La dĂ©mocratie Ă  la Suisse peut-elle ĂȘtre suivi par la France ? - C Politique 17 dĂ©cembre 2023

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 16. 12. 2023
  • Pour voir la suite du dĂ©bat 👉 bit.ly/5RCrisedetrop
    _________________________________________________________________
    Une crise comme la VĂšme rĂ©publique en a rarement connue. Les oppositions qui votent ensemble une motion de rejet sur l’un des textes les plus importants du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la loi immigration. Une loi “en mĂȘme temps” qui n’a contentĂ© personne, trop tendre pour les uns, trop dure pour les autres
Un ministre de l’intĂ©rieur, GĂ©rald Darmanin qui propose sa dĂ©mission. Des rumeurs de dissolution, des rĂ©unions de crise Ă  Matignon et Ă  l’ElysĂ©e
Bref, tous les ingrĂ©dients d’une trĂšs grave crise politique. Mais Ă  quoi assiste-t-on ? A une crise du macronisme ? A une crise de la VĂšme rĂ©publique ? Voire Ă  une crise de notre dĂ©mocratie ?
    Pascal ORY, Historien, membre de l’AcadĂ©mie française, auteur de « Ce cher et vieux pays
 » aux Ă©ditions Gallimard (21/09/2023)
    Richard WERLY, Journaliste pour le média en ligne suisse Blick, ancien correspondant permanent à Paris du quotidien suisse Le Temps
    Lucile SCHMID, Co-fondatrice et vice-présidente du think tank « La Fabrique écologique »
    Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée Renaissance de Paris
    Alain DUHAMEL, Journaliste politique, Ă©ditorialiste BFM TV, auteur de « Le Prince balafrĂ©: Emmanuel Macron et les Gaulois (trĂšs) rĂ©fractaires » aux Ă©ditions de l’Observatoire (13/09/2023)

Komentáƙe • 111

  • @Ccesoir
    @Ccesoir  Pƙed 6 měsĂ­ci +2

    Ceci est un extrait de C Politique "VĂšme RĂ©publique, la crise de trop ? " pour Ă©couter la suite :
    ➡ en replay bit.ly/5RCrisedetrop
    🎧 en podcast audmns.com/jPiiFoH

  • @AK-gu4jq
    @AK-gu4jq Pƙed 6 měsĂ­ci +30

    La dĂ©mocratie directe Ă  base de rĂ©fĂ©rendum populaire (votations) et de dĂ©centralisation est la seule vraie dĂ©mocratie dans le monde et le meilleur rĂ©gime politique. Le dĂ©mocratie reprĂ©sentative Ă  la française ressemble plus Ă  une monarchie couplĂ©e Ă  une oligarchie qu'autre chose. Tous les pays du monde devraient adopter le mĂȘme rĂ©gime que la Suisse. C'est le seul systĂšme qui prend rĂ©ellement et constamment en compte l'avis du peuple dans la politique de la Nation.

    • @mom-Isa
      @mom-Isa Pƙed 4 měsĂ­ci

      Bonjour, il semble que mĂȘme dans ce dĂ©bat l'Ă©cologie vient Ă©touffer la dĂ©mocratie.
      Quel intĂ©rĂȘt de mĂȘler Ă©cologie et dĂ©mocratie ?
      Les français sont capables de discernement. Ce sont juste des peurs de certains de ne plus avoir le pouvoir, de ne plus avoir un maßtre qui les dérangent.
      La Démocratie directe a été pensée depuis des années.
      Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©, Google trouvera juste en cherchant Groupe LDF.
      Cordialement

    • @christianc9894
      @christianc9894 Pƙed měsĂ­cem

      C'est bien pour un petit pays oĂč les gens rĂ©pondent aux questions posĂ©es et ne transforment pas un rĂ©fĂ©rendum en exutoire.
      Par ailleurs la Suisse n'a jamais Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  de gros problĂšmes, ils ne se mĂȘlent pas des affaires des autres, ils n’acceptent pas la racaille qui vient avec comme idĂ©e principale d'imposer leur religion au monde.

    • @lovique
      @lovique Pƙed měsĂ­cem

      @@christianc9894bah raison de plus pour basculer dans un régime similaire.

