Le dopage dans le cyclisme : mythe ou réalité ? (avec Christophe Bassons) - DLTDCy

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 08. 2024
  • Le dopage est historiquement étroitement lié au cyclisme. La faute à certains scandales qui ont affecté durablement la discipline. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Pourquoi se dope-t-on ? De quelle façon ? Quels sont les risques ?
    C'est les sujets qui seront abordés dans cet épisode de Dans la Tête d'un Cycliste avec Christophe Bassons, celui que l'on surnomme Monsieur Propre et à qui Lance Armstrong avait dit "F**k you!" et Loïc Lepoutre, entraîneur et co-animateur de la capsule Paroles de Coach.
    --
    🌐 www.danslateteduncycliste.com/
    Retrouvez-nous également sur :
    🔊 Deezer : bit.ly/DLTDCY-Deezer
    🎧 Spotify : bit.ly/DLTDCY-Spotify
    🍏 Apple Podcasts : bit.ly/DLTDCY-Apple-Podcasts
    Et sur les réseaux sociaux :
    📷 Instagram : bit.ly/DLTDCY-Insta
    📘 Facebook : bit.ly/DLTDCY-FB
  • Sport

Komentáře • 163

  • @jouishomme
    @jouishomme Před 6 měsíci +3

    avec Christophe Bassons on dépasse le cadre purement sportif, cela invite à la réflexion et à l'introspection, très intéressant!

  • @nathaliedupla3769
    @nathaliedupla3769 Před rokem +30

    Respect a Christophe pour sa carrière. Cela n'a pas du être facile au sein du peloton.

  • @jeanfontant9286
    @jeanfontant9286 Před rokem +3

    Magnifique postcast !! La réflexion est profonde et merci beaucoup monsieur Basson pour votre liberté et votre droiture

  • @desaxe_316
    @desaxe_316 Před rokem +8

    Super Podcast ! Respect à Christophe, j'ai bu ses paroles. Très enrichissant. Merci les gars.

  • @labruyerelaurent4424
    @labruyerelaurent4424 Před rokem +3

    Excellent Podcast qui explique bien la situation dans le monde de la compétition sportive de haut niveau . J'ai appris et compris pas mal de choses .Dommage qu'il n'y ait pas de débat là dessus dans nos médias !

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před 11 měsíci

      ça viendra peut-être ! Regarde, on l'a bien fait !

    • @sitewebtb138
      @sitewebtb138 Před 11 měsíci

      Les médias font pas scier la branche en or massif qui les fait vivre

  • @jean-michelgremillet2931

    Merci pour ce moment de vérité et d’intelligence

  • @pinealchannel9861
    @pinealchannel9861 Před 9 měsíci +1

    sacré mec ce Christophe voilà un vrai champion avant pendant après.

  • @chrislitampha247
    @chrislitampha247 Před 2 měsíci

    Merci au trio. Super capsule ! Le cyclisme moderne est pris au piège d'une civilisation, d'un système fondé sur la competition. Le dopage sanguin a probablement reculé pour céder la place à une flotte de "vélos augmentés" et tout un peloton mondialement formé pour appuyez sur de discrets boutons propulseurs. La moyenne actuelle des courses en atteste. Soyons lucides... qui pourrait rouler à ce train ou grimper à ce rythme sans l'assistance électrique. L'ensemble des fédérations ont validé ce paradigme pour que le show continue et l'argent qui coule à flot avec. Paris-Roubaix : 260km d'un seul trait, des secteurs pavés parfois boueux et glissants... 47km/h de moyenne affichés par le vainqueur ? Soit y a 200km de faux-plat descendant, soit y a du kérosène pour booster les machines (et un peu les pilotes). Bref, on approche sans doute d'une limite de l'expérience humaine ici-bas. En attendant, on peut encore pédaler pour se faire du bien en dehors de ce cadre bizarroïde du vélo-compét...

