Cameroun : l'Ambazonie, la République fantasmée des séparatistes anglophones

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 11. 2017
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur CZcams : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Ce pays n'existe pas mais, au Cameroun, une partie des anglophones sont déterminés à le rendre bien réel. En un an, ce qui n'était au départ qu'un mouvement de revendications corporatistes a mué en crise sécessionniste, alimentée par le sentiment de marginalisation des anglophones par les francophones camerounais. Rencontre avec ces acteurs-clés qui, dans l'ombre ou en pleine lumière, veulent créer ce nouvel État.
    C'est un voyage dans un pays imaginaire. Un État encore virtuel que ses défenseurs sont déterminés à rendre bien réel… Une contrée anglophone qui recouperait les frontières des deux provinces anglophones actuelles du Cameroun. En un an, ce qui n'était au départ qu'un mouvement de revendications corporatistes d'enseignants et d'avocats a mué en crise sécessionniste, alimentée par le sentiment de marginalisation des anglophones par les francophones. Une crise qui a déjà fait des dizaines de morts.
    Aline, 14 ans, a reçu une balle dans la maison de son père le 1er octobre dernier. Un jour choisi par les séparatistes camerounais pour proclamer leur République, dénommée Ambazonie. Une proclamation qui a été sévèrement réprimée.
    La famille d'Aline habite à Kumbo, un bastion sécessionniste au sein des deux provinces anglophones du Cameroun. Des régions désormais appelées Ambazonie par les partisans de l'indépendance. L'Ambazonie, un pays aujourd'hui virtuel, un État encore fantôme, un rêve indépendantiste vieux de 56 ans ressuscité par des activistes. Vincent Jumbam, 70 ans, est de ceux-là.
    "Je suis de ce pays-là"
    Dans son salon se dressent plusieurs petits drapeaux blancs et bleus. "C'est le drapeau de l'ancien territoire du Cameroun anglophone. Un super drapeau, je vous le dis… Je le respecte beaucoup, je l'ai dans tous les coins de ma maison. C'est le symbole d'un nouveau pays, l'Ambazonie. C'est lui qui nous rend si patriote. Je suis de ce pays-là."
    Le téléviseur de Vincent ne diffuse qu’une seule chaîne : celle de la Southern Cameroon Broadcasting Center, la télévision de l'Ambazonie pourtant déclarée illégale par les autorités camerounaises. Un outil de propagande de la cause sécessionniste diffusée depuis l'étranger.
    Une chaîne de télé, un drapeau… Ce n’est pas assez pour le vieux militant. "Nous devons avoir notre propre armée qui devra prendre en charge nos affaires, dit-il. Ici, dans nos communautés, nous nous tenons aussi prêts à toute éventualité. Nous n'attendons plus que des instructions. Nous avons toujours la République du Cameroun sur notre territoire. Nous devons examiner toutes les possibilités pour les chasser de chez nous pour que nous puissions gérer notre économie, gérer nos administrations et nous occuper de nos propres affaires"
    Ambazonie, un nom tiré de l'histoire et de la géographie. Un mot prenant sa source sur les rives du fleuve Moungo, barrière naturelle entre le Cameroun francophone et anglophone. Tout près, Ambas Bay, une terre britannique découverte par le missionnaire Alfred Saker dès 1858. Ambas Bay a donné son nom à cette République fantasmée.
    Une République qui entend établir sa capitale à Buéa, chef-lieu de l'autre province anglophone du Cameroun. Dans les rues des dizaines d'unités de militaires et policiers armés. Tous sur le qui-vive, depuis que des attentats ont visé bâtiments publics et forces de sécurité.
    "Je suis prêt à mourir"
    Pour rencontrer les leaders indépendantistes d'Ambazonie, il faut toutefois se rendre hors du Cameroun. Notamment dans le pays voisin, le Nigéria anglophone, refuge d'activistes camerounais ayant créé un gouvernement provisoire en exil dirigé par Sisuku Ayuk Tabe Julius. Il se fait appeler "président" et est devenu l'ennemi public numéro un du régime camerounais.
    "Je suis le président de la République fédérale d'Ambazonie. Nous allons nous séparer. Nous avons retrouvé notre indépendance. Nous n'allons que discuter les termes de notre cette séparation et puis nous allons bâtir un pays magnifique que je vous invite à venir voir dans quelques années pour que chacun puisse être témoin de ce que nous disons aujourd'hui", déclare-t-il.
    Mis en cause par un journal au Cameroun pour détournement de fonds d'une entreprise publique - ce qu'il nie -, cet ingénieur informaticien organise la bataille pour la naissance de l'Ambazonie, financée en grande partie par la diaspora camerounaise anglophone. Action aux Nations unies, lobbying dans les chancelleries occidentales… sans s'interdire l'option militaire : "C'est une option, oui. C'est la lutte pour laquelle je sui... Lire la suite sur notre site web.
    Notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Komentáře • 72