    • @lovique
      @lovique Pƙed měsĂ­cem

      @@christianc9894 la taille du pays n’a pas d’importance, et il faut arrĂȘter de croire que les français sont des dĂ©linquants qui ne respectent rien.

  • @oboy9779
    @oboy9779 Pƙed 6 měsĂ­ci +16

    Pourquoi Macron et ses larbins ne s'intéressent pas au référendum ?
    Parce que les intĂ©rĂȘts du MEDEF (representĂ© par Macron, cf: rĂ©partition des votes par age et classe social) sont opposĂ©s aux intĂ©rĂȘts de l'Ă©norme majoritĂ© de la population.
    C'est d'ailleurs pour ça que la Macroniste du plateau parle d'élargissement du référendum a l'immigration.... Surtout pas sur les sujets économiques.
    Ces gens préféreraient vendre leurs propres famille sur eBay plutÎt que de faire des référendum sur les sujets économiques.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci +5

      quand un président fait 17% ou 21% du corps électoral au 1er tour, on sait à quoi s'attendre d'un référendum, il est pas suicidaire.

    • @antoine6469
      @antoine6469 Pƙed 6 měsĂ­ci

      vu leurs gueules c'est plutĂŽt sur wish pour vendre la mif.

  • @ALDJUAN
    @ALDJUAN Pƙed 6 měsĂ­ci +11

    Elle a dĂ©jĂ  un rĂ©gime autoritaire sans mĂȘme avoir votĂ© pour, rĂ©veillez vous.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci

      quand les forces de l'ordre frappent les manifestants, c'est que le régime est autoritaire

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 Pƙed 6 měsĂ­ci +9

    Avoir peur des clivages dans un pays oĂč les clivages et le mĂ©pris sont agitĂ©s et instrumentalisĂ©s en permanence c'est avoir peur de la rĂ©alitĂ© . Et la France a peur de cette rĂ©alitĂ©

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci +2

      c'est le lot de toutes les démocraties, sauf celles structurellement les plus riches comme la norvege ou la suisse. quand l'argent coule à flot, la paix sociale s'achÚte, c'est moins drÎle, trop fastoche

    • @Ktulut
      @Ktulut Pƙed 14 dny

      À se demander si nous ne serions pas passĂ©s d'une sociĂ©tĂ© de classes Ă  une sociĂ©tĂ© de castes trĂšs "Ancien RĂ©gime".

  • @Alphamaan
    @Alphamaan Pƙed 6 měsĂ­ci +5

    Oui les votations font respirer un pays et c’est le plus sain possible. Mais une Ă©ducation et une information politique les plus riches possibles sont absolument nĂ©cessaires. Or en Suisse l’école ne met pas trop l’accent sur ces points. L’analyse politique n’est pas un point fort suisse (je gĂ©nĂ©ralise trĂšs grossiĂšrement) . Je sais de quoi je parle, puisque j’étais au lycĂ©e en France et en Suisse. MĂȘme les adultes (je gĂ©nĂ©ralise trĂšs grossiĂšrement encore) français ont une plus grande culture politique alors qu’ils n’ont pas de votation. Ce qui en fait fait avancer la Suisse dans la bonne direction c’est le bon sens, or les français mĂ©prisent ce terme qui n’a pas de valeur juridique et politique. La Suisse est le pays du bon sens.

  • @gerarddorle7141
    @gerarddorle7141 Pƙed 6 měsĂ­ci +4

    L'avantage des votations, c'est qu'elles traitent des problÚmes.En France, on délÚgue donc on vote pour des personnes.

    • @mom-Isa
      @mom-Isa Pƙed 4 měsĂ­ci

      Bonjour, pourtant la démocratie directe, les votations sont étudiées depuis des années.
      Il faut s'y intéresser et pourquoi pas l'adopter ?
      Sur Google : Groupe LDF

  • @theoven344
    @theoven344 Pƙed 6 měsĂ­ci +6

    C'est marrant de dire qu'il faille se méfier du référendum parce que ça demande aux gens de se prononcer sur le mode oui/non. Alors que notre systÚme électoral est entiÚrement basé là dessus et qu'il a pour effet d'infantiliser la population dans son ensemble puisqu'à aucun moment elle ne peut se faire entendre réellement.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci

      plusieurs niveaux d'élections, un président en tour d'ivoire devrait avoir les retours de son parti, lrem est un cas particulier dans l'histoire car ce parti n'existe que par son créateur, ensuite les partenaires sociaux, ensuite la rue et les médias, mass-media ou net

  • @kenshin0151
    @kenshin0151 Pƙed 6 měsĂ­ci +7

    La gueule du plateau , ça fait peur. vous vous gaussez, alors que c'est votre génération
    qui nous a mis dans cette situation. on se passera de votre avis médiocre.
    entre soi bourgeois déconnecté de la réalité.

