Pourquoi l'humanité est de plus en plus obèse (l'alimentation ne fait pas tout)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui obèses dans le monde. En à peine plus de trente ans, le taux d’obésité a plus que doublé pour les adultes, et quadruplé parmi les enfants et les adolescents selon une étude publiée par The Lancet, vendredi 1er mars.
    ✅ Abonnez-vous à la chaîne CZcams du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 www.youtube.com...
    Plus d’humains meurent aujourd’hui de surpoids que de malnutrition. L’obésité est devenue, une « épidémie mondiale » selon l'OMS. Et l'alimentation, même si elle joue un rôle central, ne fait pas tout.
    Entre 1975 et 2016, la proportion de personnes obèses a presque triplé au niveau mondial, et le surpoids concerne désormais plus d’un adulte sur trois. Souvent pointée du doigt, notre alimentation et les calories ingérées ne sont pas seuls en cause. En étudiant ce qui a changé dans nos habitudes de vie et notre nutrition ces dernières années, des chercheurs parviennent à y voir plus clair.
    Et le lien du test dont on parle dans le générique ! www.mangerboug...
    Sources :
    Données mondiales sur l’obésité et le surpoids (Organisation mondiale de la Santé) : apps.who.int/g...
    Données mondiales sur les maladies et la mortalité (Global burden of Deseases) : vizhub.healthd...
    Données mondiales sur l’alimentation et l’agriculture (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) : www.fao.org/fa...
    Consommation alimentaire annuelle en Suède (Public Health Nutrition, 2015) : www.cambridge....
    Résultats de l’étude de cohorte française NutriNet-Santé : pubmed.ncbi.nl...
    Dépense moyenne hebdomadaire Chine, USA, UK, Brésil et Inde (Obesity review, 2013) : www.ncbi.nlm.n...
    Compensation énergétique dans le métabolisme humain (Current Biology, 2021) : www.cell.com/c...
    Diagramme des multiples facteurs contribuant à l’obésité (Obesity Sytem Map, Foresight Report, 2011) : assets.publish...
    Génétique de l’obésité (Nature, 2021) :
    www.nature.com...
    ... et aviez-vous remarqué que c'est Juliette Binoche qui mange des chamallows dans la publicité de 1983 ?

Komentáře • 1,7K

  • @lemondefr
    @lemondefr  Před 2 lety +108

    Merci à tous pour vos partages et vos likes !
    On espère que cette vidéo vous a plu.
    Et pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 :czcams.com/users/LeMonde

    • @Angel-nw5bc
      @Angel-nw5bc Před 2 lety +3

      Merci a vous ! Et bonne année à toute la rédaction du journal Le Monde ✨

    • @Marco-eo7vn
      @Marco-eo7vn Před 2 lety +6

      C'est bien vous avez qu'à moitié faux.
      Donc d'après vous c'est un peu génétique mais c'est surtout la faute des gens.
      Sauf que vous n'avez pas parlé de l'essentiel qui est que les aliments ont perdus leurs valeurs nutritionnelles. Qu'aujourd'hui il faut manger 8 pommes pour avoir la même valeur qu'une seule et la viande c'est de la flotte. L'estomac est un muscle et sa mémoire c'est actuellement d'être tout le temps plein et au travail sinon avec les aliments sans nutriments tu tiens pas la journée ou tu grignote mais la tu l'entraîne à être toujours en activité et là oui en effet à long terme ça entraîne des changements physiologique.

    • @goofygrandlouis6296
      @goofygrandlouis6296 Před 2 lety +1

      Sinon petit sondage (pour les françaises).
      Sur un site américain, il paraitrait (je mets au conditionnel) que le vaccin perturbe les cycles menstruels.
      Est-ce vrai aussi chez nous ? Je serais curieux de savoir qui peut me dire oui/non.
      Et si oui => est-ce que c'est grave ?

    • @omnizuka
      @omnizuka Před 2 lety +9

      bonjour.
      Vous ne parlez pas du tout du sucre qui est l'ennemi numéro 1 bien pire que les graisses!
      Et dommage il n'y a pas eu un seul mot sur la dimension psychologique qui est sûrement bien plus importante que la dimension hormonale/génétique même juste une petite phrase 😕

    • @titinotinmyname4609
      @titinotinmyname4609 Před 2 lety +2

      Bah c est simple les lobbyistes 😂
      Mal bouffe = maladie
      Maladie + médicaments =!engraisser big Pharma
      Les élites de ce monde ne veulent pas notre bien
      C est clair ?

  • @Angel-nw5bc
    @Angel-nw5bc Před 2 lety +1942

    Merci pour ce mini documentaire de qualité. Depuis ma naissance je suis gros, je fais actuellement 1m85 pour 127 Klg. Et pourtant je ne grignote pas entre les repas. Et mange des portions responsables. Cependant je sais depuis mon jeune âge que mon corps ne me laisse aucune chance et qu'au moindre écart il me punit. Je faisais donc du rugby pour compensait cela sauf que j'ai remarqué que même en faisant du sport je ne perds pas de poids, tout au plus je stagne et ne prends pas de poids. J'ai fait des prises de sang et plein d'autres examens et on m'a tout simplement dit que j'avais des problèmes hormonaux, et une mauvaise génétique en ce qui concerne ce problème. Donc je tiens à dire que les gros ne sont pas tous des personnes dans leur canapé devant Netflix à s'empiffrer de tout ce qu'il y à dans le frigo.
    L'obésité peut venir de plein de facteurs, problème psychologique, problème physique, problème physiologique. Et je trouve que dans ce monde on ne cherche pas assez à aider les gros mais plus à les enfoncer.
    *(Je ne m'apitoie pas sur mon sort. Je livre juste mon expérience personnelle, ce message et pour les petit abrutis qui insultent dans les commentaire. Ou les pseudo coach sportif qui croient tout connaître.)

    • @faresbaccouche4427
      @faresbaccouche4427 Před 2 lety +99

      Faut voir l'image du corps parfaite véhiculée dans les sociétés et qui détruit les perssones les plus vulnérables. L'impact psychologique peut même devenir aussi grave que l'impact naturel de cette situation. N'importe qui à tort quand il insulte une perssone en surpoids quelques soit la raison du surpoid. Merci pour ce beau commentaire !

    • @julien1484
      @julien1484 Před 2 lety +162

      non ton problème il est pas lié à une maladie. Dors suffisament, ne consome pas de produit transformés, comptes tes calories et assure toi d'être en déficite calorique, consome suffisament de protéines et enfin complementent toi en micro nutriments (vitamine c, b, d, omega 3, zinc, magneisum)

    • @ashleyrichardson3550
      @ashleyrichardson3550 Před 2 lety +94

      Ton témoignage rappelle que la génétique (et l'équilibre - ou déséquilibre - hormonal) est fondamental !
      Par contre je ne suis pas trop d'accord avec ton 2nd paragraphe. La lutte contre le surpoids, contre l'obésité, contre la grossophobie sont des thématiques majeures depuis 2010 ! Sans compter les mouvements de "body positive" qui viennent des US/UK...
      Moi je pense qu'au contraire, on ne parle jamais de "maigreur chronique" (due à la génétique ou au déséquilibre hormonal), mais qu'on parle bcp trop d'obésité...

    • @Angel-nw5bc
      @Angel-nw5bc Před 2 lety +69

      @@julien1484 Mdr, donc les médecins, nutritionnistes et spécialistes que j'étais voir durant toute mon enfance étais des menteur ?

    • @Kezbin
      @Kezbin Před 2 lety +13

      Courage, depuis mes 27 ans c'est la galère, pas moyen de perdre du poids,
      Même si j'avoue manger entre les repas de temps en temps ce qui aide pas.

  • @remoraexocet
    @remoraexocet Před 2 lety +710

    3:30 Je remarque que l'on parle encore du gras et qu'on ne parle pas du sucre. Je croyais qu'on avait progressé sur cette idée reçue développée par les industriels.

    • @LB-uw1lk
      @LB-uw1lk Před 2 lety +9

      @@valuxlevelux5618 🤦

    • @LucrecedeLutece
      @LucrecedeLutece Před 2 lety +120

      Le lobbying, notamment celui du géant Nestlé, explique certainement que les regards se détournent encore du grand coupable : le sucre raffiné, dont le pouvoir addictif équivaut à celui d'une drogue dure.

    • @CaRoLiNe-vt7pr
      @CaRoLiNe-vt7pr Před 2 lety +17

      Parce que c'est une mode, le sucre n'est pas le problème, c'est bien le gras qui fait grossir...

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 lety +10

      Le secret de l'alilmentation industrielle : GRAS + SUCRES cachés. Ils refusent que les teneurs en gras (de plus ou moins bonne qualité) et en sucre soient indiqués sur les plats cuisinés. 1 ligre de coca = 52 g de sucre (52 carrés ! ). Faites bouffer 52 carrés de sucre à quelqu'un !
      GRAS + SUCRE = ADDICTION

    • @guillaumefulconis6500
      @guillaumefulconis6500 Před 2 lety +8

      Ça m'exaspère à un point je te jure...

  • @cathyliegeois516
    @cathyliegeois516 Před 2 lety +59

    En tant que nutritionniste, plusieurs commentaires me viennent à l’esprit: on reste encore coincés au modèle diététique des calories alors que c’est un sytème réductionniste. Ensuite, notre corps est programmé pour le mouvement, par conséquent, un des responsables de l’obésité et du surpoids est le sedentarisme..
    S’il est vrai qu,il y a un caractère génétique dans l’ obésité, c’ est surtout la transmission de comportements alimentaires familiaux qui “allumera” l’expression génétique, autrement dit, je peux avoir bcp de gènes mutés mais de saines habitudes de vie et ne pas développer d’ obésité, ni d’ailleurs de maladies dites dégénératives. Génétique ne signifie pas déterminisme.
    Et enfin, le nutriscore est un outil complètement fallacieux car il prend en compte des critères qui ne sont pas réellement valides: la presence de graisse, par exemple, nécessaire et indispensable à la production de cholestérol, tant saturées qu’insaturées par ailleurs, et qui sont satanisees avec le nutriscore. A tel point qu’ une huile d’ olive vierge extra obtient un nutriscore “D” pour son haut contenu en graisse! Tout simplement aberrant. Ce système est utilisé par l’’ industrie agro alimentaire pour modifier sa communication et utiliser des matières premières douteuses qui ne généreront pas de pénalisation avec le nutriscore. Exemple: les édulcorants.
    Bref, reportage intéressant mais réductionniste.

    •  Před rokem +2

      Par définition il se devait d'être réductionniste, ça n'est jamais qu'une introduction pour "simplifier" quelques concepts de base à un large public.

    • @Nat007_
      @Nat007_ Před rokem +1

      Et le coup de l'IMC ça ne vous surprend pas ? On ferait plus facilement une impedancemétrie aujourd'hui, l'IMC c'est bidon non ?!

    • @annaaakat3002
      @annaaakat3002 Před rokem

      @@Nat007_ oui c'est bidon

    • @sophialah
      @sophialah Před 10 měsíci +1

      ​@@Nat007_ complètement bidon...
      Ça ne prend pas la masse grasse en compte à comparer a la masse musculaire... et les os tout simplement ! Les morphologies différent tellement de part la densité et le poids de nos os.
      J'ai un imc de 21 et flotte ds du 34 car j'ai les ps très lourd.
      Cette vidéo est vmt réductrice.
      Le comble c'est a 6 min, dire que le sport ne fait pas augmenter le metabolisme 😮

    • @Nat007_
      @Nat007_ Před 10 měsíci

      @@sophialah ah ok merci, ça corrobore ce que je pensais

  • @Damocles16
    @Damocles16 Před 2 lety +101

    C'est dommage de parler d'une mollécule qui n'existe plus (Bisphénol A) et d'oublier le manque de sommeil qui est le principal perturbateur endocrinien. Et une cause majeure de trouble alimentaire et de surpoids.

    • @silvianeerman3407
      @silvianeerman3407 Před 2 lety

      oui ça aussi.

