groupe dans la vaste famille de la randonnée à la journée.
    Une partie du problème vient aussi de comment se fait l'apprentissage de la rando/bivouac (voir carrément la socialisation) du randonneur en autonomie, autrefois cet apprentissage passait par des structures collectives (scoutismes, colonies, sport fédéral ...), aujourd'hui souvent c'est une approche individualiste (je me mets dans le tas, j'ai tout fait tout seul sans groupe), on décide de se mettre à la rando, on voit les gens sur les réseaux sociaux, on observe les autres sur le chemin, on pousse la porte du D4 local (ou du vieux campeur) et on est submergé par l'offre disponible, le marketing, le gentil vendeur qui te dit que Millet ou Sea To Summit sont les meilleures marques du monde, et la propre trouille de manquer sur le terrain, ça conduit immanquablement à faire des erreurs (le sac trop lourd, la méconnaissance de l'environnement qu'on pense compenser par le matériel). Pour certains ça les fait abandonner définitivement le bivouac (et c'est vraiment dommage), ou se tourner vers l'expertise disponible entre pairs. Soit tu t'inscris en club ou en asso, soit tu suis tel ou tel influenceur, soit sur internet tu atterris sur la communauté MUL qui est assez visible et organisée en France. Et forcément chacun de chemin pousse à l'achat compulsif, disponible et qui semble s'imposer toujours comme LA solution.
    C'est pour ça que maintenant j'ai tendance à pousser les gens qui veulent débuter et qui me demande conseil à s'équiper progressivement, à expérimenter (quitte à se faire prêter des trucs, voir à louer certains équipements), et ne pas avoir honte à commencer en full D4 (chaussure, sac, vestimentaire), faire une première nuit de bivouac, comprendre ses besoins, le milieu, les pièges. Et ensuite s'orienter sur des choix plus durables de matériel. Perso j'ai gardé mes chaussures de débutant (à 2/3 de leur potentiel entamé, 1500km fait avec !) et je pense les finir quand je me balade sur du terrain facile ou de petites sorties pour économiser les nouvelles.
    Seule exception peut être, en tout cas pour moi : le sac à dos :)
    On peut se permettre d'aller directement en prendre un de qualité qui durera toute notre vie. Conseil contradictoire avec beaucoup d'avis qui disent "le matos d'abord", le sac après. Je l'assume :D

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +2

      C'est très très bien dit, et je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu viens de poser ici comme remarques ! Merci à toi d'avoir pris le temps et l'énergie de les poser !
      Et oui, totalement ! Je suis peut être un peu trop sec dans mes propos sur les termes mul, et renvoie peut être une image assez contradictoire, à l'opposé de ce que je pense moi même. Effectivement, s'alléger est important, et oui, permet aussi d'amener pas mal d'autres affaires en rando, comme tu le dis bien !
      C'est clairement la deuxième approche assez consumériste que je critique, même si oui, c'est tentant et assez normal aussi quand on y pense. Passer autant de temps à faire des vidéos, ou autres réseaux, c'est assez logique d'en profiter sur certains aspects, aussi. C'est juste l'influence néfaste que ça peut avoir sur le randonneur débutant, qui peut être gênant.
      Le full D4, je ne peux qu'être d'accord aussi. On a pas tous la possibilité de s'équiper ailleurs, et qu'on soit pour ou contre, c'est vrai que leur approche permet à beaucoup de se lancer dans nombre de sports.
      Bref. Merci encore pour tes remarques, et au plaisir !! :)

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 Před 2 lety

      Je ne vois pas l’intérêt d'avoir du matériel qui durera toute notre vie. C'est intéressant de pouvoir renouveler son matériel tous les 4-5 ans et profiter des dernières innovations. De plus le matériel le plus robuste est souvent particulièrement lourd. Je randonne en 4 saisons avec une tente 3 saisons Nordisk et je n'ai jamais eu de problème.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      @@enjoyphi7378 tout dépend à quelle intensité tu utilises ton matériel. Car dans une utilisation quotidienne avec du matériel particulièrement robuste, même 4-5 ans est un doux rêve ;)

  • @sema9568
    @sema9568 Před rokem

    J’adore Mr Matos : qualité des infos, humour, autodérisions.
    Merci pour ta vidéo aussi et tes conseils sincères.

  • @N4W4K.
    @N4W4K. Před 2 lety +3

    "Le matériel une fois choisit me dure le plus longtemps possible"
    Bien dit! ça c'est la mentalité que j'aime.

  • @HydulpheRandoNature
    @HydulpheRandoNature Před 2 lety +1

    Entièrement d'accord avec toi sur le fait de garder bon sens et sang froid concernant l'achat de matériel !

