L'Orphisme : Une tradition initiatique de l'Antiquité

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 74

  • @ArcanaMdM
    @ArcanaMdM  Před rokem +1

    Arcana Mundi - Mon nouveau livre : amzn.eu/d/h8yqKhx
    Des vidéos complémentaires :
    - Culte d’Éleusis : czcams.com/video/xpd9ELB7r3k/video.html
    - Culte de Samothrace : czcams.com/video/mtWFqWvJUaI/video.html
    - Culte de Dionysos : czcams.com/video/Pk2330qRhq0/video.html
    - Culte de Mithra : czcams.com/video/D-deLY_X4b8/video.html
    - L’Orphisme : czcams.com/video/r1GDai_c5sk/video.html
    - Les Magna Mater : czcams.com/video/V5f4H8Ppd30/video.html

  • @ultimusmaximus5950
    @ultimusmaximus5950 Před 4 lety +30

    Musique, végétarisme, non violence, contre-société, mysticisme new age, voyages... En fait les orphistes sont un peu les précurseurs du mouvement hippie ! 😛
    Blague à part, excellente vidéo. Le travail accompli sur cette chaîne est exceptionnel. Tous ceux qui s'intéressent à la gnose ou à l'occulte devraient la connaître, m'est d'avis, pour élargir leur domaine de connaissances...

    • @alexandrearmani6350
      @alexandrearmani6350 Před 4 lety

      Merci beaucoup pour cette vidéo ! Juste une question d'interprétation : si les titans ont mangé zagreus, et que lorsque Zeus répend leurs cendres elles sont mêlées à celles de Zagreus, ne peut-on pas considéré que cette matière, qui fera le corps des hommes, cache en elle le principe divin, même si elle est maudire ? L'homme serait alors un composé d'esprit (cœur de zagreus) et de matière (cendres des titans), et le but de l'orphisme ne prônerait pas simplement l'émancipation à l'égard de la matière, mais aussi la sublimation de celle-ci ? Y aurait-il des sources qui pourraient aller dans le sens de cette interprétation ? Ou est-on certain que cette religion exprimait, même dans sa dimension ésotérique, une dévalorisation du corps ?

    • @eachristos8736
      @eachristos8736 Před 3 měsíci

      @@alexandrearmani6350 Le but serait, à mon sens, de fusionner cette polarité matière-esprit à travers la transmutation alchimique.

  • @Lilith.99999
    @Lilith.99999 Před 5 měsíci

    Un grand merci pour ce subtil travail de vulgarisation. C'est vraiment un plaisir de vous écouter et découvrir les œuvres d'art associés à ce mythe.

  • @Genghisval
    @Genghisval Před 3 lety +1

    Vos vidéos sont vraiment des puits jaillissant de savoir desquels on peut profiter pour des premières découvertes mais aussi pour redécouvrir et approfondir les sujets que vous traitez.
    Cher Arcana, je vous félicite de diffuser votre savoir et maîtrise de ces sujets avec tant de qualité.

  • @patriciakyriakos9243
    @patriciakyriakos9243 Před 5 měsíci

    Un grand merci à toi Ludovic pour cette excellente émission 👍👍👍
    Encore bravo pour ton travail 💫

  • @coloredcitizen6024
    @coloredcitizen6024 Před 4 lety +2

    Ce que j'aime dans tes vidéos, c'est ton éloquence. On sens que tu nous raconte une histoire que tu connais, que tu maîtrises. Du coup ça s'assimile facilement. Un peu comme Decaux, ça se déguste. Merci Ludo.

    • @ArcanaMdM
      @ArcanaMdM  Před 4 lety

      merci beaucoup pour ton message :)

  • @willr5954
    @willr5954 Před 4 lety +9

    Excellent exposé,, comme toujours

  • @naheplow3120
    @naheplow3120 Před 4 lety +12

    Très bonne vidéo ! Très bien narrée, vivement la prochaine

  • @MadameGumbo
    @MadameGumbo Před 2 lety

    J'ai découvert la chaîne aujourd'hui et jusqu'à maintenant je regrettais de ne pas avoir étudié la théologie e la mythologie plus profondément. Et j'ai le sentiment qu'en regardant ces vidéo je rattrape mes lacunes ! Merci pour votre travail !