    • @paolareyes600
      @paolareyes600 Před 2 lety +11

      Je dirais plutôt l’anxieté ou la depression. Il y a pas mal de monde qui mange pour se sentir mieux ou “oublier” leur troubles. Manger de trop c’est aussi une addiction

    • @KCrvr
      @KCrvr Před 2 lety +3

      oui et le tps passe devant les écrans!!!! N oublions pas la démocratisation des écrans TV

    • @geoffreycoppin5786
      @geoffreycoppin5786 Před 2 lety

      tout à fait d'accord

    • @elisabethmasset1137
      @elisabethmasset1137 Před 2 lety +4

      @@paolareyes600 Non, pas seulement. Il y a aussi l'attirance envers les aliments "bien être". Le cerveau sait parfaitement que c'est mauvais, mais il les associe quand même au confort, au plaisir. C'est puissant ! On peut être quelqu'un à très forte volonté (concours de haut niveau, belle carrière, force de travail, capacité à apprendre et à s'entraîner) mais ne pas réussir à lutter contre cela, même sans aucun stress ou anxiété.

  • @KhaySlice
    @KhaySlice Před 2 lety +444

    Ce mini doc commence très bien, puis il a fallut qu'il parle du nutriscore qui permettrait aux personnes de mieux manger, or ce nutriscore est complétement biaisé voir même ridicule puisqu'il ne prend pas en compte justement les degrés de transformation du produits. Exemple : les céréales comme les chocapics vont être noté B voir A alors que c'est le pire aliment à consommer en terme d'apport nutritionnels de qualité. Le doc ne parle pas non plus du sucre (raffiné, pas les glucides) qui est un voir le pire fléau de ce siècle, et qui autant voir plus responsable de maladies cardiaques, diabète, maladies auto-immune, dérèglement hormonales...
    Bref, pas assez de recherche pour une conclusion plus ou moins correcte.

    • @xx_mrbean_xx9918
      @xx_mrbean_xx9918 Před 2 lety +1

      tu décrédibilise la cause mais bon.

    • @KhaySlice
      @KhaySlice Před 2 lety +39

      @@xx_mrbean_xx9918 De quoi tu parles ? J'explique juste que le doc partait sur un bon fond, mais qu'avec le manque de recherche ou que les infos trouvées sont contestables, et donc il n'aide pas vraiment le fond du problème cité.

    • @neptune067
      @neptune067 Před 2 lety +9

      @@KhaySlice
      @XX_MRBEAN_XX De quoi tu parles ? J'explique juste que le doc partait sur un bon fond, mais qu'avec le manque de recherche ou que les infos trouvées sont contestables, et donc il n'aide pas vraiment le fond du problème cité.
      Autre affirmation sur laquelle je ne suis pas convaincu :
      Après l'activité physique, le métabolisme diminue les dépenses énergétiques.
      Le sport, on va parler de musculation (ça doit être pareil pour tous les sports )
      on nous dit qu'après une séance pas trop molle du genou, le métabolisme s’accélère et par conséquent continue à bruler des calories plusieurs heures après, même si on est en position statique.
      La musculation augmente le métabolisme naturellement et génère un corps plus musclé, or une personne musclée brule plus de calories naturellement qu'une personne moyennement musclée .
      C'est ce que j'ai retenu de mes recherches bouquinistiques .

    • @KhaySlice
      @KhaySlice Před 2 lety +7

      @@neptune067 Oui je peux te confirmer que d'après mes connaissances et mon expérience (je suis éducateur sportif) c'est sûrement ce qu'il se passe physiologiquement après l'exercice physique (jusqu'au jour où on aura plus de connaissances grâce aux études scientifiques bien sûr).
      Mais peut être que : grâce à la prise de masse musculaire, et/ou l'amélioration de son système cardio-vasculaire, notre corps consommerait moins d'énergie pour des tâches dites faciles ou du quotidien, étant plus fort, plus conditionné.

    • @stronglou9238
      @stronglou9238 Před 2 lety +8

      Très bon commentaire je suis d’accord avec toi. La partie sur le fait que si on fait du sport on diminue son métabolisme est très mal expliquée. En fait si on fait toujours la même quantité de sport sans changer la difficulté au fur et à mesure notre corps va s’habituer et brûlera moins de calories. Mais si on le met face à une difficulté progressive alors on évite ce phénomène qu’on appelle le NEAT.

  • @spirit0crusher
    @spirit0crusher Před 2 lety +115

    Dommage que vous n'ayez pas parler du rôle de la flore intestinale et de sa diversité. C'est encore ressent comme découverte mais on sait désormais que certaines bactéries intestinales maintiennent le corps à un poids "normal" et que si on les supprime la personne se met à prendre du poids malgré une alimentation équilibrée. Donc il a été démontrer que notre alimentation ultra transformé appauvri la diversité de notre flore intestinale et que ça jouerai sur l'obésité et également notre système immunitaire

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety +7

      Effectivement ils sont passé à côté de l'essentiel.

    • @sequana92
      @sequana92 Před 2 lety +7

      Merci ça fait du bien de lire un commentaire documenté et pas moralisateur !

    • @geoffreycoppin5786
      @geoffreycoppin5786 Před 2 lety +1

      prendre du poids ou perdre du poids.

    • @ArtNeticField
      @ArtNeticField Před 2 lety +3

      oui, je suis d'accord, mais comme c'est un mini document, c'est déjà bien, en tout cas, ça me fait du bien de lire vos commentaires, je me sens tellement moins seul

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 Před 2 lety +1

      C est à la mode.

  • @nathalielaizet2219
    @nathalielaizet2219 Před 2 lety +33

    Je ne mange aucun produit transformé. C’est tout à fait possible, et même facile.
    Je ne passe pourtant pas 3h/jour dans ma cuisine ! Mon astuce : je prépare 2 plats en grande quantité, que je réchauffe ensuite, de façon alternée

  • @leor2987
    @leor2987 Před 2 lety +143

    Bon pour la génétique et les effets de l'environnement, de la psychologie et de substances toxiques, on peut tout à fait admettre le fait que cela puisse accentuer une prise de masse graisseuse, néanmoins les calories excédentaires n'arrivent pas d'elles-même dans le corps.
    C'est dommage aussi de s'attarder sur la quantité de calories ingérées plutôt que sur leur nature, les protéines et les graisses vont beaucoup moins nécessiter de sécrétions d'insuline que le sucre (à nombre de calories égal), or c'est l'insuline qui stimule la croissance des cellules adipeuses

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 lety +3

      J'ai toujours été une grosse mangeuse de viande. Je n'aime pas le goût sucré. Même des carottes, c'est trop sucré pour moi. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai découvert que j'étais diabétique !!!
      A signaler également, qu'ayant été souffrante pendant quelques années, j'ai mangé les plats cuisinés réchauffés par mon mari qui avait beaucoup trop de travail pour faire les courses et cuisiner. Résultat : 33 kg.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 lety +1

      @Giraud E - Il suffit de manger équilibré. 3 repas par jour avec crudités, légumes cuits, viande (ou poisson), féculent, laitage, fruits à chaque repas. Eventuellement 2 collations, une le matin, une l'après-midi. Et on perd du poids.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 lety +3

      @Giraud E - J'ai dû faire plus de 15 régimes... Dictés par des médecins... Qui étaient de graves erreurs. J'ai dû perdre 150 kg en tout et je finis obèse et pourtant j'étais une sportive et une femme active. J'ai donc interdit tout régime chez moi, notamment pour mes enfants. Mon fils est "aux normes" et ma fille en surpoids. Hé bien, s'il y en a à qui ça ne plaît pas, qu'ils aillent se faire voir !

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 lety +9

      @Giraud E - J'ai 68 ans. J'ai perçu qu'on m'appelait "la grosse" à partir de l'âge de 7 ans. Toute ma vie, j'ai subi une ENORME pression sociale. J'ai dû couper les ponts avec tout un tas de proches qui étaient omnubilés par cet aspect de ma personnalité.
      Mon premier régime a été prescrit par mon médecin de famille quand j'avais 15 ans... Un régime aberrant (déséquilibré, riche en viande, pauvre en quantité provoquant une frustration et un sentiment de punition injuste).
      Les médecins ne faisaient pas de formation en diététique, ni en psychologie, ni même en pharmacie (en font-ils aujourd'hui ?) et ont des raisonnements un peu simplistes. "Il suffit de ne pas manger". Dans notre société d'opulence alimentaire, de stress, dominée par la grande distribution... J'ai même un médecin, quand j'avais 15 ans qui m'a dit : "Dans les camps de concentration, il n'y avait pas de gros". Ca m'a traumatisée. Je me suis sentie coupable des morts dans les camps nazis ! Un autre médecin m'a prescrit une sorte de gelée en granules (goût de chocolat dont j'ai horreur) qui était sensée gonfler dans mon estomac et me couper l'appétit - à prendre avant les repas. Ce qu'il ne savait pas c'est que 1) j'ai un problème au niveau de la satiété (que je ne ressens jamais) - 2) une mère et une grand-mère qui avaient été traumatisées par l'occupation (mourant de faim) et qui me gavaient. Je pense que j'ai "distendu" mon estomac avec la gelée ET un repas copieux.
      Quand j'ai pris ma retraite - stress du travail absent - temps pour cuisiner - j'ai naturellement perdu une dizaine de Kg que j'ai repris immédiatement quand on m'a prescrit de l'insuline (diabète).
      Je passe sur le médecin qui m'a dit que l'avantage avec les "femmes laides" c'est qu'elles sont rassurantes pour les maris dans la mesure où personne ne cherchera à les leur piquer. Je n'ai pas répété ces propos à mon mari car ça lui aurait fait de la peine.

    • @jean-baptistepoquelin5116
      @jean-baptistepoquelin5116 Před 2 lety +3

      Ne vous attendez pas à de la qualité et des vérités objectives sur ce média...

  • @strangerinstrangland
    @strangerinstrangland Před 2 lety +106

    J’ai quand même un doute sur le fait que le métabolisme brule moins de calorie lorsqu’on a une activité physique. D’après les informations que j’avais, plus on est « musclé » plus on brule de calorie au repos ?! 🤷‍♀️

    • @Unaestheticc_
      @Unaestheticc_ Před 2 lety +29

      oui c'est une grosse erreur

    • @melinegarcia4991
      @melinegarcia4991 Před 2 lety +25

      Je crois que ce qu'ils veulent dire c'est que si tu augmentes ton activité physique, ton corps va diminuer la dépense énergétique liée à son fonctionnement de base (le métabolisme de base). En gros, il va chercher à faire en sorte que le total de calories brûlées par jour reste égal. C'est un peu flou dans ma mémoire mais j'avais vu un reportage sur une étude scientifique menée sur une tribu de Sud américains (je crois) vivant de manière très rustique. En gros ils se nourrissaient de chasse et de cueillette, un peu comme nos ancêtres il y a quelques milliers d'années. Du coup la question était : comment ces gens qui passent leur journée à "courir dans la jungle" trouvent assez de calories pour se nourrir ? Et bien étonnamment leur dépense journalière était de seulement 1500 kcal/jour. Et une partie de l'explication était que leur métabolisme de base était très faible. Après j'imagine que cette explication a ses limites.

    • @Unaestheticc_
      @Unaestheticc_ Před 2 lety +9

      @@melinegarcia4991 oui l'histoire de compensation sauf que la création de muscle fait qu'il y a bcp plus de conso de calories :)

    • @melinegarcia4991
      @melinegarcia4991 Před 2 lety +4

      @@Unaestheticc_ oui, c'est pour ça que je disais que ça avait ses limites :) mais je serais curieuse de retrouver le reportage pour voir s'ils avaient évalué la composition corporelle des indigènes. En tout cas ils étaient très secs et avaient des muscles assez fins donc probablement pas très coûteux en énergie.

    • @Unaestheticc_
      @Unaestheticc_ Před 2 lety +1

      @@melinegarcia4991 je l'ai vu dans un com un peu plus bas si tu scroll ça se trouve vite mais dcp leur compensation n'est pas assez importante pour que ça diminue le métabolisme donc je ne comprends pas vraiment pourquoi ils l'ont évoqué

  • @Lucas-rv9ng
    @Lucas-rv9ng Před 2 lety +83

    Votre mini documentaire est superbe, si seulement vous en faisiez plus sur votre chaîne. Merci à toute votre équipe qui est géniale mais surtout à ce service qui nous impressionne toutes les semaines !