  • @francoiscaron9799
    @francoiscaron9799 Před 15 dny

    Christophe est un GRAND monsieur, dont le Courage de se confronter aux tricheurs est sa vérirable valeur. Etant de la générarion Hinault, passionné par cette petite roue qui rend fou (😂), avoir suivi les hinault, Lémon, Indurain, etc..., j'ai d'autant plus de respect envers ce Monsieur car il était immergé dans un système de broyage des jeunes en faveur de l'exploit à tout prix, exarcerbé par les médias en recherche de frénésie. Exploit que réclamait le public consentant...

  • @pierredavid4748
    @pierredavid4748 Před 14 dny

    J'adhère totalement quand Christophe Bassons parle de " Liberté de choix " . Et que ce soit dans le milieu professionnel que privé . Mais le hic, c'est que beaucoup de personnes n'ont pas conscience de cette " Liberté de choix" ! ...Pourquoi ? ...je dirais juste " bonne question ! "

  • @Gaharaz
    @Gaharaz Před rokem +2

    Super podcast. L'omertà règne dans le cyclisme mais il a quand même l'honneur d'en parler, contrairement aux autres sports. Quid de ce tour 2023 ? Entre des inconnus qui performent (Felix Gall), un ex-inconnu qui confirme son ultra-dominance (Vingegaard et ses 450 watts dans les cols (c'est drôlé car Christophe a évoqué cette valeur en plus)), des équipiers qui pourraient être des leaders dans un autre monde (Kuss, dont on a vu la fameuse vidéo sur ce Tour où son vélo avance tout seul, sans coup de pédale, en pleine montée, ce qui fait qu'il double Vinge et Pogacar. Alors que c'était pas prévu), 2 jumeaux, dont l'un d'eux pris pour dopage en 2016, qui font 3 et 4 à quelques secondes (S. & A. Yates), un mécheux qui, frappé par le hasard d'un contrôle antidopage inopiné 1h avant le départ d'une étape fait étrangement une fringale (Pogacar) (bon il monte quand même à 380w --> serait-ce là finalement son vrai niveau ?). Podcast post-tour sur ce sujet à refaire :)

  • @aliterzoutyettou6417
    @aliterzoutyettou6417 Před rokem

    Merci pour ce moment de grande méditation

  • @paul-henriroux7400
    @paul-henriroux7400 Před 15 dny

    Un ancien sportif de haut niveau qui cite Albert Jacquard...un moment rare!

  • @ronanplassard4394
    @ronanplassard4394 Před 15 dny

    Merci !

  • @rungui64
    @rungui64 Před rokem +1

    Quelle hauteur d'esprit Monsieur Basson. Si on continue le raisonnement, on demande au producteur du spectacle (L'UCI / ASO...) de contrôler ses propres acteurs (les cyclistes). Quel est le but de ces organisateurs? Produire un spectacle pour appâter du temps de cerveau disponible à gober de la pub par tonne. le spectacle tourne à plein régime, il n'y a aucune raison que les choses changent non?

  • @FlecheDeFer
    @FlecheDeFer Před rokem +26

    Ayant du vélo à haut niveau amateur étant jeune, le dopage commence en cadet et dans le milieu tout le monde en parle ouvertement. L'aborder comme ici est ce qui doit être fait et il est courageux de le faire, mais il est patent aussi que tout le monde doit prendre des gants sur le sujet alors qu'on sent que vous n'êtes absolument pas dupes de la réalité. Ce qui est navrant par contre est que les commentateurs des chaînes publiques ou autres chaînes câblées, que le grand public suit, rivalisent d'omerta et de courbettes envers des coureurs dont il est évident qu'ils sont chargés à mort.

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem +1

      Merci pour ton retour. Nous n'avons pas enregistré l'épisode en étant de mauvaise foi, navrés que tu aies ce ressenti.

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer Před rokem +7

      @@sundaynightsports7528 Pardon je ne voulais pas que ce soit ressenti comme ça non plus, une telle émission est au contraire bien utile et honnête, j'ai amendé mon commentaire qui était peu précis et fait après un Tour des Flandres qui m'a vraiment énervé. Ce que je veux dire, c'est que le dopage dans le vélo est quelque chose d'évident (évidemment pas que le vélo: TOUS les sports sont gangrénés), que tout le monde dans le milieu est au courant, et qu'il faudra bien un jour le dire ouvertement pour ouvrir le débat et créer enfin des contrôles indépendants des fédérations et de leurs intérêts financiers directs.

