GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES 2018 / COMMENT S'ORIENTER EN GRANDE RANDONNÉE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 07. 2024
  • UPDATE: Je ne recommande plus l'application cartographique Mytrail, que j'ai utilisée. Elle n'arrêtais pas de se mettre en enregistrement de trace à chaque fois que je sortais mon smartphone du mode économie max d'énergie. C'était insupportable. Il fallait ensuite plusieurs manipulation pour totalement l'arrêter. Elle forçait le démarrage. J'ai bien tenté tous les réglages et limitations, tant au niveau du téléphone (Huawei p20pro) que de l'app, rien a faire. Je me pencherai sur Iphigénie pour la suite probablement. Mais surtout je risque de plutôt me fier à un vrai GPS, le Garmin InReach Mini, qui pèse 100g. ]]] Voici les différents moyens que j'ai choisi pour m'orienter lors de ma Grande Traversée des Alpes en autonomie et en solo, qui débutera pour moi entre mi et fin juin 2018, en fonction de l'enneigement restant. J'en détaille l'utilisation, les trucs et astuces, pour et contre.
    N'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. Vous pourrez me suivre lors de la randonnée sur mon compte Instagram: @grandeur_nature grandeur_nature J'y posterai des photos quotidiennement si j'ai du réseau :-)
    Lien dont je parle dans la vidéo:
    www.moveyouralps.com/
    www.suisse-itinerance.ch/
    www.frogsparks.com/
    ign.fr/
    ----------------
    Vidéo tournée avec le matériel suivant/ done with:
    Prise son:
    - Zoom H1 amzn.to/2J5xRmP
    - Rode SmartLav+ amzn.to/2Ghv38l
    - Adaptateur Rode SC3 amzn.to/2GjjopT
    Captation vidéo:
    - Canon 5D MarkIII amzn.to/2E5gIWK
    - Sigma DG HSM 50mm amzn.to/2J1q5KG
    DISCLAIMER: This review contains affiliate links: if you buy using the product links, I’ll be given a mini commission without extra cost for you. It can help to support my channel and allow future gear reviews. Thank you for the support!

Komentáře • 32

  • @alainbisson4839
    @alainbisson4839 Před 2 lety +1

    Vidéo très intéressante. A noter qu'avec carte altimètre et boussole on peut se situer sans triangulation même avec un visibilité relativement mauvaise... mais c'est assez technique et plus facile sur les reliefs. Il faut combiner la mesure d'altitude, la forme du relief notamment le sens de la pente, la reconnaissance du chemin grâce à l'azimut , la tangente à la courbe de niveau, les déplacements raisonnés à la recherche de détails linéaires facilement reconnaissables: chemin talus, cours d'eau, ligne électrique, remonte pente etc.

  • @christophemir2102
    @christophemir2102 Před 3 lety +1

    Comme toujours fiable, clair, efficace. Concernant la cartographie sur Smartphone, j'ai découvert l'application Mapy.CZ : c'est top et gratuit. On peut télécharger les cartes pour un usage hors connexion. Ce ne sont pas les IGN classiques mais elles sont au moins aussi précises, et surtout elles sont mises à jour régulièrement ( les IGN classiques ne le sont plus vraiment je crois )

  • @rob9709
    @rob9709 Před 5 lety +1

    Super topic. Ma préférence sans surprise vers carte/boussole avec leurs avantages et inconvénients. Les guides sont en général très bien fait, rien à redire, mais je préfère l'aventure :). En ce qui concerne l'électronique j'avoue honnêtement que je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine! Ceci dit, le côté batterie à quelque chose d'effrayant… tictactictac… oups, plus de batterie….une combinaison des trois est sans aucun doute le plus sûr (et le plus lourd… ) :)))

  • @onetwotrek8008
    @onetwotrek8008 Před 6 lety +3

    Attention à la crête des gites (juste après le refuge de la croix du bonhomme)... j'y suis passé il y a 3 jours et le sentier s'est effondré sur la fin. Bien prendre le petit sentier (à gauche) qui monte sur le sommet de la crête pour ne pas avoir de surprise... Bien à toi

  • @diartemisiaartemisie6848
    @diartemisiaartemisie6848 Před 5 lety +1

    Moi je ne pars pas en montagne sans un altimètre mécanique. Indispensable pour l'orientation il peut servir aussi du baromètre... Sinon, la vidéo est très intéressante, avec le choix des cartes, leur découpe, digitalisation du topo. A retenir, merci beaucoup !