  • @genl5641
    @genl5641 Před 4 lety +7

    Merci très intéressant 👍

  • @mariepierregenevieve7911
    @mariepierregenevieve7911 Před 4 lety +2

    Excellente vidéo ! J'aime à découvrir de tels sujets. Toujours très clair et ouvert, merci à vous

  • @barneyross6492
    @barneyross6492 Před 4 lety +6

    Très intéressant. Bon travail.

  • @arlinelacoursiere8897
    @arlinelacoursiere8897 Před 4 lety +2

    Merci de nous transmettre tes recherches, super vidéo

  • @lecorreronan6875
    @lecorreronan6875 Před rokem

    Très instructif vos commentaires et visions de l'orphisme, néanmoins au VI siècle avant JC existait le culte solaire Indo-Européen de Surya/Ushas. Usha ouvrant les portes du jour a son frère le soleil qui ramené a une période annuelle du solstice d'hiver nous amène exactement au passage des âmes dans un autre état, cela 3000 ans avant JC que l'ont trouve dans le rig veda ecrit et symbolisé par le mythe décrit par G Dumézil entre autres.

  • @hervebourgois8621
    @hervebourgois8621 Před 4 lety +4

    Je n'ai pas mémoire que Platon critiquait l'orphisme, qu'il semblait très bien connaître. Il semble que tout le monde connaissait les "mystères". Même ceux qui n'étaient pas initiés? Par ailleurs, la philosophie de Platon (et donc de Socrate) ressemble beaucoup à ce que vous dites de l'orphisme. Selon Platon, ce serait les dieux qui enseigneraient la sagesse à l'âme, et nous pourrions nous le remémorer lorsqu'elle serait venue habiter un autre corps. Il est intéressant de noter qu'Aristote expliquait à Platon que cela était totalement absurde, ce qui a été repris par le catholicisme (par Saint-Thomas d'Aquin ?). Le procès de Socrate pourrait-il être lié à l'orphisme, puisqu'il aurait été condamné parce qu'il professait une religion? Enfin, cela n'a jamais été très clair pour moi de savoir si les philosophes grecs parlaient de Dieu ou des dieux. Je me demandais donc en quoi Socrate aurait pu être influencé par le judaïsme... et finalement, d'un point de vue des dates, en prenant l'hypothèse plausible que l'ancien testament soit contemporain d'Alexandre le Grand, et après avoir écouté votre vidéo, l'inverse semble tout à fait possible.

  • @obe5394
    @obe5394 Před 4 lety +1

    Absolument passionnant !! Je ne savais vraiment pas tout ça ! MEric !!!

  • @kadidiatoudiabagate9826

    J’aimerais bien que vous fassiez un épisode sur l’histoire du droit social 🤗 on l’a fait à l’école (L3 Droit) mais j’ai hâte de vous entendre vous☺️. J’adore ce que votre chaîne. Il n y a pas un jour où je ne passe pas par là moi qui suis une passionnée d’histoire et de mythologie. Bisou bisou❤️

  • @Lili-kj5vz
    @Lili-kj5vz Před 3 lety

    Excellent comme d'habitude. Merci.

  • @manuellevert8191
    @manuellevert8191 Před 4 lety +1

    L'Orphisme serait donc d'après votre hypothèse, un approfondissement mystique de la religion de salut Thrace (exoterique), grâce au détour des cultes à mystères de Samothrace ou de Dionysos (ésotérique). Il faudrait limiter le terme d'initiation à ces derniers car celle-ci suppose une renaissance spirituelle dès cette vie, alors que l'exotisme vise au salut post-mortem, donc une victoire sur la mort dans l'au delà. L'Orphisme est donc une révélation exoterique discrète car contre-religion. Quant à l'influence du gnosticisme chrétien, elle m'étonne si on considère que celui-ci, en opposant Ancien Testament et Nouveau Testament, voyant dans le Dieu du premier un mauvais Démiurge qui enfermait l'homme dans la matière, ou un corps-prison. Le Dieu qui apportait la connaissance libératrice était le Dieu Esprit (ou le Dieu Père) du second, qui serait analogue donc à l'Eros primordiale.

