Profs remplaçants, le grand tabou de l'Education Nationale

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 07. 2024
  • Chaque jour, 42 000 professeurs manquent à l'appel un peu partout en France. Des absences qui sont rarement remplacées avant au moins 15 jours, c'est la pratique dans l'Education Nationale. Face à une telle situation, des parents d'élèves ulcérés ont créé un site internet pour recenser ces professeurs absents. Site de dénonciation pour les uns. Outil de pression sur le Ministère pour les autres. Toujours est-il que les messages affluent de toute la France. De son côté, l'Education Nationale, qui a supprimé 42 000 postes d'enseignants en trois ans pour cause de restrictions budgétaires, est obligée de trouver des solutions dans l'urgence. Etudiants, retraités ou simples diplômés recrutés par internet peuvent désormais enseigner, même dans une matière qu'ils ne maitrisent pas. Enquête sur l'un des sujets les plus tabous de l'Education Nationale.
    Réalisation : Emmanuelle Cohen
  • Zábava

Komentáře • 192

  • @Hloan3319
    @Hloan3319 Před 2 lety +36

    Le plus gros problème maintenant, c'est que la qualité principale nécessaire pour être prof, ce n'est plus d'être performant dans sa matière, mais de savoir faire du "gardiennage" d'enfants. Parce qu'avec des classes de 35 élèves insupportables qui veulent tout faire sauf apprendre, clairement, que tu sois bon ou pas dans ta matière ou pas, malheureusement, ça ne change plus grand chose.

  • @drissabderrhamane7948
    @drissabderrhamane7948 Před 3 lety +40

    Quand tu vois sur la base de données : « Cherche professeur remplaçant à temps plein - salaire 1200 euros ! » tu comprends pourquoi il vaut mieux sortir les poubelles dans un mac do, c’est plus épanouissant et c’est mieux payé !! Donc on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent : des professeurs remplaçants agrégés et docteur es... - payez dignement les hussards noirs de la république au lieu d’engraisser des sénateurs qui ont des privilèges et des salaires à vie par exemple... et vous aurez des gens instruits et sur diplômés qui se présenteront sans faux et usage de faux

  • @lauranemoon518
    @lauranemoon518 Před 3 lety +56

    Proposez des salaires interessants et un recrutement plus soft : les etudiants se jetteront dessus. Sauf qu’aujourd’hui c’est tellement ingrats et mal payé que personne veut s’y coller....

    • @-alim-3585
      @-alim-3585 Před 2 lety +2

      Augmenter les salaires etc et rendre le travail moins ingrats oui, mais dans ce cas il faut plus durcir le recrutement et non le rendre « soft »

    • @Raph1805
      @Raph1805 Před 2 lety +10

      @@-alim-3585 Plus soft dans le sens que, dans le public, une fois titulaire, on vous envoie à 800km de chez vous sans se préoccuper de vox choix de vie, qui sont donc faits à votre place. Une grand nombre de titulaires démissionnent dans les 2 à 3 ans après obtention du concours pour cette raison.
      Des Bretons qui n'ont pas envie de quitter la Bretagne qu'on envoie au Pays Basque et des Basques qui n'ont pas envie de quitter le Pays Basque qu'on envoie en Bretagne, mais personne ne se pose la question au ministère.
      D'autant que la "formation" est loin de former au métier lui-même, posez la question à un nouveau titulaire, il vous dira ce qu'il pense de ce qu'il a "appris"...

    • @bernardisidore5951
      @bernardisidore5951 Před rokem

      ils gagnent au moins 2500 €?

    • @Noia_spl
      @Noia_spl Před 10 měsíci

      ​@@bernardisidore5951non

    • @radoinejaafoury1993
      @radoinejaafoury1993 Před 5 měsíci

      La ou ya la guerre et des probleme ya des ....... , le pendu 2800 net pour enseigner au collège tu veux combien .6000 net 😊, sans formation je pourrait être professeur de français.avec l aide de la A I

  • @Urdnotwrex22
    @Urdnotwrex22 Před 3 lety +35

    Au lieu de faire une liste de professeurs absents, qui sauf preuve du contraire ont leurs raisons d'être absents, ces parents seraient avisés de porter leurs revendications directement auprès des rectorats ou du ministère, et de soutenir les professeurs. Ce serait plus intelligent, plus courageux, et plus utile.

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 2 lety +5

      @@pierrehenrysuet Ça je ne sais pas, mais l' "absentéisme" dans l'enseignement est une légende, et ce n'est pas compliqué de savoir de quels milieux ça vient.

    • @g-li
      @g-li Před 2 lety +2

      Je ne pense pas qu'ils essaient de s'attaquer aux profs.
      Jamais, À aucun moment des remarques ont été faites sur les arrêts maladie à savoir sur les raisons (ou quelque remarque déplacée : ils sont toujours absents !)
      Je crois plutôt que ce qu'ils essaient de faire c'est déterminer le nombre d'heures par an, par semaine et faire des moyennes pour justement pouvoir porter leurs revendications.
      Car en posant simplement la question (quand ils ont voulu obtenir ces statistiques sur le nombre d'heures) , ils n'obtenaient aucune réponse, donc n'avaient aucune base solide pour argumenter et se faire entendre.
      Sans éléments, chiffres, on ne fait jamais rien.
      Ils se heurteront à un mur : "c'est un phénomène marginal" etc.
      Comme dans toutes les vidéos, il suffit d'écouter.
      Je ne crois pas que la cible ici soient les profs ou les profs malades.
      Tout le monde a bien compris qu'il y a le rectorat et le ministère.