  • @sylvainalazet6755
    @sylvainalazet6755 Před 2 lety +200

    Grosse erreur il me semble !!!! (Edit : à nuancer néanmoins : voir les commentaires en dessous (et la réponse de l'auteure))
    Quand vous dites que le sport fait baisser le métabolisme basal (ce qui serait un argument comme quoi le sport n'aide pas à faire maigrir) : c'est complètement faux !
    Quand on fait du sport, effectivement, la part (en %) du métabolisme basal dans la dépense totale énergétique diminue au profil de la dépense physique, c'est normal !
    Mais en valeur absolue, toute chose égale part ailleurs, quelqu'un de sportif a un métabolisme basal plus élevé qu'un non sportif. En effet, l'entretien d'un muscle coute plus au métabolisme que l'entretien du stockage de graisse. C'est pourquoi faire du sport régulièrement pour maintenir une masse musculaire a un effet vertueux sur le non stockage de graisse.
    Edit : La nuance : Après avoir fait du sport, il est vrai qu'on a tendance à manger plus et à moins bouger par la suite, ce qui diminue l'effet bénéfique du sport sur la balance calorique : néanmoins, cela reste un facteur comportemental, (influencé par la physiologie, mais comme tout comportement au final non ?) Et il n'y a donc pas de fatalisme à avoir sur la survenance de ce facteur.
    Aussi, et là je suis beaucoup moins d'accord, la vidéo s'appuie sur une étude qui montre que faire du sport diminuerait (certe peu) le métabolisme basal par la suite. J'ai vu plusieurs études qui montraient le contraire, pour les raisons évoquées plus haut (récupération après effort qui augmente temporairement le metabolisme + augmentation sur le long terme car le muscle au repos consomme plus que le gras)

    • @Dererumnatura99
      @Dererumnatura99 Před 2 lety +28

      Merci, j'ai trouvé ce passage confus et remettant en question ce que je pensais avoir compris du métabolisme au repos.

    • @HulKiora
      @HulKiora Před 2 lety +8

      oui je suis d'accord, ils ont fait une grossière erreur là

    • @youneselhachi9221
      @youneselhachi9221 Před 2 lety +21

      C'était pourtant clair. "Faire du sport nous permet de dépenser moins de calories que l'on pensait jusqu'alors" : ça aide à maigrir biensur (en valeur absolue) mais moins que ce que l'on pensait avant (vu l'effet de compensation) 🤷‍♂️

    • @pablol6922
      @pablol6922 Před 2 lety +6

      tu as mal écouté ce qui est dit dans la vidéo.
      +1 pour la ré-expliquation de Younes

    • @chloemocker6539
      @chloemocker6539 Před 2 lety

      ah, attention le franchouillard qui a raison

  • @margauxrandria6198
    @margauxrandria6198 Před 2 lety +4

    C’est la société capitaliste qui augmente la courbe de l’obésité. La vie coûte de plus en plus cher, les gens doivent toujours travailler plus, plus, plus, pour gagner plus, pour essayer de vivre décemment. Résultat des courses ? Dans un foyer, la femme travaille autant que l’homme car c’est nécessaire, on n’a plus ce modèle familial classique de l’homme qui travaille pour subvenir aux besoins du foyer et la femme qui fait la popote pendant des heures. De ce fait, on passe notre temps à manger sur le pouce, à trouver les plats de la facilité, on ne prend plus le temps de faire les choses soi-même car on n’est fatigués et qu’on manque de temps. L’industrie agro alimentaire s’en délecte et propose la solution du tout préparé, de l’ultra transformé. Une fois la solution proposée, super alors, alors on peut en exiger toujours plus plus plus sur le plan professionnel car la solution est toute trouvée. Résultat des courses : une boucle sans fin et des gens obèses :)
    N’en déplaise à certains, je rêverai d’une société où je puisse prendre le temps pour moi de cuisiner de bons petits plats sans m’être tapée 8h de boulot dans les pattes avant :)

  • @antoine6363
    @antoine6363 Před 2 lety +73

    Il faudra aussi s'intéresser à la qualité nutritive des aliments (ex : une pomme des années 50 vs une pomme d'aujourd'hui).

    • @Rk-il5ll
      @Rk-il5ll Před 2 lety +1

      Y'a pas photo 👍

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 Před 2 lety

      la pomme est un bon produit de nos jours à éviter car elle subit 50 traitements/AN

    • @jmcplus
      @jmcplus Před 2 lety +1

      Les pommes de 2022 sont aussi très bonnes, enfin je parle du pommier de mon jardin de banlieue. C'est d'ailleurs absurde, car planter un pommier, c'est facile et ça pousse tout seul bon, par contre il faut attendre 15 ans avant que ça produise en quantité.

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 Před 2 lety

      @@jmcplus la pomme est la "petite ramoneuse" héhéhé c'est une évidence !!

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Před 2 lety

      se poser question sur le culte du dieu macdo !

  • @titiauspeculoos2964
    @titiauspeculoos2964 Před 2 lety +20

    N'oubliez pas que le poids ne fait pas tout! C'est surtout la masse grasse ! Une personne de 85kg pour 1m70 qui est musclé est en meilleure santé que celle qui a le même poids Pour la même taille, mais pour qui c'est surtout de la graisse.

    • @user-rz3kx3es6s
      @user-rz3kx3es6s Před 2 lety

      Ils le précisent quand ils parlent de l'imc.

    • @vavane2247
      @vavane2247 Před rokem

      Tout à fait vrai.
      Teddy Riner est obèse d'après son imc, pourtant...

  • @lighthousekeeper662
    @lighthousekeeper662 Před 2 lety +9

    Love the animation, great work! I am studying french so great excercise and interesting topic!

  • @MarTin-bb3gc
    @MarTin-bb3gc Před 2 lety +5

    Par contre ce n’est pas le fait qu’on soit « plus riche » que nous mangeons plus, c’est l’alimentation qui est beaucoup plus riche en calories qu’il y a 50 ans. C’est justement l’inverse aujourd’hui on est plus pauvre donc on se nourrit moins bien, les classe pauvres se dirigent vers des produits de moins bonne qualité et trop riche en calorie car moins cher

  • @ahmetb6455
    @ahmetb6455 Před 2 lety +13

    Buvez de l’eau au lieu des boissons sucrés, cuisinez sainement au lieu de manger de mal bouffe , prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur/escalateur , marchez 10minutes au lieu de 2 minutes en voiture, remplacez les chips et autres connerie pr des fruits (fruits contenant peu de glucides), mangez plus de salade, privilégiez l’huile d’olive au lieu de l’huile tournesol , remplacez vos abonnements netflix etc par une inscription à la salle de sport.
    En faisant tout cela j’ai un beau corps et je me sens largement mieux dans ma peau et j’ai perdu 8kg , j’ai moins faim qu’avant quand je mangeais de la malbouffe , j’ai pas du tout mal au dos et jambes comme avant.
    Prenez vous en mains avant que cela soit trop tard.

    • @evalind8220
      @evalind8220 Před 2 lety

      Sauf que les fruits contienne du fructose, donc, NON, il ne faut pas en consommer beaucoup

    • @musicsbricabrac7195
      @musicsbricabrac7195 Před 2 lety +1

      Le sport, à moins d'en faire de nombreuses heures par jour, est un facteur négligeable de la perte de poids.

    • @musicsbricabrac7195
      @musicsbricabrac7195 Před 2 lety

      @@evalind8220 100g c'est la seuil maximum de fructose à ne pas dépasser par jour. Donc " ne pas en consommer beaucoup" c'est vague, rien qu'en fonction du fruit tu peux passer de 3g de fructose pour 100 g de fruit à 30 pour 100g. Même si évidement les jus sont particulièrement concentrés en fructose ( en plus d'avoir éliminé énormément d'aspect utiles des ingrédients) . Et de façon général, une consommation classique en fruit sera toujours bien plus saine qu'un consommation classique avec une plus grande présence de fructose

  • @YannCogan
    @YannCogan Před 2 lety +17

    Comme le montre cette vidéo, il ne faut pas voir l'activité physique comme brûlant les calories de l'alimentation, voire de la masse adipeuse. Son rôle est cependant décisif dans le contrôle du poids. Si on mange en lien avec nos besoins pour l'activité physique, on ne mangera jamais trop, une régulation naturelle s'opère. Les muscles abdominaux retiennent une extension de l'estomac, et on sait que quand on a trop mangé, la séance de sport sera désagréable. A l'inverse, sans activité physique, on mange pour la sensation de satiété, manger trop n'a pas d'impact négatif immédiat, et provoque un petit plaisir qu'on a envie de reproduire. Il s'installe alors un cercle vicieux où la sensation de satiété repousse sans cesse les limites élastiques et plastiques l'estomac.
    La meilleure solution est de trouver du plaisir ou au moins de la satisfaction dans l'activité physique, qu'il s'agisse de marche, montée d'escaliers, jogging, renforcement musculaire, natation, ou tout autre pratique sportive.

  • @21font21
    @21font21 Před 2 lety +3

    Le sport qui ferait diminuer le métabolisme de base ? Y a pas une erreur ? Comment quelqu'un qui a plus de muscles à entretenir aurait moins besoin d'énergie qu'une autre personne n'ayant que de la graisse (caricature) ?

    • @MrAlkylation
      @MrAlkylation Před 2 lety +1

      Non c’est pas une erreur, c’est une théorie en vogue et politiquement correct. Ca permet à des gens de se dire que c’est pas de leur faute si ils sont gros. Ca vient des USA et des lobbies de gros

    • @anubisius200
      @anubisius200 Před 2 lety

      @@MrAlkylation Merci, enfin la bonne parole prêchée ! Plein le cul du body positivisme et de la déresponsabilisation permanente.

    • @21font21
      @21font21 Před 2 lety

      @@MrAlkylation Ah ouais chaud les gros porcs qui arrivent à dire le contraire de la physiologie humaine

  • @furious7129
    @furious7129 Před 2 lety +12

    Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai encore pas vu d’obèses en Éthiopie…

    • @AnnesoNOC
      @AnnesoNOC Před 2 lety

      Sauf que les Éthiopiens ont une morphologie de base très maigre. Mais je suis quand même d'accord parce que eux ils sont obligés de se bouger le cul pour se nourrir et ce ne sont pas des produits ultra transformés.

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety +1

      Je suis d'accord, manger des pizza, boire du soda et faire la patate de canapé...

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 2 lety

      Par contre en Afrique de l ouest il y a de plus en plus,us d obèses
      Sans doute la pâte d arachide...

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety

      @@kapilair1770 Dommage les Africains ont des corps magnifiques !

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 2 lety +2

      @@chatonmignon8724 Certains sont épais. Allez voir au Sénégal ou en côte d ivoire

  • @lecercledesgamers9163
    @lecercledesgamers9163 Před 2 lety +14

    Est-ce que je pourrais avoir la référence de l'information que faire de l'activité physique dimunurait la dépense d'énergie de notre métabolisme. Jusque là, la science disait le contraire...
    Merci de votre réponse

    • @lemondefr
      @lemondefr  Před 2 lety +2

      Bonjour, vous trouverez toutes les sources de cette vidéo en description. En ce qui concerne le mécanisme de compensation dont vous parlez, voici la source : www.cell.com/current-biology/pdfExtended/S0960-9822(21)01120-9

    • @msaintmac
      @msaintmac Před 2 lety +21

      @@lemondefr justement sur la première page de cette source, ils expliquent que le métabolisme compense seulement 28%. C'est à dire que si on dépense 1000kcal en faisant du sport, on va tout de même en dépenser 720kcal de plus que si on n'avait pas fait de sport, le métabolisme n'en compensant que 280. Je pense donc que la vidéo véhicule une fausse idée. Dommage car sinon elle est intéressante. Et merci de partager les sources

    • @AnnesoNOC
      @AnnesoNOC Před 2 lety +1

      C'est quand même une grande bêtise il a été prouvé que plus on a de masse musculaire plus nous brûlons des calories... et on augmente notre métabolisme.

    • @fksknsnskjdjjd9696
      @fksknsnskjdjjd9696 Před 2 lety

      En faite c'est logique, une fois la scéance de sport en général tu vas te poser , moins te lever etc.. ce qui contribue logiquement a une baisse de la dépense énergétique.