  • @ghilesrabia6988
    @ghilesrabia6988 Před 4 lety +4

    ça ressemble beaucoup au boudhisme , nan ? Ah oui exellente video ! ( comme d'habitude :) )

  • @lereveilpolitique
    @lereveilpolitique Před rokem

    Bonjour, j'ai une question : 17.45 min , vous évoquez l' œuf cosmique qui " émerge du néant " hors sur la peinture que vous affichez, on distingue bien des hommes et des échafaudages de chaque coté de celui-ci. Ce détail vous a t-il échapper ? Comment expliquer cela ? Cordialement. Merci pour votre travail.

  • @carrambolle
    @carrambolle Před 2 lety

    Superbe vidéo

  • @mihaimihalas1463
    @mihaimihalas1463 Před rokem

    Pas mal, je suis dacord avec toi )

  • @jeankuldieu5551
    @jeankuldieu5551 Před 4 lety +2

    C' est étrange , de découvrir quelques allusions aux " Mystères Orphiques " , dans les harangues de messire Antonin Artaud . Y était - il , lui - même , initié , ce qui amène à se poser la question : Ne serait - ce pas là un véritable Culte à Mystères , qui vivrait toujours , dans la pénombre du Monde ? ...

  • @deuxchevaux5888
    @deuxchevaux5888 Před 4 lety

    Merci beaucoup pour cette video !

  • @camille7051
    @camille7051 Před 4 lety

    Comme toujours, vidéo très intéressante!
    J'ai connu votre chaîne car je m'intéresse aux mythes Mésopotamiens, puis la vidéo sur "Dieu ou Démiurge" m'a fait de l’œil, ce qui me fait étudier la monôlatrie et l'hénothéisme. Maintenant que je regarde cette vidéo sur l'Orphisme, comment ne pas s'intéresser aux cultes à mystères d’Éleusis ou de Samothrace?
    Et dire qu'à la base je m’intéresse depuis des années au syncrétisme dans le christianisme primitif. Je m'en éloigne un peu... ou pas :)

  • @diablesse37landry84
    @diablesse37landry84 Před 4 lety +1

    super merci

  • @Darwinawards-fin-2024
    @Darwinawards-fin-2024 Před 3 lety

    Arcana Les mystères Des Mondes a quand un sujet sur la naissance de l'athéisme pendant la période hellénienne ?

  • @jeankuldieu5551
    @jeankuldieu5551 Před 3 lety

    D' Eleusis , Orphiques , de Cybèle , ou autres affiliés , vers quel Sanctuaire se diriger , de nos jours , pour s' initier à tous ces beaux Mystères - ? _ Le Mystère de la Passion devrait être enseigné à qui frissonne de la Passion du Mystère ...

  • @dcastiglione4672
    @dcastiglione4672 Před 2 lety +1

    L ost qu'on entend dès le début de la vidéo est souvent utilisé par Oculture
    J'aimerais bien savoir où la trouver je la cherche depuis un moment
    PS: j'adore Orphée 👀

    • @ArcanaMdM
      @ArcanaMdM  Před 2 lety +1

      Bonjour, tu trouvera les musiques dans la description de la vidéo en bas.

    • @dcastiglione4672
      @dcastiglione4672 Před 2 lety

      @@ArcanaMdM merci 👍🏻

  • @Belen-08
    @Belen-08 Před 4 lety +2

    En tant que Grec, je peux vous informer qu' au sein de la cosmogonie orphique, l' on peut retrouver la notion du dieu trinitaire - le Trimurti indien, la Sainte Trinité chrétienne - puisque les orphiques reconnaissent les "Trois Verbes - Démiurges de l' Etre, notamment l' Eros (Amour), Métis (intelligence) et Phanès, qui apparait sur le bas-relief que vous faites voir - tout comme sur la 21 e Arcane du Tarot ... - le Tarot séculaire serait un véhicule des enseignements orphiques qui ont historiqjement survécu ?!