  • @es364
    @es364 Před 6 lety +1

    Bonjour, je suis bien plus âgé et depuis bien longtemps j'utilise en montagne avec la carte un altimètre à aiguille ( qu'il faut tout au long du chemin remettre à l'exact sur les points remarquables car l'altimètre fluctue rapidement avec l'évolution de la météo) c'est rustique comme la boussole et la carte, mais il est vrai que maintenant les GPS donnent avec précision en plus des coordonnées l'altitude

  • @sylvadestal9475
    @sylvadestal9475 Před 5 lety

    Très intéressant . Merci 👌

  • @yvesmeunier717
    @yvesmeunier717 Před 4 lety

    bravo merci, bonne route, Yves.

  • @Luky-ss6er
    @Luky-ss6er Před 6 lety +1

    Merci pour cette video tres instructive pour ma part j'utilise Sitytrail comme application sur smartphone avec carte IGN application tres complète pour 25€/an. Bien amicalement Luc

  • @rob9709
    @rob9709 Před 5 lety +4

    Couper une carte au 1/75000... bof pas trop grave (pour autant qu'on ne passe pas 4 heures à marcher avant de se rendre compte qu'on est complètement paumé), moins grave que de couper une carte au 1/25000... puisque le risque en cas d'égarement c'est de se retrouver à un endroit de la carte qui est restée à la maison… :)))))

  • @amrildo4856
    @amrildo4856 Před 2 lety

    Merci 😃

  • @petertownsend3692
    @petertownsend3692 Před 5 lety

    Bonne vidéo, bravo :)

  • @aben9278
    @aben9278 Před 4 lety

    Bonjour Fabien. Nouvellement abonné je découvre tes vidéos par hasard en plein confinement. Verdict : le top du top! Magnifique ! J'espère que la quarantaine sera prolongée pour visionner toutes les vidéos😁. Concernant l'orientation, j'ai une Garmin Fenix 6( carto insisté et bonne autonomie). La gta est elle réalisable avec ce seul moyen vu le bon balisage ? As tu utilisé ta montre pour l'orientation pour ce trek ou 1 autre? Bien à toi.

  • @pasdid88
    @pasdid88 Před 6 lety +3

    Pour ma part, j'ai complètement abandonné les cartes papier depuis très longtemps.
    D'une part, je trouve le prix des cartes IGN au 25 millième exorbitant et d'autre part sur les long parcours ça oblige à emporter beaucoup de cartes ou à imprimer de nombreuses feuilles, pour avoir tout le parcours.
    J'utilise un GPS Garmin dédié à la randonnée, très précis et performant, puis en complément, en cas de problème, mon smartphone avec une application dédiée et les cartes téléchargées à l'avance.
    A mon avis, le GPS est l'une des inventions majeures de notre époque, qui offre des possibilités incroyables et qui m'a permis de randonner dans des endroits improbables où cela aurait été compliqué avec de simples cartes.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 6 lety +1

      Merci pour ce commentaire! C'est vrai que je me suis posé plusieurs fois la question, et que ta remarque est très pertinente. De plus, tu prends 2 versions GPS, pour au cas où une solution est naze. Comme expliqué, je n'ai pas pris du 25'ooo, ce qui aurait été impossible. J'avais simplement 86 grammes de cartes au 75'ooo, qui couvraient les 600km. Je n'aurais pas pris plus.. Bon, après expérience, ni l'un ni l'autre n'est réellement utile sur de tels itinéraires tant balisés. Je dirais même que les GPS/ou app smartphone avec topo préchargée sont le plus apte à te sauver en cas de soucis, car en général c'est que tu es 1. perdu 2. sans visibilité car brouillard ou tempête ou nuit, donc aucun moyen de triangulation ou repérage. Le GPS te dis alors directement de prendre gauche ou droite et tu repars. Seul soucis: l'autonomie électrique. Je suis intéressé à savoir quel GPS tu utilises. Cela sera d'ailleurs un prochain investissement pour ma part.