  • @romainrichard3882
    @romainrichard3882 Před 2 lety +4

    Comment decredibiliser l'ensemble de la video en 5 sec? facile, promouvoir le nutriscore a la fin! Frites notees A, huile d'olive notee E. Quelle blague...

  • @Yodashi
    @Yodashi Před 2 lety +7

    IMC = n'importe quoi.
    Je suis sportif, je fais 1m72 pour 78kg et je suis donc en surpoids, et pourtant si vous me voyez en photo on ne dirait pas du tout.
    Alors cet IMC n'est pas un indice fiable sur l'obésité ou sur poids, c'est du cas par cas

    • @Guillaume80_surYT
      @Guillaume80_surYT Před 2 lety

      C'est le rapport taille hanche qui est le plus parlant.
      Surtout pour les sportifs plus massifs.

    • @hekoancien
      @hekoancien Před měsícem

      L'IMC s'applique a monsieur madame tout le monde, pas au sportif. C'est tout ce qu'il y a a savoir.

  • @bananana42
    @bananana42 Před 2 lety +21

    Très intéressant et informatif! J'aime aussi beaucoup les illustrations et l'infographie de la vidéo! Bonne année à toute l'équipe du Monde, on espère que vous serez en forme pour encore plus de super contenu !

  • @Nanou197373
    @Nanou197373 Před 2 lety +14

    Super vidéo merci beaucoup ! pour ma part, j'ai réussi plusieurs fois à perdre du poids, jusqu'à 10 kg et plus, mais j'ai toujours rechuté. La raison : le temps et le contrôle de ce que je mange. Quand je ne suis plus seule, je ne peux plus contrôler la fréquence ni la quantité ou la qualité de ce que je mange parce qu'en famille, on ne peut pas faire plusieurs menus pour tout le monde. Et du coup, je n'arrive pas à maintenir mes efforts longtemps. Les confinements successifs ont aussi eu un effet dévastateur puisqu'on ne pouvait plus aller au delà d'1km, ni aller travailler, ni aux 'non essentiels' comme les salles de gym, clubs de sport, piscine.

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety

      Chaton Mignon
      Le SUCRE est un poison qui détruit la flore intestinale ! Vous grossissez beaucoup plus facilement si vous manger trop de sucre. J'en ai fait l'expérience. Avant je pouvais manger comme je voulais sans grossir. Mon père est mort, je me suis mise à manger beaucoup de sucre et bien j'ai vu mon métabolisme changer et après avoir reperdu le poids que j'avais pris je me suis rendue compte que je grossissais beaucoup plus facilement qu'avant. Il faut profiter par exemple du carême ou ramadhan pour faire un sevrage de sucreries, gâteaux soda, jus de fruits, alcool ... la première semaine est très dur mais après on s'habitue. Puis les mauvaises bactéries intestinales qui se nourrissent de sucre meurent de faim et laisse la place aux bonnes bactéries. Vous pouvez prendre du chocolat sans sucre avec du lait par exemple pour le manque de chocolat. ..

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety

      Pendant le confinement, j'ai commencé comme tout le monde, je me faisais du pain perdu avec des trucs sucrés pour accompagner ! En 48h j'étais devenue obsédée par le sucre et la nourriture ! j'ai remplacé le sucre/nourriture par du thé ! guérie en 3 jours ! le sucre est un poison et une drogue !

    • @cachemire8230
      @cachemire8230 Před 2 lety

      mauvaise volonté quoi ...

  • @grelletraph
    @grelletraph Před 2 lety +5

    Merci pour cette vidéo,
    Elle est bien, je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu un petit point sur le types de mesures à prendre : ce sont avant tout des mesures de santé publique qui seront efficaces, via des interdictions de certains produits ou incitations à développer une offre de nourriture plus qualitative... À défaut de le préciser, on a tendance à rester sur la vision très "individuelle" de la perte de poids...

  • @MZ-zc1jo
    @MZ-zc1jo Před 2 lety +6

    Deux choses :
    Les pubs : aujourd'hui on a un pub de LAYS qui passe durant un match de foot. C'est incroyable. Il faut pas aussi oublier le culte de Macdo chez les ados
    Deuxième chose : le mouvement de " body positive". Aujourd'hui on dit au gens que" c'est bien d'etre obèse "" tous les corps sont jolis "" il faut mettre plus des corps obèses dans les pub"..
    Ces gens veulent continuer d'aller chez macdo chaque jour, sans faire du sport et en même il faut que la société diminue ses critères de perfection ( ce qui est présent dans tous les domaines) juste pour eux..
    Les humains ont besoin de la perfection, même si c'est difficile de l'atteindre. On est toujours attiré par le beau, le grand, le pro, l'intelligent..

  • @Dadadu16
    @Dadadu16 Před 2 lety +10

    Y a t'il des survivants des années 80 pour nous dire si c'était bon whataburger?

    • @patrickmarmorat1126
      @patrickmarmorat1126 Před 2 lety +6

      j'en suis un (des survivants) et je ne rappellespas du tout de What a burger

    • @frenchyjoe2232
      @frenchyjoe2232 Před 2 lety +2

      C'est un fast-food texan, similaire à Quick

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety

      Jamais connu, je mangeais le couscous de Maman plein de légumes et de pois chiches ! On est tous musclés et en bonne santé ! ^^

  • @harinu9339
    @harinu9339 Před 2 lety +11

    Je ne suis pas obèse mais en surpoids (IMC 25.7), pourtant je suis irréprochable, j'ai une bonne alimentation, un bon rythme de vie et je suis sportive, mais j'ai pris 10kg en deux mois à cause de mes anti-dépresseurs, depuis c'est un calvaire pour perdre du poids même si j'ai changé de traitement.
    Je sais qu'on est pas mal dans cette situation, à se battre contre la dépression et à en plus se battre contre le regard des gens, qui pensent qu'on est feignants, qu'on vit mal et qu'on ne fait que se plaindre.. ça n'aide pas à guérir. Gros soutien à toutes les personnes qui ont des problèmes de poids à cause de leurs médicaments.

    • @alek6208
      @alek6208 Před 2 lety

      Pour perdre du poids il faut vraiment être irréprochable, il faut compter les calories, les vitamines et minéraux. Faire juste assez de sport, mangez juste assez.

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 Před 2 lety

      C'est pas les medoc qui font grossir, c'est la depression qui vous fait grignoter... et vous ne vous en rendez pas compte. Les gros ne mentent pas sur leur apport calorique, c'est juste qu'ils l'effacent de leur esprit. Si t'es suivi par une caméra h24, on voit que tu manges trop.

    • @saria_2404
      @saria_2404 Před 2 lety +5

      Je te comprend. Je suis en processus de guérison suite à 5 ans de calvaire avec des TCA, la prise de poids m'est extrêmement difficile.
      P.-S.: Les docteurs en carton dans les commentaires qui ne connaissent pas la personne ni de ce dont il parle, on peut se passer de vous et de vos pseudo conseils qui font plus de mal qu'autre chose. Cordialement.

    • @alek6208
      @alek6208 Před 2 lety

      @@saria_2404 Si ça ne fait pas mal ça ne provoque aucune changement.

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 Před 2 lety

      @@saria_2404 attention, autant on peut manger des tonnes et rester maigre car on élimine tout... autant il est impossible de fabriquer du gras en mangeant une poignée d'haricot vert et de l'eau.

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia Před 2 lety +29

    Intéressant, d’autant que la crise de la Covid-19 met en lumière ce problème de santé publique. Bravo et merci pour la nuance.

  • @ydna2707
    @ydna2707 Před 2 lety +20

    6:00 j'ai rarement vu une étude aussi mal expliquée

  • @user-fv3jd3ke8x
    @user-fv3jd3ke8x Před 2 lety +2

    Ce n'est pas seulement à cause De la malbouffe mais les gens ne bougent pas ne font pas de sport les réseaux sociaux et les transports ont rendu les gens fainéants.

  • @G.suipadici
    @G.suipadici Před 2 lety +4

    le mode de vie favorise le surpoids ex; on passe beaucoup plus de temp a l'apéro, qu'a table ! et comme on ne cuisine presque plus on commande des pizzas et coca et bière

  • @antoine6424
    @antoine6424 Před 2 lety +2

    activité physique, fruits légumes poisson poulet oeuf et rien d'autre et tu seras en bonne santé FACILE

  • @ericgilissen
    @ericgilissen Před 2 lety +9

    Et le sucre ? On n'en parle pratiquement pas dans cette vidéo...

    • @tvrtko7323
      @tvrtko7323 Před 2 lety +4

      Ils ont plus accusé les protéines animales que le sucre! Et quand ils parlent de consommation de graisse qui augmente, ils ne précisent pas lesquels...
      Sans parler de l'arnaque du nutriscore à la fin

    • @chatonmignon8724
      @chatonmignon8724 Před 2 lety

      Chaton Mignon
      Tout à fait d'accord, j'avais écrit cet avis plus haut. Le sucre est le pire des fléaux !
      Le SUCRE est un poison qui détruit la flore intestinale ! Vous grossissez beaucoup plus facilement si vous manger trop de sucre. J'en ai fait l'expérience. Avant je pouvais manger comme je voulais sans grossir. Mon père est mort, je me suis mise à manger beaucoup de sucre et bien j'ai vu mon métabolisme changer et après avoir reperdu le poids que j'avais pris je me suis rendue compte que je grossissais beaucoup plus facilement qu'avant. Il faut profiter par exemple du carême ou ramadhan pour faire un sevrage de sucreries, gâteaux soda, jus de fruits, alcool ... la première semaine est très dur mais après on s'habitue. Puis les mauvaises bactéries intestinales qui se nourrissent de sucre meurent de faim et laisse la place aux bonnes bactéries. Vous pouvez prendre du chocolat sans sucre avec du lait par exemple pour le manque de chocolat. ..

  • @rezkicheklat6117
    @rezkicheklat6117 Před 2 lety +6

    À cause de la modification et transformation des aliments.
    Les industriels veulent faire plus de profil.
    Choisissez vos légumes et fruits qui ne sont pas modifiés.

  • @thibautdesmarets
    @thibautdesmarets Před 2 lety +84

    D’habitude fan de vos reportages, je le suis un peu moins sur celui-ci. Vous négligez de trop nombreux paramètres et oubliez d’apporter les limites et nuances de ce que vous avancez sur l’IMC, le métabolisme basal et le nutriscore. La vulgarisation scientifique a ses risques…

    • @jean-baptistepoquelin5116
      @jean-baptistepoquelin5116 Před 2 lety +4

      Là où vous voyez de la "vulgarisation scientique" trop simpliste et non-exhaustive, j'y vois de la propagande déresponsabilisante...

    • @Abandon-art
      @Abandon-art Před 2 lety +4

      Le Monde fait des formats courts, essayez de glisser toutes ses nuances, en plus des informations utiles, en si peu de temps. Un format de 40 min sur le même sujet n'aurait sans doute pas fait 400k.
      D'ailleurs, l'auteur donne la nuance sur sur l'IMC, il faut suivre :x Pour ce qui est du nutriscore, ca fait rager beaucoup de gens à tord : c'est mieux que rien. C'est une simplification de l'alimentation qui est un sujet très complexe. On ne peut pas attendre un résultat parfait, loin de là. D'ailleurs, il est surtout produit pour le citoyen moyen, mais quelqu'un d'informé sur le sujet, et qui en verra les limites, n'a clairement pas besoin d'un tel score, donc arrêtez svp...

    • @emagoutard2576
      @emagoutard2576 Před 2 lety

      y'a aussi la nature des personnes................

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 2 lety +1

      L'avantage de la vulgarisation scientifique c'est qu'elle ATTIRE L'ATTENTION ... Il n'est pas interdit de se renseigner plus...
      Mais, la vulgarisation va à l'encontre des intérêts de certains.
      Vulgariser = informer le peuple.

    • @ZennAir
      @ZennAir Před 2 lety

      @@lucidecassandre4096 Encore faut-il avoir les bonne infos.