    • @matlindell5022
      @matlindell5022 Před rokem +9

      Le dopage a des années d avance et on le voit dans les résultats des coureurs mutants qui dominent le cyclisme aujourd’hui.47 km/ h sur un Paris Roubaix 🤔🤐🤫

    • @pupute
      @pupute Před rokem

      ​@@FlecheDeFer pourquoi le tour des Flandres t'a énervé?

    • @jean-charles6255
      @jean-charles6255 Před rokem +1

      C'est plus du tout le cas en amateur, la mentalité est complétement inversée maintenant, il faut faire ses preuves clean pour passer pro.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 Před rokem +3

    concernant l'état psychologique général... entièrement d'accord ! Mais c'est toute la société qui est dans cet état, il me semble. On traverse une drôle d'époque : folle sous certains aspects, et libératrice sous d'autres aspects.

  •  Před rokem +7

    Les valeurs que vous pointez de certains dans le peloton est une aubaine pour les tricheurs. On a du mal à comprendre que des suspensions n’interdisent pas définitivement tout coaching, toute participation dans le cyclisme après la carrière. Le plus important au-delà des résultats c’est que ces personnes ne contaminent pas les jeunes.

  • @benoitfroger6302
    @benoitfroger6302 Před rokem +4

    bravo pour ton courage, malgré cela je suis persuadé en 2023 que malheureusement le dopage est toujours très présent qu'il soit physique ou technologique et c'est terrible car on ne peut plus apprécier le vélo et c'est tellement dommage car c'est un beau sport

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Merci pour ce retour

    • @n.a.t.i.o.n.s1472
      @n.a.t.i.o.n.s1472 Před rokem

      Y’a toujours eu du dopage et y’en aura toujours ça à jamais empêcher les gens d’apprécier le vélo , Anquetil disait lui même qu’il avait les fesses en passoires à cause des injections ! Mercx himault etc

  • @roflomaozedong
    @roflomaozedong Před rokem +1

    sa façon de faire de la prévention est super intéressante je trouve

  • @44max
    @44max Před rokem +1

    Genial Christophe

  • @alainbastide
    @alainbastide Před rokem +1

    Super podcast
    Génial monsieur Basson

  • @hervedubouis5153
    @hervedubouis5153 Před rokem +5

    Le dopage dans le cyclisme est toujours d actualité...
    Ca roule de plus en plus vite...
    C est évident, mais pour le spectacle et les retombées financières, l omerta est de rigueur !
    Que dire de nos coureurs français qui s entraînent durement et de ne les voir jamais lever dans les épreuves majeurs........

    • @hervedubouis5153
      @hervedubouis5153 Před rokem

      Lever les bras !

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Merci pour ton retour Hervé

    • @philstx191
      @philstx191 Před rokem +7

      Tes coureurs français se dopent comme les autres .. la différence se fait au talent et a l accessibilité des produits dopants performants ça coute une blinde donc réservé aux grosses écuries

    • @Curcuma50
      @Curcuma50 Před rokem

      @@philstx191 faux, Guillaume Martin est propre, il ne dépasse pas 400watts dans les cols. idem pour Pinot.

  • @gregoryvincent9698
    @gregoryvincent9698 Před měsícem

    éblouissant ❤❤❤

  • @ghostrider4803
    @ghostrider4803 Před rokem +3

    Mon humble avis, les coureurs ne sont plus dopés, en revanche tout se passe dans l’évolution d’assistance électrique, très facilement dissimulable. Les changements de vélos « bizarres », un coup un vélo normal, un coup un vélo « boosté ». Mais en effet je crois Jonas V quand il assure ne rien prendre qu’il ne donnerait pas à sa fille de 2 ans. En revanche j’aimerais beaucoup contrôler son/ses vélos!