    • @Belen-08
      @Belen-08 Před 4 lety +1

      (Post Scriptum) Permettez - moi une petite correction : Dionysos, selon la tradition orphique, ne serait pas le fils de Zeus et de Séméli, mais de Zeus et de Persephone ! D' ailleurs, ce serait la déesse Ipta qui aurait sauvé le coeur de Zagreus du brasier dû à la foudre de Zeus - qui aurait réduit les Titans en cendres, et l' aurait livré à Athéna, qui, ä son tour l' aurait confié à Zeus. Zeus a fait consacrer le coeur de Zagrée au mont Méru de l' Inde, qui ne serait que le Mont sacré des Hindous, appelé Kaïlash ! Donc le Shivalingam hindou, ne serait que le coeur de Zagrée !! (Est-ce qu' on devrait y voir la cause de la ressemblance frappante entre Adiyogi et de Dionysos ?!)

    • @ArcanaMdM
      @ArcanaMdM  Před 4 lety

      Pour Zagreus - Dionysos - Perséphone, j’en parle longuement dans la vidéo 😊

    • @Belen-08
      @Belen-08 Před 4 lety

      Votre vidéo est excellent de tout point de vue et je vous en félicite ! D' autre part, nos défauts ne sont, parfois, que l' ombre de nos vertus : le soucis d' être précis et exact porte quelques fois à trop assumer - comme par exemple que l' Orphisme a étė extinct après le 6e siècle de notre ère - quand même un courant d' idées n' est pas une source tarie, quand il est à court d' adeptes affichés, mais quand il ne peut plus prétendre à aucune survivance historique substancielle ...: Tenez, par exemple l' Orphisme -: vous pouvez encore dépister sa lignée chez Dante Alighieri et sa Divine Comédie ...: Si on lit le "Paradiso", on se retrouve en plein dans la tradition orphique, puisqu' il y est question de la fontaine de Léthé, de celle de Mnémosyne etc ...! On a écrit de Dante, qu' il est le dernier et le plus grand des troubadours médievaux - moi je prétends qu' à partir de l' idée qu' il se fait du Paradis, il pourrait être considéré comme le barde orphique le plus éminent de tous ...!!

  • @MouradOuhssaine
    @MouradOuhssaine Před 2 lety

    Je suis poète, vraiment, un poète comme avant, donc dans ma vidéo du 27 janvier 2022, j'élucide les mystères d'Orphée, viens le voir.

  • @frasquet2740
    @frasquet2740 Před 4 lety

    L'orphisme et geometrie, conaissance plus au delà....des los geometriques universals por toujours

  • @hamatoshamatos7048
    @hamatoshamatos7048 Před 4 lety

    qui est à l'origine de cette peinture à 02:13 svp

  • @madeleinevillars2924
    @madeleinevillars2924 Před 2 lety

    Û

  • @moretum24
    @moretum24 Před 4 lety

    Si j’ai bien compris, dans l’orphisme les dieux sont mortels ?

    • @ArcanaMdM
      @ArcanaMdM  Před 4 lety

      C’est beaucoup plus compliquer que ça. Retiens surtout que c’est allégorique pour présenter le concept de mort et de résurrection ( Metanpsychose plutôt ).

  • @paxpopulusalexpatriotegpi9848

    ☝️👓😇🐢

  • @attalij
    @attalij Před 3 lety

    Bonjour, merci pour ce travail très intéressant. Mais qui comporte le défaut d'un manque d'élargissement du "cadre" lequel trop figé sur le monde hellénique, ce qui conduit à des erreurs conclusives. Il existe bel et bien une antériorité à la "naissance" de l'orphisme et celle-ci si se situe au lieu de l'égyptologie et spécifiquement au sein de la 18è dynastie pharaonique où l'on retrouve "le corps d'Orphée" si je puis dire.
    Vous pourriez trouver intérêt à vous rapprocher du psychanalyste contemporain le Dr William Theaux qui est la personne la plus à la pointe de ce sujet. Bien cordialement.

  • @MrStathisfr
    @MrStathisfr Před 4 lety

    Dissocier les Thraces, les Phrygiens les Lydiens etc de Grecs, est une erreur historique monumentale...