  • @mikael9872
    @mikael9872 Před 2 lety

    nous avions déjà eu un échange sur ce qui concerne le principe de MUL et je comprend bien mieux maintenant ton point de vue.
    C'est une fois de plus une très interessante video, où j'apprécie tout particulièrement le dernier chapitre. ton analyse est très interessante pour faire évoluer les mentalités ou tout simplement savoir que tes points de vue existent. Je crois que je regarderais une autre fois cette video pour encore mieux l'apprécier. Merci pour ton excellent travail et ton honnêteté désormais légendaire.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      Merci beaucoup Mikael ! C'est un message très touchant qui fait plaisir !! A tout bientôt :)

  • @yunuowei4172
    @yunuowei4172 Před 2 lety +1

    Oui, le point de vue que tu exprimes est utile, intéressant, inspirant. Merci beaucoup!

  • @aladventure_
    @aladventure_ Před 2 lety

    quel bonheur ! tes vidéos résonnent pour moi à l'unisson de mes valeurs merci d'être toi !

  • @monsieurmatos6475
    @monsieurmatos6475 Před 2 lety

    MER-CI camarade! Tu m'as fait grave rire!!! :) Super retours d'expérience qui démystifie un peu le "light à tout prix", ou en tous cas, en montre les limites!

  • @jeanjacquesgautier7992

    Bravo pour tout ces renseignements...et surtout cet état d esprit que je rejoins totalement..!!

  • @nicolasdrique9428
    @nicolasdrique9428 Před 2 lety

    Toujours aussi intéressant et avis bien fondé.

  • @alexis_brus
    @alexis_brus Před 2 lety

    Bien sympa ce petit studio et le format est intéressant ;)

  • @cervantes167
    @cervantes167 Před 2 lety

    coucou Eric :)
    si 500 grammes de + te permet d'éviter une hypothermie ou te facilite le parcours c'est que c'est un bon choix :)
    il y'a tellement de matos on ne peus pas tous tester :)
    ce qui rend ces retours sur le matériel vraiment personnel et adapter à des besoins bien précis :)
    c'est surtouts ca qui faut en retenir et savoir si cela correspond aux nôtres :)

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Tout a fait !! A bientôt Cervantès ! Prends soin de toi et à bientôt ! :)

    • @cervantes167
      @cervantes167 Před 2 lety

      @@CielMonBivouac merci toi de même :)

  • @thierryrichard2200
    @thierryrichard2200 Před 2 lety +1

    Merci pour ce retour d'expérience, bon je ne partage pas forcément tout tes points de vue. Te voir avec un pantalon d'alpinisme sous le soleil du Portugal me faisait transpirer. Je comprends ta position écologique et non-consumériste, . Je suis cependant étonné que dans cette démarche, tu préfères abimer un pantalon d'alpi en l'usant jusqu'à la corde plutot que d'essayer de le doubler par un pantalon plus adapté quand les conditions l'exigent ce qui au final te fera durer plus longtemps le pantalon d'alpi. Perso j'adore le matos et le tester, j'en change souvent mais la plupart du temps j'achète ce matos d'occasion et je revends celui que je ne veux plus, pour moi c'est la solution idéale avec faible impact écologique par rapport à un achat neuf, puisque souvent le matos est déjà en France.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      Je te réponds quand je rentre de montagne, mais oui :)

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Yeap ! Pour le pantalon d'alpinisme, je comprends ton point de vue. Pour ce qui est de la transpiration, déjà je suis quelqu'un qui transpire assez peu en randonnée et c'est donc un point dont je me soucis moins que la moyenne des randonneurs. Ensuite, il s'ouvre entièrement ce pantalon, donc ça permet d'évacuer très bien la problématique de la chaleur je trouve, quand les conditions l’exigent.
      Pour ce qui est de la durabilité et de l'usure, oui, je suis d'accord. Je n'ai évidemment pas pu tout dire dans cette vidéo, mais sur la fin du portugal (après la serra da estrela), j'avais effectivement un pantalon de rando classique et n'ai pas fini ce trip avec le pantalon d'alpi. Effectivement, ce choix est discutable. Mais à la fois, avoir un seul pantalon d'alpi m'évitait d'avoir un pantalon de rando et un sur-pantalon en rab dans les conditions pluvieuses, ce qui, au final, permettait un certain gain de poids. Ou du coup d'avoir un pantalon de rando et ce pantalon d'alpi en fond de sac, en cas de pluie, ce qui aurait pesé indubitablement. Du coup, au niveau de l'écologie, c'est un choix discutable, je suis d'accord. Et c'est intéressant de voir que c'est par choix du poids que mon approche est discutable écologiquement justement.
      Enfin bref, il y aurait beaucoup à dire sur le choix de ce pantalon, sur sa cohérence d'ensemble, et peut-être qu'une vidéo à part entière serait intéressante pour rentrer vraiment dans le débat, ayant des points très positifs mais aussi très négatifs, que je ne nie pas.
      Après, sur ton approche de l'occasion, je ne peux qu'être d'accord. Comme souvent, il n'y a pas qu'une approche qui va bien, et ton approche à l'air de se valoir très bien hein ! Et ca offre la possibilité d'optimiser au top tes choix, avec du matos qui te va au mieux, sans justement créé le problème écologique que je souligne rapidement dans la vidéo. Donc c'est très bien ma foi :)
      Pour ma part, cette approche est un peu plus compliquée, car l'occasion, ça veut dire trouver la bonne occase au bon moment, pouvoir recevoir du matériel quelque part, le revendre et être disponible pour cela au moment opportun. Et vu que je bouge en permanence, c'est difficile. Mais ça n'empêche pas que pour beaucoup de monde, cette approche se vaut carrément :)
      et c'est ça qui est chouette, y'a pas qu'une approche possible, mais beaucoup qui se valent !
      Bien à toi et à bientôt ! merci pour ce commentaire constructif !!