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Merci pour ton avis, c'est possible et mériterait qu'on s'y intéresse

    • @ghostrider4803
      @ghostrider4803 Před rokem +1

      Merci de votre réponse, pour compléter ma pensée, Jonas V ne serait bien entendu pas le seul à l’utiliser… les cadences de pédalages en haut pourcentage ont pour moi une explication, plus on mouline plus on permet à l’assistance d’être efficace par un effet « dynamo ». Certains accusaient déjà Lance A d’utiliser un vélo à assistance, mais la technologie a tellement évolué en ce sens que ça en devient réelement plausible. En 2023, l’amateur lambda est en mesure d’acheter un vélo de route grand public à assistance non dissimulée, je vous laisse comprendre que des modèles « haut de gamme » travaillés sont également disponibles avec la même technologie mais en « micro », un peu comme les composants micro ATX pour un format d’unité centrale réduit d’un ordinateur.
      Les effets néfastes du dopage sur la santé ont sûrement refroidi et changé la donne dans l’esprit de la nouvelle génération. L’esprit de triche est donc toujours omniprésent mais avec l’assurance de ne plus se mettre en danger physiquement. Et les contrôles des vélos dans tout ça… je ne vois qu’une collusion entre l’uci, les organisateurs et les équipes « rentables ».

  • @ZzsnipezZful
    @ZzsnipezZful Před rokem +2

    Toujours super intéressant Christophe Bassons sauf que j'ai un problème quand tu dis qu'il ne faudrait pas aller chercher la place mais une performance personnel... J'ai un problème avec ça parce que justement, le résultat, la place, gagner c'est l'essence même de la compétition... Sans cette motivation personne prend le départ d'une course finalement... J'aimerais tellement que vous puissiez répondre à ce paradoxe... parce que dans ce cas, la compétition serait condition nécessaire et suffisante du dopage. Quelque part si compétition il y a, dopage il y aura forcément et ce pour tout le monde en tout cas pour tout ceux qui aiment vraiment ça (la compétition, gagner)

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před 11 měsíci +1

      On prend note, peut-être pour un prochain épisode ! En tout cas c'est très intéressant

    • @ZzsnipezZful
      @ZzsnipezZful Před 11 měsíci

      @@sundaynightsports7528 merci d'avoir apprécié mon instant philosophique 🤣. Blague à part, ça serait cool que vous puissiez transmettre ma réflexion à M. Bassons, j'aimerais l'entendre réagir la dessus :).
      Continuer comme ça vous êtes au top !

  • @brice1780
    @brice1780 Před rokem

    On ne bosse pas avec un entraîneur ou un préparateur physique pour devenir un devenir « un meilleur être humain dans son environnement » mais pour améliorer ses performances. Certes, c’est plus trivial mais un entraîneur n’est pas un gourou censé nous emmener vers « un nouvel âge d’or réminiscent ». Un éducateur, c’est différent, il transmet l’idéologie à laquelle il croît (ou qu’on lui a dit de transmettre moyennant salaire) et qu’il juge moralement supérieure.

  • @simonpierredegroote7436
    @simonpierredegroote7436 Před 3 měsíci

    je cours en Elite au bresil, la moitier de mon peloton est deja tombe pour EPO ou autres. Avec des performance en dessous de 6w voir 5.5w/kg. Il n'y a pas de doute sur le cyclisme du plus haut niveau. Personne est propres

  • @vb6675
    @vb6675 Před rokem

    Bravo à ce Monsieur pour ses belles valeurs et bravo d'avoir gagné des courses sans dopage à son époque. Bien meilleur que les Virenque et compagnie naturellement

  • @ShogunTen
    @ShogunTen Před rokem

    Mythe ou réalité 😭😭😭😭😭😭 exceptionnel

  • @berdinjacques5300
    @berdinjacques5300 Před 11 měsíci

    J ai rencontré bassons sur Paris Nice, il était chez Force Sud, avec le recul, les médias se sont servis de lui, et vayer fut un mauvais génie. Je viens de relire son livre, il était trop borne, quel gâchis

  • @simonpierredegroote7436
    @simonpierredegroote7436 Před 3 měsíci

    2022 il y a eu 30 cyclistes UCI dopes au bresil. Donc ses donnees ne sont que sur le Pro Tour.