  • @paxpopulusalexpatriotegpi9848

    Orphée HEROS mythologie grecque
    Morphée DIEU Grec DES SONGES
    👇👓😇🐢
    HASARD ou COÏNCIDENCE

  • @hervebourgois8621
    @hervebourgois8621 Před 4 lety

    Je n'ai pas mémoire que Platon critiquait l'orphisme, qu'il semblait très bien connaître. Il semble que tout le monde connaissait les "mystères". Même ceux qui n'étaient pas initiés? Par ailleurs, la philosophie de Platon (et donc de Socrate) ressemble beaucoup à ce que vous dites de l'orphisme. Selon Platon, ce serait les dieux qui enseigneraient la sagesse à l'âme, et nous pourrions nous le remémorer lorsqu'elle serait venue habiter un autre corps. Il est intéressant de noter qu'Aristote expliquait à Platon que cela était totalement absurde, ce qui a été repris par le catholicisme (par Saint-Thomas d'Aquin ?). Le procès de Socrate pourrait-il être lié à l'orphisme, puisqu'il aurait été condamné parce qu'il professait une religion? Enfin, cela n'a jamais été très clair pour moi de savoir si les philosophes grecs parlaient de Dieu ou des dieux. Je me demandais donc en quoi Socrate aurait pu être influencé par le judaïsme... et finalement, d'un point de vue des dates, en prenant l'hypothèse plausible que l'ancien testament soit contemporain d'Alexandre le Grand, et après avoir écouté votre vidéo, l'inverse semble tout à fait possible.

  • @hervebourgois8621
    @hervebourgois8621 Před 4 lety +1

    Je n'ai pas mémoire que Platon critiquait l'orphisme, qu'il semblait très bien connaître. Il semble que tout le monde connaissait les "mystères". Même ceux qui n'étaient pas initiés? Par ailleurs, la philosophie de Platon (et donc de Socrate) ressemble beaucoup à ce que vous dites de l'orphisme. Selon Platon, ce serait les dieux qui enseigneraient la sagesse à l'âme, et nous pourrions nous le remémorer lorsqu'elle serait venue habiter un autre corps. Il est intéressant de noter qu'Aristote expliquait à Platon que cela était totalement absurde, ce qui a été repris par le catholicisme (par Saint-Thomas d'Aquin ?). Le procès de Socrate pourrait-il être lié à l'orphisme, puisqu'il aurait été condamné parce qu'il professait une religion? Enfin, cela n'a jamais été très clair pour moi de savoir si les philosophes grecs parlaient de Dieu ou des dieux. Je me demandais donc en quoi Socrate aurait pu être influencé par le judaïsme... et finalement, d'un point de vue des dates, en prenant l'hypothèse plausible que l'ancien testament soit contemporain d'Alexandre le Grand, et après avoir écouté votre vidéo, l'inverse semble tout à fait possible.

    • @Belen-08
      @Belen-08 Před 4 lety +1

      En tant que Grec, je crois pouvoir vous éclairer sur certains sujets qui concernent les enseignements orphiques, (à la façon de Michel Onfray et de sa "Contre-histoire de la philosophie, peut-être ...)
      D' abord il faut noter que le plus ancien texte de la littérature grecque ne sont pas l' Ilide et l' Odyssée d' Homère, mais bien les "Lithica" d' Orphée qu' on pourrait traduire "Des minéraux" où il est question des propriétés des pierres ! Cela renvoit l' origine de l' Orphisme à une époque extrêmement réculée, où il n' y avait, dans le monde connu, qu' une religion originaire et unique !
      A cela contribue la nature même des enseignements orphiques, de la doctrine orphique, qu' on pourrait qualifier d' amalgame d' un Christianisme gnostique et d' un Bouddhisme officiel ! L' Orphisme tient du Christianisme son Ethique, les règles de vie qu' on doit observer pendant sa vie, les conceptions de l' Enfer, avec ses fleuves de feu (kokytos et Pyriflégéthon), et du Paradis - voilà pourquoi les enseignements orphiques ont été repris par Dante Alighieri, Chétien déclarė - et d' autre part sa doctrine centrale est celle du Bouddhisme, notamment la délivrance du cercle vicieux des naissances consécutives ! Quand des adeptes orphiques se rencontraient dans la rue, ils se saluaient avec les mots "kyklou lixai !", ce qui signifie, "je te souhaite que cette incarnation que tu es en train de parcourir, soit ta dernière, sur cette terre !" Le but défini et explicite de l' Orphisme était précisément la fin des incarnations (figurées par Ouroboros, le serpent qui mord sa queue !) D' où la notion d' homme sacré et de femme sacrée - ainsi on appelait les humains qu' au bout d' une ou de deux incarnations seraient ressorti du cercle des réincarnations !
      La critique de Platon portait sur les pratiques décadentes de certains orphiques de son époque, qui promettaient aux profanes de pouvoir les rendre "sacrés", bien que cela fût possible non aux "initiés", mais aux "accomplis" ! On doit comprendre cela : on ne devient pas un Accompli à travers l' Initiation aux mystères - sinon tous les bons élèves deviedraient des maitres de la Sagesse - mais à travers l' expérience culminante qui nous rend non des "fidèles", mais des "Bacchus" - des êtres déïfiés !
      Il n' y a jamais eu d' autre religion grecque que l' Orphisme ! Les nombreux cultes grecs, des dieux, des démi-dieux, de héros etc... ne pouvant être qualifiés de " religion", puisqu' ils n' avaient ni dogme ni doctrine, ni livres sacrés, ni clergé, ni aucune métaphysique d' ailleurs ! (La Cosmogonie d' Hésiode n' a jamais constitué un ensemble de livre sacrés, en Grèce !)