  • @laurephaco1366
    @laurephaco1366 Před 3 lety +57

    Ca date mais rien n a changé et à force de mépriser les prof... voilà le résultat (c est pas la prof qui décide...)

    • @laurephaco1366
      @laurephaco1366 Před 2 lety

      @@pierrehenrysuet ça devrait et ce n est pas le cas

  • @gensdelabeauce6957
    @gensdelabeauce6957 Před 2 lety +8

    Si une classe est ingérable et les élèves odieux ce n'est pas un prof qu'il leur faut mais un éducateur spécialisé ou un pédopsychiatre.

  • @yeryeyerye7890
    @yeryeyerye7890 Před 3 lety +62

    La voix off qui se fout de la gueule de la remplaçante "elle en perd son latin" bordel mdr

  • @valentinel8505
    @valentinel8505 Před 3 lety +89

    manifestation sans masque, le bon vieux temps

    • @NaBaoFamily-RapChantEnFamille
      @NaBaoFamily-RapChantEnFamille Před 3 lety +7

      La belle époque avant la dictature sanitaire!

    • @TheMaxtf
      @TheMaxtf Před 3 lety +9

      @@NaBaoFamily-RapChantEnFamille D'accord Raoult, c'est bon, on a compris. Oublie pas tes cachous, car tu radotes beaucoup.

    • @Roi-Shito-1st
      @Roi-Shito-1st Před 3 lety

      @@TheMaxtf Raler aprés un état de fait immuable, ce n'est pas "radotter" c'est ne pas se mettre la tête dans le sable...

    • @priscacadoque5159
      @priscacadoque5159 Před 3 lety +1

      T'inquiètes que si la situation continue comme ça, on va devoir se rebeller/réveiller et refaire des manifestations sans masque !

    • @valentinel8505
      @valentinel8505 Před 3 lety +2

      @@priscacadoque5159 non..la santé avant tout

  • @redlikefury8118
    @redlikefury8118 Před 3 lety +23

    "L'orthographe et moi ça fait deux" Mais elle est prof de français !!!

  • @aurelien.vigeant
    @aurelien.vigeant Před 3 lety +32

    Martine est vraiment une incapable. Hâte qu'elle se fasse virer

    • @abcdefgh-qe2qq
      @abcdefgh-qe2qq Před 3 lety +6

      Elle maitrise ni le latin ni les règles de bienséance visiblement. Elle est tellement nonchalente, parait negligée, grossière. Pas du tout l'attitude de prof quoi

  • @souhilaanki6000
    @souhilaanki6000 Před 2 lety +12

    Et les enseignants ont en Ras le bol quand même...j'ai comme l'impression que de plus en plus de personnes quittent l'enseignement et pas beaucoup de personnes s'inscrivent aux programmes universitaires pour devenir enseignant....le problème n'est pas seulement le salaire mais les conditions de travail et surtout les élèves qui sont de plus en plus difficiles....donc l'enseignant en plus d'enseigner une matière, il doit gérer plusieurs élèves 25 ou plus et chaque élève à ses caractéristiques....trouble d'attention, trouble du comportement, tdah et j'en passe....je pense qu'il est temps de voir l'autre côté du tableau

  • @eikichiheisenberg3129
    @eikichiheisenberg3129 Před 3 lety +22

    Aux parents de payer des cours particuliers et d'envoyer la note à l'éducation nationale pour dédommagement.

  • @liya7531
    @liya7531 Před 3 lety +34

    '' Martine en perd son latin '' 😂🤣 la journaliste m'a dead. Et la journaliste en rajoute une couche devant la prof titulaire '' besoin de la traduction ''. Et l'autre même, elle s'enfonce, '' il faut mettre l'accent à coutume'' au lieu de se faire toute petite 🤣

    • @babypink7303
      @babypink7303 Před 3 měsíci

      Ahahaha la journaliste m’a tuée aussi lol

  • @docisis5472
    @docisis5472 Před 3 lety +19

    Fonctionnaire bashing toujours....peut être qu'il faut se poser la question du pourquoi de cette absence de candidats aux métiers de l'enseignement? A force de toujours basher les profs, que ce soit de la part de l'Etat ou de la population, d'être pressuré par notre administration, d'être parmi les moins payés de l'OCDE, de ne plus être respecté par les élèves et leurs parent...comment voulez vous que le métier soit attractif? Remplaçante depuis 7 ans j'ai eu un entretien d'embauche avec les inspecteurs pour lequel je devais connaître les programmes et présenter une séquence de cours! Il ne faut pas prendre quelques cas discutables, souvent dans des situations d'extrême urgence, pour une pratique courante. Pour solutionner ce problème il faut remettre l'enseignant au cœur des apprentissages, que les parents nous laissent faire notre travail car ce n'est pas parce qu'on à été élève qu'on connait le métier! Il est urgent de revaloriser, à tous les niveaux, le métier au risque de se retrouver sans profs!

  • @bleuetblanc1019
    @bleuetblanc1019 Před 3 lety +38

    Idem, classe d’allemand de 4eme. La prof a été remplacée par une weeding planer, qui en effet parlait allemand. On a eu droit à des fiches de vocabulaire sur la bouffe et les fêtes durant les 6 derniers mois de l’année scolaire.

    • @n0v3r0n4
      @n0v3r0n4 Před 3 lety +2

      ça va t'as survécu non ?