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 Před rokem +2

    Mon voisin disait :"Ca sert a rien ce blabla les jeunes qui rêvent de devenir riche et célèbre et quitter leur cap de boucher et leur vie de merde s'en foutent...On refera pas le monde..."

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Un peu d'optimisme ne fait pas de mal

    • @jcribano
      @jcribano Před rokem +1

      @@sundaynightsports7528 Qu'est-ce qu'optimisme disait cacambo...😉 Hélas dit candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal 😂 On peut toujours se voiler la face, faire l'autruche, le réel reste le réel. Allez, heureux les simples d'esprit... Enfin, ceux que le réel ne rattrapera jamais parce que les autres, les non préparés, le jour où ils sont rattrapés, non préparés, ils dégustent... 😉

  • @MrJtamb
    @MrJtamb Před rokem +3

    très intéressante discussion! Quoique quelque peu dommage que vous restiez volontairement dans le vague sur certains points, car on voit que vous en savez plus mais que vous ne souhaitez pas en parler. La fameuse omerta? 🙂
    Je me souviens de mes années cadet dans la fin des années 80, où des gars de mon équipe prenaient du guronsan. Je trouvais cela pathétique et la démarche déjà inquiétante

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Merci pour ton retour ! C'est en effet un sujet délicat

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem +1

      Ce n'est pas de l'omerta, c'est que nommer sans pouvoir prouver cela s'appelle de la diffamation...

  •  Před rokem +2

    Ce qui étrange c’est que les medias s’emparent peu de ce sujet et semblent considérer que c’est en vain.

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Malheureusement...

    • @jamesdavid2192
      @jamesdavid2192 Před rokem

      Les Médias n'osent pas en parler parce qu'ils ne peuvent pas en parler sous peine d'être accusés de mentir et de critiquer le Cyclisme sans preuves. Les seuls qui pourraient en parler ce sont les coureurs eux même, mais on a vu le résultat avec Christophe BASSONS justement.... Dans quels buts dénoncer le dopage puisque tout marche bien ainsi, pourquoi casser le Rêve, et démolir le système qui rapporte tant d'argent..... Si ce n'est pour la Santé des coureurs et surtout des JEUNES........

    • @fab5872
      @fab5872 Před rokem +2

      Après c'est un sujet qui tourne en rond... Les preuves doivent être irréfutables, les procédures sont longues et pendant ce temps le sport continue...

    • @philstx191
      @philstx191 Před rokem

      Les médias sont complices par intérêt … par contre si jamais ils tombent sur un Virenque ou Armstrong il se fait écharper pour tous les autres des vautours ou des mouettes comme disait Canto .. c est tout le paradoxe de notre belle société copiée sur le modèle américain 🇺🇸 pays puritain où sucer n est pas trompé lol

  • @sitewebtb138
    @sitewebtb138 Před rokem

    Faut bien comprendre que dans beaucoup de sport par rapport au course de vélo avoir une grosse condition physique ne permet pas de gagner, le talent et la technique fait la différence 😅

  •  Před rokem +2

    Le sujet mériterait des éclaircissements précis : vous commencez en laissant entendre que la question du dopage est la même au cours de l’histoire. Or, elle se pose dans des termes absolument différents entre la triche des années 50-70/80-90/2000-2020/aurjourd’hui.

  • @davidgraziani3388
    @davidgraziani3388 Před rokem +1

    Moi je veux bien qu’on dise qu’il y a encore du dopage dans le cyclisme, mais il faudrait apporter des preuves et expliquer quelles sont les produits dopants utilisés et pourquoi ils ne seraient pas détectés par les contrôles antidopage ? On sait que Lance Armstrong avait accès à une EPO de deuxième génération qui n’était pas détectée à l’époque. On sait qu’il y a la molécule ECAR également. Qu’en est il ?