    • @AmiralAkbar1
      @AmiralAkbar1 Pƙed 6 měsĂ­ci

      @StefnardKissetouf *rire de droite*

  • @Ktulut
    @Ktulut Pƙed 14 dny

    Non seulement la votation est rendue possible quand l'IA aura été implémentée pour informer des citoyens éclairés, mais elle est souhaitable! D'autre part, cela réduirait le coût astronomique de parlementaires qui sont redondants avec Bruxelles et dont l'immense majorité vient à la soupe dÚs qu'il y a élections.

  • @bouhallouskarim5628
    @bouhallouskarim5628 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

    Un pays qui abuse du 49.3 n'a pas de conseils à donner aux autres en matiÚre de démocratie....et quand on dissous un organe luttant contre la corruption, on voit bien que ça veut juste profiter du systÚme.

  • @DionMilenus
    @DionMilenus Pƙed 6 měsĂ­ci +8

    Pour Alain Duhamel, seul un peuple favorable aux mesures d'austĂ©ritĂ© devrait pouvoir bĂ©nĂ©ficier du rĂ©fĂ©rendum pour voter sur des questions de sociĂ©tĂ© telles que la rĂ©forme des retraites. Belle idĂ©e de la dĂ©mocratie que celle d'un pays oĂș voter ne serait permis qu'Ă  ceux qui le feraient dans un sens conforme aux voeux de leurs dirigeants !
    On ne pouvait sûrement en attendre moins de la part de cet invité permanent des plateaux de télévision, pseudo-journaliste toujours prompt à rappeler sa complÚte servilité au pouvoir néolibéral qu'il chérit.
    Sans doute un des plus beaux spécimens des chiens de garde de la classe dirigeante.

  • @bexub5614
    @bexub5614 Pƙed měsĂ­cem

    A mon avis, ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que le systÚme de référendum suisse est intimement lié à l'organisation teritoriale et administrative du pays, soit le fédéralisme et la décentralisation.

  • @samueldougoud3289
    @samueldougoud3289 Pƙed 6 měsĂ­ci +3

    Ca implique pour les partis de se dessaisir d'une parcelle de pouvoir, c'est surtout ça qui bloque. En France les partis ont depuis longtemps pris l'habitude de se substituer au peuple dans l'exercice du pouvoir, au lieu d'en ĂȘtre une simple dĂ©lĂ©gation. Or aucun dĂ©tenteur de pouvoir ne cĂšde celui-ci de bon grĂ©, tous les "oui, mais..." ne sont qu'un paravent de cet Ă©tat de fait.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci

      les partis ont un ancrage populaire, pas le prĂ©sident ou le gouvernement. ceux qui parlent contre les partis rĂȘvent en fait d'un autoritarisme

    • @ar7105
      @ar7105 Pƙed 6 měsĂ­ci +2

      @@laurent8214les partis non plus d’encrage populaire. Pour toutes les Ă©lections, c’est l’abstention qui est en tĂȘte. Les partis ont seulement un ancrage pour les militants de ces partis.

