Comment réaliser de la ouate de cellulose projetée humide, matériel, réglages

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 166

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  Před 5 měsíci

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 Před 3 lety +2

    Il Faudrait plus de gens comme Toi !!!!!!! Merci !!!.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety

      Ils sont nombreux mais ne le savent pas, nous allons les aider à en prendre conscience et à se mettre aussi en marche…

  • @alaintorrao3964
    @alaintorrao3964 Před 7 lety +7

    merci pour vos vidéo qui en plus d'être très complètes sont accessible a tous bref un vrai régal

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 7 lety +1

      Merci Alain, sous peu je mettrai en ligne une vidéo sur la réalisation proprement dite.

  • @jean-yvesrambaud3982
    @jean-yvesrambaud3982 Před 9 měsíci +1

    Bonjour Claude,
    Avant tout, on ne te remerciera jamais assez pour le temps et l'énergie que tu consacres à véhiculer ton savoir et tes pensées pleines de sagesse. Le secteur du bâtiment en a grandement et urgemment besoin..
    Questions techniques :
    - Est-il vraiment impossible d'appliquer un enduit chaux ou terre directement sur la ouate projetée ? Evitant ainsi la pose laborieuse et peu écologique d'un pare vapeur, d'une ossature..etc..
    - Existe-t-il à ta connaissance une projeteuse pouvant à la fois faire de la ouate PH et du chaux/chanvre, voir même du terre/chanvre ? (Vu le coût de ce genre de machine et projetant moi-même de me professionnaliser dans le domaine. Je cherche d'ailleurs une formation…)
    - Si la fabrication de ouate de cellulose dépend de la filière de recyclage de journaux invendus, quid de son avenir ?
    Merci par avance pour le temps que tu pourras encore consacrer à une réponse !!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 9 měsíci

      Merci d'apprécier mon travail et mes apports ou partages.
      Non, il n'est absolument pas possible d'enduire directement sur de la ouate projetée humide, sauf à y adjoindre de la colle (laquelle peut être respectueuse de l'environnement et de l'habitat). Cependant cette technique de mise en œuvre implique une très forte densité, donc une chute de la performance en terme de R, elle implique aussi une ingénierie très spécifique et coûteuse, elle impose d'intégrer beauicoup d'eau et donc de très longs temps de séchage (de l'ordre de quelques semaines à quelques mois).
      Je l'ai vu faire, j'ai analysé cette possibilité, pour moi elle ne présente aucun intérêt.
      Non il n'existe pas de machine pouvant permettre de projeter de la ouate de cellulose ou de réaliser des enduis chaux/chanvre.
      Les raisons physiques rendant l'un et l'autre possibles sont totalement différentes et donc il ne sera jamais possible de mettre au point une telle machine et d'espérer qu'elle soit pertinente.
      La filière ouate de cellulose intègre depuis pas mal de temps du papier autre que journal, entre autres du carton.
      Donc et même si sa production demeurera limitée, sauf à produire du pâpoer spécifiquement pour en faire de la ouate (ce qui, à mon avis, pourrait être pertinent care cet isolant n'eszt pas à préconiser seulement car il est issu de recyclage mais car il est très performant au plan, sous divers aspects), elle a encore un bel avenir et des gains possibles en volume.

    • @jean-yvesrambaud3982
      @jean-yvesrambaud3982 Před 9 měsíci +1

      @@PapyClaude Et ajoutez à cela une réactivée incroyable, quel professionnalisme ! Merci beaucoup.
      Me voilà rassuré concernant l'avenir de la ouate de cellulose, je vais pouvoir continuer ma réflexion pour m'orienter vers ça professionnellement…
      Concernant la machine, j'aurai quand même cru que le principe était relativement similaire : soufflage de fibres par un gros tuyau central (ouate de cellulose, chènevotte, paille…) associé à la pulvérisation d'un liant (eau, chaux, barbotine d'argile…) par des buses alentours. Les fibres ne sont sûrement pas de formes et de tailles égales et les liants de viscosités différentes mais bon, dommage…
      Sinon c'est sûr que la mise en œuvre de la ouate semble quasi impossible sans machine alors que le chaux ou terre/chanvre peut toujours se faire à l'ancienne : béto + mano !! Réduisant aussi la perte due au rebond…
      Qu'en est-il d'ailleurs de cette perte avec la ouate qui rebondit et qui est rabotée à la fin, est-elle reprojetable ensuite ?
      Et je suis preneur si quelqu'un connait un peu les tarifs qui se pratiquent par des artisans pour la projection de ouate de cellulose ou de chaux/chanvre…
      Merci encore !

  • @HerveDelaMONNERAYE
    @HerveDelaMONNERAYE Před 2 měsíci

    Ben voilà une vidéo sur un sujet maîtrisé 👍

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 Před 4 lety +3

    Des conseils largement argumentés

  • @claudefilaferro9906
    @claudefilaferro9906 Před 5 lety +2

    Papy Claude, merci votre réponse et vos précieux conseils. Un autre point qui me tracasse que j'explique:
    dans la maison un escalier d'accès à l'étage est placé contre le mur situé au nord, dans ce cas comment bien isoler de l'intérieur ce mur sans déplacer l'escalier ou bien faire l'isolation ITE de ce pignon mais dans ce cas comment régler le pont thermique dans les angles de la maison entre l'isolation intérieur et extérieur. Merci bien

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety +1

      dans tous les cas il y aura un po,nt thermique. il me semble que celui de l'escalier sera moins pénalisant car moins de surface et continuité du reste de l'isolation.
      Par contre l'ITI va réduire la largeur utile d l'escalier … peut-être est-ce là que se situera le choix, la largeur résiduelle sera-t-elle suffisante ? Pour info, un escalier est confortable avec 90 cm de large au droit des épaules, avec 80 cm il est un peu étroit, à 70cm il devient inconfortable.
      Si l'escalier est emprisonné, c'est à dire enfermé entre 2 cloisons, ces sensations sont accentuées, en cas de simple rampe à l'opposé du mur, il sera possible de se décaler dans la montée de l'escalier et ainsi ces sensations seront atténuées.

  • @ATELIERJVPOY
    @ATELIERJVPOY Před 2 lety +1

    Merci car il y a peu de vidéos sur le sujet.
    J'ai une problématique d'isolation dans ma maison avec des murs vraiment pas droit.
    Il y aura en partie basse 200 mm pour 500 en partie haute.
    A la base je pensais faire un béton chaux chanvre projeté mais c'est complexe et le matériel coute très cher.
    Ta technique à l'air super plus simple et couterais moins cher.
    Je te contacterai volontiers pour échanger avec toi.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety +2

      Bonjour,
      Alors déjà, l'épaisseur d'isolant envisagée est très souvent excessive, sachant qu'au-delà de 12 à 14 cm avec un isolant de lambda 0,040, la courbe de gain s'aplatît très rapidement et qu'au-delà de 20 cm, c'est quasiment plat !
      Il est bien plus important d'aller vers une recherche de bonne perspicace, une diffusivité la plus basse possible pour l'isolant et une effusivité elle aussi la plus basse possible pour les parements (comme pour le lambda, plus ces valeurs sont basses meilleur est le matériau…).
      Il est aussi extrêmement important de veiller à une étanchéité au vent la meilleure possible et, bien sûr, de coupler ces travaux avec un système digne de ce nom en terme de renouvellement d'air.
      Je suis convaincu que l'ouverture des menuiseries est une vaste rigolade (je modère mes propos) et que le renouvellement naturel (dans l'habitat individuel) devant être dimensionné pour répondre aux besoins dans les conditions extrêmes est, en condition normale, bien plus courante, engendre un renouvellement excessif.
      Pour conclure sur le renouvellement d'air, pour moi une VMC simple flux hygroscopies A est la solution idéale, aussi écologiquement que économiquement. J'ai beaucoup écrit sur ces sujets.
      Venons-en à la ouate projetée humide, cette technique n'est pas simple du tout, beaucoup s'y sont essayés seuls et soit n'y sont pas parvenus, soit ont fait non pas de la projection humide mais de la projection mouillée et, aussi bien pour le temps nécessaire avant fermeture que sur la performance thermique finale, ça n'est pas du tout la même chose qu'une ouate correctement mise en œuvre par projection humide.
      Elle nécessite non seulement un savoir)-faire mais aussi des équipements qui, pour la plupart, ne se louent pas et, bien que moins chers que l'équipement à la projection de mortier de chanvre/chaux, ne sont pas non plus donnés.
      Je pense faire une formation dans les 4 semaines suivantes et elle portera à la fois sur les théories de l'isolation en respect des contraintes liées aux lois physiques qui régissent nos bâtis, sur la ouate de cellulose insufflée sous pression en caissons formés et, enfin, sur la ouate projetée humide, le tout sur 2 jours, proche de Vichy, en lien avec un centre de formation agréé.