    • @hervebourgois8621
      @hervebourgois8621 Před 4 lety

      @@Belen-08 "En tant que Grec..." Vous voulez dire que cela fait partie de l'histoire grecque que les grecs apprennent à l'école? "L'Orphisme tient du Christianisme... son éthique... le paradis...". Vous voulez dire qu'il a été influencé par la suite? Je reste confus pour ce qui concerne le judaïsme qui pourrait finalement avoir une origine (en partie) grecque (selon l'hypothèse que l'ancien testament date de Simon le Juste). Au vu de ce que vous dites, j'ai du mal à distinguer les cultes de la religion. Nous pouvons être catholiques et faire un culte à Einstein, Victor Hugo ou autre... Qui sait si en sacrifiant un veau à Victor Hugo, je ne pourrais pas écrire aussi bien que lui? La mythologie serait l'histoire et l'Orphisme serait la religion. Initialement, la morale serait donc un concept politique, pas religieux?

    • @Belen-08
      @Belen-08 Před 4 lety +2

      @@hervebourgois8621 Vous avez tout à fait raison, c' est moi qui ne me suis pas exprimé correctement ! Je devrais dire que l' Orphisme a en commun avec le Christianisme ceci et cela et non qu' il tient du Christianisme telle ou telle chose ...
      Le malentendu est dû à ce qu' on n' est pas adapté au concept que toutes les "grandes" religions ont une racine commune qui s' est par la suite diversifiée ... Mais vous devez tenir compte que pendant l' antiquité il y avait un décalage entre l' enseignement religieux extérieur et l' enseignement intérieur qui était réservé aux "élus" - à ceux qui étaient censés capables de le recevoir ...
      Ces derniers pouvaient bénéficier de l' Initiation livrée aux "Mystères" : on doit écrire le mot avec un M majuscule, puisqu' il s' agit d' un nom propre ! D' abord, pour comprendre ce que "Mystère" signifie, il faut connaître l' étymologie du mot : cela vient du verbe myō qui signifie en grec "je ferme les yeux, les oreilles, le nez, la bouche" - donc j' exclus les sens, (l' intellect aussi !), et je me livre complètement à l' événement interieur qui doit avoir lieu, afin que j' accède à l' illumination - ce que les Bouddhistes appellent le Samadhi ! Cela n' a vraiment aucun rapport avec la religion comme on entend la religion aujourd' hui ! Les religions, comme on les entend aujourd'hui, sont fondées sur la réalité intérieure de la foi ! Si on ne croit pas en Dieu, aujourd' hui, on est qualifié d' athée ! Il n' en était pas ainsi pour les Grecs de l' antiquité, pour qui la phrase "croire en Dieu" n' avait aucun sens !
      Les Judéochrétiens actuels, tout comme les judaïstes et les Musulmans croient à un Dieu créateur du Cosmos ! Donc Dieu et sa création sont deux réalités distinctes ! Pour les Grecs et les Hindous qu' on qualifie aujourd'hui de Panthéïstes, Dieu n' a jamais rien créé, parce qu' il est déjà tout et tout ce qui existe fait partie de Lui ! Vous pouvez parcourir toute la littérature de la Grèce antique, vous ne trouverez nulle part la notion de la foi en Dieu !! C' est que pour le Grec classique, cette phrase n' a aucun sens : Dieu n' est pas une idéologie à laquelle on doit accéder par un acte de sa volonté, mais une réalité donner, qu' on doit redécouvrir dans sa propre conscience - conscience qu' on doit éléver à la hauteur qui lui permettra la Contemplation de la réalité divine !
