Cameroun : la crise anglophone expliquée en 2 minutes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 12. 2020
  • Plus de 60 ans après les indépendances, l’Afrique n’en finit pas de lutter contre les effets négatifs de la colonisation. Au Cameroun, une violente crise secoue depuis 2016 les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En 4 ans, le conflit a fait au moins 2000 morts et des centaines de villages ont été détruits. Bilan, selon l’ONU : plus de 600 000 déplacés internes et près de 60 000 réfugiés dans les pays voisins. Mais comment en est-on arrivé là ? La crise anglophone au Cameroun expliquée en 2 minutes.

Komentáře • 35

  • @sharontate1818
    @sharontate1818 Před 2 lety +16

    J'ai longuement étudié sur cette guerre civile et sur ses origines et j'estime que pour résoudre la crise anglophone au Cameroun il faut accorder plus d'autonomie aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et préserver leur héritage colonial. Le pouvoir ne devait pas franciser cette zone en nominant des juges francophones dans ces régions ou encore appliquer le droit civil au lieu du common law dans les tribunaux du NOSO.
    Les Camerounais anglophones perçoivent une certaine marginalisation, oppression au sein de cet État unitaire et s'est dû à un problème à la fois social et politique qui perdure au Cameroun : le problème anglophone.
    Il faut accorder plus d'autonomie et faire en sorte de préserver leur particularités culturelles, juridiques et éducatives, peut-être sous une république fédérale, si le pouvoir central ne veut pas cela, alors l'unique solution concrète c'est l'indépendance, un choix fort mais c'est sois ça, sois une fédération afin d'assurer l'autonomie de ces régions et la préservation de leur héritage colonial.
    Mais en tout cas c'est sûr, le pouvoir central ne résoudra jamais cette guerre militairement, il faut que le gouvernement camerounais s'asseoit autour d'une table avec les leaders indépendantistes et détermine la cause profonde de la révolte anglophone pour y apporter des solutions concrètes.

    • @helioslegigantosaure6939
      @helioslegigantosaure6939 Před rokem

      T'en que les francophones gagne

    • @ikudaisi3852
      @ikudaisi3852 Před 7 měsíci +1

      @@helioslegigantosaure6939gagner dans quoi sérieux ? Why are you like that Ekier ?! On ne vous force pas à parler l’anglais, on ne vous marginalise pas etc…. Donc faite pareille avec nous, en tant normal étant donné que l’anglais est la langue universelle l’anglais doit primer dans ce pays mais on ne revendique pas ça parce que on est pas la pour imposer nos façon d’être donc faite pareille

    • @yveson333
      @yveson333 Před 3 měsíci

      ​@@ikudaisi3852 l'une des solutions c'est de suivre l'exemple du Rwanda dans lad partie francophone. Tous les camerounais doivent parler et comprendre l'anglais et le français encore plus dans l'administration. Ça va permettre l'intégration et l'unité. Sans cela le mieux comme dit plus haut c'est le fédéralisme

    • @ikudaisi3852
      @ikudaisi3852 Před 3 měsíci

      @@yveson333 exactement ! J’avais pensé à cela mais malheureusement comme notre gouvernement ne ce soucie pas de ce genre de problème alors que en réalité s’en est un, ils ne vont jamais se poser la question sur ça du coup ça changera pas et on vivra ainsi comme si il y’a 2 Cameroun ( d’un côté anglophone et de l’autre francophone ) alors que nous sommes 1 seul même pays et nous devons être unis et partager tous ensemble

    • @adeledandi7757
      @adeledandi7757 Před 2 měsíci

      Dans ce gouvernement c'est tout le peuple qui est marginalisé.

  • @ishowspeed9963
    @ishowspeed9963 Před rokem +6

    Cette crise est la conséquence de la mal gouvernance de l'État camerounais. Le gouvernement aurait dû immédiatement répondre à la revendication des ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en reconnaissant leur culture et leur histoire distincte notamment en assurant la préservation de ce qui leur sont propres au lieu d'avoir laisser la situation se dégrader jusqu'à un conflit armé, qu'il n'arrive pas à arrêter et qui a fait des milliers de morts en cinq ans.
    C'est vraiment triste, c'est une situation qui aurait pu être éviter si le gouvernement avait mieux gérer ce problème.