  • @JPinkmanBbad
    @JPinkmanBbad Před 2 lety +2

    Un peu dangereux de montrer un schéma ou le métabolisme diminue sa consommation calorique de manière équivalente à la consommation d'activités sportives supplémentaires. Complètement faux et dangereux même.

  • @sirias27
    @sirias27 Před 2 lety +70

    Tellement de simplifications et d'exceptions mises en avant qui gâchent totalement ce documentaire.
    L'IMC est très généraliste pour sûr, et devrait être remplacé par le taux de masse grasse, mais on arrive pas à un IMC supérieur à 25 par hasard sauf pour une infime minorité.
    Le metabolisme peut être légèrement ralenti par une activité physique régulière mais le % est infime comparé à la demande additionnelle requise par les muscles qu'elle est est négligeable.
    L'augmentation de la présence de certaines calories dans le régime moyen est inutile en % : 109% d'augmentation de protéines animale ok mais cela représente combien de % du régime totale ? Offrez des comparaisons, notamment dans les pays connaissant une forte obésité vs ceux ayant un taux plus faible. Combien de calories additionelles par jours ?
    Quant aux mutations et maladies, le taux de la population touchée est presque nul, la plupart du temps le métabolisme est utilisé comme excuse par des gens n'ayant aucun contrôle. Il ne faut pas oublier que certaines personnes n'y peuvent rien mais prendre comme assomption de base qu'un obèse est touché par une maladie génétique va à l'encontre de toute logique.
    Prenez ça de la part d'un ancien gamin en surpoids pendant plus de 10 ans, faisant maintenant du sport 5 à 6 fois par semaine depuis 7 ans (salle et sports de combat) : maigrir est une question de volonté pour 99% d'entre nous et majoritairement une question de régime. Arrêtons de fournir des excuses aux gens en surpoids.

    • @pablol6922
      @pablol6922 Před 2 lety +10

      c'est drôle à aucun moment je n'ai trouvé que la vidéo fournissait des "excuses" aux personnes obèses. Elle donne juste des vérités scientifiques.
      Et elle parle bien du besoin d'une bonne alimentation et de sport.
      Accessoirement les personnes obèses sont stigmatisées dans notre société, donc dans tous les cas le sujet n'est pas de donner des excuses mais bien d’arrêter les comportements stigmatisants.
      Ce qui n'empêche pas de faire de la prévention contre l'obésité etc. Je ne comprend pas pourquoi dans la tête des gens ces deux aspects sont antagonistes alors qu'en fait pas du tout....

    • @sirias27
      @sirias27 Před 2 lety +16

      @@pablol6922 le problème est que la simplification d'études comme celle faite par Le Monde dans cette vidéo est trop souvent détournée pour justifier le surpoids des gens. Le documentaire passe le plus clair de son temps à donner de multiples raisons pour l'obésité alors que 99% des gens cela se résume à une chose : trop manger.
      Il faut accompagner les gens vers un poids plus sain, ne pas les voir comme des monstres mais des gens ayant un problème de santé, le même que j'avais étant adolescent. Je crois que nous sommes d'accord sur cela : il ne faut pas stigmatiser mais les aider et faire de la prévention, comme tu le dis. Mais on ne peut pas accompagner quand des comportements toxiques sont justifiés avec des arguments comme la génétique alors que l'écrasante majorité des cas se résument à un mauvais régime alimentaire.

    • @alejandrolabricot375
      @alejandrolabricot375 Před 2 lety +7

      @@pablol6922 La video ne fait que fournir des excuses. Les aspects genetiques , psychologiques et autres sont des excuses car elles ne concernent que un pourcentage extrement faible (en France) , et peuvent seulement valable que pout certaines populations (papouaisiens , fidjiens , etc…).
      Si une personne est obèse c’est de sa faute , a cause de SES conditions et hygienes de vies qui sont deplorables.
      La solution ? Changer ses habitudes de vies , faire du sport , manger moins et mieux.
      L’obesité n’est que question de calories , on grossit quand on est en surplus calorique (on consomme plus de kcal que on l’en depense) et on maigrit quand on consomme moins de kcal que l’on en depense( j’ai pas le terme exacte).

    • @lennyquere428
      @lennyquere428 Před 2 lety +1

      Tout est dit 👍🤝

    • @saria_2404
      @saria_2404 Před 2 lety +5

      @@alejandrolabricot375 Ironiquement, je n'ai jamais été aussi grosse que suite à une diète qui a, disons, mal tournée (anorexie + hyperphagie). À l'époque où je ne consommais que dans les 400-500 calories et où j'étais obsédée par le sport et l'idée d'être mince, je perdais quasiment rien et au contraire je prenais du poids alors que je n'étais même pas encore tombée dans l'hyperphagie. Quand je suis allé en traitement j'ai bien vite réalisée que j'étais loin d'être la seule dans cette situation. Manger moins et bouger oui, mais reste que tout est dans l'équilibre: manger à sa faim ET bouger. C'est pas aussi rare que vous le croyez.

  • @Sandra24091980
    @Sandra24091980 Před rokem +2

    Pour des reportages qui mettent réellement le doigt sur le VRAI problème, je vous conseille les deux derniers d’ARTE sur le sujet, obésité et lobby du sucre. Ce reportage le monde que je viens de voir ne traite absolument pas du véritable fond du problème qui est l’augmentation de l’apport en calories vides à savoir la surconsommation de glucides. Pour obtenir plus de précision à ce sujet, il faut regarder ailleurs 😉 Merci ARTE et merci le monde il est clair de 3h de reportages, c’est lourd à digérer mais ça pèse plus sur l’idée qu’on peut se faire de l’obésité, du diabète et de la responsabilité COLLECTIVE inhérente. Manger moins et bouger plus ne suffit pas. Manger mieux, ne pas ajouter de glucides inutiles et faire au moins 10000 pas par jour, c’est une responsabilité individuelle MAIS continuer à se refuser à apposer un nutriscore sur un emballage, faire des emballages attractifs et colorés, des publicités, mettre des jouets, jeux et autres surprises dans les paquets de d’aliments ultra transformés et très sucrés, des sponsors d’événements sportifs entre autre, ça c’est de la mauvaise foi et c’est de la responsabilité collective des industries sucrières, agro-alimentaire et des pouvoirs publics… qui ont su lutter efficacement contre le tabac que qui continue à nous laisser nous empoisonner et crever avec des sucres cachés absolument partout.

    • @mooricioo
      @mooricioo Před rokem

      Je n’aurais pas dit mieux. Si vous n’aviez pas rédigé ce commentaire, je l’aurais fait moi-même.

  • @olllivier
    @olllivier Před 2 lety +3

    "Il faut quitter la table en ayant la sensation d'avoir faim" Proverbe japonais. Quand on a compris ça...

  • @Falicon
    @Falicon Před 2 lety +4

    Gamin des années 80's et d'un pays Anglophone, j'ai vue le changement ici en France. J'ai toujours été étonnée de voir des français plus petit et beaucoup plus svelte que mes amis Anglophones, mais je vois que cela à changé 25 ans plus tard.
    Mal bouffe accessible et pas cher (suffit de voir les cartes de restos de nos jours: Pizzas et Burgers), TV, Internet, divertissements, manger au bureau au lieu d'aller au restaurant, changements dans les relations familiaux (divorces etc)....c'est des facteurs de sociétés qui changent les gens aussi et leur états d'esprits.

  • @aspirateur2000
    @aspirateur2000 Před 2 lety +3

    Pour la fin je n’ai pas bien compris ce système de nutriscore car on peut trouver une bolognaise au rouge et des bonbons au vert

  • @charlotte8066
    @charlotte8066 Před 2 lety +4

    Je me suis toujours demandé comment la masse de la personne était évaluée, étant donné que les médecins ne mesurent pas nos volumes justement.

  • @TKZprod
    @TKZprod Před 2 lety +13

    Bonne vidéo, sur un sujet trop peu traité selon moi (l'obésité tue bien plus que le Covid).
    Dommage de ne pas avoir mieux montré l'importance de l'activité physique, et la différence de volume entre le muscle et la graisse. La masse graisseuse est un meilleur indicateur de santé que le poids.
    Merci le Monde !

    • @jmcplus
      @jmcplus Před 2 lety

      Ce sont les obèses qui sont les plus sensibles au COVID d'où l'hécatombe aux USA.

  • @ArtNeticField
    @ArtNeticField Před 2 lety +1

    j'étais obèse avec un IMC "normal" j'ai tout fait et surtout tout le monde me disait que j'étais un abruti parce que j'avais déjà moi compris que l'IMC n'était pas UNIVERSEL. Je me suis fait harcelé en plus d'être d'être obèse et mal dans ma peau. Je ne pardonnerai jamais à ces gens. Mais maintenant je me battrai pour éduquer et instruire sur ces sujets. Merci Le Monde pour ce documentaire, je le passerai partout!

  • @martine2u
    @martine2u Před 2 lety +14

    Contente qu'enfin quelqu'un reconnaisse combien il est faux de se baser sur l'IMC. A cause de cette mesure si mal concue, j'ai commence a faire des regimes alors que j'etais encore adolescente. Grave erreur. J'ai passe ma vie a faire du yoyo ponderal, en reprenant plus de poids que j'en avais perdu, comme il se doit. Si je n'avais pas ecoute les docteurs bien pensants de l'epoque, je peserai probablement 12-15kg de moins naturellement. Pendant toutes ces annees, pas un nutritioniste ou docteur n'a eu l'idee de m'envoyer chez un psy pour voir s'il n'y avait pas peut-etre un probleme psychologique (il a fallu que je fasse cette demarche moi-meme, apres de longues annees perdues).
    J'ai ete labellisee "grosse" vers 12 ans, pour la simple raison que je me suis developpee plus vite que bien des filles; avoir des seins et des hanches, c'etait "etre grosse". N'importe quoi. Et tout le reste de ma vie, je me suis battue avec moi-meme pour essayer de me debarasser de ce label. Au final, j'ai decouvert que: 1) on ne peut pas lutter contre son poids naturel (le poids que votre cerveau a decide que vous deviez peser); plus on lutte, plus on echouera et on rajoutera du poids en exces; 2) tout le monde n'est pas ne pour etre taille 0 et c'est tres bien comme ca. Si, comme les publicites et magazines vous le feraient croire, on ne pouvait pas trouver l'ame soeur parce qu'on ne ressemble pas aux supermodeles, alors 95% de la population ne se marierait jamais. 3) l'important est de trouver SON equilibre personnel a un niveau de poids ou on est confortable et de s'y maintenir. Si on arrive a un equibre ou on a niveau d'activite naturel et regulier/preference nutritionelle raisonable/stress sous controle, le poids se stabilise de soi-meme, sans effort. Tout le reste, c'est de la connerie en boite. Point. Fin de discussion.

    • @Elidessinnn
      @Elidessinnn Před 2 lety +8

      Vous avez aussi souffert de moqueries et harcèlement au collège dans les années 2000/2005 ? Époque de maigreur, les médecins étaient conditionnés il ne fallait surtout pas dépasser 60kg. Au point qu'une fille sur 5 devenait anorexique pour garder la ligne ? C'est très frustrant quand on voit que les grosses fesses et hanches larges sont à la mode de nos jours. D'une époque à l'autre, la norme change et les gens suivent la tendance. Des moutons sans cervelles.

    • @luciferien5604
      @luciferien5604 Před 2 lety +2

      « Fin de discussion » comme c’est pratique..

    • @anonym___
      @anonym___ Před 2 lety +5

      Totalement faux, je choisis mon poids, et c’est pas mon cerveau qui a « décidé » de choisir mon poids. T’as prise de poids est directement lié à ton alimentation et ton niveau d’activité quotidienne, c’est pas ton cerveau qui décide de ton poids, on a la chance d’avoir accès à internet, tu devrais regarder des études scientifiques sur ce sujet

    • @Mmakigami
      @Mmakigami Před 2 lety

      @@anonym___ Eh non on ne choisit pas son poids ! Si on doit être dans l'hypercontrole pour le maintenir c'est que ce n'est pas notre poids de forme. Certaines par ex en mangeant pareil et bougeant pareil que la voisine feront 65kg alors que la voisine en fera 52. Parce qu'on ne choisit pas. C'est complètement faux. Seules les personnes atteintes de troubles alimentaires "choisissent". C'est une maladie mentale. Nocive pour la santé.

