Réf. 45/52 👑✨ Aristote et l’École péripatéticienne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 06. 2024
  • L’école des péripatéticiens, fondée par Aristote en 335 av. J.-C. au Lycée d’Athènes, tire son nom du grec « peripatetikos » signifiant « qui se promène », car Aristote aimait discuter en se baladant. Imaginez une classe où le professeur fait son cours en marchant, brûle des calories tout en disséquant l’univers. Loin de l’Académie de Platon où l’on méditait assis, ou du Portique de Zénon où les stoïques tenaient le mur, le Lycée était le terrain de jeux des esprits curieux et actifs.
    L’aristotélisme, super sauce philosophique, a influencé la pensée occidentale bien au-delà de l’Antiquité. Thomas d’Aquin (1225-1274) au Moyen Âge s’est tellement inspiré d’Aristote qu’on pourrait dire qu’il avait un abonnement « illimité » à ses œuvres. Averroès (1126-1198), philosophe musulman, a fait de même, prouvant que la sagesse d’Aristote traverse les cultures. Même Giovanni Pico della Mirandola (1463-1494), ce prodige de la Renaissance, trouvait de la matière à réflexion chez notre philosophe marcheur.
    Et n’oublions pas Al-Kindi (801-873) et Al-Farabi (872-950), qui ont intégré les idées d’Aristote dans leurs travaux, fusionnant science et philosophie avec un talent indéniable. Bref, Aristote a montré que marcher et philosopher allaient de pair, influençant des générations de penseurs à travers les âges, et prouvant que l’exercice physique et mental peut transformer la pensée humaine. Si vous deviez retenir une leçon : enfilez vos sandales et philosophez en plein air, c’est la clé du succès selon Aristote !
    (⚠️ l’humour de ce texte ne doit pas figurer dans votre copie de baccalauréat.)
    #52ref #philosophie #aristote

Komentáře •