    • @aurelien.vigeant
      @aurelien.vigeant Před 3 lety

      😂

    • @gerardmanvussa5159
      @gerardmanvussa5159 Před 2 lety +1

      En même temps la bouffe et les fêtes c'est plus sympa comme thème que le parlement européen ou l'année 1942...😅

  • @Im_Sumi
    @Im_Sumi Před 3 lety +50

    Je comprend pourquoi il n'y a pas de remplaçants. Ma sœur a été prof d'anglais remplaçante au collège, elle n'a pas eu de salaire pendant 2 mois.

    • @nattyfyah427
      @nattyfyah427 Před 2 lety +1

      Mais à la fin elle a reçu sa paie ou pas?

    • @audreyt128
      @audreyt128 Před měsícem +1

      Elle a dû l avoir mais à chaque nouvelle prise de poste, le premier salaire est versé deux mois après 😁

  • @dominique4700
    @dominique4700 Před 3 lety +9

    Entendu lors d'une émission en mars 2021. Pour avoir de l'avancement, il faut ne pas faire de vagues, la hiérarchie leur demande de ne pas trop ébruiter les affaires de peur de la presse médiatique. je n'ai pas tout suivi mais d'aprés ce que je comprends, l'éducation nationale évite que la réalité fasse surface, quelle honte, on voit le résultat maintenant.

  • @Urdnotwrex22
    @Urdnotwrex22 Před 3 lety +13

    Il serait bon, bien que moins attractif, de souligner le très haut niveau académique de la plupart des professeurs, plutôt que de se focaliser sur certains des contractuels qui ne méritent pas le titre de "professeur"...

  • @shinkuy2423
    @shinkuy2423 Před 3 lety +9

    Tout de façon avec le temps il y aura de moins en moins de prof :/ vu comment c'est mal payé

    • @serdna123654
      @serdna123654 Před 2 lety +2

      C"est plus le manque de respect envers les profs qui posent problème. Au début du siècle précédent, les maîtres d'école gagnait, sur l'année, 600-800 francs en début de carrière et même pour l'époque, ce traitement était lamentable. Le pire, les 4 premiers mois de l'année étaient prévu pour la retraite par conséquent l'enseignant gagnait 60 francs. Bien sur, augmenter le salaire peut attirer plus de monde mais ce n'est pas la source du problème. Etre prof, cela doit être fait dans de bonne condition pour être gratifiant quand tu enlèves ce côte, c'est vrai qu'il ne reste plus grand chose.

  • @gafous1310
    @gafous1310 Před 3 lety +8

    Cc, merci pour ce reportage. Et puis on vient endormir le peuple avec des polémiques à 2 balles sur le voile et autres. Voilà là un sujet de société qui devrait faire l'objet de tapage médiatique parce que oui, il y a un réel problème au niveau de l'éducation nationale et certaines zones sont plus touchées que d'autres. Et puis quand on voit la grille des salaires des professeurs des écoles comparé à l'investissement que ça demande, c'est sûr que ça ne doit pas beaucoup motiver les jeunes. Et oui, contrairement aux idées reçues les professeurs des écoles bossent pendant les vacances!

  • @laureen3650
    @laureen3650 Před 3 lety +33

    J'ai connu une situation presque pareille. C'était en français, en 1ère.

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 Před 3 lety +11

    Outre le manque de titulaires remplaçants, il fallait une absence de plus de deux semaines, absence validée par un certificat médical, pour déclencher la suppléance.
    Dans le premier degré, le remplacement du professeur absent est activé dès son absence.
    Vous pouvez rencontrer des situations paradoxales comme celle de ce collègue TZR ( remplaçant dans le second degré) en EPS, qui n’assure pas un remplacement et reste dans son établissement d’affectation alors que dans l’établissement voisin, un prof d’EPS est absent depuis quatre semaines...
    Le certificat d’absence est renouvelé tous les quinze jours...
    Formidable Éducation Nationale.

    • @fabienneclavier5984
      @fabienneclavier5984 Před 3 lety +1

      Exactement! J’ai été moi-même TZR, une année je n’ai eu aucune affectation avant janvier, et à mon arrivée j’ai découvert que la collègue absente l’était depuis octobre! Et dans son cas, long arrêt maladie, donc pas de problème de renouvellement. Il a fallu 4 mois pour affecter quelqu’un sur son poste, en l’occurence moi... honteux.

  • @DoshimaMaltese
    @DoshimaMaltese Před 3 lety +6

    Je comprends mieux pourquoi il y a des parents qui préfère envoyer leurs enfants en école privée.

    • @lysane7321
      @lysane7321 Před 3 lety +3

      Peut-être mais tous n'ont pas les moyens de payer une école privée à leur(s) enfant(s) , trop d injustice ! Et sur qui ça retombe ?
      Les enfants....puis les retraités !

  • @y0mgi3d
    @y0mgi3d Před 3 lety +9

    il y'avait un autre docu ou le journaliste s'est carrément permis de faire le remplacement d'un prof de math. Lors du recrutement on lui à demandé le théorème de Pythagore, il n'a pas su répondre et il l'a quand même été embauché. Il a posé une cam' en classe et n'a fait qu'une journée de cours.

    • @machin2905
      @machin2905 Před 3 lety +1

      oui, j'ai aussi vu, c'est là où j'ai compris le niveau de mes 6 profs remplaçants de maths en 6è pour la 1ère fois et à ce moment-là, je ne savais pas que j'aurai autant de semaines avec prof que de semaines sans en anglais en 2nde et en être à mon 3è prof en mars

    • @fabienneclavier5984
      @fabienneclavier5984 Před 3 lety +1

      Je l’ai vu aussi. Effrayant. Ma fille va entrer au collège et je me demande si elle va se retrouver avec des profs comme ça...