  • @VickyGreenVillage601
    @VickyGreenVillage601 Před 2 lety +4

    All of these crises,can only be ceased by The Lord.Let us continue to call upon Him.He has the final say to this

    • @anubis6861
      @anubis6861 Před rokem

      Na so wuna dull pass . Where was the lord when it happened

  • @Hervinson
    @Hervinson Před 3 lety +5

    1:06 donc eux ils ont choisi la francophonie quoi 🤦‍♂️

    • @IamGodSon
      @IamGodSon Před 3 lety +1

      Ils n'ont pas choisis. La france et la grand bretagne on fait complot avec l'ONU un vote illegal leur obligleant de choisi entre le Nigeria ou le Cameroun.
      Cette video est truquee....il n'existe pas les southern cameroonians sympathisant une decentralisation, les termes du referendum etait sur la confederation, mais le Cameroun a imposer leur jacoubinisme....les gens pacifistes se sont transformees en vaillant guerriers.

    • @philippemini7791
      @philippemini7791 Před 2 lety +1

      Cette région (Ambazonie) n'est-elle pas ex colonie Allemande ? En 1966, j'ai eu l'occasion de visiter et constater cela.

    • @lucas._bye
      @lucas._bye Před rokem +3

      @@philippemini7791 Et pas que cette région, tout le Cameroun était une colonie allemande mais suite à la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, ce territoire (Ambazonie) est passé sous administration britannique tandis que le reste du Cameroun était sous administration fançaise.

    • @domchearthur6749
      @domchearthur6749 Před 8 měsíci +1

      ​@@philippemini7791oui exactement,ce sont les Allemands qui ont fondé cette région et tout le pays les anglais sont venus trouver tout était déjà établir

  • @BorisNVM
    @BorisNVM Před měsícem

    Je veux cette "format"

  • @augustefaraiche9442
    @augustefaraiche9442 Před 2 lety +5

    Le fait que les Anglophones ont pris les armes c'est tout simplement les conséquences d'une politique répressive du gouvernement camerounais.
    Au tout début des manifestations pacifiques des populations anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le gouvernement aurait dû immédiatement trouvé une solution pour mettre fin aux hostilités au lieu de faire de la répression envoyer l'armée, les forces de sécurité qui sont armées face à des manifestants non armés.
    Les forces de l'ordre ont brutalisés les avocats, les étudiants, les professeurs ont ouvert le feu sur les manifestants tuant 17 d'entre eux, les ont emprisonnés uniquement pour des raisons politiques.
    Tout cela n'a que radicalisé le mouvement anglophone, et certains de ses manifestants se sont procurés des armes et ont formés des milices.
    C'est triste l'État camerounais aurait dû trouver des solutions dès le début des contestations au lieu d'avoir fait pourrir la situation.
    Maintenant, l'unique solution pour mettre fin à la crise c'est un dialogue inclusif entre les deux parties et mettre toutes les issues sur la table que ça soit une indépendance (mesure assez drastique mais qui a mis fin à plusieurs guerres similaires dans le monde ex : la seconde guerre civile soudanaise, la Guerre de libération du Bangladesh, la guerre d'indépendance irlandaise, la guerre d'indépendance cubaine) un retour au fédéralisme etc...

    • @georgefloyd1182
      @georgefloyd1182 Před 2 lety +3

      L'issue : une indépendance ??? 😂😂😂 Foutaise, le Cameroun est un et indivisible 🇨🇲

    • @augustefaraiche9442
      @augustefaraiche9442 Před 2 lety +4

      @@georgefloyd1182 Votre volonté à vouloir maintenir à tout prix le Cameroun comme étant un et indivisible est incendiaire et ne résoudra jamais la crise anglophone sachez le, tant que vous ne remettrez pas en question le système politique du Cameroun alors on ne s'en sortira jamais, l'État unitaire au Cameroun n'a pas fonctionné, il faut sois modifier le système politique du Cameroun pour résoudre ce conflit sois accorder une indépendance pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, une solution drastique mais qui sera inévitable si le système politique camerounais ne change pas.