    • @ATELIERJVPOY
      @ATELIERJVPOY Před 2 lety +1

      Merci

    • @ATELIERJVPOY
      @ATELIERJVPOY Před 2 lety +1

      c'est autant pour isoler que redresser le mur c est pour ça que à la base je me suis intéressé au chaux chanvre

    • @ATELIERJVPOY
      @ATELIERJVPOY Před 2 lety +1

      la fonction perspirante m'intéresse beaucoup car c'est une maison ancienne

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety +1

      @@ATELIERJVPOY Oui, certes on peut avoir envie de redresser, mais si un support est nécessaire pour le réaliser, il n'est pas nécessaire d'isoler dans toute l'épaisseur. Par exemple, si 150 ou 200 mm sont suffisants au pied, même si on dispose de plus d'espace plus haut, il n'est pas nécessaire de mettre plus épais d'isolant qu'au pied. Ce qui compte c'est le contact continu entre la paroi et l'isolant, surtout dans les bâtis anciens, afin de ne pas rompre bla chaîne d émigration de l'eau, vapeur ou liquide.
      Il faut aussi réguler le transit de la vapeur via un pare-vapeur de Sd adapté. Il, peut parfaitement être posé à distance de l'isolant, même 20 ou 30 cm, ceci n'est pas un handicap. Par contre il doit être continu,, jointoyé et raccordé à la structure, y compris les dormants des menuiseries. La ouate projetée humide, donc collée contre la paroi, n'a pas besoin d'être retenue par un moyen quelconque et permet donc ce que j'ai décrit ci-avant.

  • @abbassiaziz3282
    @abbassiaziz3282 Před 4 měsíci

    Merci Mr claud ❤❤❤❤❤❤

  • @unepierreapreslautre6031
    @unepierreapreslautre6031 Před 7 měsíci +1

    Merci Papy Claude

  • @goon211
    @goon211 Před 3 měsíci

    Bonjour Claude, merci pour votre travail et vos partages.
    En regardant votre vidéo et d’autres sur la projection humide je m’aperçois qu’après rabotage de la matière projetée il y a énormément de volume de matière à retraiter. Certes pas de pénibilité liée au poids de la matière mais des gros volumes à déplacer.
    N’est il pas possible de réaliser un transfert de mise en œuvre en utilisant un système de banche comme on pourrait le faire pour un chaux chanvre afin d’éviter le rabotage ?
    Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cette suggestion.
    Cordialement

  • @a320214
    @a320214 Před 3 lety +3

    Superbe et très instructive vidéo comme à l'habitude de Papy !! Abonné du coup !!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety +1

      Merci VLP.

    • @forestphillip3317
      @forestphillip3317 Před 3 lety +1

      Dont know if anyone cares but if you are bored like me during the covid times you can stream all of the latest movies and series on InstaFlixxer. I've been streaming with my girlfriend lately :)

    • @liamanson3082
      @liamanson3082 Před 3 lety +1

      @Forest Phillip yea, I have been watching on InstaFlixxer for months myself :D

  • @josetteyvonnet2023
    @josetteyvonnet2023 Před 10 měsíci +1

    Très bien.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 10 měsíci

      Attention, si par formé, je pense que réalisation impossible… la ouate de cellulose projet&ée humide est une excellente option, elle est par contre très complexe à maîtriser de façon certaine.

  • @palmyremartins7074
    @palmyremartins7074 Před 3 lety +2

    Bonjour Mr Lefrancois,
    Tout d'abord merci pour toutes vos vidéos et votre blog au sujet de la rénovation écologique.
    Nous sommes en plein chantier de rénovation d'un grande batisse de 600 m2 que nous souhaitons rénover de manière saine et naturel, pour les murs extérieurs nous avons pensé à la laine de bois. Malheuresement actuellement, les fournisseurs nous parlent de délais de 4 -5 mois minimun avant d etre livré. Nous ne pouvons attendre ces délais, nous avons donc pensé à la ouate de cellulose en projection humide.
    "Tout le monde" sauf vous, déconseil la projection humide en mur verticale.
    Avez vous toujours le même avis aujourd'hui que dans cette vidéo ? Nous le conseillez vous ?
    Merci, au plaisir de vous lire.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety +1

      Je crains hélas qu'il en soit de plus en plus ainsi pour de nombreux besoins (la pénurie), pas que dans le biosourcé et pas que dans le bâtiment (voir l'automobile avec des mises en chômage technique d'usines entières pour parfois plusieurs mois) !
      Je pense que la crise sanitaire a mis en évidence et en lumière une vérité que nous refusions d avoir : nous sommes dans un monde fini (pour ce qui relève du fossile) et dans un monde à capacité de reproduction et renouvellement limité en ce qui relève du renouvelable.
      Ceci étant, à la question "Suis-je encore pour la ouate de cellulose projetée humide en murs verticaux ?" Oui, mille fois oui !
      Il se trouve malheureusement que, par facilité de pose et disponibilité des matériaux (voir ci-dessus), les professionnels se sont cantonnés à ce qui ne nécessite guère de savoir et se vend bien : les isolants en panneaux.
      Pourtant lorsque les opérateurs maîtrisent cette matière et cette technique (qui nécessite effectivement un apprentissage), ils sont certains de leur travail et de sa qualité :
      - travail à structure ouverte, donc maîtrise des taux de remplissage,
      - matière qui s'agglomère et se colle solidement à ses supports au fur et à mesure qu'elle sèche, donc aucun tassement !
      Ceci pour ne parler que de ce qui la différencie des autres matières et mises en œuvre.

  • @quentinbp8515
    @quentinbp8515 Před 3 lety +1

    Merci pour votre partage de connaissance ! Préconisez vous cette solution sur des murs en pisé ? On lit tout et son contraire sur l'isolation de ce type de murs...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety

      Je suis d'accord qu'on lit tout et son contraire au sujet des murs en pisé, il serait d'ailleurs souhaitable qu'il en soit de même pour beaucoup d'autres types de murs, particulièrement ceux dits massifs (pisé certes, mais aussi pierre, bauge, éventuellement à colombage selon le type d remplissage).
      En effet, il n'existe pas une situation mais des situations (et donc des solutions) :
      - lieu d'intervention sur le mur : raz du sol, juste au-delà de la base maçonnée, en sommet de mur,
      - nature et état du pisé,
      destination de l'ouvrage (type d'exploitation, habitat, commerce, tertiaire, si habitat, résidence secondaire ou principale, pièce sèche, pièce humide…
      J'ai effectivement appliqué ce type d'isolant, avec cette technique, sur du pisé, mais j'ai aussi, sur des murs en pisé, parfois préféré des interventions sous forme de correction thermique, via des enduits terre ou chaux avec agrégats divers (chènevotte de chanvre, copeaux de bois, paille hachée…).
      Vous l'aurez compris, la bonne solution est celle qui convient… j'ai bien conscience de ne pas apporter de réponse à votre question, mais c'est tout le sens de mon 1er ouvrage, paru aux éditions Terre vivante "Maison écologique, construire ou rénover" et je vais enfoncer le clou par un deuxième, toujours chez Terre vivante, à paraitre en septembre de cette année, ayant pour titre "Confort thermique écologique, bien s'informer pour bien décider"… et les 1ères informations sont : - type d'habitat, - destination, usage, viennent ensuite les informations liées aux occupants, moyennant quoi, la prise en compte de tous ces renseignements permettra d'établir un diagnostic, lequel débouchera sur des prescriptions puis l'application du traitement.
      Dans le bâtiment, nous partons trop souvent du traitement en espérant qu'il apportera la résolution aux problèmes et répondra aux attentes… c'est une approche pour le moins hasardeuse et risquée et, pour le moins aussi non pertinente.
      Je ne vous attaque pas en parlant ainsi, c'est simplement le constat d'un mode opératoire général, lequel ne résout pas grand chose… quant il ne génère pas de pathologies.
      C'est pour ces raisons que j'ai initié une formation à la fonction d'habitologue, dit autrement, je m'attache désormais à former des médecins généralistes des bâtis, lesquels poseront des diagnostics, ce qui permettra, enfin, de préconiser des médications et des traitements…