    • @machin2905
      @machin2905 Před 3 lety

      @@fabienneclavier5984 T'inquiètes, de la 6è à la 2nde, je n'ai eu des profs pareils que en maths en 6è et en anglais en 2nde.Mais si on rajoute les profs nuls, ça fait pas mal surtout en 6è.

  • @Ligh13666
    @Ligh13666 Před 3 lety +18

    Comment elle va faire Auriane dans la vie si elle sait pas parler Allemand ? Vous vous rendez compte, c'est révoltant.

    • @volroddrone3372
      @volroddrone3372 Před 3 lety

      Je dirait honteux !!!!!!!😡😡

    • @lepiphyte6011
      @lepiphyte6011 Před 3 lety

      😂😂😂😂😂😂😂

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 3 lety +6

      C'est une compétence, voire une porte en moins pour elle, donc un avenir professionnel plus restreint, mine de rien.

    • @Ligh13666
      @Ligh13666 Před 3 lety +2

      @@Urdnotwrex22 Bien sûr et vous avez raisons de le souligner, mon ironie visait plutôt à dénoncer l'hypocrisie du reportage, cela sonne très faux une collégienne qui s'inquiète autant pour une prof d'allemand pas remplacée, ce n'est pas un drame voilà tout :)

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Před 3 lety +2

      @@Ligh13666 Je comprends mieux, pas de souci. Je déteste ce genre de reportage qui cherche plus à moquer et faire sensation qu'à dénoncer les origines et les conséquences du problème, et faire réagir en conséquence.

  •  Před 3 lety +16

    Dans tous les cas, il faut être bienveillant envers les gens et sans pitié envers les institutions.

  • @fannygazeau262
    @fannygazeau262 Před 3 lety +5

    Je trouve ça tout de même dommage que les parents bloquent l’entrée du collège, les élèves loupent suffisamment de cours pour ne pas avoir accès au collège...

    • @hugosouvenier1610
      @hugosouvenier1610 Před 2 lety +2

      C'est tout bonnement scandaleux. Me connaissant, je serais quand même passé. Après je suis lycéen, j'ai plus de carrure que des collégiens mais quand même... De quel droit des parents d'élèves emmerdent d'autres parents qui doivent garder leurs enfants en sixième ou cinquième? Et de quels droits privent-ils les élèves de leurs cours?? Qui sont-ils pour ça ? La police devrait aller les retirer de là... L'enseignement est un droit fondamental des enfants et il est ici bafoué.

  • @stryfer6211
    @stryfer6211 Před 2 lety +2

    Je suis remplaçant en SVT... Je viens d'être inspecté et augmenté grâce à une très bonne évaluation... .. Mais je vais paradoxalement moins bien gagner ma vie cette année à cause du temps partiel que va m'imposer le rectorat à cause de mon utilisation en bouche trou dans plusieurs établissements dont les emploi du temps ne seront que très peu compatibles.. . .

  • @amine2142
    @amine2142 Před 3 lety +5

    Situation actuelle, de mon petit frère en 4ème la prof de français qui ne souhaite pas bouger de chez elle.

  • @hugosouvenier1610
    @hugosouvenier1610 Před 2 lety +2

    C'est tout bonnement scandaleux que les parents bloquent l'entrée. Me connaissant, je serais quand même passé. Après je suis lycéen, j'ai plus de carrure que des collégiens mais quand même... De quel droit des parents d'élèves emmerdent d'autres parents qui doivent garder leurs enfants en sixième ou cinquième? Et de quels droits privent-ils les élèves de leurs cours?? Qui sont-ils pour ça ? La police devrait aller les retirer de là... L'enseignement est un droit fondamental des enfants et il est ici bafoué

  • @sammystic6533
    @sammystic6533 Před 3 lety

    Holà,
    Ça ne m'étonne même pas...
    💮🌺😉

  • @mrsfwdr3270
    @mrsfwdr3270 Před 3 lety +3

    C'est catastrophique....

  • @catherinelabrousse8515
    @catherinelabrousse8515 Před 3 lety +2

    La maman des 2 ados n'est pas au bout de sa colère. Ce n'est que le début. On en reparlera dans 10 ans.

  • @ismaelbdq8233
    @ismaelbdq8233 Před 3 lety +7

    Sa y est frère elles stressent pour le Brevet 😂😂

    • @_cgan_
      @_cgan_ Před 3 lety

      C'est normal pcq si tu te foire au Brevet et que tu veux aller dans certains lycées ils peuvent te refuser

  • @Pedro-hz1gd
    @Pedro-hz1gd Před 3 lety +12

    Faudrait que je pense à devenir prof remplacent, tiens

  • @wivix-officiel2743
    @wivix-officiel2743 Před 3 lety +6

    Encore heureux, dans le Rectorat de Créteil y’avait un cas de prof de technologie qui était prof de maths et de physique en même temps dans le 93 😭😭

  • @relaxationnaturechannel3945

    Le mieux est youtube avec de supers bons profs !

  • @user-fh7ie3hi6h
    @user-fh7ie3hi6h Před 4 měsíci

    On résout l absence des enseignants en privant les enfants de cours, c'est très logique.