  • @christellelaurenga345
    @christellelaurenga345 Před 5 lety +26

    Avant que vos ancêtre colon ne débarquent chez nous, on avait pas de division et on parlait nos langues. Donc chers compatriotes, ouvrez les yeux, nous ne sommes ni anglophones ni francophones, nous sommes africains, bantou et autres. Ils nous ont divisé pour mieux règner et ça continue. Nous ne sommes nullement d'accord avec la violence, nous subissons tous les même problèmes dépendamment de la langue parlée.

    • @nicolash9726
      @nicolash9726 Před 3 lety +4

      La blague. L’afrique a toujours connu des conflits entre tribus.

    • @leonelfonju9884
      @leonelfonju9884 Před rokem +1

      ​@@nicolash9726il ne s'agit pas de trubus ici.

  • @stephaned.6934
    @stephaned.6934 Před 6 lety +19

    C'est de cette même manière que France 24 à mis le feu en côte d'Ivoire

  • @michelbiemtong4083
    @michelbiemtong4083 Před 10 měsíci +2

    Le Southern Cameroons a bel et bien le droit de jouir d'une indépendance totale, selon les textes et résolutions des Nations Unies. Où sont passées les institutions dont jouissaient ce quasi-pays avant 1961? La France a une grosse part de responsabilité dans cette situation que traverse le Southern Cameroons depuis plus de 60 ans

  • @kollombang7135
    @kollombang7135 Před 5 lety +4

    Pauvre fille je vais prier pour toi 😭😞

  • @josephdassi2143
    @josephdassi2143 Před 5 lety +7

    Vous êtes dans un rêve.

  • @couvidatangele9401
    @couvidatangele9401 Před 5 lety +5

    Le Cameroun est indivisible ne rêvez jamais à cet éventualité , c'est une perte de temps,on va avancer tous ensemble de l'Est à l'ouest du nord au sud

  • @dieudonnenkinze1280
    @dieudonnenkinze1280 Před 6 lety +5

    Chère compatriotes Est-ce que toutes vos insultes résoudra le problème de nôtre pays,trouvons plutôt les solutions de sorties de crise,la guerre ne peut pas résoudre notre problème,le pays dans son ensemble en sortira meutri

  • @MAOTSETUNGTSOYIAMBASSA-bw1ej

    Le séparatisme comme option politique et comme process de résolution des problèmes d'un pays; cela s'appelle une pure imposture. Cameroon anglophone; Cameroun francophone sont des démembrements administratifs du Kamerun. "L'Ambazonie" peut exister; mais pas sur un seul centimètre du territoire du Kamerun - Cameroun - Cameroon.
    Faire du séparatisme un remède souverain pour les problèmes du Cameroun cela s'appelle du banditisme politique et du brigandisme politique.

  • @OmerFUNK-ei9wu
    @OmerFUNK-ei9wu Před 3 měsíci

    C'est grave que dieux béni le Cameroun

  • @rostandamang7364
    @rostandamang7364 Před 3 lety

    Hummm je ne c'est même pas quoi dire

  • @lisasea9908
    @lisasea9908 Před 5 lety +1

    Le journalisme n'est pas là comédie, le choix des termes est capital, le présentateur utilise des mots comme si il avait déjà un parti pris contre l'État, pourquoi se diviser quand on sait qu'on est plus fort regroupé??? C'est absurde ce qui se passe, Cet homme qui revendique doit se demander ce qu'il gagne à vouloir séparer, c'est un intellectuel, qu'il fasse des recherches sur toute l'histoire du Cameroun et enfin qu'il réfléchisse, quel esprit l'anime???

  • @dansmy23
    @dansmy23 Před 5 lety +2

    Vous maîtrisés le Cameroun ?

  • @sibyldjouonze2543
    @sibyldjouonze2543 Před 5 lety +3

    diviser pour mieux reigner, aucun federalisme pour le cameroun

  • @josephsoho2652
    @josephsoho2652 Před 2 lety

    All this happening cause Biya is somehow pacific. For those who remember Haidjo would crouch that shit in no time!