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci

      @@ar7105 l'ancrage cela veut dire quand le gouvernement fait de la merde, les dĂ©putĂ©s et les maires du parti au pouvoir en prennent plein la gueule et s'inquiĂštent de leurs rĂ©Ă©lections respectives. Sauf que cela ne marche pas avec LREM vu que c'est un parti dont les Ă©lus dĂ©putĂ©s doivent tout au prĂ©sident et dont l'assise en dehors de la dĂ©putation est inexistante. Le dĂ©faut de LREM c''est son absence d'ancrage justement, un parti en roue libre car non contrait par la vox populi. Bref pour un bon fonctionnement d'une dĂ©mocratie par reprĂ©sentation, il faut des partis avec assise, sinon cela devient du hors sol et cela vire rapidement Ă  de l'autoritarisme, Ă  la fin cela finit avec des forces de l'ordre qui matraquent les grĂ©vistes et un discours propagandiste archi biaisĂ© dans les mass-media, en un mot politique hors sol, autoritaire et anti-dĂ©mocratique. quand on fait 17% ou mĂȘme 21% en inscrits au 1er tour de la prĂ©sidentielle, c'est pas les plein pouvoirs, on n'est pas le Roi de France, on doit tenir compte des partenaires sociaux, Ă  dĂ©faut d'avoir son propre parti en contre-pouvoir. Macron le sait, il a fait science po et l'ena, le bĂ©aba, c'est dire son niveau de malhonnĂȘtetĂ©. Maintenant tu comprends ou tu ne comprends pas ce que je dis, cela ne change rien Ă  ce qui est enseignĂ© en la matiĂšre et la rĂ©alitĂ© du phĂ©nomĂšne.

    • @mom-Isa
      @mom-Isa Pƙed 4 měsĂ­ci

      Bonjour, la perte de leur pouvoir et ce qui va avec les affolé.
      Pourtant, bon nombre de français ont le regard porté vers la Suisse.
      Certains se sont penchĂ©s sur cette dĂ©mocratie directe, qui ramĂšnerait les français Ă  voter pour leurs intĂ©rĂȘts.
      Un projet de dĂ©mocratie directe est prĂȘt.
      Sur Google : Groupe LDF
      Cordialement

  • @ljoffrey
    @ljoffrey Pƙed 6 měsĂ­ci +1

    Macron pas trÚs sincÚre. Voilà, ce qui le résume en bonne partie.

  • @balkhrodtv4088
    @balkhrodtv4088 Pƙed 3 měsĂ­ci

    Malheureusement il n'y aura aucun changement en France, j'ai longtemps cru à la "crise de trop" qui amÚnerait à une révolution et à un changement de société mais cela n'est pas arrivé et n'arrivera sûrement jamais, désormais le seul espoir est de partir

  • @carlosquinf.3005
    @carlosquinf.3005 Pƙed 6 měsĂ­ci +2

    L'ùge de départ à la retraite, mais la plupart aimerait la prendre a moins de 60 ans et ça ce n'est pas possible ....

    • @truganinny5508
      @truganinny5508 Pƙed 6 měsĂ­ci +4

      Le bon Ăąge pour partir Ă  la retraite est 50 ans. A 50 ans nous pouvons sortir de l’employabilitĂ© pour choisir ses activitĂ©s avec un salaire jusqu’à la fin de ses jours. Penche toi sur les travaux de Bernard Friot

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      pourtant cela a été possible durant tout le papy boom, étrange non ?

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      @@laurent8214 Ă  une Ă©poque oĂč le PIB augmentait bcp, oĂč on faisait 3 enfants/femmes et oĂč on bossait 45h/semaines dĂšs 18 ans. Donc non, rien d'Ă©trange

    • @carlosquinf.3005
      @carlosquinf.3005 Pƙed 6 měsĂ­ci

      @@truganinny5508 Et qui va payer dans un monde globalisé, les entreprises vont devoir faire à la concurrence, asiatique, européenne, américaine etc ... l'argent ne tombe pas du ciel ....

    • @truganinny5508
      @truganinny5508 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      @@carlosquinf.3005 effectivement, l’argent ne tombe pas du ciel, c’est nous qui le produisons.augmentation des cotisations sociales au prorata du chiffre d’affaire, rĂ©glementation douaniĂšre et imposition universelle

  • @Gumball28834
    @Gumball28834 Pƙed 6 měsĂ­ci +3

    On regrette le manque de pluralisme, émission triste à mourir, à droite assumée.

    • @theoven344
      @theoven344 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      Snégaroff. Que dire de plus ? Pur produit Sorbonne, IEP, atlantiste notoire...

  • @nicolerobatel5785
    @nicolerobatel5785 Pƙed 18 dny

    Regardez le titre de l'émission!!! Aucune réponse!!!!! La seule vous les français que vous savez parfaitement maßtriser c'est de parler pendant des heures pour ne rien dire. Nous ne sommes pas plus avançé aprÚs l'émission qu'avant!!!