  • @Andre-pe2hz
    @Andre-pe2hz Před 2 lety +5

    C'est n'importe quoi de bloquer les porte du collège c'est priver les élèves d'apprendre honte aux parents d'élèves

  • @blabla199498
    @blabla199498 Před 3 lety +2

    il est vieux ce reportage 13 ans au moins.

  • @celineleroy8434
    @celineleroy8434 Před 2 lety

    L'importance de la pression de certains parents t surtoute l'absence volontaire de soutien de la part de notre hiérarchie

  • @gensdelabeauce6957
    @gensdelabeauce6957 Před rokem

    Où est le problème ? C'est ainsi depuis toujours. Les profs ne sont pas des androïdes, ils tombent malade comme tout le monde.

  • @carodehomem-christo
    @carodehomem-christo Před 3 lety +7

    Je suis professeur des écoles mais diplômé au Mexique, je ne peux pas exercer ici sans avoir étudié un an je crois ici, je le ferais pas j'ai trouvé un autre emploi, en plus j'habite un petit village il n'y a rien... Ils cherchent parfois des remplaçants mais trop loin de mon village.

  • @brixy-detente-multigaming8728

    Il y a une mauvaise foi énorme des parents, quand ils sont obligés de mettre bout à bout toute la scolarité d'un élève pour aboutir à un chiffre haut, ou quand ils prennent 10 semaines d'un établissement entier pour se sentir supérieurs en soulignant un nombre d'heures important sans remplaçant.
    Pourquoi pas prendre la stat mondiale sur les 100 dernières années, tant qu'on y est ?
    C'est ridicule.
    200 heures sur 10 semaines, ça fait en moyenne 20 heures par semaine.
    En considérant les 24 classes de l'établissement, ça fait moins d'une heure par semaine. Ou, si on veut revenir à une échelle plus grande mais cohérente (car celle d'une classe donc d'un élève : aucun intérêt à prendre l'échelle de l'établissement sauf à profiter de sa taille pour manipuler les chiffres et les gens par la même occasion), ça fait 29 heures sur l'année scolaire.
    Soit grosso modo une semaine de cours.
    Il y a fort à parier que les voyages, sorties, et absences de convenance des familles dépassent largement ces heures.
    Et je m'attarderai même pas sur leur jeu d'égo merdique : "C'est les parents qui décident, pas les profs", ni sur la cohérence incroyable d'empêcher des cours d'avoir lieu pour protester contre des cours manqués ...
    J'ai eu mal de voir l'inspectrice s'aplatir devant ça !

  • @lauranemoon518
    @lauranemoon518 Před 3 lety +2

    Après faut que la prof elle prépare son cours avant 🙄

  • @lauranemoon518
    @lauranemoon518 Před 3 lety +1

    Non mais là vous prenez des cas ! 😆 Tous le monde est pas comme ça

  • @gslm3177
    @gslm3177 Před 10 měsíci

    Tout est lié…salaire, élève difficile. Nivellement par le bas…

  • @maximeserry5782
    @maximeserry5782 Před 3 lety +1

    J ai envie de dire bienvenue en France les gars😂😂

  • @djb20508
    @djb20508 Před 3 lety +2

    Ouyapacours ça fait référence à Ouyanamar les sans-papiers ?

  • @severinejolly6719
    @severinejolly6719 Před 3 lety

    Mon fils était dans ce collège et il n a quais jamais eu de prof de math de tout le collège Ils en sont arrivés à demander aux surveillants de faire cours aux élèves...

    • @lysane7321
      @lysane7321 Před 3 lety

      Quelle honte !
      Pourquoi ne pas avoir fait bouger les parents d élèves auprès de la direction et viser plus haut !
      Qu aprennent ils à l école ! Entre ceux qui se rebellent et les quelques-uns qui veulent apprendre ! Grave très grave !

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 Před rokem

    Pour que les résultats aux examens soient acceptables. Les évaluateurs sont sommé de noter large.

  • @gerardmanvussa5159
    @gerardmanvussa5159 Před 2 lety +1

    Pour avoir des remplaçants, il faut payer des remplaçants. Donc il faut accepter de payer des gens qui, par définition ne sont pas à 100% devant une classe. Allez faire comprendre ça à certains.

  • @kamdav1892
    @kamdav1892 Před rokem

    Martine je la veux comme prof, elle est déchirée !!! 🤣🤣🤣

  • @petitpimentglace7063
    @petitpimentglace7063 Před rokem +1

    16:25 il faut mettre un accent circonflexe sur le u de coutume. Je suis choquée. Elle est prof de français depuis 10ans.

  • @blockshoooter3071
    @blockshoooter3071 Před 3 lety

    C'est honteux sérieusement

  • @sweettagada22
    @sweettagada22 Před 2 lety +1

    Méprisable l’attitude de l’inspectrice à la fin ! Elle sait pertinemment que c’est vrai

  • @AlixNietoBarros
    @AlixNietoBarros Před rokem

    et nous en Suisse on ont a tellement qu'on est contents d'avoir congé😂😂😂

  • @bryanb3826
    @bryanb3826 Před 3 lety +4

    Et encore elles ont eu quelque chose perso en seconde on a du avoir 3 cours d'anglais 😂

    • @machin2905
      @machin2905 Před 3 lety

      ah toi aussi? On est en mars, j'en suis à mon 3è prof d'anglais et on a eu autant de semaines avec un prof que de semaines sans

    • @bryanb3826
      @bryanb3826 Před 3 lety

      @@machin2905 non c'est quand j'etais en seconde ca remonte a 6 ans mais c'est toujours les mêmes problèmes

    • @machin2905
      @machin2905 Před 3 lety +1

      @@bryanb3826 t'as pas compris mon ''ah toi aussi'', je voulais dire que les problèmes de l'Education Nationale touchent plein d'élèves, que ce soit il y a 6ans comme toi ou que ce soit moi cette année et dans plusieurs lycées en l'occurrence

  • @anabatista5590
    @anabatista5590 Před 3 měsíci

    Les profs c'est plus ce que c'était... beaucoup manque de passion d apprendre...