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem +1

      Ce serait super intéressant c'est vrai

    • @charlusx1961
      @charlusx1961 Před rokem +2

      C'est le milieu de l'omerta, on va pas plus pourrir ce sport hein !!!tous le monde gagne de l'argent ,quand tu vois qu'un mec maigre comme vingegaard défonce un clm comme il l'a fait y'a 3 jours faut se poser des questions , Froome et son moteur électrique dans le Ventoux,cancellara dans le tour des Flandres ( regarde y'a tout sur you tube ) , le nombre de watts qu'ils développent au bout de plusieurs cols mais mdrrrr c'est abusé, je regardais plus le tour , j'ai regardé cette année, je suis dégoûté.....

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem

      Par exemple les précurseurs d’érythrocytes comme (luspatercept, sotatercept, roxaduxat) les inhibiteurs du GATA comme le K-11706, les mimétiques de l’EPO (hématide, hemomer, CNTO-530), des produits qui agissent sur l’érythropoièse (GSK626616, PBI1402), les hémoglobines semi-synthétiques (H7379, H0267, polyheme), les hémoglobines animales (oxyglobin, hemo2life, hemocarrier), et un tas d'autres trucs, évidemment ce ne sont que quelques exemples, piochés dans un seul article sur le sujet des dopants sanguins...

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem +1

      @@charlusx1961 Tout à fait, moi c'est le clm irréel de Vingegaard qui m'a mis très mal à l'aise, là ce n'est plus du sport mais de la science-fiction...

  • @daftir247
    @daftir247 Před 6 dny

    "on peut gagner des courses sans être dopé" au niveau pro, de plus en plus de personnes en doute #450watt

  • @oliviervyvey6092
    @oliviervyvey6092 Před rokem +2

    pas plus que dans les autres sports

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      En tout cas il y a eu plus de scandales liés donc on en a beaucoup parlé, ça joue aussi

  • @dede-lb3mq
    @dede-lb3mq Před rokem +1

    Mythe et réalité

  • @francoiscaron9799
    @francoiscaron9799 Před 23 hodinami

    Même HINAULT disait qu'il se dopait comme les autres. Un café tous les matins😂😂😂

  • @jackybesselievre4742
    @jackybesselievre4742 Před rokem

    JUMBO-VISMA l'équipe a des résultats surprenants comme par ailleurs Pogacar !Trop d'argent pour le vainqueur et la tentation est forte! Le partage des sommes sur l'ensemble du peloton éviterait probablement le dopage ! Interdire les médecins d'équipe puisqu"il y a un médecin sur les grands tours !Ce n'est pas faire affront aux coureurs mais penser à l'EPO.
    surement indiquer par les médecins jamais punis eux ?

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Ce sont de bonnes pistes ! Merci Jacky pour ton retour

    • @ShogunTen
      @ShogunTen Před rokem

      Il n'y a pas de cyclisme de haut niveau sans dopage. Il devrait même être autorisé. Ce sport est tout bonnement impossible sans dopage

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem +1

      @@ShogunTen C'est ridicule, bien sûr que c'est impossible sans dopage, c'est juste qu'il est impossible de lutter contre des coureurs dopés quand on ne l'est pas, et que les tricheurs ont toujours une longueur d'avance sur les contrôleurs...

    • @pierredavid4748
      @pierredavid4748 Před 15 dny

      @@ShogunTen Vraiment ridicule votre message . Car si tout le monde au Tour de France ne se dope pas, il y aura effectivement des 1ers à l'arrivée et des derniers. Sauf que cela aura été fait " naturellement" !. Et qui dit "dopage" dit " argent gagné injustement" .

  • @Tartempion3
    @Tartempion3 Před rokem

    Depuis que les stages en altitude ont remplacé l'EPO il n'y a plus besoin de prendre quoi que ce soit.

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Ahahah

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem

      Merci pour ce moment de rigolade... Spoiler : les stages en altitude sont le cache-sexe bateau pour dissimuler d'autres méthodes d'augmentation de l'oxygénation du sang autrement plus efficaces, entre méthodes anciennes (auto-transfusions), un peu moins anciennes (microdoses d'EPO) et modernes (hémoglobines de synthèse, précurseurs erythroïdes, et un tas d'autres produits high-tech...)