      (Jésus a dit aux élèves :" ne savez-vous pas que vous êtes des dieux ?") C' est de l' Advaïta Vedanta pure et dure ! Le Cosmos n' est pas la construction de Dieu, mais sa manifestation, tout comme notre respiration : nous sommes vivants, donc nous respirons, mais l' inverse est vrai aussi : nous respirons, donc nous sommes vivants !
      Les anciens Grecs ne croyaient pas en Dieu, ils vénéraient les dieux, les demi-dieux, les héros, mais on ne doit y voir qu' un consensus purement social - le contraire signifierait qu' on n' est pas loyal et conforme aux pratiques de la commune, non qu' il est athée ! L' athéisme proprement parlant, est une invention des Monothéistes qui exigent qu' on croit en Dieu, pour être loyal envers sa religion ! Aristote déclarait qu' il n' y a d' athée que Dieu lui - même, car Dieu est le "seul mouvant immobile" donc l' Etre et le Tout en même temps ! (En to pan kai to pan en ! : Tout ne fait qu' un et cet Un, c' est le Tout !)
      Donc pas de religion en Grèce, si ce n' est l' Orphisme - du moins il disposait de tout ce qu' il fallait, pour le rendre proche à la conception actuelle de la "Religion" !

    • @Belen-08
      @Belen-08 Před 4 lety +2

      Notez aussi que le mot "athée" est grec aussi, et signifie qu' on est immobile ! Notez aussi que l' accusation adressée à Socrate, c' était qu' il ne sacrifiait pas aux dieux de la Cité - non qu' il était athée ou qu' il professait une foi différente !!! C' est pour cela qu' il a bu la cigüe : parce qu' il n' était pas conforme aux pratiques communes, non parce qu' il n' était pas croyant ou porteur d' idées différentes de celles des autres citadins !!

    • @hervebourgois8621
      @hervebourgois8621 Před 4 lety

      @@Belen-08 Je vous remercie de cet éclairage. Pour l'instant, je ne sais qu'en déduire. Je vais donc conserver votre réponse pour y réfléchir.
      Cependant, dire que Dieu est le créateur du cosmos est une vision moderne. Dieu est l'Être qui a créé les êtres. C'est donc un dieu au même titre que Zeus qui pourrait être l'être qui a créé la guerre. Ce qui est perturbant (pour moi) car Zeus aurait pu exister, c'est-à-dire avoir une réalité historique, alors que Dieu est apparu trop récemment pour qu'il puisse avoir une réalité historique.
      Par ailleurs, implicitement, vous dites que la religion est tout aussi récente que Dieu (ce qui ne me choque pas) puisque l'Orphisme n'est pas une religion, pas plus que le culte des dieux, et je suppose pas plus que les cultes des dieux égyptiens ou sumériens. Il me semble que le parallèle avec le bouddhisme est intéressant, car ce n'était pas une religion, c'est devenu une religion.
      Dans ma réflexion personnelle, tout cela me pose souci. L'Orphisme serait finalement plus les prémisses de la philosophie que ceux de la religion. Il semble que nous n'ayons fait que régresser depuis cette époque. Aristote disait aussi que le particulier ne pouvait pas se définir ! La somme de ce qui ne peut pas se définir ne peut pas faire un. Je ne le vois pas comme une contradiction, seulement qu'il ne pouvait pas prétendre que En to pan kai to pan en était une vérité. Nous avons gardé ce qui est faux et oublié ce qui était vrai.