  • @sophiaerling7714
    @sophiaerling7714 Před rokem

    En fait on prend le problème à l'envers. Des absents il y en aura toujours donc il faut changer la façon d'encadrer, d'enseigner et d'évaluer. Il faut miser sur la variété. Fini le temps où on a une maîtresse/un prof pour une matière. Avec les outils modernes, je ne peux pas me dire que des enfants ne fassent rien durant des semaines dans une matière. Si un cours se fait en 60 heures, pourquoi vouloir que ces 60 heures se passent en face d'un professeur dans une classe? Il est temps de rendre de l'autonomie aux jeunes et de les impliquer davantage dans leurs apprentissages. L'enseignant devrait être un de ses outils, un parmi d'autres qu'il se devrait d'utiliser. Pour un tas d'actions, un surveillant devrait être suffisant. Chaque cours devrait comporter un travail de recherche à réaliser en groupe. Pour les langues, pourquoi ne pas créer des conversations en ligne avec des enfants des autres pays? En plus on dit que la plupart des enfants s'ennuient en classe. Rien d'étonnant avec ces méthodes de dinosaures. Et puis ces profs improvisés comme Martine qui n'y connaissent rien, c'est une honte; alors qu'il existe des tas de vidéos qui expliquent tout très bien. Ce sont les outils qu'il faut développer et pas engager davantage de "profs".

  • @nemiliyasmine6554
    @nemiliyasmine6554 Před 3 lety

    Aujourd'hui ça a a juste empiré en fait 😒

  • @choukrimarzouki7992
    @choukrimarzouki7992 Před 3 lety

    Je me demande si ce reportage n'est pas une blague !

  • @keesrintjema1512
    @keesrintjema1512 Před 3 lety

    Heuuuu Martine .... ressaissis toi .....

  • @yasmine-8781
    @yasmine-8781 Před 2 lety

    qui sait la video a été filmé quand ?

  • @Maxoute85
    @Maxoute85 Před 3 lety +7

    Fallait faire espagnol 😂😂

  • @gvccisafer6895
    @gvccisafer6895 Před 3 lety +6

    pourquoi les paroles des noirs sont-elles toujours sous-titrées contrairement aux blancs alors qu’on comprend très bien ce qu’ils disent étant donné qu’ils parlent français aussi ? 🤔

    • @abcdefgh-qe2qq
      @abcdefgh-qe2qq Před 3 lety +2

      à partir du moment où la personne a un accent, on met des sous titres par précaution

    • @gvccisafer6895
      @gvccisafer6895 Před 3 lety

      @@abcdefgh-qe2qq pourquoi nous a Marseille y’a degun de sous-titrés alors ?

    • @abcdefgh-qe2qq
      @abcdefgh-qe2qq Před 3 lety +1

      @@gvccisafer6895 et bah on devrait. Parce que même ton commentaire a besoin de sous titres

    • @gvccisafer6895
      @gvccisafer6895 Před 3 lety

      @@abcdefgh-qe2qq se sentir drôle lorsqu’on ne l’est pas, c’est affligeant.. bon courage

    • @abcdefgh-qe2qq
      @abcdefgh-qe2qq Před 3 lety +1

      @@gvccisafer6895 je t'ai vexé ? C'était pas censé être drôle, on comprend pas ton commentaire c'est tout. Votre dialecte marseillais n'est pas reconnu dans la langue française

  • @Flavius_Claudius_Julianus

    12:45 Elle ne sait pas ce que signifie "bello punico primo"? Ca ne va pas être facile les cours de civilisation latine xD

  • @leane8625
    @leane8625 Před 3 lety

    Moi je suis dans le privé depuis la 6eme et on a pas bcp de profs absents et si oui ils sont presque toujours remplaces

    • @lysane7321
      @lysane7321 Před 3 lety

      Merci à tes parents ! Désolée pour ceux qui n ont pas assez pour payer l école privée à leur(s) enfant(s)
      Bravo pour l égalité !

    • @leane8625
      @leane8625 Před 3 lety

      @@lysane7321 oui c sur !

    • @TheMaxbordeaux
      @TheMaxbordeaux Před 3 lety +1

      Même dans le privé, les profs sont gérés (et payés) par l’Éducation Nationale

    • @fabienneclavier5984
      @fabienneclavier5984 Před 3 lety

      @@TheMaxbordeaux sauf que dans le privé ils ont leur propre contingent de remplaçants, et remplacent dès le premier jour y compris pour une courte durée, ce qui n’est pas le cas dans le public.

  • @Oliv07
    @Oliv07 Před 3 lety +4

    "L'orthographe et moi ça fait deux", elle est proffe de français à la base

  • @oungaoungaounga
    @oungaoungaounga Před 3 lety +1

    mon prof de techno etait absent pendant tout le 1 er trimestre et tout le monde s en foutait

    • @el_albaricok_4770
      @el_albaricok_4770 Před 3 lety +1

      Techno c pas important aussi

    • @lysane7321
      @lysane7321 Před 3 lety +1

      @@el_albaricok_4770 alors pourquoi cette matière dans l emploi du temps ?
      Ca sert sûrement pour la suite selon ton orientation prfessionnelle scolaire ?!