  • @Azhural01255
    @Azhural01255 Pƙed 6 měsĂ­ci

    Lucile elle pĂšte le game ;)

  • @Jonathan_Venus
    @Jonathan_Venus Pƙed 6 měsĂ­ci +6

    Oui, ce que veut dire Duhamel c'est que les exploités en Suisse acceptent plus de se faire exploiter qu'en France, et sont plus moutonniers et dociles vis-à-vis de la bourgeoisie. C'est toujours intéressant.
    Parce qu'ils savent qu'ils exercent le pouvoir, les bourgeois se croient sans doute dans leur bon droit quand ils viennent expliquer Ă  la classe ouvriĂšre que c'est Ă  elle de faire des efforts, au point d'en faire un critĂšre dĂ©terminant pour dĂ©cider du rĂ©gime politique. Mais moi j'aimerais que quelqu'un vienne enfin les affronter et leur dire que c'est Ă  eux de partager les richesses, que personne ne leur doit strictement rien et qu'ils n'ont aucun droit de dire aux autres comment ils doivent penser, comment ils doivent vivre, comment les ressources doivent ĂȘtre rationalisĂ©es, et comment la production doit ĂȘtre organisĂ©e. LĂ , ce serait dĂ©jĂ  un dĂ©but de preuve qu'on vit bien en dĂ©mocratie...

    • @laurent8214
      @laurent8214 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      la classe travailleuse, celle qui ne vit pas de la rente mais de sa force de travail, le capital spolie la valeur produite par les travailleurs

    • @fruitkaop9769
      @fruitkaop9769 Pƙed 6 měsĂ­ci

      Toujours ces mĂȘmes rengaines ringardes et obsoletes. C’est toujours des bourgeois qui parlent de lutte de classe bla bla alors que l’employĂ© lambda en France veut juste pas se faire taxĂ© Ă  75% par la gauche 😂

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus Pƙed 6 měsĂ­ci

      @Soyuz973 Je ne trouve pas, non. Marion MarĂ©chal PĂ©tain n'avait zĂ©ro argument, ce n'Ă©tait que des sophismes, des mensonges, des poncifs racistes et des procĂšs d'intention. Aucune argumentation qui ne soit honnĂȘte ou rationnelle. Bref, l'extrĂȘme-droite, abstraite, puĂ©rile, prĂ©visible et mĂ©diocre, juste fidĂšle Ă  elle-mĂȘme.
      Sinon, vous faites quoi ici ? Vous me suivez comme un toutou ou bien ?

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus Pƙed 6 měsĂ­ci

      @StefnardKissetouf Le caniche doit marquer son territoire ? 🙄

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus Pƙed 6 měsĂ­ci

      @@fruitkaop9769 Ce qui est ringard et obsolÚte c'est de nier les faits sociologiques et historiques. Nous faire revenir au XIXe siÚcle en douce par l'argument de "la modernité", normalement on appelle cela de la novlangue. D'ailleurs, le fait que vous ayez besoin d'énumérer deux adjectifs synonymes illustre déjà la fraude intellectuelle de l'idéologie néolibérale, qui doit en permanence compenser son vide abyssal en termes de contenu par de la rhétorique.
      La droite qui est idĂ©aliste et qui nous parle de modernitĂ©, c'est quand mĂȘme Ă  mourir de rire...
      Pour le reste, ce n'est pas le salarié qu'il s'agit de taxer en premier lieu mais bien le patronat. Quant aux cotisations et aux impÎts, ils financent les services publics, les protections sociales et en réalité tout ce qui constitue un rempart contre l'ordre marchand. Autre chose ?

  • @axelgros9975
    @axelgros9975 Pƙed 3 měsĂ­ci

    Documentaire

  • @mosquito7459
    @mosquito7459 Pƙed 3 měsĂ­ci

    La France est devenue un pays qui a perdue toute sa superbe ,😂

  • @aidensmith4830
    @aidensmith4830 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Pourquoi vous lui avez coupé la parole à la fin ? C'est vraiment nul

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  Pƙed 4 měsĂ­ci

      Pour que vous alliez Ă©couter la suite sur france.tv ou en podcast. Je sais c'est cruel.