    • @sequana92
      @sequana92 Před 2 lety +2

      @Martine2u je partage votre avis. Pour faire un raccourci qui va peut être choquer ce sont les médecins (des années 80 surtout) qui par leurs régimes trop restrictifs incitent le patient à abandonner, et à se rattraper en se jetant sur la nourriture, voire en devenant boulimique alors qu'il ne l'était pas. D'où l'échec du régime, l'effet yoyo. Chaque reprise de poids est surtout une reprise de masse grasse au détriment de la masse maigre (les muscles). Quand les muscles fondent, le métabolisme s'écroule car ceux sont eux qui consomment l'énergie... et de nouvelles cellules adipeuses se créent, qui ne demandent qu'à se remplir. 95% des régimes échouent....Seule issue de secours : la liposuccion. N'étant pas scientifique je suis ouverte à toute contradiction.

  • @danielguillaume3079
    @danielguillaume3079 Před 2 lety +2

    Je suis belge et depuis mes 13 ans je n'ai fait que grossir et quand j'ai habité tout seul a mes 29 ans je me suis empiffrer comme jamais, car j'adore le gras, salé et le sucré et maintenant beaucoup moins qu'avant, mais c'est mon seul vice c'est le manger, j'adore manger et en plus je n'ai pas d'heure pour manger, je peux manger un spaghetti bolognaise et fromage râpé a 2h00 du matin, heureusement que mon cholestérol est très bon, pas de diabète, ma tension artérielle est de 12/8 donc parfait, je ne vais presque jamais chez le médecin parce que je me sent très bien et pas malade non plus, sauf quand je monte une rue, la j'ai un essoufflement est c'est normal, j'ai 61 ans et 1.70 pour 135 kilos et mon coeur vous dit bonjour, je ne regrette pas ma vie d'avoir manger autant car j'ai toujours manger autant comme quand j'était plus jeune a mes 30 ans je mangeais le matin 5 gaufre en mettant de la crème fraîche au dessus et c'était délicieux ou 1 poulet entier, avec 750 grammes de frite et pot de tartare pendant mon grand prix de formule un, ou pendants mon travail la nuit je mangeais 9 hamburgers et des frites sur une nuit et je ne regrette vraiment pas ces chose là, très cordialement daniel

    • @K-Lys..
      @K-Lys.. Před 2 lety

      Je ne vous inviterais pas à diner 😲!

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier Před 2 lety +20

    Super vidéo! Sur les aliments ultra transformé et leur role dans l'obésité, j'ai trouvé le livre "eat like the animals" très intéressant, mais je ne crois pas qu'il soit traduit en français.

    • @silvianeerman3407
      @silvianeerman3407 Před 2 lety +1

      oui Notamment le chat qui ne mange pas sans avoir faim comme nous.

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier Před 2 lety +5

      @@silvianeerman3407 Il y a pas mal de cas dans le livre, ils montrent notamment que les animaux se moquent de "finir leurs assiette", et s'ils ont tué une proie, ils ne vont pas se forcer à la finir, ils vont manger ce dont ils ont besoin maintenant, et abandonner le reste (certains le gardent pour plus tard via des stratégies, mais s'ils ne peuvent pas, ils préfèrent gaspiller que trop manger). Ils montrent aussi que c'est souvent l'apport en protéine qui gère l'appétit, chaque espèce a un certains besoin de protéines par jour, et des ratio min/max avec le gras, si on donne un aliment pauvre en protéine, l'animal mangera trop de calories, juste pour atteindre cette quantité, alors que si on lui donne un aliment trop riche en protéine, il préférera manger moins que la quantité nécessaire, pour ne pas faire une "overdose" de protéine (qui semble raccourcir la durée de vie), quitte à avoir faim, le livre a aussi toute une partie sur l'importance des fibres (qui n'ont pas de rôle nutritionnel, mais sont bonnes pour la digestion, et évite de manger trop riche, vu qu'ils "diluent" les nutriments dans du volume, et occupent l'estomac et les intestins). Bref, j'ai trouvé ça éclairant.

    • @silvianeerman3407
      @silvianeerman3407 Před 2 lety

      @@GabrielPettier Oui j'ai des chats mais j'ai remarqué, après avoir adopté un petit chat vivant dans la rue, qu'il mangeait énormément et faisait réellement "des provisions" de nourriture parce qu'il avait été privé avant. Ces petits animaux sont très intelligents.

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier Před 2 lety +1

      @@silvianeerman3407 Possible aussi qu’il ait des déficience nutritionnelles à rattraper. On a remarqué que mêmes les enfants mangent un aliment qu’ils n’aiment normalement pas, quand ils ont des déficiences, et arrête de le manger quand ils ont rattrapé. Le gout, l’appétit, s’adapte aux besoin. Le soucis c’est quand notre appétit est trompé par ce qu’on mange (et donc les aliments transformé), quand les aromes mis dedans donnent l’impression qu’ils sont ce qui nous nourris, alors qu’ils contiennent d’autres choses (genre du gras, au lieu de protéines), et que la satisfaction n’est pas au rendez vous, ce qui nous incite en à en manger plus (par ce qu’on est pas très malin), et donc a avoir une alimentation très déséquilibrée. Et le pire c’est que les industriels n’ont même pas besoin de vouloir nous empoisonner pour arriver à ce résultat, il suffit qu’il face (et c’est ce qu’il font) des tests de gout par des usagers, tout en essayant de maintenir les coût de production bas. S’il n’y a pas une obligation de contenus nutritionnel (ou au moins, que l’aliment ne soit pas trompeur pour nos sens) alors ils seront mécaniquement poussé vers un tel résultat.
      Mais c’est un sujet qu’on découvre seulement depuis quelques années, le temps que la science aient des choses solides, et qu’elles deviennent des législations, il faut nous même apprendre à faire attention (et se méfier de nos propres sens, au moins pour les aliments ultra transformés).

    • @silvianeerman3407
      @silvianeerman3407 Před 2 lety

      @@GabrielPettier oui et quand je vois des personnes ici qui ne savent pas prévoir, anticiper et le chat, lui, anticipe en se disant : "demain je n'aurais peut-être pas à manger", je pense que les animaux sont plus intelligents que certaines personnes.

  • @virgob5927
    @virgob5927 Před 2 lety +2

    Pendant que certains s empifrent à s en rendre malade, d autre meurent de faim et même de soif 😧 on est vraiment pas tous égaux sur cette terre et les problèmes ne sont vraiment pas les mêmes d un pays à l autre . Chez nous et dans tous les pays dit développé , on se plaind de trop bouffer c est dingue ! !

  • @nickiewhinchester2721
    @nickiewhinchester2721 Před 2 lety +33

    J’ai la réponse : l’autre jour j’ai voulu l’acheter une salade, c’était plus cher que le burger. Je suis étudiante et je viens d’une famille modeste... j’ai quand même pris la salade mais ça fait mal de se dire qu’on paie plus cher alors que c’est sain et que les aliments de base coûtent sûrement moins cher...

    • @pegaseg70
      @pegaseg70 Před 2 lety +5

      Ça dépend de ce qui a dans la salade 😅 mais oui totalement d'accord sur les produits plus équilibrés plus chers

    • @sylvainlanctinfr6616
      @sylvainlanctinfr6616 Před 2 lety +15

      1kg de salade verte coûte 80 centimes d'Euros, je ne vois pas le problème d'en acheter si t'es étudiant.

    • @Hecallsmehobi
      @Hecallsmehobi Před 2 lety +1

      @Giraud E Non, dans la plupart des restaurants. Quelle mauvaise foi.

    • @Hecallsmehobi
      @Hecallsmehobi Před 2 lety +1

      @Giraud E Il n'a jamais été question de cela. Il a juste été dis que les salades sont plus chères que les autres plats.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      @@sylvainlanctinfr6616 elle parle pas du légume

  • @Zakynaf
    @Zakynaf Před 2 lety +2

    L'ironie c'est qu'on vit dans une société qui fait tout pour nous transformer en obèse mais qui a contrario n'adapte rien aux obèses. Les handicap lorsqu'on est gros sont multiples, y'en a une liste tellement longue que ca ne logerait même pas dans ce commentaire. Avant même de vouloir nous aider a perdre du poids encore faudrait-il que l'on ai moins l'impression d'être des anomalies, pointé du doigts et discriminé. Car cela n'aide en rien notre psychologie a prendre la décision de changer mais nous conforte plutôt dans l'idée de se laisser aller.

  • @Nkreed68
    @Nkreed68 Před 2 lety +6

    bof ce reportage. En 2022 vous ne parlez toujours pas du sucre, mais vous parlez du nutriscore qui ne prend pas en compte les degrés de transformation du produits. Si je devais me fier au nutriscore comme vous dites, je serais gros ;)

  • @PhilippeOrlando
    @PhilippeOrlando Před 2 lety +1

    Tres bien fait.

  • @sababelay574
    @sababelay574 Před 2 lety +8

    Pour aider les personnes à limiter leur consommation, ce serait cool d'arrêter toutes les pubs pour de la nourriture ultra-transformée. Le lien entre publicités d'un produit et sa consommation a été maintes fois prouvé. Alors pourquoi continuer à avoir des pubs pour des fast-foods ou des produits donnant toujours plus envie ? Et au lieu d'imposer des régimes toujours plus strictes, faire des thérapies aidant à retrouver un rapport sain avec la nourriture et son corps serait plus approprié.

    • @kapilair1770
      @kapilair1770 Před 2 lety

      Ça s appelle le neuro marketing cher aux industriels de la bouffe
      Lobotomiser le consommateur pour lui faire acheter ce que l on veut

    • @BobAm93
      @BobAm93 Před 2 lety

      Où est-ce que tu places la limite de la liberté ? Une entreprise si elle en a les moyens doit pouvoir être autorisé à faire de la pub.

    • @sparta007ot
      @sparta007ot Před 2 lety

      Et surtout des cours de nutrition à l'école, pour que les futur adultes est un minimum de notion et ne se laisse pas berner par les industriel

    • @BobAm93
      @BobAm93 Před 2 lety

      @@sparta007ot y'en q déjà. ça servirait à rien. La plupart des gamins obèses le sont à cause des repas foireux de leurs parents. De plus même en sachant ce qu'ils doivent manger ça le empêchera pas de manger les frites au lieu des haricots verts à la cantine.

    • @Baaaaaamm
      @Baaaaaamm Před 2 lety

      Si tu as une éducation correcte sur comment bien manger la pub de passe par dessus la tête. Et autre option, arrêtter la TV ça enlève déjà une grosse partie des pubs.

  • @SebCestbien85
    @SebCestbien85 Před 2 lety +2

    Dommage que le Monde colporte le dogme du nutriscore recommandant de limiter les graisses saturées.
    Ce sont les graisses végétales poly-insaturés qui sont à limiter. Le nutriscore est biaisé la dessus.
    En revanche, le sucre EST le plus gros contributeur de l’obésité!

  • @thibaultredier9516
    @thibaultredier9516 Před 2 lety +8

    Très chouette vidéo ! J'aime beaucoup le soin apporté au niveau graphique :] , très agréable !

  • @Bobo290257
    @Bobo290257 Před 2 lety +1

    Depuis quand le métabolisme de base diminue quand on est sportif ??

  • @marcelclairon2270
    @marcelclairon2270 Před 2 lety +4

    J'ai un frère qui mange comme un goinfre il est âgé de 40 ans et quand il se met torse nu on dirait Bruce Lee , moi si je pose les yeux sur une entrecôte je prends 2 kilos ! Mis a part je pense que l'épidémie de kébab , pizzas a 12 euros les 3 , buffets "asiatiques" a volonté et autres merdouilles soi disant exotiques sont pour beaucoup dans la pandémie d'élargissement des arrière trains !

  • @paulafranciscac2787
    @paulafranciscac2787 Před 2 lety

    Cet genre de video est couramment tres important. Merci a vous

  • @Username-xl6jj
    @Username-xl6jj Před 2 lety +4

    Vous avez oublié le facteur le plus important qui est la génétique j'ai un IMC de 20 je mange absolument tout se que je veux quand je veux je ne fait aucun effort je mange de la mayonnaise peut importe mon poid ne bouge jamais JAMAIS et j'ai des membres de famille en mange ensemble et eux mangeant moin que moi mais ils sont plus gros que moi d'ailleurs c'est un sujet de discussion qu'on dort toujours sur table c'est memedevenu une blague en famille.