  • @odilecarriere3862
    @odilecarriere3862 Před 2 lety +2

    Bonjour. Merci pour cette vidéo. avez vous une vidéo concernant la mise en œuvre de ouate de cellulose projetée par l’extérieur sous tuiles plates? Ayant a faire refaire la toiture de notre maison ancienne, nous aurons à changer ou à compléter toute ou partie de l’isolation en laine de verre posée en 2004 par les précédents propriétaires, nous nous intéressons à ce matériau qui pourrait à la fois combler les manques et compléter l’isolation existante . Qu’en pensez vous? Ajoutez vous un film hpv sous les tuiles? Merci encore et à bientôt.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety +2

      Cette technique est très légèrement abordée dans la vidéo portant sur le matériel nécessaire pour la mise en œuvre de ouate projetée humide.

  • @aliaalija4788
    @aliaalija4788 Před 4 lety +1

    Supperrrrr top classssss

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety +1

      Merci.

    • @aliaalija4788
      @aliaalija4788 Před 4 lety +1

      @@PapyClaude je souhaite travailler avec vous pour comprendre quelque chose
      pratiquement

    • @aliaalija4788
      @aliaalija4788 Před 4 lety +1

      pas pour l'argent....

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety

      Il est possible de commencer par une prise de contact via des mails en passant par mon site Papy Claude : www.papyclaude.fr

  • @flog3649
    @flog3649 Před rokem +1

    Bonjour Papy Claude, j'aime beaucoup l'idée d'isolé avec de la ouate, j'ai 3 petites questions qui me turlupine, les voici :
    - la ouate de marque Soprema Univercell, qu'en pensez-vous ?
    - les boitiers électrique (prise et inter) se mettent comment une fois la ouate projetée ?
    - le frein-vapeur peut-il se mettre contre l'ossature (double-face) puis directement le fermacell ?
    Merci et bonne fin d'année 🙂

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem +2

      Bonjour Flo,
      Attention, maîtrise quasiment impossible de la ouate de cellulose projetée humide sans formation !
      La ouate Universel Sopréma est assez inégale dans sa qualité : du pire au meilleur, enveloppe cachetée !
      Pour que le pare-vapeur (à sd adapté !) soit réellement efficace, il doit être jointoyé, raccordé à la structure, non percé et non déchiré.
      Il faut donc ne pas faire traverser le PV par les gaines ou câbles électriques, sauf à utioiliser des manchons sopéciaux et des boitiers étant he, coûteux, peu efficace et complexe, je le déconseille totalement.
      Ce que j'ai toujours pratiqué et que je conseille c'est de mettre le PV, décaler avec une structure afin de ménager un espace, sorte de gaine technique générale de périphérie, de l'ordre de 30 à 40mm (parfaitement possible en vissant des liteaux contre la structure, à Traver le PV (ce qui écrase le PV sous le liteau et l'étanchéité au vent est donc continue malgré tout), passer les gaines électriques, poser le parement, percer à l'emplacement des boiteries électriques avec une scié cloche d'abatée, en faisant attention de ne pas percer le PV et, enfin, appareiller.
      Pour être très clair, il vaut mieux diminuer de 3 ou 4 cm l'épaisseur d'isolant et bien travailler le PV, sachant que les cm les plus importants sont les 1ers contre la paroi extérieure.
      Je déconseille donc très vivement le parement contre le PV car ce dernier sera inévitablement percé et donc beaucoup, beaucoup moins efficace !

  • @kitom38
    @kitom38 Před 10 měsíci +1

    merci pour la vidéo, l'adhérence est elle suffisante en sous face de plancher bas ? Type plancher poutrelle hourdis béton

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 10 měsíci +1

      Il est impossible de projeter de la ouate de cellulose en sous face de quoi que ce soit, même en dévers et au-delà de quelques degrés (peu) e, négatif.
      Laz tenue est assurée, initialement, par tension de surface sur une face mouillée (donc très faible) et, petit à petit, en quelques heures, l'amidoin contenu la cellulose, en réaction avec l'eau, opère une prise solide et durable.
      Il faudrait, en dévers ou sous plafond, opérer en très faible couche (2 à 3 cm), en mouillant beaucoup, laisser sécher jusqu'à une prise solide (plusieurs jours) puis ré-opérer sur 2 à 3 cm… et ainsi de suite.
      En sous-face, il faut caissonner et insuffler sous pression. Là aussi un apprentissage est vivemennt conseillé !

    • @kitom38
      @kitom38 Před 10 měsíci

      @@PapyClaude Merci d'avoir pris le temps de répondre. Et pour la réactivité

  • @bertrandguillemot5087
    @bertrandguillemot5087 Před rokem +1

    conseillez vous de la ouate de celulose projetée humide dans les combles perdus à la place de la ouate soufflée non humide ? Merci cher Claude.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      De la ouate soufflée à sec fait parfaitement le travail, surtout si elle est mise en œuvre tel que je le conseille (pour info, j'ai formé plus de 350 opérateurs dans une vie professionnelle antérieure) : www.papyclaude.fr/entreprises-formées/
      mode opératoire conseillé pour le soufflage à l'air libre : czcams.com/video/6KsjmK_CDUw/video.html

  • @GIC1622
    @GIC1622 Před rokem +2

    Bonjour et bravo. Je découvre cette technique qui m'intéresse particulièrement pour la rénovation d'une vieille longère. Il s'agit de vieilles fermes avec de gros murs en moellon (50 cm d'épaisseur de pierres calcaire avec un liant sec). Le principal risque, quand on renforce l'isolation des murs, c'est la gestion de l'hygrométrie. C'est pour ça qu'il est recommandé de laisser une lame d'air entre l'isolant minéral et le mur.
    Est-ce qu'avec de la ouate de cellulose projetée humide, on peut s'affranchir de cette lame d'air ? La ouate semble être un très bon régulateur hygrométrique.
    Quen pensez-vous ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem +2

      Deux choses :
      1) à mon avis il vaudrait beaucoup mieux travailler par une correction thermique type Chanvre/chaux oui terre/paille, de 5 à 10 cm selon la technique, directement contre ile mur et, ensuite, un enduit correcteur d'effusivité type enduit terre ou enduit chaux/sable. Ce serait beaucoup plus pertinent et beaucoup moins risqué, czcams.com/video/vVGSRUcyryw/video.html
      2) Laisser un espace entre un isolant et un mur extérieur est une technique préconisée pour les isolant type laine de verre ou de roche car elles sont incapables de gérer correctement des migrations d'"eau. C'e'st une erreur totale pour la bonne gestion de cette migration et on peut effectivement l'éviter en utilisant un isolant d'origine végétale.
      Je rajoute un 3) : la ouate projetée humide est une technique qui s'apprend. Je n'ai JAMAIS vu quiconque s'essayer sans avoir été formé par un sachant parvenir à coller de la ouate de cellulose projetée humide.

