[Histoire des sciences] L’histoire de l’intelligence artificielle (IA)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 07. 2024
  • Les premières machines pensantes apparaissent dans les histoires de science-fiction dès les années 1920. En 1950, c’est au tour des scientifiques d’imaginer des machines pensantes. Le mathématicien britannique, Alan Turing, publie un article intitulé « l’ordinateur et l’intelligence », dans lequel il décrit comment savoir si une machine s'approche d'une intelligence humaine. Il appelle cette méthode « le jeu de l'imitation », plus connu aujourd'hui sous le nom de test de Turing. Voilà les prémices de l'intelligence artificielle ! Depuis, les recherches sur l'IA ont connu successivement des périodes d'essor et de gel. Dans les années 80, les investissements sur le développement de l'intelligence artificielle reprennent. Au cours de la dernière décennie, l'intelligence artificielle prend un nouveau tournant ! La puissance de calcul des ordinateurs, la capacité de stockage et l'accumulation des données augmentent de façon extraordinaire. Les améliorations techniques développent ainsi la performance des algorithmes. C'est l’ère du deep learning. Aujourd'hui, le champ des applications de l'IA est immense, mais les questions éthiques évoquées, dès les années 1970, sont plus que jamais d'actualité et doivent nous faire réfléchir au statut des futures IA. Découvrez en animation-vidéo les principaux faits marquants associés au développement des IA au fil du temps.
    Une animation-vidéo co-réalisée avec L'Esprit Sorcier.
    Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle, consultez notre fiche pédagogique, www.cea.fr/comprendre/Pages/no...
    Testez vos connaissances sur l’IA et la voiture autonome : www.cea.fr/multimedia/Pages/an...
  • Věda a technologie

Komentáře • 5

  • @mathieumerlin4673
    @mathieumerlin4673 Před 3 lety +1

    Contenu très utile.

  • @Eyrok
    @Eyrok Před 6 lety +7

    Elle fait quoi ici la petite voix? •ᴗ•
    Génial ! Par contre je trouve dommage que si peu de sources proposent l'approche différenciée entre IA (intelligence artificielle) et CA (conscience artificielle) car on retrouve bien deux notions complètement différentes et de nombreuses IA sont déjà largement supérieures à l'intelligence de leur créateur dans leur domaine d'activité (plus rapides, plus fiables en l’occurrence).
    C'est bien la notion de conscience artificielle qu'il peut être intéressant de développer.
    NB : Je n'avais pas encore vu vos autres vidéos !
    IA faible et IA forte, ça va aussi ! :P
    Merci pour ce contenu, ça va bien m'aider :)

  • @moul_pht2686
    @moul_pht2686 Před 6 lety +2

    Vous faite beaucoup de vidéos

  • @mustaphabadsi1827
    @mustaphabadsi1827 Před 2 lety

    Chaine importante

  • @jbosmadejesus
    @jbosmadejesus Před rokem +1

    "Esprit sorcier" la chaîne de C'pas sorcier