  • @Franck545
    @Franck545 Před 2 lety +1

    Il faudrait ptête aussi que certains arrête de manger 2 repas en 1 à chaque repas, manger à sa juste faim et en fonction de ses dépenses énergétiques journalières.

  • @catdje9858
    @catdje9858 Před 2 lety +4

    Bien résumé, et j'ai adoré les illustrations.

  • @nle6231
    @nle6231 Před 2 lety

    J'aime ces petits dessins - très chouette ! Votre chaine est super pour apprendre le francais:)

  • @fegtwytjw4988
    @fegtwytjw4988 Před 2 lety +11

    C’est toujours un plaisir de voir vos documentaires très bonne narration et explicitée.👍

  • @jumanji3149
    @jumanji3149 Před 2 lety +1

    1:35 Vous êtes sûr qu'il s'agit de la masse? Parce que dans ce cas il faudrait faire un petit calcul préliminaire.
    Le chiffre que l'on trouve sur la balance correspond au poids (masse + action de la gravité terrestre)

  • @louis8668
    @louis8668 Před 2 lety +5

    Merci pour cette vidéo instructive. On doit nécessairement arrêter de normaliser l'obésité (dans les médias ou dans la pub notamment) alors que c'est une maladie grave !

    • @emagoutard2576
      @emagoutard2576 Před 2 lety

      pourquoi y'a des ascenseurs des escalators partout ......................;

    • @Yoyo-bl2qp
      @Yoyo-bl2qp Před 2 lety

      ​@@emagoutard2576 Je dirais que les ascenseurs sont là pour les personnes qui ont une mobilité réduite (béquilles, fauteuils roulants...). Les bâtiments à étages et sous-sols leur deviennent donc accessibles.
      Pour les escalators.. ils font gagner du temps et fatiguent moins les jambes.. mais rien n'empêche les gens d'utiliser les escaliers ! Ou de marcher dans les escalators.

  • @claravanser7989
    @claravanser7989 Před 2 lety +1

    les hormones qu'on donne aux animaux pour qu'ils grossissent plus vite, est-ce qu'ils ne pourraient pas aussi faire grossir les humains?

  • @eloypaloosorio1299
    @eloypaloosorio1299 Před 2 lety +9

    Très bien résumé !
    Moi, par exemple, je ne suis pas obèse mais je sais que si je mange juste un peu plus que d'habitude, mon ventre commence à me faire mail. C'est pour ça que je pense que je digère trop lentement.
    Je vais dire par là que c'est très important d'écouter à notre corps.

  • @Nelozinhomusic
    @Nelozinhomusic Před 2 lety +2

    Il faut écouter Le PR Henri joyeux.

  • @Fenix-fg6cs
    @Fenix-fg6cs Před 2 lety +3

    Quelle qualité ! merci beaucoup !!

  • @reginald9212
    @reginald9212 Před 2 lety

    Bravo pour la manière dont c'est expliqué ❤.

  • @moussadioubate6988
    @moussadioubate6988 Před 2 lety +9

    La mauvaise alimentation

    • @dreampinkreel
      @dreampinkreel Před 2 lety +3

      Faut lire le titre en entier

    • @moussadioubate6988
      @moussadioubate6988 Před 2 lety +2

      @@dreampinkreel lire ou pas la mauvaise alimentation est le premier facteur de surpoids de nos jours avec pleins de conservateurs dans les produits industriels

    • @dreampinkreel
      @dreampinkreel Před 2 lety +1

      @@moussadioubate6988 Tout dépend du métabolisme de la personne et je pense en savoir quelque chose

    • @idristlati7514
      @idristlati7514 Před 2 lety

      La thermodynamique.

    • @moussadioubate6988
      @moussadioubate6988 Před 2 lety +1

      @@dreampinkreel ne cherchez pas à crédibiliser ses pourriture alimentaire le fait maison 🏡 est mieux et alterné avec les produits bio et de saison .
      Et vous faites votre vie comme bon vous semble vous être libre et ce votre choix mais ne cherchez en aucun cas de crédibiliser ses pourriture

  • @timfaverjon3597
    @timfaverjon3597 Před 2 lety +1

    Mais depuis quand Léa Bello est chez Le Monde ?!?
    Tu es partout ahahah, mais je kiffe tes vidéo donc c'est parfait !

  • @turceycecile2009
    @turceycecile2009 Před 2 lety +5

    La question de la consommation des produits laitiers serait à traiter, selon moi 😉

  •  Před 2 lety

    Très intéressant et merci pour le lien vers le petit test ! Ça va je suis actif 😝

  • @jeromechiffaudel713
    @jeromechiffaudel713 Před 2 lety +10

    Je m'interroge sur les motivations de cette vidéo.
    En effet, elle affiche en titre "l'alimentation ne fait pas tout", ce qui est le message préféré des nombreux industriels de la malbouffe. En creux : "Continuez à manger autant que vous voulez, les causes de l'obésité sont ailleurs".
    Voire pire : "C'est génétique, on n'y peut rien".
    Or les faits que présentent la vidéos sont :
    - Les facteurs alimentaires de l'obésité sont parfaitement connus, évidents, et très clairs
    - Il y aurait peut-être d'autres causes, il y a des études pour éclaircir cela
    En somme, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien l'alimentation (surbouffe et malbouffe) qui fait grossir les humains.
    Alors pourquoi insinuer qqch de différent ?

    • @jmcplus
      @jmcplus Před 2 lety

      Moi aussi j'ai remarqué le discours déculpabilisant.

    • @Baaaaaamm
      @Baaaaaamm Před 2 lety

      Comme d'ab quoi, on déresponsabilise au maximum, que se soit les gens ou les industriels.

    • @musicsbricabrac7195
      @musicsbricabrac7195 Před 2 lety

      Putaclick + rentrer dans les idée présents actuellement sur tout ce qui est "grossophobie" , je suppose :hein:

  • @lamypasfache1883
    @lamypasfache1883 Před 2 lety +1

    Les perturbateurs endocriniens et autres additifs que l’on trouve dans nos aliments du quotidien sont aussi responsables voir même les principaux responsables la génétique à souvent bon dos. Alimentation qu’on donne dès notre plus jeune âge avec les petits gâteaux petits pots etc. Aujourd’hui les industriels essaient de faire des efforts pour assainir leur produit mais les générations des années 80/90 paient encore aujourd’hui. Et attention aux cosmétiques et produits hygiéniques ils sont aussi remplis de perturbateurs endocriniens tel que maquillage déodorants parfums etc

  • @Alice0s
    @Alice0s Před 2 lety +3

    Il faut savoir que l'obésité n'est pas due qu'à l'alimentation, au manque d'activité physique ou à l'hérédité
    Ca peut aussi être due à une mauvaise gestion de la croissance ou à une absence de sevrage.
    En effet, quand j'étais enfant, mon père avait constamment peur de grossir mais refusait de se renseigner auprès de nutritionnistes pour des régimes sains parce qu'il avait une phobie des médecins et tout ce qui s'en rapprochait. Résultat, il faisait ses propres régimes n'importe comment et nous les imposait à ma soeur et mon frère pour ne pas se sentir seul alors qu'on était en pleine croissance.
    Résultat, quand nous sommes devenus adultes, nos corps souffraient constamment de manques dès quand on faisait des repas raisonnable et l'envie de grignoter ne disparaissait pas comme elle le fait chez n'importe quel individu qui a fait un bon repas. On luttait en faisant du sport ou en travaillant pour oublier la sensation de faim mais nos médecins ont dit que la meilleure solution pour lutter contre ça pour l'instant était de prendre une vitamine D par jour mais ça ne marche pas beaucoup pour l'instant.
    Résultat, une petite exception (à une fête ou ailleurs) et on se retrouvait avec entre 5 à 10 kilos en plus le lendemain et il fallait faire du sport une semaine entière pour les faire, ce qui n'est pas facile quand on a plusieurs choses à faire au milieu.
    Et il y a également une raison qui me concerne en dehors de mon frère et ma soeur. En effet, pour des raisons que je ne dirai pas ici, le corps de ma mère était trop faible pour m'allaiter correctement et je n'ai jamais été sevrée. Résultat, j'ai un appétit anormal voire toujours insatiable.
    Aujourd'hui, mon frère et ma soeur sont en meilleures santés grâce aux traitements médicaux mais moi, je suis dans un entre-deux. Avec les années, les conseils des médecins et des traitement médicaux m'ont aussi permit d'avoir beaucoup moins faim qu'à une période et de ne plus avoir à dépenser constamment de l'énergie pour être sûre de ne pas prendre un gramme. Cependant, ce n'est pas encore ça car je continue à prendre entre 1 et 5 kilos à la moindre petite exception mais je perd plus vite qu'avant sans avoir besoin de faire constamment du sport.
    Donc sachez que l'obésité n'est forcément pas due au fait de bouffer constamment son ordi. C'est même les plus minoritaires des obèses. Il faut les aider, pas les rabaisser.

    • @fleiyt2064
      @fleiyt2064 Před 2 lety +1

      Nn chef faut pas se cacher derrière des excuses et se bouger

    • @armanceboyer6788
      @armanceboyer6788 Před 2 lety

      @@fleiyt2064 pardon mais la vidéo explique justement que ça suffit pas et la personne essaye d'expliquer son vécu et montre que ça suffit pas non plus
      Du coup c'est quoi ton problème ?

  • @guylassonde5947
    @guylassonde5947 Před 2 lety +2

    Le facteur génétique a-t-il évolué contribuant à accroître (tripler) l’obésité? Si oui, peut-on expliquer le pourquoi et le comment? Salutations du Québec

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před 2 lety

      oui notamment avec la reproduction des gens portant le gène d'obésité et de ceux ayant des corps moins potentiel à la prise de masse du au fait que la sélection naturel fait moins son travail dans l'humanité

    • @heredianna2496
      @heredianna2496 Před 2 lety +2

      Non. La preuve est simple en regardant le temps et en passant d'un pays à l'autre. Les Etats-Unis , L'Australie. Dans les annees 50/60 même encore 70 l'obesité n'etait pas un problème les chiffres ont montés d'un coup. Les gènes ne changent pas en 30 ans. Maintenant si on regarde la Japon, le Vietnam, le Congo, il y a encore toujours tres peu d'obèses. Revenant aux USA . Les plus obèses sont les plus pauvres. Y a t-il un gène spécifique aux pauvres ? Non. Y a t-il une alimentation specifique aux pauvres? Oui car c'est lié a leur budget. Maintenant entre les riches de France et des USA on retrouvera les plus obeses aux USA. Parce-qu en dehors du budget le pays a aussi une culture autour de la nourriture ( plus transformé, plus de sucres, quantité plus grande, culture du snacks etc...). J'ai vecut aux USA et tous les etrangers ( europeens, asiatique, africains) qui y débarquent disent la même chose si tu ne fais pas attention et commencent a manger comme eux, le poids s'accumulent tres rapidement. Les genes ne sont pas le probleme la qualite de la nourriture, les quantites de nourriture, le lifestyle sont le problème ... on est passé d une nourriture maison, a une "nourriture" transformée pleines de sucre de sel de gras et d'additifs artificiels en quelques dizaines d'annees et en se demande encire en 2022 d ou vient le probleme.

    • @Baaaaaamm
      @Baaaaaamm Před 2 lety

      la génétique prend beaucoup plus de temps à ce modifier, de plus, l'obésité n'a absolument rien de génétique.

    • @jetdail8294
      @jetdail8294 Před rokem

      @@guillaumelegouais6987 C'est absolument faux. Stop raconter des âneries pareil. Ça n'existe pas le gène de l'obésité. On hérite simplement des mauvaises habitudes alimentaires de la famille c'est tout. Le métabolisme c'est autre chose, un autre sujet.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před rokem

      @@jetdail8294 C'est toi qui raconte n'importe tout,5% des gens obèses ont ce gène là, ces cas sont dus à une mutation du gène mc4r qui bloque son expression ; ce gène code le récepteur 4 des mélanocortines, des neuropeptides libérés dans l'hypothalamus lors de l'activation, par la leptine, de la voie de la satiété.
      J'ai connu un enfant qui dès l'âge de sa rentrée en CP son gène s'est développé et lui a fait prendre d'un coup énormément de poids sans que ses parents ne changent son alimentation ou de manger de malbouffe.