    • @GIC1622
      @GIC1622 Před rokem +2

      @@PapyClaude j'ai bien compris votre 3) 😊 Si je recourais à cette technique, je ferais appel à un pro ! 😁

    • @GIC1622
      @GIC1622 Před rokem +2

      @@PapyClaude Cela dit, dans vos 2 points, vous ne parlez pas de renforcement d'isolation. Mes gros murs en pierre apporte un bon déphasage mais pas d'isolation si je ne me trompe pas. Est-ce que ce correcteur Chanvre chaux fait ce travail d'isolation ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@GIC1622 Ok, parfait.
      Bonne réflexion pour le choix final.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@GIC1622 Pe"nager comme nous le faisons que l'isolation est l'alpha et l'oméga est une erreur.
      La thermie est beaucoup plus compliquée.
      Le déphasage n'a que très peu d'importance l'hiver, c'est la diffusivité et l'effiusivité qui comptent le plus ainsi que l'amortissement de l'onde de chaleur, toutes choses totalement ignorées par la r la thermie moderne au profit du lambda qui, pourtant, n'est pas une valeur stable.
      Comme disent nos amis suisses :
      - on peut s'appuyer sur des calculs précisément faux ou faire le choix de solutions approximativement justes.
      La solution 1 vous apportera, c'est certain, totale satisfaction : studio.czcams.com/users/videooLWy8iufMy0/edit

  • @kristofeur25
    @kristofeur25 Před 7 měsíci +1

    Bonjour,
    Petit question, pour une isolation de sous rampant. Est xe que c'est possible en projection humide comme ceci ?
    Je vous remercie

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 7 měsíci +1

      La projection humide ne se fait pas en sous face de quelque chose, pas plus qu'en dévers négatif (en plafond ou sous rampant).
      Certains arrivent à coller un peu, cependant c'est très mouillé (on ne peut plus appeler cela du projeté humide mais du projeté mouillé).
      La densité est beaucoup trop importante pour encore appeler le résultat final sec "un isolant".
      La réalkisation ne peut se faire alors qu'en faible, voire très faible épaisseur, avec une buse spéciale à jet central… îl faudrait opérer en multiples passages avec, par nécessité, l'obligation que la couche précédente soit sèche, un temps très long, une efficacité thermique pour le moins très réduite, un coût très élevé, une consommation folle de ressource (il en retombera beaucoup)…
      Par contre il peut être intéressant d'opérer ainsi, en une seule épaisseur, donc épaisseur faible, pour un objectif de limitation de la réverbération du bruit, donc pour de l'acoustique.
      Pour une isolation thermique, c'est non.
      Il est possible d'opérer depuis le dessus, mais c'est une autre préparation.
      Vous pourrez en voir l'évolution sur mon site personnel : www.papyclaude.fr/à-propos/recherche-et-développement/

  • @claudefilaferro9906
    @claudefilaferro9906 Před 5 lety +3

    Bonjour Papy Claude
    j'ai visionné avec attention la vidéo de projection de l'ouate de cellulose humide dont l'épaisseur est réglée au nu intérieur de l'ossature métallique. Q: est-il nécessaire de mettre en place le frein-vapeur fixé avec un double face sur les montants verticaux métallique et de fixer le BA 13 ou le Fermacell contre.?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety +2

      Oui, tel que vous pouvez le voir sur cette vidéo : czcams.com/video/VzMgz-gBG3I/video.html
      Cependant, si vous devez passer des réseaux, entre autres l'électricité, il est impératif de ne pas percer la pare-vapeur et, pour ce faire, ménager un espace entre le PV et le parement final, le fermacel dans votre cas.
      Pour y parvenir, je posais des liteaux correctement calibrés, directement vissés dans les supports, perçant ainsi le PV mais sans conséquence puisque le vissage bloque le liteau contre l'ossature.
      L'épaisseur du liteau permet le passage de tous les réseaux.
      Vous verrez un exemple de ce mode opératoire dans le lien suivant, extrait de mon site web : www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/iti-maison-ancienne/

  • @JustinGrimpelito
    @JustinGrimpelito Před rokem +1

    Comment calculer le tarif au mettre carré ? Merci pour cette vidéo 👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem +1

      Difficile, très difficile, l'épaisseur n'étant qu'une partie de l'a composante prix : le ramassage après taillage dépend beaucoup plus du type d echantier.
      Si, par exemple, vous êtres face à une ouate projetée humide contre un mur extérieur en vue d'isoler thermiquement et si le chantier est bien coordonné et organisé, l'isolation se fera sans présence de gaines électriques au sol, avant la pose du pare-vapeur, donc facile de ramasser et nettoyer en fin de chantier.
      Si par contre il s'agit d'isoler phoniquement dans une cloison de séparation, il y aura déjà de multiples gaines au sol et la récupération de la ouate ainsi que le nettoyage au sol seront beaucoup plus délicats et donc longs et donc… couteux !

    • @JustinGrimpelito
      @JustinGrimpelito Před rokem +1

      @@PapyClaude Merci pour cette réponse. Dans mon cas cela serait pour isoler un mur avec tasseaux de bois comme guide avec watte de cellulose humide projetée. Comment connaître la quantité sur surface vide? Car dans une de vos vidéo l'exemple de calcul est pour de la wate sèche sous comble perdu. Or moi c'est pour des mur verticaux et si cela convient peut être même le plafond sous toiture et grenier. Entre les poutre également.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@JustinGrimpelito La ouate projetéevhulmide bien réaliséevressort, in fine, après sécgaheg à 42 kG/m3 environ en mur.
      Il n'y a pas de perte, mais attention, je parle ici d'un chantier réalisé par un chantier formé et aguerri.
      Si ce n'est pas le cas nul serait préférable d'opérer par insufflation sous pression.

  • @-man2138
    @-man2138 Před 2 lety +1

    Cool

  • @jeremiechirat3085
    @jeremiechirat3085 Před 5 lety +3

    Bonjour, merci pour toutes ces vidéos. Petite question sur la projection humide, quel est le temps de séchage avant de mettre les plaques de finitions ? Conseillez-vous la projection humide pour une isolation extérieur ? J'ai déjà utilisé l'insufflation sur un mur et j'ai été globalement déçu car il est très difficile de remplir correctement et uniformément le caisson. Merci d'avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety +2

      Bonjour Jérémie,
      En ce qui concerne le remplissage de caissons fermés, effectivement il faut bien respecter une méthodologie précise, moyennant quoi, le remplissage sera optimum, avec une absolue certitude. Qui plus est, la densité sera très régulière, donc manteau homogène, tant au niveau de la performance thermique qu'e du point d vue de la résistance au tassement.
      Avec un autre collègue, je suis en cours de développement d'un centre mobile de formation à la pratique.
      Dans le passé, j'ai déjà formé de nombreux opérateurs professionnels (plus de 300). Nous &allons donner notre 1er cours mi février courant. Nous allons essayer d'en tirer une vidéo.
      En ce qui concerne la ouate PH, il est infiniment plus complexe de maîtriser la technique.
      Pour qui la maîtrise, le temps nécessaire avant d fermer n'est pas forcément très long. La législation impose un maximum de 19% de teneur absolue en eau. Tel que, personnellement, je pratique, nous réalisons un mouillage dans les proportions de 78% de ouate, 22% d'eau (j'ai cependant déjà vu des opérateurs qui ajoutaient plutôt 35% d'eau …)
      Donc, lorsque les proportions que je préconise sont respectées, nous ajoutons très peu d'eau au-delà du % préconisé par le législateur avant d refermer, à ajouter bien sûr à la teneur de la ouate en sortie de sac (généralement de l'ordre de 5 à 12%.
      La fermeture devra se faire, pour les parois extérieures, en isolation par l'intérieur, via un pare-vapeur avant la pose du parement. Si le pare-vapeur est judicieusement choisi (Sd 5 fois plus élevé que celui de la paroi extérieure elle-même), si le parement est perméable à la vapeur d'eau (par exemple : placo, fermacel, lambris sont ok), il est possible de refermer très vite car la vapeur d'eau s'échappera seule, au travers des éléments, sans poser de difficulté particulière. Il m'est arrivé de refermer 2 à 3 jours après la mise en œuvre de la ouate, sans aucun problème. Si le parement est étanche (par exemple, panneaux revêtus d'une peinture fermée), il faut attendre de ne plus avoir que les 19% fatidiques.
      En cas de PH en isolation par l'extérieur, fermer avec un parepluie. Compte tenu de la perméance très ouverte de ce genre de membrane, aucun problème à fermer vite, si ce n'est la pose d'un parement non ventilé et étanchéifiant (par exemple Cannexel).
      Je déconseille la ouate PH par l'extérieur car il ne faut pas de vent, pas de pluie, en cas d'échafaudage, difficulté à opérer avec la buse, il est très difficile de récupérer la ouate après taillage …
      Centre de formation et liste (non exhaustive) d'opérateurs formés sur mon site : www.papyclaude.fr/à-propos/expériences-formateur/

    • @jeremiechirat3085
      @jeremiechirat3085 Před 5 lety +2

      Merci pour votre retour et votre réactivité. Bonne continuation

  • @juancarlosbuenanueva8386
    @juancarlosbuenanueva8386 Před 10 měsíci

    Bonjour papy Claude
    Es posible de faire une projection umide dans la tôle faux t’il une colle si c’est le cas quelle e peseur?!