  • @gilleslouislefrancois7158

    Je te pose la question ici parce que je t’ai vu préparé ton trajet sur l’ordinateur mais je ne sais plus sur quelle vidéo, quelle application tu as et comment tu fais pour préparer et savoir tout ou presque tout ce qu’il y a sur ton trajet même les kilomètres

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      Salut Gilles ! Il y a beaucoup d'infos sur mon site, section itinéraire, tout en bas ! Mais quand je rentre de mon tour de France que je fais en ce moment, je posterai des lives pour la préparation en direct de la saison 2.
      Mais en gros, analyse de carto. j'utilise Land comme programme, j'aime bien, même si comme tout il y aurait des choses à redire. Mais je fais tout avec ce programme :) après, je ne prépare pas tout en détail. Je bosse la carto, les reappros, etc : la base quoi, et après je me laisse surprendre sur le terrain. C'est ça que j'aime :)

    • @gilleslouislefrancois7158
      @gilleslouislefrancois7158 Před 2 lety

      @@CielMonBivouac bonjour Erick, la surprise c’est ce qui fait le charme, je te demande tout ça parce que je vois que tu es un pro 👍👍👍merci Erick à bientôt bonne rando

  • @gilleslouislefrancois7158

    J’ai regardé ton parcours Strasbourg à saint vincent, c’était que du GR ou randonnée que tu as créé ??????

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety

      Y'a eu un peu de tout, mais à partir de l'Espagne, c'est presque à 100% dessiné par moi :)

    • @gilleslouislefrancois7158
      @gilleslouislefrancois7158 Před 2 lety

      @@CielMonBivouac ok ok, je m’en doutais un peu, mais il y a pas mal de GR aussi en Espagne 🇪🇸 mais bon je t’ai suivi sur ton périple Strasbourg Espagne c’était superbe, mais ton départ j’ai l’impression que c’était hier ensuite tu dis ça fait deux ans, alors comme tu es chimiste j’ai eut un doute si tu n’as pas fait un tour de chimie pour avancer le temps si rapidement 🤪🤪🤪👍👍👍👍 ciao ciao amigo

  • @gilleslouislefrancois7158

    Ton panneau solaire peux tu me dire ce que c’est ? J’ai un batterie de 100 000 mah mais son chargeur solaire j’ai l’impression qu’il n’est pas suffisant quoique je ne m’en suis pas servi beaucoup pour le moment donc je pensais peut-être lui ajouter un panneau solaire comme tu as pour une charge plus efficace, affaire à suivre

    • @Typhoonuke
      @Typhoonuke Před 2 lety +1

      100 000 ? Ça me paraît énorme. Une Anker de 20 000 est à 350 gr environ ! Vous devez avoir une consommation électrique énorme.

    • @CielMonBivouac
      @CielMonBivouac  Před 2 lety +1

      J'essaye de te répondre aujourd'hui ou demain. Je descends de la montagne là ;)

    • @gilleslouislefrancois7158
      @gilleslouislefrancois7158 Před 2 lety

      @@CielMonBivouac t’inquiète, tu réponds quand tu auras du temps ce n’est pas urgent, prends ton temps et profite bien de ta balade en montagne 🏔 ciao ciao amigo

    • @gilleslouislefrancois7158
      @gilleslouislefrancois7158 Před 2 lety

      @@Typhoonuke non pas du tout, j’ai vu cet appareil a100 000 je me suis dit que si je pars plusieurs semaines j’aurais de la réserve par contre il pèse 500 gr, j’ai mon iPhone, mes pile de la lampe frontale avec son chargeur et j’aurais sûrement quelques bricoles en plus à charger, genre briquet usb mais je suis très loin de la consommation électrique de Erick avec tout son matériel vidéo caméra ect ect,

    • @Typhoonuke
      @Typhoonuke Před 2 lety +1

      @@gilleslouislefrancois7158 Peux-tu donner la référence car à 500gr j’ai un fort doute sur 100 000 mAh, je dirai 26500 mAh voir 30 000 mAh. Avec 20 000 mAh, je peux assurer 4 jours de trek sans chargeur solaire (iPhone, inReach et GoPro). Après il y a un côté embêtant remarque avec l’iPhone c’est qu’il fait une puissance minimale pour recharger contrairement à d’autres téléphones ou mieux la batterie externe.