    • @pasdid88
      @pasdid88 Před 6 lety +5

      J'utilise un Garmin Etrex 30 ou un GPSMAP 64St. Pour ce qui est de l'autonomie, entre 20 et 25 heures avec la luminosité de l'écran en mode économie ou réduite et bien au delà de 30 heures si je ne le laisse pas allumé en permanence. Ceci avec des accus rechargeables de 2700 mAh (50g les deux), ça donne déjà une bonne marge ...
      Les accus sont très légers et j'en emmène toujours un deuxième, voir un troisième jeux, ce qui me donne une autonomie assez importante et en tous cas suffisante pour une sortie de plus de deux semaines. Pour plus long, il suffit de prendre des accus supplémentaires.
      Bref, entre léger surplus de poids, technologie, possibilités infinies et les cartes à l'ancienne, mon choix est vite fait.
      Pour rien au monde (sauf disparition de tous les satellites GPS), je ne reviendrais aux cartes, une fois que l'on maîtrise parfaitement ces appareils et les cartes embarquées, ça change la vie du randonneur.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 5 lety +1

      @@pasdid88 merci beaucoup pour ces précieuses informations !

    • @guillaumegrimpe
      @guillaumegrimpe Před 4 lety

      Grandeur Nature et pasdid88,
      Bonjour, je rebondis sur votre échange car je suis en pleine réfection sur le GPS de rando... enfin sur la balise de secours à la base de mes recherches.
      Je randonné très souvent en solo et je commence à me pencher sur le sujet sécurité au cas où ... type balise de détresse. Il y a des balises génial qui permettent que quelqu’un puisse suivre ta trace et d’envoyer des messages prédéfinis « tout va bien je me pause ici/ou je continue » et bien sur le fameux sos au secours appropriées . C’est la balise Spot gen3, qui fonctionne avec abonnement.
      Puis en creusant un peu j’en suis arrivé à me dire si j’achète une balise pourquoi pas l’agrémenter d’un GPS, cela doit quand même être cool. J’utilise iPhiGéNie et c’est très pratique, on sait toujours où on est, on a la carte qu’on peut zoomer et même en satellite, ça direction ou la 3D pour voir les dénivelés.
      Mais il n’y a pas le moyen de communication si « au cas où »
      Je viens de reprendre les vidéos de Fabien niveau orientation et dans le descriptif : « UPDATE je vais peut être passer au Garmin inreach mini... »
      tu n’en parle pas sur la HRP, as tu abandonné l’idée du GPS ?
      Avez vous d’autre idée orientation / communication secours ?
      À bientôt, et de bonnes rando avant la neige... je vais peut être passer au raquettes à neige cette hiver, j’ai été tellement frustré l’hiver dernier de plus pouvoir monter en altitude !!! 😁 du coup le gps + comm. satellite serait vraiment top mais le prix aïe aïe aïe, je pense devoir rester juste sur la balise... dur dur de choisir 🏕⛰🏔

  • @magil5983
    @magil5983 Před 5 lety +1

    Slt, merci pour ces vidéos fort plaisantes qui m'ont fait m'abonner à la chaine. Perso j'utilise l'application Sitytrail qui a l'avantage de contenir en plus des cartes IGN, les TopoGuides (SityGuides). La Suisse et la Belgique sont aussi proposées par Sitytrail.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 5 lety

      Bonjour et merci pour le message! Je vais aller jeter un oeil. Au final, j'ai été pas mal embêté avec Mytrail. L'app n'arrêtait pas de se mettre en enregistrement de trace à chaque fois que je sortais du mode "économie max d'énergie" de mon smartphone. C'était insupportable. Pas mal de bug finalement. Je ferai une fois une video retour d'expérience..

  • @julienchorin596
    @julienchorin596 Před 5 lety +1

    Comme tu le dis si bien, tes vidéos sont "TIP TOP" !!! Et avec tout les détails techniques !! Bravo ! J'ai passé plusieurs soirées à toutes les visionner et j'attends avec impatience les prochaines ! Pour en revenir sur les Apps GPS sur smartphone j'utilise pour ma part "Iphigénie". Même principe que MyTrails. Il faut prendre un abonnement à l'année mais effectivement lorque l'on voit le prix des cartes IGN... Très bonne application qui répond à mes besoin (Randonnées, VTT,...).
    Bien le bonjour à la Suisse ;-)

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 5 lety

      Bonjour Julien. Je suis heureux si le travail paie et peut renseigner et faire plaisir. Merci pour le soutien ! L'année prochaine je vais tenter Iphigénie, my trails m'a un peu embêté avec des enregistrements de traces intempestifs. A voir... Pour toi, l'app est bien stable et fiable ?