  • @avgeekspotter2.7
    @avgeekspotter2.7 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    je souhaite procéder à une isolation extérieure de ma maison et pensais a la ouate projetée.Quelle finition tout en sachant que les murs extérieurs sont en crépis sur des briques rouges alvéolées ?
    Enfin,existe il des professionnels dans l'Oise car je ne me sent pas le faire au vu de vos commentaires.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety

      La ouate n'est bet ne peut être que l'isolant, pas un support de la finition.
      Il faut prévoir un panneau pour ce faire, de type silicoplane ou fibre de bois ou autres agréé à cet effet.
      Je ne sais malheureusement pas si des professionnels,ont cette compétence dans -votre secteur.

  • @gillesmeyer8225
    @gillesmeyer8225 Před 3 lety +1

    BOnjour quel est l avantage de ce proceder par rapport à insuffler la ouate seche derriere la paroie?
    Merci pour vos vidéos.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety +1

      - le travail à structure ouverte : certitude dub taux de remplissage,
      - tenue absolument certaine dans le temps : obtention d'un monolithe aux forme de l'espace, à isoler, collé contre les parois,
      - phonique : densité un ,peu variable sur des distances très courtes (5 à 10 cm) et donc, de ce fait, un spectre plus étendu de traitement de l'onde sonore,
      - quelques soient les défauts de planéité du support, certitude de continuité entre ce dernier et l'isolant,
      - moindre consommation de matière (en murs : 42 kg/m3 au lieu de 50 ; en toiture : 38 kg/m3 au lieu de 55 à 60)

  • @marcsert5995
    @marcsert5995 Před 6 lety +2

    Bonjour je souhaite remplacer dans une maison ancienne un isolant en FV pose en sous plancher de bois entre un sous sol humide non chauffé et un etage j envisage du flocage d ouate de cellulose mais faut il poser un frein vapeur et a quel niveau de l isolant ? Entre plancher et ouate ? Et avec quelle face vers ĺ espace du sous sol ? Quelle sera la stabilite du flocage sachant que le plancher en bois (chene) est un materiau soumis aux vibrations de letage
    Merci encore pour tous vos conseils.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 6 lety

      Bonjour Marc Sert,
      La ouate projetée humide ne sera possible que depuis le dessus en opérant comme pour un toit, soufflage et humidification d la ouate en même temps.
      Seuls 1 ou 2 opérateurs, sur l'ensemble du territoire français, sont en capacité de faire de la ouate PH en sous-face d'un plafond, et encore, au prix de combien de chute de matériau, de quelle teneur en eau de la ouate ???
      Bien que maîtrisant parfaitement le procédé ouate PH, je le déconseille vivement dans cette situation.
      Quoi qu'il en soit, le pare-vapeur se met toujours vers la face chaude, donc sur et après la mise en œuvre de la ouate si on opère depuis le dessus.
      En face froide, il faut un matériau très ouvert à la diffusion d la vapeur d'eau, un pare-pluie remplit parfaitement cet office. Attendu qu'il va porter l'isolant, le choisir armé et bien le fixer aux solives, le "coincer" avec du liteau vissé dans les solives est une excellente solution.
      Si vous devez opérer depuis el dessous et souhaitez quand même utiliser de la ouate en vrac, je vous conseille de préparer les caissons, compris PV et parepluie et opérer par insufflation de ouate.

    • @marcsert5995
      @marcsert5995 Před 6 lety +1

      Papy Claude merci beaucoup de cette reponse complete

  • @noteregis
    @noteregis Před 4 lety +2

    Bonjour et merci pour votre video. Concernant la pompe, une Mabi 25L Basse pression il me semble, elle est indiquée à 25L/mn en sortie. Comment arrivez vous à ne sortir que 2x1,25 L/mn ? C’est en jouant sur les buses ? sections de sortie ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety

      Oui, en réglant la pression et du fait des débits des gicleurs des buses

    • @noteregis
      @noteregis Před 4 lety +1

      @@PapyClaude Merci, j’ai en effet lu les specs des buses et elles sont annoncées pour ces débits. Une autre question, sur ossature métallique, vous ne semblez pas caissonner, du moins sur les parties d’environ 10cm. Cela deviens t il nécessaire à partir d’une certaine épaisseur ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety

      J'arrive couramment à ne pas cloisonner jusqu'à 15 à 20 cm (selon le support).
      Au-delà je positionne simplement des cartons entre le rail et le support, très sommairement (on entrevoit ces cartons dans le médaillon vers la minute 6). Ici j'avais réalisé 53 cm, mon record à ce jour.
      J'ai, récemment, formé 5 opérateurs sur un même chantier dont 4 sont arrivés à réaliser environ 35 cm d'épais sans cloisonner, sur une hauteur d'environ 50 cm (hauteur disponible avec cette épaisseur, passage d'un mur pierre à un mur parpaings). Je pense qu'à plus il aurait été nécessaire de cloisonner.

  • @jawrud7887
    @jawrud7887 Před 2 lety +2

    Bonjour monsieur, merci pour tous vos partages. Combien coûte une isolation à la ouate de cellulose projeté humide faite par un artisan ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      Bonne question, cela dépend de la situation et de la difficulté, de la préparation nécessaire également et, surtout… encore faut-il en trouver un qui sache le faire !

  • @SGaMayotte
    @SGaMayotte Před 2 lety +1

    Bonjour, je n'ai pas retrouvé la vidéo de fabrication "la ouate de cellulose" sur votre chaine , dommage je trouvais ça intéressant

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety

      Les vidéos traitant de ouate de cellulose que j'ai mises en ligne sont :
      czcams.com/video/-ipT4Zgj06c/video.html
      czcams.com/video/VzMgz-gBG3I/video.html
      czcams.com/video/lsedelv-w5A/video.html
      czcams.com/video/6KsjmK_CDUw/video.html
      Une vidéo très ancienne : czcams.com/video/sf9y_eCKmCY/video.html
      A vrai dire, je n'ai pas le souvenir de vidéo dans la quelle j'aurais décrit la fabrication de la ouate de cellulose.