    • @helioslegigantosaure6939
      @helioslegigantosaure6939 Před rokem

      Pour une fois que c'est les anglais

    • @yveson333
      @yveson333 Před 3 měsíci

      ​@@georgefloyd1182c'est donc ça votre solution ? En fait les anglophones ont raison vous les mépriser

  • @thebibitidjbebe444
    @thebibitidjbebe444 Před 3 lety

    THE DEADMOURS RECORD 🤔😎

  • @michelbiemtong4083
    @michelbiemtong4083 Před rokem +3

    L'ONU et la France sont responsables de cette crise: L'ONU pour avoir exclu en octobre 1959 l'indépendance totale comme option de plebiscite d'autodétermination alors qu'il s'agissait d'un choix de la majorité des populations; la France pour avoir aidé la République du Cameroun à annexer le Southern Cameroons de telle sorte qu'il devienne partie intégrante de son territoire, ainsi qu'à abolir ses institutions symboles de sa souveraineté. Les Anglophones du Cameroun veulent donc simplement redevenir libres et maîtres de leur destin sur leur territoire comme avant la prétendue Réunification du 1er octobre 1961.

    • @vitolesenegalais6540
      @vitolesenegalais6540 Před 8 měsíci +1

      Pour moi l erreur de a été de confier l administration du Cameroun allemand a deux puissances.
      Pourquoi ne pas donner a la France ou à l Angleterre l administration totale du territoire ou lieu de faire cette séparation ?

    • @adeledandi7757
      @adeledandi7757 Před 2 měsíci

      ​@@vitolesenegalais6540Il faut lire l'histoire

  • @munakamaloon5771
    @munakamaloon5771 Před rokem +1

    survol médiocre

  • @phgillon2614
    @phgillon2614 Před 2 lety

    LA chose qui vient: Je crois que parce que l'utilisation de plus en plus réduite de l'anglais depuis 2020, que je vois se reduire d'au moins moins 15 à 18% avant 2025, (à cause de tant de Trumpistes aux Etats Unis encore et de multinationales Américaines qui ont perdu en partie, pas mal d'humanité à l'esprit et aussi le Brexit), des langues comme l'italien, l'allemand, le français, le grec même le hause, le peul, Le yoruba et le lingala sont sur des rebonds indélébiles à venir, dans les cinq à six prochaines années.
    Egalement, le mandarin va descendre vite car les gens ne sont pas d'accord sur les pratiques Chinoises de travail le travail forcé en Afrique pour les matières premières et la pollution élevée de tant de biens qu'ils font encore, dont une grande partie est du plastique qui ne peut pas être recyclé.
    Je suis moi-même Français parle anglais/américain (passé 12 ans aux USA, 20 en Grande-Bretagne car ma petite famille vient d'Angleterre), espagnol mexicain et maintenant j'apprends sérieusement l'italien et le lingala parce que vous montrez la manière apaisante et passionnante de l'apprendre !
    Merci!
    Pascal
    tinyurl.com/mentorholistique

    • @domchearthur6749
      @domchearthur6749 Před 8 měsíci

      Je ne pense pas que anglais réduit

    • @phgillon2614
      @phgillon2614 Před 8 měsíci

      @@domchearthur6749 Vous n'avez pas d'experience internationale pour dire cela...mais, paix...

  • @dibouepaule1071
    @dibouepaule1071 Před 2 lety +1

    faux reportage

    • @manubgs14
      @manubgs14 Před 2 lety +7

      Faut Respecter les Recherches et les Sources des Autres. Les Recherches sont gratuites sur Internet. Va faire tes propres recherches, au lieu de venir remettre en cause le Travail de l’autre.