    • @el_albaricok_4770
      @el_albaricok_4770 Před 3 lety +1

      @@lysane7321 peut être comme art plastique et musique c pas important

    • @lysane7321
      @lysane7321 Před 3 lety +1

      @@el_albaricok_4770 tout dépend dans quoi on s oriente par la suite

  • @frenchhufflepuffie83
    @frenchhufflepuffie83 Před 3 lety

    Malheureusement le nombre de nouveaux profs est en grande diminution, c'est pour cette raison (en partie) que pour la réforme des lycées les maths sont devenues une spécialité et ne sont pas dans le tronc commun. Aussi les problèmes de remplacement je trouve que le plus galère c'est pour les profs de LV2 en particulier l'allemand, en 5e mon prof n'a pas été là pendant un certain temps. On a eu des remplaçantes plutôt pas mal, mais la motivation de la majorité a fortement chuté, de même que leur niveau. Certains disaient qu'ils n'avaient pas eu d'allemand depuis la 5e ce qui est bien sûr faux, c'est juste qu'ils ne voulaient plus travailler l'allemand

  • @veroniquelericque4730

    De toute façon les élèves sont absent aussi...les "bénéficières d'aides"...Les autres parlent ils français ?...
    Vive l'école libre et les cours particuliers.

  • @betsyadala
    @betsyadala Před 2 lety

    Pas retenu en master?! Viens enseigner en contractuel en attendant .

  • @torogtorog8871
    @torogtorog8871 Před 3 lety +3

    14:05 c'est une bête c'est mieux rien que du faux

    • @abcdefgh-qe2qq
      @abcdefgh-qe2qq Před 3 lety

      Exact ! Surtout si c'est du latin quoi... on s'en fout

  • @girlyveridict2266
    @girlyveridict2266 Před 3 lety

    la voix off a quand meme vraiment pas bien posé sa voix

  • @moonpisces07
    @moonpisces07 Před 2 lety

    la DRH de mauvaise foi...

  • @jdc9860
    @jdc9860 Před 3 lety

    Laiducasion nazonal sa sair a rien ya lintairnete mintenent on apran bokou plusse de chause par soua maime.

  • @jesuisnulaclashroyale1503

    Ma prof elle est absent un mois

  • @lauranemoon518
    @lauranemoon518 Před 3 lety +5

    Franchement faut pas abuser avec un Bac +3 ça suffit largement pour faire cours au Lycée ou au Collège ... les exigences à la française faut arrêter

  • @danfakhabambo6991
    @danfakhabambo6991 Před 3 lety +8

    Pas très aimable la dame à la fin

    • @aurelien.vigeant
      @aurelien.vigeant Před 3 lety +3

      Une vieille peau

    • @machin2905
      @machin2905 Před 3 lety

      en même temps, on lui apporte la preuve que l'Éducation Nationale a un grave problème, elle ne va pas sauter de joie bien qu'elle doive être au courant si c'est une DRH

    • @danfakhabambo6991
      @danfakhabambo6991 Před 3 lety

      @@machin2905 Oui en effet ça aurait été bizarre qu'elle saute de,joie. Mais si tu regardes des documentaires du genre Cash Investigation, les patrons se retrouvent en principe dans le même genre de situation face à la présentatrice, mais ils sont bien plus aimables.

  • @marc5585
    @marc5585 Před rokem

    pffff;;; la prof d'anglais a manque ;;on va dire de 100 classes ,,33 ;;mais comment il manque 2 classes pas ci ;;3 par la, on peut pas la remplacer car elle ne s'absent pas 15 d'affilée ...et après dans la note de fin de semestre il écrit ...xxx , manque de vocabulaire et de grammaire ;;xxx doit faire plus d'efforts!! jaja jà tu m'étonne pas ;;quelle culot!!!

  • @yvanalean657
    @yvanalean657 Před 3 lety

    Décadence par l economie

  • @atheoros9675
    @atheoros9675 Před 3 lety +1

    Faut pas s'étonner que le niveau soit en chute libre si des "professeurs" de Lettres sont pas capables d'accorder correctement et n'ont aucune culture. (Oui, sans être historien, un professeur de Lettres se doit d'avoir un minimum de bagage, connaître un peu le contexte historique dans lequel les oeuvres étudiées se situent, en général, ça aide à la compréhension du texte).
    Pourquoi faire un Bac + 5 et passer le Capes ou l'agrégation quand tout le monde peut enseigner sans diplôme ? Honnêtement, j'en veux qu'à moitié à la contractuelle incompétente, l'autre moitié est destinée à l'E.N.

  • @torogtorog8871
    @torogtorog8871 Před 3 lety +2

    12:47 même l'anglais est bousiller hhahahah i dont know ( nō )et non pas i dont now ( nou )

    • @mr_kyll838
      @mr_kyll838 Před 3 lety

      Elle le prononce correctement il ne faut pas voir le mal partout

    • @torogtorog8871
      @torogtorog8871 Před 3 lety

      @@mr_kyll838 la même chose pour vous

    • @mr_kyll838
      @mr_kyll838 Před 3 lety

      @@torogtorog8871 jvois pas le mal, juste une erreur de votre part, je ne vois pas pourquoi vous me retournea ce que je viens de dire.