  • @laurieanne4764
    @laurieanne4764 Před rokem +1

    Bonjour Papy Claude
    Merci tout d'abord pour cette vidéo. J'ai des questions, que je tente ici contre un voeu de réponse ! J'ai un plancher bois sur un vide sanitaire accessible et aéré (maison ancienne, plancher bas posé sur cave voutée) et donc de forts courant d'air. J'ai commencé à poser un pare vapeur sous le plancher (côté chaud donc) en vue d'isoler avec des panneaux isolant bois. Cela dit, la pénibilité du travail étant telle, j'envisage le flocage en ouate et de confier le chantier à un artisan si trop complexe. Ma question est la suivante : Il y a une bonne partie du réseau sous ce plancher (tuyaux, canalisations, gaines électriques); Est-ce possible de les "prendre" dans la ouate? Et question subsidiaire, avez-vous un retour d'expérience général à me partager quant à l'isolation dans ce type de configuration. D'avance, merci !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      Il est effectivement possible d'intégrer les gaines techniques dans un isolant,.
      Ce qui suit est vrai pour tout isolant, entre autres contraintes techniques diverses, parmi les plus importantes :
      - ne pas enfermer et rendre invisible, encore moins inaccessible, tout boitier électrique, de récitation ou autre,
      - ne pas enfermer ni rendre invisible et inaccessible toute soudure sur les réseaux, pas non plus les raccords divers.
      Vu ce que j'ai pu rencontrer de ce type de chantier dans mon activité professionnelle passée, il yn a de fortes chances que vous ayez ce type de risque ici ou là.
      Une bonne précaution (qui ne vaut que comme tel eta surtout pas comme un blanc-seing que je vous délivrerais) : sonder visuellement, travée par travée, avec un système endoscope pour repérer d'éventuels risques de cet ordre et bien les situer par trigonométrie sur un plan à l'échelle… document très précieux et à faire suivre aux propriétaires ou occupants successifs de votre maison…
      Ces précautions étant prises, il faut vous adresser à un artisan maîtrisant l'insufflation sous pression de ouate de cellulose dans des caissons fermés, à l'aveugle.
      Un conseil important : ventilez bien votre sous-sol ou vide sanitaire.

    • @laurieanne4764
      @laurieanne4764 Před rokem +1

      @@PapyClaude Merci pour cette réponse.
      Pour les boitiers électriques et raccords d'eau, ce ne sera donc pas enfermé donc ça c'est ok.
      Finalement les contraintes sont ailleurs, suite notamment à la visite d'un artisan que j'avais contacté pour un flocage du plancher ou insufflation dans des caissons fermés. Le flocage est impossible car il n'y pas assez de hauteur de partout. D'après lui l'insufflation l'est aussi, car il faudrait insuffler sur une profondeur de 4,6m et l'isolant ne parviendrait pas "au bout".
      Je me lance :
      En fait, on est sur le plafond d'une cave voûtée et, sur les 8 mètres de large, il y en a 4,6 de 0,3 à 0,1m de hauteur. Pour le reste, de chaque côté de la voute, la sous face du plancher est accessible et permet de travailler.
      Alors, voilà où j'en suis : Je pense travailler de 2 manières différentes sur les parties inaccessibles/accessibles.
      Pour la partie très basse, je n'ai pas suffisamment d'accès pour mettre un pare-vapeur (type intello) et j'aimerais remplir l'espace d'un isolant pour finalement condamner cette partie. J'ai regardé le liège mais c'est très cher. Est-ce que je peux faire un béton chaux/liège et combler progressivement cette partie ? Au niveau du poids je ne me rends pas compte de l'impact. Sinon je pensais à de la paille compressée ? De la ouate que je tasserai progressivement, mais sans pare poussière les sels de bore passeraient à travers le parquet qui n'est pas jointif ? J'ai calculé grosso modo il y a un volume de 13 m3.
      Si vous avez des idées à me partager?
      Ensuite pour la partie accessible, pare-vapeur sur plancher et panneaux de laine de bois entre les solives et 30 cm sur les murs périphériques. L'artisan me disait qu'un pare vapeur n'était pas nécessaire et après plusieurs lectures, je ne sais plus.
      Je précise que l'espace est ventilé par des soupiraux (2 de chaque côté) mais qu'une fois l'espace du milieu condamné l'air ne circulera plus de la même manière. Je suis bien consciente que l'isolation ne sera pas "parfaite" et je ne suis pas contre conserver quelques ponts thermiques mais sans abimer les structures...
      La surface totale du plancher fait 75 m2...
      À vous lire !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@laurieanne4764 Désolé Laurie-Anne, mais il m'est impossible d répondre de façon précise à vos demandes, trop de données, parfois complémentaires, parfois opposées, à prendre en considération.
      Seule une visite in situ permettrait de comprendre bien les situations et donc d'envisager des solutions.
      Envisagez-vous une telle possibilité, sachant qu'elle serait bien sûr à titre onéreux ? Si oui, vous habitez dans quelle région ?

    • @laurieanne4764
      @laurieanne4764 Před rokem +1

      @@PapyClaude Ha oui je me doutais que j'allais noyer le sujet avec tant d'informations !
      Je ne sais plus bien ce que j'envisage à présent, mais pourquoi pas une visite une situ, sachant que cela dépendrait du niveau d'onerabilité et que j'habite en Haute Loire, au sud Ouest de St Etienne. Si vous vous déplacez par là, on pourrait envisager une visite ?!

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@laurieanne4764 Je pensais à la visite d'un. habitologue local… hélas nous n'en n'avons pas encore dans votre secteur qui soit opérationnel.
      Pourtant vous pourriez faire une demande sur le site : habitologue.com/quelle-prestation/

  • @olivierhuynh4846
    @olivierhuynh4846 Před rokem +1

    Bonjour, a prioris cette technique est efficace sur un mur en brique ou béton. Mais est ce possible de le faire sur du placo? Existe il un risque que le placo devienne humide au contacte de l'isolant humide?
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      Cette technique est parfaitement utilisable sur divers supports… à condition d'être très bien maîtrisée, sachant qu'elle en peut pas être improvisée, même par un pro du bâtiment, on s'y forme ou on s'y casse les dents !

  • @alllas789
    @alllas789 Před 3 lety +1

    Bonjour, Peut on realiser sur mur pierre hourdé en terre, et ca meme si le mur montre de legere trace d'humidité en RDC ? Peut on faire un enduit directement surr la Ouate et si possible respirant ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety

      s'il y a des traces d'humidité sur le mur, je conseille plutôt du liège.
      Non, on ne peut pas crépir directement contre de la ouate projetée humide.

  • @WaarDoz57
    @WaarDoz57 Před 5 lety +3

    Bonjour papy Claude est il possible d’isoler son sol avec de la ouate de cellulose,merci d’avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety

      Oui, mais ça se fera à sec : czcams.com/video/6KsjmK_CDUw/video.html

  • @guillaumerodier5339
    @guillaumerodier5339 Před 4 lety +1

    Bonjour comment trouver des buses personne ne connaît cette technique dans les magasins de bricolage !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety

      Bonjour,
      Je ne peux qu'espérer qu'on n'en trouve jamais tant la maîtrise de cette technique est délicate.
      Il est exclu, pour quiconque, de parvenir à coller le moindre m3 ou m2 sans préalablement connaître la ouate de cellulose et la maîtriser dans le cadre d'une mise en œuvre éprouvée dans les techniques à sec, particulièrement en insufflation, afin de savoir régler de façon très fine la machine à carder et souffler.
      Une fois ce préalable acquis, il devra se former.
      A 2 formateurs (un à la machine pour former aux mélanges de ouate sèche et de ouate humide, un à la buse pour la transmission des gestes, différents selon l'épaisseur et selon le support), nous pouvons former seulement 3 futurs applicateurs en 8 heures.
      Sur ces 3 opérateurs, il y aura, statistiquement, un tout bon d'emblée, un qui devra, comme on dit, cumuler les heures de vol avant une maîtrise totale et un pour qui ce sera difficile. J'ai même des exemples d'applicateurs qui n'y sont jamais parvenus, après la prise en main de 2 formateurs différents, moi-même dans un 1er temps et mon collègue, Bernard Speck, qui est présenté ici après avoir isolé son propre fourgon : czcams.com/video/3g_maymPdq0/video.html.
      Je pense qu'au mieux, on totalise peut-être une cinquantaine d'opérateurs maîtrisant réellement cette technique, ceci pour la France entière (j'entends par une bonne maîtrise, réaliser la mise en œuvre de 20 cm au moins, en une seule passe, sur tous types de supports).
      Pour ce qui me concerne, j'ai établi mon records à 53 cm sur une surface supérieure à 100 m2 sur une hauteur dr plus de 1,50m ; et 57 cm, mais sur seulement 1 m2, donc non significatif.
      Je précise que plus de 20 à 25 cm ne présente absolument aucun intérêt au plan thermique, je l'ai fait car un client me le demandait, c'était un sportif et le défi l'intéressait, moi aussi je dois dire… mais si ce n'est pour le Guiness Book, c'est un peu comme d'avoir gagné au plus long jet d'un noyau de pruneaux avec la bouche… une belle rigolade !
      Si vous souhaitez vous former, vous pouvez prendre contact via mon site Web. Si c'est une réalisation à titre perso, non reproduire dans le futur, ce ne serait vraiment pas sage. Selon votre situation géographique, je pourrais essayer de vous orienter vers un applicateur… si j'en connais un proche de chez vous : www.papyclaude.fr/à-propos/expériences-formateur/

  • @julienbiot6286
    @julienbiot6286 Před rokem +1

    Bonjour et merci pour vos vidéos passionnantes ! Pour une isolation sur rampants de ma maison ancienne en pierre, serait--ce une bonne idée de faire projeter de la ouate de cellulose humide dans des caissons communicants, faits de chevrons croisés, sans étanchéifier le pare-vapeur ni le pare-pluie afin que la ouate reste ventilée ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem +1

      Un isolant doit toujours être protégé du vent par un film parepluie et de la vapeur par un. pare-vapeur.
      Par ailleurs, pourquoi vouloir ventiler de la ouate de cellulose ?