    • @julienchorin596
      @julienchorin596 Před 5 lety

      @@GrandeurNature Et bien je n'ai quasiment jamais eu de bug si ce n'est qu'une fois ou deux en 4 ans que je l'utilise. Au niveau des enregistrement de traces qui s'arrêtaient lorsque mon smartphone passait en veille mais de mémoire ce n'était qu'un problème de paramétrage...
      Bonne continuation à toi et au plaisir de voir tes futures vidéo ;-)

  • @bivouaqueur2667
    @bivouaqueur2667 Před 5 lety +1

    bonne presentation, ouf, suis pas le seul a decouper les cartes

  • @gillessoler8682
    @gillessoler8682 Před 3 lety +1

    Carte 25 boussole altimètre
    La base !

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 3 lety

      Oui mais ce n'est pas donné à tout le monde, ça demande beaucoup de pratique ! Surtout en mauvaise météo ! (calibrage alti, azimut, triangulation, etc)

  • @ericsibilotteGrizzly3L-A
    @ericsibilotteGrizzly3L-A Před 6 lety +2

    Bonjour. Merci pour ce très utile partage. Pour les applications téléphone, c'est très bien, mais il y a une chose qui m'a fait déchanter, c'est les reflets, et sortir de veille avec le mot de passe. En plus, je prend une boussole, et j'imprime des cartes 1/25000 a partir du site JGN Superheros (Fr)que je met dans un porte carte avec les informations utiles écrites derrière.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 6 lety

      eric sibilotte Bonjour et merci pour le message. Sortir de veille avec mot de passe ce sont tes réglages perso de ton portable. Les reflets c'est vrai que c'est difficile, car souvent on met nos portables sous économie max dans ces circonstances. Je n'imprime pas au 25'ooo pour la GTA sinon on finirait avec 2 kg de cartes :-) Au 75k j'avais 90g pour tout le tracé. Après utilisation, je dirais que l'app était bien pour ce cas. Mais que la GTA est si bien balisée, que même sans rien ça irait parfaitement. Mais faut pas faire ça :-)
      Autrement si je fais des randos entre 1 et 3 jours par exemple, je fais comme toi: impression de carte au 25k sur mesure, au travers de l'app SuisseMobile pour les Alpes CH.
      Bonnes randos !

  • @jacquesgoillot8499
    @jacquesgoillot8499 Před 5 lety

    Bonjour merci pour tes partages qui sont super.
    J’ai un Garmin Etrex 30 depuis quelques années, sur lequel je monte des piles rechargeables. j’enregistre mes tracés avant de partir en rando. Même si l'écran est, c'est vrai, un peu petit, ça me va trés bien, notamment pour les portions de HRP que nous avons fait.
    J’ai vu que tu partais faire le HRP en été 2019, je ne sais pas si tu connais et si c'est faisable sur ton Garmin, mais si je peux me permettre, je te recommande d’installer sur ton Garmin, la carte de TopoPirineos, tu auras toutes les Pyrénées Françaises et Espagnoles au 25000. La carte est complète et gratuite.
    topopirineos.blogspot.com/2016/06/descargas-de-la-version-80.html

  • @aben9278
    @aben9278 Před 4 lety

    Bonjour Fabien. Nouvellement abonné je découvre tes vidéos par hasard en plein confinement. Verdict : le top du top! Magnifique ! J'espère que la quarantaine sera prolongée pour visionner toutes les vidéos😁. Concernant l'orientation, j'ai une Garmin Fenix 6( carto inside et bonne autonomie). La gta est elle réalisable avec ce seul moyen vu le bon balisage ? As-tu utilisé ta montre pour l'orientation pour ce trek ou 1 autre? Bien à toi.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  Před 4 lety

      Bonjpur, merci beaucoup à toi ! Pour la GTA, tu peux compter sur le balisage. La montre te fait un backup au cas où, mais je ne prendrais pas de carte. Par contre avoir la carto sur smartphone sera bien plus aisé que sur la Fenix (j'ai la 5x).