  • @juliomougang1240
    @juliomougang1240 Před 5 lety +2

    Ayuk Tabe ta maman on ne doit pas se séparer je te jure sur la tête de feu président Hamadou Ahidjo

    • @nahidamoukoury8987
      @nahidamoukoury8987 Před 3 lety +2

      Feu Ahidjo qui a été complice du massacre bamileke perpétré par les français ?
      En tout cas c'est en partie à cause de cet Ahidjo qu'on a une crise anglophone

  • @agrigreenserviceinvestment882

    C'est vraiment compliqué ça . Mais en réalité tous nous souffrons au Cameroun. Nos dirigeants doivent savoir bien faire leurs actions. Voilà les conséquences de la médiocrité. Déjà 5 ans que cela dure et rien n'est fait

  • @curtisfuckinggates112
    @curtisfuckinggates112 Před 5 lety +1

    Ha la la la c'est encore quoi ça ? Comme ci mon pays le Cameroun et mon contient l'Afrique ne souffrait pas déjà assez vous ramenez encore des problèmes l'Union c'est la solution et non la guerre

  • @arthurakame8571
    @arthurakame8571 Před 6 měsíci

    mais déjà @France 24, c'est pas Alfred Saker qui a découvert la terre Ambas B. ne me dites pas que Alfred Saker a résidé au Cameroun avant les Camerounais. Arretez avec ce mensonge

  • @christianjacquessonguenkoh7873

    Salité,mansonge,marionete manipulé

  • @akeumezembibibruno1596
    @akeumezembibibruno1596 Před 6 lety +7

    Nulle celle là, aucune connaissance des realites sur cette crise.

  • @dinakuate9842
    @dinakuate9842 Před 4 lety +2

    France 24 vous êtes traite et ne traiter pas vraiment du vrai sujet

  • @ousseniyazid6125
    @ousseniyazid6125 Před 6 lety +6

    pauvre fille

  • @alkashi8121
    @alkashi8121 Před 5 lety +2

    le camer est un et indivisible

  • @michelesso8236
    @michelesso8236 Před 5 lety +4

    Occupé vous de vous problèmes en France vous n'êtes pas fatigué de crée les crises partout où vous partez

    • @surprise_
      @surprise_ Před 10 měsíci

      Non, en tant que français, je ne suis pas fatiguée mais merci de poser la question.

  • @nicolasthomas9818
    @nicolasthomas9818 Před 3 měsíci

    Quelle honte se traître . J’espère que le gouvernement le mettra en prison et tous ses complices

  • @josephsoho2652
    @josephsoho2652 Před 2 lety

    The amba president sand like Donald trump
    '"We gonna build a beautiful nation"😃😃😃😃😃

  • @ekkebef
    @ekkebef Před 6 lety +2

    Que de commentaires stupides...

  • @moussafofana554
    @moussafofana554 Před rokem

    Ko une terre britannique ??😳😳😳😳

  • @essombayankep5070
    @essombayankep5070 Před 5 lety +6

    lespagne a mater LA catalogne .le cameroun va mater les cessionistes. mais pol biya doit partir

  • @user-gj4vp6uf7u
    @user-gj4vp6uf7u Před 2 měsíci

    CIA manigances?

  • @kamcokimco6596
    @kamcokimco6596 Před 6 lety +10

    france24 prenez-vous au sérieux en invitant des démoiselles qui racontent du n'importe quoi! Elle appelle á des enquétes indépendantes que signifie cela? Cette FIDH n'a-t-elle rien á faire en Libye contre sarkozi?

  • @danibutg853
    @danibutg853 Před 6 lety +1

    mensonge+++

  • @kemanraoul8209
    @kemanraoul8209 Před 5 lety +1

    Tant que les camerounais ont faim et soif, le mot Cameroun ne les nourrira pas. Le Cameroun n'a pas toujours existé.

  • @andybriankombila6947
    @andybriankombila6947 Před 6 lety +3

    vous aussi la France n'a rien a gagner a la création de l'ambazonie qui seras anglophone et Nn francophone

  • @saidsaid6132
    @saidsaid6132 Před 2 lety

    Biya est un criminel

  • @khadidjakoka6419
    @khadidjakoka6419 Před 5 lety +3

    Plus de 90 pourcent des Anglophones avec l independance . Donc laissez le peuple construire sont propre pays L Ambazonie.

  • @salieujallow6565
    @salieujallow6565 Před 6 lety

    Les anglophones doivent rentrer au Nigeria

    • @kemoeroger9541
      @kemoeroger9541 Před 5 lety

      dans au qu' un pays au monde vs allez voir le gouvernement négocié avec les terroriste

    • @ulrichtonga3170
      @ulrichtonga3170 Před 5 lety

      Apres C'est pour dir C'est les francais qui organise CES betises

  • @andybriankombila6947
    @andybriankombila6947 Před 6 lety +2

    vous aussi la France n'a rien a gagner a la création de l'ambazonie qui seras anglophone et Nn francophone