    • @julienbiot6286
      @julienbiot6286 Před rokem +1

      @@PapyClaude Afin que la ouate respire, elle pourrait sécher si elle s'humidifie. Vous me conseilleriez plutôt de l'enfermer en scotchant les membranes aux raccords et autour des velux et en prolongeant le pare-vapeur sur les bords du coffrage (sur le haut des murs et contre les planches de rives) ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem +1

      @@julienbiot6286 Bien sûr !
      La ouate est un des isolants qui gère le mieux la présence et le transit de vapeur d'eau.
      J'ai réalisé personnellement des dizaines de chantiers tel que le vôtre, probablement des centaines, voire plus, ont été réalisés par mes propres équipes ou par un des plus de 300 opérateurs que j'ai formés; tant pis pour mes chevilles, je suis probablement un des plus grands connaisseurs de ce qu'est la ouate de cellulose, de ce qu'on peut faire avec ou pas, de ses capacités et de ses limites, doublé d'un assez bon sachant des effets ou du transit de la vapeur d'eau où que ce soit dans un bâti, de quelque nature que ce soit et, tous les chantiers dont je fais état, les miens propres bien sûr, ceux de mes équipes aussi et, j'espère, ceux qui ont été réalisés par les opérateurs que j'ai formés, ont été réalisés ainsi… pour la plus grande satisfaction (au moins pour tous ceux que je connais) des occupants des habitats ainsi traités et isolés.
      Voici un lien vers un article que j'ai écrit sur la ouate (par ailleurs, une bonne part de ce que vous en lirez sur Wikipédia est de mon fait) :
      www.soigner-l-habitat.com/la-ouate-de-cellulose-un-isolant-pertinent/
      Un autre encore plus complet : www.soigner-l-habitat.com/tout-savoir-sur-la-ouate-de-cellulose/
      Enfin, pour la route, ce qui explique, confirmé par la justice, pourquoi un isolant fibreux, quelqu'en soit la nature, doit être protégé de l'extérieur et de l'intérieur : www.soigner-l-habitat.com/actis-vs-st-gobain-pourquoi-la-laine-de-verre-a-perdu-son-proces/
      Bonne lecture et bon chantier v(attention, insuffler de la ouate de cellulose ne s'improvise pas, pour ^tre certain du taux de remplissage et de la densité requise, trop, c'est pas bon, pas assez, c'est pas mieux, il faut un opérateur formé.
      Voici un lien qui présente sommairement comment on forme un opérateur : czcams.com/video/-ipT4Zgj06c/video.html
      et un autre sur la préparation du chantier : www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/iti-maison-ancienne/
      Un autre sur une maison plus récente : www.papyclaude.fr/à-propos/quelques-réalisations-passées/isolation-maison-récente/
      Bon courage, vous serez totalement satisfait si vous suivez mes conseils.

    • @julienbiot6286
      @julienbiot6286 Před rokem +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse, vos conseils et tous ces liens ! C'est parti leur lecture ! Ne vous inquiétez pas pour vos chevilles, au diable la modestie, le partage des connaissances est toujours bienvenu :)

    • @julienbiot6286
      @julienbiot6286 Před rokem +1

      Après lectures et visionnages très instructifs, je n'ai pas trouvé de réponses à quelques questions :
      Peut-on poser directement le pare-vapeur sur les voliges posées bord à bord ?
      Peut-on projeter la ouate (sur ce pare-vapeur) dans un caisson unique fait de chevrons empilés croisés sur toute la surface de la toiture ?

  • @MrDaltonn7
    @MrDaltonn7 Před 5 lety +1

    bonjour papy claude , avez vous une video ou conseil pour le flocage au plafond cdlt

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety

      Hélas non, extrêmement difficile à réaliser, limité en épaisseur, en un mot : je déconseille cette technique en plafond.

    • @stefanobaggio1724
      @stefanobaggio1724 Před 4 lety

      Papy Claude Bonjour pourtant dans le sous sol de mon immeuble cette technique a été réalisé pour les plafonds s’agit il du même principe ? cdlt

  • @bertrandguillemot5087
    @bertrandguillemot5087 Před rokem +1

    Pourriez-vous faire un chantier dans ma villa à Lyon ou connaissez-vous une entreprise très pro ? Merci cher Papy.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      Je ne fais plus de chantier (j'ai largement dépassé la date de péremption liée à la retraite et mes épaules ne suivent plus !
      Par contre, si vous connaissez une entreprise qui souhaiterait apprendre cette technique, je connais un jeune formateur très compétent qui se ferait un plaisir de le former… Et je confirme, pour avoir pratiqué un peu sur Lyon, qu'il s'y trouve un marché très important dans ce domaine.

    • @bertrandguillemot5087
      @bertrandguillemot5087 Před rokem +1

      @@PapyClaude Merci. Je réitère ma seconde question : connaissez-vous une ou plusieurs entreprises très compétente(s) pour souffler de la ouate dans mes combles perdus ainsi qu'une isolation par l'extérieur sur Lyon ? Je suis un particulier en recherche d'entreprises sérieuses et qui ont les compétences pour ces chantiers. J'ai bien fait passer des entreprises mais me suis vite rendu compte de leurs lacunes en terme de compétences, incapables de me conseiller sur l'isolant idéal en isolation extérieur pour ma propee maison, préférant poser le même isolant qu'ils ont l'habitude de poser sans tenir compte des caractéristiques de ma villa (beton armé avev pose de parpaings au dessus, construite en 1981-82).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@bertrandguillemot5087 hélas non, je n'ai que peu pratiqué sur Lyon et cela remonte, pour la dernière année, à plus de 12 ans. De plus j'intervenais en sous-traitance d'un donneur d'ordre qui a lui-même cessé ses activités il y a plus de 10 ans.

    • @bertrandguillemot5087
      @bertrandguillemot5087 Před rokem +1

      @@PapyClaude Merci bien cher monsieur. Et pourriez-vous me communiquer les coordonnées du formateur dont vous me parliez avant ? Peut-être pourrait-il me conseiller une entreprise ?
      Enfin, quel isolant extérieur me conseilleriez-vous svp pour ma maison d'architecte de 1981-82 ? en béton + parpaings ? Fibre de bois même pour la face nord ou combiner différents isolant pour en diminuer le coût ? J'ai 400 à 500 m2. Merci cher Papy et vraiment 1000 merci pour vos formidables vidéos.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před rokem

      @@bertrandguillemot5087 Si vous recherchez la pertinence maximale, alors isolez peu les murs car les pertes y sont minimes relativement aux autres parois extérieures, à l'exception des sols.
      Miser sur de la laine de verre au lieu de laine de bois ou autre isolant végétal représente certes une dépense moindre mais si peu eu égard aux plus des isolants biosourcés.
      Par contre, misez un max pour les parties hautes (toits, plats ou en pente, ou encore combles perdus).
      Misez également un max sur le renouvellement d'air (simple flux, c'est parfait).
      pour ce qui est du formateur, il n'a pas encore formé d'entreprise sur Lyon et il opère ses formations via un centre de formation avec qui je pourrai mettre l'entreprise candidate en relation dès lors qu'elle en émettra le souhait.