    • @Tartempion3
      @Tartempion3 Před rokem

      @@patricep9462
      Ah ! Un ultracrépidarien, il y avait longtemps
      Armstrong et son équipe utilisaient les micro doses d'EPO et ça n'était pas hier. idem pour les autres produits

  • @ZzsnipezZful
    @ZzsnipezZful Před rokem

    Je ne suis pas complétement d'accord avec toi Christophe Bassons la pire douleur c'est de faire 4ème tout en sachant que tu as tout fait bien et que tu pourras jamais faire mieux. Faire 4ème alors que tu sais que tu peux changer des choses pour faire mieux, c'est beaucoup plus supportable. Logique non ?...

  • @crissswe6344
    @crissswe6344 Před rokem +1

    Pourquoi voudriez vous que d'un seul coup, alors qu'on se chargeait tant qu'on pouvait dans les années 20, que meme les meilleurs se chargeaient comme des mules en 1950, qu'aujourd'hui par l'opération du st esprit les coureurs se disent : " tiens, on va battre les records d'Amstrong..Mais a l'eau claire !"
    Soit ce serait des enfants d'une naiveté imbattable, soit ce serait des débiles mentaux...
    TOUTE l'histoire du cyclisme, quelque soit le pays, est faite de victoires avec produits
    Ce sont des tricheurs qui n'aiment plus leur métier, mais uniquement l'argent
    Combien auraient gagnés les Delion, Casar, Moncoutié et quelques autres, bien rares, sans ces tricheurs ?....TOUT est faussé, et il est loin le temps ou Hampsten pouvait gagner un giro avec 37/100 de taux d'hématocrite
    Aujourd'hui, ni plus ni moins, c'est pareil, avec néanmoins des produits de plus en plus puissants...

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem +2

      On finira quand même en disant qu'il n'est jamais trop tard pour réagir, la technologie s'affine et peut aussi expliquer l'amélioration des chronos

    • @crissswe6344
      @crissswe6344 Před rokem +1

      @@sundaynightsports7528 Merci pour votre réponse....Mais ni la technologie ni l'amélioration des chronos, meme si ce sont des éléments d'apprèciation importants tel que vous le soulignez, ne changeront quoique ce soit : la compétition cycliste a, à présent plus de cent ans..Plus que n'importe quelle " explication scientifique et/ou technologique", il reste le visuel et surtout les témoignages....les aveux se comptent par centaine, voir millier sur ce siécle : Un jeune qui déboule, plein d'espoir et a qui on va dire "prends ca et ton salaire sera multiplié par dix"...l'etre humain résistant a tout sauf a la tentation...Ne résiste pas....Des Bassons il n'y'en a pas beaucoup..Ce gars, quoiqu'il en soit est un " type bien", mais combien y'en a t-il dans ce milieu ?...10/100 me semble etre un maximum
      Enfin, il est je pense absolument certain que des coureurs de la trempe d'Andy Hampsten, si tous le monde avait été a son régime, aurait sans doute queques tours a son palmarés.aujourd'hui...
      Comme a dit un célébre auteur sur ce sujet : " autrefois les exploits étaient énormes et le dopage dérisoire - aujourd'hui le dopage est énorme, les exploits dérisoires"..... car la technologie qui a en fait le plus évoluée, c'est celle de la médecine....
      Dire que Pollentier en 78 se fait attrapper a ..l'Allupin, un produit.... pour mieux respirer en Altitude... 😊😊...ca ferait rire un junior aujourd'hui...

  • @blaguemdr9392
    @blaguemdr9392 Před rokem

    Lol

  • @pierrechaze226
    @pierrechaze226 Před rokem +1

    qu'est ce qu il ressemble a dany boon. bravo a lui pour sa carriere

  • @hamidobadoo
    @hamidobadoo Před rokem

    Dopage dopage il est devenu choses normal depuis les temps tout le monde ce dopée sauf celui qui n'a pas l'es moyen

  • @philippedouaumont7242
    @philippedouaumont7242 Před rokem +3

    Et en 2023 le bal des chaudières continue.....