  • @y8500
    @y8500 Pƙed 6 měsĂ­ci

    tout le monde est tendax le monde a changé

  • @jeromeaix2670
    @jeromeaix2670 Pƙed 3 měsĂ­ci

    Insupportable Duhamel

  • @RobertSmith-up9rz
    @RobertSmith-up9rz Pƙed 6 měsĂ­ci +5

    Ce dont ils ne parlent pas c'est qu'en Suisse l'immense majorité des référendums sont rejetés, sauf ceux sur des sujets quelconques. La "votation populaire" est complÚtement démagogique. Si la Suisse est plus stable politiquement, c'est davantage lié aux caractéristiques démographiques de la Suisse, pas au fait qu'ils votent plus souvent.

    • @nashtags
      @nashtags Pƙed 6 měsĂ­ci +9

      La Suisse est stable politiquement de par ses institutions et pas du tout de part ses caractéristiques démographiques , ces derniÚres étant trÚs fracturées entre 3 religions (réformés, catholiques romains et catholiques chrétiens (et les sans religions)), 4 communautés linguistiques (français, allemand, italien, romanche), 1 principale opposition dite «Ville vs. Campagne», et 26 cantons qui mélangent justement les 4 langues, les 2 unités villes-campagnes et les 3 religions. On peut donc trouver un canton francophone et plutÎt campagnard catholique, des italophones protestants dans un canton trilingue que sont les Grisons, des protestants alémaniques des campagnes en Thurgovie, des protestants alémaniques de la Ville à Bùle, des catholiques des campagnes francophones ou alémaniques et des catholiques francophones à...GenÚve (oui, il y a plus de catholiques que de protestants dans le canton quasi urbain de GenÚve).
      Ce qui fait cohĂ©sion en Suisse, c'est justement le lien politique qu'ont les Suisses sur les institutions. C'est principalement la seule chose qu'ils «partagent» (avec le drapeau et ça s'arrĂȘte lĂ  puisque mĂȘme l'hymne national est chantĂ© dans 4 langues avec des paroles qui ne veulent rien dire les unes avec les autres quand on les traduits dans les autres langues.
      La votation populaire (référendum ET initiatives populaires) apporte justement le ciment national et la culture du politique et de cohésion. Elle permet notamment de maintenir une unité dans un pays totalement éclaté démographiquement avec une stabilité trÚs forte dans les institutions parce que ni le Parlement, ni le Gouvernement ne peut renverser l'autre et vice-versa, que quasiment 80% des forces politiques sont représentées au pro-rata au sein du Gouvernement et que le Peuple est co-constructeur de la Loi avec le Parlement parce qu'il faut toujours rappeler que la Suisse est et reste le parfait exemple de République... et de démocratie parlementaire. La démocratie directe n'est qu'une option. La loi est et reste faite par le Parlement.

    • @RobertSmith-up9rz
      @RobertSmith-up9rz Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      ArrĂȘtez avec votre relativisme, la Suisse est dĂ©mographiquement trĂšs unie. Vous me parlez diffĂ©rence de religion, je vous rĂ©ponds que les Suisses sont quasiment tous chrĂ©tiens (avez-vous Ă©galement 10% de Musulmans comme en France ? Bah non). Pour ce qui est des diffĂ©rences de langues, toutes proviennent de cultures europĂ©ennes (combien d'immigrĂ©s africains ou du Moyen-Orient en Suisse ? Quasiment aucun). Ça n'est pas en votant Ă  un rĂ©fĂ©rendum que l'on crĂ©e du lien social, je n'y crois absolument pas. Je dirais mĂȘme le contraire, ça crĂ©e des tensions sur des sujets dont la plupart des gens n'y connaissent rien. @@nashtags

    • @CharlesDuchemin-ip1yf
      @CharlesDuchemin-ip1yf Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      dĂ©mographiquement trĂšs unie , il y a un fracture linguistique Ă©norme qui est comparable Ă  celle qu'on retrouve en Belgique et qui se traduit politiquement par des votes presque opposĂ©s sur toutes les votations, il n'y a pas de risque de sĂ©paration du pays par contre et c'est tant mieux. Sur le reste je suis assez d'accord avec votre commentaire , mais il ne faut pas nĂ©gliger qu'il y a 25% d'Ă©trangers en Suisse , Ă  majoritĂ© europĂ©enne certes mais Ă©trangers quand mĂȘme. C'est plus la dĂ©centralisation extrĂȘme du pays et la subsidiaritĂ© qui est d’intĂ©rĂȘt @@RobertSmith-up9rz