  • @florentino21212
    @florentino21212 Před 2 lety +59

    Quand j'accompagne certains de mes patients vers une perte de poids, je suis toujours effaré par le manque de structure proposant de l'activité physique adaptée (!) au surpoids / a l'handicap / a l'âge....
    Si on voulait vraiment s'attaquer au problème, il faudrait commencer par rembourser l'activité physique prescrite par les MG et suivi par des APA (professionnels bac+5 qui seront les plus compétents)

    • @mehdieuros6716
      @mehdieuros6716 Před 2 lety +4

      Les APA ne sont pas plus compétents que les autres éducateurs sportif, bac +5 ou bac + 10, ce n’est pas ça qui fera perdre du poids à une personne malade. L’activité physique devrait être remboursée point barre. Sous reverse de constance et d’intensité dans la pratique. Encadrée par des professionnels d’expérience quel qu’il soit.

    • @florentino21212
      @florentino21212 Před 2 lety +4

      @@mehdieuros6716 Evidemment que l'experience compte, comme tout metier,
      Mais si une formation universitaire bac+5 n'est pas pour vous la garantie de + de competences qu'un brevet d'état.. Je ne sais pas quoi vous dire

    • @guillaumefulconis6500
      @guillaumefulconis6500 Před 2 lety +1

      Pourtant l'activité physique n'est quasiment pas liée à la perte de poids...

    • @ronancorbusier7553
      @ronancorbusier7553 Před 2 lety +12

      Oui excellente idée payons les gros pour qu'il fassent du sport, sinon commencer par manger moins et mieux c'est pas mal non plus d'après la vidéo

    • @florentino21212
      @florentino21212 Před 2 lety +5

      @@ronancorbusier7553 au vu de la stupidité de votre message, j'ai peur pour une aphasie... hâte qu'on vous soigne pour les suites de votre avc... Vous pourrez alors comparer votre abnégation avec "les gros" en question

  • @chamaclinea
    @chamaclinea Před 2 lety +1

    Excellente présentation

  • @tonysosa3243
    @tonysosa3243 Před 2 lety +4

    La depression...

  • @defgt432
    @defgt432 Před 2 lety +1

    Superbe vidéo !

  • @BenBenBen1416321
    @BenBenBen1416321 Před 2 lety +8

    Attention il peut y avoir méprise concernant le passage sur les dépenses énergétiques et le métabolisme : peut-être que pratiquer une activité physique ralentira le métabolisme à court terme mais en revanche, pratiquer un sport et par extension augmenter sa masse musculaire « boostera » drastiquement notre métabolisme et nous permettra de ce fait de bruler plus de calories au repos (les muscles sont couteux en énergie à l'entretien).

    • @SombreKelpie
      @SombreKelpie Před 2 lety +1

      Ah merci je me disais bien qu’il y avait un peu détail qu’ils avaient oublié d’omettre

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 Před 2 lety +1

    Il n'y a pas que les obèses et personnes en surpoids qui ont un souci avec la surconsommation de nourriture et la malbouffe ( trop de sucres rapides , de gras , de mauvais gras , d'aliments ultra transformés ou additivés , d'aliments à l'indice glycémique élevé , de faibles proportions de légumes ) , il y a aussi ceux qui éliminent très facilement la surconsommation de nourriture et qui se fatiguent durablement l'organisme à éliminer cela . Nous ne développons pas assez l'écoute de notre corps dès l'enfance . Avant je me disais : "c'est super , je mange ce que je veux , je ne prends jamais de poids ! " mais avec l'âge , j'ai du l'écouter
    Et puis , nous dégradons intensivement notre jolie planète pour nous goinfrer

  • @LynaaBis
    @LynaaBis Před 2 lety +3

    Ouais bon le Nutri-score c'est bien beau mais bon...
    Je me promenais en grande surface quand j'ai comparé, un peu malgré moi deux produits au hasard :
    Chocapic bio à 22% de sucre : Nutriscore A
    Olives aux amandes (marque distributeur) à 2% d'acides gras saturés : Nutriscore C
    Il n'y a que moi à trouver ça aberrant ?
    Bref, apprenons à lire les étiquettes, y'a vraiment que ça de vrai

    • @kevs_7753
      @kevs_7753 Před 2 lety

      J'ai déjà vu du cassoulet nutriscore B pour ma part xD

    • @lanetrotro8479
      @lanetrotro8479 Před 2 lety

      Non pck tu ne sais pas lire le nutriscore. Ton chocapic tu met rarement la boite dans une seule tasse
      Les olives tu en mange rarement qu'une seule ( généralement t'en prend une dizaine a l'apero, voir plus )

  • @jeanines.7512
    @jeanines.7512 Před 2 lety +2

    C'est drôle mais jusqu'ici j'ai toujours entendu dire que le sport ne diminuait pas la dépense énergétique du métabolisme au repos mais au contraire l'augmentait 🤔

  • @cassandra347
    @cassandra347 Před 2 lety +8

    La majorité de la vidéo est consacrée à des éléments que tout le monde connaît, qui ont été rabâchés des dizaines de fois par tous les reportages de ce genre. Tandis que la partie la plus intéressante qui je trouve mériterait une place bien plus conséquente, est survolée... C'est dommage
    Néanmoins la forme du reportage est très bien !

  • @bouchrameryem7459
    @bouchrameryem7459 Před 2 lety +2

    Plein d'informations et à la fois léger à regarder. Merci pour le partage . Cependant , je trouve cela vraiment dommage que vous avez évoqué qu'on pratiquant le sport le corps s'habitue et diminue ses dépenses énergétiques , et que vous n'avez pas cité que d'un autre côté , en pratiquant une activité sportive d'endurance, ça permet d'augmenter la masse musculaire et par conséquent le métabolisme de base ce qui est essentiel pour une perte de poids à long terme.

  • @mutaberik653
    @mutaberik653 Před 2 lety +2

    l'alimentation ne fait pas tout? 🤣🤣🤣🤣🤣 vous protégez vos potes dans l'industrie alimentaire qui mettent toute sorte de 💩 dans ce qu'on mange?

  • @sanasenouci6815
    @sanasenouci6815 Před 10 měsíci

    Comment puis-je faire une vidéo comme celle-ci

  • @mire101
    @mire101 Před 2 lety +12

    très bien résumé mais tout de même:
    6:00 C'est totalement faux... Ou mal interprété. Il a été prouvé que l'augmentation de la masse "sèche" c'est à dire du muscle augmente le métabolisme au repos et favorise à garder son poids de forme...
    3:30 c'est étonnant de parler du gras alors que c'est plutôt le sucre raffiné qui est à blâmer sur la prise de poids plutôt que le gras.
    Et le nutriscore est au mieux une blague de mauvais gout, au pire une énorme arnaque sous couvert de lobby industriel... (Regardez le nutriscore des céréales pour enfants...)

  • @i.l.l.u.s.i.o.n.s
    @i.l.l.u.s.i.o.n.s Před 2 lety +1

    Très intéressant et bien fait

  • @domino8901
    @domino8901 Před 2 lety +6

    J'étais petite dans les années 60, les personnes en surpoids, ça n'existait pas, ou c'était rare. C'est la société de consommation à tout intérêt à rendre les gens obèses : ensuite elle leur vend des régime !. C'est faux de dire que faire du sport ne fait pas maigrir. Quand je suis arrivée vers l'âge de 30 ans, je me suis aperçue que j'étais essoufflée montant les escaliers, je me suis dit demandé ce que ce serait à 60 ans (j'en ai 65). J'ai commencé le footing, la marche, la randonnée. Il faut savoir que le sport régulier ne fait pas plus manger, mais au contraire régule l'appétit. Je me rappelle des randonnées en montagne, on nous ne mangions que très peu à midi après 4 heures de grimpe. Sport régulier, alimentation modeste et de qualité (même avec un petit budget j'y arrive), pendant 35 ans, et je suis arrivée en forme pour la retraite.

    • @Rk-il5ll
      @Rk-il5ll Před 2 lety +1

      Entièrement d'accord, le sport permet de retrouver la forme et contribue grandement à l'amaigrissement en régulant l'appétit. Le sport ne fait pas que redessiner la silhouette 👍

  • @folan978
    @folan978 Před 2 lety +1

    à 6:00 ils disent que l'activité sportive ralentie le métabolisme au repos ... vous pouvez developper un peu la dessous?

    • @nikipersia
      @nikipersia Před 2 lety +1

      La dépense énergétique pour le métabolisme diminue. Les calories brûlées pour le métabolisme diminuent au repos... cela signifie que lorsque nous faisons plus d'activités physiques, nous avons besoin de moins de calories pour le métabolisme. Ainsi, le métabolisme lui-même compense les calories utilisées pour l'activité physique.

    • @Paul-lo7mz
      @Paul-lo7mz Před 2 lety

      Attention, le métabolisme ne compense que partiellement les calories dépensées par l'activité physique, et donc en moyenne, seuls 72% des calories dépensées par l'activité physique font augmenter le nombre total de calories dépensées ce jour-là. (Le pourcentage peut à priori pas mal varier selon l'individu). En tout cas c'est ce que dit la source de la vidéo (lien dans la description)
      Donc faire du sport, à court terme et encore plus à long terme (prise de muscles qui augmentent l'énergie dépensée au repos) est utile pour perdre du poids, mais évidemment c'est pas le plus important pour perdre du poids, et ça peut varier d'un individu à un autre.

    • @folan978
      @folan978 Před 2 lety

      c'est peut être moi, mais ce point reste ambigu et il a l'aire pas précis, voire faux ...

  • @pierrezaccuri1566
    @pierrezaccuri1566 Před 2 lety +6

    Il est un peu simplet ce documentaire Le Monde

  • @romainbartheld1563
    @romainbartheld1563 Před 3 měsíci +1

    Bon documentaire. Il y a cependant une erreur à souligner : faire du sport régulièrement a nettement tendance à augmenter le métabolisme au repos (et ne le diminue pas comme mentionné), chose qui fait pour l'instant encore consensus. En effet, un gain de masse musculaire suivant une activité sportive se traduit par une fabrication de nouveaux tissus, qui doivent être vascularisés et maintenus à température corporelle : tout cela a un coût énergétique. On peut faire un parallèle avec des moteurs de voiture : à vitesse égale, les moteurs plus puissants ("plus musclés") consommeront davantage d'essence que les autres, même en roulant à 50 km/h.

  • @fetilu0975
    @fetilu0975 Před 2 lety +18

    Il serait très intéressant de faire un reportage sur l'activité physique en tant que telle qui est aussi essentielle que le poids pour notre bonne santé. A force de faire des raccourcis poids-santé, on risque de stigmatiser les personnes en surpoids qui font à balle de sport (la déprime étant un facteur prédisposant à la prise de poids, mdr bravo les experts que vous faites) et d'applaudir les personnes minces qui ne se bougent pas le cul. Pourtant ces deux populations ont le même risque de développer des maladies comme des problèmes cardiovasculaires ! De plus, le sport est utile pour modifier son poids mais a également un grand impact sur la santé physique ET mentale. Avant j'allais à la salle pour prendre du muscle, aujourd'hui j'y vais pour la confiance en soi, la relaxation, les progrès accomplis, etc. balek de l'apparence.

    • @J.c410
      @J.c410 Před 2 lety +1

      Et non. La réalité c'est qu'un obèse qui fait du sport est bien plis a risque qu'une personne mince qui ne fait rien. La vie n'est pas juste et ne le sera jamais, pas la peine de rajouter de l'idéologie pour justifier des concepts qui n'existent pas. Surtout que en dehors de certains sportif qui choississent d'avoir une masse grasse elevé pour leir sport, les obéses "qui bougent" ne bouge juste pas autany qu'ils ne pensent, et ne mange pas les calories que leur corps demande

    • @BobAm93
      @BobAm93 Před 2 lety +3

      @Flavius Aetius ils ne l'admettront jamais