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      ...

    • @extractordj
      @extractordj Před rokem +1

      Stupide et pas constructible des commentaires pareil 👎

    • @philippedouaumont7242
      @philippedouaumont7242 Před rokem

      @@extractordj 53 ans dans le vélo, je connais un peu le milieu....

    • @extractordj
      @extractordj Před rokem

      @@philippedouaumont7242 explique moi, tu etais pro ? Amateur elite ? Moi aussi je roule

    • @extractordj
      @extractordj Před rokem +1

      @@philippedouaumont7242 j'essaie de comprendre

  • @thierrycolas1227
    @thierrycolas1227 Před rokem +6

    Les piquouzés moutons du "COVID" ...analogie avec nos
    Piquouzés cyclistes...
    Monsieur Bassons est un berger..et monsieur Jalabert.... euh.....

  • @esanglier
    @esanglier Před rokem

    C'est une blague ?

  • @alaindumoulin2751
    @alaindumoulin2751 Před rokem +1

    Réalité ca Exciste depuis Anquetil a et ça ete prouvez 😂😂😂😂

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Oui bon c'est vrai !

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem

      Cela existait bien avant Anquetil, mais il y a eu un tournant dans les années 90 avec l'EPO, que cela devenait puissant au point de transformer totalement les possibilités des coureurs...

  • @levengeur2511
    @levengeur2511 Před rokem

    Les Jumbo Visma marchent pratiquement tous ?... Laporte, Wout van Aert, Roglic, Vinegaard. Comme à l' époque des Sky.... A contrario les Quick Steep sont phantomatiques .A méditer....

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem

      Merci pour ton retour !

    • @patricep9462
      @patricep9462 Před rokem

      Pas si simple, au vu du clm du Tour, il y a quelque chose de totalement anormal qui ne concerne que le seul Vingegaard...

  • @alainjovellar1807
    @alainjovellar1807 Před rokem

    il n y a pas que dans le vélo .revener sur terre les gars

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před rokem +2

      À quel moment dit-on cela ? Le podcast s'appelle simplement Dans la Tête d'un Cycliste... On ne se voyait pas parler de boxe

  • @michellb-tq2dr
    @michellb-tq2dr Před rokem +3

    Le grand dopé du cyclisme c'est Christophe Basson... dopé hélas à l'eau claire!!!!
    Ce qui a pour corrolaire l ennui total...
    Il faut jamais oublier que le sport est un spectacle....
    Il n'y a personne pour regarder les courses amateurs sur le bord des routes...
    Or, des millions de spectateurs et téléspectateurs sont intéressés par le spectacle offert par les pros...sur le tour de France.
    N'a t' on pas autre chose à faire que se focaliser sur le dopage!!!
    Il faut aller à la pêche....hélas nos ruisseaux et rivières sont dopés aux pesticides et autres accélérateurs de croissance des plantes et animaux!
    On bouffe et boit de la merde.
    A la limite les produits ingurgités par les champions sont de meilleure qualité que cette merde qui te conduit doucement et sûrement au cancer!!!

  • @Jean-claudeDelpech
    @Jean-claudeDelpech Před měsícem

    Arrêtez de parlez de dopage dans le même sport .... tout les sports sont touché par le dopage ..... foot rugby tennis ..... ect .... le velo est l arbre qui cache la forêt .....

    • @sundaynightsports7528
      @sundaynightsports7528  Před měsícem

      C'est un podcast de vélo 😄

    • @Jean-claudeDelpech
      @Jean-claudeDelpech Před měsícem

      @@sundaynightsports7528 bonjour !!! Oui je sais mes je donne un avis pour avoir vu le dopage organisé dans d autres sports... cordialement.....

  • @TheCarolo08
    @TheCarolo08 Před rokem

    mythe!

  • @michellehnen7898
    @michellehnen7898 Před rokem

    Le dopage et partout dans le vélo. Les enfants a Armstrong et virenque. Mdr