    • @RobertSmith-up9rz
      @RobertSmith-up9rz Pƙed 6 měsĂ­ci

      Il y a certes des fractures linguistiques, mais comme pour ce qui est de la Belgique, la Suisse est un pays (con)fĂ©dĂ©ral, Ă  l'opposĂ© de la France. Il y a une unitĂ© relative entre tous les Suisses, mais une unitĂ© dĂ©mographique extrĂȘmement forte au sein de chaque rĂ©gion.@@CharlesDuchemin-ip1yf

    • @nashtags
      @nashtags Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      @@RobertSmith-up9rz MDR on est au bar PMU, j'avais oublié. Désolé, j'ai d'autres chats à fouetter que d'argumenter contre votre ressenti vs des faits.

  • @Tony-qn6sb
    @Tony-qn6sb Pƙed 6 měsĂ­ci +6

    Alain Duhamel a tout dit : les français seraient capables de voter un Ăąge de la retraite infinançable. Et mĂȘme Ă  l’issue d’un dĂ©bat poussĂ© ça ne changerait rien, car les mĂ©dias donneraient la part belle aux Ă©conomistes irrĂ©alistes comme Piketty.

    • @Jonathan_Venus
      @Jonathan_Venus Pƙed 6 měsĂ­ci +13

      Infinançable, c'est vous qui le dites. Et les Français sont des ĂȘtres humains avant tout, qui ne veulent pas moins ni plus se faire exploiter que les autres. Il suffirait justement de donner davantage la parole aux Ă©conomistes de gauche, qui sont beaucoup plus consĂ©quents, ne vous en dĂ©plaise.
      Le problĂšme, c'est justement que la plupart des mĂ©dias actuels ne donnent la parole qu'aux Ă©conomistes de droite la plupart du temps, parce qu'ils reprĂ©sentent les intĂ©rĂȘts bourgeois et que leurs recettes mĂšnent le monde dans le mur, aussi bien Ă©cologiquement que socialement.
      Et d'ailleurs, en Suisse, la situation mĂ©diatique n'est pas trĂšs diffĂ©rente de la France, les mĂ©dias sont Ă  80% de droite au moins sur le plan Ă©conomique. La raison Ă  cela est que le rĂ©gime politique en place reflĂšte les rĂ©alitĂ©s matĂ©rielles, en l'occurrence l'ordre bourgeois. Et ce n'est pas juste en changeant le type de dĂ©mocratie qu'on va changer cela. Une dĂ©mocratie sous rĂ©gime capitaliste ne sera jamais vĂ©ritablement une dĂ©mocratie. MĂȘme le systĂšme monĂ©taire-marchand est dĂ©jĂ  en soi un problĂšme.
      Il n'y a rien d'irréaliste, il faut juste se désintoxiquer l'esprit du "There is no alternative", sortir des oreillÚres et des faux dilemmes, et explorer le champ des possibles.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Pƙed 6 měsĂ­ci

      @@Jonathan_Venus vous rigolez ? On ne voit quasiment que des Ă©conomistes de gauche, qui sont dans un populisme absolu, en faisant croire aux français qu’ils peuvent travailler moins et gagner plus tout en baissant les Ă©missions. Ce qui est mathĂ©matiquement impossible (Cf Ă©galitĂ© de Kaya).

    • @iridiummetalak8144
      @iridiummetalak8144 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      Dixit Bruno le Maire
      "j'ai toujours été mauvais en maths"

    • @iridiummetalak8144
      @iridiummetalak8144 Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      Rappel moi le dernier vote "extrĂȘme" des Français ?

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb Pƙed 6 měsĂ­ci +1

      @@iridiummetalak8144 aucun, mais parce que les politiques ne mettent jamais dans leur programme uniquement des mesures contraignantes.

  • @mistabac
    @mistabac Pƙed 3 měsĂ­ci

    Forcement qu'en France il ne parlent jamais de la Suisse,il haĂŻssent le systĂšme Suisse.