  • @pierreterremaconneriebatia3350

    Bonjour, avez vous des problèmes de retrait, après séchage, à gérer avec cette projection humide ? Merci d'avance

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety

      Aucun retrait, tel qu'ion peut le voir sur cette vidéo : czcams.com/video/VzMgz-gBG3I/video.html

    • @pierreterremaconneriebatia3350
      @pierreterremaconneriebatia3350 Před 4 lety +1

      @@PapyClaude ok merci. Vidéo très instructive !

  • @magmoth3055
    @magmoth3055 Před 4 lety +1

    Bonjour est ce que cet isolant attire les termites ? Et y a t"il une différence entre la ouate projeté et les panneaux a découpé que on peux aussi trouver ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 4 lety +1

      Pas à ma connaissance et, vu qu'il contient du bore (moins de 5%) et que celui-ci est un bactéricide puissant, si un termite ou tout autre insecte en ingurgite, inévitablement et rapidement ceci détruirait sa flore intestinale et, ne pouvant plus digérer, il mourrait de perforation du système digestif.

    • @magmoth3055
      @magmoth3055 Před 4 lety +1

      @@PapyClaude Merci beaucoup de votre temps :)

  • @lerebelle83
    @lerebelle83 Před 2 lety +1

    Bonjour Claude
    Je me pose la question de savoir si la ouate de cellulose conviendrait a l'isolation d'un Van ou il y a beaucoup dde condensation et d'humidité?
    Merci de vos conseils.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety

      Oui, tout aussi bien que n'importe quel autre isolant, végétal ou minéral.
      L'idéal est de réaliser l'isolation par projection humide… à condition d trouver l'opérateur compétent, ce que je ne fais plus, la retraite à frappé !

    • @lerebelle83
      @lerebelle83 Před 2 lety +1

      @@PapyClaude Moi aussi la retraite a frappée et j'en suis enchanté. Dommage je me serais senti rassuré de te confier la tâche.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 2 lety

      @@lerebelle83 Merci de la confiance, mais il faut bien un jour passer à autre chose, maintenant je transmets… je te souhaite une belle réalisation et de belles aventures en van.

  • @michelnaly1701
    @michelnaly1701 Před 3 lety +1

    bonjour. Avez vous déjà fait une vidéo sur la ouate de cellulose, mais en panneaux ? Je voulais utiliser cette solution pour isoler un mur mitoyen , est ce une bonne solution ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety

      Bonsoir Michel.
      Non je n'ai pas fait de vidéo spécifique pour la ouate de cellulose en panneaux.
      Disons qu'elle est exceptionnelle en vrac et qu'en panneau, elle est au mieux au même niveau que les autres, peut-être parmi les plus difficiles à couper bien proprement et nettement.
      Je vous conseille un article que j'ai écrit sur les isolants biosourcés en panneaux : www.build-green.fr/notre-avis-sur-les-isolants-biosources-en-panneaux-rouleaux-ou-blocs-prefabriques/

  • @mattesra
    @mattesra Před 5 lety +3

    Bonjour Papy Claude,
    Dans le cadre de notre système constructif, nous nous apprêtons à utiliser préférentiellement la technique de la ouate projeté humide. En comparaison avec la méthode par insufflation, Que faut-il prévoir en temps de pose pour une pose en mur ou en plafond sur une épaisseur de 30 cm ?
    Merci pour votre disponibilité.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety +3

      Bonjour Mathieu,
      Avant toute chose, au risque d'insister lourdement, pour réaliser de la ouate projetée humide il est impératif de se former, faute de quoi vous risquez fort de ne pas en coller le moindre m2 !
      Il faudra trouver l'équipement, ce qui n'est probablement pas gagné.
      Par ailleurs, seuls quelques opérateurs, sur l'ensemble du territoire français, probablement moins de 10, sont en capacité de réaliser 30 cm d'épaisseur … et uniquement en mur ou sur un sol, y compris en pente par exemple sur un toit.
      Lorsque vous parlez de plafond, si voues envisagez sous un plafond, oubliez l'idée !
      Il faut également une ouate de qualité, je ne citerai pas de marque ici mais toutes ne permettent pas, et de loin, de réaliser les mêmes choses … Pour plus d'info, merci de prendre contact via mon site Web (petit sigle en bas à droite de l'image de présentation de ma chaîne).
      Si vous n'êtes par formé ou ne connaissez pas un opérateur formé susceptible de vous accompagner, je vous encourage très vivement à opter pour de l'insufflation sous pression. Cette technique nécessite aussi du savoir-faire mais elle est quand même infiniment plus simple pour un néophyte !
      En ce qui concerne les temps, il faut compter, en moyenne, 45 à 70 kg de ouate projetée, rabotée, ramassée (ce qui est en excès) par heure à 2 opérateurs.
      En murs, attendu que la densité sera d'environ 42 Kgs/m3, vous mettrez en place (pour un non expert ce serait déjà exceptionnel !) : 50 kg/h soit environ, 1,2 m3, donc environ 4 m2 en 30 cm d'épais, travail fini !
      En toiture ou sur plancher, la densité sera d'environ 38 kg/m" et la quantité mise en œuvre sera d'environ 350 à 500 kg/heure (selon le type de machine utilisée et ses capacités), ce qui donne, pour 400 kg/h, valeur moyenne : environ 10,5 m3. Ramené en surface à raison de 1/3 de mètre environ, on arrive à 10,5 x 3 = 30 à 31 m2 par heure.

    • @mattesra
      @mattesra Před 5 lety +1

      @@PapyClaude Avez-vous des adresses à nous conseiller pour la formation ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety +1

      Oui, une seule, en tout cas je n'en connais pas d'autre : www.papyclaude.fr/à-propos/expériences-formateur/.
      Cependant, pour un seul chantier, le vôtre, cela ne me semble pas sage.
      Si vous souhaitez en faire profession, alors oui, je vous encourage vivement dans cette voie !
      Dans quel secteur géographique vous situez-vous ?

    • @mattesra
      @mattesra Před 5 lety +1

      @@PapyClaude Nous sommes une entreprise implantée en Dordogne (www.lowcaloriehouse.com/) et une partie de notre activité concerne la mise en oeuvre de ouate de cellulose principalement insufflée derrière une membrane. Nous pensons qu'il serait plus cohérent de la mettre en oeuvre en version projetée humide. L'équipement se fera en fonction la pertinence de ce choix. Nous pourrions effectivement organiser une séance de formation pour notre équipe ( 3 à 4 personnes). Pourriez-vous me faire parvenir une tarification sur info@lowcaloriehouse.com ? Merci

  • @S-K-Y01
    @S-K-Y01 Před 3 lety +1

    bonjour , quel incidence si on ne met pas de membrane ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 3 lety +1

      Le catastrophe généralisée, mais pas seulement pour la ouate de cellulose, pour tous isolants.
      Je vous conseille la lecture d'articles que j'ai produits sur Build Green (dont vous découvrirez les liens sur l'article recommandé) : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/

    • @S-K-Y01
      @S-K-Y01 Před 3 lety +1

      @@PapyClaude je vais regarder ceci maintenant merci Papy !

  • @franckmura9047
    @franckmura9047 Před 5 lety +1

    Bonjour, je souhaite isoler mon plafont avec cette ouate de cellulose en apparant (directement sur le plafont)
    Est - ce que c'est risqué pour la santé et est ce que l'isolant peut être installé sans parre-vapeur? (On le voit souvent dans les grands magasins..)
    Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Před 5 lety

      Bonjour,
      L'isolant que l'on voit (car resté apparent) en soutache de plafonds n'est pas de la ouate de cellulose mais généralement une préparation à base de laine de roche et d'un liant.
      Il est très délicat d'isoler en soutache de plafond avec de la ouate de cellulose projetée humide et ce serait, en tout état de cause, en épaisseur très limitée.