    • @fgdh2460
      @fgdh2460 Před 3 lety +1

      @@mr_kyll838 Elle ne le prononce pas du tout correctement...elle est aussi douée en anglais qu'en latin.

    • @atheoros9675
      @atheoros9675 Před 3 lety +1

      Pour prononcer "know" on dit /'noʊ/ (si on parle anglais US) ou /'nəʊ/ (si on parle anglais RP). Là ça se rapprochait de /'noʊ/ même si le phonème n'était pas très authentique. Elle a pas prononcé /'naʊ/ (now) non plus...

  • @detenteurdelaverite4299

    scandaleux

  • @aureliedarksun457
    @aureliedarksun457 Před 3 lety

    La blague de la 6 eme a la 3 eme j'ai eu en tout et pour tout 15heurs de cours d'allemand donc apres merci mais sortez les rames

    • @fireblack449
      @fireblack449 Před 3 lety +1

      Après l'allemand c'est une matière où c'est vraiment difficile pour trouver un remplaçant car déjà quasiment personne ne fait allemand ce qui fait qu'il y a moins de profs et si tu veux trouver un remplaçant qui n'est pas prof mais qui parle quand même couramment allemand bah bonne chance x) il n'y a pas beaucoup de personne bilingue allemand comparé au bilingue anglais, espagnol, chinois et italien (après ça dépend de ta région mais j'habite pas du côté de la frontière allemande).

    • @aureliedarksun457
      @aureliedarksun457 Před 3 lety +1

      @@fireblack449 je suis en alsace donc si l'allemand est courant chez nous ce que je trouve encore plus déplorable
      J'ai des enfants et ma plus grande au ce2 avait pas classe 3 mois de suite a cause d'arrêt maladie non remplacé donc c'est juste honteux a côté de ca il y a des prof et instituteur donc la fille d'une amie qui ne trou e meme pas de poste donc bon...

    • @toast3756
      @toast3756 Před 3 lety

      @@aureliedarksun457 après on a la chance d'avoir internet. Avec la motivation et l'intérêt qu'il faut, on peut facilement atteindre un niveau correct en allemand sans prof. Surtout si on tient compte du bas niveau d'exigence pour le collège lycée.

    • @morganalainbertein4090
      @morganalainbertein4090 Před 3 lety

      @@fireblack449 L'allemand est extrêmement courant dans les académies de l'Est (Strasbourg et Nancy-Metz), au même titre que l'espagnol dans le Sud-ouest (Toulouse, Montpellier).

  • @Vegeta95587
    @Vegeta95587 Před rokem

    Martine exceptionnelle 😂😂😂

  • @ilisojr9084
    @ilisojr9084 Před 2 lety

    éduquer vous d'abord après éduquer d'autre gens Ailleur

  • @suzannah1947
    @suzannah1947 Před 3 lety

    La meuf à la fin 😹

  • @suzannah1947
    @suzannah1947 Před 3 lety

    Et la voix de la journaliste, je suis la seule à qui elle vrille le crâne, ou bien ??

  • @alexandre7.656
    @alexandre7.656 Před 3 lety +5

    Fallait choisir espagnol hein

  • @fern8580
    @fern8580 Před 3 lety +3

    Si les enseignants avaient fait leur travail on aurait du travail.
    L’État français fainéant et quelques servant(e)s fainéant(e)s ?
    150 jours de "repos" sur 365 jours. Un État fainéant ? Les congés payés (27 jours), les RTT (10 jours), les "récupérations" (4 à 10 jours par an), les "congés spéciaux" (1 à 2 jours tous les 3 ans), les fins de semaine (104 jours), les "formations" (2 à 15 jours par an), soit environ 150 jours de "repos" sur 365 jours.Ajouter à cela une carrière courte (de 20 ans à 55 ans) et une espérance de vie longue d’environ plus de 85 ans (35 heures par semaine, mène généralement à plus de 85 ans d’espérance de vie), en bref vous avez 55 ans de repos pour 35 ans de travail, tout en ayant, pendant vos 35 années de travail, 40 journées de repos sur 100 jours de travail.
    Nous aimerions d’ailleurs un démenti et une enquête de Doctorants.

    • @c3poprotocoldroid722
      @c3poprotocoldroid722 Před 3 lety +6

      Tout vos arguments sont faux. Bien cordialement.

    • @fern8580
      @fern8580 Před 3 lety

      @@c3poprotocoldroid722 @C, six .. subscribers, zéro vidéos publiées , fainéant donc ? donne son avis qu'il croyait le bon ?

    • @alyssaravel9459
      @alyssaravel9459 Před 3 lety +2

      Ce qu’il faut pas entendre 😂😂😂 encore un qui n’a aucune idée de la réalité du métier. Mais comme dit dans le reportage on manque de prof, le concours est ouvert à tous, on vous attend !

    • @fern8580
      @fern8580 Před 3 lety +1

      @@alyssaravel9459 un concours surtout ouvert aux filles d'enseignants ? où seules le lien de Parenté assure une réussite ? m'autorisez vous à conduire une enquête ?
      une analyse par un Doctorant serait bienvenue ! oui , le nombre de chomeurs, le déclassement de la "France d'en bas" ( soit 30 000 000 ) indique que
      Si les enseignants avaient fait leur travail on aurait du travail.

    • @fgdh2460
      @fgdh2460 Před 3 lety

      @@fern8580 Ils sont surtout payés en fonction des jours travaillés, on ne peut pas leur demander de bosser comme dans le privé si on les paye à coup de lance pierre...